Choisissez votre région :

Vous désirez en apprendre plus sur l’histoire du fournisseur Engie, ex-GDF et ancien maître de la fourniture de gaz en France ? Sachez que l’histoire de l’entreprise GDF rebaptisée Engie en 2015 a a connu de nombreux rebondissements de sa création jusqu’à maintenant. Nous vous en disons plus sur la fondation de GDF et sur les différents rôles qui lui ont été attribués ainsi que sur la place actuelle d’Engie dans le monde de la fourniture d’énergie.

Historique sur le fournisseur Engie

Vous voulez savoir comment GDF est devenu le fournisseur Engie que l’on connaît aujourd’hui ? L’histoire de GDF a débuté il y a des décennies et le groupe a connu diverses modifications, autant dans les appellations qui lui ont été attribuées que dans ses activités.

Date de création et rôle d’origine

Le groupe existe depuis le XIXeme siècle mais son histoire telle qu’on la connaît débute en 1946 lorsque l’Etat français nationalise le groupe et l’associe à EDF pour former l’entité EDF-GDF. Ils gèrent respectivement la fourniture d’électricité et de gaz à travers le pays tout en assurant la gestion du réseau de ces deux énergies. Jusqu’à 2003 EDF et GDF conservent cette double casquette de fournisseurs et gestionnaires mais une directive européenne les oblige à séparer ces deux activités. C’est là que sont créés les organismes EDF Réseau Distribution Réseau et Gaz de France Réseau Distribution ; ils changent tous les deux de nom en 2008 et sont appelés ERDF et GRDF, puis le premier adopte une nouvelle appellation en 2016 en se faisant appeler Enedis.

Il faut savoir qu'Enedis et GRDF sont les gestionnaires de réseau du gaz et de l'électricité sur 95% du territoire. Aussi, 5% du territoire français est desservi par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Les anciens noms d’Engie

Engie est passé par plusieurs noms avant d’adopter celui qu’on lui connaît aujourd’hui. En effet, comme dit précédemment Engie s’appelait GDF à sa création, mais il est courant d’entendre parler de Gaz de France plutôt que de GDF. En 2002, une branche réservée à la fourniture en gaz des particuliers voit le jour et est nommée Dolce Vita. Puis en 2008 GDF se renomme GDF-Suez ; en 2015, GDF-Suez devient Engie.

Son activité avant l’ouverture à la concurrence

Avant que le marché de l’énergie ne s’ouvre en 2007, GDF était le seul fournisseur de gaz présent sur le territoire, ce qui veut dire que tous les professionnels et particuliers avait besoin de prendre contact avec lui pour être fourni en gaz. Avec l’autre fournisseur historique de l’énergie, EDF, il avait le monopole de la fourniture. Les deux fournisseurs n’étaient aucunement confrontés à la concurrence et ils étaient chargés de la commercialisation d’électricité et de gaz pour tous les foyers raccordés au réseau du territoire.

La société en quelques chiffres

En 2017 Engie compte 151 667 employés dans son entreprise. La même année, son chiffre d’affaires s’élève à 65 milliards d’euros. Il est en hausse par rapport à l’année 2016 où l’entreprise termine l’année avec 64,8 milliards d’euros. 2018 n’est pas encore terminé mais les derniers chiffres communiqués par Engie semblent positifs puisqu’au 30 septembre 2018 ils comptabilisent 43 milliards d’euros, ce qui est légèrement mieux qu’en septembre 2017 où le chiffre d’affaires est de 42,9 milliards d’euros.

Mais si Engie est à la base une société française, elle est actuellement implantée dans 70 pays différents. C’est l’une des entreprises les plus influentes dans le domaine de la transition énergétique. En Belgique par exemple, Engie existe sous le nom Engie Cofely mais aussi via d’autres branches :

  • Engie Axima qui s’occupe de la protection.
  • Engie Fabricom pour les solutions multi-techniques.
  • Engie Electrabel qui assure le côté électrique de l’entreprise.

Les activités d'Engie actuellement

Fourniture de gaz

Engie est toujours un fournisseur de gaz, comme il l’était à ses débuts. En effet, l’ancien GDF propose le Tarif Réglementé de Vente de gaz qu’on appelle aussi le TRV. C’est l’abonnement d’origine du fournisseur et depuis l’ouverture du secteur de la fourniture énergétique il sert de référence pour fixer les tarifs de tous les contrats de gaz proposés par tous les fournisseurs. Le prix de cette offre est décidé par les services publics via la Commission de Régulation de l'Énergie ou CRE qui fait varier celui-ci tous les mois en fonction des dépenses liées au transport du gaz.

Depuis que l’énergie est en proie à la compétitivité entre les fournisseurs, Engie propose aussi des abonnements au gaz lui permettant de se mesurer à la concurrence des fournisseurs alternatifs. Ainsi il est possible de trouver des contrats intéressants dont le tarif est, comme pour toutes les autres offres du marché, décidé en fonction du TRV de gaz. Cela veut dire que quand le tarif que cette offre de référence évolue, celui des autres offres change lui aussi à moins qu’elles soient à prix fixe. Les contrats de gaz d’Engie sont à prix fixe révisable à chaque anniversaire de contrat : quand le tarif du tarif réglementé baisse, votre facture baisse également.

Engie est actuellement en concurrence sur le marché de l'énergie avec une vingtaine d'autres fournisseurs comme :

Fourniture d’électricité

Toujours dans le but de rester compétitif, Engie propose des abonnements d’électricité depuis 2007 avec des offres vertes qui permettent aux usagers de consommer tout en participant à la transition énergétique : en effet, une dose d’énergie d’origine renouvelable est réinjectée dans le réseau commun à tous les utilisateurs en proportionnalité avec la quantité d’électricité que vous dépensez. Cela signifie que plus il y a d’abonnés choisissant une offre verte pour leur fourniture électrique, plus on utilise des sources vertes pour produire de l’électricité et plus il y a d’énergie d’origine propre qui circule dans le réseau.

Production d’énergie

L’ex-GDF est le deuxième producteur d’électricité derrière le leader EDF. Cependant si le fournisseur historique se sert principalement de l’énergie nucléaire, les sources renouvelables sont la principale ressource utilisée par Engie dans sa production. La société exploite ainsi le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et la géothermique pour produire son électricité. On compte environ 60% d’électricité produite à base de ressources propres chez Engie.

GRDF et Engie

Raccordement au gaz

Si vous construisez votre maison ou appartement et que vous voulez effectuer un raccordement au réseau de gaz ce n’est pas Engie que vous devez contacter mais le gestionnaire du réseau de gaz. En effet, GDFR est celui chargé de la distribution du gaz dans les foyers raccordés et s’il y a besoin de modifier le réseau pour installer le gaz dans votre maison ou appartement c’est à lui que revient d’entreprendre les travaux nécessaires. Ainsi si vous êtes dans ce cas vous devez prendre contact avec GRDF pour faire une demande de raccordement, décider d’une offre avec lui puis lancer les travaux.

En cas d'urgence gaz

Si vous constatez un problème lié à votre fourniture de gaz vous pouvez appeler le service client de l’ancien GDF au 09 77 420 032 afin de tenir le fournisseur informé du dysfonctionnement et pour qu’il puisse vous apporter une solution. Cependant s’il s’agit d’un problème nécessitant un dépannage d’urgence ne passez pas par Engie et contactez directement le gestionnaire GRDF en composant le 0 800 47 33 33 afin qu’il puisse agir aussi rapidement que possible. De la même façon, si vous avez un souci avec votre compteur Gazpar n’appelez pas Engie mais plutôt GRDF.

Mise en service du gaz

Si vous préparez votre déménagement vous pouvez prendre contact avec l’ancien GDF pour souscrire une offre du fournisseur et ainsi démarrer la procédure de mise en service du compteur. Cela peut être fait en ligne ou en appelant le service client de l’ancien GDF au numéro du service client 09 77 420 032. Si vous ne savez pas quel contrat va le mieux à vos besoins en gaz il est aussi possible de contacter Engie pour procéder à une simulation, ou plutôt à une estimation. Ainsi le fournisseur peut vous conseiller une offre selon vos réponses à ses questions en rapport avec votre consommation. Quand vous prenez contact avec Engie il y a un certain nombre d’informations que vous devez communiquer pour permettre la création de votre compte client et la mise en service de votre compteur de gaz :

  • Votre adresse exacte afin que votre abonnement puisse être lié à un nom, un compteur et une adresse
  • Votre numéro de compteur, aussi appelé PCE. c’est lui qui permet d’identifier le compteur à ouvrir
  • Votre RIB pour pouvoir mettre en place le prélèvement de vos factures Engie

Après avoir validé votre compte Engie prend contact avec GRDF pour demande à ce que celui-ci s’occupe d’ouvrir votre compteur de gaz. Cette opération a un coût qui est fixé par le gestionnaire du réseau, ce qui signifie que les frais de la mise en service ne dépendent pas de votre choix de fournisseur ou d’offre. Voici la grille des délais et tarifs de la mise en service d’un compteur de gaz au 1er juillet 2018 :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupée le jour même 143,01

Les offres d'Engie

Le fournisseur propose des offres de gaz et d’électricité variées pour les particuliers, mais sachez qu’il y a aussi des offres Engie pour les pro.

Offre de gaz au TRV

Le contrat de gaz d’Engie au tarif réglementé est proposé à la vente des particuliers. Choisir ce contrat leur donne l’avantage d’avoir une offre dont le prix est fixé par l’Etat de manière transparente. Son tarif est susceptible de baisser ou d’augmenter tous les mois. l’ancien GDF propose le tarif réglementé sur un site qui lui est spécialement dédié ; cela s’explique par le fait qu’Engie préfère ne pas mettre cette offre en avant car elle est vouée à disparaître prochainement et il préfère donc que les utilisateurs s’abonnent à des offres à prix de marché. En choisissant le TRV vous avez aussi accès à des options comme l’auto-relève des index et la réception de vos factures en ligne. Veuillez trouver ci-dessous la grille tarifaire du TRV de gaz au 1er décembre :

Consommation MWh Niveau 1(€ TTC/kWh) Niveau 2(€ TTC/kWh) Niveau 3(€ TTC/kWh) Niveau 4(€ TTC/kWh) Niveau 5(€ TTC/kWh) Niveau 6(€ TTC/kWh) Abonnement (€ TTC/an)
Base 0,1013 0,1013 0,1013 0,1013 0,1013 0,1013 97,83
B0 0,0873 0,0873 0,0873 0,0873 0,0873 0,0873 109,98
B1 0,0651 0,0658 0,0665 0,0673 0,068 0,0687 250,43
B2I 0,0651 0,0658 0,0665 0,0673 0,068 0,0687 250,43

Offres de gaz à prix de marché

Engie propose deux contrats de gaz à prix de marché : il y a tout d’abord l’abonnement Gaz Ajust qui est à prix fixe pendant 3 ans et ajustable à la baisse aux anniversaires de contrat puis l’offre Confort Connecté grâce à laquelle vous avez un thermostat connecté vous permettant de contrôler le chauffage de votre habitation à distance et ainsi de faire des économies. C’est également un abonnement à tarif fixe sur 3 ans dont le prix peut être revu à la baisse une fois par an selon les variations du TRV : si le tarif réglementé hausse, votre abonnement n’augmente pas alors que si le TRV baisse votre facture baisse aussi.

Offres d'électricité

Pour l’électricité, les particuliers ont le choix entre deux offres :

  • l’abonnement Elec Ajust qui est une offre verte fixe et ajustable sur 3 ans
  • l’abonnement Elec Weekend qui est réservé aux usagers d’un compteur Linky. Vous pouvez bénéficier de 30% de réduction sur le prix du kWh le week-end et pendant les heures creuses grâce à cette offre Engie. Il existe une variante pour les non-Linky qui est Elec Weekend+.

Engie propose également une offre low cost appelée Happ-e by Engie qui propose un prix du kWh avantageux la première année puis identique au TRV la deuxième année.

Le service client d'Engie

Dans quels cas contacter Engie ?

Vous pouvez contacter le fournisseur pour souscrire une offre ou encore pour poser des questions sur votre consommation et vos factures si vous désirez faire une réclamation. Si vous avez un compteur Linky il se peut que vous ayez besoin d’appeler Engie lorsque l’écran du compteur vous l’indique. Cela peut arriver si vous avez choisi la mauvaise puissance de compteur et que votre système électrique disjoncte par exemple. Enfin si vous remarquez un problème sur votre fourniture de gaz mais que le problème semble mineur il est possible de contacter le fournisseur qui fera appel à GRDF si besoin.

Vous pouvez aussi appeler le fournisseur pour lui demander des infos pratiques notamment sur l’existence ou non d’un code promo Engie, le fonctionnement du chèque énergie avec Engie pour payer vos factures d’électricité ou de gaz ou encore l’obtention d’une prime énergie Engie pour réaliser vos travaux de type isolation, menuiseries, installation d’énergies renouvelables dans votre logement et chauffage.

Si vous voulez changer de chaudière il est possible de passer par Engie pour bénéficier d’une installation à prix attractif ou encore pour avoir accès à la liste de partenaires du fournisseur et comparer les devis permettant de changer de chaudière.

Comment contacter Engie ?

Il est possible pour vous de communiquer avec votre fournisseur par téléphone et en ligne en vous rendant sur son site internet. Cette plateforme vous donne aussi accès à un suivi de votre consommation ainsi qu’aux détails concernant votre profil via la rubrique “mon compte Engie”. D’autre part le site de l’ex GDF-Suez a une rubrique sur le recrutement : vous pouvez trouver une liste d’offres d’emploi sur la plateforme si vous désirez avoir des informations sur le recrutement chez Engie.

FAQ

Qui choisir entre EDF et Engie ?

En matière de fourniture d’électricité, l’avis général dit qu’il est plus rentable de préférer Engie à un fournisseur alternatif présent sur le marché plutôt qu’à EDF. En effet, Engie propose à ses usagers des offres vertes au tarif intéressant car elles permettent de réaliser des économies assez conséquentes. Aussi, le prix du kWh est moins cher avec Engie si vous choisissez un contrat vous donnant accès à des tarifs réduits le week-end par exemple. Avec un abonnement EDF vous avez moins d’avantages : c’est le fournisseur historique d’électricité et les offres qu’il met le plus en avant sont celles au tarif réglementé. On parle du Tarif Bleu EDF qui existe en 3 options différentes, c’est-à-dire l’option de base, l’option Heures pleines heures creuses et l’option Tempo. Dans le domaine des offres à prix de marché tente de s’adapter aux attentes actuelle via la gamme d’offres vertes Vert Électrique et le contrat 100% web Digiwatt. C'est également EDF qui propose l'offre Sowee.

Pour la fourniture de gaz, EDF se défend plutôt bien en proposant des contrats Avantage Gaz qui vous permettent d’avoir accès au gaz à un prix moins cher que celui du TRV puisqu’elles sont toutes à 7% de réduction par rapport à ce dernier. De plus elles ont des caractéristiques intéressantes comme la possibilité de participer à la recherche sur le biogaz via le contrat Avantage Gaz durable. Cependant Engie a d’autres abonnements gaz que le TRV et grâce à ceux-ci l’ancien GDF peut offrir à sa clientèle des offres avantageuses telles que Gaz Ajust qui permet de contrôler la température de son logement à distance et ainsi de faire des économies.

Comment comparer les offres d'énergie ?

Pour choisir votre nouveau fournisseur il est conseillé de commencer par estimer vos besoins énergétiques en vous basant entre autres sur la surface de votre logement, le nombre d’habitants ou encore le mode de cuisson utilisé dans votre cuisine. L’étape suivante est d’utiliser un comparatif d’offres en ligne pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site internet des fournisseurs pour avoir un catalogue de leurs contrats ainsi qu’une description détaillée de chacun d’eux. Pour être certain de trouver l’offre idéale qui saura répondre à vos besoins de manière efficace il est recommandé d’employer ces deux méthodes.

Comment changer de fournisseur ?

Changer son fournisseur d’électricité ou de gaz est très simple car les contrats sont sans engagement, ce qui signifie qu’ils peuvent être rompus à tout moment sans frais de résiliation. Il vous suffit de contacter en ligne ou par téléphone l’ex GDF s’il s’agit de votre fournisseur actuel et de lui communiquer votre envie de mettre fin au contrat qui vous lie ; c’est donc de cette façon qu’il faut procéder si vous désirez effectuer une résiliation avec Engie. Vous devez aussi lui donner la date à laquelle vous voulez que l’abonnement se finisse. Une facture de clôture est ensuite établie d’après votre consommation réelle ou une estimation de vos dépenses d’énergie, puis le distributeur du réseau, Enedis ou GRDF selon s’il s’agit d’électricité ou de gaz, ferme votre compteur.

Ensuite, vous devez prendre contact avec le fournisseur que vous avez choisi pour créer votre compte client et finaliser votre choix d’abonnement. Ce premier contact peut être fait par coup de téléphone à GDF ou en ligne selon vos préférences : si vous appelez le numéro du service client de l’ex Gaz de France ou de n’importe quel fournisseur vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez sur votre souscription, tandis qu’un abonnement effectué en ligne a l’avantage d’être rapide puisque tout se fait en quelques clics. Dans les deux cas vous devez être en mesure de communiquer votre adresse exacte, le numéro du compteur se trouvant dans votre logement ainsi que votre RIB.

Gaz Alsace

Le gaz dans la région Alsace

Gaz Aquitaine

Le gaz dans la région Aquitaine

Gaz Auvergne

Le gaz dans la région Auvergne

Gaz Basse-Normandie

Le gaz dans la région Basse-Normandie

Gaz Bourgogne

Le gaz dans la région Bourgogne

Gaz Bretagne

Le gaz dans la région Bretagne

Gaz Centre

Le gaz dans la région Centre

Gaz Champagne-Ardenne

Le gaz dans la région Champagne-Ardenne

Gaz Franche-Comté

Le gaz dans la région Franche-Comté

Gaz Haute-Normandie

Le gaz dans la région Haute-Normandie

Gaz Ile-De-France

Le gaz dans la région Ile-De-France

Gaz Languedoc-Roussillon

Le gaz dans la région Languedoc-Roussillon

Gaz Limousin

Le gaz dans la région Limousin

Gaz Lorraine

Le gaz dans la région Lorraine

Gaz Midi-Pyrénées

Le gaz dans la région Midi-Pyrénées

Gaz Nord-Pas-De-Calais

Le gaz dans la région Nord-Pas-De-Calais

Gaz Pays De La Loire

Le gaz dans la région Pays De La Loire

Gaz Picardie

Le gaz dans la région Picardie

Gaz Poitou-Charentes

Le gaz dans la région Poitou-Charentes

Gaz Provence-Alpes-Cote D'Azur

Le gaz dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur

Gaz Rhône-Alpes

Le gaz dans la région Rhône-Alpes