Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Contrat électricité : offres, tarifs

Le contrat d’électricité est LE document qui va vous permettre d’avoir du courant dans votre habitation. Comment choisir son fournisseur ? Quelles sont les différentes offres d’électricité ? Comment effectuer son contrat en toute sérénité ? Nous répondons à toutes vos questions.

Faites estimer votre consommaton et souscrivez un contrat d’électricité avec papernest

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Faire un comparatif des différents fournisseurs d’électricité

Avant de souscrire un contrat d’électricité, la première étape est de vous raccorder au réseau d’électricité si vous emménagez dans un logement neuf, puis de faire la mise en service de votre compteur. Dans un second temps, renseignez-vous sur les différents fournisseurs d’électricité en France. Bien qu’EDF demeure le fournisseur principal en matière d’électricité, il est important de se tourner également vers des fournisseurs alternatifs. Ils proposent parfois des contrats d’électricité à des tarifs qui peuvent battre toute concurrence et sont souvent plus innovants en matière d’électricité verte. On répertorie beaucoup de monde dans le domaine de l’électricité et des acteurs du gaz comme Engie s’y dirige également. De ce fait, n’hésitez pas à effectuer un comparatif des contrats d’électricité proposés par Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni, EDF et tant d’autres en vous basant sur différentes caractéristiques :

Utiliser un comparateur en ligne

Par la suite, il vous est également possible de vous rendre sur un comparateur de prix en ligne qui vous permettra de déterminer quel fournisseur d’électricité est le moins cher sur le marché de l’énergie ou quel contrat d’électricité est le plus abordable. Attention toutefois à ne pas choisir un fournisseur d’électricité pour son contrat d’électricité pas cher, mais parce que celui-ci répond à vos besoins en énergie.

Bon à savoir

Il est possible de souscrire son contrat d’électricité et de gaz chez le même fournisseur.

Comprendre les différents contrats d’électricité en France

Pour mettre en service votre compteur, lors d’un déménagement notamment, il faudra souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité, il est alors important de connaître et de comprendre les 3 types d’offres que l’on retrouve en France. Quelles sont les différences entre les offres au tarif réglementé, les offres à prix fixes et les offres à prix indexés ?

L’offre au Tarif Réglementé (TR)

Après en avoir fait la proposition auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), c’est le pouvoir public qui fixe le tarif réglementé et en est responsable. Votre facture d’électricité ne pourra alors évoluer qu’à deux reprises par an, une fois en janvier ou février du fait du montant de la Contribution au service public de l’électricité et une seconde fois en août pour le tarif du kWh. Son évolution se fait donc à la hausse et à la baisse chaque année.

Ce type d’abonnement n’est proposé que par le fournisseur historique EDF ou les entreprises locales de distribution. Cette offre correspond au fameux contrat d’électricité Tarif Bleu d’EDF utilisé par 9 Français sur 10 duquel se décline plusieurs options tarifaires telles que l’option Base, l’option Heures pleines et heures creuses ou encore l’option Tempo. Attention toutefois, l’offre au tarif réglementé n’est pas souvent bon marché.

Dans les tableaux ci-dessous, vous trouverez différentes grilles tarifaires du Tarif Bleu d’EDF :

Tarif Bleu EDF – Option Base au 1er février 2018

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 5,74 0,1555
6 8,92 0,1467
9 10,42 0,1483
12 11,96 0,1483
15 13,5 0,1483
18 15,27 0,1483
24 18,41 0,1483
30 21,79 0,1483
36 24,46 0,1483

Tarif Bleu – Option Heures Creuses au 1er février 2018

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
6 10,06 0,1593 0,1244
9 12,25 0,1593 0,1244
12 14,26 0,1593 0,1244
15 16,12 0,1593 0,1244
18 17,83 0,1593 0,1244
24 21,84 0,1593 0,1244
30 23,53 0,1593 0,1244
36 26,39 0,1593 0,1244

Les offres à prix fixes

Ce contrat est un moyen pour le consommateur d’être protégé d’une possible augmentation des tarifs. En effet, les offres à prix fixes permettent d’avoir un prix du kWh HT figé sur plusieurs années consécutives. Généralement votre fournisseur d’électricité déterminera au préalable une durée sur laquelle votre prix sera fixe. En revanche, vous n’êtes pas à l’abri des taxes sur l’électricité.

Les offres à prix indexés

Le fournisseur d’électricité va indexer son prix sur les évolutions du tarif réglementé. De ce fait, les offres à prix indexés vont évoluer à la hausse comme à la baisse de manière égale au tarif réglementé.

Découvrez dans le tableau suivant le comparatif d’offres proposées par les principaux fournisseurs :

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Vous pouvez également contacter un conseiller papernest pour trouver la meilleure offre possible.

Comment souscrire un contrat d’électricité ?

Après votre raccordement au réseau, vous pourrez souscrire votre contrat. Alors que la souscription d’un contrat d’électricité avait pour habitude de se réaliser par téléphone, le consommateur a maintenant le choix de souscrire son contrat soit par téléphone auprès d’un conseiller en contactant le service client de son fournisseur d’électricité, soit sur le site internet de celui-ci.

Se munir des informations nécessaires

Avant de passer votre appel ou de réaliser votre souscription en ligne, il vous faudra vous munir de certains renseignements pour faciliter la démarche :

  • les coordonnées précises de votre logement : adresse, numéro de bâtiment, étage, localisation de votre porte d’entrée… ;
  • le numéro de Point De Livraison (PDL) : il se compose de 14 chiffres et permet la localisation de votre installation d’électricité. Il peut se trouver sur une ancienne facture ;
  • en cas de déménagement, le nom de l’ancien locataire ;
  • les caractéristiques de votre habitation : les dimensions en m2, le nombre de pièces, votre mode de chauffage, de cuisson… ;
  • le relevé de votre compteur d’électricité ;
  • le RIB peut être aussi demandé selon votre fournisseur.

Souscrire un contrat d’électricité par téléphone

Dans le cas où vous avez fait le choix de souscrire votre abonnement d’électricité par téléphone, il vous faudra contacter le service client EDF ou des autre fournisseurs d’électricité alternatifs qui vous mettra en relation avec un conseiller. Le numéro de souscription varie évidemment selon les fournisseurs mais reste le plus souvent celui du service client :

  • Engie : un conseiller Engie sera à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9 h à 13h au 09 69 399 993. Cet appel n’est pas surtaxé ;
  • Direct Energie : il est possible de joindre le service client de Direct Energie au 09 70 80 69 69. Ce numéro est également non surtaxé et vous pourrez joindre un conseiller du lundi au samedi de 9h à 19h sans interruption ;
  • Total Spring : ce fournisseur d’énergie est joignable au 36 56 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 19h. Votre appel vous coûtera le prix d’un appel local ;
  • Eni : pour contacter Eni, il vous faudra composer le 0 970 820 320 du lundi au vendredi de 9h à 19h. Cet appel ne vous sera pas facturé depuis un fixe ;
  • EDF : le service client d’EDF est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h. Vous pourrez le contacter au 09 69 32 15 15. Ce numéro permet de réaliser plusieurs services (résiliation d’un contrat, signalement d’un changement de locataire…), vous serez donc redirigé vers un conseiller spécifique selon votre demande.

Votre conseiller téléphonique réalisera avec vous une estimation de votre consommation d’électricité et une simulation afin de calculer vos mensualités. Par la suite, vous recevrez votre contrat par mail.

Souscrivez par téléphone un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest

Souscrire un contrat d’électricité en ligne

Contrat en ligneAlors que les plateformes téléphoniques des fournisseurs sont souvent saturées d’appels, souscrire son contrat d’électricité en ligne gratuitement peut devenir la solution la plus rapide. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du fournisseur que vous aurez choisi.

Avant de réaliser votre abonnement, vous pourrez effectuer une simulation de votre consommation afin de trouver l’abonnement et le tarif le plus en adéquation avec votre style de vie. Puis, il vous suffit de sélectionner le contrat voulu et de renseigner vos coordonnées personnelles et bancaires. La souscription en ligne est sécurisée et confidentielle. Le fournisseur vous fera alors parvenir par mail une proposition de contrat avec le montant des mensualités. Une fois la souscription validée, vous pourrez toutefois modifier vos options sur votre espace client.

papernest vous renseigne en moins de 5 minutes pour la souscription de votre prochain contrat d’énergie !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

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Contrat d’électricité :  le gérer

Une fois la souscription de votre contrat terminée, vous recevrez par mail un lien vous permettant d’activer votre espace client. De là, vous pourrez ensuite gérer et modifier à votre guise votre contrat d’électricité.

Suivre sa consommation d’énergie

Votre espace client vous permet de gérer votre consommation mais vous pouvez aussi bien contacter votre fournisseur pour avoir ces informations. Des outils de simulation en ligne sont mis à votre disposition pour estimer vos factures et votre consommation.

Modifier les options de son contrat d’électricité

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez changer à tout moment vos coordonnées et votre mode de paiement mais aussi vous tenir au courant de l’avancement du déploiement du compteur Linky.

Transmettre son relevé de compteur

Le consommateur peut relever lui-même son compteur électrique et transmettre le résultat à son fournisseur d’énergie en ligne.

Payer sa facture

Dans le cas où la facturation a été définie sur un mode bimestriel, le consommateur n’est pas obligé d’effectuer un prélèvement automatique. Il est alors libre de changer son option de facture pour un paiement en chèque ou mandat cash par exemple

Pour aller plus loin :

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Article écrit par :

calendrier 4 juillet 2018

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