Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Comparatif fournisseurs électricité pros

En tant que professionnel, vous avez besoin d’avoir de l’électricité dans votre local, destiné à votre entreprise. Actuellement, avec l’ouverture du marché des énergies, vous avez l’embarras du choix. Entre ceux qui proposent des tarifs compétitifs, des service de qualité, on vous fait un petit topo sur la situation des fournisseurs d’électricité professionnels.

Vous souhaitez souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie et vous avez besoin de conseils pour choisir ? papernest vous aidera

A savoir : suite à cette ouverture du marché de l’électricité en 2007, les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz), sont soumis au tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics. Mais ces tarifs ne sont valables que pour ces deux entreprises. En effet, si vous souscrivez chez les « nouveaux » fournisseurs, appelés fournisseurs alternatifs, vous aurez des prix selon les offres de marché. Cela signifie, que le prix sera fixé dans le cadre d’un contrat.

La liste des fournisseurs d’électricité pour les professionnels

  • Direct Energie
  • Eni
  • Planete OUI
  • Total Spring (ex Total Spring (ex-Lampiris))
  • Proxelia
  • Enercoop
  • Energie d’ici
  • Engie
  • Alterna
  • Energem
  • Lucia
  • Energies du Santerre
  • Energies Libres (anciennement Erel France)
  • Enal p
  • Alpiq
  • Uniper
  • Vatterfall
  • Enovos
  • Energy TI France
  • Edenkia

Depuis l’ouverture du marché des énergies en 2007, les fournisseurs historiques d’énergies, EDF et Engie (ancien GDF), on du faire face aux fournisseurs historiques. En effet, il y a quelques années, ils étaient encore seuls sur le marché. En effet, ces derniers ont utilisé la stratégie des prix compétitifs ou des services de qualité pour attirer les consommateurs.

Mais, qu’est ce qu’un fournisseur d’électricité ? En réalité, c’est le lien entre les producteurs et les distributeurs. Le fournisseur achète son énergie auprès du producteur afin de le distribuer aux consommateurs via le gestionnaire de réseau de distribution qui s’occupe de la mise en service du compteur électrique (Enedis en l’occurrence pour l’électricité). En tant que consommateur, vous n’entrerez en contact qu’avec le fournisseur d’électricité (ou de gaz).

Que l’on parle de fournisseurs historiques, ou de fournisseurs alternatifs, ils proposent chacun, des offres pour les professionnels. Car, en plus de toucher une grande partie de la population, les professionnels consomment généralement plus que les particuliers.

Classification des fournisseurs d’électricité pour les professionnels

Dans la liste que nous venons de vous citer, il y a en réalité :

  • le fournisseur historique EDF : présents depuis plus longtemps que les autres, ce fournisseur d’électricité joue de sa notoriété pour garder ses clients et en attirer de nouveaux. Malgré ses tarifs réglementés par les pouvoirs publics, qui le rendent cher, il arrive à se maintenir en haut du classement.
  • les fournisseurs de moyenne taille : ce sont les fournisseurs alternatifs de type Eni, Enercoop, Direct Energie, Planète Oui etc. Ces derniers jouent sur les avantages pour le client, avec notamment des tarifs compétitifs, qui sont donc moins chers que les tarifs réglementés d’EDF, ainsi que sur des remises . Entre garantie sur le prix du kWh, électricité verte, ou remise sur l’abonnement, tous les coups sont permis pour concurrencer le géant, EDF.
  • les petits fournisseurs d’électricité : eux, sont issus des Entreprises Locales de Distribution. Que sont-elles ? Ces ELD sont en réalité des identités locales ayant refusé d’intégrer EDF par le passé. Aujourd’hui, elles ne représentent que 5% du marché, sur le territoire français. Généralement, on les retrouve dans les communes, et elles proposent aussi bien des offres aux particuliers, qu’aux professionnels (entreprise de petite ou de moyenne taille). De plus, vous avez déjà dû entendre les ELD, quand on parlait de gestionnaire de réseau. En effet, Enedis est présent sur 95% du territoire, mais 5% est géré par les ELD. En plus de faire office de fournisseur, elles sont également en charge de l’ouverture et de la fermeture des compteurs électriques, ainsi que de la mise en service de l’électricité. Parmi ces ELD, on y retrouve Proxelia, ES Strasbourg, GEG…

Pour rentrer plus en détails, nous avons pris  Engie, Direct Energie, EDF et Enercoop.

  • Engie pour les petits professionnels : ces offres pour les petites structures, sont des offres à prix fixes garanties entre 1 et 3 ans. Vous pouvez aussi bénéficier d’un offre d’électricité verte, et ainsi bénéficier de prix fixes pendant 1 ou 2 ans.
  • Engie pour les moyennes et grandes entreprises : pour ce cas-là, Engie propose des offres se basant sur les prix du marché fixé par EDF.
  • Direct Energie pour les petits professionnels : il faut savoir, dans un premier temps, que Direct Energie se fournit essentiellement chez EDF. Ainsi, ce fournisseur d’énergie, se concentre sur les petites entreprises dû à sa difficulté à avoir beaucoup d’électricité à proposer. Grâce à son service client élu pour 11ème fois, Service Client de l’Année, Direct Enegie attire. En effet, il propose une offre Direct Pro, avec un prix du kWh 5% moins cher que les tarifs réglementés.
  • Direct Energie Energie Renouvelable : en plus de bénéficier une offre éco-responsable, vous aurez 2% de réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé.
  • Concernant EDF pour les petits professionnels : que vous soyez une petite entreprise ou un auto-entrepreneur, EDF, le fournisseur historique, qui est une référence en la matière, reste sur les bases de ses offres et ses tarifs pour les particuliers. En effet, EDF propose au professionnel, son Tarif Bleu (tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics) mais aussi une offre dédiée aux professionnels (offre de marché basée sur le tarif réglementé.
  • Concernant EDF pour les moyennes et grandes entreprises : pour les entreprises qui ont une consommation énergétique importante, EDF met en place des offres adaptées à leurs besoins (+ de 36 kVa). Vous pourrez également voir avec votre fournisseur, pour avoir un contrat d’électricité fait sur mesure pour votre entreprise.
  • Enercoop, pour les petits professionnels : ce spécialiste de l’énergie 100% renouvelable, est connue pour son combat pour l’environnement. Mais toute démarche militante se paie, et donc Enercoop pratique des tarifs encore plus élevés que les tarifs réglementés.
  • Enercoop pour les moyennes et grandes entreprises : pour les entreprises de plus grande importance, Enercoop propose une offre se basant sur les tarifs réglementés d’EDF.

Trois fournisseurs complètement différents, c’est pour cela, qu’il faut bien se renseigner pour trouver le fournisseur qui correspond à votre profil de consommation.

Comparatif des fournisseurs d’électricité pour les professionnels

Ces fournisseurs d’électricité pour les entreprises ont chacun leurs spécialités. c’est-à-dire que certains vont jouer sur les tarifs de l’électricité pour les professionnels, d’autres sur les avantages. Voici un tableau, qui compare quelques fournisseurs pour vous faire une idée.

EDF Pro : Contrat Tarif Bleu 

EDF Pro : Contrat Energie Renouvelable

Concernant le tarif bleu : C’est l’offre à tarif réglementé (instauré par les pouvoirs publics). Elle est adaptée à votre consommation. Vous pouvez résilier sans frais et à tout moment

Concernant les énergies renouvelables : Une démarche écologique. EDf s’engage à injecter dans le réseau électrique de l’électricité renouvelable à hauteur de ce que le client a consommé. Tout ceci est contrôlé par les Garanties d’Origine. Sur vos factures, 1€ (à chaque MWh) est prélevé pour les “recherches des énergies renouvelables en France”;

 

Engie Pro : contrat électricité

15 % de réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, si vous souscrivez à un contrat de 3 ans. Tarif fixe. De plus, vous pourrez bénéficier d’électricité verte. Engie propose également une offres duale (électricité + gaz).

Total Spring Pro : offre électricité

Vous aurez des prix fixes pendant 1 an. Une réduction par rapport aux tarifs réglementés. De plus, vous bénéficierez d’électricité verte.

Direct Energie pro : offre online

Direct Energie pro : offre classique

Direct Energie pro : offre verte

Concernant l’offre online, tout se fait en ligne. Si vous ne souhaitez pas crouler sous les papiers, c’est une bonne solution pour votre entreprise. Vous bénéficiez en plus, de 10% de réduction sur le tarif réglementé, d’un espace client avec notamment un chat (24/24 – 7/7)

Concernant l’offre classique, vous avez 5% de réduction par rapport au tarif réglementé. Un service client lu Service Client de l’Année, depuis plusieurs années. L’offre est personnalisable.

Concernant l’offre verte, vous économisez 2% sur le tarif réglementé, une électricité verte et un service client en ligne. De plus, vous pouvez choisir votre mode de paiement.

Planète Oui Pro : offre planète multi-sites

Planète Oui Pro : offre Planète Pro +

L’offre multi-sites est valable pour les puissances de compteur de 3 à 36 kVa. Vous avez le choix sur une option base, ou une option heures pleines / heures creuses. Les factures se font par courrier électronique, et vous avez des services de qualité.

L’offre Planète Pro + est valable pour les puissances de 42 à 250 kVa. Vous aurez donc à votre charge, votre abonnement à prix fixe. Les factures se font également par courrier électronique.

A savoir : Planète Oui est la référence en terme d’énergie renouvelable. Si vous êtes sensible au sujet de l’écologie, renseignez-vous. Le principe de Planète Oui, c’est de rendre les énergies renouvelables accessibles à tous.

Ce tableau comparatif n’est, évidemment pas exhaustif. En revanche, si vous voulez un comparateur de fournisseur d’électricité pour les professionnels et/ou un comparateur de prix de l’électricité pour les professionnels, vous pouvez trouver cela sur internet. Il vous suffira, de remplir les champs demandés : Professionnel ou particulier ? Puissance de compteur ? Votre Commune ? Quelle estimation de votre consommation ? A partir de cela, le comparateur vous aidera à choisir parmi tous ses fournisseurs d’électricité pour les pros, pour votre profil de consommation. Vérifiez bien les prix, et les offres d’énergies renouvelables. En effet, bénéficier de l’électricité verte peut, éventuellement, être avantageux pour votre entreprise.

Si vous êtes un professionnel, et que vous souhaitez souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité alternatif, n’hésitez pas à contacter papernest.

Foire aux questions

Si je compare plusieurs fournisseurs, quels sont les services qui ne pourront pas changer ?

Même si le prix peut varier, ainsi que les services de type espace client, service client, mais sinon sachez que la qualité de l’énergie ne bouge pas d’un fournisseur à l’autre. En effet, l’électricité est garantie par Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution. Malgré qu’il soit une filiale à 100% d’EDF, il fixe ses tarifs indépendamment du fournisseur choisi. Ainsi, l’électricité est la même, le service d’urgence ou de dépannage, sont également gérés par Enedis. Enfin, vous aurez donc les mêmes tarifs et les mêmes délais en ce qui concerne le gestionnaire de réseau.

Quels sont les avis concernant Direct Energie Pro ?

Avis positifs : des prix moins chers que le tarif réglementé d’EDF, ce qui est déjà un bon point. De plus, il bénéficie d’un service client élu à plusieurs reprises, Service client de l’Année (pour la 11ème fois). Direct Energie Pro, mise beaucoup sur la proximité avec ses clients. Enfin, ses consommateurs soulignent un site web ludique, et pratique. Même si Direct Energie Pro est certes moins cher qu’EDF,  il n’est pas le moins cher des fournisseurs alternatifs.

Avis négatifs : quelques consommateurs déplorent la surestimation de la consommation. De plus, les clients ajoutent que lorsqu’ils font remonter l’erreur, le fournisseur d’énergie a du mal à rembourser ses consommateurs. Enfin, certains clients aimeraient qu’il existe une boutique physique pour faciliter les échanges.

Quels sont les services d’EDF Pro ?

EDF Pro est dans l’obligation de se démarquer face aux concurrents, les fournisseurs alternatifs. C’est pourquoi, le fournisseur historique propose un espace client en ligne. Ce dernier, vous permet de gérer et de payer vos factures via ce service. De plus, EDF Pro vous fait bénéficier d’un service client professionnel, que vous pouvez joindre en ligne ou par téléphone. L’espace client vous permet de souscrire un contrat en ligne, ainsi que de gérer ces derniers grâce aux alertes SMS, mail etc.

Quelle est la facture type en fonction de la profession ?

Il est vrai qu’en fonction de la profession que vous exercez, vos besoins changeront. C’est pourquoi, nous avons comparé trois métiers totalement différents :

 

Commerces

 

La consommation annuelle d’énergie en moyenne (kWh)

 

La consommation moyen en kWh / emploi

 

La consommation moyenne du kWh : m²

La facture annuelle (en € et en HT)

(si le commerce est tout électrique)

Pharmacie

28307 7241 294

2770

Fleuriste

13620 5262 171

1350

Marché – Supérette

26794 13741 231

2630

Qu’est-ce que l’électricité verte ? Comment en être sûr ?

L’électricité verte désigne une électricité venant d’énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, solaire). Pour cela, votre fournisseur doit pouvoir prouver qu’il a acheté autant d’électricité verte que ce que ces clients consomment. Afin de montrer patte blanche à ses clients, il faut qu’ils soient validés par les Garanties d’Origines. Ce certificat est sous le contrôle de Powernext qui, par la suite, va le donner au Registre National des Garanties d’Origine.

Pour en savoir plus sur :

article

Article écrit par:

calendar 29 novembre 2017

( update )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici