Services Services GrDF en France

Pour la pose d’un nouveau compteur de gaz, contactez le gestionnaire de réseau (GRDF) au 09 69 36 35 34

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GRDF (pour Gaz Réseau Distribution France) est le gestionnaire du réseau de gaz, filiale à 100% du fournisseur historique de gaz Engie (ex-GDF) créée après l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. A quoi sert GRDF et dans quelles situations le solliciter ? Comment contacter GRDF ? On vous dit tout sur le distributeur de gaz, ses missions et ses contacts.

Le rôle de GRDF

Les missions de GRDF

Qui est GrDF ? Les consommateurs sont généralement peu au fait des dynamiques du marché de l'énergie : GRDF est donc connue, mais ses missions le sont moins. Il faut savoir qu'il s'agit de ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou, plus simplement, un distributeur. En France, la distribution de l'énergie est un marché soumis à monopole : sur 95% du territoire, il n'existe qu'un seul gestionnaire du réseau de gaz, et c'est GRDF.

Un autre distributeur, Enedis (ex-ErDF), se charge du réseau d'électricité. Quant aux 5% restants, ils sont sous la responsabilité d'Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui sont mandatées directement par les communes, comme à Grenoble ou Strasbourg par exemple. Globalement, les missions de GRDF sont les suivantes :

  • la gestion du réseau de gaz français
  • le dépannage du réseau
  • le raccordement au gaz
  • la mise en service des compteurs de gaz
  • le relevé des compteurs de gaz

La différence entre GRDF et Engie

Comme déjà mentionné, GRDF est une filiale d'Engie. Il est cependant important de bien les distinguer, car GRDF et Engie n'ont pas la même fonction... un peu comme EDF et Enedis ! Alors que GRDF et Enedis sont des distributeurs, Engie et EDF sont des fournisseurs d'énergie, dont la mission consiste à vendre des contrats d'électricité et de gaz aux consommateurs.

Historiquement, la fourniture d'énergie était aussi un marché de monopole : EDF était le seul fournisseur d'électricité de France, et Engie, qui s'appelait à l'époque encore Gaz de France, était celui du gaz. Lorsque le marché s'est ouvert à la concurrence au début des années 2000, ils se sont mis à fournir les deux énergies et Enedis et GRDF ont été créés. De nouveaux fournisseurs sont également apparus, comme Direct Energie, Total Spring ou encore Eni : ce sont les fournisseurs dits "alternatifs".

Cependant, quel que soit votre fournisseur de gaz parmi les quelque trente fournisseurs d'énergie différents en France, le réseau est géré par le même distributeur : GRDF. En cas d'urgence, c'est lui qu'il faut contacter, et c'est lui aussi qui se charge de vous relier au réseau, de relever et remplacer votre compteur dont il est propriétaire, ou encore d'en faire l'ouverture lorsque vous déménagez.

Le raccordement avec GRDF

Le raccordement d'une maison ou d'un logement neuf au gaz est l'une des principales missions de GRDF. Il s'agit de la seule façon pour bénéficier du gaz chez soi ou dans son local professionnel, et de relier le bâtiment au réseau du gaz. Lorsque vous faites construire, il est important de contacter GRDF pour procéder au raccordement, de préférence plusieurs mois à l'avance car les travaux de raccordement se font durant la construction du logement.

En France, ce sont 11 millions de foyers qui sont raccordés au gaz naturel. Il sert généralement à se chauffer, car il est plus économique que l'électricité, mais peut aussi servir à la cuisson, et même à l'eau chaude. Cependant, bien sûr, cela ne vous dispense pas d'être aussi raccordé à l'électricité, ne serait-ce que pour vous éclairer.

Pour raccorder votre logement au gaz, vous devez déposer une demande auprès de GRDF, ce qui peut se faire directement en ligne. Il vous faut remplir un formulaire prévu spécialement à cet effet. GRDF étudiera ensuite votre dossier et vous proposera un devis. Une fois que vous l'aurez accepté et que vous aurez versé l'acompte approprié (50% du montant final au minimum), les travaux peuvent commencer, effectués par des techniciens GRDF.

Attention, le raccordement a bien sûr un coût, qui varie principalement en fonction de l'emplacement du bâtiment et de son éloignement par rapport au réseau de gaz. Vous trouverez ci-dessous un tableau des prix du raccordement au gaz tels qu'ils ont été fixés par GRDF pour 2018-2019 :

Type de raccordement Montant HT TVA 20% TTC TVA 10% TTC TVA 5,5% TTC
Pour vous chauffer 345,46€ 438,55€ 402,01€ 385,56€
Pour l'eau chaude et la cuisson uniquement 822,28€ 968,74€ 904,51€ 867,51€

La mise en service du compteur avec GRDF

L'ouverture du compteur de gaz, qu'on appelle également mise en service, relève également des missions de GRDF. Lorsque vous préparez votre déménagement dans un nouveau logement, il s'agit d'une étape obligatoire pour bénéficier du gaz. La mise en service du gaz ne peut se faire qu'après avoir souscrit un contrat auprès d'un fournisseur, qui se charge de relayer votre demande d'ouverture de compteur à GRDF. Ensuite, c'est lui qui fait intervenir l'un de ses techniciens pour s'en charger.

Les prix sont donc fixés par GRDF et identiques pour tous les fournisseurs de gaz. Vous en retrouverez le montant sur votre première facture de gaz. Ci-dessous, vous trouverez le tableau des frais de mise en service de gaz avec GRDF (au 1er juillet 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupée le jour même 143,01

Sachez par ailleurs que ces étapes sont les mêmes pour la mise en service d'un compteur électrique. Que vous soyez résident à Toulouse, Marseille ou Caen, la mise en service de l'électricité ne se fait qu'après avoir souscrit un contrat d'électricité auprès d'un des nombreux fournisseurs, qui se charge de relayer votre demande d'ouverture de compteur à Enedis (ex-ERDF).

Le relevé de compteur avec GRDF

Si GRDF se charge des compteurs, c'est parce que le distributeur en est en fait le propriétaire. C'est lui qui les installe, les entretient, les ouvre et les dépanne si nécessaire. Ainsi, c'est aussi GRDF qui s'occupe de mettre en place les compteurs Gazpar : ce sont des compteurs communiquants, équivalents du fameux compteur électrique Linky.

Comme Linky, Gazpar vise à faire gagner du temps et de l'argent à GRDF comme au consommateur : il permet de suivre précisément la consommation du client et envoie les informations à distance. Pour GRDF, il s'agit d'un investissement important ; pour vous, le changement est gratuit. Le déploiement du compteur Gazpar a commencé en 2016 et durera jusqu'en 2022. GRDF va vous contacter pour prendre rendez-vous et installer votre nouveau compteur ; la nécessité de votre présence dépendra de l'accessibilité du compteur qui va être remplacé.

Si vous êtes doté d'un compteur Gazpar, GRDF peut effectuer le relevé de compteur automatiquement. Si vous disposez encore d'un compteur mécanique, il nécessite le déplacement d'un technicien. Vous pouvez aussi transmettre votre relevé à GRDF, mais celui-ci effectuera lui-même au moins un relevé par an quoiqu'il arrive.

Le dépannage du réseau de gaz

Enfin, GRDF est chargé du dépannage et de l'entretien du réseau de distribution de gaz. Cela signifie qu'en cas de problème lié au réseau ou de fuite de gaz, ce sont ses techniciens qui se chargent d'intervenir. En cas d'urgence, il faut donc contacter GRDF. Si vous soupçonnez une fuite de gaz ou remarquez une odeur suspecte, agissez toutefois en conséquence avant toute chose : d'abord, il faut ouvrir les fenêtres et stopper l'arrivée de gaz.

Evitez l'usage de tout aérosol, flamme ou étincelle. Ne touchez pas au téléphone et n'utilisez aucun appareil électronique ou électrique ; quittez le logement avec ses autres occupants. Ce n'est qu'une fois en sécurité que vous pouvez appeler le numéro d'urgence de GRDF. Ne rentrez pas à l'intérieur avant l'arrivée du technicien.

Contacter GRDF

Les numéros de téléphone de GRDF

Pour vous démarches de gaz ou en cas d'urgence, il est généralement plus simple de contacter GRDF par téléphone. Le groupe a mis en place plusieurs numéros différents, à joindre en fonction de votre situation. Pour contacter le service client de GRDF, vous devez appeler le 09 69 36 35 34? Il s'agit d'un numéro cristal, dont l'appel est non surtaxé.

En revanche, le numéro d'urgence de GRDF est le 0 800 47 33 33. L'appel est gratuit et vous êtes assuré d'avoir un conseiller en ligne 7j/7 et 24h/24. Celui-ci fera un diagnostic de la situation et fera intervenir un technicien en urgence si nécessaire, par exemple dans le cas d'une fuite de gaz.

Les démarches GRDF en ligne

Néanmoins, la plupart de vos démarches peuvent être effectuées en ligne. GRDF prévoit notamment un ensemble de formulaires, facilement accessibles sur son site internet, en fonction de votre demande. Vous pouvez notamment faire votre demande de raccordement, suivre son avancement, modifier un rendez-vous avec un technicien GRDF ou encore faire le relevé de votre compteur de gaz.

Pour suivre vos consommations de gaz et relever votre compteur, vous pouvez vous créer facilement un espace client GRDF : c'est gratuit, et vous bénéficiez ainsi d'un outil pratique pour être informé par GRDF et interagir avec le distributeur. Vous pouvez entrer votre numéro de PCE pour avoir un suivi de consommation et faire votre relevé en ligne.

L'adresse de GRDF

Vous souhaitez écrire à GRDF ? Le distributeur de gaz dispose également d'une adresse postale. Si vous souhaitez faire une réclamation, écrivez à son service consommateurs à l'adresse ci-dessous :

GRDF - Service Consommateurs

TSA 85 101

27 091 EVREUX CEDEX

Il existe également une adresse de GRDF rue Condorcet, à Paris : c'est celle de son siège social, situé au 6 rue Condorcet, 75009 Paris.

Foire aux questions

Comment travailler chez GRDF ?

Vous êtes intéressé par un recrutement chez GRDF ? Vous pouvez consulter les offres d'emploi de GRDF directement sur son site internet. Vous y trouverez aussi bien des offres de stage, d'alternance, que de CDD ou CDI. GRDF emploie en effet plus de dix mille personnes et recrute dans plusieurs domaines. Bon à savoir : l'entreprise vous propose de créer un espace candidat en ligne, qui vous permet ensuite de postuler rapidement à ses offres d'emploi.

Pourquoi GRDF a-t-il changé de logo ?

En 2015, GRDF a fait le choix de moderniser son logo, notamment pour redynamiser et rajeunir son image. Le groupe a opté pour la couleur, la fluidité et le dynamisme, mais aussi la rondeur et la modernité. Derrière ce logo, c'est une transformation de l'esprit marketing du distributeur de gaz qui s'est jouée.

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