GRDF, gestionnaire du réseau de gaz en France
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Qui est GRDF ?
GRDF, acronyme de Gaz Réseau Distribution France, est l’entreprise française chargée de la gestion du réseau de distribution de gaz naturel en France depuis les points d’entrée du réseau de transport, jusqu’aux clients finals, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des collectivités.
En France, la distribution de l’énergie est un secteur réglementé où les gestionnaires de réseau sont soumis à un monopole. GRDF est le seul gestionnaire du réseau de gaz naturel sur 95% du territoire français, tandis qu’Enedis (anciennement ERDF) gère le réseau électrique. Les 5% restants sont pris en charge par des Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui sont désignées directement par les communes. Des villes comme Grenoble et Strasbourg ont ainsi choisi de mandater des ELD pour la gestion de leur réseau énergétique.
Le rôle de GRDF est crucial pour garantir la sécurité, la qualité et la continuité de l’approvisionnement en gaz naturel sur le territoire français. La société assure l’entretien, la maintenance et l’exploitation du réseau de gaz, ainsi que la réalisation de raccordements pour les nouveaux clients.
Différence entre Engie et GRDF
Créée en 2008, un an après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, GRDF est une filiale d’Engie (anciennement GDF), fournisseur historique de gaz en France.
Il est important de bien distinguer les deux entités afin de mieux comprendre les tâches respectives de ces compagnies.
Engie est le fournisseur historique de gaz en France. Durant des décennies, l’entreprise était la seule autorisée à vendre des contrats de gaz dans l’hexagone. Mais depuis la libéralisation du marché du gaz en 2007, Engie fait face aux fournisseurs alternatifs (Alpiq, Eni, TotalEnergies, etc). Aujourd’hui, l’entreprise propose des contrats de gaz, mais également d’électricité, étant alors devenu elle-même concurrente d’EDF, fournisseur historique d’électricité.
GRDF, quant à lui, est responsable de la distribution du gaz en France. Bien que filiale d’Engie, GRDF ne fait pas de différence de traitements envers les différents fournisseurs. Son rôle se découpe en cinq parties :
- Dépanner les clients
- Entretenir le réseau
- Raccorder les nouveaux clients
- Gérer le parc des compteurs
- Mesurer les consommations
Quelques chiffres sur GRDF
- 11 millions de clients en France
- 10 millions de compteurs communicants installés
- Plus de 12 000 salariés
- 1,2 milliard d’euros d’investissements pour la sécurité du réseau et l’adaptation à la transition énergétique
Les missions de GRDF
Le raccordement des nouveaux logements au réseau de distribution du gaz par GRDF
Le raccordement des nouveaux logements au réseau de distribution du gaz est l’une des principales missions de GRDF. En France, ce sont 11 millions de foyers qui sont raccordés au gaz naturel. Il sert généralement à se chauffer, car il est plus économique que l’électricité, mais peut aussi servir à la cuisson, et même à l’eau chaude. Cependant, bien sûr, cela ne dispense pas le particulier d’être aussi raccordé à l’électricité, ne serait-ce que pour l’éclairage.
Vérifier la possibilité d’être raccordé à ce réseau se fait en quelques minutes :
- Se rendre sur le site de GRDF
- Cliquer sur l’onglet “Particuliers” situé en haut à gauche
- Dans “Obtenir le gaz dans votre logement”, cliquer sur “Vous raccorder au réseau de gaz”
- Choisir “Vérifiez que votre logement est raccordable”
- Saisir l’adresse de son logement
Si la commune est bien desservie par GRDF, il n’y a plus qu’à suivre 5 étapes :
- Demander le raccordement : se rendre sur le site de GRDF, cliquer sur “Obtenir le gaz dans votre logement” puis “Faire une demande de raccordement au gaz”. Une offre sera envoyée au client par email au maximum 7 jours après le premier contact avec l’expert GRDF.
- Accepter l’offre reçue par email
- Un interlocuteur technique GRDF recontacte le client dans les jours suivant l’accord, afin de finaliser le dossier et planifier les différents travaux de raccordement.
- Faire appel à un plombier chauffagiste pour réaliser l’installation dans la partie privative.
- Mise en service du gaz : lorsque les travaux sont terminés, le client peut choisir le fournisseur de son choix. Le technicien GRDF pourra alors procéder à la mise à disposition du gaz dans le logement du client.
Le saviez-vous ?
Le raccordement d’un bâtiment au réseau de gaz naturel de GRDF est une opération qui comporte des coûts, principalement en fonction de l’emplacement du logement et de son éloignement par rapport au réseau de gaz. En effet, plus un habitat est éloigné du réseau, plus les coûts de raccordement seront élevés en raison de la nécessité de déployer des canalisations sur une plus grande distance. De plus, tarifs peuvent également varier en fonction de la complexité du chantier et des spécificités techniques du bâtiment.
Type de raccordement | Montant HT | TVA 20% |
---|---|---|
Pour vous chauffer | 385.14€ | 462.17€ |
Pour l'eau chaude et la cuisson uniquement | 866.57€ | 1,039.88€ |
La mise en service du gaz par GRDF
La mise en service du gaz est assurée par GRDF. Afin de bénéficier rapidement de l’énergie dans son logement, le client doit s’assurer de :
- Communiquer au fournisseur son relevé d’index de consommation situé sur le compteur gaz
- Programmer la date de mise en service au fournisseur, qui s’occupe du reste des démarches avec GRDF.
- Être présent le jour de la mise en service ou demander à une personne majeure de le représenter
Bon à savoir
Il est recommandé de faire la demande d’ouverture du compteur de gaz au moins deux semaines avant l’emménagement.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96 € |
Attention !
Pour un logement neuf, il est nécessaire d’obtenir le Qualigaz (certificat d’installation) en prenant rendez-vous juste ici après le raccordement. Il est impossible de souscrire une offre de gaz sans ce dernier et donc de mettre en service le compteur
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Le relevé des compteurs de gaz par GRDF
Le relevé des compteurs de gaz est une tâche importante pour GRDF. Il s’agit pour l’entreprise de collecter régulièrement les données de consommation de gaz des clients afin de les facturer le plus précisément possible, et suivre la consommation globale sur le réseau.
Avec l’arrivée des compteurs Gazpar, cette tâche a été grandement simplifiée. Ces compteurs dits « intelligents », car communicants, permettent de collecter les données de consommation de gaz à distance, sans que les agents GRDF aient besoin de se rendre chez les clients. Cette automatisation permet de gagner du temps et d’optimiser la gestion du réseau de distribution de gaz.
Cependant, certains clients peuvent encore posséder des compteurs traditionnels qui nécessitent un relevé manuel. Dans ce cas, les agents GRDF continuent d’effectuer des relevés réguliers pour collecter les données de consommation de gaz et facturer les clients en conséquence. Les clients sont alors informés à l’avance de la date du relevé et doivent être présents chez eux pour permettre aux agents de relever leur compteur. Il faut compter deux interventions par an.
Dans le cas où le client ne souhaite pas ou ne peux pas faire venir un technicien GRDF, Il peut procéder lui-même à la relève de sa consommation.
Pour ce faire, il convient de suivre quelques étapes :
- Se rendre sur le site GRDF
- Cliquer sur l’onglet “Votre consommation et le compteur de gaz”
- Choisir “Faire la relève du compteur en ligne”
- Rentrer son numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Il se trouve sur la facture de gaz
- Saisir son index de consommation se trouvant sur le compteur de gaz et composé des 5 chiffres avant la virgule.
Le saviez vous ?
Faire le relevé de compteur gaz périodiquement vous permet d’être facturé au plus juste et non sur la base d’une estimation.
L’entretien du réseau de distribution de gaz par GRDF
En tant que gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF est responsable de l’entretien et de la modernisation du réseau de gaz. L’entreprise réalise quotidiennement des travaux pour entretenir l’ensemble du réseau de distribution du gaz, qui s’étend sur des milliers de kilomètres à travers le pays.
Ces travaux consistent en des investissements importants pour la modernisation des infrastructures de gaz, afin d’améliorer la sécurité et la fiabilité de la distribution. Parmi ces travaux, on peut citer la rénovation des canalisations, la mise en place de nouveaux équipements de distribution, la numérisation du réseau et la modernisation des installations de stockage.
La modernisation du réseau de distribution de gaz est également nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques. GRDF s’engage ainsi dans une politique d’investissement en faveur des énergies renouvelables et du développement du biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel. Cette action permet de contribuer à la transition énergétique en France et a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le dépannage par GRDF
Dans le cadre d’une fuite de gaz, il n’y a pas de temps à perdre. La fuite peut s’identifier à l’odeur dans le logement ou dans l’immeuble, où si le particulier a relevé un équipement endommagé.
Il faut alors contacter immédiatement le numéro GRDF du service “Urgence sécurité gaz” au 0 800 47 33 33 (Service et appel gratuits, 24h/24, 7j/7) ou utiliser le service dédié aux personnes sourdes ou malentendantes disponible sur la page urgence et dépannage juste ici.
En attendant l’arrivée du technicien GRDF, il faut adopter plusieurs gestes :
- Ouvrir les fenêtres
- Fermer l’arrivée de gaz
- Éviter les étincelles et flammes
- Ne pas toucher aux appareils électriques ni aux téléphones
- Sortir à l’extérieur du logement
- Attendre l’arrivée du technicien devant le domicile après l’avoir contacté
Le dépannage par GRDF permet d’apporter des solutions aux clients n’ayant plus de gaz dans leur logement.
Lorsque la distribution n’est plus assurée dans l’habitation d’un particulier, il peut y avoir plusieurs causes.
Accéder au service info-coupure permet de savoir quoi faire en cas de souci.
Pour ce faire, il faut
- Se rendre sur le site de GRDF
- Cliquer sur “Urgence et dépannage”
- Vérifier si le manque de gaz est dû à une intervention de GRDF sur le réseau.
- Cliquer sur “service info-coupure” et rentrer l’adresse de son domicile
Dans le cas où aucune intervention n’est déclaré sur le réseau, le manque de gaz peut s’expliquer par deux raisons :
- Un problème avec l’installation intérieure : il faut vérifier chaque équipement : la chaudière, la gazinière, etc.
- La coupure est liée à des impayés : il faut se rapprocher de son fournisseur de gaz pour en savoir plus.
Dans le cas où la chaudière est tombé en panne, il faut s’adresser à un professionnel.
GRDF et le compteur Gazpar
Initié en 2017, le compteur Gazpar continue son déploiement en 2023 et est désormais présent dans la grande majorité des foyers français rattachés au réseau de gaz.
Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?
Le compteur Gazpar est un compteur de gaz « intelligent » qui est installé par GRDF chez les particuliers et les entreprises. Ce compteur communicant permet de mesurer en temps réel la consommation de gaz naturel.
Grâce à cette technologie, GRDF n’a plus besoin d’envoyer un technicien relever la consommation du client, comme c’était le cas avec les anciens compteurs.
Le compteur Gazpar permet également aux consommateurs de suivre leur consommation de gaz en temps réel, via l’espace client en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de GRDF et de créer son espace client en quelques minutes.
Bon à savoir
Avoir un suivi régulier de sa consommation de gaz ou d’électricité permet de mieux la maitriser, réaliser des économies d’énergie non négligeable et donc réduire sa facture.
Déploiement du compteur Gazpar
Le déploiement du compteur Gazpar est un projet d’envergure de GRDF, débuté en 2016 pour les premiers tests, toujours en cours en 2023. Plus de 11 millions de compteurs seront ainsi installés chez les particuliers et les entreprises, sur l’ensemble du territoire français.
Pour savoir où en est le déploiement du compteur Gazpar dans sa commune, il suffit de
- Se rendre sur le site de GRDF
- Cliquer sur “Votre consommation et le compteur de gaz”
- Choisir “Le nouveau compteur gaz communicant”
- Cliquer sur “Date d’installation des compteurs communicants gaz dans ma commune”
L’intervention dans le foyer pour l’installation du compteur se déroule en plusieurs étapes :
- Entre 45 jours et un mois avant l’arrivée de GRDF, le client reçoit un mail lui confirmant l’arrivée du compteur Gazpar dans sa commune.
- 15 jours après, le client reçoit un mail l’informant de la date d’installation du compteur dans le logement.
- Un dernier rappel est envoyé au client 48h avant l’intervention
- L’intervention dure environ 30 minutes. La présence du client n’est pas nécessaire. Il doit en revanche s’assurer de communiquer à ERDF les indications facilitant l’accès au logement
Suivre sa consommation avec le compteur Gazpar
L’espace client de GRDF permet de suivre sa consommation avec le compteur Gazpar, et cela peu importe le fournisseur d’énergie.
Pour ce faire, il faut se rendre dans la rubrique “consommation” qui dispose de plusieurs fonctionnalités :
- Un suivi de la consommation selon la période choisie, que ce soit au mois, à la semaine ou de manière quotidienne
- La définition de seuil à ne pas dépasser : le client reçoit une alerte lorsqu’il s’approche de cette limite.
- Un historique de consommation remontant à trois ans, et cela, même avec un changement de fournisseur
- La possibilité de télécharger et enregistrer les données de consommation.
Cette rubrique permet au client GRDF de mieux comprendre sa consommation et ainsi de la réduire pour diminuer sa facture énergétique.
Contacter GRDF
Contacts GRDF : téléphone, mail, adresse
Il est possible de contacter GRDF par téléphone, par mail et par courrier. Voici comment faire :
- Par téléphone au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi et de 08h à 17h) : permet d’avoir un interlocuteur GRDF en cas de besoin. Le conseiller pourra éclairer le client sur la fourniture de gaz d’une maison ou appartement, donner des informations sur le compteur Gazpar ou sur tout autre compteur de gaz.
- En ligne : il suffit de remplir le formulaire de contact disponible dans l’onglet aide et assistance. Il est également possible de contacter GRDF à l’adresse mail suivante : contact@grdf.fr
- Par courrier à l’adresse suivante
GRDF
Service Consommateurs
TSA 85 101
27 091 Evreux CEDEX
Contacter GRDF pour une urgence
En cas de suspicion de fuite de gaz, il est impératif d’immédiatement contacter GRDF au service « Urgence sécurité gaz » avec numéro gratuit 0 800 47 33 33, disponible 24h/24 et 7j/7. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, un service dédié est également disponible sur la page d’urgence et de dépannage.
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FAQ
Quelle est la différence entre GRDF et Engie ?
La différence entre GRDF et Engie est que GRDF est le gestionnaire de distribution du gaz en France. Son rôle est d’assurer l’entretien du réseau de gaz, de réaliser les travaux de raccordement et la mise en service des compteurs gaz. Engie de son côté est le fournisseur historique de gaz. Son rôle est de proposer des contrats d’énergie (gaz et électricité). Même si GRDF appartient à Engie, les deux entités sont donc bien distinctes.
Quel est le fournisseur de gaz le moins cher du marché ?
En août 2024, l'offre de gaz la moins chère pour le prix de l'abonnement annuel en base est Avantage Gaz 2 Ans du fournisseur Edf (255,22€).
En août 2024, l'offre de gaz la moins chère pour le prix du kWh base zone 1 est l'offre Gaz 85% Naturel / 15% Renouvelable - Prix Variable du fournisseur Ekwateur (0,0841€).
Quelle est la différence entre EDF et GRDF ?
La différence est qu'EDF est le fournisseur historique d’électricité tandis que GRDF est gestionnaire du réseau de distribution du gaz. GRDF est une filiale du groupe Engie, qui est fournisseur historique de gaz et propose, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, en plus des contrats gaz, des offres d’électricité.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
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