Actualités

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 26 juillet 2017) / Pas de commentaire

Aujourd’hui plus que jamais, le marché des énergies est en pleine transformation et se ressent dans l’actualité des énergies renouvelables : ses différents acteurs sont en pleine restructuration pour développer leur activité dans le domaine des énergies renouvelables, pour la production, l’exploitation et la distribution de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique mais aussi celle issue de la biomasse et de la méthanisation. Dans l’actualité de l’énergie aujourd’hui, l’objectif est aussi d’adapter les réseaux et infrastructures à ces nouveaux procédés pour inscrire pleinement le marché de l’énergie dans la transition énergétique et ainsi l’adapter à ces pratiques nouvelles. Ainsi, que vous soyez à la recherche d’informations, ou dans une volonté de comparer les fournisseurs d’énergie lors d’un changement d’adresse, les raisons seront nombreuses pour lire notre section dédiée à l’actualité. 

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Les conseillers de l’agence France Électricité peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h)

En France comme dans la plupart des pays du monde, nous sommes cependant encore loin de pouvoir nous passer complètement des énergies fossiles que sont le gaz et le pétrole notamment, mais aussi des sources d’énergies polluantes telles que le nucléaire ou le charbon.
Retrouvez dans cet article quelques grands points de l’actualité de l’énergie renouvelable des articles de presse en France, de l’évolution des tarifs de l’électricité et du gaz au renouvellement de l’identité de certains de ses grands acteurs ; en passant par la diversification des activités de certains fournisseurs.

Le fournisseur ENI se lance dans l’électricité

Le journal Le Monde Énergie annonçait le 28 mars 2017 que la filiale française de la compagnie italienne Eni se lance dans la fourniture d’électricité en France pour les clients particuliers. Ce fournisseur alternatif proposait jusqu’alors uniquement des contrats pour le gaz naturel.

En plus des 700 000 abonnés pour le gaz que le fournisseur Eni comptabilise déjà en France, son directeur Daniel Fava a annoncé que la filiale avait pour objectif de dépasser le million de clients dans les prochaines années pour atteindre les 2,1 millions à l’horizon 2020.

Déjà concurrent sérieux du fournisseur historique Engie (anciennement appelé GDF Suez), Eni devient ainsi également le concurrent des fournisseurs d’électricité, et notamment d’EDF qui est actuellement celui qui dénombre le plus d’abonnés en France pour l’électricité.

  • Plus d’informations sur notre article : ENI et l’électricité

Le distributeur d’électricité ERDF devient Enedis

Le 1er juin 2016, le journal Le Figaro Énergie dévoile le nouveau nom du distributeur d’électricité ERDF, qui devient Enedis
Enedis est l’entreprise de service public en charge de la gestion, de l’entretien et du développement du réseau électrique français sur 95% du territoire. Sa principale mission est donc d’assurer le bon acheminement de l’électricité vers tous les foyers français, et ce pour une même qualité de service indépendamment du fournisseur d’énergie choisi par le consommateur.

L’objectif de ce changement de nom est double :

  • Il résulte d’une volonté de se distinguer du groupe EDF, dont le nom ressemblait trop à celui d’ERDF et était source de confusion entre les activités du distributeur (service public) et celui de fournisseur (activité commerciale ouverte à la concurrence depuis 2007 avec la libéralisation du marché de l’énergie).
  • Ce nouveau nom permet aussi au distributeur de faire peau neuve et d’afficher sa volonté de s’inscrire pleinement dans le développement des énergies vertes pour influencer la consommation énergétique des citoyens Français.

ERDF avait déjà changé de logo en 2015 pour se différencier d’EDF, mais la Commission de Régulation de l’Énergie avait jugé que la différenciation était encore insuffisante entre les deux entités.

Plus d’informations sur notre article : ERDF devient Enedis

Le fournisseur historique GDF Suez devient Engie

Le 24 avril 2015, le journal Les Échos Énergie annonce que le fournisseur historique de gaz GDF Suez change de nom pour la première fois depuis sa création et devient Engie.

Déjà en pleine restructuration dans sa structure, ses activités et sa politique commerciale, Engie entend ainsi rendre plus visible sa nouvelle identité :

  • Le nom “Gaz de France Suez” ne pouvait plus convenir à un groupe dont les activités ne se limitent plus au gaz naturel : Engie développe ses activités dans des domaines aussi variés que la fourniture, la distribution, la production et le stockage de gaz et d’électricité ; les énergies renouvelables et les services à l’énergie ;
  • Engie fait peau neuve grâce à ce nouveau nom plus moderne qui lui permet de se détacher de son image d’acteur vieillissant du monde de l’énergie, et de s’inscrire dans la nouvelle donne énergétique ;
  • C’est aussi un nom qui a pour objectif de donner un visage plus humain au groupe, pour revaloriser ses métiers mais aussi la proximité avec les clients et collaborateurs ;
  • Enfin, Engie est un nom qui peut être compris dans plusieurs langues et facilite ainsi la reconnaissance de la marque à l’international.

Plus d’informations sur notre article : GDF Suez devient Engie

Augmentation du prix de l’électricité

Pour connaître l’évolution des tarifs réglementés et des offres à prix de marché pour la fourniture d’électricité, consultez notre article dédié : Augmentation des tarifs électricité

Augmentation du prix du gaz

Pour suivre les tendances à la hausse ou à la baisse des prix des prix du gaz naturel chez les fournisseurs pour les tarifs réglementés et les offres de marché, consultez notre article dédié : Augmentation des tarifs gaz

Foire aux questions

Où consulter toute l’actualité énergie ?

Pour retrouver chaque jour l’actualité de l’énergie, nous vous conseillons de vous appuyer sur une source d’information indépendante et experte en la matière : le site de Connaissances des énergies, qui analyse chaque jour des sujets divers tels que les actualités EDF, innovation et énergie renouvelable, l’actualité énergie renouvelable au Maroc, l’actualité de l’énergie solaire, l’actualité de l’énergie et de l’environnement…