Gazpar

Annonce - Service papernest de souscription de contrat de gaz, non affilié à GrDF (n°urgence GrDF : 0 800 47 33 33)

Annonce - Service papernest de souscription de contrat de gaz, non affilié à GrDF (n°urgence GrDF : 0 800 47 33 33)

Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?

Qu’est-ce que le nouveau compteur Gazpar ? Gazpar est tout simplement un nouveau compteur de gaz communicant, proposé par le gestionnaire de réseau GrDF, qui devrait être installé dans tous les logements français utilisant du gaz (11 millions d’habitations) d’ici à 2022. Toutefois, depuis l’annonce de son installation, le compteur Gazpar connait un déploiement assez compliqué suite aux vives critiques qu’il suscite au sein de la population.

En effet, sur le compteur Gazpar les avis sont plus que mitigés. Alors que les problèmes liés à l’installation des compteurs d’électricité Linky sont encore dans toutes les mémoires, une partie des ménages s’oppose farouchement à la pose de ce nouveau compteur de gaz communicant. Bien sûr dans le même temps, une large part de la population française prône quant à elle en faveur du relevé automatique à distance.

Gazpar comment ça marcheMais concrètement, le compteur Gazpar comment ça marche ? À l’instar du compteur Linky, ce nouveau compteur communicant Gazpar est équipé d’un module d’émission radio produisant des ondes sur une fréquence de 169 MHz, soit pratiquement la même qu’une radio classique.

Les données de consommation de gaz du ménage sont transmises, par le compteur Gazpar, deux fois par jour (en moins d’une seconde) à un concentrateur servant de relais jusqu’au système d’information central de GrDF. De son côté, le concentrateur émet ses informations selon les normes GPRS ou 3G, un peu comme le ferait un smartphone. Bien entendu, en cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec GrDF pour obtenir de plus amples informations.

Gazpar : les avantages et les inconvénients

Quatre inconvénients de taille pour le compteur Gazpar

Depuis 2016, le déploiement des compteurs communicants de gaz s’accompagne de son lot d’interrogations notamment sur les inconvénients du compteur Gazpar. Les détracteurs du Gazpar de GrDF soulignent quatre problèmes majeurs :

  • Gazpar ne permet pas de suivre sa consommation en temps réel, à l’inverse du compteur Linky. Si la consommation de gaz est moins sujette aux variations que ne l’est la consommation d’électricité, il reste regrettable qu’un compteur censé permettre de faire des économies de gaz n’offre pas la possibilité de suivre sa consommation.
  • Comme avec Linky, le compteur Gazpar peut être vécu comme une intrusion dans la vie privée des consommateurs. Les compteurs communicants permettent en effet de récolter de nombreuses données personnelles qui, bien que cryptées pour les agents de GrDF, pourraient être exploitées par les producteurs d’énergie.
  • On ne connait pas les effets des ondes émises par le compteur Gazpar. Si les études réalisées tendent à démontrer que les ondes radio émises en si petite quantité sont inoffensives, la recherche sur l’impact des nouveaux flux de transmissions de données sans fil n’en est qu’à ces débuts. D’autant que si certaines personnes deviennent électrosensibles, est-ce que Gazpar est un danger pour elles ?
  • Le fonctionnement du compteur Gazpar va engendrer un surcoût de 2€ à 3€ par an sur la facture de gaz. Un surcoût qui devrait être compensé par les économies d’énergie réalisées grâce au compteur communicant, mais qui a tout de même du mal à passer auprès des consommateurs.

Les avantages du compteur communicant Gazpar

Les consommateurs en faveur de l’installation du compteur de gaz Gazpar défendent la simplification des démarches et les économies au quotidien. Il est vrai que le compteur Gazpar évite la surconsommation et permet de réduire sa consommation annuelle de gaz de 1,5% selon GrDF.

compteur Gazpar surconsommationIl faut aussi noter qu’avec le compteur communicant Gazpar, l’intervention d’un technicien pour relevé le compteur de gaz n’est plus nécessaire ce qui donne davantage de liberté au consommateur.

En ce qui concerne l’impact sanitaire, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a réalisé plusieurs études et certifie que le compteur Gazpar est inoffensif pour les ménages français. Retrouvez le détail de ces études en cliquant ici.

Est-ce obligatoire de changer son compteur gaz ?

Qu’on parle de Gazpar ou de Linky, l’épineuse question du refus de changer son compteur d’électricité ou de gaz demeure. Dans les faits le compteur n’appartient pas au propriétaire, ou au locataire, du logement. En effet, dès le raccordement au gaz, GrDF est propriétaire du compteur et vous ne pouvez donc pas empêcher l’entreprise de faire les changements qu’elle souhaite.

Économisez sur votre facture de gaz grâce à papernest

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Économisez sur votre facture de gaz grâce à papernest

J'économise

Service Gratuit - Annonce

En revanche, même si l’installation du compteur Gazpar est obligatoire, vous avez le droit d’interdire à un technicien d’entrer chez vous, l’empêchant ainsi de changer votre compteur de gaz. Il y a donc un flou juridique concernant le compteur Gazpar et son refus. Cependant, si le compteur Gazpar a été installé par GrDF avant le déménagement vous ne pouvez pas demander sa désinstallation.

Qui installe Gazpar ?

Si Linky est géré par Enedis, pour Gazpar GrDF gère l’installation. Après avoir testé le dispositif dans 4 régions en 2015, le déploiement du compteur communicant de gaz a démarré depuis 2016 et devrait se poursuivre jusqu’en 2022, date à laquelle les 11 millions de foyers équipés au gaz devraient posséder un Gazpar.

Bon à savoir

Bien que GrDF qualifie parfois son nouveau compteur de « compteur de gaz connecté », il faut se méfier. Le lien entre compteur Gazpar et domotique est loin d’être optimal, impossible donc de suivre votre consommation via votre Smart Home par exemple.

En ce qui concerne Gazpar, l’application du nouveau compteur de gaz est relativement rapide. L’intervention dure environ 30 minutes en moyenne avec :

  1. Coupure totale du gaz
  2. Désinstallation du compteur traditionnel
  3. Installation du compteur de gaz Gazpar
  4. Test d’étanchéité au gaz

Comment joindre GrDF ?

Conscient des débats houleux autour de son nouveau compteur de gaz communicant, GrDF reste bien sûr disponible pour dialoguer avec les consommateurs du mieux possible. Le numéro GrDF pour Gazpar est le 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h).

Affluence des appels pour le service client GrDF

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h – 12h30 Forte Moyen Moyen Moyen Faible
12h30 – 14h Moyen Faible Faible Faible Faible
14h – 17h Forte Forte Faible Moyen Faible

Si vous craignez que GrDF ne soit pas assez impartial, vous avez bien entendu la possibilité de vous tourner vers d’autres sources d’informations. Vous pouvez notamment visiter le forum sur le compteur Gazpar de site de consommateurs indépendants comme UFC Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs.

Économisez sur votre facture de gaz grâce à papernest

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Économisez sur votre facture de gaz grâce à papernest

J'économise

Service Gratuit - Annonce

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Fred
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Bonjour, On vient de me poser un compteur Gazpar,et ensuite de me couper le gaz puisque l’installateur a provoqué une fuite de gaz. La réparation est à ma charge. Bravo Grdf

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Je suis désolé d'entendre parler de votre mésaventure avec Grdf. C'est une situation très frustrante et je comprends votre colère. Chez Agence France Electricité, nous sommes conscients que les fournisseurs d'énergie peuvent parfois être difficiles à comprendre et à gérer. C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider à comparer les fournisseurs et à trouver le meilleur pour vous.

Burgou
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Bonjour , d’où vient l’énergie pour faire fonctionner ce compteur?

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Nous sommes ravis de vous lire sur notre site. Le principe de base est simple, les compteurs électriques mesurent le flux d'énergie qui traverse votre ligne électrique. Cette énergie est produite par des centrales électriques ou des installations éoliennes ou solaires. Cette énergie est ensuite acheminée par l'intermédiaire des lignes de transport et de distribution vers le compteur et, finalement, votre maison. Une fois que vous avez reçu l'électricité, le compteur se charge de mesurer et d'enregistrer votre consommation d'énergie. Nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre disposition si vous avez d’autres questions à notre sujet. Cordialement, L'équipe d'Agence France Electricité.

Russell
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Si on vit dans une copropriété, il n'y a qu'un seul Gazpar ou c'est pour chaque logement ?

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Madame, Monsieur, Nous tenons à vous faire savoir que ceci n'est pas une page du fournisseur Gazpar. Cependant, afin de vous aider à résoudre votre problème, nous pouvons vous conseiller de vous rendre sur papernest.com ou bien d'appeler un expert au 09 74 31 20 45 (service gratuit). En espérant de tout coeur pouvoir vous aider. Excellente journée.

Guillaume Lagueux
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour l'article !