EDF déménagement : démarches et contacts

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Lorsque arrive un déménagement, il est primordial d’avoir en tête la gestion de ses contrats d’énergie. EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, propose un service d’accompagnement lors d’un changement de domicile afin de faciliter les démarches administratives de ses clients. Dans cet article, nous allons explorer les différentes étapes à suivre pour organiser son déménagement avec EDF, ainsi que les moyens pour résilier ou souscrire un contrat d’électricité ou de gaz.

L'essentiel

Dans le cadre d’un déménagement avec EDF, il convient de contacter le fournisseur afin de s’assurer que l’électricité ou le gaz seront bien en place lors de l’arrivée dans le nouveau logement. Pour ce faire, trois méthodes :

  • Appeler le 3004
  • Utiliser l’Espace client
  • Envoyer un courrier à l’adresse suivante : EDF Service clients – TSA 21941 – 62978 Arras Cedex

EDF déménagement : souscrire un contrat pour son nouveau logement

Lors d’un déménagement avec EDF, il est important de s’assurer que l’électricité et le gaz seront disponibles dans la nouvelle habitation, et ce, dès son arrivée. Pour ce faire, il faut tout d’abord souscrire un contrat chez EDF ou un autre fournisseur pour son nouveau logement.

Comment choisir son contrat d’énergie ?

Plusieurs critères rentrent en compte quand il faut choisir son contrat d’énergie :

  • Le prix du kWh
  • Le coût de l’abonnement
  • L’origine de l’énergie disponible : classique (provenant des énergies fossiles et du nucléaire) ou verte (issue des énergies renouvelables)
  • La qualité du service client

Choisir son contrat d’énergie pour le prix

Choisir son contrat d’énergie pour le prix est l’une des solutions pour économiser sur sa facture énergétique. Le montant que devra régler le client dépend de deux facteurs :

  • Le montant de l’abonnement : peut varier en fonction des offres proposées par les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) et alternatifs (Ilek, Alpiq, Plüm Énergie, Enercoop, TotalEnergies…)
  • Le prix du kWh : au tarif réglementé de vente (TRV), fixe (durant une période donnée, de 1 ou 2 ans généralement) ou indexé sur le TRV

Choisir son contrat d’énergie pour l’origine de l’énergie

Choisir son contrat d’énergie pour l’origine de l’énergie permet de profiter d’une offre d’électricité verte, plus soucieuse de l’environnement.

Lorsque le client souscrit une offre d‘électricité verte, il bénéficie d’une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable telles que l’hydraulique, l’éolien et le solaire.

Toutefois, lors de sa distribution dans le réseau, cette électricité verte est mélangée à l’ensemble de l’énergie produite, ce qui signifie que le client ne consomme pas directement de l’électricité issue de productions durables.

Cependant, pour garantir l’origine de l’électricité verte consommée, les fournisseurs proposent des Garanties d’Origine (GO) qui assurent que la quantité d’électricité renouvelable équivalente à celle consommée par les clients a été injectée dans le réseau, permettant ainsi de tracer l’énergie verte à l’échelle européenne.

Il existe certains abus où des fournisseurs achètent aux enchères des Garanties d’Origine (GO) sans pour autant s’approvisionner en énergie verte. Afin de lutter contre cette pratique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a créé le label VertVolt, permettant aux clients de distinguer les véritables offres d’électricité renouvelable comme il est précisé ici.

Choisir son contrat d’énergie pour l’expérience client

Choisir son contrat d’énergie pour la qualité du service client permet d’avoir accès à l’électricité en évitant au maximum de possibles difficultés lors de la souscription ou durant la durée du contrat. Cela inclut deux paramètres principaux :

  1. Un service client disponible et à l’écoute : le contact par email, téléphone ou courrier se fait de manière efficace et les conseillers répondent rapidement et efficacement aux demandes.
  2. Un espace client simple et compréhensible : l’espace client permet de suivre facilement sa consommation, de modifier facilement ses données et une application mobile est disponible.

Si l’électricité est coupée dans le nouveau logement

Lors d’un emménagement, il est possible que l’électricité soit coupée dans le nouveau logement si ce dernier est resté inoccupé pendant une longue période. Dans ce cas, cela signifie que le réseau électrique a été déconnecté et qu’il faudra faire appel à un technicien d’Enedis (ex-ERDF) pour remettre l’électricité en marche.

Cette intervention est payante et il est important de prendre rendez-vous avec Enedis à l’avance pour éviter toute interruption de service prolongée. Il est également conseillé de vérifier que le compteur électrique est bien présent et accessible dans le logement avant l’intervention du technicien.

Si l’électricité n’a pas été coupée

Si l’électricité n’a pas été coupée dans le nouveau logement, la procédure est plus simple et rapide, car elle ne nécessite pas l’intervention d’un technicien Enedis. En effet, dans le cas d’une ouverture de compteur classique, l’électricité est déjà en service dans le nouveau logement. Ainsi, il suffit de mettre le compteur à son nom et de souscrire un nouveau contrat chez EDF ou chez un autre fournisseur.

Déménagement EDF

Si la maison est neuve

Dans le cadre d’un déménagement avec EDF dans une maison neuve, le client doit d’abord effectuer le raccordement de son logement.

Enedis (Ex-ERDF) et GRDF sont les gestionnaires de réseau, respectivement pour l’électricité et le gaz, qu’il faut contacter pour faire demander le raccordement de votre logement neuf.

Les pièces justificatives pour la demande de raccordement sont les suivantes :

  • Le permis de construire ou la preuve,
  • Un extrait de cadastre (plan) de l’habitation,
  • Un plan de masse,
  • La puissance du compteur et l’option correspondante (base ou heures pleines et heures creuses) pour l’électricité

Le coût d’un raccordement dépend de plusieurs facteurs, notamment la solution technique mise en place, qui est fonction de la distance entre l’installation électrique ou de gaz du logement et le réseau de distribution. Plus la distance entre l’installation et le réseau est grande, plus le coût du raccordement sera élevé.

Pour l’électricité, la puissance demandée entre également en jeu. En effet, une puissance électrique élevée peut également augmenter le coût du raccordement, car elle nécessite des équipements plus coûteux et une installation plus complexe. Il est donc important d’évaluer ces critères avant de demander un raccordement électrique afin de prévoir les coûts liés à cette opération.

Grille tarifaire pour un raccordement Enedis
ZonePuissance de raccordementPrix en € TTC
ZFA3 kVA sans comptage2024,40 €
ZFA12 kVA monophasé2082,00 €
ZFA36 kVA triphasé2170,80 €
ZFB3 kVA sans comptage2250,00 €
ZFB12 kVA monophasé 2220,00 €
ZFB36 kVA triphasé2232,80 €

Tarifs et délais de mise en service d’un compteur d’électricité

Lorsque le client souscrit un nouveau contrat avec EDF, il doit payer les frais de mise en service pour l’ouverture de son compteur d’électricité et/ou de gaz. Ce sont les seuls frais à prévoir pour le déménagement de son contrat d’énergie.

Il est important de comprendre que les tarifs de mise en service sont les mêmes chez tous les fournisseurs d’énergie. En effet, Enedis, le gestionnaire de réseau électrique en France, fixe les prix pour cette opération. Enedis est responsable de gérer le réseau électrique et de garantir la qualité de l’alimentation. C’est également Enedis qui réalise la mise en service du compteur électrique, quel que soit le fournisseur d’énergie choisi par le client.

Bien que les frais de mise en service soient comptabilisés par EDF sur la première facture du client, ceux-ci sont intégralement reversés à Enedis. Si le client choisit un autre fournisseur d’énergie pour son nouveau logement, il paiera les mêmes frais de mise en service, qu’il devra régler directement auprès de ce dernier.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Tarifs et délais de mise en service d’un compteur de gaz

La mise en service du compteur de gaz est une étape incontournable pour bénéficier d’un approvisionnement en énergie dans un nouveau logement. Elle doit être effectuée avant la prise de possession des lieux afin de garantir un accès immédiat au gaz. Les tarifs de la mise en service du gaz dépendent du délai.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés20,94 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés46,26 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même140,28 €

EDF déménagement : résilier son ancien contrat

Au cours d’un déménagement avec EDF, il convient de résilier son ancien contrat. Cette résiliation ne coûte rien et n’a pas besoin d’un délai de préavis.

Le saviez-vous ?

Tous les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation. Les consommateurs peuvent donc changer d’offre et de fournisseur quand bon leur semble et sans justification.

Pour effectuer la résiliation de votre contrat EDF, il y a toutefois quelques étapes à respecter :

  • Contacter le service de résiliation d’EDF par téléphone au 06 69 32 15 15, en ligne ou envoyer une lettre de résiliation par courrier à l’adresse suivante : EDF Service Clients – TSA 21941 – 62978 Arras Cedex
  • Fixer une date de clôture de votre contrat EDF. Le fournisseur adressera au client une facture de clôture de contrat, dans les 4 semaines suivant la date de fin choisie. Le jour du déménagement, le particulier devra effectuer un relevé de compteur et contacter EDF pour lui transmettre l’information.
Résilier EDF

Les documents utiles

Lorsque le client contacte EDF pour une demande de résiliation, il lui faudra fournir plusieurs pièces justificatives. Il convient ainsi de réunir les documents utiles avant de prendre contact avec le fournisseur afin de faciliter les démarches et d’éviter tout retard dans le traitement de la demande.
Les documents demandés sont :

  • Les coordonnées complètes du client (téléphone, adresse mail…)
  • Le numéro client (disponible sur la facture ou directement depuis l’espace client d’EDF)
  • Le numéro de compteur PDL (sur un compteur électromécanique ou électrique), PRM (sur un compteur Linky) ou PCE (pour un compteur gaz)
  • Le relevé de l’index du compteur (en kVA)
  • La date à laquelle la fermeture du compteur EDF sera effective
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)

Les différentes situations

Transférer son contrat EDF

Dans le cas où le client souhaiterait garder son ancien contrat EDF lors d’un déménagement, il est possible de demander à EDF le simple transfert du contrat. Reprendre le contrat EDF de l’ancien locataire lors d’un déménagement n’est techniquement pas possible. Dès lors qu’il y a un changement de locataire (EDF ou non) : il faut « mettre le compteur à son nom » et procéder au changement de locataire avec EDF.

L’ancien occupant doit communiquer le relevé de compteur lors de son déménagement EDF afin de clore sa période de consommation et de recevoir la facture de régularisation EDF.

Le nouvel arrivant doit se charger de communiquer les renseignements du compteur dans le but d’indiquer le début de sa propre période de consommation.

Le saviez vous ?

Dans le cadre d’une location, c’est bien au locataire et non au propriétaire de souscrire un contrat EDF ou chez n’importe quel autre fournisseur.

En transférant le contrat dans le cadre d’un déménagement et d’un changement d’adresse avec EDF, le fournisseur mettra automatiquement fin à l’ancien contrat sur l’ancien compteur lors de la demande de transfert. Cette démarche est totalement gratuite.

Choisir un contrat EDF en fonction de la puissance du compteur

Il peut arriver que le nouveau compteur n’ait pas la même capacité en termes de puissance selon les caractéristiques du nouveau logement (taille, consommation, utilisation des appareils, type d’énergies, etc…). Si c’est le cas, l’abonnement d’énergie sera adapté par EDF directement et avec l’accord du client.

Bon à savoir

La nouvelle adresse permettra notamment d’utiliser la facture EDF comme justificatif de domicile auprès des administrations.

Les différents types de déménagement avec EDF

Déménager d’un ancien logement vers un nouveau est le cas le plus commun. Voici les démarches à suivre pour les cas de déménagement plus spécifiques :

  • Si le client quitte le domicile familial : il faut contacter EDF afin de souscrire un nouveau contrat d’énergie dans le logement de destination. Le numéro de compteur et le relevé de compteur de ce logement seront demandés.
  • Si le client emménage dans une résidence étudiante : il n’y a pas de démarche à faire. L’organisme ou la société immobilière qui loue le logement prend en charge la gestion des contrats.
  • Si le client quitte une collocation : dans le cas où le client a signé une clause de solidarité, il faut prévenir EDF, pour faire le changement de nom et vérifier les obligations.

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Combien coûte une résiliation EDF dans le cadre d’un déménagement

Résilier le contrat EDF dans le cadre d’un déménagement ne coûte rien. En effet, que le client soit chez EDF ou un autre fournisseur d’énergie, cette opération se fait sans frais. De plus, elle peut être demandée à tout moment, sans avoir à justifier d’un motif particulier.

Effectuer le relevé de son compteur avant de quitter son logement

Le client doit prendre soin de relever le compteur électrique au moment de sa sortie ou après le déménagement afin de faciliter la résiliation de son contrat avec EDF ou tout autre fournisseur d’électricité.

Bon à savoir

Il est important de savoir que la coupure du compteur électrique peut intervenir à tout moment après la demande de résiliation.

Dans le cas où le client aurait choisi l’option tarifaire de Base, il lui suffira de relever un seul index de consommation électrique. Cependant, pour l’option Heures Pleines/Heures Creuses, il devra communiquer les deux chiffres.

Il est primordial de noter que les index de consommation électrique sont des éléments cruciaux pour résilier le contrat d’électricité avec EDF ou tout autre fournisseur. Il est donc recommandé de les relever avec précision et de les conserver soigneusement afin de faciliter la procédure de résiliation.

Les contacts EDF en cas de déménagement

Il existe trois moyens de contacter EDF en cas de déménagement :

Par téléphone

EDF met à disposition deux numéros de téléphone pour un déménagement :

  • 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) : le numéro EDF pour toute question concernant le contrat. Il est à noter que ce numéro est le même pour toutes les villes de France.
  • 3004 (service et appel gratuits) : le numéro EDF pour toute question liée à un déménagement, les offres proposées et les services.

Le service client pour les particuliers est disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h. Toutefois, il est conseillé de privilégier certains horaires afin de joindre un conseiller EDF rapidement. Les horaires les plus adaptés sont le vendredi ou à partir de 16h les autres jours.

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client en 2024
HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
10h-13hÀ éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
13h-14h30MoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier
14h30-16h30À éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierÀ privilégier
16h30-20hMoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier

Pour les sourds et malentendants, il est possible de communiquer avec un conseiller EDF par chat ou en visioconférence en langue des signes française du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Si le client est un professionnel qui déménage, le numéro EDF déménagement à contacter est le 3022 ou le 0810 33 37 76.

En ligne

Il existe deux situations pour souscrire un contrat EDF en ligne ou pour toute autre question.

  1. La personne est déjà cliente EDF : Il est possible de se connecter sur le portail EDF, puis dans la rubrique « mon espace client » afin d’indiquer un prochain déménagement à EDF. L’espace client est également accessible via son smartphone ou tablette en téléchargeant l’application EDF & MOI.
  2. La personne n’est pas encore cliente EDF : Il faut se rendre sur le site Internet EDF dans l’onglet « particulier » puis cliquer sur « Je déménage ».

Par courrier

Il est évidemment possible d’adresser toutes ses demandes EDF par courrier. En revanche, ce mode de contact sera moins rapide que par Internet ou par téléphone. S’il s’agit d’une demande urgente, il est conseillé d’opter pour un contact en ligne ou par téléphone. L’adresse postale du service client EDF est :

EDF Service Clients – TSA 21941 – 62978 Arras Cedex

Les offres EDF parmi lesquelles choisir pour ouvrir son compteur en ligne

Les offres d’électricité

Le Tarif Bleu d’EDF

En France, le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité est fixé par les pouvoirs publics et appliqué par le fournisseur historique d’électricité EDF. C’est un tarif qui est régulé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et qui est censé garantir un accès à l’énergie à un prix juste pour tous les consommateurs.

En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est donc le seul fournisseur d’énergie concerné par le TRV. Il commercialise ce tarif réglementé à travers son offre phare, le Tarif Bleu, qui est souscrit par plusieurs millions de Français. Les fournisseurs alternatifs peuvent cependant proposer des offres à prix indexés, qui se basent sur les tarifs réglementés de vente.

Bon à savoir

À la suite de la reprise économique suivant la crise de la Covid en 2021, ainsi que le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, les prix de l’électricité en France ont connu une forte hausse. Les offres à prix indexés proposées par les différents fournisseurs ont ainsi été ajustées en conséquence. Toutefois, depuis le 1er février 2023, les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont bloqués grâce au bouclier tarifaire, mis en place en octobre 2021, après avoir subi une augmentation moyenne de 15%.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF :
Puissance (kVA)Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
3115,58€0,2504 €
6151,20€0,2516 €156,13€0,2700 €0,2068 €
9189,47€0,2504 €200,44€0,2700 €0,2068 €
12228,50€0,2516 €241,57€0,2700 €0,2068 €
15264,89€0,2516 €280,81€0,2700 €0,2068 €
18301,08€0,2516 €319,65€0,2700 €0,2068 €
24381,12€0,2516 €401,29€0,2700 €0,2068 €
30449,28€0,2516 €475,57€0,2700 €0,2068 €
36537,84€0,2516 €537,50€0,2700 €0,2068 €

Le Tarif Bleu est proposé en option de base, en option heures creuses/heures pleines ou en option Tempo. L’option de base est destinée aux consommateurs ayant une consommation régulière et est facturée à un prix unique, tandis que l’option heures creuses/heures pleines est adaptée aux consommateurs ayant une consommation plus importante la nuit et le weekend. Cette tarification permet de bénéficier d’un prix de l’électricité moins cher pendant les heures creuses et plus cher pendant les heures pleines.

Le saviez vous ?

Les heures creuses sont déterminées localement par le distributeur Enedis afin d’optimiser la répartition de la consommation électrique sur le territoire français. Elles représentent huit heures par jour, généralement comprises entre 22h et 6h du matin, mais peuvent également inclure une plage horaire en journée, souvent entre 12h et 17h. Pour que l’option Heures Pleines/Heures Creuses soit rentable, il est recommandé de consommer au moins 30% de son électricité pendant les heures creuses.

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Gamme Zen Électrique

Les offres de la gamme Zen Électrique proposées par EDF sont des offres à prix de marché. Les tarifs appliqués sont déterminés librement par EDF et peuvent être modifiés jusqu’à deux fois par an, à la hausse ou à la baisse, sans considération des évolutions des taxes qui sont immédiatement applicables. Cette gamme comprend notamment :

  • L’offre Zen Week-end : l’électricité 30% moins chère le weekend
  • L’offre Zen Week-end Plus : l’électricité 30% moins chère + un jour de la semaine au choix

Gamme Vert Électrique

EDF propose des offres d’électricité 100% verte. Grâce aux garanties d’origine certifiées par un organisme indépendant, le client bénéficie d’une électricité verte dont la quantité d’énergie renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire) injectée sur le réseau électrique est équivalente à sa consommation. Ce mécanisme permet d’assurer la traçabilité de l’électricité verte produite à l’échelle européenne et de garantir son origine renouvelable.

Le saviez vous ?

Certains fournisseurs d’énergie abusent du système des garanties d’origine en achetant ces certificats sans pour autant approvisionner leurs clients en énergie verte. Pour lutter contre ces pratiques frauduleuses, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) a mis en place un dispositif appelé VertVolt. Grâce à ce dispositif, les consommateurs peuvent distinguer les offres d’énergie verte réellement respectueuses de l’environnement des autres.

La gamme verte d’EDF comprend 4 offres :

  • Vert Electrique : électricité 100% verte (hydraulique, éolienne, solaire)
  • Vert Electrique Week-end : prix avantageux les weekends et les jours fériés
  • Vert Electrique Auto : spécial voiture électrique : une électricité 50% moins chère la nuit
  • Vert Electrique Regional : pour soutenir les producteurs d’énergies renouvelables locaux

Les offres de gaz

  • Avantage Gaz : Le tarif proposé garantit un prix fixe du kWh (hors taxes) de gaz pour une période de 4 ans et 1 mois.
  • Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) : l’offre propose un tarif stable du kWh (HT) de gaz pendant une période de 4 ans et 1 mois, sans risque de fluctuation de prix. De plus, une partie des émissions de CO2 générées par la consommation de gaz du client est compensée.
  • Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) : le tarif du kWh (HT) de gaz est garanti fixe pendant une durée de 4 ans et 1 mois. De plus, le client peut bénéficier d’une réduction sur le thermostat connecté Netatmo pour gérer son chauffage à distance. Cet outil permet de réguler la température de son domicile à distance en utilisant une application mobile et est conçu pour faciliter la gestion de la température intérieure.
  • Avantage Gaz Optimisé : le tarif du kWh HT est aligné sur le tarif réglementé de gaz établi par l’État.

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FAQ

Comment faire pour EDF quand on déménage ?

Pour changer l’adresse du compteur EDF quand on déménage, il faut contacter le fournisseur afin d’ouvrir le compteur dans le nouveau logement. Ceci peut se faire par téléphone au 3004 (service et appel gratuits), directement depuis l’espace client ou encore par courrier à l’adresse suivante : EDF Service Clients - TSA 21941 - 62978 Arras Cedex.

Quand mettre l’électricité dans un nouveau logement ?

Il convient de mettre de l’électricité dans un nouveau logement en rentrant en contact avec un fournisseur au moins 15 jours avant l’emménagement.

Quand résilier EDF pour déménagement ?

Il faut résilier son contrat EDF pour son déménagement au moins deux semaines avant le départ du logement. Pour ce faire, il suffit de contacter EDF par téléphone au 3004, via l’espace client ou par courrier à l’adresse suivante : EDF Service Clients - TSA 21941 - 62978 Arras Cedex.

Mis à jour le 16 Nov, 2023

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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