EDF déménagement

Ecrit par: / Publié le : 15 mai 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Vous déménagez ?
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Lors d’un déménagement, il faut penser à tout, notamment à résilier les anciens contrats pour en souscrire de nouveaux dans le prochain logement. Cela concerne bien sûr les contrats d’énergie mais aussi d’eau ou encore de box internet et d’assurance habitation. Voici ici les démarches à suivre pour déménager ses contrats de gaz et/ou d’électricité avec EDF.

EDF déménagement : les démarches

Lors de mon déménagement, dois-je procéder au transfert de mes contrats EDF ou à leur résiliation ? Trois possibilités s’offrent à vous lors d’un déménagement : transférer vos contrats EDF, résilier votre contrat actuel, souscrire un nouveau contrat dans le nouveau logement.

Transférer son contrat EDF pendant le déménagement

Dans le cas où vous souhaitez garder votre ancien contrat EDF lors d’un déménagement, il est possible de demander à EDF le simple transfert du contrat. Reprendre le contrat EDF de l’ancien locataire lors d’un déménagement n’est techniquement pas possible : il faut « mettre le compteur à son nom » et procéder au changement d’abonné du compteur EDF qui est nominatif.

  • L’ancien occupant est en charge de communiquer le relevé de compteur lors de son déménagement afin de clore sa période de consommation et de recevoir la facture de régularisation EDF.
  • Le nouvel arrivant doit se charger de communiquer les renseignements du compteur afin d’indiquer le début de sa propre période de consommation (le PDL qui permet d’identifier le compteur et le relevé qui permet d’indiquer le début de la facturation).

Il peut arriver que la nouveau compteur n’ait pas la même capacité en termes de puissance selon les caractéristiques du nouveau logement (taille, consommation, utilisation des appareils, type d’énergies, etc…). Si c’est le cas, votre abonnement d’électricité sera adapté par EDF directement et en accord avec vous.

En transférant le contrat dans le cadre d’un déménagement, EDF mettra automatiquement fin à votre ancien contrat sur votre ancien compteur lors de votre demande de transfert. Cette démarche est totalement gratuite.

Bon à savoir

Lors d’un changement de propriétaire ou de locataire, il faut toujours communiquer le relevé de compteur au départ et à l’arrivée.

Résilier son contrat EDF avant le déménagement

Doit-on systématiquement procéder à la résiliation d’un contrat EDF en cas de déménagement ? Dans le cas où vous souhaiteriez déménager à l’étranger et donc ne pas reprendre de contrat EDF, il est conseiller de résilier son contrat EDF. Il en va de même si vous souhaitez tout simplement changer de fournisseur d’électricité après votre déménagement : vous pouvez procéder à la fermeture du contrat EDF pour en choisir un autre après. En fait, cette résiliation peut être réalisée à tout moment et sans aucune justification.

EDF déménagement résiliation

Souscrire un nouveau contrat EDF après le déménagement

Dans le cas où vous habitiez chez vos parents, si vous êtes étudiant par exemple, et que vous n’avez pas de contrat d’énergie à résilier, il faudra alors en souscrire un nouveau tout simplement. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les offres d’électricité et de gaz proposées par EDF en appelant le fournisseur ou en regardant sur internet ce qui est proposé.

Il peut être intéressant de comparer les différentes offres et tarifs d’EDF ainsi que ceux des autres fournisseurs pour choisir un contrat adapté à ses besoins et à ses attentes. Par exemple, il est possible de souscrire des offres d’électricité « vertes » pour ceux qui souhaitent s’engager pour la transition énergétique.

Souscrire un nouveau contrat d’énergie adapté à son nouveau logement avec papernest

L’ouverture du compteur avec EDF

Après avoir réfléchi à la meilleure manière de déménager son contrat EDF, il y a l’étape obligatoire de l’ouverture du compteur EDF. Comme précisé en début d’article, il s’agit de mettre le compteur électrique du nouveau logement à son nom. Cette opération est réalisée sur demande du fournisseur, ici EDF, après la souscription à une offre. Une fois le contrat souscrit, EDF demande à Enedis de procéder à la mise en service du compteur EDF.

Les prix de l’ouverture d’un compteur EDF

Mettre en route son compteur avec EDF a un coût : ce sont les seuls frais de déménagement pour un contrat d’énergie. Les prix de la mise en service est la même chez EDF que chez tous les autres fournisseurs. Pour cause, même si c’est EDF qui facture les frais de la mise en service dans votre première facture, c’est en fait Enedis qui les fixe et qui le fournisseur s’engage à lui reverser directement ces frais.

Les prix varient en fonction du type de mise en service :

  • La mise en service initiale : il s’agit de la toute première mise en service du compteur pour un logement neuf qui vient d’être raccordé au réseau d’électricité Enedis. Cette mise en service nécessite le déplacement d’un technicien à qui il faudra remettre le certificat CONSUEL confirmant la mise aux normes de l’installation.
  • La mise en service standard : c’est l’ouverture de compteur classique, elle ne nécessite pas de déplacement de technicien Enedis parce que l’électricité fonctionne toujours dans le nouveau logement et il suffit juste de changer le nom du compteur.
  • La mise en service énergie coupée : si l’électricité est coupée dans le nouveau logement, cela signifie que le logement n’a pas été occupé pendant un long moment et qu’Enedis a eu le temps de venir couper le courant. Un technicien Enedis devra alors intervenir pour remettre en route l’électricité.
  • La mise en service du compteur Linky : le nouveau compteur communiquant Linky permet de réaliser la mise en service à distance et à moindre coût.

Tarifs de la mise en service d’un compteur électrique avec Enedis (au 1er août 2017) :

Type de mise en service
Prix en € TTC
Mise en service initiale standard
48,82
Mise en service initiale express
85,79
Mise en service standard
24,08
Mise en service express – énergie coupée
61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
75,24

Les conseillers papernest vous aident à choisir un contrat d’électricité adapté à vos besoins pour procéder à l’ouverture de votre compteur d’électricité du lundi au samedi de 8h à 21h

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

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Les délais d’ouverture d’un compteur EDF

Les délais pour mettre en service son compteur EDF lors d’un déménagement sont les mêmes que chez tous les autres fournisseurs d’énergie. C’est à vous de choisir le délai qui vous convient en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez :
  • Si l’énergie est coupée et que vous avez déjà emménagé, vous opterez certainement pour la mise en service d’urgence pour avoir l’électricité le jour même. Attention, il faut noter que durant la haute saison du déménagement, il est plus difficile pour un technicien Enedis de trouver des disponibilités rapidement.
  • Si l’énergie n’est pas coupée, aucun technicien ne doit se déplacer mais vous payerez quand même les frais de changement de nom sur le compteur électrique du nouveau logement.

Délais de la mise en service d’un compteur d’électricité avec Enedis (au 1er août 2017) :

Type de mise en service
Délais
Mise en service initiale standard
10 jours ouvrés
Mise en service initiale express
5 jours ouvrés
Mise en service standard
5 jours ouvrés
Mise en service express – énergie coupée
2 jours ouvrés
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même

Bon à savoir

Il faut s’y prendre environ 2 semaines avant l’emménagement pour être certain que la mise en service de l’électricité soit effective à son arrivée

Contacter EDF pour son déménagement

Pour prendre contact avec EDF pendant votre déménagement, plusieurs possibilités s’offrent à vous : par téléphone, par internet, par courrier, ou en vous rendant dans la boutique la plus proche de chez vous.

Le numéro EDF à contacter pour un déménagement

Il existe deux numéros de téléphone EDF qui permettent de contacter le service client pour les particuliers du lundi au samedi de 8h à 20h :

  • 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) : le numéro EDF pour toute question concernant votre contrat.
  • 3004 (service et appel gratuits) : le numéro EDF pour toute question concernant un déménagement, les offres proposées par EDF et les services EDF.

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Pour les sourds et malentendants, il est possible de communiquer avec un conseiller EDF par tchat en ligne ou en visioconférence en langue des signes françaises du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Si vous êtes un professionnel qui déménage, le numéro EDF déménagement à contacter est le 3022 ou le 0810 33 37 76.

Faire mon déménagement EDF en ligne

  • Je suis déjà client EDF : Il est possible de se connecter à internet et de se rendre sur le portail EDF puis dans la rubrique « mon espace client » afin d’indiquer un prochain déménagement. Vous pouvez aussi accéder à votre espace client EDF en ligne via votre smartphone ou votre tablette en téléchargeant l’application EDF & MOI.
  • Je ne suis pas encore client EDF : Rendez-vous sur le site internet EDF dans l’onglet « particulier » puis cliquez sur « Je déménage ».

Contacter EDF par courrier

Il est évidemment possible d’adresser toutes ses demandes EDF par courrier. Par contre, ce mode de contact sera moins rapide que par internet ou par téléphone. S’il s’agit d’une demande urgente, nous conseillons d’opter pour un des deux autres modes de contact ci-dessus.

L’adresse du service client EDF :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

La boutique EDF la plus proche de chez vous

Boutique EDFDernier recourt, il est possible de se rendre dans une boutique EDF pour informer de son déménagement. Cependant, il faut savoir que les boutiques EDF sont de plus en plus rares et qu’elles sont vouées à disparaître pour laisser la place entière aux nouvelles technologies de communication (téléphone et internet).

Vous pouvez trouver la boutique EDF la plus proche de chez vous grâce au moteur de recherche EDF ou avec l’appli EDF & MOI.

Voici la liste des boutiques EDF :

Boutique EDF Liévin
7 place Gambetta
62800 Liévin

Boutique EDF Dunkerque
5 rue Clémenceau
59140 Dunkerque

Boutique EDF Le Havre
5 avenue René Coty
76600 Le Havre

Boutique EDF Bergerac
27 rue du Colonel de Chadois
24100 Bergerac

Boutique EDF Tarbes
4 rue des bains pere
65000 Tarbes

Vous pouvez aussi contacter papernest : le spécialiste du déménagement des contrats d’énergie s’occupe de tout pour vous ! Et c’est gratuit !

Foire à questions

Comment déménager mon contrat de gaz avec GDF ?

Il est possible de procéder au déménagement d’un contrat GDF sous son nouveau nom Engie. Le fournisseur historique du gaz propose également de faciliter les démarches des personnes avec son service spécialement dédié aux personnes qui déménagent.

Comment déménager son contrat d’eau ?

Le déménagement d’un contrat d’eau doit être vu avec le fournisseur concerné. Souvent, dans les logements collectifs, l’eau est déjà compris dans les charges et il n’y a aucun contrat à déménager. Si vous habitiez dans un pavillon privé cela pourra s’avérer utile de consulter la page de véolia pour en savoir plus sur la fin de votre contrat et le début du suivant.