Compteur Linky : mode d'emploi


Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 14:01
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Obtenez gratuitement et rapidement des informations sur votre compteur Linky avec nos experts
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Le nouveau compteur Linky commence à apparaître dans vos logements depuis 2015. Ce compteur doit être installé sur tout le territoire d'ici 2021. L'intérêt du compteur intelligent est de calculer la consommation en temps réel. Pourtant, il suscite des inquiétudes de la part d'une partie de la population.
Tout le monde a entendu parler de l'arrivée du compteur Linky mais il n'est pas simple de comprendre son mode d'emploi. Pourtant, c'est une véritable révolution du compteur électrique en France.
Depuis le 1er décembre 2015, la pose du compteur Linky a commencé en France pour effectuer un changement avec les anciens compteurs mécaniques. Au total, près de 35 millions de compteurs Linky vont être installés sur le territoire national en remplacement des anciens compteurs classiques. Les techniciens Enedis poseront jusqu’à 40 000 compteurs par jour au plus fort du déploiement. Le calendrier d'installation du compteur Linky doit s'étaler jusqu'en 2021. Cette opération logistique de grande ampleur prévoit de créer 10 000 emplois.
L'installation du compteur Linky est portée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France. En effet, ce n'est pas EDF qui s'occupe du compteur Linky, EDF est un fournisseur d'électricité non le gestionnaire du réseau. Pour Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis (ex ErDF) : « Ce projet est emblématique car il répond à trois grands problèmes de la France : la création d’emplois, la transition numérique et la transition écologique et énergétique. »
Le coût de l'installation du compteur Linky est estimé à 5 milliards d'euros mais c'est le gestionnaire du réseau qui en a la charge. L'établissement du compteur Linky n'est pas payant pour les particuliers mais bien gratuit. Pourtant l’installation du compteur Linky a un prix. Enedis parle de 120 à 240 euros par compteur selon les situations. L'installation devrait donc augmenter de quelques euros les factures d'électricité (voir plus loin).
L'objectif des compteur Linky est de mesurer et connaitre la consommation d'électricité des foyers en temps réel pour que la consommation soit mieux maîtrisée et que des économies d'énergie soit réalisées.
Linky va donc permettre l'automatisation des relevés de consommation des compteurs. Les intérêts du compteur Linky :
Les compteurs intelligents fonctionneront réellement à plein potentiel avec la mise en place de services qui vont permettre aux usagers de comprendre davantage leur consommation et donc de faire des économies d'énergie. Les fournisseurs d'énergie vont alors pouvoir proposer aux clients des offres tarifaires adaptées à leur consommation. Une tarification à horaire différencié sera en effet plus pertinente que le tarif de base heures pleines-heures creuses.
Cependant certaines associations dénoncent que la conception actuelle de Linky rendrait difficile son usage comme compteur pour mieux maîtriser la demande d'électricité. En effet, sur le compteur, les données sont affichées en kilowattheures en pas en euros. Il ne sera donc pas évident pour les consommateurs de se rendre compte directement de la baisse de consommation et des moyens pour agir dessus. Le Médiateur national de l'Energie, Jean Gaubert, propose de s'inspirer de l'exemple anglais. La ville de Londres a donné obligation aux fournisseurs d'énergie d'installer des compteurs qui affichant la consommation des kilowattheures et des livres simultanément et en instantané. La présence du prix permettrait de réellement réaliser des économies d'énergie.
La directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 de l'Union européenne a incité les Etats à déployer un dispositif de comptage avec l'objectif de faire participer la population de façon active à la consommation de l'énergie. La directive fixe cet objectif mais ce sont les Etats membres qui fixent les modalités pour les atteindre.
La France a transposé la directive par la loi du 10 février 2010. Le gestionnaire du réseau, Enedis, doit mettre en place des méthodes de comptage permettant notamment aux fournisseurs d'offrir aux clients différents prix selon les moments de l'année ou de la journée.
De nombreux avis et critiques se développent sur le compteur Linky. Certains dénoncent le danger du compteur Linky. Trois problèmes sont principalement mis en avant par les détracteurs du compteur Linky.
La technologie de Linky est celle du courant porteur à ligne (CPL). Il n'est pas connecté via Wi-Fi ou GSM et il n'y a donc pas d'émetteur.
Ce type d'émissions électromagnétiques se range dans la catégorie de « cancérogène possible » d'après l'OMS. Il faut ajouter que les ondes émises par Linky sont très faibles. L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a réalisé des études. Le rayonnement de Linky serait de 0,1 V/m, soit près de 120 fois moins puissant que celui d'un fer à repasser ou un réfrigérateur, et 800 fois moins que celui d'un grille-pain.
Des rumeurs ont parfois fleuri sur internet laissant supposer que le compteur Linky était muni d'une caméra. Ce n'est pas vrai mais certains défenseurs de la vie privée dénoncent le côté espion du compteur Linky.
Le compteur récolte de nombreuses informations sur votre consommation en temps réel. La collecte de "la courbe de charge" est mise en cause, pour être plus clair, la consommation électrique horaire. Cette donnée est primordiale pour Enedis pour établir l'énergie que vous utilisez, mais elle peut aussi apporter des informations sur votre mode de vie. On peut déduire votre présence ou non dans le logement, le type de chauffage, le moment où vous prenez une douche. Une utilisation intensive de lampe à forte puissance peut aussi être détectée.
La Commission nationale informatique et libertés (Cnil), le gendarme du respect de la vie privée en France, a donc voulu encadrer de façon très rigoureuse la collecte des information du compteur Linky. La Cnil permet l'enregistrement des données mais uniquement sur un niveau local, c'est-à-dire à l'intérieur même du compteur. L'enregistrement est quant à lui activé par défaut mais il peut être arrêté par l'utilisateur. La transmission de ces informations à Enedis (Ex-ErDF) doit cependant faire l’objet de l'accord explicite du client.
Le saviez-vous ?Dans le cadre du respect du consentement sur le recueil des données, EDF a modifié sa procédure pour tous les détenteurs d'un compteur Linky. Plus d'informations à ce sujet en cliquant ici.Les autorités annoncent que le coût du déploiement est pris en charge par le gestionnaire du réseau, Enedis. Cependant, l’opération aura tout de même un coût pour les ménages. Les factures des consommateurs pourront en effet être augmentées de 1 ou 2 euros par mois pour amortir l'installation sur 10 ans.
En 2018, d'autres dangers du compteur Linky sont apparus. Certains compteurs Linky seraient la cause d'incendie. Vous aurez plus d'informations ici.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
La question reste ouverte car les décisions sont contradictoires sur le sujet. La réponse n'est pas simple concernant la possibilité de refus du compteur Linky. L'installation du compteur apparaît obligatoire mais pourtant rien n'est très certain au niveau légal. Dans les faits, Enedis reporte les décisions compliquées à plus tard pour le moment.
Il est souvent fait allusion dans les médias à certains usagers refusant la pose du compteur. Mais peut-on réellement refuser la pose du compteur Linky.
Certains foyers souhaitent écrire une lettre de refus concernant le compteur Linky. Cependant le compteur n'appartient pas aux particuliers mais bien au gestionnaire du réseau, Enedis. Plus précisément, le compteur appartient à votre commune qui en confie la gestion à Enedis (dans 95 % des cas) dans le cadre d'une délégation de service public. Il n'est pas possible d'établir un refus à la pose du compteur Linky. La pose du compteur Linky est obligatoire et exigée et imposée par la loi de 2010 puis précisée par un décret d'application de 2011. Enedis défend donc bien une pose obligatoire du compteur. Le déploiement devrait prendre fin en 2021.
Même si le refus n'est pas possible normalement, certains particuliers ou même des communes agissent contre la pose du compteur Linky.
Le directeur du programme Linky chez Enedis assure : "Nous respectons la propriété privée." Les techniciens Enedis n'entrent pas dans le logement si le compteur est à l'intérieur du domicile et que les occupants refusent la pose de Linky. De même, les techniciens n'installent pas le compteur si l'accès est obstrué par une chaîne par exemple.
Certains maires prennent même des arrêtés contre l'installation de Linky dans leur commune. C'est le cas par exemple en Haute-Garonne. Enedis a prévenu les habitants de l'arrivée des compteurs dans la commune à partir de ce mois de juillet 2018. En raison des inquiétudes et des doutes des habitants de la commune, le maire a décidé d'organiser une réunion publique. Au final, il a pris un arrêté interdisant la pose des compteurs Linky qui est entré en vigueur le 26 juin. Comme les autres arrêtés pris par les maires, ces arrêtés semblent illégaux. Cependant, Enedis pourrait continuer de couvrir le territoire et s'attaquer aux lieux à problème dans un second temps.
| Fournisseur | Offre | Abonnement (€ TTC / an) | Prix kWh (€ TTC) |
|---|---|---|---|
| Elec Weekend 2 ans (non disponible à la souscription) | - | Heures pleines : - Heures creuses semaine : - Heures creuses week-end : - | |
| Vert Éclair | Base : 137.64€ Heures pleines / heures creuses : 145.80€ | Base : 1,851€ Heures pleines : 2,179€ Heures creuses : 1,603€ | |
| Ohm Beaux jours (offre non disponible à la souscription) | - | Heures pleines : - Heures creuses : - Beaux jours : - | |
| Ohm Soir & WE (offre non disponible à la souscription) | - | Heures pleines : - Heures creuses : - |
| Fournisseur Offre | Prix de l'abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/an) | Souscrire avec papernest |
|---|---|---|---|
| - | - | ||
| 212,87 € | 0,1947 € | ||
Astucio Eco Electricité (obsolète) | - | - | |
| 147.76€ | 1,839€ | ||
| 199,26 € | 0,1872 € | ||
Electricité 100% Verte | 286,08 € | 1,498€ | Contacter ekWateur : 09 77 40 66 66 |
Vert Electrique | 185,58 € | 0,1871 € | Contacter EDF : 09 69 32 15 15 |
| 194,11 € | 0,2076 € | Contacter Happ-e : 09 77 42 04 10 | |
| 192.24€ | 0.2223€ | Contacter Enercoop : 09 70 68 07 65 | |
| 295,02 € | 0,1945 € | Contacter Ilek : 05 64 88 00 38 | |
| 164,64 € | 0,1838 € | Contacter Mint Énergie : 09 77 40 10 80 | |
| 155.52€ | 1,733€ | Contacter Cdiscount Énergie : 09 77 40 20 30 | |
| offre obsolète | offre obsolète | Contacter Énergies E.Leclerc : 08 06 80 01 02 |
| Fournisseur d'énergie Offre énergétique | Prix de l'abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/an) | Souscrire avec papernest |
|---|---|---|---|
| - | - | ||
| 212,87 € | 0,1915 € | ||
Astucio Planète Electricité (obsolète) | - | - | |
| 147.76€ | 1,839€ | ||
| 251,10 € | 0,1952 € | ||
Electricité 100% Verte | 286,08 € | 1,498€ | Contacter ekWateur : 09 77 40 66 66 |
| 137.64€ | 1,851€ | Contacter Bulb : 08 05 08 04 05 | |
Vert Electrique | 185,58 € | 0,1871 € | Contacter EDF : 09 69 32 15 15 |
| 192.24€ | 0.2223€ | Contacter Enercoop : 09 70 68 07 65 | |
| 201,14 € | 0,1952 € | Contacter Urban Solar : 04 28 29 75 52 | |
| 295,02 € | 0,1945 € | Contacter ilek : 05 64 88 00 38 | |
| 185,58 € | 0,1856 € | Contacter Plüm Énergie : 09 77 55 80 30 | |
| 171.99€ | 18,064€ | Contacter Happ-e : 09 77 42 04 10 | |
| 168,69 € | 0,2257 € | Contacter Mint Énergie : 09 77 40 10 80 |
| Fournisseur Offre | Prix de l'abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/an) | Souscrire avec papernest |
|---|---|---|---|
| 137.76€ | 1,442€ | ||
Webeo 1 an Electricité (obsolète) | - | - | |
| 194,11 € | 0,2076 € | Contacter Happ-e : 09 77 42 04 10 | |
| 155.52€ | 1,733€ | Contacter Cdiscount Énergie : 09 77 40 20 30 | |
| 164,64 € | 0,1838 € | Contacter Mint Énergie : 09 77 40 10 80 |