Compteur Linky : mode d’emploi

Besoin d’informations sur votre compteur Linky ? Contactez-nous !

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Besoin d’informations sur votre compteur Linky ? Contactez-nous !

Commencez en ligne

Service Gratuit

Information Covid 19

🏘 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

Le nouveau compteur Linky commence à apparaître dans vos logements depuis 2015. Ce compteur doit être installé sur tout le territoire d’ici 2021. L’intérêt du compteur intelligent est de calculer la consommation en temps réel. Pourtant, il suscite des inquiétudes de la part d’une partie de la population.

Le compteur Linky : c’est quoi ?

Tout le monde a entendu parler de l’arrivée du compteur Linky mais il n’est pas simple de comprendre son mode d’emploi. Pourtant, c’est une véritable révolution du compteur électrique en France.

L’installation de Linky

Depuis le 1er décembre 2015, la pose du compteur Linky a commencé en France pour effectuer un changement avec les anciens compteurs mécaniques. Au total, près de 35 millions de compteurs Linky vont être installés sur le territoire national en remplacement des anciens compteurs classiques. Les techniciens Enedis poseront jusqu’à 40 000 compteurs par jour au plus fort du déploiement. Le calendrier d’installation du compteur Linky doit s’étaler jusqu’en 2021. Cette opération logistique de grande ampleur prévoit de créer 10 000 emplois.

L’installation du compteur Linky est portée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. En effet, ce n’est pas EDF qui s’occupe du compteur Linky, EDF est un fournisseur d’électricité non le gestionnaire du réseau.  Pour Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis (ex ErDF) : « Ce projet est emblématique car il répond à trois grands problèmes de la France : la création d’emplois, la transition numérique et la transition écologique et énergétique. »

Le coût de l’installation

Le coût de l’installation du compteur Linky est estimé à 5 milliards d’euros mais c’est le gestionnaire du réseau qui en a la charge. L’établissement du compteur Linky n’est pas payant pour les particuliers mais bien gratuit.  Pourtant l’installation du compteur Linky a un prix. Enedis parle de 120 à 240 euros par compteur selon les situations. L’installation devrait donc augmenter de quelques euros les factures d’électricité (voir plus loin).

Pourquoi Linky ?

Le fonctionnement du compteur Linky

L’objectif des compteur Linky est de mesurer et connaitre la consommation d’électricité des foyers en temps réel pour que la consommation soit mieux maîtrisée et que des économies d’énergie soit réalisées.

Linky va donc permettre l’automatisation des relevés de consommation des compteurs. Les intérêts du compteur Linky :

    • Les agents ne seront pas obligés de se déplacer à votre domicile. Enedis peut collecter votre consommation une à deux fois par jour grâce aux compteurs.
    • Les factures ne seront donc plus faites sur une estimation de la consommation mais avec une régularisation au bout de six mois. La facturation sera basée sur la consommation réelle de votre foyer.
  • Les habitants peuvent mieux évaluer leur consommation. Enedis assure que les économies d’énergie pourraient atteindre 10 à 15 %.

Un objectif de réduire sa consommation d’énergie

Compteur Linky poseLes compteurs intelligents fonctionneront réellement à plein potentiel avec la mise en place de services qui vont permettre aux usagers de comprendre davantage leur consommation et donc de faire des économies d’énergie. Les fournisseurs d’énergie vont alors pouvoir proposer aux clients des offres tarifaires adaptées à leur consommation. Une tarification à horaire différencié sera en effet plus pertinente que le tarif de base heures pleines-heures creuses.

Cependant certaines associations dénoncent que la conception actuelle de Linky rendrait difficile son usage comme compteur pour mieux maîtriser la demande d’électricité. En effet, sur le compteur, les données sont affichées en kilowattheures en pas en euros. Il ne sera donc pas évident pour les consommateurs de se rendre compte directement de la baisse de consommation et des moyens pour agir dessus. Le Médiateur national de l’Energie, Jean Gaubert, propose de s’inspirer de l’exemple anglais. La ville de Londres a donné obligation aux fournisseurs d’énergie d’installer des compteurs qui affichant la consommation des kilowattheures et des livres simultanément et en instantané. La présence du prix permettrait de réellement réaliser des économies d’énergie.

Un choix de la France

La directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 de l’Union européenne a incité les Etats à déployer un dispositif de comptage avec l’objectif de faire participer la population de façon active à la consommation de l’énergie. La directive fixe cet objectif mais ce sont les Etats membres qui fixent les modalités pour les atteindre.

La France a transposé la directive par la loi du 10 février 2010. Le gestionnaire du réseau, Enedis, doit mettre en place des méthodes de comptage permettant notamment aux fournisseurs d’offrir aux clients différents prix selon les moments de l’année ou de la journée.

Le compteur Linky : les doutes

De nombreux avis et critiques se développent sur le compteur Linky. Certains dénoncent le danger du compteur Linky. Trois problèmes sont principalement mis en avant par les détracteurs du compteur Linky.

Les ondes

La question des ondes émises par le compteur Linky. Mais qu’en est-il réellement ?

La technologie de Linky est celle du courant porteur à ligne (CPL). Il n’est pas connecté via Wi-Fi ou GSM et il n’y a donc pas d’émetteur.

Ce type d’émissions électromagnétiques se range dans la catégorie de « cancérogène possible » d’après l’OMS. Il faut ajouter que les ondes émises par Linky sont très faibles. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a réalisé des études. Le rayonnement de Linky serait de 0,1 V/m, soit près de 120 fois moins puissant que celui d’un fer à repasser ou un réfrigérateur, et 800 fois moins que celui d’un grille-pain.

La vie privée

Des rumeurs ont parfois fleuri sur internet laissant supposer que le compteur Linky était muni d’une caméra. Ce n’est pas vrai mais certains défenseurs de la vie privée dénoncent le côté espion du compteur Linky.

Le compteur récolte de nombreuses informations sur votre consommation en temps réel. La collecte de « la courbe de charge » est mise en cause, pour être plus clair, la consommation électrique horaire. Cette donnée est primordiale pour Enedis pour établir l’énergie que vous utilisez, mais elle peut aussi apporter des informations sur votre mode de vie. On peut déduire votre présence ou non dans le logement, le type de chauffage, le moment où vous prenez une douche. Une utilisation intensive de lampe à forte puissance peut aussi être détectée.

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil), le gendarme du respect de la vie privée en France, a donc voulu encadrer de façon très rigoureuse la collecte des information du compteur Linky. La Cnil permet l’enregistrement des données mais uniquement sur un niveau local, c’est-à-dire à l’intérieur même du compteur. L’enregistrement est quant à lui activé par défaut mais il peut être arrêté par l’utilisateur. La transmission de ces informations à Enedis (Ex-ErDF) doit cependant faire l’objet de l’accord explicite du client.

Le coût

Les autorités annoncent que le coût du déploiement est pris en charge par le gestionnaire du réseau, Enedis. Cependant, l’opération aura tout de même un coût pour les ménages. Les factures des consommateurs pourront en effet être augmentées de 1 ou 2 euros par mois pour amortir l’installation sur 10 ans.

En 2018, d’autres dangers du compteur Linky sont apparus. Certains compteurs Linky seraient la cause d’incendie. Vous aurez plus d’informations ici.

Appelez agence-france-electricite.fr du lundi au samedi de 8h à 21h pour souscrire à un contrat d’énergie, c’est simple, gratuit et rapide !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Appelez agence-france-electricite.fr du lundi au samedi de 8h à 21h pour souscrire à un contrat d’énergie, c’est simple, gratuit et rapide !

Commencez

Annonce

Refuser Linky

La question reste ouverte car les décisions sont contradictoires sur le sujet. La réponse n’est pas simple concernant la possibilité de refus du compteur Linky. L’installation du compteur apparaît obligatoire mais pourtant rien n’est très certain au niveau légal. Dans les faits, Enedis reporte les décisions compliquées à plus tard pour le moment.

Le compteur Linky obligatoire

Il est souvent fait allusion dans les médias à certains usagers refusant la pose du compteur. Mais peut-on réellement refuser la pose du compteur Linky.

Refuser compteur LinkyCertains foyers souhaitent écrire une lettre de refus concernant le compteur Linky. Cependant le compteur n’appartient pas aux particuliers mais bien au gestionnaire du réseau, Enedis. Plus précisément, le compteur appartient à votre commune qui en confie la gestion à Enedis (dans 95 % des cas) dans le cadre d’une délégation de service public. Il n’est pas possible d’établir un refus à la pose du compteur Linky. La pose du compteur Linky est obligatoire et exigée et imposée par la loi de 2010 puis précisée par un décret d’application de 2011. Enedis défend donc bien une pose obligatoire du compteur. Le déploiement devrait prendre fin en 2021.

Une impunité pour le moment

Même si le refus n’est pas possible normalement, certains particuliers ou même des communes agissent contre la pose du compteur Linky.

Le directeur du programme Linky chez Enedis assure : « Nous respectons la propriété privée. » Les techniciens Enedis n’entrent pas dans le logement si le compteur est à l’intérieur du domicile et que les occupants refusent la pose de Linky. De même, les techniciens n’installent pas le compteur si l’accès est obstrué par une chaîne par exemple.

Certains maires prennent même des arrêtés contre l’installation de Linky dans leur commune. C’est le cas par exemple en Haute-Garonne. Enedis a prévenu les habitants de l’arrivée des compteurs dans la commune à partir de ce mois de juillet 2018. En raison des inquiétudes et des doutes des habitants de la commune, le maire a décidé d’organiser une réunion publique. Au final, il a pris un arrêté interdisant la pose des compteurs Linky qui est entré en vigueur le 26 juin. Comme les autres arrêtés pris par les maires, ces arrêtés semblent illégaux. Cependant, Enedis pourrait continuer de couvrir le territoire et s’attaquer aux lieux à problème dans un second temps.

Pour aller plus loin :

Redactor

Ecrit par Antoine

Mis à jour le 29 Oct, 2020

Commentaires

3 Avis star star star star star 2/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
RAYMOND BAUZON
star star star star star 3/5

Bonjour, Depuis la récente mise en service de ce compteur, un signal ultra son s'entend au niveau du disjoncteur un signal bref et régulier est perçu. Voudriez vous m'en donner la raison compte tenu de la gène occasionnée.

moivi
star star star star star 1/5

nul Il est où le mode d'emploi?

langlais
star star star star star 2/5

concernant le compteur linky beaucoup de problème avec ceci selon les médias et des personnes qui l'on moi mon ancien compteur est à l'intérieur à 2 m de ma table à manger donc je demande que le nouveau compteur soit mis à l'extérieur car moi je n'est rien demandé je ne connais pas le prix de la pose je le refuse à l'intérieur j'ai des appareils auditifs quand je vais chez la personne ayant le nouveau compteur je sent des trucs qui circule dans la tête je n'arrive pas à l'expliquer donc pas question de ce compteur à l'intérieur merci de prendre note de ma requête toutes mes salutations