Les fournisseurs d’électricité

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 26 juillet 2017) / Pas de commentaire

L’ouverture du marché de l’énergie, c’est-à-dire du marché de l’électricité et du gaz naturel, à la concurrence depuis 2007 a permis l’apparition de nombreux fournisseurs d’électricité aux côtés d’EDF, fournisseur historique d’électricité et de gaz. Ces fournisseurs d’électricité proposent plusieurs offres pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. En tant que consommateur, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de comprendre qui sont les différents acteurs du marché de l’énergie, qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité, quelles les différentes démarches à suivre pour avoir de l’électricité, comment faire pour souscrire à un contrat d’électricité, etc. C’est donc pour effacer tous ces doutes et interrogations que nous vous proposons cet article. Découvrez au plus vite les différents fournisseurs d’électricité en France et vos droits en tant que consommateur d’électricité.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Agence France Electricité vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a pour objectif de construire un marché unique de l’énergie à l’échelle européenne. Les directives européennes concernant le marché de l’énergie permettent aux consommateurs d’être libre du choix du fournisseur d’énergie et donc du fournisseur d’électricité ou de gaz ainsi qu’un droit d’accès à tous les utilisateurs des réseaux d’énergie, mais aussi pour les producteurs d’avoir une liberté d’établissement.

Les différents fournisseurs d’électricité

Il existe différents types de fournisseurs d’électricité et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Alors, voici un tableau avec les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs d’électricité.

Fournisseur historique d’électricité Fournisseur alternatif d’électricité
EDF

Les entreprises locales de distribution (ELD)

Les filiales des entreprises locales de distribution

Globalement un fournisseur alternatif est un fournisseur d’électricité qui n’est pas un fournisseur historique d’électricité.

À titre d’exemple :

Engie

Planète Oui

Bon à savoir :

  • un fournisseur historique n’est pas un fournisseur alternatif même s’il dessert de l’électricité en dehors de sa zone de desserte historique.
  • un fournisseur d’électricité n’est pas un fournisseur de matériel électrique.

Les missions des fournisseurs d’électricité

Voyons les missions des fournisseurs d’électricité, un des acteurs principaux du marché de l’énergie.

Les fournisseurs d’électricité ont pour rôle :

  • approvisionner les clients en électricité
  • acheter aux producteurs
  • gérer le contrat des consommateurs
  • dialoguer avec le client en tant qu’interlocuteur principal sur le marché de l’énergie
  • gérer la liaison entre les consommateurs et les gestionnaires des réseaux de distribution de l’énergie

Ces missions sont similaires d’un fournisseur à un autre. Pour connaître tous les fournisseurs d’électricité, découvrez nos listes de fournisseurs d’électricité. En effet, avant de choisir votre fournisseur d’électricité avec un comparatif dans le but de savoir quel est le fournisseur d’électricité le moins cher, le plus important est de savoir qui propose des offres d’électricité pour vous !

La liste des fournisseurs d’électricité

Liste des fournisseurs d’électricité pour les particuliers

Depuis 2007, année de l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers, les consommateurs ayant une résidence en France métropolitaine ont la liberté de choisir entre un fournisseur d’électricité historique et un fournisseur d’électricité alternatif. Mais, qui sont les fournisseurs d’électricité ? Pour vous répondre clairement, voici une liste des fournisseurs d’électricité pour les particuliers.

Les fournisseurs d’électricité pour les particuliers
Alterna

Direct Energie

ekWateur

Energie D’ICI

Energem

EDF

Enercoop

Energies du Santerre

Engie (ex GDF Suez)

Happ-e by Engie

ilek

Lucia

Planète Oui

Proxelia

Eni

GEG Source d’Energies

Lampiris

Mint Energie

Plum Energie

SELIA

Les Entreprises Locales de Distribution


Bon à savoir :

  • certains fournisseurs d’électricité sont en fait fournisseur d’électricité et de gaz, c’est par exemple le cas pour le fournisseur d’électricité EDF et le fournisseur d’électricité Eni
  • certains fournisseurs d’électricité sont des fournisseurs d’électricité provenant d’un des pays européens comme par exemple Lampiris, qui est un fournisseur d’électricité belge
  • si votre domicile n’est pas desservie par l’un de ces fournisseurs d’électricité alors il est fort probable qu’en réalité votre logement soit desservi par une entreprise locale de distribution.

Liste des fournisseurs d’électricité pour les professionnels

Pour les professionnels aussi les fournisseurs d’électricité qui proposent des offres pour les professionnels sont nombreux. Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de vous y retrouver et de vous donner une idée sur quel fournisseur d’électricité choisir.

Les fournisseurs d’électricité avec une offre pour les professionnels
Alpiq

Direct Energie Entreprises

Alterna

Axpo

Edenkia

EDF

Electricité de Savoie

Enalp

Enercoop

Energie d’ici

Energem

Energies du Santerre

Energies Libres

Enel (Energies Libres Grands comptes)

Engie

Eni

Enovos

Gedia Energies & Services

GEG Source d’Energies

Hydronext

Hydroption

Iberdrola

Lampiris

Lucia

Planète Oui

Proxelia

Selia

Total

Uniper

Vattenfall

Bon à savoir : certains fournisseurs d’électricité proposent des offres pour :

  • les petits professionnels avec une puissance souscrite inférieure à 35 kvA
  • et/ou les moyens professionnels avec une puissance souscrite entre 36 kVA et 250 kVA
  • et/ou les grands professionnels avec une puissance souscrite supérieure à 250 kVA

Liste des fournisseurs d’électricité verte

La loi sur la transition énergétique a beaucoup encouragé les fournisseurs d’électricité à proposer de l’électricité “verte”. Par définition, lorsqu’on parle de l’électricité verte, il s’agit de l’électricité produite grâce aux sources d’énergies renouvelables. Voici pour vous, une liste des fournisseurs d’électricité verte :

Direct Energie

Enercoop

Energem

ekWateur

Lampiris

Planète Oui

Proxélia

Sélia

Energie d’ICI

Engie

EDF

Alterna

Aussi, il est tout à fait possible qu’un fournisseur d’électricité proposant de l’électricité verte propose également une offre standard comme par exemple Engie avec l’offre happ-e ou à l’inversement uniquement une offre verte.

Bon à savoir : un fournisseur d’électricité verte n’a le droit de proposer une offre de fourniture d’électricité verte que s’il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité égale à la consommation d’énergie des consommateurs qui ont souscrit à cette offre et surtout si le fournisseur d’électricité possède des garanties d’origine.  

Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité

Vous l’avez compris, aujourd’hui, nous pouvons donc compter une multitude de fournisseurs d’électricité. En revanche, certaines choses restent inchangées. En effet, peu importe votre fournisseur d’électricité, il y a toujours un seul et unique gestionnaire du réseau de distribution d’électricité : Enedis (ex ERDF). Enedis gère le réseau pour tous les fournisseurs d’électricité sur 95% du territoire. Ainsi, 5% du territoire sont gérés  par des entreprises locales de distribution (ELD).

En tant que gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis a pour missions :

  • l’acheminement de l’électricité jusqu’aux consommateurs
  • l’exploitation, l’entretien et le développement des réseaux
  • le maintien d’un haut niveau de qualité et de sûreté des réseaux

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence n’empiète donc pas sur les gestionnaires du réseau de distribution de l’énergie. De cette manière, la qualité de l’énergie qui parvient jusqu’à votre lieu de consommation dépend uniquement du gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité et non de votre fournisseur d’électricité.

La mise en service de l’électricité

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité étant en charge de l’acheminement de l’électricité, il est donc chargé de vous permettre l’accès à l’électricité. Pour cela, Enedis (ex ERDF) effectue une mise en service de l’électricité. C’est une étape clé pour que vous ayez de l’électricité. Il s’agit de mettre en service votre compteur électrique selon un délai et un tarif qui sont d’ailleurs toujours les mêmes quel que soit votre fournisseur d’électricité. À titre d’exemple, voici quelques prix pour vous faire une idée :

  • une mise en service standard a un délai de 5 jours et le tarif s’élève à 26.23 €
  • une mise en service express peut se réaliser de 24 à 48 heures et le tarif s’élève à 36.90 €

Rappel : vous avez besoin d’une mise en service s’il n’y a pas d’électricité dans votre logement. Si votre logement est neuf, il faut également demander un raccordement et un Consuel.

Les offres des fournisseurs d’électricité

L’ouverture du marché de l’énergie ayant pour objectif d’assurer à tous les consommateurs une sécurité d’approvisionnement de l’énergie à un prix abordable, vous avez la liberté de choisir parmi de nombreux fournisseurs, en plus des fournisseurs historiques. Cela vous permet aussi de choisir parmi différents types d’offres.

Voici un tableau avec les différents types d’offres existants :

Les offres aux tarifs réglementés Les offres de marché
  • tarif fixé par les pouvoirs publics
  • tarif appliqué seulement par les fournisseurs historiques
  • prix fixé librement
  • souscription auprès d’un fournisseur alternatif de votre choix

Ainsi, les différences entre les fournisseurs d’électricité résident uniquement :

  • dans le prix car certains des fournisseurs alternatifs de l’électricité ont des propositions de réduction sur le prix de l’abonnement.
  • dans le service proposé au consommateur. En effet, chaque fournisseur d’électricité propose un service client qui lui est propre. Le service client des fournisseurs d’électricité peuvent être joignables par téléphone / courrier / mail ou en ligne.

Souscrire à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie est non négligeable afin d’avoir de l’électricité. D’ailleurs, vous vous demandez sûrement quand peut-on changer de fournisseur d’électricité ? Et bien, sachez qu’un contrat avec un fournisseur d’électricité est sans engagement et sans frais de résiliation. Vous pouvez donc changer de fournisseur d’énergie à tout moment. Ainsi, pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir et l’offre qui vous convient, il est important de faire une estimation de votre consommation énergétique selon vos besoins, les caractéristiques de votre logement, vos appareils électroménagers, etc. auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs d’électricité.

Foire aux questions

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Il y a énormément de fournisseur d’électricité, pour vous aider à choisir plusieurs solutions existent : vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité en ayant recours à un comparateur de fournisseur d’électricité et/ou vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité via un forum. En effet, les consommateurs s’expriment beaucoup sur Internet et n’hésitent pas à donner leurs avis sur les forums.

Quel fournisseur d’électricité est le moins cher en France en 2017 ?

Rappelez-vous, vous pouvez choisir en toute liberté votre fournisseur d’électricité depuis maintenant 10 ans, ainsi que l’offre d’électricité que vous préférez. Pour choisir le fournisseur d’électricité le moins cher pour vous, il faut prendre en compte votre utilisation de l’électricité ainsi que vos besoins en électricité. Par exemple, si votre chauffage est électrique il est préférable de bien regarder s’il y a une possible réduction sur le prix du kWh. En revanche, si vous êtes un petit consommateur d’électricité, peut-être que ce serait plutôt une réduction sur le prix de l’abonnement annuel qui serait avantageuse.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Les fournisseurs d’électricité sont nombreux, les principales raisons à prendre en compte si vous envisagez un changement de fournisseur d’électricité sont entre autres : les caractéristiques de votre logement ainsi que le nombre d’occupants, votre consommation énergétique, vos appareils électroménagers s’ils peuvent fonctionner avec un départ différé, votre localisation géographique et la météo aussi est à prendre en compte car les changements climatiques entraînent une utilisation différente de votre système de chauffage par exemple. D’ailleurs, si vous souhaitez tout simplement changer de fournisseur d’électricité pour tester une offre vous le pouvez puisque vous pouvez revenir aux tarifs réglementés après une souscription à une offre de marché, en plus la résiliation est sans frais !

Comment connaître son fournisseur d’électricité ?

Pour connaître votre fournisseur d’électricité ainsi que tous les fournisseurs d’électricité qui sont présents sur le marché français, vous pouvez appeler le 0 800 112 212 ou consulter le site du médiateur national de l’énergie qui dispose d’une liste régulièrement mise à jour avec les coordonnées téléphoniques des fournisseurs d’électricité ainsi que l’adresse physique et internet des fournisseurs d’électricité.

Quel fournisseur d’électricité et de gaz choisir ?

Certains fournisseurs d’électricité proposent également des offres de gaz. Pour savoir quel fournisseur d’électricité et de gaz vous pouvez choisir, prenez en compte pour quelle utilisation avez vous besoin de l’électricité et du gaz. Sachez que contrairement au marché de l’électricité où les fournisseurs d’électricité sont nombreux et où EDF n’est pas le seul fournisseur à être en situation de monopole, sur le marché du gaz, Engie (ex GDF Suez) est en situation de quasi-monopole. Néanmoins, prenez le temps de comparer les offres de gaz car il y a beaucoup d’offres compétitives proposées par les fournisseurs d’énergie. À savoir également : pour le gaz, le gestionnaire du réseau de distribution n’est pas Enedis mais GRDF.