Filtres
Réinitialiser

Avis de nos utilisateurs

Type de contrat

Type de fournisseur

Les fournisseurs d'électricité

Appliquer les filtres
Liste non exhaustive de fournisseurs d'électricité classés par ordre alphabétique, offres partenaires présentées en premier. Pour en savoir plus, voir notre méthodologie de classement (lien en bas de page).
i
L'affichage des fournisseurs dans cette liste est entièrement gratuit.
  • Engie

    Engie est le fournisseur historique de gaz en France. Il propose du gaz et de l'électricité verte pour les particuliers et professionnels. Engie est aussi le premier producteur d'énergie verte.

    Plus d'info

    Replier

  • TotalEnergies

    TotalEnergies est le premier fournisseur alternatif d'énergie en France. Connu auparavant comme Total Direct Énergie, le fournisseur a changé de nom pour refléter ses engagements écologiques.

    Plus d'info

    Replier

  • Eni

    Eni est fournisseur d'énergie venu d'Italie au moment de la libéralisation du marché. Il vend du gaz et de l'électricité aux particuliers et professionnels à des tarifs avantageux.

    Plus d'info

    Replier

  • Vattenfall

    Vattenfall est un fournisseur suédois qui vend de l'énergie aux professionnels depuis 2003, puis aux particuliers depuis 2007. Ses offres d'électricité classique et verte sont moins chères que le TRV.

    Plus d'info

    Replier

  • OVO Energy

    Arrivé sur le marché français en 2019, le fournisseur vert OVO Energy propose de l'électricité verte moins chère. Il connait déjà un fort succès outre-Manche.

    Plus d'info

    Replier

  • ekWateur

    Le fournisseur ekWateur ne commercialise que de l'électricité verte aux particuliers et aux professionnels. Il fait d'ailleurs partie des fournisseurs verts les mieux classés par Greenpeace.

    Plus d'info

    Replier

  • EDF

    EDF est le fournisseur historique d'électricité mais aussi un fournisseur alternatif de gaz. Il reste le premier fournisseur d'énergie en France grâce à son fameux Tarif Bleu.

    Plus d'info

    Replier

    • Happ-e

      Happ-e est une filiale d'Engie qui propose de l'électricité et du gaz naturel à des tarifs avantageux. Ce fournisseur est réputé pour ses offres en ligne.

      Plus d'info

      Replier

    • Enercoop

      Enercoop est un fournisseur d'énergie 100% vert. Il est classé à la première place du classement de Greenpeace des "meilleurs fournisseurs d'électricité verte".

      Plus d'info

      Replier

    • Mint Energie

      Mint Énergie est un fournisseur d'électricité 100% verte et pas chère. Le fournisseur dispose d'un programme de reforestation pour chaque nouvelle souscription.

      Plus d'info

      Replier

    • Alterna

      Alterna est un fournisseur alternatif qui provient du regroupement de 49 entreprises locales de distribution. Son objectif est de proposer une énergie locale respectueuse de l'environnement !

      Plus d'info

      Replier

    • ilek

      Ilek est un fournisseur qui propose de privilégier les énergies renouvelables et les producteurs locaux tout en proposant des tarifs toujours plus attractifs.

      Plus d'info

      Replier

    • Plüm Energie

      Plüm Energie se revendique comme le seul fournisseur 100% vert qui récompense en euros vos économies d'énergie ! Vous pourrez donc gagner de l'argent tout en privilégiant les énergies renouvelables.

      Plus d'info

      Replier

    • Proxelia

      Proxelia est un fournisseur local à taille humaine qui est situé dans les Hauts-de-France. Il propose à ses clients de valoriser les circuits courts qui sont plus écologiques.

      Plus d'info

      Replier

    • CDiscount

      Fournisseur alternatif, l'objectif principal de CDiscount est de proposer de l'énergie à un tarif très concurrentiel. Pour cela il va appliquer de nombreuses remises sur ses différentes offres !

      Plus d'info

      Replier

    • Lucia

      Lucia Energie est une filiale de la Coopérative d'électricité de St Martin de Londres et de SICAE EST. Le fournisseur propose de l'électricité pour tous les budgets !

      Plus d'info

      Replier

    • Energie d'Ici

      Energie d'Ici est un fournisseur proposant de l'énergie 100% renouvelable et 100% locale à ses clients. C'est le fournisseur idéal pour les personnes souhaitant avoir un mode de vie plus écologique.

      Plus d'info

      Replier

    • Greenyellow

      Filiale de Casino fondée en 2007, GreenYellow est un fournisseur et producteur d'électricité verte et locale. C'est le fournisseur qui va privilégier les producteurs locaux et les circuits courts !

      Plus d'info

      Replier

    • Sowee

      Sowee est un fournisseur fondé par EDF qui a réussi à s'imposer sur le marché de l'énergie. Soutenu par le fournisseur historique, Sowee propose des offres à des prix très avantageux !

      Plus d'info

      Replier

    • Énergies du Santerre

      Créé en avril 2015, Énergies du Santerre est un fournisseur local qui s'impose peu à peu sur le marché de l'énergie. Il met notamment en avant son implantation locale pour attirer de nouveaux clients.

      Plus d'info

      Replier

    • Électricité de Provence

      Électricité de Provence est une marque du fournisseur Hydroption qui a pour but de distribuer de l'électricité verte. Son objectif est de proposer de l'électricité verte à un maximum de foyers !

      Plus d'info

      Replier

    • Butagaz

      Butagaz est un fournisseur multi-énergies qui propose différents types de gaz à des tarifs attractifs et avantageux. C'est l'un des leaders français sur le marché du gaz !

      Plus d'info

      Replier

    • Gaz Electricité de Grenoble

      Créé en 1867, Gaz Electricité de Grenoble est un fournisseur d’électricité et de gaz local. Il vous achemine l'énergie des Alpes où que vous viviez, et vous assure une installation en toute sérénité.

      Plus d'info

      Replier

    • Elecocité

      Elecocité est un fournisseur d’énergie verte dit "éco-citoyen" qui vise à aider ses clients à s’inscrire dans la transition écologique. Chaque souscription aide à financer un projet environnemental.

      Plus d'info

      Replier

    • Sélia

      Sélia est un fournisseur d’électricité et de gaz naturel dédié aux particuliers, professionnels, et entreprises. Ses experts vous accompagnent pour vous garantir de l'agilité dans vos démarches.

      Plus d'info

      Replier

    • Energem

      Filiale d'UEM, Energem est un fournisseur d’électricité et de gaz ouverts aux particuliers, aux professionnels, et même aux collectivités, dont le maître-mot est d’inspirer confiance et satisfaction.

      Plus d'info

      Replier

    • Urban Solar Energy

      Urban Solar Energy est un fournisseur alternatif d’énergie 100% verte. Il repose sur le photovoltaïque et l'hydroélectrique et vous propose une énergie en court-circuit, aussi appelée autoconsommation.

      Plus d'info

      Replier

    • Mega Energie

      D'origine belge, Mega Energie est un fournisseur d’énergie verte qui vous propose des offres à des prix avantageux. Leur objectif est de vous permettre de faire des économies sur vos factures énergétiques.

      Plus d'info

      Replier

    • Iberdrola

      Classé parmi les leaders mondiaux d'énergie responsable, Iberdrola est un fournisseur d'énergie d'origine espagnole qui propose en France une multitude d’offres à un prix accessible.

      Plus d'info

      Replier

    • Antargaz

      En France et au Bénelux, le fournisseur d’énergie Antargaz, initialement spécialisé en gaz, propose une multitude d'offres pour aider tout consommateur à trouver l'énergie qu'il lui faut.

      Plus d'info

      Replier

    • Ohm Energie

      Ohm Energie est un fournisseur alternatif spécialisé depuis 2018 dans l’éco-énergie, et qui allie ses prix bas à l'éco-responsabilité dans toutes ses propositions d'offres d'accès à l'énergie.

      Plus d'info

      Replier

    • dyneff

      Avec plus de 60 ans d'expertise, le fournisseur de gaz français Dyneff vous accompagne et vous conseille pour que votre abonnement soit souscrit en toute transparence et facilité.

      Plus d'info

      Replier

    • Gaz de Bordeaux

      Spécialisé dans le gaz naturel depuis 1875, Gaz de Bordeaux est un fournisseur qui vous promet un suivi personnel et sans risques grâce à l'expérience et l'attention au détail de ses professionnels.

      Plus d'info

      Replier

    • Alpiq

      En faisant bénéficier ses clients d'une remise de 10% sur le tarif réglementé d'électricité, le fournisseur d'énergie suisse Alpiq garantit des offres avantageuses et personnalisées à ses abonnés.

      Plus d'info

      Replier

    • Yéli by GEG

      Le fournisseur d'énergie Yéli vous offre une modalité d'accès à l'énergie renouvelable hautement personnalisable pour vous aider à vous inscrire, à votre niveau, dans la transition énergétique.

      Plus d'info

      Replier

    • Enalp

      Basée dans la région Rhône-Alpes, le fournisseur Enalp se donne pour mission d'étudier les besoins en énergie de tous ses clients, leur proposant une énergie hydraulique 100% renouvelable et locale.

      Plus d'info

      Replier

    • Wekiwi

      Wekiwi est un fournisseur alternatif d’énergie qui vise la transparence et la simplification avec des démarches et interfaces 100% en ligne, ainsi qu'un pouvoir de personnalisation garanti.

      Plus d'info

      Replier

    Oups ! Les filtres que vous avez appliqués n'ont pas donné de résultats. Réessayez avec d'autres filtres.

Les fournisseurs d’électricité en France en 2024

Service papernest de souscription de contrats d'électricité, non affilié à Enedis.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF a perdu son monopole.  De nombreux fournisseurs d’électricité, dits alternatifs, sont apparus. Avec une grande diversité d’offres et de prix, il peut être parfois difficile pour le particulier de faire son choix. Dans cet article, nous vous présentons les différents fournisseurs et les offres proposées.

Qui sont les fournisseurs d’électricité en France en 2023 ?

 

Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité en France en 2023. On distingue deux types de fournisseurs : le fournisseur historique (EDF) et les fournisseurs alternatifs.

Fournisseur historique et fournisseurs alternatifs

Pour bien comprendre le marché de l’électricité, il convient de différencier fournisseur historique et fournisseurs alternatifs.

Avant l’ouverture à la concurrence du marché français de l’énergie en 2007, EDF et GDF (désormais Engie), qui sont des fournisseurs historiques, détenaient un monopole sur leurs marchés respectifs de l’électricité et du gaz. Ces deux entreprises ont donc été les seules à fournir de l’énergie en France pendant plusieurs décennies.

À ces deux acteurs historiques s’ajoutent également les entreprises locales de distribution (ELD), qui ont un rôle important dans certaines villes de France (Bordeaux, Grenoble, Strasbourg…). Les ELD sont des fournisseurs qui couvrent encore aujourd’hui environ 5% du territoire français.

Les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité sont les seuls à proposer les tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par l’État. Ces TRV sont définis par les autorités publiques et sont censés offrir aux consommateurs une certaine stabilité en matière de prix de l’énergie. Ils sont basés sur des coûts de production, de transport et de distribution d’énergie, ainsi que sur les taxes et les redevances imposées par l’État.

Malgré l’ouverture à la concurrence, les fournisseurs historiques conservent une part importante du marché de l’énergie en France, en particulier sur le segment des consommateurs particuliers. Ils ont progressivement dû faire face à l’émergence de nouveaux fournisseurs alternatifs (comme Alpiq, Eni, Ilek, Ovo Energy, Octopus Energy France (Ex Plüm Énergie), TotalEnergies, Wekiwi…), qui proposent des offres compétitives. Cependant, EDF et Engie restent des acteurs majeurs du marché de l’énergie français : en 2021, selon les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), EDF avait une part de marché d’environ 80,5% pour la fourniture d’électricité aux clients résidentiels et d’approximativement 70,9% pour la fourniture aux clients professionnels.

Les fournisseurs d’électricité et de gaz

Les fournisseurs d’électricité et de gaz sont nombreux à proposer des offres duales, qui comprennent les deux énergies dans une seule offre. Ce type d’abonnement présente de nombreux avantages.

  • Elles regroupent les factures en une seule et même mensualité, simplifiant ainsi la gestion budgétaire.
  • Elles peuvent parfois offrir des réductions tarifaires intéressantes par rapport à la souscription de contrats séparés.
  • Elles permettent de bénéficier d’un service client unique pour les deux types d’énergie, facilitant ainsi la résolution de problèmes éventuels.
Comparatif d'une sélection d'offres duales (électricité + gaz) chez les principaux fournisseurs d'énergie en juin 2024
Fournisseurs OffresPrix de l'abonnement électricité
6 KVA (€ TTC/an)
Prix de l'abonnement gaz
base zone 1 (€ TTC/an)
engie logoDuo Tranquillité152,53€109,19€
eni logoIndexée Eco électricité + gaz177,86€126,36€
totalenergies logoOffre verte fixe électricité + gaz149,89€102,94€
vattenfall logoOffre Eco Electricité + Gaz163,22€114,90€

Les fournisseurs d’électricité en ligne

La souscription en ligne à une offre d’électricité est devenue de plus en plus courante ces dernières années en France. Les fournisseurs d’électricité ont compris l’importance de faciliter les démarches administratives de leurs clients, et ont donc développé des plateformes en ligne simples, intuitives et sécurisées pour leur permettre de souscrire une offre d’électricité en quelques minutes.

De plus, certains fournisseurs d’électricité proposent des offres 100% en ligne. C’est le cas de Wekiwi et Happ-e.

Comparatif d'une sélection d'offres online d'électricité en mars 2023 (Base, 6 kVA)
OffrePrix du kWh (TTC/an)Prix de l'abonnement (€ TTC/an)
happ-e logo
Happ-e Electricité
0,2109€152,53€
wekiwi logo
Wekiwi électricité prix fixe
0,2770€150,84€

L’offre Wekiweb

La particularité du fonctionnement de l’offre en ligne de Wekiwi permet aux clients de bénéficier de tarifs d’électricité avantageux. Cette offre permet aux abonnés de déterminer leur forfait mensuel en fonction de leur consommation électrique. Si la consommation réelle est inférieure au montant du forfait choisi, le client sera remboursé du surplus. Toutefois, si la consommation est supérieure au montant prévu, il y aura une régularisation.

Les clients peuvent sélectionner leur fréquence de paiement avec différentes options :

  • Tous les 4 mois, sans frais supplémentaires
  • Tous les 3 mois, moyennant un supplément annuel de 3€
  • Tous les 2 mois, avec un supplément annuel de 6€

La singularité de l’offre en ligne de Wekiwi réside dans la possibilité d’obtenir une réduction en optant pour une assistance client exclusivement en ligne.

Le client dispose de plusieurs moyens pour contacter Wekiwi, notamment :

  • En envoyant un e-mail
  • Directement par son espace personnel sur le site de Wekiwi ou sur l’application mobile
  • En utilisant les réseaux sociaux

Cependant, il n’est pas possible pour l’abonné de contacter le service client par téléphone. Si l’abonné demande à être rappelé en envoyant un message écrit, cela sera considéré comme un appel au service client, ce qui exclut le client de la remise digitale.

Pour en savoir plus, il est possible de regarder ce tutoriel détaillé de l’offre Wekiweb

Bon à savoir

Les clients ayant une consommation électrique variable peuvent contacter Wekiwi par écrit afin de demander un forfait saisonnier.

L’offre d’électricité Happ-e

Avec l’offre Happ-e, il est également possible de bénéficier de tarifs avantageux pour l’électricité en ligne. Le coût du kWh hors taxes est ajusté en fonction du Tarif Réglementé de Vente de l’Électricité (TRV). Le contrat Happe est valable pour une durée de 2 ans et est destiné aux clients souscrivant une puissance comprise entre 3 et 36 kVA.

Cette offre permet de réaliser toutes les démarches en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, notamment :

  • La souscription
  • La résiliation
  • Le changement d’option
  • La consultation des factures

Avec cette offre, les clients ne reçoivent pas de version papier de leur contrat ou de leurs factures. Pour contacter le service client, ils ont la possibilité d’utiliser le chat, l’e-mail ou de composer le numéro de téléphone 09 77 42 04 10, disponible de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi.

meilleur fournisseur électricité

Les fournisseurs d’électricité verte

Dans un contexte de crise climatique, les fournisseurs d’énergie doivent assumer l’importance de leur place dans la transition énergétique. Ainsi, de nombreux fournisseurs d’électricité verte proposent différentes offres. Comme par exemple papernest énergie avec leur offre 100% verte. Les avis papernest énergie sont d’ailleurs très positifs.

L’électricité est désignée comme verte lorsque qu’elle émane de la production d’énergie durable (éolien, hydraulique, solaire). Les différentes sources de production énergétique, renouvelables ou non, se mélangent dans le réseau de distribution de l’électricité. La souscription à une offre verte ne signifie alors pas que le client va consommer de manière directe une énergie issue d’une production durable.
En revanche, le fournisseur d’électricité va présenter des Garanties d’Origines qui certifient qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation du client a été injectée dans le réseau de distribution. Ces garanties permettent un suivi de l’énergie verte au niveau européen.

Le fournisseur alternatif Ohm Energie propose également des offres vertes, notamment avec son offre Ohm Classique (électricité verte + biogaz)
Comparatif d'une sélection d'offres d'électricité verte pour une puissance de 6 kVA en option tarifaire de base en juin 2024

Fournisseur d'énergieOffre d'énergiePrix de l'abonnement (TTC/an), base 6kVAPrix du kWh (TTC/an), base 6kVA
engie logoElec Référence Verte 1 an189,12€0,2175€
eni logoWeb Elec177,86€0,2132€
Logo Octopus energy smallOffre Eco Conso Fixe151,19€0,2018€
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€0,2177€
vattenfall logoOffre Electricité Verte Flash163,22€0,2063€
edf logoVert Electrique151,21€0,2423€
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,2282€
happ-e logoElectricité Happ-e avec l'option Vertelec+152,53€0,2109€
ilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37€0,2516€
mint energie100% Smart & Green166,89€0,1883€
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel163,97€0,2516€

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 5 fournisseurs partenaires (Engie, Eni, Octopus Energy, TotalEnergies, Vattenfall) présentés en premier et 6 fournisseurs non partenaires (EDF, ekWateur, happ-e, ilek, Mint Energie, Urban Solar Energy). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Bon à savoir

Certains abus peuvent exister. Des fournisseurs d’énergie achètent aux enchères différentes garanties d’origine sans qu’un approvisionnement en énergie verte n’ait nécessairement été fait. Pour lutter contre cette fraude, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) a déployé le dispositif VertVolt qui permet aux clients de pouvoir différencier les vraies offres d’énergie vertes des autres.

Les fournisseurs d’électricité pour les professionnels

Les fournisseurs d’électricité savent qu’il est important de proposer des offres spécifiques pour les professionnels qui répondent aux besoins uniques des entreprises. Pour ce faire, ils prennent en compte plusieurs facteurs tels que :

  • La consommation électrique
  • Le secteur d’activité
  • Les horaires d’ouverture de l’entreprise

Ces fournisseurs sont en mesure de proposer des tarifs et des contrats qui correspondent parfaitement aux besoins spécifiques de chaque entreprise, ce qui peut se traduire par des économies significatives sur les factures d’électricité.

De plus, la plupart des offres d’énergie pour les professionnels comprennent une assistance personnalisée qui permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes liés à l’électricité ou au gaz. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une aide professionnelle pour répondre à leurs besoins spécifiques et minimiser les temps d’arrêt ou les perturbations qui peuvent avoir un impact négatif sur leur activité.

EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, continue de proposer son offre au tarif bleu aux professionnels. En outre, EDF propose également une gamme de contrats destinée à tous les professionnels, qui comprennent :

  • Des offres à prix fixe s’étendant jusqu’à 3 ans, pour offrir une meilleure visibilité sur les coûts d’électricité et faciliter la gestion budgétaire ;
  • Des offres spécifiques aux grands comptes, pour répondre aux besoins précis des grandes entreprises.

ENGIE, fournisseur historique de gaz naturel, propose maintenant des contrats d’électricité pour les entreprises qui incluent une remise de 15% sur le prix du kWh pendant la première année, des contrats à prix fixes pouvant aller jusqu’à 3 ans, ainsi que la possibilité de choisir de l’électricité verte.

D’un autre côté, TotalEnergies est le principal fournisseur alternatif d’électricité en France et propose une large gamme d’offres pour les professionnels. Les petites entreprises peuvent bénéficier d’une réduction de 10% sur le prix du kWh avec l’offre en ligne, tandis que les grandes sociétés peuvent opter pour l’offre Horizon dissocié, qui garantit un prix fixe durant 2 années.

Le meilleur fournisseur d’électricité en 2023

Comparatif des meilleurs fournisseurs d’électricité à prix indexés

Une offre à prix indexé sur le TRV (Tarif Réglementé de Vente) est une offre proposée par un fournisseur d’énergie qui ajuste le prix de son offre en fonction de l’évolution du Tarif Réglementé de Vente. Le TRV est le prix de l’électricité ou du gaz naturel fixé par les pouvoirs publics en France.

Le gouvernement avait gelé les TRV pour lutter contre la crise énergétique en France en 2021, dans le cadre du bouclier fiscal. Cependant, depuis le 1er février 2023, les TRV ont augmenté de 15% en moyenne. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres liées aux TRV, qui sont généralement moins chères que le Tarif Bleu d’EDF, mais qui varient en fonction des fluctuations du marché de l’énergie. Par conséquent, si les TRV augmentent, le coût pour le client sera plus élevé, et inversement si les TRV baissent.

Les prix de l’électricité ont connu une forte hausse depuis la reprise économique post-Covid en 2021 et la guerre en Ukraine débutée en février 2022. En conséquence, les différentes offres indexées proposées par les fournisseurs alternatifs ont suivi la courbe d’évolution des TRV.

Comparatif d'une sélection d'offres à prix indexé en juin 2024 (Base, 6 kVA)

FournisseurOffreCaractéristiquesPrix de l'abonnementPrix du kWh
octopus energyOffre Eco Conso Fixe- Prix inférieur de 10% à celui du TRV
- Electricité 100% verte
151,19€0,2018€
edf logoVert Electrique- Abonnement identique au TRV
- Evolution tarifaire une à deux fois par an
- Offre Verte : je contribue à la transition énergétique
- e,equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
- Application EDF & Moi
151,21€0,2423€
happ-e logoHapp-e Electricité- Prix du kWh fixe pendant 1 ans
- 19% d'économies par rapport au TRV
- Offre 100% web
- Offre verte sur option (Vertelec+ à 2,99€/mois, électricité d'origine éolienne et française)
152,53€0,2109€
wekiwi logoWekiwi électricité prix indexé (non disponible à la souscription)- Offre 100% digitale
- Tarifs indexés sur le prix du kWh HT du marché de l’électricité opéré par Epex Spot SE (bourse de l'électricité),
- Sans engagement
--

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 1 fournisseurs partenaires (Octopus Energy) présentés en premier et 3 fournisseurs non partenaires (EDF, happ-e, Wekiwi). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Comparatif des meilleurs fournisseurs d’électricité à prix fixes

Une offre à prix fixe pour l’électricité est un contrat qui garantit un tarif stable du kWh et de l’abonnement pour une certaine durée (de un à trois an en général). Pendant cette période, le prix de l’énergie reste inchangé, tel qu’il était au moment de la souscription du contrat.
Il est donc plus intéressant de prendre une offre à prix fixe sur le long terme (un particulier qui est sûr de rester dans son logement durant deux ans par exemple). À l’inverse, sur une vision à court terme, les offres à tarif indexé sont plus intéressantes (par exemple quand le client ne reste que quelques mois dans son habitation).

Comparatif d'une sélection d'offres d'énergie pour une puissance de 6 kVA en option tarifaire de Base en juin 2024

FournisseurOffrePrix de l'abonnement (TTC/an), Base 6 kVAPrix du kWh (TTC/an), Base 6 kVA
engie logoElec Tranquillité 1 an 152,53€ 0,2516€
eni logoWeb Elec177,86€0,2132€
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€0,2177€
edf logoVert Electrique151,21€0,2423€
happ-e logoHapp-e Electricité152,53€0,2109€
wekiwi logoWekiwi électricité prix fixe150,84€0,2770€

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 3 fournisseurs partenaires (Engie, Eni, TotalEnergies) présentés en premier et 3 fournisseurs non partenaires (EDF, happ-e, Wekiwi). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Choisissez la meilleure offre d’électricité avec un conseiller papernest !

09 70 25 21 75

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Choisissez la meilleure offre d’électricité avec un conseiller papernest !

Lancez-vous

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Comparateur des meilleurs fournisseurs d’électricité verte

En utilisant un comparateur d’électricité verte, les consommateurs peuvent trouver l’offre la plus adaptée à leurs besoins en matière d’énergie verte, tout en pouvant réaliser des économies sur leur facture d’électricité.

Comparatif d'une sélection d'offres d'électricité chez les fournisseurs 100% verts en juin 2024 (Base & HP/HC, 6 kVA)

FournisseursOffresPrix de l'abonnement (TTC/an) BasePrix du kWh (TTC/an) Base 6 kVAPrix du kWh (TTC/an) heures pleinesPrix du kWh (TTC/an) heures creuses
octopus energyOffre Eco Conso Fixe151,19€0,2018€0,2161€0,1668€
vattenfall logoOffre Electricité Verte Flash163,22€0,2063€0,2210€0,1704€
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,1973€-

0,1613 €

ilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37€0,2516€0,2700€0,2068€
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel163,97€0,2516€0,2700€0,2068€

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 2 fournisseurs partenaires (Octopus Energy, Vattenfall) présentés en premier et 3 fournisseurs non partenaires (ekWateur, ilek, Urban Solar Energy). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Le fournisseur d’électricité le moins cher en 2023

Pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher en 2023, il convient de prendre en compte deux facteurs :

Le fournisseur d’électricité le moins cher pour la consommation

Choisir le fournisseur d’électricité le moins cher pour la consommation peut être très intéressant afin de réaliser des économies sur sa facture énergétique.

Lorsque la consommation de kWh d’un client est élevée, il peut être plus avantageux de souscrire un abonnement légèrement plus cher, mais avec un prix du kWh plus abordable. En effet, dans ce cas, la part variable de la facture (c’est-à-dire le coût de l’électricité consommée) représentera une part plus importante de la facture totale que la part fixe de l’abonnement de base.
Cela signifie que même si le prix de l’abonnement est plus élevé, le client peut finir par économiser de l’argent en payant moins cher pour chaque kWh d’électricité consommé.

Comparatif du prix du kWh d'une sélection d'offres d'électricité les moins chères (base, 6 kVA) en juin 2024

FournisseursOffresPrix du kWh (TTC/an) Base 6 kVA
engie logoElec Référence Verte 1 an0,2175€
octopus energyOffre Eco Conso Fixe0,2018€
totalenergies logoVerte Fixe électricité0,2177€
vattenfall logoOffre Electricité Verte Flash0,2063€
edf logoTarif Bleu0,2516€
logo ekWateurElectricité 100% Verte0,1973€
happ-e logoHapp-e Electricité0,2109€
mint energie100% Smart & Green0,1883€
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel0,2516€
wekiwi logoWekiwi électricité prix fixe0,2770€

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 4 fournisseurs partenaires (Engie, Octopus Energy, TotalEnergies, Vattenfall) présentés en premier et 6 fournisseurs non partenaires (EDF, ekWateur, happ-e, Mint Energie, Urban Solar Energy, Wekiwi). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Le fournisseur d’électricité le moins cher pour le prix de l’abonnement

Se tourner vers le fournisseur d’électricité le moins cher pour le prix de l’abonnement est également une possibilité intéressante.
En effet, le coût de l’abonnement de base est une composante essentielle de la facture d’électricité, car il représente une charge fixe qui est indépendante de la quantité d’électricité consommée. Le montant de l’abonnement est déterminé par la puissance du compteur électrique, qui peut varier entre 6 et 36 kVA.

Par conséquent, il est important pour les clients de choisir un abonnement qui correspond à leur profil de consommation. Les abonnés ayant une consommation électrique relativement faible devraient opter pour un abonnement moins cher, même si le prix du kWh est plus élevé, car cela peut leur permettre de réaliser des économies importantes sur leur facture d’électricité.

Comparatif du prix de l'abonnement d'une sélection d'offres d'électricité les moins chères (base, 6 kVA) en juin 2024
FournisseursOffresPrix de l'abonnement base (TTC/an)
engie logoElec Référence Verte 1 an189,12€
octopus energyOffre Eco Conso Fixe151,19€
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€
vattenfall logoOffre Electricité Verte Flash163,22€
edf logoTarif Bleu151,19€
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€
happ-e logoHapp-e Electricité152,53€
mint energie100% Smart & Green166,89€
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel163,97€
wekiwi logoWekiwi électricité prix fixe150,84€

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 4 fournisseurs partenaires (Engie, Octopus Energy, TotalEnergies, Vattenfall) présentés en premier et 6 fournisseurs non partenaires (EDF, ekWateur, happ-e, Mint Energie, Urban Solar Energy, Wekiwi). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Comparez les meilleures offres d’électricité avec papernest !

09 70 25 21 75

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Comparez les meilleures offres d’électricité avec papernest !

Lancez-vous

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Choisir son fournisseur d’électricité

Quels éléments prendre en compte dans le choix de son fournisseur d’électricité ?

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte dans le choix de son fournisseur d’électricité.

  1. Le prix du kWh : Le coût de l’électricité est souvent l’un des principaux facteurs pris en compte par les consommateurs lorsqu’ils choisissent leur fournisseur. Le comparatif entre fournisseurs d’électricité est donc crucial afin de trouver l’offre la plus avantageuse.
  2. Les options tarifaires : Les fournisseurs peuvent proposer différents types de tarifs (fixes ou variables), des options heures creuses/heures pleines ou encore des tarifs sociaux. Il est important de comprendre les options tarifaires proposées pour trouver celle qui convient le mieux à sa situation.
  3. La qualité de service : La qualité du service client et la réputation du fournisseur sont également importantes. Les consommateurs peuvent consulter les avis des clients précédents pour évaluer la qualité de service.
  4. Les sources d’énergie : Certains fournisseurs proposent des options d’électricité verte, provenant de productions solaires, éoliennes ou hydrauliques. Les consommateurs peuvent choisir un fournisseur qui propose des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement.
  5. Les avantages supplémentaires : Les fournisseurs peuvent proposer des avantages supplémentaires, tels que des offres de parrainage, des programmes de fidélité ou des réductions sur d’autres produits ou services. De plus, prendre une offre duale comprenant l’électricité et le gaz peut être très intéressant afin de réunir les deux énergies dans une seule et même facture.

comparer les fournisseurs d'électricité

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Il est intéressant de changer de fournisseur d’électricité pour plusieurs raisons

  • Réduire les coûts : L’une des principales raisons de changer de fournisseur est de réduire les coûts d’électricité. En comparant les offres de différents fournisseurs, les consommateurs peuvent trouver des offres moins chères ou des tarifs plus avantageux qui leur permettent d’économiser de l’argent.
  • Améliorer la qualité du service : Si un consommateur rencontre des problèmes de service avec son fournisseur actuel, il peut décider de passer à un autre fournisseur offrant un meilleur service client.
  • Changer de type d’offre : Les fournisseurs d’électricité proposent différents types d’offres : à prix fixes, indexées sur les tarifs réglementés de vente (TRV). Si un consommateur souhaite passer à un autre type d’offre qui convient mieux à ses besoins, il peut décider de changer de fournisseur.
  • Faire un geste pour l’environnement : Certains consommateurs peuvent vouloir changer de fournisseur pour passer à une offre d’énergie renouvelable afin de réduire leur empreinte carbone et participer à la transition énergétique.
  • Profiter des offres promotionnelles : Les fournisseurs peuvent offrir des offres promotionnelles, telles que des tarifs réduits ou des programmes de fidélité, pour attirer de nouveaux clients. Les consommateurs peuvent décider de changer de fournisseur pour profiter de ces offres.

Bon à savoir

L’ensemble des offres d’énergie, que ce soit de gaz ou d’électricité, sont sans engagement et sans frais de résiliation. Ces derniers peuvent quitter leur contrat d’énergie à n’importe quel moment.

Changez de fournisseur d’électricité en 5 minutes et gratuitement avec papernest !

09 70 25 21 75

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Changez de fournisseur d’électricité en 5 minutes et gratuitement avec papernest !

C'est parti !

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 20h

FAQ

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

En juin 2024, l'offre d'électricité la moins chère pour le prix de l'abonnement annuel en base 6 kvA est Ohm Classique du fournisseur Ohm Energie (139,48€).

En juin 2024, l'offre d'électricité la moins chère pour le prix du kWh base 6 kvA est l'offre Électricité 100% Renouvelable - Prix Fixe 1 An du fournisseur Ekwateur (0,1837€).

Quel fournisseur d’électricité choisir en 2023 ?

Pour choisir son fournisseur d’électricité en 2023, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Le prix de l’abonnement et le prix du kWh
  • La nature de l’offre : prix fixe ou prix indexé
  • La nature de l’énergie : électricité verte ou non
  • La qualité de l’espace client et du service client

Quelle est la différence entre EDF et GRDF ?

La différence entre EDF et GRDF est qu'EDF est le fournisseur historique d’électricité en France et GRDF de son côté est le distributeur du réseau de distribution du gaz, au même titre qu’Enedis pour l’électricité.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Jacques Prats
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

C'est lequel le moins cher du coup ?

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Jacques, si vous souhaitez trouver le fournisseur le moins cher en fonction de vos caractéristiques (adresse, nombre de personnes hébergées, chaffage électrique ou au gaz…), le tout gratuitement et en 5 minutes, appelez nos experts papernest au 09 72 50 77 40