Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Fournisseurs d’électricité

Avec l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs d’électricité sont désormais présents sur le marché. Parce qu’il devient alors difficile de s’y retrouver, nous vous donnons la liste de tous les fournisseurs et toutes les informations pour bien choisir le sien.

Choisissez le meilleur fournisseur d’électricité avec papernest

Les fournisseurs d’électricité en France et en Belgique

Qui sont les différents fournisseurs d’électricité ? Il existe aujourd’hui, grâce à l’ouverture du marché à la concurrence, plus d’une vingtaine de fournisseurs différents en France, dont voici la liste :

    1. Engie : c’est le fournisseur historique de gaz en France, qui vend désormais également de l’électricité. Anciennement Gaz de France puis GDF Suez, il s’appelle Engie depuis 2015
    2. Direct Energie : voici le troisième acteur de l’énergie en France, derrière Engie et EDF. Le fournisseur Direct Energie a été racheté par Total mais reste une entité distincte
    3. Total Spring : Total s’est lancé sur le marché de l’énergie en 2016 en rachetant Lampiris, le fournisseur belge, et a ainsi mené à la création de Total Spring
    4. Eni : c’est un pétrolier italien qui commercialise du gaz et de l’électricité dans plusieurs pays européens, dont la Belgique et la France
    5. EDF : c’est le plus gros fournisseur d’électricité en France, grâce à son statut de fournisseur historique depuis 1946. Mais EDF perd de plus en plus de clients au profit de la concurrence
    6. Une longue liste de fournisseurs alternatifs comme Happ-e par Engie, le fournisseur d’électricité verte Planète Oui ou le fournisseur d’énergie renouvelable Enercoop

Les fournisseurs d’électricité en Belgique

Il faut savoir que la Belgique compte encore plus de fournisseurs d’électricité que la France, avec plus d’une soixantaine de fournisseurs d’énergie sur son territoire. Mais attention, certains ne sont cependant actifs qu’en région flamande. En Wallonie, il faut ainsi compter un peu moins de cinquante fournisseurs d’énergie, lesquels ne commercialisent pas tous à la fois de l’électricité et du gaz. En Belgique, on compte notamment Engie Electrabel, premier fournisseur dans le Benelux, le pétrolier italien Eni ou encore le fournisseur belge Lampiris.

Les fournisseurs d’électricité verte

L’électricité verte désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables : énergie solaire, éoliennes, ou encore énergie hydraulique. Sur le territoire français, la loi sur la transition énergétique de 2015 a beaucoup encouragé les fournisseurs d’électricité à en proposer, et, ainsi, parmi les fournisseurs d’électricité verte en France, on compte notamment Engie, Direct Energie, Total Spring, le fournisseur historique EDF ou encore le fournisseur d’électricité Planète Oui, mais aussi Enercoop et Ilek.

Certains de ces fournisseurs continuent également de proposer des offres classiques à côté de leurs offres vertes, et certains ont aussi des offres spécifiques destinées aux propriétaires de voiture électrique, mais il existe aussi des fournisseurs qui en ont fait leur spécialité, et ne proposent donc plus que de l’électricité verte.

Si vous vous intéressez particulièrement à l’électricité verte, un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité verte a été établi ici. Il donne notamment un aperçu des fournisseurs qui proposent le plus d’énergie renouvelables.

fournisseurs d'électricité verte

Comprendre ce que sont les fournisseurs d’énergie

Fournisseurs ou distributeurs ?

En France comme en Belgique, les fournisseurs d’électricité sont donc nombreux ; cependant, dans les deux cas, il faut prendre garde à ne pas les confondre avec les gestionnaires de réseau de distribution, ou GRD. En France, contrairement à la fourniture d’énergie, la distribution est une activité de monopole, de sorte que sur 95% du territoire français, il n’y a que deux distributeurs : pour le gaz, c’est GrDF ; pour l’électricité, c’est Enedis (ex-ErDF).

Les 5% du territoire qui restent sont gérés par ce qu’on appelle des entreprises locales de distribution, ou ELD. Ce qu’il faut retenir, c’est donc surtout que fournisseur d’électricité et Enedis font deux ; et il en est de même du côté du gaz : GrDF n’est pas un fournisseur mais bien un distributeur.

En Belgique, même chose : les distributeurs d’énergie sont bien distincts des fournisseurs. Ils ont les mêmes rôles qu’en France, qui méritent donc d’être rappelés.

Les missions des fournisseurs d’énergie

Les gestionnaires de réseau s’occupent de distribuer l’énergie, c’est-à-dire de l’acheminer jusqu’aux consommateurs. Mais ils se chargent également d’entretenir les réseaux, d’en résoudre les problèmes et de les dépanner. Enfin, ce sont eux qui relèvent et remplacent les compteurs, qui sont leur propriété, et font la mise en service de l’énergie dans les foyers lorsqu’il faut s’en charger.

Dans le cas de la construction d’une maison neuve, c’est le GRD qui s’occupe du raccordement au réseau, même s’il peut être sollicité par le fournisseur auprès de qui vous avez préalablement souscrit un contrat.

C’est auprès du gestionnaire qu’il faut donc faire la demande de raccordement (via un devis proposé par le distributeur Enedis) pour lancer les démarches et les travaux en eux-mêmes, avant de demander le certificat de conformité, le Consuel, qui vous permettra de procéder à l’ouverture du compteur et donc de mettre l’électricité en marche une fois le contrat souscrit auprès d’un fournisseur.

Enfin, dans le cas d’un déménagement, c’est un technicien Enedis ou GrDF qui intervient pour faire l’ouverture de votre compteur de gaz ou d’électricité.

Les fournisseurs d’électricité et de gaz, eux, commercialisent l’énergie. Ils l’achètent aux producteurs d’énergie et gèrent les contrats d’électricité et de gaz des consommateurs, tout en s’occupant d’être le lien entre usagers et gestionnaires de réseaux de distribution.

Simplifiez vos démarches d’électricité en les confiant à papernest

Histoire des fournisseurs d’électricité

Quelle différence entre Engie et EDF ?

Historiquement, et depuis des années, EDF et Engie (ex-GDF Suez) sont les plus gros fournisseurs d’énergie en France. L’un comme l’autre commercialisent aujourd’hui aussi bien du gaz que de l’électricité, et pourtant, ils sont bien distincts : EDF est le fournisseur historique d’électricité, tandis qu’Engie est le fournisseur historique de gaz, et tous deux sont en concurrence. Pour mieux comprendre leur distinction, un petit retour historique sur le marché de l’énergie français s’impose.

L’ouverture du marché de l’énergie

En effet, jusqu’en 2007, il n’existait que ces deux fournisseurs : le fournisseur d’électricité EDF et celui de gaz, Gaz de France. Mais en 2007, suite à des directives européennes, le marché de l’énergie français s’ouvre à la concurrence, mettant fin au monopole d’EDF et de Gaz de France.

Tandis que les deux fournisseurs historiques se mettent à vendre les deux types d’énergie, de nouveaux fournisseurs, qu’on appelle les fournisseurs alternatifs, apparaissent et se multiplient sur le marché de l’énergie. Parallèlement, en 2008, Gaz de France devient GDF Suez, puis, en 2015, il prend le nom d’Engie.

Quels sont les concurrents d’EDF ?

Créé en 1946, EDF a donc été le seul fournisseur d’électricité français pendant plus de soixante ans. Encore aujourd’hui, il reste le principal fournisseur d’électricité en France, grâce à ce statut qui lui permet d’avoir toujours plus de 25 millions de clients particuliers en 2018. Néanmoins, EDF perd environ 100 000 clients chaque mois, les usagers étant de mieux en mieux informés sur leur droit à changer de fournisseur librement et quand ils le souhaitent, souvent au profit des nouveaux fournisseurs d’électricité les moins chers, l’ouverture à la concurrence ayant imposé une grande compétitivité des tarifs.

Le principal concurrent d’EDF est le fournisseur d’électricité Engie, mais la multiplication des acteurs sur le marché de l’électricité a entraîné une profusion de concurrents, plus ou moins gros. Parmi les plus grands, il faut retenir Direct Energie, Total Spring et le fournisseur d’électricité Eni, qui a commencé par se lancer sur le marché du gaz mais commercialise désormais les deux, et ce en Italie, en Belgique et en France.

Du côté des petits fournisseurs alternatifs d’électricité, le choix est également très large : par exemple le fournisseur d’électricité Lucia, le fournisseur picard Proxelia, la filiale de Direct Energie Poweo, celui d’électricité verte Mint Energie, le fournisseur privé Plüm Energie ou la filiale d’EDF Sowee. De nouveaux acteurs continuent encore d’apparaître, avec par exemple le nouveau fournisseur d’électricité Leclerc, qui s’est tout récemment lancé dans l’énergie.

Optez pour un fournisseur d’électricité alternatif avec papernest

Les fournisseurs d’électricité pour les professionnels

Quel fournisseur d’électricité ?

Les fournisseurs d’électricité sont nombreux à proposer des offres pour les professionnels, en plus de leurs offres destinées aux particuliers. Tous les grands fournisseurs sont dans ce cas, et sont munis de services spécialement prévus pour les pros, avec notamment des contrats, des numéros et des espaces clients spécifiques. Chez les plus petits fournisseurs d’électricité, vous pouvez vous tourner vers le fournisseur d’énergie Alterna, le fournisseur ekWateur, ou des fournisseurs locaux comme le fournisseur vert Energie d’Ici, le fournisseur lorrain Energem ou le breton Energies du Santerre.

Trouver l’offre pro adéquate

Les offres d’électricité destinées aux professionnels ont cela de particulier qu’il existe une importance variété de types d’entreprise. Selon que vous n’avez qu’un tout petit local avec deux employés ou un site immense avec de nombreux salariés, les besoins de votre entreprise ne sont pas du tout les mêmes.

Les fournisseurs proposent donc des contrats adaptés aux plus petits professionnels, généralement proches de ceux des particuliers, voire identiques à ceux-ci, mais aussi des offres spécifiques destinées aux sites à haute tension. Par conséquent, il faut être attentif à souscrire au contrat qui correspond réellement à votre entreprise.

fournisseurs d'électricité les moins chers

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Que vous soyez particulier ou professionnel, il est en effet important de prendre le temps de bien choisir son fournisseur et de trouver le bon contrat, qui doit être adapté à sa consommation. Pour cela, le mieux est de procéder à un comparatif des fournisseurs d’électricité.

Les différentes offres d’électricité

Car qui dit nombreux fournisseurs dit aussi pléthore d’offres sur le marché. Pour vous aider à avoir un aperçu de la diversité de ces offres, vous trouverez ci-dessous un tableau de l’offre phare des principaux fournisseurs alternatifs à EDF en France, avec les caractéristiques de ces offres en termes de prix notamment, mais aussi de durée du contrat.

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 3 ans- Prix du kWh HT fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
- Abonnement inférieur au TRV
- Offre verte
Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
Total SpringFixe- Prix du kWh HT : 10% de réduction par rapport au TRV
- Abonnement identique au TRV
- Electricité certifiée verte réinjectée dans le réseau commun
- Pendant 1 an
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 14 février 2019

Recourir à un comparateur

Un comparateur de fournisseur d’électricité vous permet d’effectuer une simulation en renseignant une série de questions qui correspondent à vos critères de la consommation propre à votre foyer et aux spécificités de votre logement ou local. En d’autres termes, il vous garantit une proposition adaptée à vos besoins particuliers, ce qui vous permet notamment de faire des économies. Il vous faut entre autres indiquer votre type de logement, sa superficie, le nombre d’habitants et les équipements électriques, puis vous pourrez comparer les offres et les fournisseurs.

papernest, partenaire de plusieurs fournisseurs d’énergie, vous propose un outil de simulation pour estimer votre consommation puis comparer les différents fournisseurs d’électricité et souscrire un contrat facilement.

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

L’argument financier reste le critère principal de choix d’un fournisseur d’énergie, et à offre comparable, c’est logiquement vers la moins chère que se tournent les consommateurs. La quête d’un fournisseur d’électricité pas cher – ou moins cher que celui qu’on a déjà – peut aller loin, encouragée par les outils et sites qui se sont multipliés sur le net.

Ainsi, les forums et réseaux sociaux sont pleins d’avis sur les fournisseurs d’électricité, comme les pages desdits fournisseurs en elles-mêmes, puisqu’ils n’hésitent pas à mettre en avant les bonnes notes que leur attribuent leurs clients ou les commentaires qui mettent leur service en valeur.

Le simulateur reste l’outil idéal pour bien comparer les tarifs des fournisseurs, mais vous trouverez également ci-dessous un tableau comparatif des prix des abonnements et du coût du kWh chez les principaux fournisseurs alternatifs. EDF, en effet, continuer de proposer ce qu’on appelle le TRV, c’est-à-dire le tarif réglementé en vigueur, un prix du kWh fixé par les pouvoirs publics et que seuls les fournisseurs historiques sont en droit de proposer aux clients.

Ce tarif réglementé sert de référence aux prix de marché, qui y sont inférieurs pour attirer la clientèle. Si EDF propose également des prix de marché, son principal tarif reste pour le moment le tarif réglementé, qu’il appelle tarif bleu (ex-tarif bleu ciel), qui est encore souscrit par 27 millions de clients.

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er juillet 2018

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Engie
Elec Ajust 3 ans
94,97 0,161
Direct Energie
Offre classique
107,04 0,1406
Total Spring
Offre Fixe
107,16 0,135
ENI
Astucio Eco
119,73 0,14564
Happ-e 107,06 0,13589
Mint Energie 107,04 0,1298

Ces prix vous intéressent ? Souscrivez aisément un contrat d’électricité avec papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce
article

Article écrit par:

calendar 17 juillet 2017

( update )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici