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Energie : les démarches de résiliation

Résumé: Parmi les différentes taxes sur l’électricité et le gaz se trouve la CTA, ou Contribution Tarifaire d’Acheminement. C’est un montant prélevé par le fournisseur d’énergie directement sur la facture des consommateurs, quelle que soit l’offre souscrite. Avant d’avoir à payer cette taxe, assurez-vous d’avoir bien souscrit vos contrats d’énergie.



Lors d’un déménagement, ou d’une envie de changer de fournisseur, il vous faudra résilier votre contrat d’énergie pour ne pas continuer à payer. On vous explique les démarches.

Sachez que si vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité, ou celui de gaz, les démarches sont les mêmes. En effet, que vous déménagez que vous changez de fournisseur d’énergie, les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela signifie, que vous pouvez résilier votre votre contrat sans motif à donner. Et ce, chez tous les fournisseurs d’énergie.

Faites attention, résilier son contrat d’énergie, pour un particulier, est entièrement gratuit. En revanche, pour les professionnels, pensez à demander à votre fournisseur, les frais de résiliation.

Si vous souhaitez résilier votre contrat pour changer de fournisseur

Lorsque vous êtes chez un fournisseur d’énergie, et que vous souhaitez en changer, les démarches sont simples : en effet, contactez votre nouveau fournisseur d’énergie, chez qui vous désirez aller. Ce sera lui, qui se chargera de résilier votre contrat avec votre ancien fournisseur. A savoir, qu’une fois la résiliation faites, vous recevrez une dernière facture pour votre consommation, pour le reste à payer jusqu’au jour de votre résiliation avec ce dernier.

A savoir : dorénavant, grâce à l’ouverture du marché des énergies à la concurrence, les fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition. De plus, ils proposent des tarifs compétitifs, ainsi que de nouveaux services. Ainsi, notamment le fournisseur historique EDF et Engie, s’adaptent et réagissent. C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous renseigner, pour un éventuel changement de fournisseur, afin de trouver le contrat qui collera au mieux, à votre profil de consommation.

Si vous souhaitez résilier votre contrat pour cause de déménagement

En effet, si vous vous apprêtez à affronter votre déménagement, vous serez dans l’obligation de résilier votre contrat pour le gaz et/ou l’électricité du logement que vous quittez, afin de souscrire un nouveau, pour votre nouveau logement. En effet, vous ne pouvez pas garder le même abonnement à une autre adresse, votre adresse de compteur ne peut pas changer. Ainsi, chaque compteur possède un matricule qui détermine son emplacement. Il est possible de changer le nom du contrat lorsque un des locataires reste et d’autres partent du logement.

A savoir : prenez-y vous quelques semaines en avance pour résilier votre contrat, afin que vous ne vous retrouvez pas dans une situation où vous avez deux contrats à payer en même temps. En effet, même si vous ne voulez pas le résilier de suite, vous pouvez tout de même les prévenir, pour ne être sûr que tout se déroule bien.

Comment faire pour résilier son contrat d’énergie ?

Deux semaines avant votre entrée dans votre nouveau logement, vous devez contacter votre fournisseur via le service client, pour lui dire que vous allez changer d’adresse afin d’être sur la même longueur d’onde pour la résiliation.

Puis, soit votre fournisseur prendra l’initiative, soit vous, vous devrez prendre rendez-vous avec le gestionnaire de réseau de distribution. En effet, vous devrez relever une dernière fois votre compteur, pour que votre fournisseur ait un point de fin de votre consommation. Sachez que c’est GrDF pour le gaz, et Enedis pour l’électricité.

Par la suite, vous pourrez, si vous le souhaitez pour des raisons de sécurité, prendre un rendez-vous pour couper l’alimentation de votre compteur de gaz.

Lorsque vous résiliez, pensez bien à souscrire un nouveau contrat de gaz et d’électricité chez un nouveau fournisseur, et préciser votre date d’entrée dans les lieux. Vous pouvez également rester chez le même fournisseur, si vous le souhaitez, mais vous devrez tout de même résilier votre contrat.

Pour finir, le jour J, celui de votre déménagement, relevez votre compteur, et transmettez-le à votre ancien fournisseur d’énergie, pour qu’il mette un terme à votre consommation, et qu’il puisse vous envoyer votre facture.

Les moyens pour résilier votre contrat d’énergie

Pour que nos propos soient plus clairs, nous allons vous donner un exemple. Vous avez souscrit chez Direct Energie mais vous souhaitez résilier chez Direct Energie pour EDF, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez soit :

  • composer le numéro de résiliation de direct énergie, et ainsi faire les démarches par téléphone
  • par mail, où les conseillers de votre fournisseur d’énergie, vous guidera depuis votre espace client
  • vous pouvez faire une lettre de résiliation à Direct Energie

Concernant la lettre de résiliation, vous pouvez vous baser sur ce type de modèle :

Vos nom et prénom
Votre adresse
Le numéro de votre contrat

Date et lieu

Objet de votre courrier : résiliation de contrat

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) [prénom et nom] vous informe par ce courrier de mon souhait de résilier mon contrat [nom de l’abonnement] pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz dont le numéro est [numéro de votre contrat] en raison de [préciser le motif si vous le souhaitez, cela est facultatif].

Merci de rendre la réalisation de mon contrat effective à partir du [date souhaitée de fin de contrat].

Je vous transmettrai le dernier relevé de mon compteur [électrique et/ou gaz] 24 heures avant la date de résiliation de mon abonnement.

Une fois que vous recevrez ces données, je vous remercie de me transmettre la facture de clôture de mon contrat.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Pour les particuliers, si vous faites une résiliation chez Direct Energie, vous n’aurez pas de frais supplémentaire, comme une résiliation chez Engie ou chez tous les autres fournisseurs. En revanche vous recevrez une facture de résiliation de la part de Direct Energie.

Zoom sur la facture de résiliation

Le mois suivant votre résiliation, vous recevrez une facture de résiliation si vous avez déménagé ou changé de fournisseur d’énergie. Mais attention, cela ne correspond pas à des frais de résiliation, mais bien à votre dernière facture : votre consommation d’énergie jusqu’à la date de résiliation.

En effet, cette dernière se base sur le dernier relevé de compteur, que vous avez fait, ou qu’un technicien fait, et que vous avez transmis à votre fournisseur. Pensez-y afin de ne pas payer une estimation, mais bien une réelle consommation. Car si jamais cela a été oublié, le fournisseur se basera sur une estimation faite à partir des factures précédentes.

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Foire aux questions

Comment cela se passe lors d’une rétractation ?

En effet, si l’on continue sur notre exemple, si vous souhaitez effectuer une rétractation pour votre contrat chez Direct Energie, cela est possible, mais vous avez 14 jours. Vous avez le droit de changer d’avis, mais l’annulation de votre souscription chez Direct Energie dépend de ce délai.

Comment joindre les fournisseurs d’énergie lors d’une résiliation ?

Afin de résilier votre contrat auprès d’un fournisseur d’énergie, et souscrire chez un nouveau, vous pouvez le faire soit par téléphone, soit par mail, soit pas voie postale ou bien en ligne. Voici une liste, non-exhaustive, de quelques fournisseurs d’énergie, ainsi que leurs moyens de les joindre.

Fournisseur d’énergie

Comment les joindre ?

Alterna

Par téléphone : 0 800 71 12 34

Par courrier postal : 75 boulevard Haussmann 75008 – Paris

Direct Energie

Par téléphone : 30 99

Par courrier postal : Direct energie résiliation – 75901 Paris

Enercoop

Par téléphone : 09 70 68 07 65

Par courrier postal : Enercoop résiliation – 9 avenue de Villars 75007 Paris

Proxelia

Par téléphone : 0 810 60 05 09

Par courrier postal : Proxelia résiliation – 28 rue des Domeliers 60208 Compiègne

EDF

Par téléphone : 09 69 32 15 15

Par courrier postal : Service client EDF – 41975 Blois

Total Spring

Par téléphone : 09 70 250 250

Planète OUI

Par téléphone : 09 74 96 30 19

Par courrier postal : 165 avenue de bretagne 59000 Lille

ENI

Par téléphone : 32 94

Par courrier postal : ENI résiliation – 35 507 Vitré

Engie

Par téléphone : 09 69 324 324

Par courrier postal : service client Engie 96934 Rouen

Qui doit résilier le contrat d’énergie ? Propriétaire ou locataire ?

Lorsque vous résiliez votre contrat d’énergie, c’est que vous déménagez ou que vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie. Mais comment cela se passe-t-il pour le compteur ? En effet, un compteur est attaché à une adresse. Donc si votre logement, et de suite repris par un nouvel habitant, ne le fermez pas, mais relevé votre compteur pour que votre fournisseur est un point de départ de la consommation pour le nouveau locataire, et une fin pour vous. Car en effet, si vous mettez votre compteur hors service, le locataire entrant dans les lieux, va devoir payer des frais de mise en service et attendre 5 jours, avant l’arrivée du gaz/électricité.

En revanche, si personne n’entre immédiatement dans les lieux, dans ces cas-là, il vous faudra fermer le compteur. En effet, cela est recommandé pour une raison de sécurité, mais également pour ne pas laisser une installation électrique tourner dans le vide, donc pour une raison plus écologique.

Mais alors qui s’en occupe ? En réalité, comme pour tout ce qui touche au contrat d’énergie, cela concerne l’occupant du logement, le titulaire du contrat, donc le locataire. En revanche, si le propriétaire le souhaite, il peut l’aider, en lui fournissant les informations nécessaires. Enfin, il faut savoir que le locataire peut souscrire chez n’importe quel fournisseur, sans demander l’autorisation du propriétaire. C’est lui qui paie et qui fait les démarches, donc c’est lui qui décide de son énergie.

Quelles sont les démarches pour résilier son contrat d’eau ?

Si l’on prend l’exemple de Véolia, qui est un distributeur d’eau, vous pouvez résilier votre contrat avec ce dernier soit via internet en cherchant la rubrique « Résiliation ». Soit, envoyez une lettre de résiliation à la Compagnies des Eaux. Vous pouvez vous baser sur l’exemple fait plus haut.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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David
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Bonjour Je souhaite résilier le contrat EDF de l'appartement ma mère, décédée récemment. D'une conseillère à l'autre les documents à fournir ne sont pas les mêmes ?? La résiliation du contrat Gaz a été plus simple, un appel et c'est tout ?? Peut on me renseigner ? Merci

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Nous comprenons votre situation et nous sommes désolés pour votre situation. Nous sommes là pour vous aider à résilier le contrat EDF de votre mère. En ce qui concerne les documents à fournir, ils peuvent varier selon le conseiller que vous contactez. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher du service clientèle EDF pour obtenir des informations plus précises.