Engie, fournisseur historique de gaz et nouvel acteur vert
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Engie est le fournisseur historique de gaz et est un fournisseur alternatif d’électricité depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence. Il propose donc les deux énergies, pour les particuliers et les professionnels. Engie est également engagé en faveur de la transition énergétique en ne commercialisant que des offres d’électricité verte.
L'essentiel :
Engie propose 2 offres d’électricité et 1 offre gaz :
- Elec Référence Verte 1 an
- Elec Tranquillité 1 an.
Cette dernière ne peut être souscrite qu’en complément du contrat gaz :
- Gaz Adapt 1 an
Les offres d’énergie Engie pour les particuliers
Les offres de gaz Engie
Tarifs de l’offre Gaz Adapt 1 an
Engie propose une seule offre pour le gaz, indexée sur le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) : Gaz Adapt 1 an.
Les TRVG sont les suivants (en zone 1):
- Base : 1,284€€/kWh
- BO : 1,284€€/kWh
- B1 : 1,035€/kWh
- B2i : 1,035€/kWh
Plage de consommation prévisionnelle | Plage
0 - 6000 kWh | Plage
6000 - 30000 kWh | Plage
30000 - 300000 kWh |
---|---|---|---|
Abonnement
(TTC/an) | 115,27€ | 305,14€ | 305,14€ |
Niveau 1 (tarif du kWh) | 0,1330 € | 0,0986 € | 0,1023 € |
Niveau 2 (tarif du kWh) | 0,1330 € | 0,0993 € | 0,1030 € |
Niveau 3 (tarif du kWh) | 0,1330 € | 0,1001 € | 0,1037 € |
Niveau 4 (tarif du kWh) | 0,1330 € | 0,1008 € | 0,1044 € |
Niveau 5 (tarif du kWh) | 0,1330 € | 0,1015 € | 0,1051 € |
Niveau 6 (tarif du kWh) | 0,1330 € | 0,1015 € | 0,1059 € |
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Le tarif réglementé gaz
Le tarif réglementé gaz naturel (TRVG) est fixé par l’État, sur proposition de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) en fonction des coûts d’approvisionnement. Le 1er janvier 2023, les TRVG ont subi une augmentation moyenne de 15%.
Actuellement, ils sont bloqués dans le cadre du bouclier tarifaire, qui a été mis en place par le gouvernement en octobre 2021 afin de lutter contre l’envolée des prix de l’énergie due à la reprise économiques post-Covid et à la guerre en Ukraine, débutée en février 2022.
Cependant, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel, seulement proposés par Engie (ex-GDF), en sa qualité de fournisseur de gaz historique, ne sont plus à la vente depuis 2009 en vertu de la loi Énergie-Climat. Ils ont été jugés contraires au droit européen. Le 30 juin 2023, ils seront supprimés et remplacés par un indice similaire. Les clients qui bénéficient d’un contrat au TRVG devront soit accepter ce nouvel indice de prix, soit basculer vers une offre de marché.
Les offres d’électricité Engie
Engie propose deux contrats d’électricité :
- l’offre Elec Référence Verte 1 an
- l’offre Elec Tranquillité 1 an
Le saviez-vous ?
Si la première peut être souscrite seule, la seconde fait partie d’une offre duale avec l’offre gaz Gaz Adapt 1 an.
Avec ces deux offres, sont inclus :
- Ma Conso : ce service permet de contrôler et suivre sa consommation d’électricité en kWh et en euros.
- Mon alerte : les clients, détenteurs d’un compteur Linky et dont la facturation est mensualisée, sont prévenus, par mail, si leur consommation excède, de manière significative, l’estimation calculée lors de la signature du contrat. Cela leur permet alors d’ajuster leurs mensualités sur leur espace client ou de réduire leur consommation.
- Mon programme pour agir : ce service récompense les abonnés, qui consomment moins et mieux, avec des points appelés “Kiloacts”. Qui peuvent être utilisés pour investir dans des projets favorables à la transition énergétique ou être échangés contre des objets éco-responsables (prise intelligente, ampoule connectée, kit économiseur d’eau…) qui permettent de mieux et moins consommer.
L’offre Elec Référence Verte 1 an
L’offre Elec Référence Verte 1 an est une offre de marché à prix fixe d’une durée d’un an, renouvelable tacitement.
Avec cette offre, les abonnés bénéficient d’électricité verte ; c’est-à-dire qu’Engie réinjecte dans le réseau la même quantité d’énergie verte que celle consommée par ses clients, via le mécanisme des garanties d’origine (documents électroniques permettant d’identifier la source de production de l’électricité verte).
Plage de consommation (kVA) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) | Prix de l'abonnement (€ TTC/an) |
---|---|---|
3 kVA | 0,2069 € | 117,99€ |
6 kVA | 0,2087 € | 156,02€ |
12 kVA | 0,2087 € | 196,73€ |
15 kVA | 0,2087 € | 276,98€ |
18 kVA | 0,2087 € | 315,52€ |
24 kVA | 0,2087 € | 400,46€ |
30 kVA | 0,2087 € | 473,48€ |
36 kVA | 0,2087 € | 566,80€ |
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L’offre Elec Tranquillité 1 an
Attention
L’offre Elec Tranquillité 1 an peut, uniquement, être souscrite avec l’offre Gaz Tranquillité.
Il s’agit d’une offre d’un an, indexée sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV); c’est-à-dire que le prix du kWh Engie évolue en fonction de celui du TRV, à la hausse comme à la baisse.
L’électricité proposée est également verte, comme pour l’offre Elec Référence Verte 1 an. Engie s’engage donc à acheter le même volume d’énergie verte que celle consommée par ses abonnés afin de l’injecter dans le réseau électrique national.
Le saviez-vous ?
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité ont connu une hausse moyenne de 15% le 1er janvier 2023 dans le cadre du bouclier tarifaire.
Plage de consommation (kVA) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) | Prix de l'abonnement (€ TTC/an) |
---|---|---|
3 kVA | 0,2544 € | 115,58€ |
6 kVA | 0,2544 € | 151,19€ |
9 kVA | 0,2544 € | 189,47€ |
12 kVA | 0,2544 € | 228,50€ |
15 kVA | 0,2544 € | 264,89€ |
18 kVA | 0,2544 € | 301,01€ |
24 kVA | 0,2544 € | 381,11€ |
30 kVA | 0,2544 € | 449,30€ |
36 kVA | 0,2544 € | 537,78€ |
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Les options d’Engie
Engie propose deux options à souscrire avec ses offres d’électricité verte :
- L’option Week-end (4€/mois) : elle permet de bénéficier d’un prix du kWh 30% moins cher le week-end et les jours fériés. Pour que cette option soit rentable, les abonnés doivent déplacer leurs consommations (machine à laver, sèche-linge ou encore la recharge d’une voiture électrique) le week-end. De plus, elle est conseillée pour les logements de plus de 90m2, chauffé à l’électricité et dont les occupants possèdent plusieurs appareils électroménagers.
- L’option Élec Vert+ (à partir de 3€/mois) : elle favorise le développement des énergies renouvelables en France, car Engie achète de l’électricité renouvelable directement aux producteurs installés en France sans intermédiaires (comme c’est le cas des garanties d’origine achetées sur les marchés) et leur offre ainsi une meilleure rémunération.
L’histoire du groupe Engie
De Gaz de France à Engie
Gaz de France (GDF) voit le jour en 1946 lorsque l’État français a nationalisé les sociétés privées qui opéraient dans le gaz et l’électricité.
Puis, en 2008, naît GDF Suez de la fusion entre GDF et Suez.
En 2011, GDF Suez devient le leader mondial de la production indépendante d’électricité en acquérant 70% de la société International Power.
Enfin, c’est en 2015 que GDF Suez devient Engie.
Les engagements d’Engie pour la démocratisation de l’énergie verte
Tout d’abord, Engie est le 1er fournisseur d’énergie verte en France. Le groupe s’est engagé pour la transition énergétique dès 2015. Aujourd’hui, il propose de l’énergie verte pour tous ses contrats d’électricité via le mécanisme des garanties d’origine ; c’est-à-dire que le fournisseur achète à un producteur d’électricité verte que celle consommée par ses clients afin de l’injecter dans le réseau.
Ensuite, pour aller plus loin pour les abonnés qui le souhaitent, il est possible de souscrire l’option Vert Élec+ afin de soutenir des producteurs français d’énergies renouvelables.
Enfin, outre la mise en place de “Mon Bonus Engie” qui vient récompenser les clients qui réduisent leur consommation durant l’hiver, Engie propose “Mon programme pour agir”. Le principe est simple : plus les clients contrôlent leur consommation, plus ils gagnent de points, appelés KiloActs, qu’ils peuvent investir dans des projets de reforestation ou d’accès à l’énergie pour les plus démunis.
Le service client d’Engie
Dans quels cas contacter Engie ?
Il est possible de contacter le service client d’Engie pour :
- Souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz
- Modifier son contrat Engie
- Faire un devis Engie pour connaître les tarifs des différente contrats et options
- Un déménagement
- Faire des économies d’énergie
- Les factures et paiements
- Résilier
- Les services et équipements
- Une urgence
- Une assistance technique
- Faire une réclamation…
Comment contacter Engie ?
Il est possible de contacter Engie (ex-GDF) via différents canaux :
Par téléphone
Les numéros de téléphone pour contacter Engie sont :
- Service client Engie : 09 69 39 99 93
- Service client Engie Pro : 09 69 32 67 77
- Depuis l’étranger : +33 2 38 52 85 70
Les numéros d’urgence d’Engie sont les suivants :
En ligne
- Cliquer sur « Aides et contact » et « Nous contacter par mail »
- Se connecter à son Espace client avec ses identifiants pour parler par chat avec un.e conseiller.e (du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h et 18h.)
- Sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter via leur messagerie respective
Le saviez-vous ?
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter Engie, par visio, en langue des signes du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Où écrire à Engie ?
Si vous souhaitez communiquer avec le service client d’Engie par courrier, vous les retrouverez à l’adresse Engie suivante :
Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 Rouen CEDEX 09
Les avis clients sur le fournisseur Engie
Sur le site Trustpilot, Engie obtient la note globale de 3/5 sur 1515 avis.
Les avis positifs
Simple /rapide /prix attractifs /bonne relation service clientèle
”.Je suis très satisfaite du fournisseur Engie, c’est le seul en qui j’ai confiance à l’heure actuelle. J’ai déjà essayé avec d’autres fournisseurs, cela ne m’a pas plu. Tout est clair dès le début, je paye mes factures comme indiqué sur mon tableau de paiement, tout est régulier
”.Problème réglé en 5 min. Dame très sympathique qui a pris le temps de tout m’expliquer.
”Je recommande Engie pour son service rapide et des tarifs raisonnables par rapport aux autres fournisseurs d’énergie
”.
Les avis négatifs
Service client incompétent. Suite à la résiliation de mon contrat par mon voisin par erreur, Engie n’est pas capable de me remettre mon contrat bloqué avant cet incident. Résultat ça me coûte 60% d’augmentation sur ma facture par mois ! Ils sont incompétents et, au téléphone, ils me disent qu’ils me rappellent dans les 15 jours, cela fait 1 mois que j’attends et toujours rien…
”Les factures explosent… 1600 euros à 2 sur 6 mois en se chauffant à peine (16 dans la chambre, 19 dans la pièce de vie) inadmissible ! Fuyez
”.Différence de prix entre les données espace client Engie et le bilan de consommation reçu chaque mois. Le service client se contredit d’un interlocuteur à un autre. Lamentable
”.Un litige au moment de la résiliation de mon contrat. Société pas du tout compréhensive et conciliante avec le client. Avec des conseillers au téléphone qui vous disent oui et qui vous envoient un mail par la suite pour dire le contraire. Dialogue de sourds, donc je déconseille.
”
Comprendre sa facture Engie
La première page de la facture Engie regroupe les informations les plus importantes :
- La périodicité de la facture : mensuelle, bimestrielle ou annuelle
- Le contexte : explications du pourquoi cette facture doit être réglée
- Le montant à payer (consommation, abonnement, options)
- Le mode paiement
- L’historique des consommations
- Les prochaines échéances de paiement
- Des conseils pour mieux et moins consommer (pour les clients qui ont souscrit l’offre duale, électricité et gaz, cette information se trouve sur la page suivante)
Sur les pages suivantes, les clients Engie trouveront les données de consommation afin de les aider à comprendre le montant à payer sur la facture, comme :
- Un ou plusieurs graphiques indiquant les parts que représentent l’abonnement, les consommations et les taxes dans la facture
- Un bloc-notes rappelant les différents services disponibles, les prochaines dates importantes et les grandes lignes du contrat souscrit
- Des graphiques représentant le montant global des paiements et sa répartition sur les différents postes de consommation
Voici une vidéo explicative de la facture Engie :
Les offres d’énergie Engie pour les professionnels
Engie commercialise également, pour les professionnels :
- Une offre de marché électricité avec un prix fixe durant la durée du contrat (1,2 ou 3 ans)
- Deux offres de gaz naturel indexées ou non sur les tarifs réglementés de vente (TRVG).
Quelles sont les offres pros d’électricité d’Engie ?
Engie Pro propose une offre d’électricité pour les professionnels : ActiVert Électricité.
Le prix du kWh est garanti durant toute la durée du contrat (de 1 à 3 ans). De plus, il est possible de souscrire l’option “électricité verte” afin de participer à la transition énergétique et aider au développement des énergies renouvelables.
Pour connaître les tarifs de l’offre ActiVert Électricité, les professionnels doivent demander un devis à Engie :
- Par téléphone : 09 69 32 33 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (numéro non surtaxé)
- Par mail : clientpro@contact.engie.com
- En ligne sur le site dédié au professionnel (www.pro.engie.fr) : cliquer sur “Électricité et gaz naturel” (en haut à gauche de la page), puis “Offre électricité” et “Estimer ma facture”.
Quelles sont les offres pros de gaz d’Engie ?
Engie propose deux offres de gaz pour les professionnels :
- Activert Gaz : Offre fixe avec un engagement de 1 à 3 ans.
- Latitude Gaz : Offre à prix indexé sur les tarifs réglementés de vente (TRVG), sans engagement (deux mois de préavis).
Le saviez-vous ?
Quelle que soit l’offre choisie, il est possible de souscrire l’option énergie verte (10% de gaz vert produit en France).
Comme pour l’électricité, il convient de contacter Engie Pro afin de connaître les tarifs et solliciter un devis :
- Par téléphone : 09 69 32 33 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (numéro non surtaxé)
- Par mail : clientpro@contact.engie.com
- En ligne sur le site dédié au professionnel (www.pro.engie.fr) : cliquer sur “Électricité et gaz naturel” (en haut à gauche de la page), puis “Offre gaz” et “Estimer ma facture”.
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