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ERDF, gestionnaire de réseau de distribution en France, a changé de nom en 2016 pour Enedis, afin de prendre ses distances avec sa maison-mère, EDF, et s'attribuer une identité propre dans le paysage énergétique. Le gestionnaire assure la gestion du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français. Raccordement, service client, contact, espace client, compteur Linky, petit précis d'histoire du gestionnaire Enedis (ex(ErDF) en France et ses activités.

Enedis, anciennement ErDF

L'histoire d'ERDF commence en 2008, un an après l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour les particuliers. La libéralisation du marché de contraint alors les fournisseurs historiques (EDF et GDF, qui deviendra par la suite Engie) à séparer leurs activités de production avec celle de fourniture et de de commercialisation. EDF ne peut donc plus officiellement assurer à la fois la production, l'acheminement, la vente et la distribution d'électricité aux consommateurs. Afin de ne pas perdre son monopole, il créer ErDF (pour Électricité Réseau Distribution France), une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France.

C'est désormais cette entreprise qui a la charge de la gestion du réseau, mais aussi des compteurs électriques. Propriétés exclusives des collectivité qui en concèdent l'exploitation aux gestionnaires de réseau. C'est notamment de là que vient le mythe selon lequel les compteurs appartiennent à EDF.

ErDF et RTE (Réseau de Transport d'Électricité) sont deux gestionnaires de réseau mais RTE est chargé du transport d'électricité en haute tension jusqu’aux réseaux de distribution où Enedis prend ensuite le relai.

Enedis, filiale 100% d'EDF

Malgré le changement de nom et la scission avec sa maison-mère en 2008, Enedis demeure une filiale EDF à 100%. La confusion entre les deux est encore trop forte dans l'esprit des consommateurs. Difficile pour ErDF de se créer une identité propre quand son acronyme est semblable à celui de sa maison mère à une lettre près... En 2015, sous l'impulsion notamment de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), ErDF change de logo. À cet effet, Électricité Réseau Distribution France avait lancé une campagne de communication suite au changement du logo ERDF qui avait déjà pour ambition de dissocier ERDF de sa maison mère EDF. 75 % des Français associaient le logo d’ERDF à celui d’EDF, ce à cause de la similarité de leur symbole ou de leur nom dans 60 % des cas.

Puis, fin mai 2016, il annonce officiellement son changement de nom. La sonorité d'ErDF étant trop proche de celle d'EDF, la différence ne se faisant toujours pas dans les esprits. Le gestionnaire de réseau a donc pris les choses en main et passé le cap du rebranding.

À l'occasion du changement de nom, Philippe Monloubou, Président du Directoire, déclarait :

« Ce changement de nom intervient à un moment décisif dans la vie de notre entreprise. Bien plus qu’une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l’avenir. Depuis plusieurs années, nous préparons partout en France les réseaux du futur et imaginons les contours de la ville intelligente, au service des consommateurs et des territoires. Ce nouveau nom est le révélateur de notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique. »

Selon lui, "Enedis" est la parfaite synthèse du cœur de métier d’une entreprise qui met toute son énergie au service du client et de la distribution d’électricité. Ce nom facile à comprendre et facile à prononcer, renvoie également aux valeurs de proximité. La transition n'a pas été sans mal. Notamment à cause des polémiques nées du côté des syndicats quant au prix du logo qui aurait, selon la CGT :

« coûté la bagatelle de 300 millions d’euros, alors que quelques mois auparavant, l’entreprise avait déjà dépensé dans les 30 millions pour changer le logo [...] »

Les missions d'Enedis en France

Enedis est un acteur primordial dans le secteur énergétique français. Sa mission de gestionnaire de réseau en fait l'interlocuteur entre les consommateurs, les producteurs, les distributeurs et les fournisseurs d'énergie. Pourtant, la plupart de ses missions demeure opaque pour de nombreux consommateurs. Quelles sont les activités d'Enedis ?

Le raccordement des nouveaux logements à l'électricité

Pour recevoir de l'électricité, les maisons neuves (récemment construites) ont besoin d'être raccordées au réseau national d'électricité que gère Enedis. Si ce branchement est parfois compris dans le devis du constructeur, ce n'est pas toujours le cas. Il incombe souvent aux nouveaux propriétaires de déposer une demande de raccordement auprès d'Enedis (ex-ErDF).

Pour ce faire, ils doivent constituer un dossier de de demande de raccordement pour établissement d'un devis par ERDF (travaux à accomplir, coûts et délais), dossier qui doit impérativement contenir :

  • - une copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction (ex : permis de construire)
  • - un plan de situation du terrain à raccorder (plan extrait du cadastre)
  • - un plan de masse
  • - des photos des ouvrages électriques présents
  • -un engagement écrit à prendre en charge les travaux de raccordement ayant lieu sur la propriété

Pour amorcer la procédure de raccordement ERDF, vous devez tout d’abord faire une demande en ligne sur ce site. Vous devez alors remplir un formulaire :

  • - Entrez le code postal de l’habitation
  • - Sélectionnez “Un nouveau raccordement” dans le menu déroulant qui apparaît
  • - Choisissez l’usage que vous en ferez
  • - Sélectionnez le type d’installation correspondant
  • - Indiquez la puissance maximale souhaitée. Cela permet de dimensionner votre installation. Le coût du raccordement en dépend : plus la puissance est élevée plus cela vous coûtera cher.

Retrouvez le bon numéro de téléphone d'Enedis pour votre raccordement selon votre zone géographique. ERDF assure également le raccordement des équipements de production d'électricité au réseau via les Contrats de Raccordement, d'Accès et d'Exploitation.

La maintenance du compteur électrique

Font partie des missions d'Enedis l'ensemble des interventions techniques sur le compteur :

  • - mise en service,
  • - mise hors service,
  • - modification de puissance,
  • - déplacement de compteur,
  • - modification de l'option tarifaire

Pour demander l'une de ces interventions, il convient de s'adresse au fournisseur d'énergie, qui dépêchera un technicien Enedis pour assurer l'intervention chez vous.

Notez que lors d'une intervention d'Enedis chez vous, le technicien ne vous adressera jamais de facture directement : les frais seront reportés sur la facture de votre fournisseur et intégralement reversés à Enedis.

Les tarifs d'Enedis pour les interventions

Délais et des frais de mise en service avec Enedis (ex-ErDF) :

Type de mise en service Délai Tarif en €
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence - énergie coupée
(Compteur mécanique)
Le jour même 151,95
>Mise en service d’urgence - énergie coupée
(Compteur Linky)
Le jour même 75,24

Plus d’informations sont disponibles dans la suite de l’article.

Changement de puissance d'un compteur électrique (Enedis, au 1er août 2017)

Type de
modification
Délai standard (10 jours ouvrés) Express (5 jours ouvrés)
Réglage du disjoncteur 36,80 63,35
Réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94.27
Changement du disjoncteur ou du compteur 54,78 94,27
Changement de disjoncteur et de compteur 66,26 114,02
Passage de monophasé à triphasé (ou l'inverse) 154,70 266,22

La relève du compteur

En qualité de gestionnaire, Enedis est chargé de la relève bi-annuelle des compteurs d'électricité chez les consommateurs. Cette relève est ensuite transmise au fournisseur pour ajuster la consommation et établir une facture de régularisation. Les consommateurs sont avertis par courrier du passage d'Enedis et peuvent retrouver les dates de passage du technicien pour la relève sur leur facture.

Ce qui change avec Linky : finis, les déplacements à domicile. L'une des spécificités du compteur intelligent est sa capacité à communiquer directement les données de consommation au gestionnaire de réseau. Linky transmet les index des compteurs à une date donnée, en quelques secondes seulement.

Le dépannage

En cas de problème sur le réseau ou le compteur, Enedis assure un service de dépannage en permanence chez les consommateurs. Le gestionnaire intervient, dépanne et remplace les compteurs défectueux si besoin est. En cas d'urgence, l'intervention n'est pas facturée. Même chose en cas de panne sur le réseau général.

Le déploiement du compteur Linky

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs.

Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire: d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés. En qualité de gestionnaire de réseau, c'est Enedis qui est chargé du déploiement du compteur Linky chez les consommateurs sur le territoire national métropolitain.

Contacter Enedis (ex-ERDF)

Enedis est un acteur spécifique du paysage énergétique. Il est notamment joignable par téléphone et sur son site Internet. Attention, toutes les situations ne nécessitent pas l'intervention d'Enedis. Vous pouvez joindre le gestionnaire de réseau en cas de :

  • - Dépannage
  • - Raccordement
  • - Recrutement
  • - Devenir producteur d'électricité
  • - Déplacer mon compteur d'électricité
  • - Obtenir la communication des données de mesure collectées

En revanche, en cas de :

  • - Question sur sa facturation
  • - Changement de fournisseur d'énergie
  • - Problème sur sa relève de compteur
  • - Résilier / souscrire un contrat
  • - Déménagement

Ce n'est pas Enedis qu'il faut contacter mais le fournisseur d'électricité. D'ailleurs, la plupart des interventions d'Enedis chez les consommateurs nécessitent l'aval du fournisseur : mise en service, ouverture de compteur suite impayé, etc.

Contacter Enedis par téléphone

Pour un dépannage

Pour joindre Enedis par téléphone en cas de panne sur le réseau générale ou de situation électrique présentant un danger, le numéro est le 09 726 750 suivi du numéro de département, par exemple :

  • - 09 726 750 75 pour Paris
  • - 09 726 750 44 pour la Loire-Atlantique

Attention, contactez Enedis si le problème est uniquement lié au réseau ou à votre compteur. Pour les pannes ou les coupures liées au disjoncteur ou au panneau électrique, appelez directement un électronicien.

Pour un raccordement

Enedis sépare ses services de dépannage de celui de raccordement. Les numéros sont donc différents. Pour un raccordement, chaque département possède son centre d'Accueil Raccordement Electricité (ARE), avec un numéro dédié par région et zone d'habitation

Contacter Enedis (ex-ErDF) en ligne

Pour simplifier le contact, Enedis propose aux consommateurs qui demandent un raccordement de se créer un espace client sur le portail d'Enedis dédié afin de suivre l'avancée de leur dossier et de leurs travaux : Enedis Connect. Sur le site d'Enedis, cet espace client est accessible en haut à droite de la page d'Accueil "Mon Compte particuliers", à l'aide d'un mot de passe et d'un identifiant.

L'espace client permet aux internautes de :

  • - contacter un conseiller Enedis par mail.
  • - demander directement votre raccordement en ligne
  • - faire votre relevé de compteur électrique en ligne (dans le cas où vous avez choisi l'auto-relève) ;
  • - gérer votre rendez-vous d'installation du compteur intelligent Linky en ligne ;
  • - trouver une réponse, un service client ou un dépannage adapté à votre situation grâce à l'onglet "aide et contact".

Enedis a également mis en place un espace client dédié au compteur Linky, afin de répondre aux nombreuses questions et interrogations qu'il suscite.

Foire aux questions

Enedis est en charge de 95% du territoire national pour la gestion du réseau, qui gère les 5% restant ?

Les 5% du territoire non géré par Enedis le sont par des Entreprises Locales de Distribution (ELD), dont la liste est disponible sur le site de l'Observatoire. Ces ELD ont l'exclusivité de la fourniture et de la commercialisation de l'énergie dans les zones qu'elles gèrent : les seules à proposer des contrats d'électricité et de gaz naturel sur des zones bien délimitées.

Je suis un professionnel : dois-je entreprendre des démarches particulières ?

Si vous êtes un professionnel n'hésitez pas à consulter notre article dédié :Enedis pour les pros.

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