Enedis (ex ERDF) : gestionnaire du réseau d’électricité en France

Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.

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Enedis est, depuis 2016, le nouveau nom d’ERDF. L’entreprise est gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France et est en charge de son bon fonctionnement. Enedis est notamment responsable de résoudre les problèmes de coupures d’électricité, des travaux de raccordement au réseau électrique ainsi que de l’ouverture des compteurs.

Présentation d’Enedis (ex-ERDF)

Qui est Enedis ?

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur le territoire français. L’entreprise s’occupe, sur 95% du territoire, du réseau basse et moyenne tension. Le transport d’électricité à haute tension est géré par RTE (Réseau de transport d’électricité).

Enedis a trois rôles majeurs :

  1. Raccorder le logement des professionnels et particuliers au réseau de distribution d’électricité
  2. Dépanner et assurer l’entretien du réseau électrique français
  3. Développer et moderniser le réseau de distribution

L’histoire d’Enedis commence le 1er janvier 2008, un an après l’ouverture du marché de l’énergie (gaz et électricité) à la concurrence. EDF a été divisé en plusieurs entités pour séparer les différentes activités, telles que la production, le transport, la distribution et la fourniture d’électricité. Le réseau de distribution d’électricité a donc été placé sous la responsabilité d’ERDF (aujourd’hui, devenu Enedis).

Depuis 2016, ERDF est devenu Enedis, et cela dans le but de permettre aux utilisateurs du réseau de mieux distinguer le distributeur (Enedis) d’EDF (producteur et fournisseur). Même si EDF détient toujours à l’heure actuelle Enedis à 100%, cela ne lui confère aucun avantage particulier vis-à-vis d’autres fournisseurs d’électricité.

Enedis en France c’est

  • Plus de 38 000 salariés répartis sur l’ensemble de la métropole
  • 1,4 million kilomètre de lignes électriques (35 fois le tour de la Terre)
  • 37 millions de clients

Quelle est la différence entre Enedis et EDF

Il est très important de différencier Enedis et EDF pour mieux comprendre leurs rôles respectifs.

EDF (Électricité de France) est le fournisseur historique d’électricité en France. Pendant des décennies, cette entreprise publique avait le monopole dans le secteur de l’électricité. Concrètement, cela signifie que personne d’autre n’était autorisé à vendre de l’électricité. Cependant, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nombreuses compagnies ont commencé à se développer en France. Les fournisseurs alternatifs tels que Alpiq, Eni, TotalEnergies et d’autres, sont maintenant en mesure de proposer différentes offres d’électricité aux professionnels et particuliers.

Enedis est quant à lui gestionnaire du réseau électrique sur le territoire français. L’entreprise s’occupe principalement de :

  • L’approvisionnement des foyers français en électricité
  • L’entretien des diverses infrastructures
  • La mise en place d’interventions techniques

En tant que gestionnaire du réseau électrique, Enedis ne fait pas de différence entre EDF ou tout autre fournisseur d’électricité lors de la réalisation de ses missions. Cela signifie que, quelle que soit la compagnie d’électricité choisie par les consommateurs, Enedis sera toujours en charge de l’approvisionnement en électricité, de l’entretien des infrastructures et des interventions techniques.

Enedis et le compteur Linky

Le compteur Linky d’Enedis est un compteur communicant d’électricité lancé en 2016 en France. Contrairement aux compteurs traditionnels, le Linky est un compteur intelligent qui est capable de communiquer les données de consommation d’électricité du client à Enedis en temps réel, sans qu’il soit nécessaire d’envoyer un technicien ou de procéder à un relevé manuel de la part du client.

Le compteur Linky permet une transmission rapide et fiable des données de consommation d’électricité. Grâce à ces données, Enedis peut optimiser la gestion du réseau électrique, anticiper les pics de consommation et ainsi éviter les coupures d’électricité.

Le client peut également jeter un œil sur sa propre consommation grâce au compte client Enedis ou avec l’application mobile “Enedis à mes côtés”. Ainsi, le client peut avoir un suivi des données et peut surveiller sa consommation chaque mois, semaine, jour, voir chaque heure s’il le désire.

Pour mettre en place ce suivi, le client doit :

  • Créer un compte Enedis avec son nom, prénom et adresse mail
  • Ajouter le PRM (Point de référence mesure) du compteur (numéro à 14 chiffres trouvable sur la facture d’électricité ou en utilisant la touche + du boîtier Linky jusqu’à apercevoir le sigle “PRM”)

Avoir une meilleure compréhension de sa consommation permet de mieux la prendre en main, et ainsi la réduire le plus possible.

Enedis ex erdf

Les missions d’Enedis (ex-ERDF)

En tant que gestionnaire de réseau, Enedis occupe une position clé dans le secteur énergétique français, en tant qu’intermédiaire entre les consommateurs, les producteurs et les fournisseurs d’énergie. Cependant, malgré cette mission importante, la plupart des consommateurs ne connaissent pas en détail les activités d’Enedis. Ainsi, il convient de s’intéresser aux tâches précises et aux différentes responsabilités d’Enedis.

La gestion du réseau d’électricité français

L’un des axes essentiels du travail quotidien d’Enedis est la gestion du réseau d’électricité français. Depuis plusieurs années, Enedis a lancé une campagne de modernisation de celui-ci sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dans le cadre de cette initiative, Enedis mène des actions d’entretien et de rénovation du réseau souterrain de câbles électriques, ainsi que des travaux de sécurisation de l’alimentation électrique des grandes villes.

En outre, Enedis assure la maintenance régulière du réseau électrique, en particulier l’élagage des arbres en zone rurale, afin de prévenir les pannes et d’assurer la qualité de la fourniture d’électricité aux consommateurs. Ces efforts constants visent à garantir la fiabilité et la performance du réseau électrique pour répondre aux besoins croissants de la société et aux défis posés par la transition énergétique.

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Le raccordement des logements au réseau d’électricité

Le raccordement des logements au réseau d’électricité est l’une des principales missions d’Enedis. Chaque année, l’entreprise réalise plus de 300 000 raccordements de clients.

Afin de raccorder sa maison le plus simplement possible, le client doit suivre 5 étapes :

  1. Transmettre à Enedis sa demande de raccordement : pour cela, il faut se rendre sur le site d’Enedis, dans “Comment vous aider”, cliquer sur particulier puis choisir « Faire une demande de raccordement ».
  2. Valider le devis et régler l’acompte : La solution technique de raccordement sera déterminée par Enedis en fonction de la distance de l’installation au réseau de distribution d’électricité, ainsi que de la puissance électrique requise.
  3. Les travaux de raccordement sont réalisés par Enedis : le client doit réaliser l’ensemble des travaux de son habitation avant le début du raccordement électrique.
  4. Régler le solde de la facture : Il est possible pour le client de payer l’intégralité du coût de la prestation de raccordement dès la réception du devis, ce qui permet de profiter de la mise en service de l’installation au terme de la fin de l’intervention d’Enedis
  5. Faire la demande de mise en service auprès de son fournisseur d’électricité. Celle-ci n’est possible que sous trois conditions :

→ Le client a souscrit un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie

→ Il a payé auprès d’Enedis les différentes factures des travaux de raccordement

→ Il dispose de l’attestation de conformité de son installation intérieure d’électricité délivrée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) et assurée par un électricien agrée.

Bon à savoir

Le dossier de demande de raccordement doit contenir :

  • Un permis de construire
  • Le plan de situation du terrain devant être raccordé
  • Un plan de masse
  • Une photographie des ouvrages électriques présents
  • L’engagement écrit du client à prendre en charge l’ensemble des différents travaux de raccordement se déroulant sur sa propriété.

Le saviez vous ?

Il faut compter environ 3 mois entre la demande de raccordement du logement et la fin des travaux.

Relever son compteur d’électricité avec Enedis

Relever son compteur d’électricité avec Enedis n’est pas nécessaire quand le client est en possession d’un compteur Linky. En effet, ce boîtier présent dans la majorité des habitations en France transmet directement les informations de consommation à Enedis.

Il est néanmoins possible pour le client de surveiller sa consommation en se rendant directement sur son espace client dans l’onglet “Mon compte” ou alors en téléchargeant l’application “Enedis à mes côtés”, disponible sur iOS et Android.

Dans le cas d’un compteur électrique ou électromagnétique, Enedis envoie gratuitement un technicien afin de relever la consommation du client, généralement tous les 6 mois. Mais il est également possible de procéder soi-même à la relève de son compteur. Cela peut se faire de deux façons différentes :

En ligne :

  • Se rendre sur le site d’Enedis
  • Dans “Comment vous aider”, cliquer sur particulier
  • Choisir “Relevé de compteur”
  • Renseigner son Numéro PDL ou PRM (numéro à 14 chiffres)
  • Transmettre les différents index inscrit sur le compteur

Par téléphone : contacter directement Enedis au 0970 831 970 (de 8h à 17h, du lundi au vendredi)

Être dépanné par Enedis en cas de coupure de courant

Pour être dépanné par Enedis en cas de coupure de courant, il faut d’abord identifier le problème.

La panne de secteur se caractérise par une coupure de courant touchant plusieurs logements. Enedis doit alors intervenir sur place pour résoudre le problème.

Si seul le logement du client est impacté par une coupure d’électricité, il existe deux facteurs courants qui peuvent expliquer cette coupure : la surcharge de consommation et le court-circuit.

La surcharge de consommation : se produit lorsqu’un trop grand nombre d’appareils électriques sont utilisés simultanément dans le logement du client. Cela peut entraîner une demande d’électricité supérieure à la capacité maximale de l’installation électrique, ce qui peut provoquer une coupure de courant. Les appareils électroménagers les plus gourmands en énergie, tels que les radiateurs électriques ou les machines à laver, sont souvent les principaux responsables. Pour remédier à ce problème, le client doit débrancher les appareils en marche au moment de la coupure et remettre le disjoncteur différentiel en état de marche.

Le court-circuit : se produit lorsqu’un appareil électrique défectueux est branché dans une prise électrique ou lorsqu’un câble électrique est endommagé. Les courts-circuits sont généralement détectés par un disjoncteur, qui coupe automatiquement l’alimentation électrique pour éviter les risques d’incendie ou de décharge électrique.

En cas de disjonction de son compteur électrique, le client doit ouvrir tous les fusibles, puis remettre le disjoncteur en position “Marche”. Si le disjoncteur ne tient pas dans la position “Marche”, le client doit appeler Enedis. Si le disjoncteur tient, il doit refermer les fusibles l’un après l’autre, jusqu’à trouver celui qui fait sauter le disjoncteur. Dans cette situation, le client doit appeler un électricien, car il y a une panne sur son réseau électrique.

Il est donc important que le client vérifie les différentes installations électriques de son logement et les appareils électroménagers branchés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et ne provoquent pas ce genre d’incidents.

Dans le cas où le courant ne serait pas rétabli, il convient de signaler la panne de courant au service de dépannage au numéro suivant : 09 726 750 XX (les deux chiffres du département du client). Enedis se tient prêt à envoyer une équipe pour une intervention ou un dépannage et ce, 24h sur 24 et 7j/7.

Les tarifs d’Enedis

En tant que distributeur, Enedis a la responsabilité de raccorder les nouveaux clients au réseau électrique, ainsi que de mettre en service leur alimentation électrique. Le raccordement consiste à relier le compteur d’électricité du client au réseau de distribution. La mise en service, quant à elle, consiste à activer la fourniture d’électricité pour le client. Enedis propose différents tarifs pour ces deux actions.

Les tarifs d’Enedis pour un raccordement

Les tarifs d’Enedis pour un raccordement dépendent de deux facteurs :

  • La distance entre le réseau de distribution et le local où se situe l’installation électrique du particulier : plus elle est grande, plus les coûts de raccordement seront élevés, car cela implique des travaux plus importants. Les coûts de raccordement peuvent également varier en fonction des caractéristiques du terrain et des éventuelles difficultés d’accès.
  • La puissance de l’électricité demandée par le client : le client peut choisir entre un compteur électrique monophasé à 12 kVA ou triphasé à 36 kVA. Ce dernier est recommandé pour les personnes nécessitant une grande puissance électrique, par exemple les agriculteurs.


Bon à savoir

Les différents montants du raccordement au réseau électrique sont établis par un barème officiel, approuvé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie)

Pour avoir une estimation du coût du raccordement de son logement au réseau de distribution, le client peut avoir recours à une estimation en ligne. Il lui faut simplement :

  • Se rendre sur le site d’Enedis en cliquant juste ici
  • Dans la barre de recherche, taper “tarif raccordement”
  • Cliquer sur la page ”Informations générales sur le prix et les délais d’un raccordement”
  • Faire son estimation en trois étapes, en répondant au formulaire.
Grille tarifaire pour un raccordement Enedis
ZonePuissance de raccordementPrix en € TTC
ZFA3 kVA sans comptage2024,40 €
ZFA12 kVA monophasé2082,00 €
ZFA36 kVA triphasé2170,80 €
ZFB3 kVA sans comptage2250,00 €
ZFB12 kVA monophasé 2220,00 €
ZFB36 kVA triphasé2232,80 €

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Les tarifs d’Enedis pour une mise en service de l’électricité

enedis linky

Les tarifs d’Enedis pour une mise en service de l’électricité sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité en France, car ils sont réglementés par la commission de régulation de l’énergie (CRE). Le montant de la somme à régler pour la mise en service apparaît sur la première facture du fournisseur et est reversé à Enedis.

Le prix à régler pour la mise en service de l’électricité dépend uniquement du délai d’intervention d’Enedis pour rétablir l’électricité dans le logement. Plus ce délai est court, plus le tarif sera élevé, car cela implique une intervention plus rapide d’Enedis pour réaliser la mise en service.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Contacter Enedis

Il existe différents moyens pour contacter Enedis :

  • Par téléphone
  • En ligne
  • Par courrier

Bon à savoir

Quel que soit le moyen que vous choisissez, il est important de préciser la nature de votre demande (dépannage, raccordement au réseau électrique, relevé de compteur, etc.) et de fournir toutes les informations nécessaires à portée de mains (adresse, numéro de compteur, etc.) pour que le service client puisse vous aider de manière efficace et rapide.

Contacter Enedis par téléphone

Pour contacter Enedis par téléphone, les particuliers peuvent composer le 09 70 83 19 70 (non surtaxé, de 8h à 17h du lundi au vendredi)

Pour une coupure de courant, Enedis met à disposition un numéro d’urgence dépannage, le 0972 675 XX (les XX correspondent au numéro de département du client), disponible 24h/24, 7j/7, appel non surtaxé.

Les TPE et professionnels peuvent téléphoner au 09 70 83 29 70 (non surtaxé, de 8h à 17h du lundi au vendredi) afin d’obtenir des conseils et informations.

Contacter Enedis en ligne

Pour contacter Enedis en ligne, il suffit de suivre quelques étapes :

  • Se rendre sur le site d’Enedis
  • Cliquer sur “Besoin d’aide ?”
  • Cliquer sur “Contacter notre service clients”
  • Utiliser l’onglet “Par message”
  • Renseigner les raisons du message et son contenu

Il est également possible de contacter Enedis directement sur Twitter (@enedis_clients) ou sur Messenger (Enedis.officiel)

Contacter Enedis par courrier

Pour écrire un courrier à Enedis, il faut l’envoyer à l’adresse suivante :

Enedis Service consommateur
34, place des corolles
92 079 La Défense

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