Vous cherchez un fournisseur de gaz ? Laissez-vous guider !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Trouvez le fournisseur de gaz qui est fait pour vous en 5 minutes seulement grâce à nos conseillers papernest !
Annonce
Vous cherchez lun fournisseur de gaz ? Laissez-vous guider !
Service gratuit
Avec Papernest, trouvez le fournisseur de gaz qui est fait pour vous en 5 minutes seulement grâce à notre app
Annonce
Fournisseur gaz en 2024 : choisir le moins cher
Quels sont les fournisseurs de gaz naturel ?
La diversité des fournisseurs de gaz naturel en France en 2024 ?
L'essentiel :
En août 2024, l'offre de gaz la moins chère pour le prix de l'abonnement annuel en base est Avantage Gaz 2 Ans du fournisseur Edf (255,22€).
En août 2024, l'offre de gaz la moins chère pour le prix du kWh base zone 1 est l'offre Gaz 85% Naturel / 15% Renouvelable - Prix Variable du fournisseur Ekwateur (0,0841€).
Aujourd’hui, iI existe une quarantaine de fournisseurs d’énergie français mais tous ces fournisseurs d’énergie alternatifs ne commercialisent pas du gaz naturel de ville. En effet, certains fournisseurs alternatifs proposent uniquement des offres d’électricité mais les principaux fournisseurs d’énergie commercialisent des contrats d’électricité et des contrats de gaz.
L’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence a débuté en 1999 et s’est achevée en 2007 avec la possibilité de proposer des contrats d’énergie aux particuliers.
Aujourd’hui, le marché de l’énergie français compte de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz de ville. Chaque fournisseur alternatif possède ses propres spécificités et ses propres tarifs pour séduire les consommateurs et gagner des parts de marché.
Les fournisseurs d’énergie cités ci-dessus ne sont pas les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qui ont investit le marché de l’énergie dès son ouverture à la concurrence. En effet, les consommateurs français peuvent choisir parmi une trentaine de fournisseurs d’énergie qui proposent des offres et des tarifs variés.
Résilier son abonnement gratuitement
Sachez que vous êtes totalement libres de choisir un nouveau fournisseur, ou de résilier votre abonnement, et ce, gratuitement. En plus, les contrats d’énergie sont sans engagement !
Annonce
Annonce
Qui sont les fournisseurs de gaz propane ?
Tous les fournisseurs de gaz présents sur le marché français du gaz ne commercialisent pas du gaz naturel.
Le gaz naturel est le type de gaz le plus répandu pour alimenter les foyers français via le réseau de distribution de gaz mais certains ménages ont recours au gaz en citerne ou au gaz en bouteille et doivent solliciter les services de fournisseurs de gaz spécifiques.
Aujourd’hui, le gaz commercialisé en citerne est du gaz propane, un type de gaz naturel dérivé de produits pétroliers. Tous les fournisseurs de gaz ne proposent pas nécessaire des bouteilles de gaz propane. En effet, vous pouvez acheter des bouteilles de gaz propane seulement auprès de certains fournisseurs de gaz.
- Antargaz : l’entreprise a été créée dès 1936 où elle s’est spécialisée dans la fourniture de gaz en citerne. Antargaz s’est lancé dans la fourniture de gaz naturel dès 2009, quelques années après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Antargaz et Finagaz (ex-Totalgaz) ont fusionné en 2017
- Butagaz : l’entreprise est née au début des années 1930 et commercialisait uniquement du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) avant de proposer des offres de gaz naturel à l’ouverture du marché de l’énergie
- Primagaz : la filiale de SHV Energy est née dans les années 1930 et représente l’un des fournisseurs les plus importants pour le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)
- Sogasud (ex Repsol) : l’entreprise a été rachetée par Total en 2011 et s’est spécialisée dans la fourniture de gaz propane
- Vitogaz : il s’agit d’un petit fournisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié indépendant
Qui sont les fournisseurs de gaz butane ?
Le butane est un autre type de gaz naturel utilisé comme solution d’appoint ou adapté aux consommations les plus ciblées, comme la cuisson. Le gaz butane s’achète en bouteille et la plupart des fournisseurs de gaz en citerne cités ci-dessus vendent des bouteilles de gaz butane.
Qui sont les fournisseurs de biogaz ?
Le biogaz est une énergie verte par opposition au gaz naturel qui provient d’un processus de production utilisant du gaz fossile, une énergie non-renouvelable et polluante. À contrario, le biogaz est obtenu par un procédé particulier qui consiste à faire fermenter des matières organiques dans un milieu sans oxygène.
Aujourd’hui, le biogaz est le gaz le moins répandu sur le marché de l’énergie français même s’il tend à augmenter sa production afin de réduire l’impact environnemental des activités humaines et de la production d’énergie.
Il existe très peu de fournisseurs de biogaz au sein du territoire français mais si vous souhaitez vous tourner vers un fournisseur plus éco-responsable, vous pouvez tout de même trouver des fournisseurs de biogaz :
- Planète OUI
- ekWateur
- Ilek
- Ohm Energie (offre Ohm Classique)
Les principaux fournisseurs de gaz naturel proposent également des offres de biogaz. Néanmoins, la plupart des offres vertes des grands fournisseurs d’énergie alternatifs correspondent à une offre compensée carbone ou la réinjection de biogaz à la hauteur de la consommation énergétique des ménages. C’est le cas des offres de certains partenaires de papernest ci-dessous :
- L’offre Gaz Energie Garantie 2 ans et Mon Pilotage (offre obsolète) d’ENGIE : compensation carbone
- L’offre Offre Verte Fixe Gaz de Total Direct Énergie : 10% de biogaz réinjecté dans le réseau de distribution
- L’offre Astucio Planète Gaz (obsolète) d’Eni : compensation carbone
- L’offre Gaz Eco (obsolète) de Vattenfall : compensation carbone
- L’offre Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) d’EDF : compensation carbone et soutien financier au programme de recherche sur le biogaz
Quelle est la différence entre les fournisseurs de gaz, le distributeur et les producteurs ?
Au sein du marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz ne sont pas les uniques acteurs du secteur. Il est essentiel de distinguer tous les acteurs du marché pour mieux comprendre son fonctionnement.
- Production d’énergie
- Transport de l’énergie
- Stockage de l’électricité et du gaz naturel
- Distribution de l’énergie à travers le territoire
- Fourniture d’énergie aux particuliers et aux entreprises
La production d’énergie
La production d’énergie est un secteur industriel qui permet d’approvisionner les consommateurs en électricité et en gaz naturel. La production d’énergie débute dans les centrales qui transforment les énergies primaires avec plusieurs procédés plus ou moins écologiques.
- Les combustibles fossiles
- Les combustibles organiques
- La fission nucléaire
- L’énergie mécanique : photovoltaïque, éolien, hydraulique, etc.
Il existe une multitude de producteurs d’énergie à travers le monde qui utilisent différents moyens de production : production mécanique, production nucléaire, etc.
Liste des principaux producteurs d’énergie français :
- EDF est le premier producteur d’énergie en France et il se trouve dans le top 10 à l’international : l’entreprise détient un parc nucléaire de 58 centrales nucléaires et une capacité de 63,2 GW (gigawatt)
- ENGIE est le deuxième producteur d’hydroélectricité et le premier producteur éolien en France : le producteur français s’efforce de limiter son impact sur l’environnement et investit dans les énergies renouvelables, notamment les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques
- Uniper (ex E.ON) est la troisième entreprise européenne dans le secteur de l’énergie électrique : l’entreprise élargit ses activités vers la production d’électricité renouvelable
Les producteurs d’énergie représentent la première étape de la chaîne du secteur de l’énergie avant le transport de l’énergie et son stockage au sein des différents états.
La distribution d’énergie
La distribution de l’énergie reste une une activité de monopole contrairement à la production et la fourniture. Au sein du territoire français, il n’y a que deux distributeurs d’énergie, appelés également les gestionnaires des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz naturel.
- Enedis (ex ERDF) qui gère 95% du réseau de distribution français de l’électricité
- GRDF qui gère 95% du réseau de distribution français du gaz naturel
- Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui gèrent le reste du territoire, qu’il s’agisse du gaz naturel ou de l’électricité
Les gestionnaires des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz naturel possèdent des attributions spécifiques pour maintenir l’état du réseau et veiller à sa gestion.
- L’entretien du réseau de distribution
- Le dépannage du réseau de distribution
- Le raccordement au réseau des bâtiments neufs
- La gestion du parc des compteurs : mise en service du gaz, relève, dépannage, etc
- La mesure des consommations
Par exemple, en cas de fuite de gaz ou de coupure d’électricité généralisée, vous devez contacter rapidement les gestionnaires des réseaux de distribution afin qu’un technicien intervienne en urgence.
La fourniture d’énergie
Aujourd’hui, la fourniture d’énergie est une activité concurrentielle qui représente la dernière étape entre le consommateur et le secteur de l’énergie. En effet, les fournisseurs d’énergie gèrent la relation avec les clients et facturent l’énergie via des offres énergétiques, plus ou moins avantageuses.
Par conséquent, peu importe votre fournisseur de gaz, vous disposez de la même énergie, acheminée par le même réseau de distribution. La différence se fait donc surtout au niveau des offres, des services et des tarifs, et c’est ce que vous devez comparer au moment de choisir votre fournisseur de gaz naturel.
Souscrivez un contrat de gaz moins cher avec papernest !
03 67 14 89 24Annonce
Souscrivez un contrat de gaz moins cher avec papernest !
CommencezAnnonce
Quelle est la différence entre le fournisseur de gaz historique et les fournisseurs de gaz alternatifs ?
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, nous faisons la différence entre le fournisseur historique de gaz et les nombreux fournisseurs alternatifs de gaz. Néanmoins, la plupart des consommateurs sont mal informés sur leurs différences et peu conscients qu’il existe une trentaine de fournisseurs de gaz avec des tarifs variés.
Aujourd’hui, il existe deux fournisseurs historiques d’énergie sur le territoire français. EDF et ENGIE (ex GDF) s’occupent de la fourniture d’électricité et de gaz depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, au moment où les pouvoirs publics ont décidé de nationaliser la gestion de l’énergie pour préserver le pouvoir d’achat des français. À l’époque, les deux fournisseurs d’énergie proposaient un contrat unique pour l’électricité et le gaz.
- Le Tarif Bleu d’EDF pour la fourniture d’électricité
- Le Prix Repère de Vente du gaz naturel d’ENGIE (ex GDF)
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs historiques ont perdu leur monopole au profit d’une pléthore de fournisseurs alternatifs pour l’électricité et le gaz naturel. Néanmoins, ils restent les seuls fournisseurs à proposer les tarifs réglementés de vente pour l’énergie dont les tarifs sont décidés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.
Aujourd’hui, ENGIE est le fournisseur historique du gaz naturel mais il est également un fournisseur alternatif d’électricité puisqu’il propose des offres d’électricité uniquement depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. EDF est également devenu un fournisseur alternatif de gaz naturel et l’un des principaux concurrents d’ENGIE.
Quel fournisseur de gaz naturel choisir ?
Comment choisir son fournisseur d’énergie ?
Aujourd’hui, les consommateurs français ont l’embarras du choix au moment de la souscription à un contrat de gaz naturel : fournisseur historique, fournisseur alternatif, fournisseur de biogaz, fournisseur de gaz propane, etc. Vous pouvez facilement trouver le fournisseur de gaz le plus adapté à vos besoins énergétiques mais vous devez estimer ces besoins pour faire le meilleur choix.
Si vous souhaitez bien choisir votre fournisseur d’énergie, vous devez comparer les offres disponibles sur le marché de l’énergie.
- Le prix de l’abonnement : une valeur fixe qui va dépendre du fournisseur d’énergie, de l’utilisation du gaz et de la zone tarifaire
- Le prix du kWh : une valeur variable qui va dépendre du fournisseur d’énergie, de l’utilisation du gaz, de la zone tarifaire et des fluctuations du marché
- La zone tarifaire : un logement situé loin du réseau de distribution et ayant une consommation supérieure à 6.000 kWh par an paiera son gaz naturel plus cher.
- La plage de consommation : la quantité de gaz consommée par le foyer (MWh)
- Le type de gaz : gaz propane ou gaz vert
- Le type d’offre : verte, online ou classique
- Le service client : bien qu’il n’existe pas de comparateur, vous pouvez vous renseigner sur des sites avis, des forums, ou encore le site gouvernemental quechoisir.org
Les critères de la plage de consommation et de la zone tarifaire permettent aux fournisseurs alternatifs de fixer leurs propres prix du kWh de gaz pour rester compétitifs et rentables.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver des offres aux caractéristiques variés et aux tarifs plus ou moins avantageux. Afin de trouver le contrat de gaz le plus adapté, vous devez faire le point concernant vos habitudes de consommation via plusieurs critères.
- Le type de logement
- La superficie de votre habitation
- Le nombre d’occupants de votre foyer
- Le type de chauffage : électricité ou gaz
Cette estimation de votre consommation énergétique va vous permettre de connaître vos dépenses énergétiques liées à l’utilisation du gaz naturel pour choisir le contrat le plus adapté à votre logement et vos habitudes de consommation.
Vous pouvez utiliser un comparateur de gaz naturel pour trouver les contrats les plus avantageux mais uniquement après l’estimation de vos besoins énergétiques.
Le parcours à suivre pour estimer et comparer les offres vous est détaillé dans cette vidéo :
Si vous hésitez entre plusieurs fournisseurs de gaz naturel, vous pouvez également consulter les avis de consommateurs sur des différents fournisseurs de gaz naturel présents sur le marché de l’énergie. Néanmoins, il est important de ne pas oublier qu’il y aura toujours davantage d’avis négatifs alors abordez ces opinions avec un certain recul et une certaine prudence.
Annonce
Quel est le prix du kWh de gaz naturel ?
Il existe une pléthore de fournisseurs de gaz naturel qui peuvent proposer plusieurs offres de gaz et pratiquer des tarifs plus ou moins avantageux. Au sein du marché de l’énergie français, vous pouvez trouver quatre types de tarifs différents qui vont s’adapter à tous les profils.
- Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) : ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics. ENGIE est le seul fournisseur d’énergie à proposer cette offre
- Les offres à prix fixe : le prix du kWh (hors taxes) est fixé par rapport au tarif réglementé de vente dès le début du contrat et celui-ci ne varie pas jusqu’au terme du contrat, quelles que soient les variations du Prix Repère de Vente du gaz naturel, révisé chaque mois
- Les offres ajustables à la baisse : le prix du kWh (hors taxes) est fixé par rapport au tarif réglementé de vente dès le début du contrat et il est possible de le réviser à la baisse chaque année, selon les variations du Prix Repère de Vente du gaz naturel
- Les offres à prix indexé : le prix du kWh (hors taxes) observe une certaine réduction par rapport au tarif réglementé de vente (jusqu’à 15%) et celui-ci varie tous les mois, à la hausse comme à la baisse, en conservant l’écart initial avec le Prix Repère de Vente du gaz naturel
Le prix du kWh de gaz est calculé selon plusieurs coûts dus à l’exploitation, le transport et le stockage du gaz naturel. Ces nombreux critères représentent le marché du gaz et fixent le prix du kWh de gaz.
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée
- La contribution tarifaire acheminement (CTA)
- La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN)
Ces trois coûts constituent le tarif réglementé de vente d’ENGIE et varient tous les mois et expliquent les variations fréquentes du prix du kWh de gaz et des tarifs des offres de gaz des fournisseurs alternatifs.
Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?
Le secteur de l’énergie est un milieu très concurrentiel. Les fournisseurs de gaz naturels doivent proposer des tarifs compétitifs pour séduire les consommateurs et gagner des parts de marché. Retrouvez alors les fournisseurs de gaz les moins chers en 2024
Fournisseurs | Offres | Prix de l'abonnement Base (TTC/an) | Prix du kWh (TTC/an) Base zone 1 |
---|---|---|---|
Offre classique gaz | 113,19 € | 0,1509 € | |
Offre Verte Fixe Gaz | 102,94 € | 0,1351 € | |
Offre gaz vert classique | 149,40 € | 0,1243 € | |
Mon producteur français de gaz vert | 184,47 € | 0,1465 € |
Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 2 fournisseurs partenaires (Ohm energie, TotalEnergies) présentés en premier et 2 fournisseurs non partenaires (ekWateur, ilek). Référencement gratuit. En savoir plus ici
Comment comparer les offres de gaz classiques ?
La plupart des fournisseurs de gaz naturel proposent une offre de gaz « classique » dont l’énergie provient d’un processus de production classique via les énergies fossiles.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir librement leur contrat de gaz sans payer de frais supplémentaires au moment de la résiliation de l’ancien contrat. De plus, ils peuvent choisir un contrat de gaz avec des caractéristiques spécifiques et choisir l’offre énergétique la plus avantageuse.
Annonce
Comment comparer les offres vertes ?
Face à l’urgence climatique et les nouveaux enjeux du 21ème siècle, la plupart des fournisseurs de gaz proposent des offres d’énergie verte qui participe à la transition écologique et permettent aux consommateurs de réduire leur impact sur l’environnement.
- Offre de biogaz
- Offre compensée carbone
- Réinjection de biogaz dans le réseau de distribution à la hauteur de la consommation énergétique du ménage
Ces offres s’adaptent particulièrement aux consommateurs les plus connectés.
Comment souscrire un contrat de gaz ?
Une fois que vous avez choisi votre fournisseur de gaz naturel, il reste quelques démarches à faire pour souscrire le contrat retenu. Celles-ci dépendent de votre situation, selon que vous cherchez à trouver le fournisseur de gaz le moins cher tout en restant dans votre logement actuel, ou si vous êtes en plein déménagement.
Lorsque vous déménagez, en effet, votre contrat de gaz naturel ne vous suit pas dans votre nouveau logement, puisque chaque contrat est rattaché à une adresse particulière et à un compteur spécifique, qui possède son propre Point de Comptage et d’Estimation (PCE), un numéro unique qui sert à identifier le point de livraison du gaz naturel.
Si vous souhaitez garder le même fournisseur de gaz, vous devez l’informer de votre déménagement à venir et de ce changement d’adresse pour pouvoir mettre en service le gaz naturel dans votre nouvelle habitation. Pour cela, vous pouvez le contacter par internet ou appeler le service client au téléphone.
Mais un déménagement est également une excellente occasion de changer de fournisseur de gaz, puisque les nouvelles caractéristiques du logement impliquent souvent, de toute façon, de changer d’offre, et donc de revoir son contrat. Puisque vous devez de toute façon souscrire un nouveau contrat de gaz naturel, pourquoi ne pas en profiter pour comparer les prix du gaz et faire des économies d’énergie ?
Dans ce cas, comme pour un changement de fournisseur de gaz en restant dans le même logement, vous n’avez qu’à souscrire le nouveau contrat qui vous intéresse. Votre nouveau fournisseur de gaz naturel s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat si vous ne vous en êtes pas encore chargé. Ensuite, vous pouvez ouvrir votre compteur d’énergie et bénéficier du gaz chez vous.
En savoir plus :
- Faire un devis de gaz en ligne
FAQ
Quelle est l'offre de gaz la moins chère actuellement ?
En août 2024, l'offre de gaz la moins chère pour le prix de l'abonnement annuel en base est Avantage Gaz 2 Ans du fournisseur Edf (255,22€).
Comment changer de fournisseur de gaz ?
Pour changer de fournisseur de gaz, il faut contacter le fournisseur chez lequel vous souhaitez souscrire un contrat. Il est inutile de contacter votre ancien fournisseur puisqu’à la suite de votre nouvelle souscription, la résiliation de l’ancien contrat se fera automatiquement.
Quelle est l'offre de gaz proposant un prix du kWh le plus bas ?
En août 2024, l'offre de gaz la moins chère pour le prix du kWh base zone 1 est l'offre Gaz 85% Naturel / 15% Renouvelable - Prix Variable du fournisseur Ekwateur (0,0841€).
Mis à jour le 6 Août, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires
2 Avis 5/5