Ouverture compteur EDF

Ecrit par: / Publié le : 15 décembre 2017 (mis à jour le ) / 2 commentaires
Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

L’ouverture du compteur EDF est une étape primordiale pour avoir de l’électricité dans son logement. En effet, que vous déménagiez ou que vous changiez de fournisseur d’électricité, vous ne pouvez y échapper. On vous donne le mode d’emploi !

Vous souhaitez ouvrir votre compteur d’électricité sur le réseau Enedis ?
Appelez papernest au 09 72 50 77 40
(Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h)

 

L’ouverture de votre compteur EDF est une étape obligatoire pour que vous ayez accès à l’électricité. En effet, que vous déménagiez dans votre nouveau logement, ou que vous emménagiez dans une maison neuve, vous devrez demander l’ouverture de votre compteur à votre fournisseur EDF. Pour cela vous devrez, dans un premier temps, souscrire à un contrat d’électricité.

L’ouverture du compteur EDF

Choisir son fournisseur d’électricité

Pour bien choisir votre fournisseur d’électricité, nous vous conseillons de bien vous renseigner, afin de choisir une offre qui correspond à votre profil de consommation. Depuis l’ouverture du marché en 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur sur le marché. Les fournisseurs alternatifs proposent des offres toujours plus compétitives afin de contrer le fournisseur historique, EDF. Pour avoir une idée claire de ce dans quoi vous vous engagez, EDF vous propose d’effectuer des simulations et avec plusieurs devis. Ces démarches vous permettront de connaitre vos dépenses avant de souscrire.

Fournisseur d’électricité

Est-ce moins cher que les tarifs réglementés ?

Caractéristiques

Direct Energie
Offre Online
Oui, de -10% Elu Service Client de l’année pour la 11ème fois en 2018
Total Spring
Offre Online
Oui, de -10% Electricité verte et offres duo énergie
EDF
Tarif bleu
Tari réglementé Fournisseur historique de l’électricité
Happy-e by Engie Oui, de -10% la première année Prix compétitifs pour l’électricité

Une fois le choix fait, si celui-ci se porte sur EDF, ce dernier se chargera de prendre contact avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), afin de procéder à l’ouverture de compteur. De plus, sachez que le prix d’intervention d’Enedis ne varie pas en fonction du fournisseur choisi. En effet, même si Enedis est une filiale d’EDF, elle fixe ses prix en toute indépendance.

Bon à savoir

Il faut s’y prendre deux semaines avant votre emménagement pour que les démarches de l’ouverture de compteur EDF se passent correctement et que vous ayez de l’électricité dans votre nouveau chez-vous à temps.

Demander l’ouverture du compteur EDF

Lors de votre déménagement, vous allez devoir changer d’adresse et ainsi procéder à une ouverture de compteur. Quand vous changez de logement, vous devez mettre le compteur à votre nom, car chaque compteur a un matricule correspondant à une adresse. Vous ne pouvez pas garder le même contrat que celui de votre ancien logement : chaque contrat correspond à un compteur. Ainsi, cette ouverture de compteur permettra à votre fournisseur EDF de faire le lien entre le compteur, le logement, le titulaire du contrat (vous) et votre consommation.

Afin d’ouvrir un compteur EDF, il faut se munir de plusieurs informations afin de les communiquer à EDF :

  1. l’adresse la plus exacte de votre logement (numéro de l’étage, du bâtiment, ou de l’appartement) ;
  2. vous devrez relever votre compteur électrique, cela vous permettra d’avoir un point de départ de votre consommation ;
  3. la date de votre emménagement ;
  4. votre PDL (Point de Livraison) ;
  5. si possible, le nom du précédent locataire, qui peut aider à identifier votre nouveau compteur.

Lorsque vous souscrivez à une nouvelle offre, pensez à résilier votre ancien contrat, afin de ne pas en payer deux.

Par la suite, EDF s’occupe de demander la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement.

Qui paye quoi ?

Si vous êtes locataire, ce n’est pas au propriétaire mais bien à l’occupant du logement de souscrire et résilier ses contrats. Ainsi, les frais et les démarches pour l’ouverture de compteur, sont à la charge du locataire.

La mise en service de l’électricité

Ouvrir un compteur EDF suite à un déménagement

La mise en service de l’électricité, ou l’ouverture du compteur, peut se passer différemment selon l’état de l’électricité :

  • Entrer dans un logement où l’électricité fonctionne : cela signifie que l’ancien locataire n’a pas résilié son contrat mais qu’il faut procéder au changement d’abonné sur le compteur EDF. Dans ce cas, faites un relevé de compteur, que vous transmettrez à votre fournisseur d’électricité EDF.
  • Entrer dans un logement où l’électricité est coupée : cela veut dire que l’ancien occupant des lieux a résilié son contrat. Ainsi Enedis, a mis le compteur « hors service ». Dans ce cas-là, vous aurez affaire à un technicien Enedis.
  • Entrer dans un logement neuf : un technicien se rendra chez vous pour cette mise en service. Sachez que cette installation se fait sur rendez-vous. C’est pourquoi, vous devez être présent le jour de cette installation.

L’ouverture du compteur EDF a un prix différent selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Les délais et les tarifs de l’ouverture du compteur EDF

Les délais vont déterminer le prix de votre ouverture de compteur. En effet, plus les délais sont courts, plus le prix est élevé. Ainsi, essayez de vous y prendre à l’avance, pour avoir plus de temps, cela vous permettra de payer moins cher. Voici les différents types de mise en service d’un compteur EDF :

  • Ouverture de compteur standard : vous devrez attendre 5 jours ouvrés après votre souscription. Lors des mois comme août, ou septembre, il se peut que cela prenne un peu plus du temps, dû aux nombreux déménagements lors de cette période.
  • Ouverture de compteur express : il vous faudra attendre 2 jours ouvrés après votre souscription. Pour cela, nous vous conseillons d’en avertir votre fournisseur EDF.
  • Ouverture de compteur urgente : cela se fera 24h. C’est très rapide, mais beaucoup plus cher. Vu l’écart de prix, c’est ce que nous vous disions au préalable, il est préférable de s’organiser en avance afin de pouvoir avoir un délai plus grand.

Frais et délais de la mise en service d’un compteur d’électricité avec Enedis (au 1er août 2017) :

Type de mise en service
Délais Prix en € TTC
Mise en service standard
5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express
Energie coupée
2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence
Energie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence
Energie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

Sachez tout de même, que les prix ne changent pas en fonction des fournisseurs puisqu’ils sont établis par Enedis. De plus, les frais de l’ouverture de compteur EDF sont à la charge du locataire. A noter également que l’ouverture d’un compteur Linky avec EDF est plus rapide et moins coûteuse.

Ouvrir son compteur électrique EDF dans un logement neuf

Du raccordement Enedis à la mise en service EDF

Concernant les logements neufs, la démarche est différente. Voici les différentes étapes à réaliser pour arriver à la mise en service de l’électricité dans une maison neuve :

  • Etape 1 : faire une demande de raccordement auprès d’Enedis
  • Etape 2 : faire réaliser les travaux par Enedis
  • Etape 3 : faire vérifier l’installation électrique par un électricien certifié
  • Etape 4 : obtenir le Consuel qui atteste de la conformité de l’installation
  • Etape 5 : souscrire un contrat EDF pour ouvrir son compteur

Les délais et les prix pour l’ouverture initiale d’un compteur EDF

  • Pour une ouverture initiale standard : concernant ce délai, vous devrez patienter 10 jours ouvrés après votre souscription.
  • Pour une ouverture express : concernant ce délai, vous devrez attendre 5 jour ouvrés après votre souscription.

Pour les logements neufs, vous n’aurez pas l’option « urgente ». Ainsi, ne tardez pas à vous en occuper.

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79

Comme pour la mise en service d’électricité pour les logements dits anciens, les frais varient en fonction du délai choisi.

Contacter EDF pour l’ouverture du compteur

Le fournisseur d’électricité EDF a mis plusieurs moyens à votre disposition pour le joindre. Il est possible de réaliser l’ouverture de son compteur en ligne ou par téléphone. Vous pouvez choisir le moyen de contact qui vous plaît, mais sachez que cela est plus rapide en ligne.

Ouvrir son compteur EDF par téléphone

Au téléphone, vous aurez un conseiller qui pourra vous aider dans vos démarches. Vous pouvez contactez le service client d’EDF au numéro suivant : 09 69 32 15 15 (numéro gratuit, du lundi au samedi de 8h à 21h). Nous vous conseillons de les appeler à certaines plages horaires :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez procéder à l’ouverture d’un compteur EDF, le numéro de téléphone à contacter est le : 0810 33 37 76.

Ouvrir son compteur EDF en ligne

Ouverture compteur EDF en ligneOuvrir son compteur est plus rapide à réaliser en ligne puisqu’il n’y a aucune attente sur internet que vous avez juste à remplir un formulaire. Si vous avez déjà souscrit auprès d’EDF, que vous êtes déjà client et que vous déménagez sans changer de fournisseur, vous pouvez informer EDF sur votre espace client EDF en ligne dans la rubrique Déménagement EDF. Un formulaire de déménagement EDF est mis à votre disposition. C’est ensuite EDF qui se charge de votre dossier et de résilier l’ancien contrat, vous n’avez pas besoin de vous en charger en  plus.

Le formulaire de déménagement devra contenir :

  • vos coordonnées personnelles
  • l’adresse la plus complète de votre logement
  • vos équipements dans votre logement : utilisation de l’électricité et du gaz en ce qui concerne la cuisson, la production d’eau chaude.

Ainsi, une fois cela fait, vous pourrez souscrire à une offre EDF : soit les tarifs réglementés ou les offres de marché.

Le Tarif réglementé EDF

En tant que fournisseur historique pour l’électricité, EDF est le seul fournisseur à proposer le Tarif Réglementé de l’électricité qui est fixé par l’Etat afin de couvrir les coûts de production et d’acheminement de l’électricité. Il s’agit du Tarif Bleu (anciennement Tarif Bleu Ciel), l’offre la plus souscrite en France mais pourtant pas la plus avantageuse aussi bien pour le prix de l’abonnement que celui du kWh.

Le Tarif Bleu EDF

Tarif Bleu EDF – Option Base au 1er février 2018

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 68,88 0,1555
6 107,04 0,1467
9 125,04 0,1483
12 143,52 0,1483
15 162 0,1483
18 183,24 0,1483
24 220,92 0,1483
30 261,48 0,1483
36 293,52 0,1483

Tarif Bleu – Option Heures Creuses au 1er février 2018

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
6 120,72 0,1593 0,1244
9 147 0,1593 0,1244
12 171,12 0,1593 0,1244
15 193,44 0,1593 0,1244
18 213,96 0,1593 0,1244
24 262,08 0,1593 0,1244
30 282,36 0,1593 0,1244
36 316,68 0,1593 0,1244

L’option tarifaire Tempo EDF

Cette option d’EDF a pour avantage de proposer un prix du kWh avantageux pendant 300 jours par an, aussi appelés jours bleus. Vous aurez également un prix dit « correct » sur une durée de 43 jours par an, aussi appelés jours blancs. Et enfin le prix du kWh sera plus cher pendant 22 jours par an, aussi appelés jours rouges.

Tarif Bleu – Option Tempo au 1er février 2018

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement mensuel
(€ TTC/an)
Bleu HC
(€ TTC/kWh)
Bleu HP
(€ TTC/kWh)
Blanc HC
(€ TTC/kWh)
Blanc HP
(€ TTC/kWh)
Rouge HC
(€ TTC/kWh)
Rouge HP
(€ TTC/kWh)
9 143,4 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482
12 166,8 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482
15 175,2 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482
18 190,08 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482
30 268,2 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482
36 305,88 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482

Pour souscrire une offre d’électricité adaptée à vos besoins, vous pouvez contacter papernest

Les offres à prix de marché EDF

Vert électrique EDFDepuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF propose aussi des offres d’électricité et de gaz à prix de marché. Les trois offres d’électricité à prix de marché EDF sont des offres vertes. Cela signifie que le fournisseur EDF réinjecte l’équivalent de votre consommation en kWh en énergie verte (de production d’énergie renouvelable) dans le réseau commun. Il ne s’agit en aucun cas de bénéficier d’une énergie 100% verte directement dans son logement. Tout le monde en France reçoit la même énergie sur le réseau Enedis et sur les réseaux des Entreprises Locales de Distribution.

L’offre Vert Electrique EDF

EDF propose à ses abonnés l’offre Vert Electrique en option de base ou en option heures pleines / heures creuses. Le prix du kWh est plus élevé que celui du Tarif réglementé parce qu’il s’agit d’une offre verte et que les coûts sont engagés dans le développement des énergies renouvelables. Ainsi, le fournisseur et le consommateur s’engagent pour la transition énergétique.

Tarifs de l’offre Vert Electrique chez EDF au 1er janvier 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
6 122,02 0,141 115,82 0,1617 0,1243
9 129,89 0,1472 142,06 0,1617 0,1243
12 138,53 0,1488 166,14 0,1617 0,1243
15 157,03 0,1488 188,45 0,1617 0,1243
18 178,33 0,1488 208,99 0,1617 0,1243
24 215,98 0,1488 257,29 0,1617 0,1243
30 256,54 0,1488 312,29 0,1617 0,1243
36 288,63 0,1488 367,3 0,1617 0,1243

L’offre Vert Electrique Week-End EDF

Voici une offre très avantageuse pour les personnes qui n’utilisent pas leurs équipement en semaine ou qui sont absentes la majorité du temps en semaine et qui consomment plus d’énergie le week-end. Le prix du kWh est en effet beaucoup plus avantageux durant les heures creuses et le week-end. Le tout disponible en offre verte.

Tarifs de l’offre Vert Electrique Week-End chez EDF au 1er janvier 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses + Week-End
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures semaine
(€ TTC/kWh)
Heure weekend
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Heures Week-End
(€ TTC/kWh)
6 102,14 0,1633 0,1345 115,82 0,1761 0,1291 0,1291
9 120,14 0,1611 0,1308 142,06 0,1748 0,1239 0,1239
12 138,53 0,1584 0,1276 166,14 0,1748 0,1239 0,1239
15 157,03 0,1584 0,1276 188,45 0,1748 0,1239 0,1239
18 178,33 0,1584 0,1276 208,99 0,1748 0,1239 0,1239
24 215,98 0,1584 0,1276 257,16 0,1748 0,1239 0,1239
30 256,54 0,1584 0,1276 299 0,1748 0,1239 0,1239
36 288,63 0,1584 0,1276 337,67 0,1748 0,1239 0,1239

L’offre Vert Electrique Auto EDF

Il s’agit de l’offre dédiée aux propriétaires d’un véhicule électrique. Le prix du kWh en heures pleines est certes plus élevé que celui du Tarif réglementé mais il est très avantageux la nuit et le week-end : les horaires parfaits pour recharger les batteries de sa voiture électrique à moindre coût.

Tarifs de l’offre Vert Electrique Auto chez EDF au 15 janvier 2018

Option Heures Creuses Option Heures Creuses + Week-End
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Heures Week-End
(€ TTC/kWh)
6 136,96 0,1683 0,1164 136,96 0,1821 0,1239 0,1239
9 163,2 0,1683 0,1164 163,2 0,1821 0,1239 0,1239
12 187,28 0,1683 0,1164 187,28 0,1821 0,1239 0,1239
15 241,25 0,1683 0,1164 241,25 0,1821 0,1239 0,1239
18 261,79 0,1683 0,1164 261,79 0,1821 0,1239 0,1239
24 362,62 0,1683 0,1164 362,62 0,1821 0,1239 0,1239
30 404,46 0,1683 0,1164 404,46 0,1821 0,1239 0,1239
36 443,13 0,1683 0,1164 443,13 0,1821 0,1239 0,1239

Les conseillers papernest réalisent une estimation de votre consommation pour vous orienter dans le choix de votre prochain contrat d’électricité

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Comment ouvrir un compteur d’eau ?

Si vous emménagez dans un logement collectif, vous n’aurez aucune démarche à faire, l’eau est généralement comprise dans les charges locatives. En revanche, si vous emménagez dans un logement individuel, il faudra appeler votre fournisseur / distributeur d’eau, comme Véolia. Comme pour l’électricité, il y a un délai, donc faites votre demande environ quinze jours avant votre emménagement.

Quels sont les prix pour la mise en service du gaz ?

Pour ouvrir son compteur EDF, plus besoin de passer par GDF ! EDF propose aussi des offres de gaz à prix de marché et les prix pour la mise en service de gaz restent les mêmes pour tous les fournisseurs. Cependant, ce ne sont pas les mêmes que pour l’électricité. Voici un tableau récapitulatif :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,26
Mise en service express
Energie coupée
2 jours ouvrés 58,6
Mise en service d’urgence
Energie coupée
le jour même 140,61

Pour en savoir plus sur :

 

2 Note moyenne : 4 / 5

  1. Entre le prix de mise en service, de puissance, de l’offre des heures… je n’y comprends rien je suis complètement perdue..!

  2. Je souhaite faire installer un compteur à mon domicile, mais ils sont bien gentils avec leur puissance de compteur EDF mais je ne sais pas laquelle je dois choisir pour mon logement moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici