Résiliation Engie

Engie est un fournisseur d’énergie qui comptabilise plus de deux millions de clients. Parmi eux, nombreux sont ceux qui donnent un avis positif au fournisseur. Malgré tout, les clients sont obligés de procéder à la résiliation de leur contrat Engie lors d’un déménagement ou par leur simple volonté. Pour savoir comment résilier votre contrat, lisez l’article ci-dessous.

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Comment résilier son contrat Engie ?

Vous avez dû souscrire une contrat chez Engie et vous souhaitez résilier votre contrat ? Trois choix s’offrent à vous :

  • Le courrier recommandé avec avis de réception ;
  • Le téléphone, en joignant le service client d’Engie : 09 69 324 324 ;
  • Internet, sur le site particuliers.engie.fr (non accessible aux professionnels)

Comment arrêter son abonnement au gaz ?

Il vous suffit d’envoyer un lettre de résiliation à Engie à envoyer en recommandé avec avis de réception au service client du fournisseur.

Pour accélérer la procédure, pensez à renseigner un maximum d’informations dans votre courrier (déménagement, la date prévue de changement de logement…). Pour la résiliation d’Engie l’adresse postale est la suivante :

GDF SUEZ Dolce Vita ENGIE
Service clients et résiliation
TSA 42 108 – 76 934
ROUEN Cedex 09

À compter de la réception de votre demande de résiliation, il faut compter environ trente jours pour que le processus soit effectué. Engie vous envoie la facture de clôture de votre contrat. Ce document atteste de la résiliation de ce dernier.

À noter : choisir la date effective de votre résiliation de contrat, c’est désormais possible. Pensez à le mentionner dans votre courrier.

Vous avez également la possibilité de résilier votre contrat par téléphone.

Engie résiliation, quel numéro composer ?

Une solution plus pratique peut être de contacter le numéro de téléphone du service client d’Engie : 09 69 324 324. Il s’agit d’un numéro non surtaxé qui vous permet de contacter un conseiller, du lundi au samedi de 8h à 21h.

Bon à savoir : le lundi est un moment très prisé de la semaine, puisqu’il fait suite au weekend et notamment au dimanche, jour où le fournisseur n’est pas joignable. Essayez plutôt de contacter le service le lundi matin dès son ouverture ou sur des plages horaires moins denses.

La résiliation d’Engie et son délai

délai résiliation engieVous devez sûrement vous poser la question : quel est le bon timing pour résilier son contrat, et notamment la résiliation d’Engie lors d’un déménagement ?

  • Il est pratique de résilier une semaine avant le départ du logement actuel ; pour avoir de l’énergie chez vous jusqu’à la fin, vous indiquez votre date effective de déménagement.
  • Vous pouvez souscrire un nouveau contrat en arrivant dans votre nouveau logement tout de suite, et au plus tard cinq jours après votre arrivée. Vous relevez les compteurs de l’ancien mais aussi du nouveau déménagement.
  • Enfin, vous allez recevoir la facture de régularisation de votre ancien logement.

Contrairement à d’autres contrats, les contrats d’énergétiques ne sont pas « avec engagement ». Il n’y a donc pas de délai à respecter pour effectuer la résiliation Engie. Cela se fait quand vous le souhaitez !

Vous déménagez ? Vous souhaitez en profiter pour résilier votre contrat et vous ne savez pas qui appeler ? Pensez à effectuer votre demande au moins 15 jours avant votre départ du logement, sous peine de ne pas bénéficier de fourniture en énergie le jour de votre emménagement.

Bon à savoir

Vous n’avez pas besoin de respecter une condition particulière pour effectuer la résiliation de votre contrat Engie : que vous déménagiez ou non, vous êtes tout à fait en droit de résilier, quel que soit votre fournisseur.

Qu’en est-il pour Engie de la rétractation ?

Dans le cadre de la vente à distance, vous avez accès au droit de rétractation. Engie ne déroge pas plus à cette règle que les autres fournisseurs. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Passé cette date, vous devrez opter pour la résiliation et payer les frais engagés.

La rétractation vous est possible donc sous deux semaines, sans avoir de justification à préciser. Renvoyez le formulaire prévu à cet effet qui accompagne votre contrat ou adressez un courrier à Engie mentionnant votre droit de rétractation.

Quels sont les frais de résiliation Engie ?

Les frais de résiliation Engie pour les particuliers

Si vous résiliez votre contrat, vous n’avez aucun frais à payer. Vous êtes libre de partir à tout moment de chez n’importe quel fournisseur, et sans frais. Tous les contrats d’énergie sont sans engagement de durée.

Dans certaines situations, si la résiliation nécessite l’intervention sur un compteur de gaz ou d’électricité d’Enedis ou GRDF (les deux gestionnaires du réseau français), ces derniers peuvent effectivement vous facturer. Cela arrive notamment s’ils ont besoin de se déplacer pour relever le compteur. Mais rassurez-vous, dans la plupart des cas, vous pourrez le faire vous-mêmes !

En revanche, vous aurez forcément une facture que l’on appelle facture de régularisation, qui va vous permettre de solder votre compte en payant toute l’énergie que vous avez réellement consommé. Ceci ne pourra se faire qu’après relève du compteur.

La résiliation Engie et ses frais pour les pro

Sachez déjà que les professionnels ne sont pas concernés par toutes les informations mentionnées ci-dessus. En effet, à contrat différent, service client différent !

Les abonnés à Engie pro doivent se rendre sur le site pro.engie.fr pour accéder à leur espace client.

Pour appeler Engie Pro, le numéro à joindre si vous êtes déjà client est le 09 69 32 55 22 (appel non surtaxé).

Pour les professionnels et les entreprises, envoyez votre courrier à l’adresse ci-dessous :

Engie – Service Clients Professionnels
TSA 15702
59783 Lille Cedex 9

De même, des frais s’appliqueront pour la résiliation du contrat de votre entreprise. Les délais et frais sont indiqués, selon les situations, dans les Conditions générales de vente d’Engie pro. Sachez en tout cas qu’ici aussi la résiliation peut se faire à tout moment.

Contacter Engie

Engie met à votre disposition de multiples moyens de contact pour tout autre motif qu’une résiliation. Nous vous récapitulons ici toutes les solutions de contact en fonction de votre problème.

Par téléphone

Le service client et les numéros à joindre en cas d’urgence

contacter engiePour joindre le service client, composez le 09 69 324 324. Ce service est gratuit et reste joignable du lundi au samedi de 8h à 21h. Essayez de joindre le service client à des plages horaires peu denses ou évitez tout simplement le lundi, sauf très tôt le matin ou tard le soir.

Si vous rencontrez une urgence ou une coupure électrique, il vous faudra composer le : 09 72 67 50 XX. « XX » représente votre numéro de département. Par exemple, pour Engie à Marseille, composez le numéro 09 72 67 50 13.

Vous suspectez une fuite de gaz ? Vous ressentez une odeur suspecte ? Composez le 0 800 473 333. Quelqu’un est là pour vous aider.

Ces deux numéros d’urgence sont joignables tous les jours et 24 h sur 24.

Les autres numéros utiles

Voici la liste de tous les autres numéros d’Engie qui répondent chacun à une demande particulière.

  • Pour appeler un conseiller pour l’organisation du déménagement, faites le numéro : 09 69 36 05 73. Il répond à vos questions du lundi au samedi, de 8h à 21h. L’appel est non surtaxé.
  • Pour poser votre question à un conseiller en économies d’énergie au 09 69 32 34 35. L’appel à ce numéro est non surtaxé.
  • Demandez conseil à un conseiller pour le tarif spécial de solidarité gaz (TSS). Le numéro est le suivant : 0 800 333 124. L’appel est gratuit depuis un poste fixe.
  • Pour en savoir plus sur pour le chèque énergie qui a remplacé le tarif de première nécessité (TPN), le numéro à joindre est le 0 800 333 123.

Sur le net

Engie reste également accessible à toute personne disposant d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone grâce notamment à l’espace client en ligne. Entièrement dédié à ses clients, il a l’avantage d’être accessible 7 jours sur 7 ainsi que 24 heures sur 24 en plus d’être entièrement sécurisé.

Par contre, il ne vous sera pas possible d’envoyer un mail à Engie. En effet, le fournisseur ne met pas à disposition de ses clients une adresse email. Il vous faudra passer par le formulaire de contact disponible sur le site officiel d’Engie en précisant votre requête.

Par voie postale

Vous êtes un particulier ? Envoyez votre demande à l’adresse postale suivante :

Engie – Service Clients Particuliers
TSA 92104
76934 Rouen Cedex 09

Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité

Résilier Engie pour EDF

Il est possible que vous souhaitiez passer chez EDF pour votre contrat de gaz ou d’électricité.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF est aussi un fournisseur de gaz. En termes d’électricité, EDF propose trois offres : le Tarif Bleu, Digiwatt et Vert électrique.

Dans ce cas, vous n’aurez qu’à appeler directement EDF au 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi, 8h-20h) et leur faire part de votre souhait de souscrire un contrat chez eux. Et pour vous faciliter la tâche, voici les meilleures plages horaires pour joindre le service client d’EDF.

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Si vous n’êtes pas satisfaits d’EDF et que vous voulez demander la résiliation de votre contrat, la procédure sera sensiblement la même que pour Engie : il faudra joindre le service client.

Résilier Engie pour un fournisseur alternatif d’énergie

Engie et EDF ne sont pas les seuls cas de figure à envisager quand vous voulez changer de fournisseur. Tous deux sont très ancrés dans l’inconscient des Français mais il en existe des dizaines d’autres, qui se sont lancés progressivement depuis l’ouverture du marché à la concurrence qui s’est achevée en 2007.

Que ce soit Direct Energie, Eni, ou encore Total Spring… Vous avez le choix ! Passons en revue les offres en électricité des principaux fournisseurs.

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Total Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 13 mai 2019

Comme vous pouvez le constater, Direct Energie et Total Spring possèdent tous deux des offres qui garantissent un prix inférieur au Tarif réglementé de vente de l’énergie.

Quant aux tarifs de gaz, il faut prendre en compte la classe de consommation (selon l’utilisation que vous en faites : seulement pour la cuisson, ou pour le chauffage…) pour comparer les fournisseurs, comme le montre ce tableau.

Tarifs (€ TTC/kWh) du kWh de gaz entre les principaux fournisseurs (Zone 1 ou Groupe A) au 1er juillet 2018 :

Consommation
MWh
0 – 1 1 – 6 6 – 30 30 – 300
Engie Gaz
Ajust 3 ans
0,074 0,074 0,0583 0,0583
Direct Energie
Offre classique
0,0916 0,0783 0,0572 0,0572
Total Spring
Offre Fixe
0,0872 0,0746 0,0545 0,0545
Eni
Astucio Eco
0,09166 0,07831 0,05723 0,05723

Comme vous pouvez donc le constater, Engie est un choix plus économique pour des classes de consommation comprises entre 1 et 6 MWh (soit 1000 à 6000 kWh). Mais au-delà, c’est Total Spring qui prend le dessus. Bien sûr, il faut ajouter à ces tarifs le prix de l’abonnement au gaz.

Bien sûr, la liste des fournisseurs alternatifs est bien plus longue que celle présentée ici : CDiscount, Mint Energie, Enercoop, Vattenfall, Plüm… Rendez-vous sur les sites de ces fournisseurs pour découvrir leurs offres d’électricité et de gaz.

Souscrire chez un fournisseur alternatif d’énergie avec papernest

09 77 40 08 06

Appel non surtaxé

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Foire aux questions

Comment se passe la résiliation d’Engie suite à un décès ?

En cas de décès d’un proche, on peut être démuni et ne pas savoir quoi faire pour prendre en charge ses contrats. Engie n’est pas en reste et doit prendre en compte le décès de cette personne. Ainsi, dans les 15 jours suivant l’événement, vous devez adresser une lettre de résiliation à Engie pour faire part du décès. Vous trouverez le modèle sur cette page du site d’Engie.

Pourquoi faire l’entretien de la chaudière de gaz ?

Une fois par an, vous devez procéder à l’entretien de votre chaudière, par un professionnel qualifié. Cette opération coûte entre 75€ et 180€. Ce rendez-vous est à faire pour votre sécurité, pour respecter l’obligation légale d’entretien mais aussi pour faire durer votre chaudière.

Avec l’offre Engie Home Services, vous bénéficiez d’un entretien de chaudière pour 9.95€ par mois. En plus de cette réduction de tarifs, c’est l’assurance d’avoir des techniciens proches de chez vous partout en France; de bénéficier d’une expertise de 50 ans dans l’entretien de chaudière et d’avoir affaire à des experts qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour obtenir un devis pour l’entretien de votre chaudière, vous pouvez effectuer votre demande en ligne directement sur le site d’Engie. Vous recevrez par la suite les coordonnées des installateurs chauffagistes par e-mail et pourrez enfin choisir un professionnel selon les avis clients.

La résiliation d’Engie Home services se fait sous certaines conditions. Vous disposez d’un délai de 14 jours après souscription pour vous rétracter.

Le tarif réglementé du gaz, qu’est ce que c’est ?

Votre Tarif Réglementé est fixé par les pouvoirs publics et peut évoluer chaque mois, sous demande de la Commission de Régulation de l’Energie. Le tarif réglementé connaît une hausse moyenne des tarifs HT de vente de gaz naturel de 1,3 €/MWh au 1er novembre 2017. Cela représente une augmentation de 2,58 % par rapport au niveau fixé au 1er octobre 2017. Depuis le 31 décembre 2016, le niveau moyen des tarifs de gaz naturel en distribution publique hors taxe a baissé de 1,29%.

Comment supprimer son Espace client Engie ?

D’après les conditions générales de vente, vous avez encore accès aux informations vous concernant même après résiliation de votre contrat. Sachez qu’Engie ne fait pas usage de vos données personnelles, et que vous ne pourrez plus vous connecter à votre espace client en ligne Engie une fois que vous ne serez plus client.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par :

calendrier 30 novembre 2017

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