Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Fournisseur d’électricité verte

Même confinée, l’équipe de fournisseur-energie reste disponible pour vous accompagner dans vos démarches ! Pour plus d’informations rendez-vous sur notre page dédiée

Trouvez le meilleur fournisseur d’électricité verte en 5 minutes avec papernest !

Trouvez le meilleur fournisseur d’électricité verte en 5 minutes avec papernest !

Aujourd’hui, l’urgence climatique amène les particuliers à souhaiter consommer d’une manière plus éco-responsable et maîtriser leur impact sur l’environnement. Néanmoins, le déploiement et l’exploitation des énergies renouvelables représentent un véritable défi alors que les enjeux majeurs du 21ème réclament des sources d’énergie plus propres. Aujourd’hui, plusieurs fournisseurs d’électricité commercialisent de l’énergie verte, issue des sources d’énergies renouvelables comme l’éolien, l’hydraulique ou le photovoltaïque. Ces nouvelles offres répondent aux besoins des consommateurs et apportent une solution durable à la croissance démographique mondiale et ses besoins d’énergie qui s’accroissent.

Quel fournisseur d’énergie propose une offre verte ?

Quel fournisseur d’électricité verte propose de l’électricité 100% renouvelable ?

Face à l’urgence climatique et aux nouvelles préoccupations des consommateurs, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres d’énergie vertes pour l’électricité et le gaz.

Voici une liste non-exhaustive des fournisseurs d’énergie proposant des offres vertes :

Néanmoins, les plus grands fournisseurs d’électricité ne proposent pas une électricité réellement issue des énergies renouvelables comme l’éolien ou l’hydraulique.

Les grands fournisseurs d’énergie s’engagent à réinjecter de l’électricité issue des sources d’énergie renouvelable à la hauteur de votre consommation annuelle mais ils fournissent l’électricité commune, c’est-à-dire provenant des énergies fossiles comme le nucléaire, par exemple.

En effet, les grands fournisseurs d’énergie exploitent le réseau d’électricité géré par Enedis, le gestionnaire principal du réseau électrique français. Ils ne choisissent pas la provenance de l’électricité. Ils réinjectent de l’électricité propre pour compenser les émissions polluantes dues à l’exploitation des énergies fossiles.

Certains fournisseurs d’énergie investissent également dans des projets écologiques pour assurer une neutralité carbone et favoriser la transition énergétique des états.

Néanmoins, certains petits fournisseurs d’électricité verte locaux comme Enercoop ou Mint Énergie proposent une électricité 100% verte.

Fournisseur d'électricité verte éolienne

Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie qui proposent des offres d’énergie (électricité et gaz) variées. Aujourd’hui, vous pouvez opter pour une électricité verte ou pas.

Toutes les offres d’électricité vertes ne proviennent pas nécessairement des sources d’énergies renouvelables.

Si vous souhaitez de l’électricité vraiment verte, Greenpeace, l’organisation non-gouvernementale internationale de protection de l’environnement a publié un Guide de l’Électricité Verte sur son site Internet. Ce guide fonctionne comme un comparateur d’électricité verte pour Greenpeace.

L’organisation non-gouvernementale a classé la majorité des fournisseurs d’énergie par rapport à leur empreinte carbone et leur impact sur l’environnement.

  • Enercoop
  • Planète Oui
  • Urban Solar
  • Ilek
  • Plüm Énergie
  • Mint Énergie
  • ekWateur

Vous pouvez utiliser un comparatif des fournisseurs d’électricité verte ou recueillir les avis pour l’électricité verte disponibles sur les forums et les sites de comparateurs indépendants pour souscrire à l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins et répondant le mieux à vos préoccupations écologiques.

Attention !

Le fournisseur d’électricité verte Énergie d’Ici n’a pas été évalué pour l’édition 2020 du Guide de l’Électricité Verte de Greenpeace mais il a été évalué positivement dans l’édition de l’année précédente.

Trouvez rapidement le meilleur fournisseur d’électricité verte avec papernest !

active=”day”

Trouvez rapidement le meilleur fournisseur d’électricité verte avec papernest !

Quel est le fournisseur d’électricité verte le moins cher en France ?

Fournisseur d'électricité verte photovoltaïqueIl est facile de trouver le fournisseur d’électricité verte le moins cher en France grâce aux nombreux comparateurs d’énergie disponibles.

Voici un tableau qui compare les principaux fournisseurs d’électricité et leurs offres vertes et les cinq fournisseurs d’électricité verte selon Greenpeace pour trouver le fournisseur d’électricité verte le moins cher.

Comparatifs des fournisseurs d’électricité verte (base tarifaire pour 6 kVa) au 1er janvier 2020 :

Fournisseur d’énergie
Offre énergétique
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
Engie
Elec Énergie Garantie 2 ans
129,68 0,159
Total Direct Énergie
Verte Électricité
121,2 0,1520
Eni
Astucio Planète Électricité
133,90 0,16123
Vattenfall
Éco Green
118,56 0,1459
Enercoop
Offre particuliers
176,76 0,16668 Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
Planète Oui
Éco
99,48 0,1524 Contacter Planète Oui :
09 74 76 30 19
Urban Solar
Électricité particuliers
116,16 0,1717 Contacter Urban Solar :
04 28 29 75 52
Ilek
Offre électricité
Prix sur devis Prix sur devis Contacter Ilek :
05 64 88 00 38
Plüm Énergie
Offre électricité
121,2 0,1546 Contacter Plüm Énergie :
09 77 55 80 30

Souscrivez rapidement au meilleur fournisseur d’électricité verte avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Souscrivez rapidement au meilleur fournisseur d’électricité verte avec papernest !

Bouton

Service gratuit

Annonce

FAQ

Qu'est-ce que l'énergie renouvelable ?

Une énergie dite « renouvelable » est une source d'énergie qui offre un renouvellement naturel assez rapide afin d’être considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain. C’est le cas pour la plupart des phénomènes naturels cycliques ou constants :

  • Thermique, photovoltaïque et thermodynamique : chaleur et lumière du Soleil
  • Éolien : souffle du vent
  • Hydraulique et marémotrice : force de l’eau et des marées
  • Géothermie : chaleur de la Terre
  • Biomasse traditionnelle : biodégradation du bois, des déchets agricoles, etc.

Les énergies issues des sources d’énergie renouvelables peuvent produire une électricité verte, c’est-à-dire réellement respectueuse de l’environnement. Elle occasionne peu d’émissions polluantes dans ses processus de production et d’exploitation.

Quel est l'avenir des énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables se heurtent à plusieurs obstacles qui freinent leur développement et leur exploitation.

  1. Les subventions publiques allouées au déploiement des énergies renouvelables insuffisantes par rapport aux besoins réels
  2. La concentration des technologies « propres » dans les pays industrialisés tandis que la demande s’accroît fortement dans les pays en développement comme la Chine, l’Inde ou la plupart des pays d’Amérique Latine : 75% de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre seront produites par les pays émergents

Cependant, les efforts menés dans l’innovation et le développement permettent une popularisation des équipements exploitant les sources d’énergies renouvelables.

Depuis la COP21 et les Accords de Paris, la plupart des pays signataires mettent en place des solutions pour favoriser et accélérer la transition écologique

article

Article écrit par :
Alicia

calendrier 24 mars 2020

( éditer )