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Modifier son contrat Engie : tout savoir

Le fait de souscrire une offre chez un fournisseur d’énergie afin d’équiper son logement en électricité et/ou en gaz naturel n’empêche pas que puisse intervenir au cours de votre période d’abonnement des changements de situation ou des erreurs nécessitant de modifier son contrat Engie. Mais alors comment procéder à ce type de modifications, et par quels moyens ? 

Pourquoi procéder à une modification de son contrat Engie 

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer la volonté d’un particulier ou d’un professionnel de vouloir procéder à une modification de son contrat d’énergie avec Engie ou avec le fournisseur chez qui il l’a souscrit. Parmi ces raisons, on retrouve particulièrement la volonté de mettre à jour des informations ou encore le changement de titulaire du contrat.

La mise à jour d’informations inscrites sur le contrat

engieUn contrat d’énergie vous liant au fournisseur Engie ou l’un de ses concurrents (EDF, Total Spring, Eni, Direct Energie, etc…) comporte un certain nombre d’informations relatives la personne titulaire de ce contrat, comme par exemple son prénom et son patronyme, sa date ne naissance, son adresse postale exacte, son numéro de téléphone fixe et/ou portable, son adresse email, ou encore  ses coordonnées bancaires si celui-ci a choisit le prélèvement automatique comme mode de paiement. Autant d’informations susceptibles de changer, qu’il s’agisse d’un changement de nom du fait d’un mariage, d’un changement de numéro de téléphone ou de Relevé d’identité bancaire du fait d’une fermeture de compte, etc… De même, vous souhaitez peut-être ajouter des informations complémentaires n’ayant pas encore été inscrites sur le contrat. La mise à jour de ses informations en tant que titulaire du contrat est la première cause des demandes de modification effectuées par les particuliers.

Le changement de nom du titulaire du contrat

Il existe différentes raisons pouvant expliquer votre volonté de changer le titulaire de votre contrat en gaz naturel et/ou en électricité avec Engie. En effet, vous pouvez faire ce choix pour des raisons discrétionnaires d’arrangement avec la personne avec qui vous partagez un logement en colocation ou en concubinage. Vous pouvez également simplement vouloir procéder à une correction  d’une coquille s’étant glissée dans l’orthographe de votre prénom ou de votre patronyme.

Un cas plus délicat concerne celui de la nécessité de modifier un contrat EDF ou Engie à la suite d’un décès. Il existe alors deux solutions :

  • soit procéder à une résiliation pure et simple du contrat actuel suivie d’une remise en service d’un nouveau contrat pour une personne titulaire, permettant au passage de faire un arrêt de compte des consommations à facturer
  • soit effectuer une modification contractuelle, en demandant à transférer l’ensemble du contrat supporté par la personne décédée sur la personne voulant reprendre le contrat.

Comment procéder à une modification de contrat avec Engie ?  

Engie, à l’image de l’ensemble des fournisseurs concurrents, a su développé au fil des années,  différentes plateformes lui permettant d’assurer une relation-client vertueuse basée sur la disponibilité des conseillers de l’ancien monopole d’état sur la fourniture de gaz naturel. Ainsi le fournisseur est aujourd’hui joignable aussi bien par téléphone, Internet via votre espace client Engie, et toujours par courrier postal. Ainsi, ces différents moyens de communication permettent aux client Engie de gérer leur contrat à distance avec tout ce que cela peut impliquer dans la vie d’un contrat: souscription, réclamations, demande d’informations complémentaire, résiliation, et donc…modification.

Par téléphone

Si vous souhaitez procéder à une modification de votre contrat d’électricité et/ou de gaz naturel Engie, vous pouvez contacter directement le fournisseur et plus précisément son service client qui se chargera de procéder aux changements demandés. Pour cela, n’hésitez pas à contacter le 09 69 324 324 , numéro de téléphone non surtaxé d’Engie.  Vous serez alors mis en relation avec un conseiller du fournisseur auprès duquel vous pourrez opérer votre démarche de modification du contrat, et notamment de ses informations générales. Vous recevrez dans la foulée un email vous confirmant la modification des informations tel que vous le souhaitiez.

A noter: Avant d’appeler, pensez à vous munir d’un certain nombre d’informations permettant de faciliter votre identification par le conseiller en charge de votre dossier. C’est notamment le cas:

  • De votre numéro d’identification client (situé généralement en haut à droite d’une facture papier envoyée par Engie)
  • Du numéro de Point de Livraison de votre logement (numéro composé de 14 chiffres et correspondant au titre d’identité de votre compteur électrique)

Par Internet 

modification informations contrat internetPour éviter l’encombrement du standard téléphonique de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez également passer par la plateforme en ligne du fournisseur. En effet, en vous connectant directement sur le site d’Engie, vous n’avez plus en effet qu’à rejoindre votre espace client personnalisé grâce aux identifiants et  mot de passe donnés en main propre ou par mail au moment de votre souscription chez Engie. A partir de cet espace client vous pouvez procéder au suivi de l’ensemble de votre contrat d’énergie et par conséquent demander la mise à jour de certaines informations ou autre modification directement en envoyant un mail à un conseiller depuis cette plateforme. Vous obtiendrez une réponse rapide vous confirmant la prise en compte de votre requête.

Par courrier postal

Vous pouvez également joindre votre fournisseur dans le but d’obtenir une modification de votre contrat en utilisant la voie traditionnelle de la rédaction d’un courrier transmis par voie postale.  En effet Engie dispose également d’un service client visant à examiner l’ensemble des démarches écrites.

S’il s’agit surement du moyen le moins pratique, impliquant la rédaction d’une lettre et l’envoi par La Poste, le courrier postal est également la solution juridiquement la plus pertinente. En effet, en envoyant votre demande de modification du contrat par courrier en recommandé avec accusé de réception, vous donne une preuve tangible et datée de votre requête que vous pourrez opposer au fournisseur en cas de contentieux .

A noter: Dans le cadre d’un courrier écrit, prenez le temps de référencer un certain nombre d’informations afin de faciliter votre identification pour la personne qui ouvrira votre courrier. Pensez ainsi à:

  • Indiquer votre nom et prénom (en entier) ainsi que votre adresse actuelle, et vos coordonnées (mail, téléphone portable et fixe, adresse exacte)
  • Placer également votre numéro de contrat (indiqué en haut à droite de vos factures Engie) avant le début du corps de texte de la lettre
  • Préciser l’objet de votre courrier, là aussi avant le début du développement de votre propos, permettant d’établir clairement quelle est la visée de cette lettre. 

Vous pourrez alors adresser cette lettre de réclamation directement à l’adresse postale du service client d’Engie (ex-GDF Suez) indiquée ci-dessous:

ENGIE

Service Clients

TSA 42108

76934 ROUEN CEDEX 09

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FAQ

Comment procéder à un changement de nom sur un contrat d'eau ?

A l'image de la procédure à suivre pour réussir une modification de son contrat d'énergie chez Engie, le changement de nom sur un contrat d'eau passe par le fait de contacter directement le service client de la municipalité ou de la société des eaux compétente soit par téléphone, soit par mail, soit par courrier postal. Là encore, les modifications ne pourront que porter sur les principales informations liées au titulaire du contrat sans pour autant s'attacher en changer les conditions tarifaires par exemple.

Comment changer le titulaire d'un contrat EDF ? 

A l'image d'Engie et d'autres fournisseurs d'énergie concurrents, EDF dispose de différentes plateformes lui permettant d'assurer sa relation clientèle. Ainsi pour toute procédure visant à procéder à un changement de nom du locataire, un changement de propriétaire sur son contrat EDF, ajouter un nom sur sa facture EDF, ou encore ajouter un co-titulaire sur son contrat EDF, il est possible de joindre le service client du fournisseur historique par téléphone au 09 69 32 15 15. 

Un co-titulaire EDF, c'est quoi ?

Dans le cadre d'une colocation, les personnes vivant dans le même appartement peuvent se désigner co-titulaire du contrat les reliant à EDF.  Ce système de titularisation permet ainsi à chaque individu de se partager de façon parfaitement équitable les dépenses énergétiques réalisées au sein de l'appartement. Cette option est plus sécurisante que s'il n y a qu'un seul titulaire du contrat qui est alors aux yeux du droit le seul payeur.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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