Mise en service électricité : tarifs, infos, démarches

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Vous êtes sur le point de déménager ? Il faut mettre en service l’électricité dans votre nouveau logement en souscrivant une offre chez le fournisseur d’électricité de son choix. Voici comment procéder.

L'essentiel

Les étapes à suivre pour la mise en service de l’électricité dans votre logement sont :

  • Si votre logement est neuf : effectuer le raccordement de votre logement pour obtenir votre Consuel
  • Contacter le fournisseur pour souscrire l’offre d’électricité de votre choix.
  • Votre fournisseur transmet votre demande de mise en service au gestionnaire de réseau Enedis
  • Les frais de mise en service vous seront facturés lors de votre premier prélèvement d’électricité

Pour un déménagement, il est conseillé de demander la mise en service de l’électricité dans le logement au moins 15 jours à l’avance.

La mise en service de l’électricité est la démarche visant à mettre le compteur électrique en marche dans un logement. Doit-on faire la mise en service si l’électricité chez soi fonctionne déjà ? Comment se passe la mise en service de l’électricité pour un logement neuf ou une maison neuve ? Qui paye les frais de mise en service de l’électricité ? Qui assure la mise en service ? Comment faire cette démarche soi-même ?

L’épineuse question du simple contrat d’électricité dans les déménagements est l’une des principales causes de stress chez les particuliers. Pourtant, la mise en service de l’électricité et l’ouverture du compteur sont des démarches simples qui demandent seulement un peu d’organisation et les bons documents. Voici tout ce qu’il faut savoir la mise en service de l’électricité.

Qu’est-ce que la mise en service de l’électricité ?

Explications autour de la mise en service de l’électricité

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie, la souscription se fait à plusieurs niveaux :

  1. Au niveau administratif : votre nouveau fournisseur enregistre la souscription et vous inscrit en tant que nouveau/elle abonné(e) dans sa base de données. Il met en place la facturation et un prélèvement automatique (si vous choisissez ce mode de paiement) sur votre compte bancaire. Vous recevez un email de confirmation du fournisseur, ainsi que les codes d’accès à votre nouvel espace client personnalisé.
  2. Au niveau du compteur électrique : une fois la souscription validée, votre nouveau fournisseur transmet au gestionnaire de réseau (ENEDIS dans 95% des cas) une demande de mise en service de l’électricité, cette procédure vous permet d’ouvrir un compteur électrique
  3. La mise en service de l’électricité avec Eni, la mise en service de l’électricité Direct énergie, ou encore la mise en service de l’électricité avec Engie… Qu’importe le fournisseur, les procédures seront les mêmes.

Les compteurs sont identifiés par les gestionnaires du réseau d’électricité (ENEDIS, GRDF, ELD) et de gaz de les identifier. Ainsi, chaque compteur a un numéro PDL (pour l’électricité) et PDCC pour le gaz.

mise en service electriciteC’est pour cette raison que la mise en service de l’électricité a lieu dans un logement neuf ou non et que le courant soit ou non en service. Si le courant n’a pas été coupé, mettre le compteur à son nom permet d’éviter une coupure d’électricité. Si le courant a été coupé, la mise en service permet de le rouvrir.

Cette intervention est donc indispensable pour une fourniture d’électricité en bonne et due forme. En règle générale, les particuliers qui déménagent dans un logement précédemment occupé n’ont pas à se soucier de la mise en service : l’électricité fonctionne, et l’opération consiste alors en un simple transfert du contrat d’un titulaire à l’autre.

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Quels sont les tarifs de la mise en service d’électricité ?

Le nouveau fournisseur d’électricité demande alors la mise en service à Enedis. Le gestionnaire effectue la demande de mise en service généralement sous cinq jours ouvrés, période pendant laquelle le contrat est “en transition”. Cette échéance pour la mise en service de l’électricité peut être ramené à 48h, voire 24h selon l’urgence de la situation (déménagement avant la date prévue, en plein hiver, famille avec jeunes enfants, etc). On parle alors de mise en service express EDF.

La mise en service de l’électricité n’est pas gratuite et dépendra donc de l’échéance que vous souhaitez imposer au gestionnaire. Néanmoins, il est bon de savoir que les prix de la mise en service d’électricité sont fixés par Enedis et ne changent pas d’une personne à l’autre ou d’un fournisseur à l’autre.

Le tableau suivant récapitule les frais ainsi que le délai de mise en service de l’électricité.

Voici les tarifs pour la mise en service dans un logement précédemment occupé ou d’un logement neuf.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,65 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,84 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,18 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés52,53 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniquele jour même146,84 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linkyle jour même69,76 €

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

Il s’agit des frais imputables dans le cadre d’un déménagement, le simple changement de fournisseur d’énergie n’occasionne pas de frais. Les frais de la mise en service de l’électricité sont facturés au titulaire du contrat, dans le cadre d’une location donc, il s’agit du locataire, et non du bailleur.

Si le courant est coupé et qu’ENEDIS doit envoyer sur place un technicien pour rouvrir le compteur, ce dernier ne vous demandera aucun frais le jour même. Le gestionnaire de réseau ne facture jamais directement la mise en service de l’électricité. Le coût de l’intervention est reporté sur la première facture d’électricité reçue ensuite par le client. Les frais de mise en service de l’électricité sont ensuite reversés à ENEDIS.

À titre indicatif, et surtout parce que si vous avez à faire une mise en service de compteur électrique, il est probable que vous ayez à demander également une mise en service de compteur de gaz, voici la grille tarifaire de ce compteur, telle qu’elle est fixée par le gestionnaire du réseau de gaz GrDF :


Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – Énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée le jour même 150,69 €


Et si je déménage dans un logement neuf ?

déménager logement neufVous souhaitez effectuer une mise en service de l’électricité dans un appartement ou une maison neuve ? La situation est différente, car les logements neufs doivent d’abord faire l’objet d’un raccordement au réseau électrique et obtenir leur Consuel avant que le(s) nouveau(x) propriétaire(s) puisse(nt) souscrire un contrat d’électricité et demander la mise en service de l’électricité. Parce qu’ils n’ont jamais été ouverts, les compteurs des logements neufs demandent un type de prestation particulier pour démarrer : il s’agit d’une « première mise en service », dont les frais et le temps d’attente sont plus élevés que pour une mise en service standard : 50,65 € TTC et 10 jours ouvrés.

Bon à savoir

Les frais de mise en service de l’électricité sont à la charge du titulaire du contrat : c’est souvent le locataire, et non pas le propriétaire, qui doit s’en acquitter.

En effet, le raccordement des immeubles est pris en charge par gérant des travaux. Tout ce qui concerne le raccordement ne vous sera pas demandé. Vous aurez toutefois à effectuer une mise en service de l’électricité même si vous vivez dans un appartement.

Ne pas confondre le raccordement avec la première mise en service de l’électricité : le premier consiste en quelque sorte à “brancher” un logement neuf sur le réseau électrique national géré par Enedis. Cette opération, qui inclut la pose du compteur, peut prendre plusieurs semaines, et se fait sur demande, en déposant une dossier de raccordement sur le site d’ENEDIS. Le gestionnaire de réseau propose ensuite un devis, valable trois mois.

La première mise en service d’électricité pour un logement neuf suit le raccordement, une fois que le(s) nouveau(x) bailleur(s) sont souscrit à un premier contrat d’électricité chez un fournisseur.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Le compteur Linky, récemment développé et déployé en France par Enedis, est un compteur communicant, c’est-à-dire qu’il permet de réaliser toutes les démarches liées à un compteur entièrement à distance. Il ne requiert donc pas de venue de techniciens d’Enedis pour le mettre en service (sauf bien sûr lorsqu’il s’agit de le faire installer physiquement dans votre logement).

Le principe de cette nouvelle génération de compteurs est d’inscrire Enedis et globalement parlant la consommation énergétique en France davantage dans une lignée écologique. En effet, il doit mesurer la consommation énergétique avec plus de précision, ce qui devrait inciter les consommateurs à avoir plus de visibilité sur la quantité d’énergie qu’ils consomment et donc de contrôler cette dernière, la limitant davantage.

Le compteur a reçu un certain nombre de critiques et de doutes de la part des Français l’ayant déjà reçu chez lui. En effet, il semblerait que cette plus grande précision de mesure de leur consommation d’électricité aurait augmenté le niveau de consommation indiqué sur les factures de certains individus, leur ancien compteur indiquant un niveau plus bas, mais normalement moins fiable, d’énergie consommée. Cependant, devant les réclamations de certains, Enedis a affirmé qu’il n’est pas possible de refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi si Enedis vous annonce la venue de techniciens pour le mettre en place, l’idée étant de les faire déployer dans toute la France.

Comment se passe la mise en service de l’électricité ?

Les démarches liées à une mise en service de l’électricité

Les étapes à suivre pour mettre en service l’électricité dans votre logement sont :

  1. Estimer vos besoins énergétiques grâce à un simulateur de consommation
  2. Comparer les offres disponibles pour mon profil consommateur
  3. Souscrire l’offre choisie en entrant en contact avec le fournisseur
  4. Faire la mise en service de votre compteur électrique via votre fournisseur
  5. Payer les frais de mise en service de l’électricité lors de votre première facture d’électricité

Pour effectuer une mise en service de l’électricité vous devez vous adresser à votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui se tournera ensuite vers le gestionnaire de réseau Enedis. C’est lui aussi qui vous facturera l’opération et qui reversera l’argent dû à Enedis.

Avant de penser mise en service de l’électricité vous devez donc penser offre d’électricité. C’est une fois que vous aurez choisie votre offre et votre fournisseur que vous pourrez appeler pour une mise en service de l’électricité. Des estimations de consommation sont réalisables et permettent de trouver l’offre qui vous correspond au mieux.

Une fois cette étape franchie, contactez votre fournisseur, grâce à son numéro dédié à la mise en service de l’électricité, en lui indiquant que vous souhaitez effectuer une mise en service. Lors de cet appel munissez-vous des éléments suivants :

  • Le RIB du payeur ;
  • L’adresse du logement où la mise en service doit être effectuée ;
  • Le relevé d’index du compteur où la mise en service doit être effectuée ;
  • Le type d’utilisation de l’électricité (cuisine, eau chaude, …) ;
  • Si vous le connaissez, le nom de l’ancien occupant.

A noter

Les démarches sont identiques pour tout type de logement. Qu’il s’agisse d’une mise en service en appartement ou en maison, les démarches et procédures à suivre. Il n’y a donc ni dérogation ni exception.

Dois-je être présent(e) le jour de la mise en service de l’électricité ?

Les différents cas de figure d’une mise en service sont :

  1. Si le courant est en service, la mise en service de l’électricité est une simple formalité administrative, qui ne nécessite pas votre présence.
  2. Si le compteur a été fermé, mieux vaut être présent(e) le jour où le technicien passera pour le rouvrir.
  3. Si le compteur d’électricité est situé à l’intérieur du logement, le technicien aura besoin d’y accéder.
  4. Si votre compteur d’électricité serait situé à l’extérieur de votre domicile, les techniciens auront également besoin d’accéder à votre disjoncteur, lequel se situe à l’intérieur de votre logement.

Pour ne pas rater le passage du technicien, s’il vous est impossible d’être sur place le jour du rendez-vous, vous pouvez décider de confier un double de vos clés à un proche, un voisin ou encore un concierge, lequel vous représentera auprès d’ENEDIS le temps de la mise en service de l’électricité. Cependant, attention, les rendez-vous manqués chaque année entre techniciens et consommateurs sont la cause de nombreuses doléances auprès d’ENEDIS, qui facturent des frais additionnels si un rendez-vous a été pris et que vous êtes absent. Dans le jargon d’Enedis, il s’agit d’une majoration applicable en cas de déplacement vain.

Si cette partie vous a intéressée mais que vous souhaitez en savoir plus,agence-france-electricite.fr vous propose d’autres conseils sur la mise en service de l’électricité.

Pourquoi parle-t-on de mettre le compteur d’électricité à son nom ?

Cette expression imagée est erronée : on ne met pas le compteur d’électricité à son nom. Les compteurs d’électricité n’appartiennent pas aux consommateurs : ils sont la propriété des communes, qui en concèdent l’exploitation aux gestionnaires de réseau (maintenance, entretien, relève, mise en service et tout autre problème relatif à l’électricité).

On parle de mettre le compteur à son nom car les index qui défilent sur le(s) cadran(s) correspondent à la consommation d’énergie de notre logement. C’est donc la consommation et, conséquemment, la facturation, qui sont liés au nom du titulaire du contrat.

Quelle offre souscrire pour son compteur d’électricité ?

Ouvrir ou installer un compteur d’électricité, cela va toujours de pair avec la souscription d’une nouvelle offre d’électricité. Or, si l e processus de souscription est relativement facile, c’est le choix qui est difficile, et nous recommandons par ailleurs pour cela d’avoir recours à un comparateur d’offres ou bien de fournisseurs d’électricité en ligne.

Quelles offres classiques pour une mise en service d’électricité ?

Votre première option d’offre d’électricité à souscrire est une des offres dites classiques offertes par les fournisseurs d’énergie. Ces offres ne présentent pas de caractéristiques particulières, et peuvent donc convenir pour un consommateur n’ayant pas de préférence particulière pour un critère ou un autre en matière d’accès à l’énergie. Elles peuvent en revanche être caractérisées par un tarif relativement avantageux.

Tableau comparatif des offres classiques d’électricité des principaux fournisseurs d’énergie en septembre 2021 :


Fournisseur d’énergie
Nom de l’offre d’électricité
Prix du kWh (€ TTC/an)
Option tarifaire de base
Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Ajust 3 ans
0,16835 €
totalenergies logo
Classique Electricité
0,1442 €
eni logo
Astucio Eco Electricité
0,15887 €
vattenfall logo
Électricité Eco
0,1462 €
edf logo
Tarif Bleu
0,1558 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
sowee logo
Offre électricité
0,1674 € Contacter Sowee :
0 806 80 04 44
alterna logo
Idea Elec
0,1496 € Contacter Alterna :
0 800 71 12 34
proxelia logo
Domelia 12 mois
0,1498 € Contacter Proxelia :
03 67 18 00 00
butagaz logo
Offre à prix indexé pour l'électricité
0,1459 € Contacter Butagaz :
09 70 81 81 22
logo Lucia
Offre Bleu particulier
0,1582 € Contacter Lucia Énergie :
04 67 66 67 68
energies du santerre logo
Domelec Confort
0,1954 € Contacter Énergies du Santerre :
03 22 73 31 82
geg logo
Offre Tarif Bleu
0,1557 € Contacter GEG :
04 76 84 20 00


Quelles offres vertes pour une mise en service d’électricité ?

Le concept des offres dites « vertes » d’électricité est assez facile à saisir : il s’agit bien entendu d’offres proposant de l’énergie renouvelable aux clients – ou presque, comme nous vous l’expliquons.

En effet, puisque l’énergie est injectée dans le même réseau quel qu’en soit la provenance, il n’est pas possible de faire parvenir à un consommateur spécifique de l’électricité verte, simplement parce qu’il l’aurait demandé ç son fournisseur. Cependant, pour compenser ces circonstances, il est en revanche possible pour un fournisseur de s’engager à reverser dans le réseau de l’énergie renouvelable en quantité équivalente à celle que consomment ses abonnés à son offre verte.

C’est une façon de permettre à ces consommateurs de participer à leur échelle à la transition écologique malgré les limites du système énergétique.

Si par ailleurs cette idée vous tient à coeur, vous pouvez vous renseigner sur les fournisseurs d’électricité et leur nature réellement écologique. Pour cela, puisqu’il est difficile d’en juger de façon objective, vous pouvez vous servir du classement annuel créé par Greenpeace, que vous pouvez trouver sous le nom de classement des fournisseurs « Vraiment Verts ».

Il est intéressant de noter que l es grands fournisseurs tels que EDF, Engie, Eni et TotalEnergies sont souvent mal classés dans cette liste. À titre indicatif, les fournisseurs les plus verts de 2020 étaient PlanèteOui et Enercoop, à qui Greenpeace avait décelé la première place ex aequo.

Tableau comparatif des offres vertes d’électricité des principaux fournisseurs d’énergie en septembre 2021 :


Fournisseur d’énergie
Nom de l’offre d’électricité
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Energie Garantie 2 ans
127,16 € 0,16585 €
totalenergies logo
Verte Fixe électricité
142,44 € 0,1769 €
eni logo
Astucio Planète Electricité
150,19 € 0,16237 €
planete oui logo
Eco
114,00 € 0,1558 €
vattenfall logo
Électricité Eco Green
163,92 € 0,1462 €
logo ekWateur
Electricité 100% Verte
157,44 € 0,14438 €
bulb logo
Vert Éclair
143,40 € 0,1469 €
edf logo
Vert Electrique
126,36 € 0,1636 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
enercoop logo
Offre particuliers
190,92 € 0,16843 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
urban solar energy logo
Electricité particuliers
131,76 € 0,1719 € Contacter Urban Solar :
04 28 29 75 52
ilek logo
Offre électricité
184,56 € 0,1559 € Contacter ilek :
05 64 88 00 38
plum logo
Offre électricité
137,64 € 0,1558 € Contacter Plüm Énergie :
09 77 55 80 30
happ-e logo
Electricité Happ-e avec l'option Vertelec+
172,33 € 0,14413 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Classic & Green
137,64 € 0,1518 € Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80


Quelles offres online pour une mise en service d’électricité ?

Les offres online, aussi appelées offres connectées, ou encore offres 100% web, sont des abonnements d’électricité souvent moins chères que les offres classiques des principaux fournisseurs. Ce prix avantageux est dû au fait que les offres online empêchent leurs abonnés d’avoir accès au service client de leur fournisseur par téléphone.

Ceux-ci doivent en effet passer par des canaux de contact en ligne, comme l’indique les différents noms de ces offres. Ce fonctionnement peut constituer un avantage en soi pour les individus qui se sentent à l’aise avec une gestion en ligne, dématérialisée, de leurs abonnements, ainsi qu’avec les formes de contact un peu moins personnels.

À cela s’ajoute le fait que les offres online permettent souvent à leurs clients de suivre leur consommation énergétique en direct et à distance. Cette fonction leur ouvre la possibilité d’ajuster leur consommation au fur et à mesure, au cours du mois, et ainsi d’avoir un contrôle plus précis sur leurs factures mensuelles.

Tableau comparatif des offres online d’électricité des principaux fournisseurs d’énergie en septembre 2021 :


Fournisseur d’énergie
Offre d’électricité
Prix du kWh (€ TTC/an] Souscrire avec papernest
Option tarifaire de base Heures Pleines Heures Creuses
totalenergies logo
Online Electricité
0,1442 € 0,1678 € 0,1263 €
eni logo
Webeo Electricité
0,15186 € 0,18164 € 0,12780 €
happ-e logo
Electricité Happ-e
0,14413 € 0,16778 € 0,12631 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Online & Green
0,1422 € 0,1602 € 0,1210 € Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80


Comment connaître ses besoins en électricité avant la mise en service ?

Choisir une offre d’électricité (ou de gaz), cela implique un peu plus que de considérer ses caractéristiques verte, online, ou classique : le prix sera bien entendu également à prendre en compte. Or celui-ci est à diviser en deux parties : le prix de l’abonnement et le prix du kWh. Si le prix de l’abonnement reste (relativement stable), le prix du kWh implique de faire attention à votre niveau de consommation, puisqu’il aura un effet sur le montant de votre facture mensuelle.

C’est en partie pour cela que connaître vos besoins en électricité peut vous aider à faire votre choix d’abonnement : si vous consommez typiquement beaucoup d’électricité, une offre à prix de kWh faible vous conviendra peut-être mieux.

Alors, comment évaluer ses besoins énergétiques ? La meilleure solution, parce que la plus complète et la plus rapide, est sûrement le recours à un simulateur ou estimateur de besoins. Cet outil en ligne gratuit prend en compte les informations que vous lui donnez en lien avec votre logement et son contenu, puis vous indique une estimation de ces besoins en électricité ou en gaz.

Il est également possible de vous intéresser vous-même à votre consommation en énergie et ce qu’elle implique – pour cela, vous ne pourrez réaliser qu’une estimation sommaire, mais cela peut déjà vous donner des idées. Voici pour vous lancer un tableau renseignant les besoins énergétiques d’un logement en fonction de sa superficie :


Surface habitable Estimation de la consommation annuelle en électricité
20 mètres carrés Min : 3 620 kWh
Max : 5 975 kWh
50 mètres carrés Min : 7 240 kWh
Max : 11 450 kWh
70 mètres carrés Min : 9 975 kWh
Max : 16 180 kWh
100 mètres carrés Min : 13 665 kWh
Max : 24 370 kWh


De même, vous pouvez regarder cette consommation en fonction des postes de consommation le plus souvent utilisés chez vous :


Poste de consommation Consommation annuelle moyenne Consommation journalière moyenne
Cuisson 1171 kWh/an 3,2 kWh/jour
Eau chaude 2054 kWh/an 5,6 kWh/jour
Chauffage 10542 kWh/an 28,9 kWh/jour
Autres (éclairage, électroménager, électronique, etc.) 3208 kWh/an 8,7 kWh/jour


Enfin, si vous voulez une indication plus approfondie des limites et capacités de votre logement en termes de consommation énergétique, vous pouvez vous tourner vers son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). C’est un dossier composé d’un nombre important de documents et d’informations relatifs à la construction de votre bâtiment, la qualité de son isolation, et l’énergie qu’il utilise, afin de vous donner entre autres une note de performance énergétique et des conseils de rénovation ou de travaux destinés à améliorer cette dernière.

Vous l’aurez nécessairement obtenu au moment de louer ou d’acheter votre logement, mais il est possible d’en demander une version plus récente auprès d’un agent de diagnostic agréé. C’est une bonne façon non seulement de mieux connaître les caractéristiques de votre logement mais aussi de commencer à s’intéresser à des façons de l’améliorer pour, dans l’idéal, réaliser des économies énergétiques plus facilement.

Comment résilier son ancienne offre d’électricité ?

Une mise en service étant toujours liée à une nouvelle offre, il s’agit également de demander la résiliation de votre ancienne ou actuelle offre d’électricité, en même temps que de réaliser vos démarches de souscription et de mise en service.

Si vous déménagez, il faut obligatoirement résilier vos offres d’électricité et de gaz. En effet, celles-ci sont liées à votre l’adresse de votre logement et à votre ancien compteur. Il n’est donc pas possible de transférer un contrat ou une offre d’un logement à un autre. Ainsi, il faut résilier cette offre, quitte à la souscrire de nouveau mais sous votre nouvelle adresse.

Il est possible que le fournisseur chez qui vous décidez de souscrire votre nouvelle offre résilie votre ancienne offre pour vous, auprès de votre ancien fournisseur. Dans ce cas, rien à faire de votre côté.

Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas, et il est possible que vous ayez à demander vous-même la résiliation du contrat. Dans ce cas, vous avez plusieurs options de contact de votre ancien fournisseur, en particulier l’appel téléphonique, la résiliation en ligne (qui se fait tout simplement depuis votre espace client), et la résiliation par courrier.

Voici le cas échéant les coordonnées des principaux fournisseurs d’électricité, spécifiquement destinées aux résiliations de contrat :


Fournisseur d’énergie Adresse postale Numéro de téléphone
engie logo Résiliation gaz ENGIE ou électricité pour les particuliers : Service Clients Engie
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09
Engie résiliation numéro : 09 69 324 324 (prix d’un appel local)
totalenergies logo TotalEnergies Résiliation
TSA 21519
75901 PARIS CEDEX 15
30 99 (appel gratuit)
eni logo ENI Résiliation
TSA 30 207
35 507 VITRÉ CEDEX
32 94 (appel gratuit)
planete oui logo Poweo – Service Résiliation
165 avenue de Bretagne
59000 LILLE
09 74 76 30 19 (prix d’un appel local)
logo ekWateur ekWateur Résiliation
BP 40056
69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID
0977 406 666 (prix d’un appel local)
edf logo Service Client EDF
T
SA 20012
41975 BLOIS CEDEX 09
09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)
alterna logo Alterna Résiliation
75 boulevard Haussmann
75008 PARIS
0 800 71 12 34 (appel gratuit)
enercoop logo Enercoop Résiliation
9-11 avenue de Villars
75007 PARIS
09 70 68 07 65 (prix d’un appel local)
proxelia logo Proxelia Résiliation
28 rue des Domeliers
BP 30842
60208 COMPIÈGNE CEDEX
0 810 60 05 09 (appel surtaxé)
plum logo Plüm Énergie Résiliation
30 rue Proudhon
93210 SAINT-DENIS
09 77 55 80 30 (prix d’un appel local)
selia logo SELIA – Direction Commerciale
336, Avenue de Paris
79000 NIORT
0 969 397 001 (prix d’un appel local)
happ-e logo HAPP-E
17 rue de l’arrivée
75015 PARIS
geg logo Service Client GEG
8 place Robert Schuman
38042 GRENOBLE CEDEX 9
04 76 84 38 00 (prix d’un appel local)
ilek logo Siège Social d’ilek
32 rue des Marchands
31000 TOULOUSE
05 64 88 00 38 (prix d’un appel local)
energie dici logo Union des Producteurs Locaux d’Électricité
14 rue du Parc National
64260 ARUDY
05 64 27 04 88 (prix d’un appel local)
mint energie Mint Énergie
CS 40900 34965
MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE
09 77 40 10 80 (prix d’un appel local)
energies du santerre logo Énergies du Santerre
32, Faubourg de Bretagne
80 200 PÉRONNE
03 22 73 31 81 (prix d’un appel local)


Lorsque tout est en règle, vous pouvez réaliser votre demande de mise en service en toute tranquillité, sans craindre par exemple de continuer à recevoir des factures liées à votre ancien logement et souscription d’énergie.

Comment gérer un litige lié à votre mise en service d’électricité ?

Il est toujours possible, lorsque vous souscrivez une offre d’électricité et faites faire sa mise en service, de rencontrer un problème quelconque en chemin. Que ce soit au niveau de la mise en service elle-même, de votre facturation, ou autre, il s’agit de gérer le problème dans les règles afin de faire en sorte que tout se passe au mieux, sans perte de temps ou démarches inutiles.

Tout d’abord, faites en sorte de bien vous rendre compte de quel acteur concerne réellement votre situation : est-ce votre fournisseur ou Enedis qui est concerné ? Globalement parlant, si c’est un problème très technique lié à votre compteur, il s’agira de contacter Enedis, tandis que si cela touche davantage à votre facturation ou autre, ce sera une question à adresser à votre fournisseur.

Une fois l’objet de votre réclamation cerné, il est recommandé de contacter le service client de l’acteur concerné afin de vérifier qu’il y a bien un problème à résoudre, et qu’il ne s’agit donc pas d’un simple malentendu. Si le problème est réel et grâce, et que le service client de votre fournisseur ou d’Enedis ne sait pas vous le solutionner, vous pouvez passer à l’étape suivante, et poser une réclamation auprès du parti à mettre en question. Vous pouvez faire cela depuis le site du gestionnaire ou de votre fournisseur, selon votre cas, ou bien par lettre recommandée.

C’est si ce recours à la réclamation ne fonctionne pas que vous aurez à vous tourner vers des acteurs externes, à savoir le Médiateur National de l’Énergie, dont le rôle est de gérer la résolution à l’amiable de tous les conflits liée au domaine de l’énergie (électricité ou gaz). S’il ne réussit pas, il peut être temps de passer, selon la sévérité du problème, au recours judiciaire.

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FAQ

Quel fournisseur propose la mise en service de l’électricité la plus rapide / la moins chère ?

Avant l’ouverture du marché de l’énergie des particuliers à la concurrence, en 2007, les activités liées à la production de l’électricité et de commercialisation de l’énergie étaient conjointement gérées par les fournisseurs historiques EDF et GDF-Suez (devenu Engie en 2015). Désormais le consommateur peut choisir entre des offres d’électricité à des prix fixes ou à des prix indexés.

Je déménage, je n’ai pas de contrat mais le courant est en service, pourquoi ?

Cela arrive fréquemment, cela signifie tout simplement que l’ancien(ne) locataire n’a pas fait résilier son contrat, et que la facturation est toujours en cours. Cependant, cela ne vous dispense pas de souscrire de votre côté à un contrat : ENEDIS est susceptible de passer mettre le compteur hors-service à n’importe quel moment. Ainsi, il est judicieux de faire vos démarches avec EDF ou tout autre fournisseur d’énergie que vous avez choisi.

Comment se passe la mise en service de l’électricité du compteur Linky ?

Comme les autres compteurs, pour mettre en service l’électricité avec le compteur Linky, il faut d’abord souscrire à un contrat chez un fournisseur d’électricité. La seule différence est que la mise en service d’urgence pour électricité en coupure est moins chère étant donné qu’un déplacement d’Enedis n’est pas nécessaire avec le compteur Linky.

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Quelle est la différence entre EDF et Enedis (ex-ErDF) ?

EDF et Engie (ex-ErDF), acteurs majeurs dans le domaine de l'électricité en France, sont souvent confondus dans l'esprit des consommateurs, ce qui fait sens puisqu'ils ne faisaient auparavant qu'un. Or, il s'agit bien aujourd'hui de deux entités distinctes, avec des prérogatives totalement différentes.

EDF est un fournisseur d'électricité (et également de gaz), c'est-à-dire qu'il commercialise des offres d'énergie pour des consommateurs, les facturant mensuellement pour cela et gérant tout ce qui est abonnement. Engie, lui, est un gestionnaire du réseau d'électricité, parfois appelé distributeur. Il ne commercialise aucune offre, mais à la place s'occupe de l'entretien du réseau d'électricité, réalisant également des travaux de raccordement au réseau pour les consommateurs et assurant le bon acheminement de l'électricité jusqu'aux logements français.

La mise en service est u ne démarche qui concerne surtout , puisque ce sont ses techniciens qui la réalisent, et que les frais lui reviennent. Cependant, vous ne passez pas par ce gestionnaire de réseau pour faire la demande de mise e n service : c'est votre fournisseur, qui peut être EDF ou un autre fournisseur d'électricité, qui sert d'intermédiaire entre vous et le gestionnaire.

Mis à jour le 21 Sep, 2021

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Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star grey star grey star 3.8/5

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Gérard COUTANT
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Bonjour, La Mairie de MORTHOMIERS (18570) m’a délivré un certificat d’Urbanisme m’autorisant à viabiliser un terrain constructible. Je m’adresse à vos services pour l'alimentation en Electricité . Pourriez-vous m’apporter des précisions sur la procédure à suivre ? En vous remerciant. Cordialement. Gérard COUTANT,

Bonjour, Les démarches à suivre pour ouvrir un compteur électrique dans un logement neuf sont les suivantes : Il faut d’abord procéder à un raccordement au réseau électrique. Enedis est l’entreprise qui est en charge des branchements pour les logements neufs sur le réseau électrique. Les frais et les délais pour la mise en service des logements neufs varient selon le délais souhaité. Ensuite, la démarche est la même que pour un logement ancien.

Sibel
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J'ai choisi ekwateur le 22 nous sommes le 31 toujours pas d'électricité mais prélèvement effectuer aucune solution à me proposer à part rester sans électricité ekwateur service client pourri incompétent c'est à se demander si ils sont réellement fournisseurs, mon conseil fuyez ekwateur c'est des escrocs je sais pas comment je vais faire.

gio
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

j'ai choisi eni pour ma mise en service pour ma colocation, je n'ai eu qu'un seul problème. Un peu de retard mais c'était parce qu'il y a pas mal de demandes. Eni au top

triistan
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

J'ai choisi un fournisseur pour la mise en service pour mon nouvel appart mais je n'ai pas encore eu de rendez-vous avec enedis. J'ai pas d'électricité car plein de problème et j'aimerai l'avoir rapidement.