Mise en service électricité en 2024 : démarches, tarifs et délais

La mise en service de l’électricité est une étape obligatoire lors de l’emménagement dans un logement, qu’il soit neuf ou non, et que l’occupant soit le propriétaire ou le locataire. Les tarifs et les délais sont les mêmes partout en France, quel que soit le fournisseur, car c’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui gère cette activité.


Les principales informations

  • La mise en service de l’électricité doit obligatoirement être effectuée lors de l’emménagement dans un nouveau logement, que l’électricité ait été coupée ou non
  • La mise en service de l’électricité est réalisée lors de la souscription d’un contrat d’électricité avec un fournisseur
  • Les prix et délais de la mise en service de l’électricité sont réglementés et identiques sur toute la France
  • Dans le cadre d’un logement neuf, il faut, impérativement, présenter le Consuel
  • Les bénéficiaires du chèque énergie ne paient pas les frais de mise en service

En quoi consiste la mise en service de l’électricité ?

La mise en service de l’électricité consiste à ouvrir le compteur électrique en le mettant à son nom lors d’un emménagement dans un nouveau logement.

Cette procédure ne peut être faite qu’après la souscription à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. La mise en service de l’électricité est payante, et est effectuée par Enedis, le gestionnaire de réseau. Son coût dépend du délai d’ouverture et de la nature du logement ; c’est-à-dire s’il est neuf ou non.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre d’un logement en location, la mise en service de l’électricité doit être demandée et payée par le locataire et non le propriétaire. C’est le titulaire du contrat d’électricité qui doit assumer les frais relatifs à l’ouverture du compteur.

Quand et pourquoi mettre en service l’électricité ?

La mise en service de l’électricité s’effectue une fois que le consommateur a souscrit une offre d’électricité auprès d’un fournisseur. Elle permet au nouvel occupant d’un logement d’avoir du courant chez lui. Cette opération est indispensable pour tout locataire ou propriétaire qui emménage dans un nouveau logement.

Le saviez-vous ?

Il est conseillé d’entamer les démarches de souscription quelque quinze jours avant l’emménagement.

Les étapes de la mise en service

Les étapes de la mise en service de l’électricité diffèrent selon que le logement est neuf ou non.

Pour un logement neuf

Si le logement est neuf, avant de demander la mise en service du compteur d’électricité, l’occupant doit, tout d’abord, effectuer le raccordement Enedis et obtenir le Consuel (Certificat qui atteste de la conformité de l’installation électrique intérieure).

  1. Contacter Enedis pour procéder au raccordement du logement neuf au réseau électrique de la ville
  2. Réaliser les travaux de raccordement avec Enedis
  3. Obtenir le Consuel
  4. Souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur
  5. Le fournisseur sollicite à Enedis la mise en service du compteur du logement
  6. Enedis effectue la mise en service
  7. Le consommateur règle le montant de la mise en service sur la première facture émise par le fournisseur

Pour un logement non neuf

Dans le cadre d’un logement non neuf ; c’est-à-dire déjà habité, le raccordement a déjà fait et le Consuel obtenu, il suffit donc de :

  1. Souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur
  2. Enedis procède alors à la mise en service du compteur électrique sur demande du fournisseur
  3. Le consommateur paie le coût de la mise en service sur la première facture envoyée par le fournisseur

Le saviez-vous ?

Les frais de mise en service doivent être réglés lors de la première facture envoyée par le fournisseur. Et, ce dernier reverse le montant à Enedis, le gestionnaire de réseau, en charge des ouvertures de compteurs électriques.

Dois-je être présent le jour de la mise en service ?

La présence ou non le jour de la mise en service de l’électricité dépend du cas de figure.

Il n’est pas nécessaire d’être présent si :

  • Le nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, dit communicant, la mise en service se fait à distance
  • Si l’électricité n’a pas été coupée, la mise en service est une simple formalité administrative

En revanche, la présence est requise si l’électricité a été coupée et que :

  • Le logement est équipé d’un compteur électronique ou électromécanique et est situé à l’intérieur du logement,
  • Le compteur électronique ou électromécanique est à l’extérieur. Le technicien devra pouvoir accéder au disjoncteur, lequel se trouve à l’intérieur du logement.

Le saviez-vous ?

En cas d’absence le jour du rendez-vous avec un technicien, des frais seront facturés par Enedis.

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La mise en service de l’électricité selon votre situation

Déménagement dans un logement non neuf

Dans le cas d’un déménagement dans un logement non neuf ; c’est-à-dire déjà habité, la mise en service de l’électricité est très simple : il suffit de souscrire une offre pour solliciter l’ouverture de compteur.

Emménagement dans une maison neuve

La procédure de raccordement dans une maison neuve

Si l’emménagement a lieu dans une maison neuve, la mise en service de l’électricité interviendra après que :

  • Le raccordement du logement au réseau électrique de la ville a été fait
  • Le Consuel (attestation de conformité de l’installation électrique intérieure) a été obtenu

Ensuite, le particulier pourra souscrire un contrat d’électricité afin de mettre en service son compteur tout neuf.

À qui s’adresser pour le raccordement ?

Pour effectuer le raccordement de la maison au réseau électrique de la ville, il faut contacter le gestionnaire de réseau, Enedis, et suivre les différentes étapes :
1/ Demander le raccordement à Enedis via un formulaire à remplir sur leur site internet (www.enedis.fr), en renseignant :

  • La puissance électrique maximale souhaitée.
  • L’autorisation d’urbanisme.
  • Le plan de masse
  • L’échéance prévue
  • Un extrait du plan cadastral

2/ Valider le devis envoyé par Enedis
3/ Payer l’acompte
4/ Après les travaux de raccordement, régler le solde de la facture

Pour suivre son dossier, il suffit de se connecter au portail dédié au raccordement avec les identifiants Enedis utilisés lors de la sollicitude.

Le saviez-vous ?

Les travaux de raccordement peuvent durer de 6 semaines à 4 mois. C’est pourquoi il est conseillé de faire sa demande dès l’obtention du permis de construire.

Enfin, une fois le raccordement fait, il faut obtenir le Consuel afin de faire certifier conforme son installation électrique intérieur.

Sans le Consuel, il sera impossible de souscrire un contrat d’électricité et, par conséquent, de faire la mise en service.

Les délais et les tarifs de la mise en service de l’électricité

frais mise en service électricité
Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Le saviez-vous ?

Attention, afin de ne pas devoir payer une mise en service express ou urgente, il est conseillé d’entamer les démarches de souscription quelque quinze jours avant l’emménagement.

Mettre en service l’électricité avec un compteur Linky

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

La mise en service avec un Linky est plus rapide qu’avec les compteurs plus anciens (électroniques et électromécaniques). L’électricité peut être disponible en moins de 24h au lieu de cinq jours ouvrés auparavant.

Quelles sont les étapes de la mise en service pour ce type de compteur ?

Pour mettre en service un compteur Linky, il suffit de :

  • Souscrire une offre d’électricité
  • Le fournisseur sollicitera alors l’ouverture à Enedis
  • Payer les frais sur la première facture émise par le fournisseur
La mise en service se fait à distance. Il n’est pas utile d’être présent au domicile le jour J.

La mise en service est-elle plus rapide avec un compteur Linky ?

Si l’électricité n’a pas été coupée, le délai de mise en service Enedis d’un compteur Linky est le même que pour les compteurs électroniques ou électromécaniques.

En revanche, si l’électricité a été coupée, avec un compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance alors qu’avec les anciens dispositifs, un technicien Enedis doit se déplacer et le client doit être présent. La mise en service est donc plus longue.

Comment choisir son contrat d’électricité ?

Les critères pour bien choisir son offre

Pour bien choisir son offre d’électricité, les quatre principaux critères sont :

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et Engie (ex-GDF) ont perdu leur monopole concernant, respectivement, l’électricité et le gaz. De nombreux fournisseurs, dits alternatifs, sont apparus, comme Eni, Ilek, Plüm Énergie, TotalÉnergiesEnercoop ou encore Wekiwi… Aujourd’hui, il en existe une trentaine, qui proposent de nombreuses offres.

Tout comparer soi-même est (presque) impossible. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur de prix en ligne. C’est simple, gratuit et cela permet de faire des économies, sur ses factures, non négligeables.

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Estimer sa consommation électrique

Non seulement le comparateur livre, en quelques clics, une sélection des meilleures offres disponibles, mais permet aussi de faire une estimation de sa consommation électrique afin d’avoir une idée plus précise du montant de la facture à payer tous les mois. Pour ce faire, il faut renseigner les informations suivantes, concernant le logement :

  • La nature (appartement ou maison)
  • L’année de construction
  • Le niveau d’isolation
  • La surface
  • Le nombre de personnes composant le ménage
  • L’électricité souhaitée : classique ou verte
  • Le numéro du compteur d’électricité (PRM pour les Linky, PDL pour les compteurs électroniques et électromécaniques)
  • La tarification du compteur électrique (base ou heures pleines/heures creuses)
  • La puissance du compteur électrique
  • L’énergie utilisée pour la cuisine, l’eau chaude et le chauffage (électricité ou gaz).
  • Les équipements présents (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, climatisation, piscine, voiture électrique…)


Pour calculer la consommation électrique d’un appareil, il faut multiplier le nombre d’heures d’utilisation quotidienne par le nombre de jours d’utilisation à l’année et la puissance de cet appareil (en watt).

Ensuite, il suffit diviser le résultat par 1000 pour connaître la consommation électrique annuelle de l’appareil.

Le calcul est le suivant : (nombre d’heures de fonctionnement) x (nombre de jours de fonctionnement) x (puissance de l’appareil en watts) / 1000.

Par exemple, si la puissance de la télévision est de 400 watts et si celle-ci fonctionne 4h par jour. Sa consommation électrique est : (4 heures x 365 jours x 400W) / 1000 = 584 kWh par an.

Enfin, pour connaître le coût annuel de la consommation électrique de la TV, il suffit de multiplier le résultat par le prix du kWh de votre abonnement. Donc, le kWh est au Tarif réglementé de vente, regarder la télévision coûte, par an : 584 kWh x 0,2062 €/kWh (compteur 6 kVA, option base, le 1er mars 2023) = 120,42€.

Les offres des fournisseurs

Lors de la souscription à une offre d’électricité, les consommateurs ont le choix entre deux types d’énergie : classique ou verte.

Les offres classiques proposent de l’électricité issue des énergies fossiles (gaz et charbon) et nucléaire, donc polluantes et émettrices de CO2.

Mais, depuis quelques années, les fournisseurs commercialisent des offres vertes dont l’électricité provient de sources d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, solaire, biomasse, géothermie). Ces contrats permettent de participer à la transition énergétique et au développement de la filière du renouvelable.

Le saviez-vous ?

Les fournisseurs qui proposent des contrats d’électricité verte utilisent le principe des Garanties d’origine (documents certifiant l’origine de production de l’électricité). Ils achètent ainsi, sur les marchés, la même quantité d’énergie verte que celle consommée par ses clients afin de la réinjecter dans le réseau.

Les offres classiques des fournisseurs

Comparatif d'une sélection d'offres classiques d'électricité (6 kVA) en février 2024

FournisseursOffresPrix de l'abonnement (TTC/an)Prix du kWh (TTC/an) Base 6 kVA
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,2531 €
engie logoElec Référence Verte 1 an--
ilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37€0,2504 €
octopus energyOffre Eco Conso Fixe149,29€0,2278 €
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€0,2165 €
wekiwi logoWekiwi électricité prix fixe148,94€0,3118 €
edf logoTarif Bleu151,20€0,2516 €
happ-e logoHapp-e Electricité152,53€0,2562 €
mint energie100% Smart & Green152,53€0,2504 €
ovo logoOffre d'électricité simple et verte136,20 €0,27296 €
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel--
vattenfall logoOffre Equilibre Verte205,88€0,2504 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 6 fournisseurs partenaires (ekWateur, Engie, ilek, Octopus Energy, TotalEnergies, Wekiwi) présentés en premier et 6 fournisseurs non partenaires (EDF, happ-e, Mint Energie, OVO Energy, Urban Solar Energy, Vattenfall). Référencement gratuit. En savoir plus ici

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La possibilité de souscrire une offre d’électricité verte

offre électricité verte
Comparatif d'une sélection d'offres d'électricité verte pour une puissance de 6 kVA en option tarifaire de base en février 2024

Fournisseur d'énergieOffre d'énergiePrix de l'abonnement (TTC/an), base 6kVAPrix du kWh (TTC/an), base 6kVA
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,2335 €
engie logoElec Référence Verte 1 an--
eni logoHybride Éco Électricité175,96€0,2168 €
ilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37€0,2504 €
Logo Octopus energy smallOffre Eco Conso Fixe149,29€0,2278 €
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€0,2165 €
edf logoVert Electrique149,31€0,2575 €
happ-e logoElectricité Happ-e avec l'option Vertelec+152,53€0,2562 €
mint energie100% Smart & Green152,53€0,2504 €
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel--
vattenfall logoOffre Equilibre Verte205,88€0,2504 €

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Comment résilier son ancienne offre d’électricité ?

Contacts des principaux fournisseurs d’énergie en février 2024
Fournisseurs Numéro de téléphone du service clientAdresse postale
logo ekWateur09 77 40 66 6679 Rue de Clichy, 75009 Paris, France
engie logo09 69 39 99 93Engie Service client - 79 Rue de Clichy, 75009 Paris, France
eni logo09 70 82 03 20Eni – Service Client, TSA 30207, 35 507 Vitré Cedex
ilek logo05 64 88 00 38Ilek Service Clients, 18 rue Lafayette, 31000 Toulouse
octopus energy09 77 55 80 30Octopus Energy, 6/8 boulevard Haussmann – 75009 Paris
totalenergies logo09 70 80 69 69TotalÉnergies Service Client, TSA 21519, 75901 Paris Cedex 15
edf logo09 69 32 15 15EDF Service Client, TSA 21941, 62978 Arras Cedex 9
enercoop logo09 70 68 07 65Enercoop, 16-18 quai de la Loire, 75019 PARIS
mint energie09 77 40 10 80Mint Service Clients, 52 rue d'Odin, CS 40900, 34965 Montpellier Cedex 2
planete oui logo09 74 76 30 19Planète OUI Service client - Service commercial, Parc Euratechnologie, 165 avenue de Bretagne, 59000 Lille
vattenfall logo08 06 80 03 08Vattenfall Energies S.A.Service clients, 6 avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim

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Tout d’abord, en France, tous les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation. Les consommateurs peuvent donc changer d’offre et/ou de fournisseur quand bon leur semble.

Ensuite, s’il s’agit d’un changement de fournisseur dans le même logement, les consommateurs n’ont rien à faire : c’est le nouveau qui se chargera des démarches de résiliation auprès de l’ancien.

Cependant, en cas de déménagement, pour résilier leur ancienne offre d’électricité, les clients doivent contacter leur fournisseur par téléphone, en ligne ou par courrier.

Voici les contacts des principaux fournisseurs :

Les contacts des principaux fournisseurs pour résilier son offre d'énergie
Fournisseur TéléphoneEn ligne Adresse
Engie
09 69 324 324

du lundi au samedi de 8h à 22h
Depuis l’espace client Engie
Engie - Service Clients Résiliation

TSA 40808

22308 Lannion Cedex
Eni
09 70 82 03 20

du lundi au vendredi de 09h à 19h et le samedi de 09h à 13h
Espace client Eni
Eni – Service Client

TSA 30207

33 507 Vitré Cedex
Ilek
05 64 88 00 38

du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30
Depuis l’espace client Ilek
Ilek Service Client

18, rue Lafayette

31000 Toulouse
TotalÉnergies
0 970 80 69 69

du lundi au samedi de 9h à 19h
Depuis l’espace client TotalÉnergies
TotalEnergies Service Clientèle

TSA 21519

75901 Paris Cedex 15
Wekiwi
09 70 26 70 50

du lundi au vendredi de 10h à 18h
Depuis l’espace client Wekiwi
Service client Wekiwi

10, avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris
EDF
3004

du lundi au samedi de 8h à 20h
Depuis l’espace client EDF
EDF Service Clients

TSA 21941

62978 Arras CEDEX 9

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 4 fournisseurs partenaires (Engie, Eni, TotalEnergies, Wekiwi) présentés en premier et 1 fournisseurs non partenaires (EDF). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Le saviez-vous ?

Lors de la résiliation, il faudra communiquer les informations suivantes :

  • Les nom et prénom
  • Le numéro de client (présent sur les factures)
  • La date de résiliation
  • Le relevé du compteur d’électricité le jour du départ
  • La future adresse (pour recevoir la facture de régularisation)

Gérer un litige lié à la mise en service de l’électricité

contacter Enedis ou son fournisseur

Contacter Enedis et le fournisseur d’électricité

En cas de litige lié à la mise en service de l’électricité, les clients doivent, tout d’abord, contacter le service client d’Enedis afin de déposer une réclamation :

  • par téléphone : 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
  • en ligne : via le formulaire dédié sur le site d’Enedis (cliquer sur “Service client” en bas de la page d’accueil, puis sélectionner “Par message”)
  • par courrier : Délégué au Règlement Amiable des Litiges – Tour Enedis – 34, place des Corolles – 92079 Paris la Défense Cedex

Les plaignants peuvent également contacter le service client de leur fournisseur d’électricité afin de faire réclamation.

Saisir le Médiateur national de l’énergie

Si la réponse apportée n’est pas satisfaisante ou si Enedis ne répond pas, dans un délai de deux mois, il est possible de saisir le Médiateur national de l’énergie :

  • par téléphone (pour obtenir des informations) : 0 800 112 212
  • en ligne : via l’outil Sollen (Solution en ligne aux litiges d’énergie) – www.sollen.fr
  • par courrier : Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n°59252 – 75443 Paris Cedex 09

Le Médiateur national de l’énergie est un organisme indépendant des entreprises du secteur. La réclamation sera traitée dans un délai de 90 jours. Le plaignant recevra alors une solution à l’amiable pour régler le litige. Mais, si la réponse apportée n’est toujours pas satisfaisante, il est possible de saisir le tribunal compétent.

Entamer une procédure auprès du tribunal compétent

Si la recommandation du Médiateur de l’énergie n’est pas satisfaisante, le plaignant a la possibilité de faire un recours :

  • auprès de la direction départementale de la DGCCRF (Direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
  • via le site SignalConso (www.signal.conso.gouv.fr)

Contacter une association de consommateurs

Enfin, il est aussi possible, afin d’être aidé dans les démarches, de joindre une association de consommateurs. Dans le domaine de l’énergie, il existe 14 associations de consommateurs agréées, comme l’Adeic (Association de Défense, d’éducation et d’information du Consommateur), la CGL (Confédération générale du Logement) ou encore l’UFC Que choisir… Les contacts sont accessibles ici.

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FAQ

Comment faire une mise en service électrique ?

Pour faire une mise en service électrique, il faut souscrire une offre d’électricité. Le fournisseur préviendra alors Enedis, le gestionnaire de réseau, qui gère les mises en service des compteurs d’électricité.

Quel délai pour avoir l’électricité ?

Pour avoir de l’électricité, les délais diffèrent selon que l’habitat est neuf ou non. Dans le premier cas, le délai est de dix jours ouvrés (54,19 €). Mais, si le logement était déjà occupé, le mise en service est effective sous cinq jours ouvrés (14,69 €). Enfin, pour les clients qui ont besoin de l’électricité avant, il est possible de demander une ouverture de compteur express (sous deux jours ouvrés - 55,72€) ou urgente (le jour même - 71,47 € si le compteur est un Linky, sinon le prix est de 156,61 €).

Qui fait la mise en service électrique ?

C’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui fait la mise en service électrique, sur demande du fournisseur, après que le contrat d’électricité a été signé.

Mis à jour le 18 Jan, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Gérard COUTANT
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, La Mairie de MORTHOMIERS (18570) m’a délivré un certificat d’Urbanisme m’autorisant à viabiliser un terrain constructible. Je m’adresse à vos services pour l'alimentation en Electricité . Pourriez-vous m’apporter des précisions sur la procédure à suivre ? En vous remerciant. Cordialement. Gérard COUTANT,

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Les démarches à suivre pour ouvrir un compteur électrique dans un logement neuf sont les suivantes : Il faut d’abord procéder à un raccordement au réseau électrique. Enedis est l’entreprise qui est en charge des branchements pour les logements neufs sur le réseau électrique. Les frais et les délais pour la mise en service des logements neufs varient selon le délais souhaité. Ensuite, la démarche est la même que pour un logement ancien.

Sibel
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

J'ai choisi ekwateur le 22 nous sommes le 31 toujours pas d'électricité mais prélèvement effectuer aucune solution à me proposer à part rester sans électricité ekwateur service client pourri incompétent c'est à se demander si ils sont réellement fournisseurs, mon conseil fuyez ekwateur c'est des escrocs je sais pas comment je vais faire.

gio
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

j'ai choisi eni pour ma mise en service pour ma colocation, je n'ai eu qu'un seul problème. Un peu de retard mais c'était parce qu'il y a pas mal de demandes. Eni au top

triistan
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

J'ai choisi un fournisseur pour la mise en service pour mon nouvel appart mais je n'ai pas encore eu de rendez-vous avec enedis. J'ai pas d'électricité car plein de problème et j'aimerai l'avoir rapidement.