Mise en service électricité en 2024 : démarches, tarifs et délais
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La mise en service de l’électricité est une étape obligatoire lors de l’emménagement dans un logement, qu’il soit neuf ou non, et que l’occupant soit le propriétaire ou le locataire. Les tarifs et les délais sont les mêmes partout en France, quel que soit le fournisseur, car c’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui gère cette activité.
Les principales informations
- La mise en service de l’électricité doit obligatoirement être effectuée lors de l’emménagement dans un nouveau logement, que l’électricité ait été coupée ou non
- La mise en service de l’électricité est réalisée lors de la souscription d’un contrat d’électricité avec un fournisseur
- Les prix et délais de la mise en service de l’électricité sont réglementés et identiques sur toute la France
- Dans le cadre d’un logement neuf, il faut, impérativement, présenter le Consuel
- Les bénéficiaires du chèque énergie ne paient pas les frais de mise en service
En quoi consiste la mise en service de l’électricité ?
La mise en service de l’électricité consiste à ouvrir le compteur électrique en le mettant à son nom lors d’un emménagement dans un nouveau logement.
Cette procédure ne peut être faite qu’après la souscription à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. La mise en service de l’électricité est payante, et est effectuée par Enedis, le gestionnaire de réseau. Son coût dépend du délai d’ouverture et de la nature du logement ; c’est-à-dire s’il est neuf ou non.
Le saviez-vous ?
Dans le cadre d’un logement en location, la mise en service de l’électricité doit être demandée et payée par le locataire et non le propriétaire. C’est le titulaire du contrat d’électricité qui doit assumer les frais relatifs à l’ouverture du compteur.
Quand et pourquoi mettre en service l’électricité ?
La mise en service de l’électricité s’effectue une fois que le consommateur a souscrit une offre d’électricité auprès d’un fournisseur. Elle permet au nouvel occupant d’un logement d’avoir du courant chez lui. Cette opération est indispensable pour tout locataire ou propriétaire qui emménage dans un nouveau logement.
Le saviez-vous ?
Il est conseillé d’entamer les démarches de souscription quelque quinze jours avant l’emménagement.
Les étapes de la mise en service
Les étapes de la mise en service de l’électricité diffèrent selon que le logement est neuf ou non.
Pour un logement neuf
Si le logement est neuf, avant de demander la mise en service du compteur d’électricité, l’occupant doit, tout d’abord, effectuer le raccordement Enedis et obtenir le Consuel (Certificat qui atteste de la conformité de l’installation électrique intérieure).
- Contacter Enedis pour procéder au raccordement du logement neuf au réseau électrique de la ville
- Réaliser les travaux de raccordement avec Enedis
- Obtenir le Consuel
- Souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur
- Le fournisseur sollicite à Enedis la mise en service du compteur du logement
- Enedis effectue la mise en service
- Le consommateur règle le montant de la mise en service sur la première facture émise par le fournisseur
Pour un logement non neuf
Dans le cadre d’un logement non neuf ; c’est-à-dire déjà habité, le raccordement a déjà fait et le Consuel obtenu, il suffit donc de :
- Souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur
- Enedis procède alors à la mise en service du compteur électrique sur demande du fournisseur
- Le consommateur paie le coût de la mise en service sur la première facture envoyée par le fournisseur
Le saviez-vous ?
Les frais de mise en service doivent être réglés lors de la première facture envoyée par le fournisseur. Et, ce dernier reverse le montant à Enedis, le gestionnaire de réseau, en charge des ouvertures de compteurs électriques.
Dois-je être présent le jour de la mise en service ?
La présence ou non le jour de la mise en service de l’électricité dépend du cas de figure.
Il n’est pas nécessaire d’être présent si :
- Le nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, dit communicant, la mise en service se fait à distance
- Si l’électricité n’a pas été coupée, la mise en service est une simple formalité administrative
En revanche, la présence est requise si l’électricité a été coupée et que :
- Le logement est équipé d’un compteur électronique ou électromécanique et est situé à l’intérieur du logement,
- Le compteur électronique ou électromécanique est à l’extérieur. Le technicien devra pouvoir accéder au disjoncteur, lequel se trouve à l’intérieur du logement.
Le saviez-vous ?
En cas d’absence le jour du rendez-vous avec un technicien, des frais seront facturés par Enedis.
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La mise en service de l’électricité selon votre situation
Déménagement dans un logement non neuf
Dans le cas d’un déménagement dans un logement non neuf ; c’est-à-dire déjà habité, la mise en service de l’électricité est très simple : il suffit de souscrire une offre pour solliciter l’ouverture de compteur.
Emménagement dans une maison neuve
La procédure de raccordement dans une maison neuve
Si l’emménagement a lieu dans une maison neuve, la mise en service de l’électricité interviendra après que :
- Le raccordement du logement au réseau électrique de la ville a été fait
- Le Consuel (attestation de conformité de l’installation électrique intérieure) a été obtenu
Ensuite, le particulier pourra souscrire un contrat d’électricité afin de mettre en service son compteur tout neuf.
À qui s’adresser pour le raccordement ?
Pour effectuer le raccordement de la maison au réseau électrique de la ville, il faut contacter le gestionnaire de réseau, Enedis, et suivre les différentes étapes :
1/ Demander le raccordement à Enedis via un formulaire à remplir sur leur site internet (www.enedis.fr), en renseignant :
- La puissance électrique maximale souhaitée.
- L’autorisation d’urbanisme.
- Le plan de masse
- L’échéance prévue
- Un extrait du plan cadastral
2/ Valider le devis envoyé par Enedis
3/ Payer l’acompte
4/ Après les travaux de raccordement, régler le solde de la facture
Pour suivre son dossier, il suffit de se connecter au portail dédié au raccordement avec les identifiants Enedis utilisés lors de la sollicitude.
Le saviez-vous ?
Les travaux de raccordement peuvent durer de 6 semaines à 4 mois. C’est pourquoi il est conseillé de faire sa demande dès l’obtention du permis de construire.
Enfin, une fois le raccordement fait, il faut obtenir le Consuel afin de faire certifier conforme son installation électrique intérieur.
Les délais et les tarifs de la mise en service de l’électricité
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 51,16 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 95,22 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,40 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Le saviez-vous ?
Attention, afin de ne pas devoir payer une mise en service express ou urgente, il est conseillé d’entamer les démarches de souscription quelque quinze jours avant l’emménagement.
Mettre en service l’électricité avec un compteur Linky
Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?
La mise en service avec un Linky est plus rapide qu’avec les compteurs plus anciens (électroniques et électromécaniques). L’électricité peut être disponible en moins de 24h au lieu de cinq jours ouvrés auparavant.
Quelles sont les étapes de la mise en service pour ce type de compteur ?
Pour mettre en service un compteur Linky, il suffit de :
- Souscrire une offre d’électricité
- Le fournisseur sollicitera alors l’ouverture à Enedis
- Payer les frais sur la première facture émise par le fournisseur
La mise en service est-elle plus rapide avec un compteur Linky ?
Si l’électricité n’a pas été coupée, le délai de mise en service Enedis d’un compteur Linky est le même que pour les compteurs électroniques ou électromécaniques.
En revanche, si l’électricité a été coupée, avec un compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance alors qu’avec les anciens dispositifs, un technicien Enedis doit se déplacer et le client doit être présent. La mise en service est donc plus longue.
Comment choisir son contrat d’électricité ?
Les critères pour bien choisir son offre
Pour bien choisir son offre d’électricité, les quatre principaux critères sont :
- Le prix du kWh
- Le coût de l’abonnement
- Le type de contrat : au tarif réglementé de vente, indexé ou fixe
- La nature de l’énergie : classique (issue des énergies fossiles et nucléaire) ou verte (provenant des énergies renouvelables)
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et Engie (ex-GDF) ont perdu leur monopole concernant, respectivement, l’électricité et le gaz. De nombreux fournisseurs, dits alternatifs, sont apparus, comme Eni, Ilek, Plüm Énergie, TotalÉnergies, Enercoop ou encore Wekiwi… Aujourd’hui, il en existe une trentaine, qui proposent de nombreuses offres.
Tout comparer soi-même est (presque) impossible. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur de prix en ligne. C’est simple, gratuit et cela permet de faire des économies, sur ses factures, non négligeables.
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Estimer sa consommation électrique
Non seulement le comparateur livre, en quelques clics, une sélection des meilleures offres disponibles, mais permet aussi de faire une estimation de sa consommation électrique afin d’avoir une idée plus précise du montant de la facture à payer tous les mois. Pour ce faire, il faut renseigner les informations suivantes, concernant le logement :
- La nature (appartement ou maison)
- L’année de construction
- Le niveau d’isolation
- La surface
- Le nombre de personnes composant le ménage
- L’électricité souhaitée : classique ou verte
- Le numéro du compteur d’électricité (PRM pour les Linky, PDL pour les compteurs électroniques et électromécaniques)
- La tarification du compteur électrique (base ou heures pleines/heures creuses)
- La puissance du compteur électrique
- L’énergie utilisée pour la cuisine, l’eau chaude et le chauffage (électricité ou gaz).
- Les équipements présents (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, climatisation, piscine, voiture électrique…)
Pour calculer la consommation électrique d’un appareil, il faut multiplier le nombre d’heures d’utilisation quotidienne par le nombre de jours d’utilisation à l’année et la puissance de cet appareil (en watt).
Ensuite, il suffit diviser le résultat par 1000 pour connaître la consommation électrique annuelle de l’appareil.
Le calcul est le suivant : (nombre d’heures de fonctionnement) x (nombre de jours de fonctionnement) x (puissance de l’appareil en watts) / 1000.
Par exemple, si la puissance de la télévision est de 400 watts et si celle-ci fonctionne 4h par jour. Sa consommation électrique est : (4 heures x 365 jours x 400W) / 1000 = 584 kWh par an.
Enfin, pour connaître le coût annuel de la consommation électrique de la TV, il suffit de multiplier le résultat par le prix du kWh de votre abonnement. Donc, le kWh est au Tarif réglementé de vente, regarder la télévision coûte, par an : 584 kWh x 0,2062 €/kWh (compteur 6 kVA, option base, le 1er mars 2023) = 120,42€.
Les offres des fournisseurs
Lors de la souscription à une offre d’électricité, les consommateurs ont le choix entre deux types d’énergie : classique ou verte.
Les offres classiques proposent de l’électricité issue des énergies fossiles (gaz et charbon) et nucléaire, donc polluantes et émettrices de CO2.
Mais, depuis quelques années, les fournisseurs commercialisent des offres vertes dont l’électricité provient de sources d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, solaire, biomasse, géothermie). Ces contrats permettent de participer à la transition énergétique et au développement de la filière du renouvelable.
Le saviez-vous ?
Les fournisseurs qui proposent des contrats d’électricité verte utilisent le principe des Garanties d’origine (documents certifiant l’origine de production de l’électricité). Ils achètent ainsi, sur les marchés, la même quantité d’énergie verte que celle consommée par ses clients afin de la réinjecter dans le réseau.
Les offres classiques des fournisseurs
Fournisseurs | Offres | Prix de l'abonnement (TTC/an) | Prix du kWh (TTC/an) Base 6 kVA |
---|---|---|---|
Elec Référence Verte 1 an | 156,02€ | 0,2087 € | |
Offre Eco Conso Fixe | 151,19€ | 0,2018 € | |
Verte Fixe électricité | 149,89€ | 0,1950 € | |
Offre Electricité Verte Flash | 163,22€ | 0,2063 € | |
Tarif Bleu | 151,19€ | 0,2516 € | |
Electricité 100% Verte | 238,68€ | 0,1964 € | |
Happ-e Electricité | 158,37€ | 0,2018 € | |
Mon producteur local d'électricité verte | 246,37€ | 0,2516 € | |
100% Smart & Green | 166,89€ | 0,1883 € | |
Offre d'électricité simple et verte | 136.20€ | 27,296€ | |
Electricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel | - | - | |
Wekiwi électricité prix fixe | 150,84€ | 0,2544 € |
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La possibilité de souscrire une offre d’électricité verte
Fournisseur d'énergie | Offre d'énergie | Prix de l'abonnement (TTC/an), base 6kVA | Prix du kWh (TTC/an), base 6kVA |
---|---|---|---|
Elec Référence Verte 1 an | 156,02€ | 0,2087 € | |
Web Elec | 177,86€ | 0,1973 € | |
| Offre Eco Conso Fixe | 151,19€ | 0,2018 € |
Verte Fixe électricité | 149,89€ | 0,1950 € | |
Offre Electricité Verte Flash | 163,22€ | 0,2063 € | |
Vert Electrique | 151,21€ | 0,2423 € | |
Electricité 100% Verte | 238,68€ | 0,2201 € | |
Electricité Happ-e avec l'option Vertelec+ | 158,37€ | 0,2018 € | |
Mon producteur local d'électricité verte | 246,37€ | 0,2516 € | |
100% Smart & Green | 166,89€ | 0,1883 € | |
Electricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel | - | - |
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Comment résilier son ancienne offre d’électricité ?
Fournisseurs | Numéro de téléphone du service client | Adresse postale |
---|---|---|
09 69 39 99 93 | Engie Service client - 79 Rue de Clichy, 75009 Paris, France | |
09 70 82 03 20 | Eni – Service Client, TSA 30207, 35 507 Vitré Cedex | |
09 77 55 80 30 | Octopus Energy, 6/8 boulevard Haussmann – 75009 Paris | |
09 70 80 69 69 | TotalÉnergies Service Client, TSA 21519, 75901 Paris Cedex 15 | |
08 06 80 03 08 | Vattenfall Energies S.A.Service clients, 6 avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim | |
09 69 32 15 15 | EDF Service Client, TSA 21941, 62978 Arras Cedex 9 | |
09 77 40 66 66 | 79 Rue de Clichy, 75009 Paris, France | |
09 70 68 07 65 | Enercoop, 16-18 quai de la Loire, 75019 PARIS | |
05 64 88 00 38 | Ilek Service Clients, 18 rue Lafayette, 31000 Toulouse | |
09 77 40 10 80 | Mint Service Clients, 52 rue d'Odin, CS 40900, 34965 Montpellier Cedex 2 | |
09 74 76 30 19 | Planète OUI Service client - Service commercial, Parc Euratechnologie, 165 avenue de Bretagne, 59000 Lille |
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Tout d’abord, en France, tous les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation. Les consommateurs peuvent donc changer d’offre et/ou de fournisseur quand bon leur semble.
Ensuite, s’il s’agit d’un changement de fournisseur dans le même logement, les consommateurs n’ont rien à faire : c’est le nouveau qui se chargera des démarches de résiliation auprès de l’ancien.
Cependant, en cas de déménagement, pour résilier leur ancienne offre d’électricité, les clients doivent contacter leur fournisseur par téléphone, en ligne ou par courrier.
Voici les contacts des principaux fournisseurs :
Fournisseur | Téléphone | En ligne | Adresse |
---|---|---|---|
Engie | 09 69 324 324 du lundi au samedi de 8h à 22h | Depuis l’espace client Engie | Engie - Service Clients Résiliation TSA 40808 22308 Lannion Cedex |
Eni | 09 70 82 03 20 du lundi au vendredi de 09h à 19h et le samedi de 09h à 13h | Espace client Eni | Eni – Service Client TSA 30207 33 507 Vitré Cedex |
Ilek | 05 64 88 00 38 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30 | Depuis l’espace client Ilek | Ilek Service Client 18, rue Lafayette 31000 Toulouse |
TotalÉnergies | 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h | Depuis l’espace client TotalÉnergies | TotalEnergies Service Clientèle TSA 21519 75901 Paris Cedex 15 |
EDF | 3004 du lundi au samedi de 8h à 20h | Depuis l’espace client EDF | EDF Service Clients TSA 21941 62978 Arras CEDEX 9 |
Wekiwi | 09 70 26 70 50 du lundi au vendredi de 10h à 18h | Depuis l’espace client Wekiwi | Service client Wekiwi 10, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris |
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Le saviez-vous ?
Lors de la résiliation, il faudra communiquer les informations suivantes :
- Les nom et prénom
- Le numéro de client (présent sur les factures)
- La date de résiliation
- Le relevé du compteur d’électricité le jour du départ
- La future adresse (pour recevoir la facture de régularisation)
Gérer un litige lié à la mise en service de l’électricité
Contacter Enedis et le fournisseur d’électricité
En cas de litige lié à la mise en service de l’électricité, les clients doivent, tout d’abord, contacter le service client d’Enedis afin de déposer une réclamation :
- par téléphone : 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
- en ligne : via le formulaire dédié sur le site d’Enedis (cliquer sur “Service client” en bas de la page d’accueil, puis sélectionner “Par message”)
- par courrier : Délégué au Règlement Amiable des Litiges – Tour Enedis – 34, place des Corolles – 92079 Paris la Défense Cedex
Les plaignants peuvent également contacter le service client de leur fournisseur d’électricité afin de faire réclamation.
Saisir le Médiateur national de l’énergie
Si la réponse apportée n’est pas satisfaisante ou si Enedis ne répond pas, dans un délai de deux mois, il est possible de saisir le Médiateur national de l’énergie :
- par téléphone (pour obtenir des informations) : 0 800 112 212
- en ligne : via l’outil Sollen (Solution en ligne aux litiges d’énergie) – www.sollen.fr
- par courrier : Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n°59252 – 75443 Paris Cedex 09
Le Médiateur national de l’énergie est un organisme indépendant des entreprises du secteur. La réclamation sera traitée dans un délai de 90 jours. Le plaignant recevra alors une solution à l’amiable pour régler le litige. Mais, si la réponse apportée n’est toujours pas satisfaisante, il est possible de saisir le tribunal compétent.
Entamer une procédure auprès du tribunal compétent
Si la recommandation du Médiateur de l’énergie n’est pas satisfaisante, le plaignant a la possibilité de faire un recours :
- auprès de la direction départementale de la DGCCRF (Direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
- via le site SignalConso (www.signal.conso.gouv.fr)
Contacter une association de consommateurs
Enfin, il est aussi possible, afin d’être aidé dans les démarches, de joindre une association de consommateurs. Dans le domaine de l’énergie, il existe 14 associations de consommateurs agréées, comme l’Adeic (Association de Défense, d’éducation et d’information du Consommateur), la CGL (Confédération générale du Logement) ou encore l’UFC Que choisir… Les contacts sont accessibles ici.
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FAQ
Comment faire une mise en service électrique ?
Pour faire une mise en service électrique, il faut souscrire une offre d’électricité. Le fournisseur préviendra alors Enedis, le gestionnaire de réseau, qui gère les mises en service des compteurs d’électricité.
Quel délai pour avoir l’électricité ?
Pour avoir de l’électricité, les délais diffèrent selon que l’habitat est neuf ou non. Dans le premier cas, le délai est de dix jours ouvrés (51,16 €). Mais, si le logement était déjà occupé, le mise en service est effective sous cinq jours ouvrés (31,83 €). Enfin, pour les clients qui ont besoin de l’électricité avant, il est possible de demander une ouverture de compteur express (sous deux jours ouvrés - 71,40 €) ou urgente (le jour même - 61,25 € si le compteur est un Linky, sinon le prix est de 180,56 €).
Qui fait la mise en service électrique ?
C’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui fait la mise en service électrique, sur demande du fournisseur, après que le contrat d’électricité a été signé.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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