Mise en service électricité

Vous êtes sur le point de déménager ? Il faut mettre en service l’électricité dans votre nouveau logement en souscrivant une offre chez le fournisseur d’électricité de son choix. Voici comment procéder.

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Qu’appelle-t-on la mise en service de l’électricité ? Doit-on faire la mise en service si l’électricité chez soi fonctionne déjà ? Comment se passe la mise en service avec EDF pour un logement neuf ou une maison neuve ? Qui paye les frais de mise en service de l’électricité EDF ou des autres fournisseurs ? Qui assure la mise en service ? Comment faire cette démarche soi-même ?

L’épineuse question du « contrat EDF » ou d’un simple contrat d’électricité dans les déménagements est l’une des principales causes de stress chez les particuliers. Pourtant, la mise en service et l’ouverture du compteur sont des démarches simples qui demandent seulement un peu d’organisation et les bons documents. Voici tout ce qu’il faut savoir la mise en service de l’électricité.

Qu’est-ce que la mise en service de l’électricité ?

Explications autour de la mise en service

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie (EDF, Engie, Direct Energie, eni, etc), la souscription se fait à deux niveaux :

  1. Au niveau administratif : votre nouveau fournisseur enregistre la souscription et vous inscrit en tant que nouveau/elle abonné(e) dans sa base de données. Il met en place la facturation et un prélèvement automatique (si vous choisissez ce mode de paiement) sur votre compte bancaire. Vous recevez un email de confirmation du fournisseur, ainsi que les codes d’accès à votre nouvel espace client personnalisé.
  2. Au niveau du compteur électrique : une fois la souscription validée, votre nouveau fournisseur transmet au gestionnaire de réseau (ENEDIS dans 95% des cas) une demande de mise en service de l’électricité, cette procédure vous permet d’ouvrir un compteur électrique ou encore « de le mettre à votre nom » suite à un changement d’adresse ou / et de fournisseur. Ainsi
  3. La mise en service de l’électricité avec Eni, la mise en service de l’électricité Direct énergie, ou encore la mise en service de l’électricité avec Engie… Qu’importe le fournisseur, les procédures seront les mêmes.

Les compteurs d’énergie sont rattachés à une adresse physique et possèdent des références (numéro de Point de Livraison, de Point de Comptage et d’Estimation, de matricule, etc) qui permettent aux gestionnaires du réseau d’électricité (ENEDIS, GRDF, ELD) de les identifier. La mise en service de l’électricité ErDF (Enedis) permet de rattacher un compteur et ses index à un consommateur. En bref, il s’agit de faire correspondre la consommation d’électricité (en kWh) au nouveau titulaire du contrat.

Explication autour de la mise en serviceC’est pour cette raison que la mise en service de l’électricité a lieu dans un logement neuf ou non et que le courant soit ou non en service. Si le courant n’a pas été coupé, mettre le compteur à son nom permet d’éviter une coupure d’électricité. Si le courant a été coupé, la mise en service permet de le rouvrir.

Cette intervention est donc indispensable pour une fourniture d’électricité en bonne et due forme. En règle générale, les particuliers qui déménagent dans un logement précédemment occupé n’ont pas à se soucier de la mise en service : l’électricité fonctionne, et l’opération consiste alors en un simple transfert du contrat d’un titulaire à l’autre.

Les tarifs de la mise en service

Une fois la souscription enregistrée, le nouveau fournisseur transmet une demande de mise en service à ENEDIS. Le gestionnaire effectue la demande de mise en service généralement sous cinq jours ouvrés, période pendant laquelle le contrat est “en transition”.  Ce délai pour la mise en service de l’électricité peut être ramené à 48h, voire 24h selon l’urgence de la situation (déménagement avant la date prévue, en plein hiver, famille avec jeunes enfants, etc). On parle alors de mise en service express EDF.

La mise en service n’est pas gratuite et dépendra donc du délai que vous souhaitez imposer au gestionnaire. Néanmoins, il est bon de savoir que les prix de la mise en service sont fixés par Enedis et ne changent pas d’une personne à l’autre ou d’un fournisseur à l’autre.

Le tableau suivant récapitule le délai et les frais de la mise en service de l’électricité.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018

Il s’agit des frais imputables dans le cadre d’un déménagement, le simple changement de fournisseur d’énergie n’occasionne pas de frais. Les frais de la mise en service sont facturés au titulaire du contrat, dans le cadre d’une location donc, il s’agit du locataire, et non du bailleur.

Si le courant est coupé et qu’ENEDIS doit envoyer sur place un technicien pour rouvrir le compteur, ce dernier ne vous demandera aucun frais le jour même. Le gestionnaire de réseau ne facture jamais directement la mise en service. Le coût de l’intervention est reporté sur la première facture d’électricité reçue ensuite par le client. Les frais de mise en service de l’électricité sont ensuite reversés à ENEDIS.

Et si je déménage dans un logement neuf ?

déménager logement neufVous souhaitez effectuer une mise en service EDF dans un appartement ou une maison neuve ? La situation est différente, car les logements neufs doivent d’abord faire l’objet d’un raccordement au réseau électrique et obtenir leur Consuel avant que le(s) nouveau(x) propriétaire(s) puisse(nt) souscrire un contrat et demander la mise en service de l’électricité. Parce qu’ils n’ont jamais été ouverts, les compteurs des logements neufs demandent un type de prestation particulier pour démarrer : il s’agit d’une « première mise en service », dont les frais et les délais sont plus élevés que pour une mise en service standard : 48,72 € TTC et 10 jours ouvrés.

Bon à savoir

Les frais de mise en service avec EDF ou tout autre fournisseur sont à la charge du titulaire du contrat : c’est souvent le locataire, et non pas le propriétaire, qui doit s’en acquitter.

En effet, le raccordement des immeubles est pris en charge par gérant des travaux. Tout ce qui concerne le raccordement ne vous sera pas demandé. Vous aurez toutefois à effectuer une mise en service même si vous vivez dans un appartement.

Ne pas confondre le raccordement avec la première mise en service : le premier consiste en quelque sorte à “brancher” un logement neuf sur le réseau électrique national géré par Enedis. Cette opération, qui inclut la pose du compteur, peut prendre plusieurs semaines, et se fait sur demande, en déposant une dossier de raccordement sur le site d’ENEDIS. Le gestionnaire de réseau propose ensuite un devis, valable trois mois.

La première mise en service d’électricité pour un logement neuf suit le raccordement, une fois que le(s) nouveau(x) bailleur(s) sont souscrit à un premier contrat d’électricité chez un fournisseur.

Comment se passe la mise en service de l’électricité ?

Les démarches liées à une mise en service

Pour effectuer une mise en service vous devez vous adresser à votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui se tournera ensuite vers le gestionnaire de réseau Enedis. C’est lui aussi qui vous facturera l’opération et qui reversera l’argent du à Enedis.

Avant de penser mise en service vous devez donc penser offre d’électricité. C’est une fois que vous aurez choisie votre offre et votre fournisseur que vous pourrez appeler pour une mise en service. Des estimations de consommation sont réalisables et permettent de trouver l’offre qui vous correspond au mieux.

Une fois cette étape franchie, contactez votre fournisseur, grâce à son numéro dédié à la mise en service, en lui indiquant que vous souhaitez effectuer une mise en service. Lors de cet appel munissez-vous des éléments suivants :

  1. le RIB du payeur ;
  2. l’adresse du logement où la mise en service doit être effectuée ;
  3. le relevé d’index du compteur où la mise en service doit être effectuée ;
  4. le type d’utilisation de l’électricité (cuisine, eau chaude, …) ;
  5. si vous le connaissez, le nom de l’ancien occupant.

A noter

Les démarches sont identiques pour tout type de logement. Qu’il s’agisse d’une mise en service en appartement ou en maison, les démarches et procédures à suivre. Il n’y a donc ni dérogation ni exception.

Dois-je être présent(e) le jour de la mise en service de l’électricité ?

Si le courant est en Le jour de la mise en serviceservice, la mise en service est une simple formalité administrative, qui ne nécessite pas votre présence. Si le compteur a été fermé, mieux vaut être présent(e) le jour où le technicien passera pour le rouvrir. Si le compteur est situé à l’intérieur du logement, le technicien aura besoin d’y accéder.

Et quand bien même votre compteur serait situé à l’extérieur de votre domicile, les techniciens auront également besoin d’accéder à votre disjoncteur, lequel se situe à l’intérieur de votre logement.

Pour ne pas “rater le passage du technicien”, s’il vous est impossible d’être sur place le jour du rendez-vous, vous pouvez décider de confier un double de vos clés à un proche, un voisin ou encore un concierge, lequel vous représentera auprès d’ENEDIS le temps de la mise en service. Cependant, attention, les rendez-vous manqués chaque année entre techniciens et consommateurs sont la cause de nombreuses doléances auprès d’ENEDIS, qui facturent des frais additionnels si un rendez-vous a été pris et que vous êtes absent. Dans le jargon d’Enedis, il s’agit d’une majoration applicable en cas de « déplacement vain ».

Si cette partie vous a intéressée mais que vous souhaitez en savoir plus, papernest vous propose d’autres conseils sur la mise en service de l’électricité.

Pourquoi parle-t-on de mettre le compteur à son nom ?

Cette expression imagée est erronée : on ne “met pas” le compteur à son nom. Les compteurs n’appartiennent pas aux consommateurs, pas plus qu’à EDF : ils sont la propriété des communes, qui en concèdent l’exploitation aux gestionnaires de réseau (maintenance, entretien, relève, mise en service et tout autre problème relatif à l’électricité). On parle de mettre le compteur à son nom car les index qui défilent sur le(s) cadran(s) correspondent à la consommation d’énergie de notre logement. C’est donc la consommation et, conséquemment, la facturation, qui sont liés au nom du titulaire du contrat.

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Foire aux questions

Quel fournisseur propose la mise en service la plus rapide / la moins chère ?

Avant l’ouverture du marché de l’énergie des particuliers à la concurrence, en 2007, les activités liées à la production de l’électricité et de commercialisation de l’énergie étaient conjointement gérées par les fournisseurs historiques EDF et GDF-Suez (devenu Engie en 2015). Désormais le consommateur peut choisir entre des offres d’électricité à des prix fixes ou à des prix indexés chez des fournisseurs comme EDF.

Je déménage, je n’ai pas de contrat mais le courant est en service, pourquoi ?

Cela arrive fréquemment, cela signifie tout simplement que l’ancien(ne) locataire n’a pas fait résilier son contrat, et que la facturation est toujours en cours. Cependant, cela ne vous dispense pas de souscrire de votre côté à un contrat : ENEDIS est susceptible de passer mettre le compteur hors-service à n’importe quel moment. Ainsi, il est judicieux de faire vos démarches avec EDF ou tout autre fournisseur d’énergie que vous avez choisi.

Comment se passe la mise en service du compteur Linky ?

Comme les autres compteurs, pour mettre en service le compteur Linky, il faut d’abord souscrire à un contrat chez un fournisseur d’électricité.  La seule différence est que la mise en service d’urgence pour électricité en coupure est moins chère étant donné qu’un déplacement d’Enedis n’est pas nécessaire avec le compteur Linky.

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Article écrit par:

calendar 17 juillet 2017

( update )

Commentaires

2 Avis

  4.5/5

  4/5

J'ai choisi un fournisseur pour la mise en service pour mon nouvel appart mais je n'ai pas encore eu de rendez-vous avec enedis. J'ai pas d'électricité car plein de problème et j'aimerai l'avoir rapidement.

  5/5

j'ai choisi eni pour ma mise en service pour ma colocation, je n'ai eu qu'un seul problème. Un peu de retard mais c'était parce qu'il y a pas mal de demandes. Eni au top

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