Ouverture du compteur électrique

Ecrit par: / Publié le : 21 novembre 2017 (mis à jour le ) / Pas de commentaire
Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, il vous faut faire une ouverture de compteur électrique. C’est le seul moyen pour que vous ayez de l’électricité dans votre logement

Besoin d’aide pour l’ouverture de votre compteur ? Vous désirez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif ? Appelez papernest

Vous souhaitez changer de logement, pour avoir votre appartement ou pour rejoindre un immeuble, vous construisez votre maison, vous devez ouvrir votre compteur d’électricité. En effet, si vous ne le faites pas, vous vous exposez à la coupure de courant, au noir total. Dans un premier temps, vous devez souscrire au contrat auprès du fournisseur de votre choix, pour avoir de l’électricité.

Pour bien choisir son fournisseur d’énergie, vous devez le faire en fonction de ce qu’il propose, mais également par rapport à votre profil de consommation.

Vous souhaitez un fournisseur historique ? EDF toujours présent sur le marché. Mais avec l’ouverture de ce dernier, on y voit s’immiscer les fournisseurs alternatifs qui pratiquent des prix compétitifs.

Vous souhaitez souscrire auprès d’un fournisseur d’énergies renouvelables ? Aucun souci, l’électricité verte est devenue la nouvelle démarche éco-responsable. Vous aurez l’embarras du choix. Sachez tout de même, que l’électricité verte n’est pas traçable, c’est pourquoi les Garanties d’Origine existent, et contrôlent les promesses de votre fournisseur.

Vous avez envie de tout gérer en ligne ? Certains fournisseurs proposent ces offres-là. Vous aurez vos factures en ligne, ainsi qu’un chat pour discuter avec un conseiller, par exemple.

Vous souhaitez souscrire à des offres duales ? C’est-à-dire que vous consommez de l’électricité et du gaz chez vous. Vous pouvez également le faire, de plus vous aurez une seule et même facture pour vos deux énergies. Et, petit plus, vous pourrez bénéficier des remises sur les deux énergies.

Il n’y a que l’embarras du choix. C’est pourquoi, des comparateurs de fournisseurs existent. Renseignez-vous, et choisissez celui qui vous correspond. Par la suite, votre fournisseur prendra contact avec le gestionnaire de réseau Enedis (ou une ELD), et fera venir un technicien chez vous. C’est lui, qui se chargera de la mise en service. Rien n’est compliqué, il faut juste se renseigner et respecter les délais.

Nous vous accompagnons étape par étape pour ouvrir votre compteur, le plus simplement possible. Nous vous conseillons en revanche, de vous y prendre 2 semaines avant de rentrer dans les lieux.

L’ouverture du compteur électrique

Tout d’abord, vous devrez souscrire à un contrat d’électricité. Voici un tableau, avec quelques exemples :

 

Fournisseur d’électricité

 

Est-ce moins cher que les tarifs réglementés ?

 

Caractéristiques

 

Direct Energie

 

Oui, de -10%

 

Élu Service Client de l’année (disponible par internet et sur mobile)

 

Total Spring

 

Oui, de -10%

Electricité Verte

Offre duale, et le prix du gaz peut être attractif également

Service client disponible par téléphone et internet

EDF (tarif bleu) Fournisseur historique Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics

Service Client accessible par téléphone, mobile et internet

Happy-e by Engie Oui, de -5% Prix compétitifs

Service client de qualité uniquement en ligne

 

Pourquoi et comment ouvrir son compteur ?

Si vous aviez déjà un fournisseur d’électricité, mais que vous souhaitez changer, pensez à résilier. En souscrivant une nouvelle offre, cela vous permettra de mettre votre compteur à votre nom, afin de pouvoir faire le lien entre vos factures, votre consommation et le titulaire donc vous.

Les contrats d’électricité (tout comme le gaz) ne peuvent pas changer d’adresse. Ces derniers sont liés à la personne titulaire de contrat, mais également à un compteur. Chaque compteur d’électricité possède :

  • Un numéro de matricule
  • Un numéro de série
  • Un point de livraison : c’est celui-là qui nous intéresse tout particulièrement. Le PDL permet d’identifier où ce dernier se situe, mais également permet de donner un point de départ à votre consommation d’électricité. Il n’est pas attribué au contrat mais bien à votre logement.

Afin de souscrire un contrat, vous devez contacter le fournisseur de votre choix, soit par téléphone ou en ligne via leurs sites internet. Lorsque vous prendrez la décision de le faire, pensez à:

  • l’adresse de votre logement, la plus complète possible (n°, étage)
  • le numéro de PDL, donc où vous parlez juste au-dessus
  • la date dans laquelle vous rentrerez dans les lieux
  • si vous avez le nom de l’ancien locataire
  • l’index du compteur

Par la suite, vous recevrez un mail de confirmation, que vous devrez valider avec le contrat. C’est à ce moment-là, que votre fournisseur d’électricité va faire une demande au gestionnaire de réseau Enedis pour la mise en service de l’électricité.

La mise en service de l’électricité

C’est le jour J, le jour de l’état des lieux. C’est à ce moment-là, en accord avec l’ancien occupant que vous ferait le relevé de compteur, pour que lui ait la fin de sa consommation électrique et vous le point de départ de celle-ci. C’est Enedis (ex ERDF) qui se charge de l’ouverture du compteur Engie, EDF, Direct Energie ou autre, c’est le gestionnaire de réseau.

Ensuite, la mise en service de l’électricité, se passe chez vous. Votre fournisseur fait une demande au gestionnaire de réseau Enedis afin qu’il envoie un technicien pour la mise en service de l’électricité.

A savoir : dans 95% des cas, ce sera enedis qui se chargera de l’intervention. Mais selon les communes, il se peut que vous ayez à faire, dans 5% des cas, à une ELD (Entreprise Locale de Distribution). L’intervention servira a activer l’électricité dans votre logement, mais aussi a faire un lien entre votre consommation, le compteur et vous.

Il y a trois cas concernant l’électricité dans votre logement :

  • soit l’électricité n’a pas été coupée, donnez votre relevé de compteur à votre fournisseur, et il n’y aura pas besoin d’une intervention extérieure d’un technicien Enedis.
  • soit l’électricité a été coupée, car l’ancien occupant de logement a résilié son contrat, et le gestionnaire de réseau a mis votre compteur électrique « hors service  » (car il était éteint depuis trop longtemps). Dans ce cas, stipulez-le, et votre fournisseur se chargera de faire appel au gestionnaire de réseau.
  • soit l’électricité fonctionne et il se peut également que ce soit la personne qui a souscrit avant vous dans ce logement, a oublié de résilier son contrat. Ne vous reposez pas sur vos lauriers, et continuez sur la voie de tout faire dans les règles. Vous n’êtes pas à l’abri, que Enedis, mette le compteur hors service.

Les délais d’ouverture du compteur électrique

Cette étape est très importante. En effet, vous devrez choisir le délai pour l’ouverture de votre compteur électrique. Plus les délais sont courts, plus le coût est haut. Vous pouvez essayer de vous organiser en amont, pour éviter d’être face à une ouverture de compteur rapide. Il en existe 3 : l’ouverture de compteur standard, l’ouverture de compteur express, l’ouverture de compteur urgente.

  • Ouverture de compteur standard

L’ouverture de compteur électrique standard prend 5 jours ouvrés après votre souscription. Organisez-vous en amont, car si vous déménagement pendant une forte période, vous risquez d’attendre un peu plus longtemps.

  • Ouverture de compteur express

L’ouverture de compteur électrique express se fait entre 48H et 2 jours ouvrés après votre souscription. Pensez à en parler le plus rapidement possible avec votre fournisseur d’électricité.

  • Ouverture de compteur urgente

L’ouverture de compteur urgente se fait en 24H. L’écart de prix est considérable, donc si vous savez votre date d’emménagement avant, essayez de vous y prendre à l’avance, et vous pourrez avoir un peu plus de temps, et une option standard ou express pourra faire l’affaire.

Quels sont les prix pour une ouverture de compteur ?

En effet, les prix d’ouverture de compteur varient considérablement en fonction des délais.

Mise en service Délais Tarif TTC
Standard Dans les 5 jours ouvrés après votre souscription 24.08 €
Express 24H à 48H à compter de votre souscription 61.05 €
Urgente Dans les 24H après votre souscription 151.95 €

A savoir : les frais d’ouverture de compteur EDF ou autre fournisseur sont à la charge du locataire.

Ouverture du compteur dans un logement neuf

La mise en service faite par votre fournisseur d’énergie n’est ps exactement la même procédure que pour des logements déjà habités. Vous devez déjà vous y prendre plus tôt, quelques mois en avance, car en plus de la mise en service, vous aurez un raccordement à faire.

Lors de votre raccordement au réseau électrique, vous devrez recevoir, ce qu’on appelle, un certificat Consuel, qui est obligatoire. Ce dernier certifie l’installation électrique et prouve qu’elle est aux normes. C’est à partir de là que vous pourrez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur de votre choix, qui correspond à votre profil de consommation.  Ensuite, ce sera votre fournisseur d’énergie qui se chargera de l’ouverture du compteur EDF ou autre, dans votre maison neuve.

A savoir : pensez, en amont, à faire vos démarches, le délai est de minimum 10 jours.

Les délais pour une ouverture de compteur dans un logement neuf

  • Pour une ouverture standard

Il vous faudra compter 10 jours ouvrés après votre souscription, d’où le fait de prendre les choses en main en avance.

  • Pour une ouverture express

Comptez 5 jours ouvrés après votre souscription. L’écart de prix étant conséquent, la prise en charge le plus tôt possible, vous permettra de bénéficier, d’une ouverture de compteur express.

Les tarifs pour une ouverture de compteur dans un logement neuf

Mise en service Délais Tarif TTC
Standard 10 jours ouvrés après votre souscription 48;82 €
Express 5 jours ouvrés après votre souscription 85.79 €

Vous voulez souscrire à une offre auprès d’un fournisseur alternatif ? papernest vous aidera dans vos démarches

Foire aux questions

Quel est le numéro de téléphone EDF pour une ouverture de compteur ?

Si vous souhaitez choisir EDF, comme fournisseur d’électricité, vous pouvez souscrire en ligne sur le site internet, ou contactez le 09.69.32.15.15 (prix d’un appel local). Un conseiller vous aidera, et vous donnera toutes les informations nécessaires pour votre ouverture de compteur.

Chez quel fournisseur vais-je payer la mise en service la moins chère ?

Sachant que c’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui se charge de la mise en service, c’est lui qui applique ses prix indépendamment de votre fournisseur d’énergie. Il est rattaché au service public et donc doit être totalement neutre envers les tarifs fait aux différents fournisseurs d’électricité. Même si Enedis est une filiale EDF, cela ne change rien. Ainsi l’ouverture de compteur EDF sera au même pris que l’ouverture de compteur chez Direct Energie, par exemple.

Dois-je payer directement les frais de la mise en service ?

Lorsque le technicien Enedis viendra faire les installations concernant l’ouverture du compteur, vous n’aurez pas de facture directement. En effet, les frais se verront sur votre première facture d’électricité de votre nouveau logement. C’est votre fournisseur qui se charge ensuite de payer Enedis.

Quelles sont les démarches pour une ouverture de compteur d’eau ?

Pour faire une ouverture de compteur d’eau, il existe également des démarches à réaliser. Tout d’abord, rassurez-vous, si vous entrez dans un logement collectif, vous n’aurez rien à faire puisque l’eau est comprise dans les charges collectives.

En revanche, si vous emménagez dans un logement individuel, vous devrez contacter un fournisseur d’eau afin d’ouvrir votre compteur. Nous vous donnons le même conseil que pour l’électricité, prenez-y vous en avance, une quinzaine de jours avant que vous déménagiez.

Comment se passe l’ouverture du compteur pour le gaz ?

Concernant la mise en service du gaz, ce sont, à peu près, les mêmes démarches que pour l’électricité. En effet, vous devrez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur de gaz, puis vous devrez ouvrir le compteur. Cette mise en service est assurée par GrDF (filiale d’Engie), mais cela ne change rien au coût comme pour l’électricité. Le tarif est commun pour tous les fournisseurs.

Comme pour l’électricité, le coût varie selon le délai choisi :

Ouverture de compteur gaz Délais Tarif TTC
Standard Dans les 5 jours ouvrés 18.26 €
Express 24H à 48H 58.60 €
Urgente Dans les 24H 140.61 €

Qu’est ce que le Consuel ?

Nous vous en parlions en début d’article. Ce certificat vous est remis, lors de l’installation électrique, le raccordement. Il est obligatoire mais surtout indispensable pour pouvoir souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité. Ce dernier, assure au fournisseur, qu’il peut vous donner accès à l’électricité puisque vos installations électriques sont aux normes.

Pour le gaz, il existe la même sorte de certificat, appelé Qualigaz, qui certifie à votre fournisseur de gaz, la bonne conformité de vos installations.