Enedis mise en service (ex-ERDF) : comment faire ?

Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.

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Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique en France. Parmi ses principales missions, on compte notamment l’ouverture du compteur électrique des particuliers et professionnels. La mise en service Enedis n’est pas une procédure très complexe, mais elle nécessite d’être préparée à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Quels sont les délais, les tarifs et les spécificités de chaque cas ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Comment se passe la mise en service Enedis ?


➔ Dans le cas d’une maison neuve, le client doit demander le raccordement à Enedis
➔ Après les travaux de raccordement, il faut obtenir le Consuel qui atteste de la conformité de l’installation électrique
➔ Souscrire une offre d’électricité (que le logement soit neuf ou non)
➔ Le fournisseur demande à Enedis la mise en service du compteur
Enedis procède à l’ouverture du compteur
➔ Le client doit régler les frais sur la 1ère facture d’énergie, que le fournisseur reverse ensuite à Enedis

Quels sont les délais et tarifs de la mise en service par Enedis ?

Quelles sont les caractéristiques de l’ouverture d’un compteur avec Enedis (ex-ErDF) ? Avant de faire de demande de mise en service auprès d’Enedis, il peut être utile de connaître :

  1. Le délai de la mise en service de l’électricité
  2. Le coût de l’ouverture d’un compteur avec Enedis
  3. Les démarches à effectuer pour mettre en service l’électricité chez soi
  4. Comment contacter Enedis
  5. Les offres d’électricité des différents fournisseurs

Les frais et délais de la mise en service de l’électricité sont fixés par les pouvoirs publics et sont identiques sur tout le territoire, quel que soit le fournisseur choisi :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Quel est le délai de la mise en service ?

Le délai de la mise en service est de 5 jours ouvrés. Pour un logement neuf, ce délai passe à 10 jours.

Cependant, il est possible d’ouvrir son compteur plus rapidement avec la formule express. L’ouverture se fait en 2 jours ouvrés, moyennant un coût plus élevé.

Enfin, la mise en service d’urgence permet d’avoir de l’électricité dans son logement le jour même.

Le saviez-vous ?

Avec un compteur Linky, l’ouverture peut se faire en moins de 24h.

Quel est le coût de l’ouverture du compteur électrique ?

Le coût de l’ouverture du compteur électrique est ajouté sur la première facture que le client recevra de son fournisseur. Cependant, ce montant ne dépend pas du fournisseur ou de l’offre souscrite, mais bien du distributeur Enedis.

Le prix qu’Enedis facture à ses clients pour la mise en service de leur compteur d’électricité diffère selon le délai souhaité : plus il est court, plus le tarif de la mise en service sera élevé. De plus, dans le cas d’une ouverture de compteur urgente, le type de compteur influe également sur le tarif.

Comment contacter Enedis ?

Il est possible de contacter Enedis de trois façons :

Contacter Enedis

Contacter Enedis par téléphone

Les numéros de service client Enedis sont :

  • Particuliers : 09 70 83 19 70
  • Très petite entreprise ou professionnels : 09 70 83 29 70
  • Entreprise : 09 69 32 18 99
  • Professionnels du bâtiment : 09 69 32 18 77
  • Producteur : 09 69 32 18 00

Tous les numéros sont joignables du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Service client pour les personnes malentendantes ou sourdes

Un service client Enedis est disponible pour les personnes sourdes et malentendantes du lundi au vendredi de 9h à 17h, puis pour les cas d’urgence, un service disponible 24h/24 et 7j/7. Il suffit de :

  • Se rendre sur le site Internet Enedis
  • Aller dans la rubrique “Besoin d’aide ?”
  • Cliquer sur “Accueil sourd et malentendant”

Contacter Enedis en ligne

Si le client a besoin de réponses sur des questions concernant son compteur ou son installation électrique, il peut utiliser divers moyens :

  • Le chatbot disponible sur le site d’Enedis
  • Consulter la FAQ où sont répertoriées de nombreuses interrogations des consommateurs dans la rubrique “Besoin d’aide ?” sur la page d’accueil.

Le saviez-vous ?

En se rendant sur le compte d’Enedis, le consommateur peut accéder à son espace client grâce auquel il peut garder un œil sur le suivi détaillé de sa consommation d’électricité.

Contacter Enedis via les réseaux sociaux

Enedis est également présent sur les réseaux sociaux Facebook (@Enedis.officiel) et X (ex-Twitter (@enedis). Des conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Pour quelles raisons contacter Enedis ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles les consommateurs peuvent contacter Enedis.

Pour un dépannage sur son compteur

En cas d’urgence pour un dépannage, le service client Enedis à contacter est le suivant :

  • 09 72 67 50 XX (XX : les deux derniers chiffres correspondent au département)

L’appel est non surtaxé, ce service est joignable 24h/24 et 7j/7.

Pour un raccordement électrique

Il n’est pas nécessaire de contacter, par téléphone, le service client Enedis pour faire sa demande de raccordement. En effet, les consommateurs peuvent la faire directement sur le site Internet d’Enedis.

Les étapes sont les suivantes :

  1. Se rendre sur le site Internet Enedis
  2. Cliquer sur “particuliers”, “entreprises” ou “collectivités”
  3. Aller dans la rubrique “Mes démarches”
  4. Sélectionner “Je raccorde”, puis “faire ma demande”

Enfin, il ne reste plus qu’à suivre les étapes qui sont de donner les informations liées au raccordement (type de logement, adresse, plan de masse, puissance de compteur souhaitée…).

Les clients peuvent continuer à suivre leur demande directement sur le site Internet Enedis en cliquant sur “Suivre son dossier” lorsqu’ils sont dans la rubrique “Je raccorde”.

Pour une mise en service

Les clients n’ont pas besoin de contacter Enedis pour une mise en service de leur compteur. En effet, lorsqu’ils souscrivent une offre d’énergie auprès d’un fournisseur, ce dernier contacte lui-même le distributeur de réseau d’électricité (Enedis). Ainsi, en cas de changement de fournisseur, la seule démarche que doit faire le consommateur est de souscrire un abonnement d’électricité.

Cependant, en cas de déménagement, les consommateurs doivent à la fois souscrire une nouvelle offre d’énergie et résilier eux-mêmes leur contrat auprès de leur ancien fournisseur. En effet, lorsque le client change seulement de fournisseur (il ne change pas de logement), le nouveau fournisseur d’électricité se charge de résilier le contrat en cours auprès de l’ancien fournisseur.

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Comment ouvrir son compteur électrique ?

Pour ouvrir son compteur électrique, le client doit, dans un premier temps, souscrire un contrat d’énergie. Ce n’est qu’après avoir choisi une offre que son fournisseur pourra effectuer la demande de mise en service auprès d’Enedis.

Cependant, en cas de coupure d’électricité dans le logement, un technicien doit se déplacer pour faire la mise en service, sauf si le compteur est un Linky, l’ouverture de compteur se fait alors à distance.

Comment faire son choix d’abonnement ?

Choisir sa souscription d’électricité se fait en plusieurs étapes.

Tout d’abord, il faut savoir quelle quantité d’électricité est nécessaire dans son foyer, ce qui aidera à définir l’offre qui convient le mieux.

Pour évaluer cela, il faut prendre en compte la consommation énergétique grâce aux aspects suivants :

  • Le chauffage
  • L’eau
  • La cuisine
  • La taille du logement
  • Le nombre de personnes vivant dans le logement.

Il est possible de réaliser un test en ligne pour savoir la quantité d’énergie nécessaire dans le logement. Peu importe l’outil utilisé, les informations demandées seront généralement les mêmes :

  1. Le type de logement que le client occupe : appartement ou maison
  2. La superficie
  3. Le nombre de personnes qui compose le foyer
  4. Le type d’énergie nécessaire pour le chauffage, l’eau et la cuisson : électricité ou gaz

Il est possible de comparer les offres des différents fournisseurs en se rendant sur leur site Internet et en consultant le catalogue de leurs offres, mais aussi grâce à l’utilisation de comparatifs d’abonnements en ligne qui permettent de trouver plus facilement l’offre la plus adaptée au mode de consommation des clients. Le médiateur national de l’énergie propose également, ici, un comparateur.

Utiliser ce type de comparatifs est grandement conseillé, puisqu’il peut être assez compliqué de faire un choix parmi tous les fournisseurs qui existent sur le marché de l’énergie.

Il faut également choisir une offre en fonction de différents critères :

  • Le prix du kWh : un abonnement avec un prix du kWh bas est intéressant pour une personne ayant une consommation importante.
  • Le prix de l’abonnement : une personne ayant une consommation peu élevée aura plus intérêt à prendre une offre avec un coût d’abonnement bas.
  • Le type d’offre (à prix fixe, à prix indexé, au TRV) : une offre à prix indexé est intéressante à court terme. Une offre à prix fixe est avantageuse pour les personnes prévoyant de rester plus d’un an dans leur logement.
Une offre à tarif indexé sur le TRV (Tarif Réglementé de Vente) est une offre proposée par un fournisseur d’énergie qui ajuste le prix de son offre en fonction des fluctuations du Tarif Réglementé de Vente. Le TRV représente le prix officiel de l’électricité ou du gaz naturel fixé par les autorités publiques en France. EDF est le seul fournisseur d’électricité à pouvoir proposer le TRV avec son Offre Tarif Bleu.
  • La nature de l’énergie (verte ou non) : de nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité verte. Certains comme Mint Energie ou Octopus Energy sont même spécialisés dans l’énergie 100% verte et locale.

Le saviez-vous ?

En réponse à la crise énergétique en France en 2021, le gouvernement a pris la décision de geler les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) dans le cadre du bouclier fiscal. L’objectif de cette mesure était de préserver la stabilité des prix de l’énergie pour les consommateurs. Toutefois, à partir du 1er février 2023, les TRV ont subi une augmentation moyenne de 15%. Enfin, depuis le 1er août 2023, les TRV ont augmenté de 10%. Par ailleurs, le bouclier tarifaire devrait disparaître d’ici 2024.

Ouverture compteur Enedis

Comment souscrire une offre ?

Une fois que le client a choisi son abonnement, il doit contacter le fournisseur en question pour souscrire afin que ce dernier prévienne Enedis du besoin de mettre en service le compteur.

Suite à la souscription, il faudra communiquer quelques informations au nouveau fournisseur :

  • L’adresse postale exacte pour que la souscription soit liée à son nom, son adresse et son compteur électrique.
  • Les coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse mail, téléphone)
  • Son numéro de compteur (PDL) qui permet d’identifier le compteur nécessitant la mise en service par Enedis, ou le nom de l’ancien occupant.
  • La puissance de compteur dont le client souhaite bénéficier dans son logement.
  • Son RIB afin de mettre en place le prélèvement de ses factures d’électricité
Si le client habite dans un petit studio, un compteur d’une puissance de 3 kVA suffit largement à l’alimenter en électricité, mais pour un appartement de plus grande dimension ou une maison, il faut compter 6 à 9 kVA.

Comment faire le relevé de son compteur avec Enedis ?

Pour faire le relevé de leur compteur, les clients ont besoin de se rendre sur le site Internet Enedis.

Il est nécessaire de faire le relevé de son compteur, car cela permet une connaissance précise de sa consommation d’électricité. En transmettant le relevé au fournisseur, les factures d’électricité seront sur la base de la consommation réelle du client.

Les consommateurs qui n’ont pas de compteur Linky doivent procéder à un auto-relevé via le site Internet Enedis. Ainsi, ils doivent :

  1. Se rendre sur le site Internet Enedis
  2. Aller dans la rubrique “Mes démarches”
  3. Cliquer sur “Effectuer un relevé de compteur”
  4. Renseigner le numéro de compteur (PDL : point de livraison électricité)

Le numéro de compteur est composé de 14 chiffres, ce dernier est affiché sur le compteur. Cependant, les consommateurs peuvent trouver le numéro de compteur directement sur leurs factures d’électricité.

La prochaine étape, après avoir noté le numéro de compteur, est de renseigner l’index de consommation. Les index sont les chiffres qui apparaissent sur le compteur Enedis. Ces derniers correspondent à la consommation réelle d’électricité. Puis, Enedis s’occupe de les envoyer au fournisseur.

Pour les clients de compteurs Linky, l’auto-relevé n’est pas nécessaire, car les compteurs Linky le font quotidiennement. Les index de consommation sont envoyés automatiquement.

Installer un compteur Linky avec Enedis

Pour installer un compteur Linky, il faut prendre contact avec Enedis directement par téléphone au 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 10h à 19h). L’installation d’un compteur Linky est gratuite et s’effectue de la manière suivante :

  • La réception d’un courrier d’Enedis 30 à 45 jours avant l’installation
  • L’installation est assurée par une entreprise partenaire d’Enedis
  • L’entreprise convient d’un rendez-vous avec le client
  • L’installation se déroule en 30 minutes

Durant l’intervention du technicien, l’électricité est coupée et aucuns travaux d’aménagement ne sont nécessaires, car le compteur Linky est de la même taille que les autres compteurs.

La présence d’un des occupants du logement est obligatoire lorsque le compteur est situé à l’intérieur du logement

En cas de questions, les consommateurs peuvent contacter le numéro vert Linky au :

  • 0 800 05 46 59 (appels et services gratuits)

Les différentes démarches de mise en service selon le type de logement

Mise en service de l’électricité : maison neuve / logement ancien

Le cas de la maison neuve

Dans le cas d’une maison neuve, le client doit suivre plusieurs étapes :

  1. Demander le raccordement de son logement à Enedis
  2. Obtenir le Consuel, qui permet de certifier la conformité de l’installation électrique.
  3. Souscrire une offre auprès du fournisseur historique EDF ou des fournisseurs alternatifs (Alpiq, Eni, Ilek, TotalEnergies, Wekiwi…)

Bon à savoir

Il est aussi possible de se faire accompagner tout au long du processus par son fournisseur d’énergie.

Le cas d’un logement ancien

Dans le cadre d’un logement ancien, l’habitation est déjà reliée au réseau de distribution de l’électricité. Il n’y a donc pas de demande de raccordement à faire. Il faut simplement souscrire une offre auprès d’un fournisseur. Ce dernier s’occupera de la mise en service avec Enedis.

Tarifs et délais du raccordement à l’électricité par Enedis

Les tarifs et délais du raccordement à l’électricité par Enedis dépendent de deux critères :

  1. La distance séparant l’installation électrique du local du client et le réseau de distribution d’électricité,
  2. La puissance électrique requise.

Le délai global comprend :

  • L’établissement du devis, qui peut nécessiter de 2 à 6 semaines, en fonction de la complexité de la situation,
  • L’achèvement des travaux, dont le délai est généralement estimé à 6 à 18 semaines, selon la complexité des travaux,
  • La mise en service de l’installation électrique du client, qui prend généralement de 1 à 2 semaines.
Grille tarifaire pour un raccordement Enedis
ZonePuissance de raccordementPrix en € TTC
ZFA3 kVA sans comptage2024,40 €
ZFA12 kVA monophasé2082,00 €
ZFA36 kVA triphasé2170,80 €
ZFB3 kVA sans comptage2250,00 €
ZFB12 kVA monophasé 2220,00 €
ZFB36 kVA triphasé2232,80 €

Enedis : le gestionnaire du réseau électrique

L’histoire et les chiffres clés d’Enedis

Tout d’abord, Enedis est une entreprise qui s’occupe du réseau de distribution de l’électricité. Son histoire remonte au début des concessions de service public. En effet, dans les années 1880, l’électrification des campagnes se développe, il faut ainsi parvenir à étendre le réseau d’électricité qui, à l’époque, était centralisé dans les centres-villes.

C’est pourquoi, à partir de 1910, se développent des centrales de production d’électricité et les réseaux à longue distance d’électricité (lignes à haute tension). Ainsi, le marché de l’électricité s’étend partout. En 1946, il y a la création de l’établissement public Electricité de France (EDF) avec la nationalisation des secteurs de la banque et de l’énergie. C’est dans les années 2000 que le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) est créé afin de gérer le transport d’électricité.

Ensuite, en 2004, le choix d’EDF est de séparer ses activités (production, distribution…). Puis, en 2006, une loi prévoit l’indépendance des gestionnaires de réseau d’énergie. C’est donc en 2008 que ERDF (Électricité Réseau Distribution France) est créé.

Enfin, en 2016, ERDF devient Enedis. Ce changement de nom a pour but de différencier Enedis de EDF pour que les consommateurs ne mélangent pas les deux entreprises, ces dernières n’ont pas les mêmes fonctions. Enedis est le gestionnaire de réseau électrique alors que EDF est un fournisseur d’énergie.

Quelques chiffres clés

  • 37 millions de clients (95% du territoire français)
  • 4,4 milliards d’euros d’investissements par an
  • 1,4 million de km de lignes d’électricité

Quel est le rôle d’Enedis ?

Enedis est le distributeur du réseau d’électricité et le propriétaire des compteurs électriques dont sont équipés les foyers raccordés à ce réseau. Ce réseau équivaut à 95% du territoire, le reste du pays dépendant des Entreprises Locales de Distribution ou ELD. En tant que gestionnaire, Enedis a plusieurs missions :

  • Entretenir, moderniser et s’occuper du réseau de distribution
  • Raccorder les logements au réseau de distribution
  • Mettre en service les compteurs Linky et remplacer les anciens compteurs
  • Recevoir les données de consommation des clients et faire le relevé des index.
  • Dépanner les clients en cas de panne ou autre problème technique
Si le client est un professionnel ayant besoin d’un raccordement provisoire ou permanent, il doit également s’adresser à Enedis. Le gestionnaire le renseignera sur la mise en service idéale. Le professionnel peut choisir un intermédiaire entre Enedis et lui, que ce soit son fournisseur d’électricité ou d’un professionnel du chantier, comme l’architecte ou l’installateur électrique.

Comment Enedis se rémunère ?

Enedis se rémunère grâce au tarif d’acheminement de l’électricité (TURPE), ce tarif a été instauré par les pouvoirs publics avec l’ouverture à la concurrence du secteur de l’électricité en 2007. C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui a fixé le tarif, cela permet de financer 90% des missions d’Enedis.

Ce tarif est un tarif d’utilisation du réseau d’électricité, ainsi, il représente 30% de la facture d’électricité TTC des clients “particuliers”.

Le TURPE, revu en moyenne tous les 4 ans, est à la fois fixe et variable :

  • La part fixe : abonnement
  • La part variable : quantité de l’énergie

Enedis n’a pas de concurrent, l’entreprise gère toute seule la distribution de l’électricité. Elle couvre 95% du territoire français, le reste du territoire est couvert par les ELD (entreprises locales de distribution). Ce sont des entreprises qui ont refusé de s’associer avec EDF.

Qui demande à Enedis d’ouvrir le compteur ?

Le fournisseur est l’entreprise chargée de demander à Enedis l’ouverture du compteur du client particulier et professionnel.

Cela est vrai pour l’ouverture de son compteur, mais aussi pour sa fermeture ! Le fournisseur auquel le client s’est abonné est son interlocuteur principal, et c’est donc à lui que le consommateur doit faire appel en priorité et non pas à Enedis, sauf cas exceptionnel.

La différence entre Enedis et EDF

La différence entre Enedis et EDF est :

  1. Enedis est le gestionnaire du réseau de l’électricité (service public)
  2. EDF est un fournisseur d’énergie considéré comme le premier fournisseur en France et en Europe

Même si Enedis est une filiale d’EDF, il n’existe aucun avantage entre les deux entreprises. En effet, EDF est soumis à la concurrence des autres fournisseurs existants (historiques et alternatifs).

Contacter Papernest pour les démarches d'ouverture de compteur

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FAQ

Comment se passe la mise en service Enedis ?

La mise en service Enedis diffère dans le cadre d’un logement neuf ou ancien.

  • Le premier cas (logement neuf) : le client doit d’abord raccorder son logement au réseau de distribution de l’électricité. Pour cela, il lui suffit de se rendre sur le site d’Enedis et de suivre les instructions. Il doit ensuite obtenir le Consuel qui permet de certifier la conformité de son installation électrique. Ensuite, il a juste à souscrire une offre d'énergie. Le fournisseur s'occupera de faire les démarches de mise en service.

 

  • Le deuxième cas (logement déjà occupé) : le raccordement a déjà été effectué. Le client doit seulement souscrire chez un fournisseur d’électricité. Ce dernier se charge de la mise en service du compteur avec Enedis. Pour un logement ancien, la souscription est la seule étape à suivre.

Comment préparer la mise en service de votre installation Enedis ?

Pour préparer la mise en service de son installation Enedis, il faut prévenir son fournisseur d’électricité environ 15 jours avant l’arrivée dans le logement. Dans le cas d'une maison neuve, le client doit s’assurer d’avoir en sa possession le Consuel, qui atteste de la conformité de son installation électrique

Comment activer mon compteur Enedis ?

Pour activer son compteur Enedis, il faut souscrire une offre chez un fournisseur d'électricité. Qui se chargera, ensuite, de joindre Enedis pour qu'un technicien procède à la mise en service du compteur.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Pierre
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Bonjour, J'ai acheté dans une ZAE un bâtiment de 1800M2 sans aucun compteur électrique, j'ai un compteur de chantier pour l'instant. J'ai redécoupé les 1800M2 en trois bâtiments professionnel que je compte louer, je souhaite faire installer trois compteurs bleus 36Kva en bordure de voirie, chaque futur locataire aura le siens. Est-ce possible? Merci pour votre aide.

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Pierre, C'est tout à fait possible, vous pouvez avoir un compteur par bâtiment distinct

Ivan Palacios
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

C'est très clair j'ai tout compris, j'ai pas de stage donc je m'occupe de toutes les démarches à la maison et votre site m'a bien aidé