Enedis mise en service (ex-ERDF) : mode d’emploi

Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.

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Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique en France. Parmi ses principales missions, on compte notamment l’ouverture du compteur électrique des particuliers et professionnels. La mise en service Enedis n’est pas une procédure très complexe, mais elle nécessite d’être préparée à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Quels sont les délais, les tarifs et les spécificités de chaque cas ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Comment se passe la mise en service Enedis ?


➔ Dans le cas d’une maison neuve, le client doit demander le raccordement à Enedis
➔ Après les travaux de raccordement, il faut obtenir le Consuel qui atteste de la conformité de l’installation électrique
➔ Souscrire une offre d’électricité (que le logement soit neuf ou non)
➔ Le fournisseur demande à Enedis la mise en service du compteur
Enedis procède à l’ouverture du compteur
➔ Le client doit régler les frais sur la 1ère facture d’énergie, que le fournisseur reverse ensuite à Enedis

Quels sont les délais et tarifs de la mise en service par Enedis ?

Quelles sont les caractéristiques de l’ouverture d’un compteur avec Enedis (ex-ErDF) ? Avant de faire de demande de mise en service auprès d’Enedis, il peut être utile de connaître :

  1. Le délai de la mise en service de l’électricité
  2. Le coût de l’ouverture d’un compteur avec Enedis
  3. Les démarches à effectuer pour mettre en service l’électricité chez soi
  4. Comment contacter Enedis
  5. Les offres d’électricité des différents fournisseurs

Les frais et délais de la mise en service de l’électricité sont fixés par les pouvoirs publics et sont identiques sur tout le territoire, quel que soit le fournisseur choisi :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2023 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés51,47€
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés13,94 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés52,90€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même148,72 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même13,94 €

Quel est le délai de la mise en service ?

Le délai de la mise en service est de 5 jours ouvrés. Pour un logement neuf, ce délai passe à 10 jours.

Cependant, il est possible d’ouvrir son compteur plus rapidement avec la formule express. L’ouverture se fait en 2 jours ouvrés, moyennant un coût plus élevé.

Enfin, la mise en service d’urgence permet d’avoir de l’électricité dans son logement le jour même. Avec un compteur Linky, l’ouverture peut se faire en moins de 24h.

Quel est le coût de l’ouverture du compteur électrique ?

Le coût de l’ouverture du compteur électrique est ajouté sur la première facture que le client recevra de son fournisseur. Cependant, ce montant ne dépend pas du fournisseur ou de l’offre souscrite, mais bien du distributeur Enedis.

Le prix qu’Enedis facture à ses clients pour la mise en service de leur compteur d’électricité diffère selon le délai souhaité : plus il est court, plus le tarif de la mise en service sera élevé. De plus, dans le cas d’une ouverture de
compteur urgente, le type de compteur influe également sur le tarif.

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Enedis : le gestionnaire du réseau électrique

Quel est le rôle d’Enedis ?

Enedis est le distributeur du réseau d’électricité et le propriétaire des compteurs électriques dont sont équipés les foyers raccordés à ce réseau. Ce réseau équivaut à 95% du territoire, le reste du pays dépendant des Entreprises Locales de Distribution ou ELD. En tant que gestionnaire, Enedis a plusieurs missions :

  • Entretenir, moderniser et s’occuper du réseau de distribution
  • Raccorder les logements au réseau de distribution
  • Mettre en service les compteurs Linky et remplacer les anciens compteurs
  • Recevoir les données de consommation des clients et faire le relevé des index.
  • Dépanner les clients en cas de panne ou autre problème technique

Bon à savoir

Si le client est un professionnel ayant besoin d’un raccordement provisoire ou permanent, il doit également s’adresser à Enedis. Le gestionnaire le renseignera sur la mise en service idéale. Le professionnel peut choisir un intermédiaire entre Enedis et lui, que ce soit son fournisseur d’électricité ou d’un professionnel du chantier, comme l’architecte ou l’installateur électrique.

Comment contacter Enedis ?

Il est possible de contacter Enedis de trois façons :

Contacter Enedis

Contacter Enedis par téléphone

Le numéro du service client d’Enedis est le suivant : 0970 831 970 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h).

Si le client souhaite contacter Enedis pour une urgence, il doit téléphoner au numéro suivant : 09 72 67 50 + numéro du département

Contacter Enedis en ligne

Si le client a besoin de réponses sur des questions concernant son compteur ou son installation électrique, il peut utiliser divers moyens :

  • Le chatbot disponible sur le site d’Enedis
  • Consulter la FAQ où sont répertoriées de nombreuses interrogations des consommateurs. Pour ce faire, cliquer sur l’onglet “Besoin d’aide ?” sur la page d’accueil.
  • Contacter Enedis sur facebook (@Enedis.officiel) ou twitter (@enedis)

Le saviez-vous ?

En se rendant sur le compte d’Enedis, le consommateur peut accéder à son espace client grâce auquel il peut garder un œil sur le suivi détaillé de sa consommation d’électricité.

Qui demande à Enedis d’ouvrir le compteur ?

Le fournisseur est l’entreprise chargée de demander à Enedis l’ouverture du compteur du client particulier et professionnel.

Cela est vrai pour l’ouverture de son compteur, mais aussi pour sa fermeture ! Le fournisseur auquel le client s’est abonné est son interlocuteur principal, et c’est donc à lui que le consommateur doit faire appel en priorité et non pas à Enedis, sauf cas exceptionnel.

Comment ouvrir son compteur électrique ?

Pour pouvoir faire la mise en service de votre compteur, le client doit, dans un premier temps, souscrire un contrat d’énergie. Ce n’est qu’après avoir choisi une offre que son fournisseur pourra effectuer la demande de mise en service auprès d’Enedis.

Comment faire son choix d’abonnement ?

Choisir sa souscription d’électricité se fait en plusieurs étapes.

Tout d’abord, il faut savoir quelle quantité d’électricité est nécessaire dans son foyer, ce qui aidera à définir l’offre qui convient le mieux.

Pour évaluer cela, il faut prendre en compte la consommation énergétique grâce aux aspects suivants :

  • Le chauffage
  • L’eau
  • La cuisine
  • La taille du logement
  • Le nombre de personnes vivant dans le logement.

Il est possible de réaliser un test en ligne pour savoir la quantité d’énergie nécessaire dans le logement. Peu importe l’outil utilisé, les informations demandées seront généralement les mêmes :

  1. Le type de logement que le client occupe : appartement ou maison ;
    sa superficie
  2. Si le consommateur vit seul ou à plusieurs
  3. Le type d’énergie nécessaire pour le chauffage, l’eau et la cuisson : électricité ou gaz

Il est possible de comparer les offres des différents fournisseurs en se rendant sur leur site Internet et en consultant le catalogue de leurs offres, mais aussi grâce à l’utilisation de comparatifs d’abonnements en ligne qui permettent de trouver plus facilement l’offre la plus adaptée au mode de consommation des clients. Le médiateur national de l’énergie propose également, ici, un comparateur.

Utiliser ce type de comparatifs est grandement conseillé, puisqu’il peut être assez compliqué de faire un choix parmi tous les fournisseurs qui existent sur le marché de l’énergie.

Il faut également choisir une offre en fonction de différents critères :

  • Le prix du kWh : un abonnement avec un prix du kWh bas est intéressant pour une personne ayant une consommation importante.
  • Le prix de l’abonnement : une personne ayant une consommation peu élevée aura plus intérêt à prendre une offre avec un coût d’abonnement bas.
  • Le type d’offre (à prix fixe, à prix indexé, au TRV) : une offre à prix indexé est intéressante à court terme. Une offre à prix fixe est avantageuse pour les personnes prévoyant de rester plus d’un an dans leur logement. Une offre à tarif indexé sur le TRV (Tarif Réglementé de Vente) est une offre proposée par un fournisseur d’énergie qui ajuste le prix de son offre en fonction des fluctuations du Tarif Réglementé de Vente. Le TRV représente le prix officiel de l’électricité ou du gaz naturel fixé par les autorités publiques en France. EDF est le seul fournisseur d’électricité à pouvoir proposer le TRV avec son Offre Tarif Bleu.
  • La nature de l’énergie (verte ou non) : de nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité verte. Certains comme Mint Energie ou Octopus Energy sont même spécialisés dans l’énergie 100% verte et locale.

Bon à savoir

En réponse à la crise énergétique en France en 2021, le gouvernement a pris la décision de geler les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) dans le cadre du bouclier fiscal. L’objectif de cette mesure était de préserver la stabilité des prix de l’énergie pour les consommateurs. Toutefois, à partir du 1er février 2023, les TRV ont subi une augmentation moyenne de 15%.

Ouverture compteur Enedis

Comment souscrire une offre ?

Une fois que le client a choisi son abonnement, il doit contacter le fournisseur en question pour souscrire afin que ce dernier prévienne Enedis du besoin de mettre en service le compteur.

Suite à la souscription, il faudra communiquer quelques informations au nouveau fournisseur :

  • L’adresse postale exacte pour que la souscription soit liée à son nom, son adresse et son compteur électrique.
  • Les coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse mail, téléphone)
  • Son numéro de compteur ou PDL qui permet d’identifier le compteur nécessitant la mise en service par Enedis, ou le nom de l’ancien occupant.
  • La puissance de compteur dont le client souhaite bénéficier dans son logement. S’il habite dans un petit studio, un compteur d’une puissance de 3 kVA suffit largement à l’alimenter en électricité, mais pour un appartement de plus grande dimension ou une maison, il faut compter 6 à 9 kVA.
  • Son RIB afin de mettre en place le prélèvement de ses factures d’électricité

Mettre en service l’électricité dans une maison neuve ou dans un logement ancien

Le cas de la maison neuve

Dans le cas d’une maison neuve, le client doit suivre plusieurs étapes :

  1. Demander le raccordement de son logement à Enedis
  2. Obtenir le Consuel, qui permet de certifier la conformité de l’installation électrique.
  3. Souscrire une offre auprès du fournisseur historique EDF ou des fournisseurs alternatifs (Alpiq, Eni, Ilek, TotalEnergies, Wekiwi…)

Bon à savoir

Il est aussi possible de se faire accompagner tout au long du processus par son fournisseur d’énergie.

Le cas d’un logement ancien

Dans le cadre d’un logement ancien, l’habitation est déjà reliée au réseau de distribution de l’électricité. Il n’y a donc pas de demande de raccordement à faire. Il faut simplement souscrire une offre auprès d’un fournisseur. Ce dernier s’occupera de la mise en service avec Enedis.

Tarifs et délais du raccordement à l’électricité par Enedis

Les tarifs et délais du raccordement à l’électricité par Enedis dépendent de deux critères :

  1. La distance séparant l’installation électrique du local du client et le réseau de distribution d’électricité,
  2. La puissance électrique requise.

Le délai global comprend :

  • L’établissement du devis, qui peut nécessiter de 2 à 6 semaines, en fonction de la complexité de la situation,
  • L’achèvement des travaux, dont le délai est généralement estimé à 6 à 18 semaines, selon la complexité des travaux,
  • La mise en service de l’installation électrique du client, qui prend généralement de 1 à 2 semaines.
Grille tarifaire pour un raccordement Enedis
ZonePuissance de raccordementPrix en € TTC
ZFA3 kVA sans comptage2024,40 €
ZFA12 kVA monophasé2082,00 €
ZFA36 kVA triphasé2170,80 €
ZFB3 kVA sans comptage2250,00 €
ZFB12 kVA monophasé 2220,00 €
ZFB36 kVA triphasé2232,80 €

Les conseillers papernest vous aident pour la mise en service Enedis dans votre logement !

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FAQ

Comment se passe la mise en service Enedis ?

La mise en service Enedis diffère dans le cadre d’un logement neuf ou ancien. Dans le premier cas, le client doit d’abord raccorder son logement au réseau de distribution de l’électricité. Pour cela, il lui suffit de se rendre sur le site d’Enedis et de suivre les instructions. Il doit ensuite obtenir le Consuel qui permet de certifier la conformité de son installation électrique. Il ne lui reste plus qu’à souscrire chez un fournisseur d’électricité. Ce dernier se charge de la mise en service du compteur.

Pour un logement ancien, la souscription est la seule étape à suivre. Le fournisseur s’occupe ensuite de l’ouverture du compteur électrique avec Enedis.

Comment préparer la mise en service de votre installation Enedis ?

Pour préparer la mise en service de son installation Enedis, il faut prévenir son fournisseur d’électricité environ 15 jours avant l’arrivée dans le logement. Dans le cas d'une maison neuve, le client doit s’assurer d’avoir en sa possession du Consuel, qui atteste de la conformité de son installation électrique

Comment activer mon compteur Enedis ?

Pour activer son compteur Enedis, il faut souscrire une offre chez un fournisseur d'électricité. Qui se chargera, ensuite, de joindre Enedis pour qu'un technicien procède à la mise en service du compteur.

Mis à jour le 29 Mai, 2023

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.5/5

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Pierre
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Bonjour, J'ai acheté dans une ZAE un bâtiment de 1800M2 sans aucun compteur électrique, j'ai un compteur de chantier pour l'instant. J'ai redécoupé les 1800M2 en trois bâtiments professionnel que je compte louer, je souhaite faire installer trois compteurs bleus 36Kva en bordure de voirie, chaque futur locataire aura le siens. Est-ce possible? Merci pour votre aide.

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Pierre, C'est tout à fait possible, vous pouvez avoir un compteur par bâtiment distinct

Ivan Palacios
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

C'est très clair j'ai tout compris, j'ai pas de stage donc je m'occupe de toutes les démarches à la maison et votre site m'a bien aidé