Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Enedis mise en service

Vous avez besoin d’effectuer la mise en service de votre compteur et vous vous demandez quelles sont les tâches d’Enedis dans cette procédure ? Nous vous informons sur l’intervention du distributeur Enedis dans la mise en service du compteur et sur les différentes étapes de son ouverture.

Ouvrez votre compteur d’électricité avec un fournisseur alternatif via papernest

Délai et tarif de la mise en service par Enedis

Quelles sont les caractéristiques de l’ouverture d’un compteur avec Enedis (ex-ErDF) ? Les frais et délais de la mise en service de l’électricité sont fixés par le distributeur, comme indiqué ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

Délai de la mise en service

Il faut tout d’abord préciser que votre fournisseur contactera le distributeur Enedis (ex-ErDF) pour vous afin qu’il ouvre le compteur de votre logement après votre souscription à un contrat d’énergie, mais s’il s’agit d’une maison neuve vous devez tout d’abord demander à être raccordé au réseau électrique.

délai mise en service

Ouvrir le compteur d’électricité prend maximum 10 jours ouvrés et cette durée n’est atteinte que s’il s’agit d’une mise en service initiale dans un logement neuf, mais une ouverture standard ne prend pas plus de 5 jours ouvrés. Si ce délai vous paraît trop long, vous pouvez demander une mise en service express afin qu’Enedis vous donne accès à l’électricité en moins de deux jours.

Mais si à l’arrivée dans votre nouveau logement vous vous rendez compte que l’électricité est coupée et que vous désirez qu’elle soit rétablie le jour même, il est possible de faire une demande de mise en service d’urgence à Enedis.

Coût de l’ouverture du compteur électrique

Cette procédure vous est facturée sur la première facture que vous recevez de votre fournisseur électrique. Cependant ce n’est pas ce dernier qui fixe les tarifs, mais bien le distributeur Enedis, ce qui signifie que le montant de la mise en service ne dépend pas de votre fournisseur, ni de votre contrat d’électricité souscrit !

Le prix qu’Enedis vous facture pour la mise en service de votre compteur d’électricité diffère selon le type d’ouverture que vous demandez. Plus vous demandez à ce que le délai de rétablissement du courant dans votre habitation soit raccourci, plus le tarif de la mise en service est élevé.

Demandez la mise en service de votre compteur d’électricité avec papernest !

Enedis : le gestionnaire du réseau électrique

Quel est le rôle d’Enedis ?

Enedis est le distributeur du réseau d’électricité et le propriétaire des compteurs électriques dont sont équipés les foyers raccordés à ce réseau. Ce réseau équivaut à 95% du territoire, le reste du pays dépendant des Entreprises Locales de Distribution ou ELD. En tant que gestionnaire, l’une des principales tâches d’Enedis est donc de s’occuper de la mise en service des compteurs Linky et des compteurs mécaniques d’électricité, ainsi que du relevé des index.

Si vous construisez une maison neuve et que vous voulez une mise en service par Enedis de votre compteur d’électricité, vous devez tout d’abord être raccordé au réseau commun ! Aussi le rôle d’Enedis est également de se charger du raccordement de votre logement, dont les tarifs fonctionnent sur la base de devis, mais pour cela vous devez penser à faire une demande de raccordement au distributeur afin qu’il entreprenne les travaux nécessaires.

Si vous êtes un professionnel ayant besoin d’un raccordement provisoire ou permanent vous devez également vous adresser à Enedis qui vous renseignera sur la mise en service pour professionnel. Les étapes de raccordement diffèrent de celles faites pour les utilisateurs particuliers, car les besoins d’un professionnel ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux d’un utilisateur lambda. Cependant vous pouvez aussi choisir de faire de votre fournisseur d’électricité ou d’un professionnel de votre chantier, comme l’architecte ou l’installateur électrique, l’intermédiaire entre Enedis et vous.

contacter enedis

Comment contacter Enedis ?

Pour procéder à l’ouverture de votre compteur d’électricité, vous n’avez pas besoin de faire directement appel à Enedis, le fournisseur auquel vous souscrivez s’en occupe pour vous. Mais si votre maison ou appartement est une habitation neuve, c’est bien à vous de faire appel au distributeur.

Pour prendre contact avec Enedis pour un raccordement en vue d’une mise en service, vous n’avez besoin d’appeler aucun numéro de téléphone puisque tout se passe sur le site du gestionnaire : en effet, il existe une section sur la page internet d’Enedis qui est consacrée au raccordement et grâce à laquelle vous pouvez faire une demande en ligne.

Vous pouvez cependant avoir besoin de contacter le distributeur Enedis pour d’autres raisons que le raccordement d’un logement. Si vous rencontrez un dysfonctionnement nécessitant une intervention d’urgence vous pouvez ainsi appeler Enedis au 09 72 67 50 XX en remplaçant les deux derniers chiffres par votre numéro de département).

Si vous avez besoin de réponses sur des questions concernant par exemple votre compteur ou votre installation électrique, vous pouvez aussi utiliser d’autres modes de contacts qui sont listés sur le site d’Enedis : il est possible de communiquer avec un bot, de consulter la FAQ ou encore de suivre le gestionnaire sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, et donc de le joindre via ces derniers.

Le saviez-vous ?

En vous rendant sur le compte d’Enedis, vous pouvez accéder à votre espace client grâce auquel vous pourrez garder un œil sur le suivi détaillé de votre consommation d’électricité.

Qui demande à Enedis d’ouvrir le compteur ?

Comme expliqué précédemment, c’est à votre fournisseur d’électricité de joindre Enedis pour lui demander la mise en service de votre compteur. Comme le rôle du fournisseur est de s’assurer que vous bénéficiez d’un accès à l’électricité dans votre logement, il est dans l’obligation de faire lui-même appel au distributeur.

Cela est vrai pour l’ouverture de votre compteur, mais aussi pour sa fermeture ! Le fournisseur auquel vous êtes abonné est votre interlocuteur principal, et c’est donc à lui que vous devez faire appel en priorité et non pas à Enedis, sauf cas exceptionnel.

Confiez vos démarches administratives pour un déménagement serein avec papernest !

Comment ouvrir son compteur électrique ?

Faire son choix d’abonnement

Choisir votre souscription d’électricité se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord savoir quelle quantité d’électricité est nécessaire dans votre foyer afin de déterminer le type d’offre vers lequel vous tourner.

Pour cela, interrogez-vous sur l’énergie nécessaire à votre chauffage et à celui de votre eau sanitaire, à l’énergie employée pour la cuisson dans votre cuisine, à la surface du logement ainsi qu’à son nombre d’habitants. Vous pouvez réaliser cette estimation de vos besoins via l’outil papernest ci-dessous :

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Vous pouvez ensuite comparer les offres des différents fournisseurs en vous rendant sur leurs sites internet et en consultant le catalogue de leurs offres, mais aussi grâce à l’utilisation de comparatifs d’abonnements en ligne qui vous permettent de trouver plus facilement l’offre la plus adaptée à votre mode de consommation.

Veuillez trouver ci-dessous un récapitulatif des principaux fournisseurs et de leurs offres phares en matière d’électricité :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat dans la limite de 5%
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Total Direct EnergieClassique Electricité- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
EniAstucio Eco Electricité- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 13 juin 2019

Vous voulez ouvrir votre compteur en souscrivant l’offre d’un fournisseur alternatif ? Faites-le en appelant un conseiller papernest !

Souscrire une offre d’un fournisseur

souscrire électricité

Une fois que vous avez fait votre choix de fournisseur et d’abonnement, vous devez contacter le fournisseur en question pour qu’il crée votre compte client et qu’il prévienne Enedis qu’il faut procéder à la mise en service votre compteur.

Que vous décidiez de débuter la mise en service en vous abonnant à EDF ou à un autre fournisseur, la marche à suivre est la même. Vous devez dans un premier temps prendre contact avec le fournisseur de votre choix en appelant son service ou en vous rendant à la rubrique dédiée à la souscription sur son site internet. Il vous faut ensuite lui fournir quelques informations servant à la création de votre dossier :

  • Votre adresse postale exacte pour que la souscription soit liée à votre nom, votre adresse et votre compteur électrique.
  • Votre numéro de compteur ou PDL qui permet d’identifier le compteur nécessitant la mise en service par Enedis.
  • Une facture d’énergie à votre nom.
  • Votre RIB afin de mettre en place le prélèvement de vos factures d’électricité.

Le fournisseur vous demande aussi la puissance de compteur dont vous désirez bénéficier dans votre logement. Si vous habitez un petit studio, un compteur d’une puissance de 3 kVA suffit largement à vous fournir en électricité, mais pour un appartement de plus grande dimension ou une maison, comptez plutôt 6 à 9 kVA.

Pour choisir votre fournisseur électrique en quelques minutes seulement, contactez les conseillers papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par :

calendrier 4 janvier 2019

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici