La demande de raccordement Enedis

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Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution en France, a changé de nom en 2016. En effet, ERDF a été stoppé afin de prendre des distances avec la maison mère EDF. Désormais, Enedis, gère plus de 95% du territoire français en matière de raccordement. Pour cela, il faut faire une demande : on vous explique tout.

Pourquoi demander un raccordement ?

Le processus de raccordement par Enedis (ex ERDF) est obligatoire dans les cas de logement et maison neufs ou de logements jamais habités. En effet, il permet de relier votre habitation au réseau public de distribution existant. Sans ça, vous ne pourrez pas faire de mise en service de l’électricité, et du coup, vous ne pourrez pas en avoir. Ce raccordement à un coût, mais surtout, il demande de faire des démarches en amont.

A savoir : dans 95% des cas, c’est Enedis, le gestionnaire de réseau qui se chargera de la distribution de l’électricité. Mais dans les 5% restants, c’est une Entreprise Locale de Distribution. Cela dépend de votre commune/ville, pensez à vous renseigner (ou à regarder sur votre facture d’électricité, cela devrait être stipulé).

Constituer une demande de raccordement

Pour faire une demande de raccordement ERDF (nouveau Enedis), vous pouvez soit le faire à votre fournisseur d’électricité, qui fera la demande à votre gestionnaire de réseau. Soit directement au gestionnaire de réseau, Enedis ou une ELD. Une fois, la demande faite, vous devrez alors constituer un dossier avec :

  • la copie de votre autorisation d’urbanisme, cela peut être votre permis de construire
  • des photographie de votre terrain afin d’analyser les installations électriques présentes
  • un plan de situation, appelé cadastre
  • la puissance voulue du raccordement électrique
  • un papier écrit et signé par vous en stipulant votre engagement à payer à votre charge le coût des travaux

De plus, pour entamer la procédure, vous devrez faire une demande de raccordement en ligne sur le portail de raccordement Enedis, pour remplir un formulaire. Ce dernier vous demandera :

  • le code postal de votre nouvelle résidence
  • cocher la case nouveau raccordement ainsi que stipuler pour quel usage vous faites ce raccordement
  • quel type d’installation
  • la puissance souhaitée. Sachez que plus la puissance est forte, plus le coût sera élevé.
3 kVA Pour équipement ou mobilier urbain
9 kVA Pour les nouveaux raccordements dans des immeubles existants
12 kVA (monophasé) Largement suffisant pour un usage domestique standard, même avec un chauffage électrique
6 kVA (triphasé) Pour des complexes de plusieurs logements ou pour les professionnels

Le prix du raccordement

Concernant le prix du raccordement ERDF (Enedis) peut varier. En effet, le raccordement électrique se fait après la demande. Une fois celle-ci faites, Enedis va se pencher dessus. Il va alors faire une évaluation technique. Ce n’est qu’après que vous recevrez une proposition de raccordement par mail pour vous expliquer les travaux à faire.

La réception de cette proposition est prévu sous 10 jours ouvrés, ou si 6 semaines si votre logement est trop excentré du réseau de distribution, dans quel cas il faudra faire une extension. Une fois, la proposition reçue, vous disposez de 3 mois, pour accepter ou vous rétracter. Si vous l’acceptez, alors vous devrez renvoyer la proposition signée, avec un acompte.

Ainsi, le prix peut varier en fonction des installations électriques à faire. Pour vous donner une fourchette,  les tarifs vont de 1.500 à 2.300 € TTC pour un branchement souterrain. Quant au branchement aérien, comptez  800 à 1.000 € TTC.

Les travaux de raccordement

Il existe deux types de travaux chez Enedis :

Si la longueur de câble de branchement est inférieure à 30 mètres Si la longueur du câble est supérieure à 30 mètres
Enedis vous installera un “coffret électrique branchement”.

A savoir : indiquez sur votre plan de masse, les limites de votre propriété.

Enedis vous installera un “coffret électrique de branchement” et un disjoncteur. En effet, vous aurez besoin d’une extension.

A savoir : indiquez sur votre plan de masse, les limites de votre propriété

A la suite de ces travaux, vous devrez recevoir un certificat Consuel (le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité). Ce dernier certifie les installations électriques comme étant aux normes et a été installé par un technicien certifié. Ce certificat est obligatoire et indispensable pour que vous puissiez faire votre vise en service de l’électricité.

La mise en service de l’électricité

A savoir : la mise en service est au même prix chez tous les fournisseurs d’énergie. Vu que c’est Enedis qui s’en charge, il établit ses propres tarifs indépendamment du fournisseur choisis.

Pour votre mise en service, vous devrez alors voir avec l’ancien habitant des lieux pour faire le relevé du compteur. Ceci est important, puisqu’il va déterminer le point de départ de votre consommation. Cette mise en service se déroule chez vous, avec un technicien Enedis. C’est pourquoi, vous devez à tout prix être présent lors de cette mise en service. Restez proche de votre téléphone, le technicien aura peut-être besoin de plus de précision pour entrer dans votre logement. Si vous n’êtes pas là, vous paierez tout de même le déplacement du technicien, et vous devrez prendre un second rendez-vous.

La mise en service d’électricité à pour but, d’activer l’électricité chez vous. De plus, cette dernière permettra de faire le lien entre vous, le compteur et votre consommation.

Attention : ceci n’est pas valable pour les logements neufs.

Il existe deux cas pour la mise en service de l’électricité. En effet, cela dépend de son état :

  • soit l’électricité n’a pas été coupée,  vous devrez simplement donner votre relevé de compteur à votre fournisseur. Dans ces là, le technicien Enedis, n’aura pas besoin de se déplacer.
  • soit l’électricité a été coupée. L’ancien occupant a résilié son contrat d’électricité, ainsi Enedis a alors mis votre compteur hors service. Dans ce cas, un technicien devra venir vous le remettre en service.

Combien coûte cette mise en service ?

Comme toute chose, avoir de l’électricité à un coût. Pour la mise en service, le prix varient selon les délais. Essayez de vous y prendre en amont, afin de pouvoir avoir une plus grosse marge de délai, et donc avoir une coût inférieur.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,65 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,84 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,18 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés52,53 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniquele jour même146,84 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linkyle jour même69,76 €

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

Le paiement à Enedis, pour la mise en service de l’électricité est à la charge du locataire. En effet, c’est lui qui a souscrit à un a abonnement et c’est lui qui profitera de l’électricité. Vous ne ferez pas un paiement direct à Enedis, le coût de la mise en service se verra répercuter sur votre première facture d’électricité.

Dans un logement neuf

Dans le cas d’un logement neuf, vous devrez faire un raccordement, comme expliqué au-dessus. Mais vous aurez également d’autres délais, et donc d’autres tarifs pour la mise en service de l’électricité. A savoir, que dans un logement neuf, l’ouverture urgente n’existe pas. Il va falloir le prendre en compte, pour ne pas vous retrouver dans le noir.

Mise en service Délais Tarif TTC
Standard 10 jours ouvrés après votre souscription 48;82 €
Express 5 jours ouvrés après votre souscription 85.79 €

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Foire aux questions

Comment contacter Enedis par téléphone ?

Afin de pouvoir contacter Enedis par téléphone, vous devrez composer le 09.69.32.18 +selon votre région. Voici quelques exemples :

Région n° de téléphone Enedis
Alsace – Franche Comté 09.69.32.18.45
Bretagne 09.69.32.18.79
Paris 09.69.32.18.37
Rhône Alpes 09.69.32.18.55

Le 09.69.32.18.XX est le numéro de téléphone Enedis pour les raccordements ou toutes autres requêtes. N’oubliez pas, le téléphone ERDF pour le raccordement est le même que pour Enedis.

Comment accéder au site d’Enedis pour un paiement ?

Comme nous vous le disions préalablement, vous devrez déposer un acompte à Enedis, ou si vous souhaitez régler votre solde pour le raccordement électrique, vous devrez vous connecter sur le site officiel d’Enedis, pour régler votre facture.

Pour en savoir plus :

Mis à jour le 5 Juil, 2021

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Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Henri
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Bonjour, je ne fais pas trop confiance à internet donc est-ce que je peux faire ma demande par courrier ?