Ouverture du compteur électrique : nos conseils

Lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement, vous devez faire les démarches pour la mise en service de l’électricité, ainsi que pour l’ouverture de votre compteur électrique auprès d’un fournisseur d’électrique, alternatifs ou non. Nous vous donnons les bons conseils, pour que vous soyez serein lors de votre entrée dans les lieux.

Vous souhaitez de l’aide pour souscrire auprès d’un fournisseur alternatif ? papernest vous aide dans vos démarches pour l’ouverture de votre compteur électrique.

Si vous changez de logement que ce soit pour un emménagement ou pour la construction d’une maison, vous devez alors ouvrir votre compteur électrique. En effet, cette étape est primordiale si vous ne voulez pas vous exposer à une coupure de courant lors de votre entrée dans les lieux. Tout d’abord, vous devez souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’électricité, selon votre profil de consommation. Sachez que suite à l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, plusieurs fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition sur le marché. C’est pourquoi, vous aurez le choix selon vos envies, car EDF n’est plus le seul. Entre énergies renouvelables, offre en ligne, offres duales et prix compétitifs, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable, pour avoir l’offre qui vous correspond le plus.

A savoir : que vous souscrivez chez n’importe quel fournisseur d’énergie, le coût de la mise en service de l’électricité et de l’ouverture de votre compteur électrique sera le même. Car ce n’est pas le fournisseur qui s’en charge, mais ce dernier délègue au gestionnaire de réseau Enedis, qui fixe ses tarifs indépendamment de votre fournisseur. Dans 5% des cas, vous aurez à faire à une Entreprise Locale de Distribution. Ce sont eux qui enverront un technicien chez vous, pour que vous ayez de la lumière lors de votre entrée dans votre logement. Suivez les différentes étapes, ainsi que nos conseils, et vous n’aurez pas de souci à vous faire.

Souscrire à un contrat d’électricité

Souscrire à un contrat d’électricité est la première étape pour avoir accès à l’électricité dans votre logement. Pour cela, plusieurs fournisseurs s’offrent à vous. En effet, nous allons vous donner quelques exemples. Chez Direct Energie, vous avez 10% de réduction par rapport au tarif réglementé (EDF fournisseur historique). De plus, ils ont un service client de qualité qui est disponible tant sur internet que sur votre mobile. Vous pouvez également les joindre par téléphone. En revanche, chez Total Spring, vous avez de l’électricité verte. Toujours les 10 % de réduction en comparaison au tarif réglementés, vous pourrez également bénéficier des offres duales (gaz + électricité). Chez EDF, en comparaison, le fournisseur historique est dans l’obligation d’appliquer le tarif réglementé, car ces derniers sont fixés par les pouvoirs publics. Même si ce dernier est le plus, il attire toujours beaucoup de consommateurs, notamment dû à sa réputation, mais également à un bon service client.

C’est pourquoi, vous devez vous renseigner. Nous vous conseillons de vous y prendre 2 semaines à l’avance, pour que vous soyez sûr d’avoir le temps de bien vous pencher sur la question.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, pensez à bien résilier l’ancien, sinon vous devrez payer une consommation qui n’est plus la vôtre. Soyez serein, généralement le nouveau fournisseur d’électricité, se charge de cette résiliation. Mais vérifiez bien.

Comment ouvrir son compteur ?

Vous êtes dans l’obligation d’ouvrir votre compteur suite à l’offre choisie. En effet, cela permet de faire le lien entre l’offre choisie, le titulaire du contrat, le compteur et donc votre consommation. Votre compteur d’électricité se voit posséder un numéro de matricule, un numéro de série ainsi qu’un PDL (point de livraison). Ce dernier est attribué à votre logement, et donc à votre consommation.

Pour pouvoir entamer votre ouverture de votre compteur, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité, généralement par téléphone. En amont, nous vous conseillons de bien préparer ces quelques documents :

  • l’adresse la plus exacte de votre logement ou local professionnel. Si c’est le cas, vous devez faire figurer votre étage, votre numéro d’appartement etc.
  • le numéro de PDL
  • la date de votre emménagement
  • si c’est possible, le nom de l’ancien locataire
  • l’index de votre compteur.

Une fois cela donné à un conseiller, vous aurez un mail de confirmation. Ce dernier, sera la validation de votre contrat. Si vous l’acceptez, votre fournisseur d’électricité va alors faire une demande au gestionnaire de réseau Enedis, pour faire la mise en service de l’électricité, et donc vous permettre d’avoir de l’électricité dans votre nouveau chez vous, mais prenez y vous en avance, car il y a des délais pour l’ouverture de votre compteur.

A savoir : si vous souhaitez souscrire un abonnement chez EDF, par exemple, et que vous êtes étudiant, vous allez probablement déménager entre août et septembre. Prenez-y vous en avance, pour que votre fournisseur puisse également s’organiser en amont. L’ouverture de votre compteur électrique EDF sera alors en place pour votre arrivée. De plus, si vous êtes en résidence étudiante, EDF se souscrit également de la même manière, à moins que cette résidence vous propose une sorte de « package ».

Concernant les tarifs étudiants, chez EDF par exemple, privilégiez les offres qui ne sont pas chère pour les petites puissances. En effet, un étudiant consomme moins qu’une famille.

La mise en service de l’électricité : comment ça marche ?

Lorsque vous entrez dans votre nouveau logement, il vous faudra relever le compteur électrique, s’il y avait un ancien occupant. En effet, cette démarche vous permettra d’avoir un point de départ de votre consommation électrique. Comme nous vous l’avons dit, c’est Enedis qui se chargera de la mise en service de votre électricité. En effet, lorsque nous vous avons conseillé de vous y prendre 2 semaines en avance, c’est pour votre fournisseur actuel d’électricité ait pu faire la demande à Enedis, pour que ce dernier vous envoie un technicien. L’intervention se faire directement chez vous, sur rendez-vous.

Conseil : soyez présent lors de cette intervention. Restez proche de votre téléphone, si le technicien ne trouve pas votre appartement. Ne vous absentez, car toute absence de votre part, sera tout de même facturée. De plus, sachant que vous avez pris rendez-vous, c’est votre devoir. Si vous le loupez, vous allez payer et vous devrez en prendre un deuxième.

Si l’électricité fonctionne, vous aurez juste à donner votre relevé de compteur auprès de votre fournisseur d’électricité. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un technicien Enedis. En revanche, si l’alimentation a été coupée, c’est qu’Enedis a mis votre compteur électrique hors service (pour cause de résiliation de la part de l’ancien occupant). Dans ce cas-là, vous devrez prendre rendez-vous avec un technicien par téléphone.

Quels sont les prix d’une mise en service de l’électricité ?

Les prix de cette mise en service dépendent en réalité du délai que vous aurez choisi. Pour vous donner un exemple, plus précis, si vous choisissez EDF comme fournisseur d’électricité, le prix d’ouverture de votre compteur EDF dépendra plus ou moins de vous. Il existe la mise en service standard, express, ou urgente. Plus vous êtes pressé, plus vous paierez le plus fort. Que ce soit EDF, ou un autre fournisseur ce sera le même tarif.

Conseil : si vous savez votre date d’emménagement au préalable, prenez-y vous en amont, comme ça, vous pourrez prendre la mise en service standard qui est 127.87 € moins cher. Vu le montant considérable, suivez notre conseil.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

Les frais d’ouverture de votre compteur EDF, par exemple, sont à la charge du locataire et non du propriétaire.

Concernant les logements neufs

Si vous entrez dans un logement neuf, vous devez vous y prendre encore plus tôt. Vous aurez, en plus de la mise en service de l’électricité, à faire un raccordement au réseau électrique. Ce sera grâce au certificat Consuel, que vous pourrez faire cette mise en service. Cela prouvera que toutes vos installations sont aux normes.

Conseil : prenez-y vous en amont, le délai pour les logements neufs est de minimum 10 jours.

Pour toutes précisions ou autre demande concernant l’ouverture de votre compteur électrique, n’hésitez à entrer en contact avec papernest.

Foire aux questions

Quel est le numéro de téléphone EDF pour une ouverture de compteur électrique ?

Vous vous êtes décidé à souscrire chez EDF ? Vous pouvez alors les joindre, soit via leur site internet, soit par téléphone au 09.69.32.15.15 (prix d’un appel local). Un conseiller sera à votre écoute, pour vous guider et vous expliquera les démarches à faire.

Quel est le prix d’une ouverture de compteur eau ?

Le prix dépend si vous habitez dans une copropriété, auquel cas, l’eau est comprise dans les charges locatives. De plus, votre compteur sera déjà en service. C’est pourquoi, vous ne le paierez pas directement, vous le payerez via les charges que vous débourserez chaque mois.

En revanche, si vous entrez dans un logement individuel, prévoyez à nouveau 2 semaines avant votre déménagement. Vous devrez alors, contacter les services d’eau de la communes, afin de voir avec eux les démarches pour ouvrir un contrat eau. Ils vous renseigneront aussi sur le prix.

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Article écrit par :
manon

calendrier 27 novembre 2017

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