Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Compteur électrique : Mode d’emploi

Souscrire un contrat d’électricité en moins de 5 min avec papernest

Présent dans tous les foyers français, le compteur électrique est l’outil qui permet de mesurer et de relever la consommation d’électricité d’une habitation (en kWh). Il est donc nécessaire pour quiconque de connaître les pratiques pour l’utiliser. Comment les différencier ? Comment le lire ? Qu’est-ce que le nouveau compteur Linky ? Comment le mettre en service ?

Différencier et lire un compteur électrique

Le compteur électronique à affichage digital

C’est le plus répandu en France avec 30 millions de foyers équipés et a donné suite au compteur électromagnétique. Le principe de fonctionnement d’un compteur électrique réside dans l’effet Hall. Du courant électrique rentre dans un conducteur en forme de “ U “ dans votre compteur électrique et en ressort ensuite. Un capteur à effet Hall (du nom du physicien américain à l’origine de cette découverte) est situé en son milieu et génère une tension, ce qui permet ensuite de pouvoir calculer la consommation d’électricité qui sera visible sur l’écran digital.

Cet écran se dote de deux boutons afin de naviguer dans les menus et les options : la touche S et la touche D. La touche D permet un accès à l’index, tandis que la touche S permet de visionner différentes informations :

    • L’option tarifaire associée
    • Le réglage du disjoncteur afin d’éviter une surconsommation au-dessus de la puissance possible
    • Le numéro de série
    • L’intensité maximale
    • L’intensité instantanée (W) et la puissance donnée (VA)
    • La consommation instantanée
    • Le contrôle de fonctionnement
  •  L’état des contacts de sortie

mise en service direct énergieLe compteur électromécanique

Il devient de plus en plus obsolète puisqu’il date du XIXème siècle. Son fonctionnement est simple : deux électro-aimants sont disposés au-dessus et en dessous d’un disque en métal, le premier reçoit un courant qu’Enedis envoie, créant ainsi un champ magnétique, tandis que le champ du second fluctue selon la quantité d’électricité consommée. Ce champ magnétique fait tourner le disque en métal qui lui-même conduit une série de chiffres indiquant la consommation d’électrique (en kWh) en temps réel. Un système très archaïque par rapport au nouveau compteur communicant.

Le compteur électrique Linky

C’est le nouveau compteur intelligent d’Enedis (anciennement ERDF) qui sera présent sur 95% du territoire français d’ici 2021. Relevés des compteurs électriques à distance grâce à la technologie Courants Porteurs en Ligne (CPL) et suivi de consommation détaillé via un espace utilisateur sont les grands avantages de ce nouveau compteur qui ne nécessitera donc plus l’intervention d’un technicien pour effectuer des relèves. Un chantier de grande envergure lancé depuis 2015 (avec une expérimentation entre 2009 et 2010), toujours effectif lors des raccordement des nouvelles habitations, qui n’est pas sans s’attirer quelques détracteurs.

Pour connaître le calendrier d’installation du compteur Linky dans votre commune, consultez la carte du déploiement Linky. Sachez que si votre compteur électrique actuel est situé à l’extérieur de votre habitation, votre présence ne sera pas requise lors de l’installation.

Bon à savoir

Il est erroné de dire “ Compteur électrique EDF “, puisque les compteurs sont la propriétés des distributeurs de réseau et ni les producteurs ou les fournisseurs d’énergie. Les organismes en charge de la maintenance et l’ensemble des opérations en lien avec le compteur ne sont que locataires de ces derniers.

Mettre en service un compteur électrique

Souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie

Avant d’ouvrir son compteur électrique, il est nécessaire de trouver un abonnement à l’électricité, notamment quand on est dans le cas d’un déménagement. Une fois ce fournisseur et son offre choisi après avoir souscrit un contrat d’électricité, il s’occupera de la facturation de votre consommation d’électricité tandis que votre énergie sera distribuée par Enedis ou GrDF.

Le saviez-vous ?

Compteur électrique se dit  » Electricity Meter  » en anglais

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat dans la limite de 5%
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Total Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 13 juin 2019

Pour souscrire à une offre chez un fournisseur alternatif, contactez papernest

Les types de mise en service

Il est existe plusieurs types de mise en service électrique dont le tarif variera selon le délai d’attente et selon le type de compteur (dans le cas de l’installation d’un compteur Linky, cette dernière sera gratuite).  

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

Mettez en service votre électricité sur le réseau Enedis avec papernest

Foire Aux Questions (FAQ)

Puis-je trafiquer mon compteur électrique ?

La tentation d’ouvrir soi-même son compteur est grande. Les compteurs électromécaniques disposaient d’une roue dentée en métal afin de calculer la consommation énergétique dans l’habitat. Il suffisait d’approcher un aimant près de ladite roue afin de la faire ralentir et ainsi baisser fictivement sa consommation. Seulement, cette technique de fraude était un secret de polichinelle et les compteurs ont été changés par les compteurs électriques, désormais majoritairement répandus, qui, quant à eux, ne peuvent pas être fraudés puisqu’ils ne fonctionnent pas avec une raie.

Comment se passe la mise en service d’un compteur électrique divisionnaire ?

À la différence d’un compteur électrique individuel, ce type de compteur permet de couper l’alimentation électrique d’une habitation sans en éteindre l’autre. Dans le cas de l’installation d’un compteur électrique divisionnaire, se rendre chez un vendeur de matériel électrique ou magasin spécialisé (type Leroy Merlin) est recommandé. Cependant, cet appareil ne sépare pas les factures. Il est donc préférable de ne pas l’utiliser pour des voisins qui sont en conflit, et le privilégier dans une situation où uniquement une famille est concernée par ce compteur.

Quelle est la différence entre un compteur électrique et un tableau électrique ?

Comme expliqué précédemment, le compteur permet un relevé de votre consommation d’électricité dans votre habitation nécessaire à votre fournisseur afin d’effectuer la facturation. Le tableau électrique (ou tableau général basse tension), quant à lui, est l’organe central de votre installation électrique. Il permet de sécuriser et de protéger toutes les lignes d’alimentation ainsi que de couper le courant dans une partie ou l’entièreté d’un domicile. C’est dans cet appareil d’ailleurs que se trouve le disjoncteur (et non dans le compteur électrique), l’interrupteur différentiel, le parafoudre, le télévariateur ou le contacteur chauffe-eau. Il existe des compteurs électriques de toutes marques (Legrand, Hager ou Schneider Electric) comme de tous prix.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par :

calendrier 4 juillet 2018

( éditer )