Procédure du raccordement Enedis

En 2016, ERDF est devenu Enedis. Ce gestionnaire de réseau s’assure du bon raccordement, ainsi que de la mise en service de l’électricité. Il déploie son savoir-faire sur 95% du territoire français. Petit guide sur Enedis. 

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Les missions d’Enedis

Lors d’un déménagement ou d’un emménagement dans une maison neuve, vous aurez besoin de faire appel au service du gestionnaire de réseau Enedis. En effet, ce dernier est un acteur qui a un rôle très important dans le processus : faire le lien entre le consommateur, le fournisseur et le distributeur.

Le raccordement

Lorsque vous emménagez dans une habitation neuve, vous devez faire des installations électriques qui nécessitent l’aide de professionnels. En effet, si vous voulez avoir de l’électricité, vous aurez à faire une demande de raccordement à Enedis faisant le lien entre votre habitation et le d’électricité. C’est cela que gère principalement Enedis.

Les démarches pour le nouveau propriétaire peuvent paraître complexes. C’est pour cela, qu’on va vous les expliquer en détail. Car, il devra déposer un dossier pour faire une demande de raccordement à ERDF (nouveau Enedis), pour avoir un devis comprenant les travaux à faire, le prix du raccordement ERDF (Enedis) ainsi que les délais.

Vous pouvez faire une demande de raccordement soit :

  • à votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui se chargera de faire la demande au gestionnaire de réseau
  • au gestionnaire de réseau Enedis, ou dans 5% des cas à une Entreprise Locale de Distribution, par le biais du service client.

Ce dossier devra avoir :

  • la copie de votre autorisation d’urbanisme comme par exemple votre permis de construire
  • des clichés de votre terrain comportant les installations électriques présentes
  • un cadastre (plan de situation)
  • la puissance voulue du raccordement électrique
  • un engagement de votre part prouvant que vous prendrez à votre charge le coût des travaux

Afin de commencer la procédure, vous devrez faire une demande de raccordement en ligne, afin de pouvoir remplir un formulaire, qui comportera :

  • le code postal de la dite habitation
  • choisir « nouveau raccordement »
  • pour quel usage
  • quel type d’installation souhaitez-vous
  • sachant que plus la puissance est forte, plus cela vous coûtera cher. Ainsi, renseignez bien la puissance que vous désirez, afin que le devis soit le plus proche de la réalité.

Quel est le prix d’un raccordement électrique ?

En se renseignant sur le site d’Enedis, vous verrez qu’il n’y pas de prix exact à proprement parlé. Toutes les prestations ont un coût qui dépend de :

  • l’agencement de votre terrain
  • la distance entre votre logement et le réseau électrique
  • la superficie de votre logement
  • selon si les branchements sont aériens ou souterrain, via le public ou le privé

Ainsi, ils vont établir un devis sous 10 jours qui vous donnera une estimation (assez exacte). Si le raccordement s’avère plus complexe, le délai peut alors augmenter jusqu’à 6 semaines.

A noter : le devis a une durée de validité de 3 mois. Ce qui laisse au consommateur le temps de réfléchir. Mais en soit, si vous voulez de l’électricité, c’est le seul moyen. Attention, vous devez à tout prix recevoir le certificat Consuel. Ce dernier garantira le bon fonctionnement des installations et attestera qu’elles sont aux normes.

En effet, le raccordement et le point de départ. Ce ne sera que par la suite que se fera la mise en service de l’électricité.

Si vous êtes un professionnel, les conditions de raccordement peuvent différer, de même que certaines clauses dans le contrat. Si le sujet vous intéresse vous pouvez consulter nos articles sur le sujet.

La mise en service de l’électricité par Enedis

Tout d’abord, il faut savoir que les frais de la mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie. En effet, sachant que c’est Enedis (ex ERDF), il fixe le montant souhaité indépendamment de votre fournisseur. Cela signifie, que même si Enedis est une filiale EDF, que vous soyez chez ce fournisseur ou chez Direct Energie ou chez n’importe qui, vous aurez la même facture pour la mise en service.

Comment cela fonctionne ? (Ceci n’est pas valable pour les logements neufs)

Le jour où vous entrez dans votre nouveau logement, voyez avec l’ancien occupant des lieux pour faire le relevé de compteur, afin que lui puisse avoir une fin à sa consommation correspondant à ce logement, et vous le point de départ de la vôtre.

La mise en service se déroule chez vous. En effet, quelque soit le fournisseur choisi, c’est lui qui fait une demande à Enedis, le gestionnaire de réseau pour qu’il envoie un de ses techniciens mettre en service votre électricité.

Attention, vous devez être présent quand le technicien passera. De plus, vous aurez pris, au préalable, un rendez-vous. Tenez-vous y. Vous aurez alors une fourchette horaire. Restez proche de votre téléphone, au cas où, le technicien a du mal à vous trouver.

La mise en service de l’électricité, comme son nom l’indique activera votre électricité dans votre logement, mais servira également à faire le lien entre vous, consommateur, le compteur, et votre consommation.

Est-ce toujours les mêmes démarches pour la mise en service de l’électricité ?

Non, ce n’est pas toujours la même chose. En réalité, il existe 2 cas en fonction de l’état de l’électricité :

  • soit l’électricité n’a pas été coupée, alors vous devez simplement donner votre relevé de compteur au fournisseur choisi. Vous n’aurez alors pas besoin d’intervention extérieure de la part d’Enedis.
  • soit l’électricité a été coupée. En effet, l’ancien occupant a surement résilié son contrat d’électricité, et du coup Enedis à mis votre compteur hors service. Dans ce cas, Enedis viendra remettre l’électricité en service.

Quel est le prix d’une ouverture de compteur ?

L’ouverture de compteur permet d’avoir de l’électricité, et cela à un coût. En effet, les prix varient selon les délais. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous y prendre en amont, afin de pouvoir avoir un délai plus grand, mais un plus petit prix alors. Il existe 3 délais proposés par Enedis :

  • Ouverture de compteur standard : l’ouverture de compteur électrique standard prend 5 jours ouvrés après votre souscription.
  • Ouverture de compteur express : l’ouverture de compteur électrique express se fait entre 48H et 2 jours ouvrés après votre souscription.
  • Ouverture de compteur urgent : l’ouverture de compteur urgente se fait en 24H. L’écart de prix est conséquent, d’où le conseil de s’y prendre en avance, pour pouvoir choisir une autre formule.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018

Mettre en service son compteur auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest

A savoir : les charges de la mise en service de l’électricité sont au prix du titulaire du contrat, donc sont à la charge du locataire. De plus, vous ne ferez pas un paiement direct à Enedis, mais ce sera répercuté sur votre première facture électricité.

Ouverture du compteur dans un logement neuf

Si vous entrez dans un logement neuf, à ce moment déjà, il vous faudra penser au raccordement, mais en plus, les démarches et les prix pour la mise en service sont un peu différente.

Les délais pour une ouverture de compteur dans un logement neuf

  • Pour une ouverture standard : comptez 10 jours ouvrés après votre souscription.
  • Pour une ouverture express : comptez 5 jours ouvrés après votre souscription.

Pour les logements neufs, l’ouverture de compteur n’existe pas en « ouverture urgente ». C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous y prendre quelques semaines avant.

Enedis : le dépannage, le relevé du compteur et Linky

Le dépannage

En qualité de gestionnaire du réseau, Enedis se charge également de la maintenance du réseau ou de votre compteur. Il fournit un service de dépannage de qualité pour ses consommateurs. Ses interventions sont payantes sauf en cas d’urgence. Vous serez alors avertis par courrier du passage d’un des techniciens.

Qu’en est-il du compteur Linky ?

Ce compteur EDF électrique intelligent va conquérir 35 millions de foyers d’ici 2021. En effet, il permettra de gérer votre consommation à distance sans l’aide d’un technicien. Même la mise en service du compteur Linky se fera à distance et en 24h à compter de votre souscription. C’est Enedis qui se charge de ce déploiement.

Pour le consommateur, cela lui fera faire des économies, notamment sur l’économie des techniciens.

Contacter Enedis

Par téléphone

Pour contacter Enedis  par téléphone, il vous faudra composer le 09.69.32.18 +selon votre région.  Voici quelques exemples :

Région

n° de téléphone Enedis

Alsace – Franche Comté

09.69.32.18.45

Bretagne

09.69.32.18.79

Paris

09.69.32.18.37

Rhône Alpes

09.69.32.18.55

A noter: Enedis est le nouveau nom de ERDF mais ce sera le même numéro de téléphone.

Le 09.69.32.18.XX c’est le numéro de téléphone Enedis pour les raccordements ou toutes autres requêtes.

Le siège social

Il se trouve 34 place des Corolles 92079 Paris La Défense.

Appelez papernest pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité

Foire aux questions

Pourquoi ERDF est devenu Enedis ?

Il s’avère que ERDF et EDF était trop proche, et donc il pouvait y avoir de la confusion. ERDF a changé de nom pour se démarquer, et facilité les échanges avec les consommateurs, qui ne savaient plus trop qui appeler.

Si je bénéficie du TPN, puis-je avoir la mise en service offerte ?

Le Tarif de Première Nécessité existe depuis 2005. Il a été mis en vigueur pour les ménages les plus démunis, dont le revenu fiscal annuel est moins que 2175 €.

Si vous êtes éligibles au TPN, vous pourrez alors bénéficier :

  • un impayé ? Vous aurez 80% de réduction sur le déplacement du technicien Enedis qui vient remettre en service votre compteur.
  • une réduction annuelle selon le nombre d’habitants dans votre foyer
  • les frais de la mise en service sont offerts

A savoir : ces avantages sont valables chez tous les fournisseurs d’énergie.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 0 800 333 123

Pour en savoir plus sur le raccordement avec Enedis ou sur ce fournisseur en particulier, d’autres articles traitent des contrats Enedis pour les entreprises et collectivités ou encore du portail de raccordement.

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Article écrit par:

calendar 22 novembre 2017

( update )

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