Raccordement Enedis

En 2016, ErDF est devenu Enedis : c’est le gestionnaire de réseau de l’électricité, qui déploie son expertise du 95% du territoire français. C’est notamment lui qui s’occupe des raccordements et de la mise en service de l’électricité, alors suivez notre guide pour tout savoir sur le raccordement avec Enedis !

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Le raccordement avec Enedis : les missions du distributeur

Comment faire son raccordement avec Enedis ? Le raccordement au réseau d’électricité est une procédure qui inclut d’abord des démarches administratives, mais aussi des travaux, et se conclut lorsque, une fois le compteur installé, l’électricité peut être mise en service. Pour l’effectuer, il faut déposer une demande auprès d’Enedis.

Distributeur et fournisseur

Lors d’un déménagement ou d’un emménagement dans une maison, neuve, vous avez besoin de faire appel aux services du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF).

Il ne faut toutefois pas le confondre avec le fournisseur d’électricité, qui s’occupe seulement de vous vendre l’énergie, tandis que le distributeur, lui, est en charge de la gestion du réseau, c’est-à-dire son entretien et son dépannage, mais également tout ce qui relève du raccordement et de la mise en service de l’électricité, ainsi que des relevés de compteur, dont le distributeur est propriétaire.

C’est parce que le nom ErDF ressemblait trop à celui d’EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, et toujours premier fournisseur électrique du pays, qu’ErDF a changé de nom pour prendre celui d’Enedis. Si cela a facilité les échanges avec les consommateurs, qui mélangeaient les deux, il subsiste malgré tout une confusion, notamment due au fait que tout le monde ne sait pas que le distributeur a changé de nom.

Dépannage et relevé de compteur

Le dépannage

raccordement électriqueEn qualité de gestionnaire du réseau, Enedis se charge donc de la maintenance du réseau et de celle de votre compteur : il fournit un service de dépannage pour les consommateurs, y compris dans le cas des urgences. La plupart du temps, il s’agit néanmoins d’interventions payantes, nécessitant une prise de rendez-vous avec un technicien Enedis.

Enedis intervient également pour les relevés de compteurs, au moins une fois par an. Il s’agit d’une intervention pour laquelle le consommateur est prévenu à l’avance, et qui permet d’obtenir une facture portant direction sur sa consommation plutôt que sur une estimation de celle-ci.

Le compteur Linky

Ce compteur dit « communicant » a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps ; il s’agit d’un nouveau type de compteur électrique qui transfère les données de consommation au quotidien et permet une gestion à distance.

Enedis a prévu de remplacer les anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici à 2021, car Linky lui permet notamment de gérer une partie de ses tâches sans nécessiter l’intervention d’un technicien, ce qui, naturellement, lui permet des économies – mais ceci est valable également pour le consommateur.

Pourtant, Linky a fait l’objet de vives critiques de la part de certains consommateurs, qui l’accusent notamment pour ses ondes, jugées comme dangereuses. Enedis a cependant répondu à la totalité des critiques, et, comme le distributeur est propriétaire du compteur, le consommateur n’a pas le droit, légalement, de s’opposer à son changement.

Raccordement et mise en service

Le raccordement et la mise en service de l’électricité comptent parmi les principales tâches du gestionnaire de réseau : ce n’est pas le fournisseur qui s’en charge, mais bien Enedis.

Le raccordement, c’est le processus qui consiste à relier une habitation ou un bâtiment au réseau d’électricité. Sans lui, le bâtiment en question n’en bénéficie donc pas ; autrement dit, il vous serait impossible d’avoir de la lumière.

Il nécessite des travaux, réalisés à la fin des travaux de construction du logement, et inclut l’installation du compteur ; c’est après la vérification de sa conformité et une fois un contrat d’énergie souscrit, auprès d’un fournisseur d’électricité cette fois, que peut se faire la mise en service, également appelée ouverture de compteur, qui consiste simplement à activer l’électricité dans les lieux.

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Faire son raccordement avec Enedis

Les démarches du raccordement

Le raccordement, c’est donc une suite d’installations électriques qui ne peuvent être réalisées que par des professionnels, mais avant d’en arriver là, il faut toutefois que le consommateur se charge des démarches nécessaires. La première chose à faire est une demande de raccordement auprès d’Enedis, une procédure qui peut se faire directement sur le site du distributeur.

Cette demande de raccordement implique que le consommateur fournisse un certain nombre de pièces, parmi lesquelles :

  • le permis de construire, ou autre copie de l’autorisation d’urbanisme
  • un extrait du cadastre, afin d’avoir un plan de la situation de la construction
  • le plan de masse établi par l’architecte
  • des informations sur la puissance souhaitée pour le raccordement
  • un engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain
  • des photographies, éventuellement

Cette demande peut également être effectuée par le fournisseur d’électricité lui-même, si vous avez déjà souscrit un contrat de fourniture d’énergie ; dans ce cas, il se chargera de la transmettre au distributeur.

Une fois le dépôt fait, Enedis se charge d’étudier la demande et revient vers vous avec une proposition comportant un devis chiffrant le prix du raccordement d’Enedis et indiquant la durée prévue pour les travaux, et donc le délai du raccordement Enedis.

Si le devis est accepté par le consommateur, les travaux de raccordement débutent ; une fois qu’ils sont terminés, il faut vérifier qu’ils sont aux normes et obtenir une attestation de conformité, appelée le Consuel, sans lequel la mise en service de l’électricité ne peut pas être faite. Le raccordement Enedis et le Consuel vont donc de pair, puisqu’il est impossible d’obtenir l’électricité si l’installation n’est pas certifiée aux normes.

Attention : le raccordement pour les pros avec Enedis ne se fait pas tout à fait de la même façon, car les conditions et clauses de raccordement peuvent différer. Cependant, il faut également fournir un plan de situation et un plan de masse, ainsi qu’indiquer la puissance de raccordement, suite à quoi Enedis, comme pour un particulier, vous adresse un devis.

Quel est le prix d’un raccordement électrique ?

tarif raccordement enedisLe raccordement électrique est un processus qui se chiffre généralement en milliers d’euros, sauf si le terrain a été déjà viabilisé, situation dans laquelle il peut ne coûter que quelques centaines d’euros. Le montant dépend également de la distance par rapport au tableau électrique : inférieure à 30 mètres, on parle d’un type 1 ; supérieure à 30 mètres, on parle d’un raccordement Enedis de type 2.

De manière générale, la prestation a un coût qui dépend de plusieurs facteurs, notamment la puissance au compteur souhaitée, la distance entre le logement et le réseau électrique, l’agacement du terrain, et le type de branchement, c’est-à-dire s’il s’agit d’un raccordement aérien ou souterrain.

C’est précisément la raison pour laquelle est établi un devis du tarif du raccordement par Enedis, sous dix jours, qui vous permet d’avoir une estimation ; si le raccordement est complexe, le délai peut toutefois augmenter jusqu’à six semaines. Sachez que ce devis a une durée de validité de trois mois ; il vous laisse le temps de réfléchir, mais vous n’avez guère le choix si vous voulez obtenir l’électricité.

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous un tableau des prix du raccordement Enedis pour un terrain non-viabilisé en fonction de la zone du raccordement d’Enedis où il se trouve et de la puissance de raccordement, de sorte que le raccordement Enedis en triphasé, obligatoire au-delà de 18 kVa, coûte plus cher qu’un raccordement en monophasé :

Prix des raccordements individuels de puissance inférieure ou égale à 36 kVA au 27 juillet 2018

Zone Puissance de raccordement € HT
€ TTC (TVA = 20%)
ZFA (communes < 100 000 habitants)
3 kVA sans comptage 1629 1954,8
12 kVA monophasé 1716 2059,2
36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB (grandes agglomérations)
3 kVA sans comptage 1810 2172
12 kVA monophasé 1830 2196
36 kVA triphasé 1930 2316

Sachez que les tarifs d’un raccordement Enedis photovoltaïque sont identiques au raccordement « classique ». En outre, vous pouvez également obtenir un raccordement provisoire avec Enedis, par exemple dans le cas de travaux ; son prix dépend alors de la durée et va de plusieurs dizaines à quelques centaines d’euros.

Dans le cas du raccordement d’un lotissement avec Enedis, le lotisseur décide de la puissance mais prend également en charge une partie des frais, selon un agrément prévu avec le distributeur.

Enfin, sachez que vous pouvez effectuer une simulation de raccordement Enedis sur le site du gestionnaire de réseau, que vous soyez particulier, entreprise, collectivité ou encore lotisseur. Il est même possible de faire un raccordement Enedis pour un producteur d’électricité, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès du distributeur.

La mise en service de l’électricité

L’ouverture du compteur, ou mise en service, est ce qui vient conclure le raccordement et effectivement mettre l’électricité en route dans le bâtiment. Comme il s’agit encore d’une tâche du distributeur et non du fournisseur, les frais sont exactement les mêmes quel que soit le fournisseur d’énergie : c’est Enedis qui fixe les coûts.

Selon qu’il s’agit du cas d’un déménagement ou de la suite du raccordement Enedis d’une maison neuve, la mise en service ne s’effectue pas de la même manière et ne coûte pas le même prix. Toutefois, dans les deux cas, elle implique d’avoir déjà souscrit un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, quel qu’il soit.

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Mise en service pour un simple déménagement

raccordement enedis maison neuveIl est préférable de se charger de ces démarches avant d’emménager, car l’électricité peut être coupée après le départ du précédent occupant, et la mise en service peut prendre quelques jours si un technicien doit intervenir. Au moment de prendre possession du logement, faites un relevé de compteur afin de mettre un terme à la consommation du précédent occupant, et de noter le point de départ de la vôtre.

Ensuite, soit l’électricité n’a pas encore été coupée, et, dans ce cas, la mise en service est immédiate ; soit il y a eu coupure, et un technicien Enedis doit intervenir chez vous. Le fournisseur d’électricité adresse une demande de mise en service au gestionnaire de réseau, et rendez-vous est prix avec vous, car vous devez être présent lors du passage du technicien.

Le cas du logement neuf

Dans le cas d’un logement neuf, la mise en service ne se donc, bien sûr, qu’après le raccordement et l’installation du compteur. Les démarches et les tarifs varient quelque peu, mais ce sont surtout les délais qui changent, car il faut compter jusqu’à dix jours ouvrés, et que la mise en service en urgence n’est pas disponible.

Mieux vaut donc vous y prendre quelques semaines avant, en commençant notamment par souscrire un contrat d’électricité, indispensable à toute mise en service.

Prix et délais d’une ouverture de compteur

Les tarifs peuvent aller du simple au double selon qu’il s’agit d’une ouverture de compteur dite « standard », en dix jours ouvrés, ou « express », en cinq jours seulement. En cas d’énergie coupée, ce délai peut même être abaissé à deux jours ouvrés, ou, en cas d’urgence, faite le jour même, mais l’écart de prix est alors important, d’où la nécessité de s’y prendre en avance.

Le tableau ci-dessous vous donne toutes les informations sur les différents coûts et délais d’une mise en service de l’électricité par Enedis, y compris dans le cas d’un compteur Linky, qui permet de le faire à distance et donc plus rapidement :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 mai 2019

Bon à savoir

La mise en service est à la charge du locataire, qui est le titulaire du contrat. Le paiement est répercuté sur votre première facture d’électricité

Contacter Enedis

La plupart du temps, vous pouvez vous adresser directement à votre fournisseur d’électricité, qui relaie les demandes au gestionnaire de réseau. Néanmoins, si vous souhaitez joindre directement le service client d’Enedis, il y a plusieurs moyens de contacter le distributeur.

Contacter Enedis par internet

Le site d’Enedis vous permet de faire la plupart de vos démarches, comme la demande de raccordement, pour laquelle un formulaire est prévu ainsi qu’un portail destiné au raccordement, mais aussi votre relevé de compteur. Le distributeur est également présent sur les réseaux sociaux, joignable par mail et possède même un système de chat pouvant régler la plupart de vos questions.

Ce site internet est le meilleur moyen de contact pour le raccordement d’Enedis, notamment parce qu’il vous permet d’effectuer vos démarches rapidement.

Joindre Enedis par téléphone

Vous pouvez également appeler Enedis directement, mais le numéro de téléphone varie selon la région où vous résidez. Il s’agit d’un numéro qui commence par 09 69 32 18 XX, dans lequel il faut remplacer les XX par les deux chiffres correspondant à votre région. Il s’agit du numéro de téléphone d’Enedis pour le raccordement et autres démarches similaires.

Contacter Enedis par courrier

Enedis peut également être contacté par courrier ; son siège social se trouve au 34 place des Corolles, 92079 Paris La Défense. Il est toutefois peu probable que vous ayez besoin de joindre le gestionnaire de réseau par voie postale.

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09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

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Foire aux questions

Si je bénéficie du TPN, puis-je faire ma mise en service gratuitement ?

Le Tarif de Première Nécessité existait depuis 2005 ; il avait été mis en vigueur pour les ménages les plus démunis, dont le revenu fiscal annuel était inférieur à 2 175 €. Toutefois, depuis le 1er janvier 2018, le TPN a été remplacé par le chèque énergie, reconduit et revu à la hausse en 2019.

Vous ne pouvez donc plus bénéficier du Tarif de Première Nécessité, mais, si votre foyer a toujours de faibles revenus et que vous êtes à jour dans vos déclarations fiscales, vous recevez automatiquement le chèque énergie, avec lequel vous pouvez régler directement n’importe quelle facture d’énergie (gaz, électricité, bois…).

Les plafonds du chèque énergie sont bien plus importants que ceux du TPN, et nous vous invitons à les consulter.

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Article écrit par :

calendrier 22 novembre 2017

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