Raccorder son logement avec Enedis en un appel avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
Faites toutes vos démarches de raccordement Enedis en 5 minutes seulement
Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Raccorder son logement avec Enedis en quelques clics avec papernest
Service gratuit
En quelques clics, planifiez le raccordement de votre logement avec Enedis simplement et gratuitement !
Annonce
Raccordement Enedis (ex-ERDF) 2023 : quelle est la procédure ?

Enedis est le gestionnaire de réseau de l’électricité, qui déploie son expertise du 95% du territoire français. C’est notamment lui qui s’occupe des raccordements et de la mise en service de l’électricité, alors suivez notre guide pour tout savoir sur le raccordement Enedis !
Comment faire son raccordement avec Enedis ?
Qu’est-ce que le raccordement Enedis ? Le raccordement au réseau d’électricité est une procédure qui consiste à relier un logement ou un local professionnel aux installations du réseau électrique. Le raccordement est obligatoirement réalisé par Enedis, le principal gestionnaire du réseau électrique.
Quelles sont les démarches du raccordement ?
Le raccordement est donc une suite d’installations électriques qui ne peuvent être réalisées que par des professionnels. Avant d’en arriver là, il faut toutefois que le consommateur se charge des démarches nécessaires. Le processus de raccordement se divise en différentes étapes :
- La première chose à faire est une demande de raccordement auprès d’Enedis, une procédure qui peut se faire directement sur le site du distributeur, ou par téléphone en contactant le service client d’Enedis au 09 70 83 19 70.
- Une fois le dépôt fait, Enedis étudie la demande et revient vers vous avec une proposition comportant un devis chiffrant le prix du raccordement d’Enedis et indiquant la durée prévue pour les travaux, et donc le délai du raccordement Enedis.
- Si le devis est accepté par le consommateur, les travaux de raccordement débutent ; une fois qu’ils sont terminés, il faut vérifier qu’ils sont aux normes et obtenir une attestation de conformité, appelée le Consuel, sans lequel la mise en service de l’électricité ne peut pas être faite.
Le consuel
Le raccordement Enedis et le Consuel vont de pair, puisqu’il est impossible d’obtenir l’électricité si l’installation n’est pas certifiée aux normes.
Cette demande de raccordement implique que le consommateur fournisse un certain nombre de pièces, parmi lesquelles se trouvent :
- Le permis de construire, ou autre copie de l’autorisation d’urbanisme
- Un extrait du cadastre, afin d’avoir un plan de la situation de la construction
- Le plan de masse établi par l’architecte
- Des informations sur la puissance de compteur souhaitée pour le raccordement
- Un engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain
- Des photographies, éventuellement.
Attention
Le raccordement pour les pros avec Enedis ne se fait pas tout à fait de la même façon, car les conditions et clauses de raccordement peuvent différer. Cependant, il faut également fournir un plan de situation et un plan de masse, ainsi qu’indiquer la puissance de raccordement, suite à quoi Enedis, comme pour un particulier, vous adresse un devis.
Quel est le prix d’un raccordement électrique ?
Le raccordement électrique est un processus qui se chiffre généralement en milliers d’euros, sauf si le terrain a été déjà viabilisé, situation dans laquelle il peut ne coûter que quelques centaines d’euros. Le montant dépend également de la distance par rapport au tableau électrique :
- Inférieure à 30 mètres, on parle d’un type 1 ;
- Supérieure à 30 mètres, on parle d’un raccordement Enedis de type 2.
De manière générale, la prestation a un coût qui dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- La puissance du compteur souhaitée
- La distance entre le logement et le réseau électrique
- L’agacement du terrain
- Le type de branchement, c’est-à-dire s’il s’agit d’un raccordement aérien ou souterrain.
C’est précisément la raison pour laquelle est établi un devis du tarif du raccordement par Enedis, sous dix jours, qui vous permet d’avoir une estimation . Si le raccordement est complexe, le devis de raccordement peut toutefois prendre jusqu’à six semaines. Sachez que ce devis a une durée de validité de trois mois. Enedis vous laisse le temps de réfléchir, mais vous n’avez guère le choix si vous voulez obtenir l’électricité.
A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous un tableau des prix du raccordement Enedis pour un terrain non-viabilisé en fonction de la zone de raccordement d’Enedis où il se trouve et de la puissance de raccordement. Le raccordement Enedis en triphasé, obligatoire au-delà de 18 kVa, coûte plus cher qu’un raccordement en monophasé.
Prix des raccordements individuels de puissance inférieure ou égale à 36 kVA au 1er février 2023 :
Zone | Puissance de raccordement | € HT |
€ TTC (TVA = 20%)
|
ZFA (communes < 100 000 habitants)
|
3 kVA sans comptage | 1629 | 1954,8 |
12 kVA monophasé | 1716 | 2059,2 | |
36 kVA triphasé | 1796 | 2155,2 | |
ZFB (grandes agglomérations)
|
3 kVA sans comptage | 1810 | 2172 |
12 kVA monophasé | 1830 | 2196 | |
36 kVA triphasé | 1930 | 2316 |
Sachez que les tarifs d’un raccordement Enedis photovoltaïque sont identiques au raccordement « classique ». En outre, vous pouvez également obtenir un raccordement provisoire avec Enedis, par exemple dans le cas de travaux. Le prix de ce raccordement dépend alors de la durée et va de plusieurs dizaines à quelques centaines d’euros.
Dans le cas du raccordement d’un lotissement avec Enedis, le lotisseur décide de la puissance mais prend également en charge une partie des frais, selon un agrément prévu avec le distributeur.
Enfin, sachez que vous pouvez effectuer une simulation de raccordement Enedis sur le site du gestionnaire de réseau, que vous soyez particulier, entreprise, collectivité ou encore lotisseur. Il est même possible de faire un raccordement Enedis pour un producteur d’électricité, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès du distributeur.
Comment se passe le raccordement Enedis pour les professionnels ?
Le raccordement Enedis pour les professionnels se déroule de la même façon qu’un raccordement pour particuliers. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau qui se charge du raccordement des entreprises et des locaux professionnels.
Pour faire une demande de raccordement Enedis pour une entreprise, il suffit de déposer une demande sur le site du gestionnaire du réseau. Les démarches de raccordement pour professionnels varient selon la puissance souhaitée pour le compteur (plus ou moins de 36 kVA).
Le raccordement Enedis : les missions du distributeur
Comment faire son raccordement Enedis ? Le raccordement au réseau d’électricité est une procédure qui consiste à relier un logement ou un local professionnel aux installations du réseau électrique. Le raccordement est obligatoirement réalisé par Enedis, le gestionnaire du réseau.
Qui est le distributeur et le fournisseur ?
Lors d’un déménagement ou d’un emménagement dans une maison, neuve, vous avez besoin de faire appel aux services du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF).
Il ne faut toutefois pas le confondre avec le fournisseur d’électricité, qui s’occupe seulement de vous vendre l’énergie, tandis que le distributeur, lui, est en charge de la gestion du réseau, c’est-à-dire son entretien et son dépannage, mais également tout ce qui relève du raccordement et de la mise en service de l’électricité, ainsi que des relevés de compteur, dont le distributeur est propriétaire.
Comment se passent le dépannage et le relevé de compteur ?
Le dépannage
En qualité de gestionnaire du réseau, Enedis se charge donc de la maintenance du réseau et de celle de votre compteur : il fournit un service de dépannage pour les consommateurs, y compris dans le cas des urgences. La plupart du temps, il s’agit néanmoins d’interventions payantes, nécessitant une prise de rendez-vous avec un technicien Enedis.
Enedis intervient également pour les relevés de compteurs, au moins une fois par an. Il s’agit d’une intervention pour laquelle le consommateur est prévenu à l’avance, et qui permet d’obtenir une facture portant direction sur sa consommation plutôt que sur une estimation de celle-ci.
Le compteur Linky
Ce compteur dit « communicant » a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps ; il s’agit d’un nouveau type de compteur électrique qui transfère les données de consommation au quotidien et permet une gestion à distance.
Enedis a prévu de remplacer les anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici à 2021, car Linky lui permet notamment de gérer une partie de ses tâches sans nécessiter l’intervention d’un technicien, ce qui, naturellement, lui permet des économies – mais ceci est valable également pour le consommateur.
Pourtant, Linky a fait l’objet de vives critiques de la part de certains consommateurs, qui l’accusent notamment pour ses ondes, jugées comme dangereuses. Enedis a cependant répondu à la totalité des critiques, et, comme le distributeur est propriétaire du compteur, le consommateur n’a pas le droit, légalement, de s’opposer à son changement.
Comment se passent le raccordement et la mise en service ?
Le raccordement et la mise en service de l’électricité comptent parmi les principales tâches du gestionnaire de réseau : ce n’est pas le fournisseur qui s’en charge, mais bien Enedis.
Le raccordement, c’est le processus qui consiste à relier une habitation ou un bâtiment au réseau d’électricité. Sans lui, le bâtiment en question n’en bénéficie donc pas ; autrement dit, il vous serait impossible d’avoir de la lumière.
Il nécessite des travaux, réalisés à la fin des travaux de construction du logement, et inclut l’installation du compteur ; c’est après la vérification de sa conformité et une fois un contrat d’énergie souscrit, auprès d’un fournisseur d’électricité cette fois, que peut se faire la mise en service, également appelée ouverture de compteur, qui consiste simplement à activer l’électricité dans les lieux.
Choisissez un contrat et mettez en service votre nouveau compteur grâce à papernest
09 72 50 77 40Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h - Annonce
Choisissez un contrat et mettez en service votre nouveau compteur grâce à papernest
Cliquez iciService Gratuit
Service Gratuit - Annonce
Comment faire la mise en service de l’électricité ?
L’ouverture du compteur, ou mise en service Enedis, est ce qui vient conclure le raccordement et effectivement mettre l’électricité en route dans le bâtiment. Comme il s’agit encore d’une tâche du distributeur et non du fournisseur, les frais sont exactement les mêmes quel que soit le fournisseur d’énergie : c’est Enedis qui fixe les coûts.
Selon qu’il s’agit du cas d’un déménagement ERDF ou de la suite du raccordement Enedis d’une maison neuve, la mise en service ne s’effectue pas de la même manière et ne coûte pas le même prix. Toutefois, dans les deux cas, elle implique d’avoir déjà souscrit un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, quel qu’il soit.
Choisissez un contrat et mettez en service votre nouveau compteur grâce à papernest
09 72 50 77 40Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h - Annonce
Choisissez un contrat et mettez en service votre nouveau compteur grâce à papernest
Cliquez iciService Gratuit
Service Gratuit - Annonce
Mise en service pour un simple déménagement
Ensuite, soit l’électricité n’a pas encore été coupée, et, dans ce cas, la mise en service est immédiate ; soit il y a eu coupure, et un technicien Enedis doit intervenir chez vous. Le fournisseur d’électricité adresse une demande de mise en service au gestionnaire de réseau, et rendez-vous est prix avec vous, car vous devez être présent lors du passage du technicien.
Et dans le cas du logement neuf ?
Dans le cas d’un logement neuf, la mise en service ne se donc, bien sûr, qu’après le raccordement et l’installation du compteur. Les démarches et les tarifs varient quelque peu, mais ce sont surtout les délais qui changent, car il faut compter jusqu’à dix jours ouvrés, et que la mise en service en urgence n’est pas disponible.
Mieux vaut donc vous y prendre quelques semaines avant, en commençant notamment par souscrire un contrat d’électricité, indispensable à toute mise en service.
Quels sont les prix et délais d’une ouverture de compteur ?
Les tarifs peuvent aller du simple au double selon qu’il s’agit d’une ouverture de compteur dite « standard », en dix jours ouvrés, ou « express », en cinq jours seulement. En cas d’énergie coupée, ce délai peut même être abaissé à deux jours ouvrés, ou, en cas d’urgence, faite le jour même, mais l’écart de prix est alors important, d’où la nécessité de s’y prendre en avance.
Le tableau ci-dessous vous donne toutes les informations sur les différents coûts et délais d’une mise en service de l’électricité par Enedis, y compris dans le cas d’un compteur Linky, qui permet de le faire à distance et donc plus rapidement :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 51,47€ |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 90,43 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 13,94 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 52,90€ |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 148,72 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 13,94 € |
Annonce
Bon à savoir
La mise en service est à la charge du locataire, qui est le titulaire du contrat. Le paiement est répercuté sur votre première facture d’électricité
Comment contacter Enedis ?
La plupart du temps, vous pouvez vous adresser directement à votre fournisseur d’électricité, qui relaie les demandes au gestionnaire de réseau. Néanmoins, si vous souhaitez joindre directement le service client d’Enedis, il y a plusieurs moyens de contacter le distributeur.
Comment contacter Enedis par internet ?
Le site d’Enedis (www.enedis.fr) vous permet de faire la plupart de vos démarches, comme la demande de raccordement, pour laquelle un formulaire est prévu ainsi qu’un portail destiné au raccordement, mais aussi votre relevé de compteur. Le distributeur est également présent sur les réseaux sociaux, joignable par mail et possède même un système de chat pouvant régler la plupart de vos questions.
Ce site internet est le meilleur moyen de contact pour le raccordement d’Enedis, notamment parce qu’il vous permet d’effectuer vos démarches rapidement.
Comment joindre Enedis par téléphone ?
Vous pouvez également appeler Enedis directement, mais le numéro de téléphone varie selon la région où vous résidez. Il s’agit d’un numéro qui commence par 09 70 83 19 70. Il s’agit du numéro de téléphone d’Enedis pour le raccordement et autres démarches similaires.
Comment contacter Enedis par courrier ?
Enedis peut également être contacté par courrier ; son siège social se trouve au 34 place des Corolles, 92079 Paris La Défense. Il est toutefois peu probable que vous ayez besoin de joindre le gestionnaire de réseau par voie postale.
Choisissez un contrat et mettez en service votre nouveau compteur grâce à papernest
09 72 50 77 40Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h - Annonce
Choisissez un contrat et mettez en service votre nouveau compteur grâce à papernest
Cliquez iciService Gratuit
Service Gratuit - Annonce
FAQ
❓ Si je bénéficie du TPN, puis-je faire ma mise en service gratuitement ?
Le Tarif de Première Nécessité existait depuis 2005 ; il avait été mis en vigueur pour les ménages les plus démunis, dont le revenu fiscal annuel était inférieur à 2 175 €. Toutefois, depuis le 1er janvier 2018, le TPN a été remplacé par le chèque énergie, reconduit et revu à la hausse en 2019.
Vous ne pouvez donc plus bénéficier du Tarif de Première Nécessité, mais, si votre foyer a toujours de faibles revenus et que vous êtes à jour dans vos déclarations fiscales, vous recevez automatiquement le chèque énergie, avec lequel vous pouvez régler directement n’importe quelle facture d’énergie (gaz, électricité, bois…).
Les plafonds du chèque énergie sont bien plus importants que ceux du TPN, et nous vous invitons à les consulter.
📅 Quand demander le raccordement Enedis de son logement ?
Pour pouvoir emménager dans votre nouveau logement sereinement, il est conseillé de débuter les démarches de raccordement bien à l'avance. Dès la construction de votre logement ou du bâtiment, il faut vous renseigner de la distance qui sépare votre habitation du réseau électrique. Cette distance définira la complexité du raccordement Enedis :
- Pour un raccordement Enedis simple, l'étude et le devis pour votre dossier peut prendre jusqu'à 10 jours pour vous être envoyé. Les travaux de raccordement peuvent prendre jusqu'à 2 mois. Le délai idéal pour demander un raccordement Enedis simple est donc de 2 mois et demi.
- Pour un raccordement Enedis plus compliqué, qui nécessite des travaux d'extension du réseau, il faut compter jusqu'à 6 semaines pour recevoir un devis et 6 mois de travaux. Dans ce cas, le mieux est d'envoyer son dossier de raccordement 8 mois à l'avance.
🔨 Quelles sont les autres prestations proposées par Enedis ?
En dehors des travaux de raccordement, Enedis est en charge d'un certains nombres de prestations :
- La modification ou suppression du raccordement électrique
- Le raccordement provisoire Enedis
- Le raccordement d'un équipement producteur d'électricité (éolienne par exemple)
🧮 Est-il possible de faire une simulation du raccordement Enedis ?
Il est tout à fait possible de demander à Enedis une simulation de votre raccordement. Pour cela, il vous suffit de :
- Vous rendre sur le site internet www.enedis.fr,
- Accéder à la rubrique "Mon Compte"
- Cliquer sur l'option "Simuler un raccordement"
Cette simulation permet de prévoir le budget à allouer à votre raccordement.
⚡ Quelle puissance de compteur choisir pour le raccordement d'un logement ?
Pour choisir une puissance de compteur adéquate à votre utilisation et éviter qu'il ne disjoncte, le plus simple est de réaliser une simulation de sa consommation électrique actuelle afin de pouvoir cibler les besoins énergétiques du futur logement.
Pour en savoir plus à propos d'Enedis :
Mis à jour le 11 Jan, 2023
manon
Commentaires
3 Avis
4.3/5