Raccordement Enedis (ex-ERDF) 2024 : quelle est la procédure ?

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À retenir

Pour faire une demande de raccordement Enedis, il suffit de se rendre sur le site du gestionnaire de réseau.

Le dossier de demande de raccordement Enedis comprend ces éléments :

  • Permis de construire.
  • Plan de situation du terrain à raccorder.
  • Plan de masse.
  • Photographie des ouvrages électriques existants
  • Engagement du client à prendre financièrement en charge l’ensemble des travaux de raccordement sur sa propriété.

Les tarifs du raccordement Enedis varient en fonction de la puissance souhaitée et de la nature des travaux à réaliser.

Comment contacter Enedis pour une demande de raccordement ?

Qu’est-ce que le raccordement Enedis ? Le raccordement au réseau d’électricité est une procédure qui consiste à relier un logement ou un local professionnel aux installations du réseau électrique. Le raccordement est obligatoirement réalisé par Enedis, le principal gestionnaire du réseau électrique.

Voici les 5 étapes à suivre pour demander le raccordement de sa maison :

  1. Se rendre sur le site d’Enedis
  2. Sélectionner l’option « Particulier » dans la rubrique « Comment vous aider »
  3. Cliquer sur « Faire une demande de raccordement »
  4. Remplir le formulaire de demande de raccordement en fournissant les informations requises
  5. Valider la demande et attendre la réponse d’Enedis.

Comment remplir sa demande de raccordement Enedis

Les documents à préparer

Chaque année, Enedis procède à plus de 300 000 raccordements de clients pour les relier au réseau électrique en France. Afin d’éviter la perte de temps, il convient de préparer certains documents.

Voici la liste des éléments à inclure dans le dossier de demande de raccordement Enedis :

  • Permis de construire.
  • Plan de situation du terrain à raccorder.
  • Plan de masse.
  • Photographie des ouvrages électriques existants.
  • Engagement du client à prendre financièrement en charge l’ensemble des travaux de raccordement Enedis sur sa propriété.

Une fois la demande de raccordement Enedis soumise, le client doit accepter le devis établi par le gestionnaire de réseau et payer un acompte. En fonction de la distance entre l’installation et le réseau de distribution d’électricité, ainsi que de la puissance électrique requise pour répondre aux besoins du client, Enedis déterminera la solution technique de raccordement à mettre en place.

Raccordement électrique

Comment choisir la puissance de son compteur ?

Pour choisir la puissance de son compteur Enedis, le client doit prendre en compte deux critères :

  1. La puissance de ses équipements électriques
  2. La composition de son foyer

Un état des lieux de sa consommation électrique est donc nécessaire. Pour cela, le particulier peut relever la puissance de chaque équipement électrique qu’il possède (chauffage, climatisation, appareils électroménagers, etc.) et additionner ces valeurs. Il peut également consulter ses factures d’électricité pour avoir une idée de sa consommation annuelle.

Ensuite, il est recommandé de prendre en compte la composition de son foyer. En effet, plus celui-ci est grand et occupé par des personnes qui utilisent beaucoup d’appareils électriques, plus la puissance nécessaire sera élevée.

En France, la puissance souscrite minimale est de 3 kVA. La maximale est, quant à elle, de 36 kVA. Voici les recommandations d’Enedis en fonction des besoins de ses clients :

  • Pour les appartements de moins de 50 m² qui ne sont pas chauffés à l’électricité, la puissance minimale recommandée est de 3 kVA.
  • Pour les logements de moins de 80 m² chauffés exclusivement à l’électricité, la puissance conseillée est de 6 kVA.
  • Pour les logements entre 80 et 100 m² chauffés exclusivement à l’électricité, la puissance recommandée est de 9 kVA.
  • Pour les logements de plus de 100 m² chauffés exclusivement à l’électricité, la puissance recommandée est de 12 kVA.
  • Pour les surfaces de plus de 160 m², la puissance conseillée peut aller de 15 à 36 kVA en fonction des équipements électriques utilisés.

Il est important pour le client de choisir une puissance adaptée à ses besoins, ni trop élevée, ni trop faible, afin d’optimiser sa consommation électrique et éviter les coupures de courant.

Une puissance sous-dimensionnée pour le compteur électrique du client, c’est-à-dire insuffisante pour couvrir ses besoins en temps réel, peut entraîner des coupures de courant intempestives.

À l’inverse, une puissance excessive peut avoir un impact sur le montant de sa facture d’électricité, car une puissance importante fera monter le coût d’abonnement.

Si le particulier a des doutes ou des questions sur la puissance à choisir pour son compteur électrique, il ne doit pas hésiter à demander conseil au service client Enedis au 0970 831 970 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h), ou en contactant son fournisseur d’électricité.

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Comment faire son raccordement avec Enedis ?

Une fois la demande validée, les travaux de raccordement Enedis peuvent commencer. Ils sont effectués par Enedis, mais il est de la responsabilité du client de s’assurer que tous les travaux de son habitation soient réalisés avant le début du raccordement.

Bon à savoir

Si le client décide de régler la totalité du coût de la prestation de raccordement dès la réception du devis, il pourra profiter de la mise en service de son installation dès la fin de l’intervention d’Enedis.

Pour pouvoir demander la mise en service de son installation électrique, le client doit remplir trois conditions :

  • Le client doit avoir réglé les différentes factures des travaux de raccordement auprès d’Enedis.
  • Le client doit être en possession d’une attestation de conformité de son installation électrique intérieure, délivrée par le Consuel et assurée par un électricien agréé.
  • Le client doit avoir souscrit un contrat avec un fournisseur d’énergie.

Bon à savoir

Le délai entre la demande de raccordement d’une habitation et la fin des travaux est d’approximativement 3 mois.

Le coût d’un raccordement Enedis

Le coût du raccordement Enedis dépend de plusieurs facteurs.

  1. La distance entre l’installation à raccorder et le réseau de distribution d’électricité. Plus celle-ci est grande, plus le coût sera élevé.
  2. La puissance électrique requise pour répondre aux besoins du client. Plus elle est élevée, plus les travaux seront importants et donc chers.
  3. Le type de raccordement Enedis. Un raccordement aérien est généralement moins cher qu’un raccordement souterrain, car les travaux sont moins complexes.
  4. La situation géographique de l’installation à raccorder, et les spécificités techniques de chaque cas particulier.

Enedis fournit un devis détaillé pour chaque demande de raccordement, afin que le client puisse avoir une estimation précise du coût de la prestation.

Le saviez-vous ?

Il est possible d’avoir une première estimation du montant du raccordement Enedis en se rendant sur cette page : https://www.enedis.fr/informations-generales-sur-le-prix-et-les-delais-dun-raccordement

Grille tarifaire pour un raccordement Enedis
ZonePuissance de raccordementPrix en € TTC
ZFA3 kVA sans comptage2024,40 €
ZFA12 kVA monophasé2082,00 €
ZFA36 kVA triphasé2170,80 €
ZFB3 kVA sans comptage2250,00 €
ZFB12 kVA monophasé 2220,00 €
ZFB36 kVA triphasé2232,80 €

Le raccordement Enedis pour les professionnels

Le raccordement Enedis pour les professionnels se déroule de la même façon qu’un raccordement pour particuliers. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau qui se charge du raccordement des entreprises et des locaux professionnels.

Pour faire une demande de raccordement Enedis pour une entreprise, il suffit de déposer une demande sur le site du gestionnaire du réseau sur cette page. Les démarches de raccordement pour professionnels varient selon la puissance souhaitée pour le compteur (plus ou moins de 36 kVA).

Les autres prestations raccordement d’Enedis

Le raccordement provisoire

Le raccordement Enedis au réseau électrique provisoire est une solution pratique et temporaire pour les besoins énergétiques du client lors de travaux ou de modes de vie nomade. Ce type de raccordement est installé par Enedis pour une durée limitée, allant de quelques jours à plusieurs mois, en fonction des besoins du client.

Lorsque le client a besoin d’un raccordement provisoire pour ses travaux, il doit en faire la demande à Enedis. Cette demande peut être effectuée en ligne sur le site du gestionnaire de réseau. Le client doit préciser :

  • La nature de ses travaux
  • La durée estimée de son raccordement provisoire
  • La puissance nécessaire pour son compteur électrique.

En fonction de la demande du client, Enedis peut installer un coffret électrique provisoire sur le chantier ou à proximité de l’emplacement de la caravane par exemple. Ce coffret est équipé :

  • D’un disjoncteur
  • D’un compteur électrique
  • D’une prise de terre

Une fois les travaux terminés ou la période de mode de vie nomade achevée, le client doit en informer Enedis pour que le raccordement provisoire soit désinstallé.

Le raccordement provisoire est facturé au client en fonction de la durée d’utilisation et de la puissance souscrite. Le tarif est déterminé par Enedis et peut varier en fonction de la région et de la période d’utilisation. Il est donc important pour le client de bien estimer ses besoins en électricité pour éviter une facture trop élevée.

Le client peut faire une demande de deux types de raccordement provisoire au réseau électrique. Pour les travaux rapides de courte durée, un branchement provisoire de moins de 28 jours est généralement suffisant. Pour les gros chantiers nécessitant une alimentation électrique temporaire pendant une période allant de 28 jours à 1 an, un raccordement provisoire de longue durée peut être demandé.

Raccorder un système de production d’électricité

Pour raccorder un système de production d’électricité plus facilement, il est recommandé au client de se faire accompagner par un professionnel de son choix, appelé « mandataire », tel qu’un fournisseur d’électricité, un installateur, un bureau d’étude, un architecte ou un maître d’œuvre. Un document désignant le professionnel choisi, devra être rempli et transmis à Enedis lors de sa demande de raccordement.

Afin de permettre à Enedis d’évaluer la faisabilité du projet et d’établir un devis précis, il faut fournir différentes pièces :

  • Un bilan de puissance,
  • Un plan cadastral,
  • Un plan de masse,
  • Une autorisation d’urbanisme
  • L’éventuel mandat si le client souhaite être aidé.

Il est tout à fait possible de partager l’électricité produite. En effet, l’autoconsommation collective, qui consiste à rassembler les consommateurs et les producteurs dans un projet de production, permet de favoriser l’intégration des énergies renouvelables dans les territoires. Pour en bénéficier, il suffit de se regrouper au sein d’une personne morale (association, copropriété, etc.) et d’être géographiquement proches.

Comment faire la mise en service de l’électricité ?

Une fois le raccordement effectué, la mise en service du compteur Enedis est nécessaire pour mettre l’électricité en route dans le bâtiment. Cette étape est également de la responsabilité du distributeur et non du fournisseur d’énergie, ce qui implique que les frais associés sont identiques pour tous les fournisseurs qu’ils soient historiques (EDF) ou alternatifs (Alpiq, Eni, Ilek, Engie, TotalEnergies…). C’est donc Enedis qui établit les coûts de l’ouverture, quel que soit le fournisseur choisi par le client.

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Mise en service pour un simple déménagement

La mise en service pour un simple déménagement est assez facile. Cependant, il est préférable de se charger de ces démarches avant d’emménager, car l’électricité peut être coupée après le départ du précédent occupant et la mise en service peut prendre quelques jours si un technicien doit intervenir.

Au moment de prendre possession du logement, il faut faire un relevé de compteur afin de mettre un terme à la consommation du précédent occupant, et de noter le point de départ de sa consommation.

La mise en service du compteur électrique ne coûte pas le même prix si elle intervient dans le cadre d’un déménagement ou suite à un raccordement Enedis d’une maison neuve. Dans tous les cas, le client doit avoir souscrit un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur.

Si l’électricité n’a pas encore été coupée, la mise en service est immédiate. En revanche, si l’électricité a été coupée dans le logement, un technicien Enedis doit intervenir chez le particulier. Le fournisseur d’électricité adresse une demande de mise en service au gestionnaire de réseau et le rendez-vous est pris avec le client qui doit être présent lors du passage du technicien.

Et dans le cas du logement neuf ?

Si le logement est neuf, la mise en service ne peut être effectuée qu’après le raccordement, l’installation du compteur et l’obtention du Consuel. Bien que les démarches et les tarifs puissent varier, ce sont surtout les délais qui changent.

En effet, il faut compter jusqu’à dix jours ouvrés pour la mise en service initiale, et il n’y a pas d’option pour une mise en service en urgence. Il est donc important de prendre en compte ces délais dans la planification de l’emménagement.

Afin d’éviter tout retard ou désagrément, il est conseillé de planifier la mise en service de l’électricité quelques semaines à l’avance. La première étape consiste à souscrire un contrat d’électricité, car il est indispensable pour toute ouverture de compteur.

Mise en service compteur Enedis

Quels sont les prix et délais d’une ouverture de compteur ?

L’ouverture du compteur peut varier considérablement en fonction du délai de la mise en service. En effet, une ouverture de compteur standard en cinq jours ouvrés coûte quatre fois moins cher qu’une ouverture initiale en dix jours. En cas d’urgence, une mise en service peut être effectuée dans la journée, mais cela entraîne un coût encore plus élevé.

Ci-dessous, se trouve un tableau présentant les différents tarifs et délais pour la mise en service de l’électricité par Enedis, y compris pour les compteurs Linky, qui permettent une mise en service à distance plus rapide :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Bon à savoir

Le paiement de la mise en service de l’électricité est de la responsabilité du locataire, qui est également le titulaire du contrat. Le montant sera facturé sur la première facture d’électricité, puis reversé par le fournisseur à Enedis.

Les autres missions d’Enedis

Outre le raccordement au réseau électrique et la mise en service des compteurs électriques, Enedis est par ailleurs en charge de quatre autres missions liées à la distribution d’électricité :

  • Le dépannage électrique
  • L’entretien et la modernisation du réseau électrique
  • La gestion du parc de compteurs
  • La mesure des consommations

Le dépannage électrique

Le gestionnaire du réseau est responsable de la qualité de l’alimentation électrique et doit intervenir rapidement en cas de coupure de courant ou de tout autre problème lié à la distribution d’électricité.
Enedis a ainsi mis en place un service dédié au dépannage électrique, joignable 24/7 au 09 726 750 XX (XX : le client doit indiquer les 2 chiffres de son département).

En cas de panne d’électricité, les clients peuvent contacter ce service pour signaler le problème et demander une intervention rapide.

Les coupures d’électricité peuvent survenir pour différentes raisons, allant d’un simple disjoncteur qui a sauté à une panne généralisée sur le réseau électrique. Face à une coupure d’électricité, la première étape consiste à identifier la nature du problème. Il convient donc de vérifier si la panne est isolée à un seul foyer ou si elle est généralisée à l’ensemble de l’immeuble, de la rue ou du quartier. Le plus simple reste de demander directement à ses voisins.

Si la coupure d’électricité est isolée à son propre foyer, la première chose à faire est de vérifier le disjoncteur. Si celui-ci a sauté, il suffit simplement de le réenclencher. Si ce n’est pas le cas, il peut être utile de vérifier si la facture d’électricité est bien payée, car une coupure peut être due à un impayé. Dans certains cas, il peut également s’agir d’un problème avec les équipements électriques, comme un court-circuit ou une surcharge.

En revanche, si la coupure d’électricité est généralisée à l’ensemble de la rue ou du quartier, il convient de contacter Enedis pour signaler la panne. Enedis dispose d’un centre d’appels dédié à la gestion des pannes et peut rapidement intervenir pour rétablir l’électricité. Il est important de noter que la remise en service peut prendre plusieurs heures, en fonction de la nature de la panne.

L’entretien et la modernisation du réseau électrique

Enedis est responsable de l’entretien et de la modernisation du réseau électrique. Cela inclut notamment la maintenance des lignes électriques, des transformateurs et des équipements de distribution d’électricité. Enedis s’assure que le réseau est en bon état de fonctionnement afin de garantir une alimentation électrique fiable et de qualité aux clients.

Par ailleurs, Enedis est impliqué dans des projets d’innovation et de modernisation du réseau électrique. Par exemple, le déploiement des compteurs Linky, qui permettent une meilleure gestion de la consommation d’électricité, est l’un des projets phares d’Enedis. Le gestionnaire du réseau travaille également sur des projets de stockage d’énergie, de développement des énergies renouvelables et d’optimisation de la gestion du réseau électrique pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

La gestion du parc de compteurs

Enedis est responsable de la gestion du parc de compteurs électriques en France. Cette mission consiste à installer, entretenir et remplacer le compteurs électriques présents dans les logement des particuliers ou dans les locaux des professionnels.

L’intervention d’Enedis peut être nécessaire pour plusieurs raisons, telles que l’installation d’un nouveau compteur lors d’un raccordement au réseau électrique, le remplacement d’un compteur défectueux ou en fin de vie, ou encore la maintenance régulière des équipements pour garantir leur bon fonctionnement.

La mesure des consommations

L’importance d’Enedis dans la mesure de la consommation électrique en France est un aspect essentiel du rôle de gestionnaire. En effet, Enedis a pour mission de relever les index de consommation des compteurs électriques pour établir les factures d’électricité des clients et assurer la juste répartition des coûts de distribution.

Pour ce faire, Enedis a déployé un compteur communicant, le compteur Linky, qui permet une mesure plus précise de la consommation d’électricité des clients. Les données de consommation sont ensuite transmises automatiquement à Enedis, ce qui permet une facturation plus juste et des interventions plus rapides en cas de problème sur le réseau électrique.

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FAQ

Quand appeler Enedis pour raccordement ?

Il faut appeler Enedis pour son raccordement le plus tôt possible, idéalement dès que le permis de construire est obtenu, car l'installation des câbles de raccordement électrique peut prendre plusieurs mois. Il est donc essentiel de ne pas perdre de temps dans les démarches pour éviter tout retard dans le processus de raccordement.

Qui fait la demande du raccordement Enedis ?

Le particulier doit faire la demande de raccordement Enedis en se rendant sur le site du gestionnaire et en fournissant les informations nécessaires incluant

  • La puissance électrique souhaitée,
  • Une copie de l’autorisation d'urbanisme,
  • Le plan de masse du projet
  • L'échéance prévue du besoin électrique

Qui raccorde la maison au compteur ?

Enedis raccorde le compteur électrique de la maison au réseau de distribution de l’électricité. Le gestionnaire est également responsable de l’entretien du réseau électrique, de la mise en service du compteur et de la mesure de la consommation des particuliers et professionnels.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Boisseau
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Pour mon plus grand malheur je suis obligé d'utiliser Enedis pour me raccorder au réseau électrique: après avoir perdu les documents demandés et envoyés on me réponds qu'il faudra attendre encore 3 mois pour obtenir un devis!!! Mais qui qui envoie un devis standard en seulement 3 mois ? La France dans toute son horreur

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Je suis désolé d'entendre que vous avez eu des difficultés avec Enedis. Je comprends que cela puisse être frustrant et je suis désolé que vous ayez dû attendre si longtemps pour obtenir un devis. Chez Agence France Electricité, nous sommes conscients que le processus de souscription peut être compliqué et nous sommes là pour vous aider. Nous pouvons vous aider à comparer les fournisseurs pour trouver celui qui correspondra le plus à vos besoins. Cordialement, l'équipe Agence France Electricité