Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Ouverture compteur Engie : procédure

Lorsque vous déménagez, que ce soit dans un logement ancien ou neuf, vous devrez passer par l’étape « ouverture de compteur ». En effet, c’est la partie importante pour avoir accès à l’électricité et/ou au gaz. Pour cela, vous pouvez souscrire chez Engie. Nous vous expliquons la procédure.

Pour obtenir plus d’informations sur l’ouverture du compteur, appelez ce numéro et un conseiller papernest répond à toutes vos questions du lundi au samedi de 9h à 19h.

Il existe plusieurs moments où vous devrez faire une ouverture de compteur. En effet, que vous déménagiez ou que vous changiez de fournisseur, vous devrez passer par cette étape. Pourquoi ? Car lorsque vous changez d’adresse, vous changez de compteur. Ce dernier à un matricule rattaché à votre logement. Or, si vous partez, vous quittez votre logement et votre compteur. De plus, lorsque vous changer de fournisseur, pour vous rendre chez Engie, par exemple, votre compteur est associé à un contrat, et donc il vous faudra également passer par cette ouverture.

Les fournisseurs d’électricité : que choisir ?

Fournisseur d’électricité

Est-ce moins cher que les tarifs réglementés ?

Caractéristiques

Direct Energie Oui, de -10% Elu Service Client de l’année (disponible par internet et sur mobile)
Total Spring Oui, de -10% Electricité Verte

Offre duale, et le prix du gaz peut être attractif également

Service client disponible par téléphone et internet

EDF (tarif bleu) Fournisseur historique Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics

Service Client accessible par téléphone, mobile et interne

Happy-e by Engie  Oui, de -5% Prix compétitifs

Service client de qualité uniquement en ligne

Planète Oui Oui, de 20% sur le prix de l’abonnement Electricité verte

En effet, si l’on se base sur ce tableau, on constate qu’Engie est moins cher qu’EDF. Il faut savoir qu’Engie est le fournisseur historique en ce qui concerne le gaz, mais pour l’électricité, il se positionne comme un fournisseur alternatif. En effet, depuis l’ouverture du marché des énergie à la concurrence en 2007, EDF (le fournisseur historique qui est régi par les tarifs réglementés), se voit concurrencer par plusieurs acteurs dont Engie. Pour ce fournisseur, il jouit tout de même de sa notoriété, et propose plusieurs offres de marché d’électricité : Elec Ajust et Elec Week-End, ainsi qu’une filiale d’Engie, Happ-e. En effet, nous avons prix l’exemple de Happ-e by Engie, pour montrer la modernité d’Engie, pour se différencier.

Pour cela, dans le cas où vous déménagez, ou que vous changez de fournisseur, vous devez résilier votre contrat, afin de ne pas payer deux factures simultanément. Pour souscrire chez Engie soit par téléphone, soit en ligne. Pour cela, vous devrez vous munir de :

  • l’adresse de votre logement (numéro de votre appartement, l’étage…)
  • le numéro de PDL
  • la datede votre emménagement
  • éventuellement, le nom de l’ancien colocataire
  • le relevé de votre compteur

De là, vous recevrez une confirmation de la part de votre fournisseur, Engie.

Engie : l’ouverture du compteur

Comme nous vous l’expliquions au préalable, l’ouverture du compteur vous permettra d’avoir accès aux énergies, notamment en passant par la mise en service de l’électricité et/ou du gaz, dans votre logement. Concernant cette étape, Engie joue un rôle de « médiateur ». En effet, ce sera le gestionnaire de réseau Enedis, qui se chargera de cette installation pour l’électricité, et GRDF pour l’ouverture du compteur gaz, sur la demande d’Engie.

La mise en service se fait chez vous. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’être au rendez-vous. En effet, vous recevrez au préalable une sorte de convocation de la part d’Enedis, qui vous enverra un technicien. Restez proche de votre portable, si le technicien a du mal à vous trouver.

Ainsi, nous vous conseillons de vous y prendre deux semaines avant le déménagement, pour que vous ayez de l’électricité lors de votre entrée dans les lieux. Il est bon de savoir que vous pouvez également effectuer les procédures d’ouverture de compteur en ligne, cela peut vous aider à simplifier votre organisation.

Les délais et les frais de l’ouverture du compteur

Tout d’abord, vous devez savoir que vous ayez souscrit chez Engie, ou chez EDF, l’ouverture du compteur électrique est au même prix. En effet, le prix de l’ouverture du compteur d’électricité va varier selon le délai choisi, et non du fournisseur choisi. Plus le délai est court, plus le prix est élevé. Ainsi, prenez-y vous à l’avance, pour ne pas vous retrouver dans une situation urgente, et ainsi devoir débourser une grosse somme. Il existe l’ouverture du compteur standard, express ou urgente.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018


Comme nous vous l’avons conseillé, il faudra vous organiser en amont pour l’ouverture du compteur, vu l’écart de prix qui est tout de même conséquent. Sachez également, que c’est au titulaire du contrat, donc au locataire de payer cette ouverture du compteur.

Attention : l’ouverture du compteur électrique dans un logement neuf est différent. Tout d’abord, la mise en service de l’électricité n’est pas au même prix, mais avant de penser à cela, vous devrez faire un raccordement au réseau électrique. Pour cela, ce sera à nouveau Enedis, qui s’en chargera. Une fois l’installation faites, vous recevrez alors le certificat de conformité, appelé Consuel. C’est grâce à lui, qui prouve que vos installations sont aux normes, que vous pourrez souscrire auprès d’Engie.

A noter : pour les logements neufs, il n’existe pas de mise en service urgente. Ainsi, vous ne devez pas tarder.

Contacter Engie

Afin de prendre contact avec votre fournisseur Engie, vous pouvez joindre le service client au 09.69.39.99.93 afin de faire une demande de compteur (en indiquant vos références clients trouvables sur l’une de vos factures), dans le cas où vous avez déjà souscrit chez eux. Le cas échéant, un conseiller Engie vous guidera en ligne, sur leur site internet, et vous aidera à trouver une offre qui correspondra à votre profil de consommation. Engie vous propose également d’effectuer des simulations en ligne pour évaluer vos futures dépenses.

Engie : le gaz

Concernant le gaz, Engie joue le rôle de fournisseur historique, et c’est à son tour d’être régi par les tarifs réglementés fixé par les pouvoirs publics. Alors, pour bien choisir son fournisseur d’électricité, voici un tableau comparatif des différentes offres de gaz, qui correspondra le mieux à vos besoins de consommation.

Fournisseur de gaz

Description

Engie : tarifs réglementés  Tarif réglementés. L’offre n’est pas forcément intéressante, mais dû à son statut de fournisseur historique, il joue sur sa notoriété et son ancienneté 
Direct Energie : Offre Classique 5% de réduction sur le prix du kWh si l’on compare avec le tarif réglementé. L’abonnement, lui, est au tarif réglementé. Chez Direct Energie, renseignez-vous, sur les offres duales qui peuvent être très intéressantes. En effet, vous bénéficierez des réductions mais sur les deux énergies. De plus le service client de Direct Energie, a été élu pour la 11eme fois consécutives, service client de l’année.
ENI : offre Evolucio 6% de réduction sur le prix du kWh si l’on compare aux tarifs réglementés. En revanche, l’abonnement est basé sur le tarif réglementé. L’offre est sans engagement (comme pour tous les fournisseurs).

L’ouverture du compteur de gaz avec Engie

Comme pour l’électricité, l’ouverture du compteur de gaz à un prix qui varie en fonction du délai choisi.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 18 juillet 2018


Pour le gaz, comme pour l’électricité, l’ouverture du compteur de gaz est à la charge du locataire. En effet, c’est le titulaire du contrat, celui qui utilisera l’énergie, qui se verra payer l’ouverture du compteur. Dans ce cas-là, c’est le locataire après la souscription à son abonnement à l’énergie.

Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité, vous pouvez contacter papernest

Foire aux questions

Quels sont les avis sur Engie ?

Les avantages

Les inconvénients

Engie Le fournisseur Engie, jouit de son image de fournisseur historique pour le gaz. En effet, sa notoriété est un atout. Certes, pour le gaz, il est régi par les tarifs réglementés, mais le fournisseur propose des prix fixes, ce qui peut rassurer ses consommateurs. Il a également sa filiale Happ-e, 100% en ligne, qui offre des tarifs compétitifs, afin de concurrencer les nombreux acteurs sur le marché. A contrario, étant soumis aux tarifs réglementés, il ne peut garantir des réductions à ses consommateurs, notamment sur le prix du kWh pour le gaz. Certains clients Engie, ont émis des avis négatifs concernant l’attente, parfois longue, du service client.

Comment entrer en contact avec Enedis ?

Enedis est le gestionnaire de distribution pour l’électricité. Vous pourrez être amené à le contacter pour une mise en service de l’électricité. Pour cela, il vous faudra composer le 09.72.67.50.XX. Le « XX » correspond à votre département. Concernant les cas de logement neuf, nous vous invitons à consulter la liste des numéros de téléphone, selon chaque région :

Les numéro de téléphone Enedis pour les particuliers

Région Numéro Enedis
Nord Pas de Calais 09 69 32 18 39
Paris 09 69 32 18 37
Bourgogne 09 69 32 18 51
Centre Val de Loire 09 69 32 18 73
Pays de la Loire 09 69 32 18 82
Picardie 09 69 32 18 43
Normandie 09 69 32 18 41
Champagne Ardenne 09 69 32 18 47
Lorraine 09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté 09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien 09 69 32 18 55
Alpes 09 69 32 18 53
Alpes Sud 09 69 32 18 59
Côte d’Azur 09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 57
Midi Pyrénées Nord 09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud 09 69 32 18 65
Pyrénées Landes 09 69 32 18 69
Aquitaine Nord 09 69 32 18 67
Limousin 09 69 32 18 75
Auvergne 09 69 32 18 71
Poitou-Charente 09 69 32 18 84
Bretagne 09 69 32 18 79
Ile de France Est 09 69 32 18 33
Ile de France Ouest 09 69 32 18 35

Peut-on ouvrir son compteur de gaz soi-même ?

Certains consommateurs souhaitent ouvrir leurs compteurs eux-mêmes, soit car ils sont lassés soit pour éviter les frais. En revanche, ouvrir votre compteur vous-même, vous expose à des risques. De plus, vous risquez des poursuites judiciaires ; une fraude au compteur.

Comparatif de Engie chez les professionnels

Le fournisseur de gaz et d’électricité, Engie, propose également des offres pour les professionnels. En effet, afin d’agrandir son nombre de clients, il est présent sur les deux tableaux : particuliers et professionnels. Pour pouvoir souscrire chez Engie, nous vous avons fait un tableau récapitulatif, et non-exhaustif, de quelques fournisseurs pour les professionnels.

Engie Pro : contrat électricité 15 % de réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. Les tarifs sont fixes. Vous aurez, en plus, de l’électricité verte. Vous pouvez également vous renseigner sur les offres duales, si vous consommez les deux énergies chez vous. 
Direct Energie pro : offre online

Direct Energie pro : offre classique

Direct Energie pro : offre verte

Comme son nom l’indique, tout se fait en ligne.  Vous aurez une réduction de 10% de réduction sur le tarif réglementé. Un espace client avec un chat en ligne.

Concernant l’offre classique, vous avez 5% de réduction par rapport au tarif réglementé. Un service client élu Service Client de l’Année, pour la 11ème année consécutive

Concernant l’offre verte, vous économisez 2% sur le tarif réglementé, vous aurez accès à une électricité verte. De plus, vous pouvez choisir votre mode de paiement.

Total Spring Pro : offre électricité Prix fixes pendant 1 an, avec une réduction sur les tarifs réglementés. De plus, vous bénéficierez d’électricité verte.
Planète Oui Pro : offre planète multi-sites

Planète Oui Pro : offre Planète Pro +

L’offre multi-sites est valable pour les puissances de compteur de 3 à 36 kVa. Vous pourrez choisir l’option base, ou une option heures pleines / heures creuses. Vous recevrez vos factures en ligne, pour rester dans la démarche écologique. Vous aurez également un service client de qualité.

L’offre Planète Pro + est valable pour les puissance de 42 à 250 kVa. Vous bénéficierez d’un abonnement à prix fixe. Les factures se font également par courrier électronique.

EDF Pro : Contrat Tarif Bleu

EDF Pro : Contrat Energie Renouvelable

C’est l’offre à tarif réglementé (instauré par les pouvoirs publics). 

Souscrire à cette revient à faire une démarche écologique. EDf s’engage à injecter dans le réseau électrique de l’électricité renouvelable à hauteur de ce que le client a consommé. 

Comment peut-on ouvrir son compteur d’eau ?

Concernant l’ouverture de compteur, il n’y a pas de procédure particulière. Si vous emménagez dans une collectivité, l’eau sera considérée comme une charge, et vous n’aurez pas à faire de démarches particulières. Dans le cas, où vous bénéficiez d’un compteur d’eau individuel, il vous faudra simplement relever votre compteur d’eau, afin que votre fournisseur d’eau est un point de départ de votre consommation. Enfin, si vous emménagez dans une maison individuelle, vous devrez, dans ce cas-là, appeler le service des eaux de votre commune. Prenez-y vous 15 jours avant votre déménagement, afin d’avoir accès à l’eau lors de votre entrée dans les lieux, ainsi qu’un contrat.

Pour en savoir plus sur :

article

Article écrit par:

calendar 21 décembre 2017

( update )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici