Ouverture compteur Engie : procédure

En tant que client Engie, la dernière étape avant de pouvoir bénéficier de l’électricité et/ou du gaz à votre domicile sera d’effectuer l’ouverture de votre compteur. Seulement, cette prestation ne sera pas assurée par un fournisseur, Engie ou tout autre, mais par les gestionnaires des réseaux de distribution. Quelles sont les procédures liées à l’ouverture d’un compteur chez Engie ?

Souscrivez un contrat chez Engie et ouvrez votre compteur avec papernest !

L’ouverture d’un compteur d’électricité chez Engie

Quels sont les tarifs et les délais relatifs à l’ouverture d’un compteur électrique avec une offre du fournisseur Engie (ex GDF-Suez) ? Retrouvez ci-dessous les informations sur cette prestation réalisée par Enedis (ex-ERDF) :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 mai 2019

Comment ouvrir une ligne d’électricité ?

Pour formuler une demande d’ouverture de compteur électrique, il faudra déjà avoir souscrit une offre auprès d’un fournisseur : Engie, EDF, ou tout autre fournisseur alternatif. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les avis sur le fournisseur historique de gaz Engie.

Ouvrir une ligne d’électricité revient donc à contacter un fournisseur – ici Engie – afin de s’abonner à un contrat de fourniture d’électricité. La souscription pourra se faire par téléphone ou directement en ligne sur le site d’Engie, qui se chargera alors de contacter le distributeur Enedis pour programmer l’ouverture de votre compteur.

Autrement, vous pourrez également contacter le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité – à savoir Enedis – afin de fixer un rendez-vous, puisqu’une mise en service de l’électricité nécessite le déplacement d’un technicien à votre domicile (sauf si votre logement est équipé d’un compteur communiquant Linky, qui peut être activé à distance).

Le numéro de téléphone d’Engie pour toute question relative à l’ouverture de votre compteur sera le 09 69 39 99 93. Le distributeur Enedis, quant à lui, met en place un numéro de téléphone qui changera en fonction de la région où vous résidez : 09 69 32 18 XX (les deux derniers chiffres représentant votre numéro de département – 75 pour Paris, 51 pour la Bourgogne par exemple).

Les différentes mises en service d’un compteur électrique

Si les frais et délais de l’ouverture d’un compteur sont fixés par le distributeur Enedis (ex-ERDF) et sont communs à tous les fournisseurs d’électricité en France, le coût de la prestation pourra varier en fonction du type de mise en service que vous souhaitez.

En effet, le prix de l’ouverture d’un compteur électrique va principalement être déterminé par le délai que vous serez prêt à respecter une fois que vous aurez souscrit un contrat d’électricité auprès d’Engie.

On distingue ainsi différentes options pour l’ouverture d’un compteur électrique :

  • La mise en service initiale standard : elle concerne les logements ou maisons neuves, qui n’ont encore jamais été fournis en électricité. Le délai de 10 jours ouvrés sera le plus long proposé par le distributeur. Si vous ne pouvez pas patienter si longtemps, il est possible de demander une mise en service initiale express, d’un délai de 5 jours ouvrés, mais à un coût supérieur.
  • La mise en service standard : c’est la prestation la plus classique. Si vous déménagez et emménagez dans un nouvel appartement, il y a fort à parier que ce logement n’est pas neuf et a déjà été habité auparavant. De ce fait, une mise en service standard suffira, puisque le compteur aura déjà été fourni en électricité auparavant. C’est la prestation la moins chère proposée par le distributeur Enedis.
  • La mise en service express : principalement demandée en cas de coupure de courant – suite à un impayé ou autre – cette prestation pourra être réalisée en 2 jours ouvrés plutôt que les cinq jours de délai d’une ouverture classique.
  • La mise en service d’urgence : pareillement à l’express, c’est principalement en cas de coupure d’énergie qu’elle sera nécessaire. Contactez le distributeur le matin pour vous assurer que l’opération sera effectuée le jour même. Ce type d’ouverture de compteur est la plus onéreuse.
  • La mise en service d’urgence avec un compteur communiquant Linky : dans le cas d’une coupure de courant, Enedis sera en mesure d’ouvrir votre compteur à distance, sans qu’un technicien ne se déplace, le jour même.

On remarque ainsi que les délais imposés par le gestionnaire de réseau peuvent être assez conséquents, c’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas négliger les démarches administratives liées à vos contrats d’énergie lors d’un déménagement. Pensez à lancer la souscription auprès d’un fournisseur environ deux semaines avant d’emménager dans votre nouveau chez-vous.

did-you-know title= »Bon à savoir »]Les consommateurs se questionnent souvent quant à la prise en charge de cette mise en service dans le cas d’une location. Il faut donc préciser que l’ouverture d’un compteur – électrique ou de gaz – incombe au locataire, qui sera facturé des frais relatifs à cette prestation.[/did-you-know]

ouverture compteur

Comment faire une ouverture de gaz ?

La mise en service d’un compteur de gaz suivra la même logique que celle d’un compteur électrique dans le sens où cette prestation sera prise en charge par le gestionnaire du réseau de distribution – ici de gaz – à savoir GRDF. Le prix de l’ouverture d’un compteur de gaz ne sera donc pas fixé par Engie mais bien par GRDF, au même titre qu’Enedis pour l’électricité.

En ce qui concerne la fourniture en gaz, votre compteur pourra faire l’objet de 3 types de mise en service, dont vous retrouverez les caractéristiques ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 mai 2019

Je mets en service mon compteur de gaz en quelques instants avec papernest !

La différence principale avec la mise en service de l’électricité réside donc dans le fait qu’il n’existe pas d’ouverture de compteur de gaz dite standard : il faudra passer par une mise en service initiale (qui n’est pas si chère que ça) qui présente un délai de seulement 5 jours.

Autrement, comme pour l’électricité, en cas d’urgence, GRDF propose des ouvertures de compteur express ou d’urgence afin de pouvoir être fourni en gaz dans les plus brefs délais.

Ouvrir un compteur d’énergie dans une maison neuve

Un logement neuf sera un cas quelque peu à part : en effet, des travaux de raccordement devront obligatoirement avoir lieu avant de pouvoir ouvrir un compteur, et même souscrire une offre d’énergie.

En effet, le raccordement de logements neufs fait partie intégrante des travaux de construction de votre nouvel habitat. Pour un raccordement au réseau électrique, il vous faudra contacter Enedis, tandis que c’est GRDF qui se chargera de raccorder votre maison au gaz.

Les frais de cette prestation fonctionnent sur la base d’un devis que le distributeur vous enverra, que vous pourrez valider en réglant la moitié du montant demandé.

Une fois les travaux finalisés, il ne vous restera plus qu’à faire valider votre installation par un spécialiste qui va vous remettre un certificat de conformité : Consuel pour l’électricité, et Qualigaz pour le gaz. Sans ces certificats, la souscription d’une offre auprès d’un fournisseur ne sera tout simplement pas possible.

Souscrivez une offre d’énergie adaptée à vos besoins et ouvrez votre compteur avec papernest !

Comment souscrire chez Engie ?

Les offres du fournisseur historique Engie

Le cas d’Engie est particulier : d’abord fournisseur historique de gaz sous son appellation GDF-Suez, il propose désormais des abonnements d’électricité qui ont su attirer les consommateurs français.

En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Engie n’est plus le seul fournisseur de gaz en France, et EDF a perdu son monopole de la fourniture en électricité. Cependant, ces deux géants conservent leur statut de fournisseur historique, qui se traduit par la proposition d’une offre à un Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) sur le gaz pour Engie, et sur l’électricité pour EDF.

Ainsi, Engie reste le fournisseur historique de gaz en France, mais ajoute désormais à sa palette d’offres des contrats d’électricité, tandis qu’EDF effectue l’opération inverse.

Aujourd’hui considéré comme le principal fournisseur alternatif d’électricité, Engie mise sur ses offres vertes et ses tarifs avantageux pour attirer les consommateurs français. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques des offres d’électricité proposées par le fournisseur historique Engie :

Nom de l’offre Caractéristiques
Elec Ajust 3 ans – Prix du kWh HT fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
– Abonnement inférieur au TRV
– Offre verte
Elec Weekend 2 ans – Prix indexé sur le TRV
– Abonnement supérieur au TRV
– Offre verte
– 30% de réduction sur le prix du kWh HT le week-end
– Offre réservée aux compteurs Linky
Elec Weekend+ 1 an – Prix du kWh HT indexé sur le TRV
– Abonnement supérieur au TRV
– Offre verte
– 30% de réduction sur le prix du kWh HT le week-end
– Boîtier connecté à l’application mobile Engie Smart Energie
Mon Elec 1 an – Prix fixe pendant 1 an
– Abonnement supérieur au TRV
– Offre verte
– Choix du site de production
– Offre réservée à 1500 clients
Elec’Car 3 ans – Prix du kWh HT indexés au TRV
– 50% de réduction sur le kWh la nuit
– Abonnement supérieur au TRV
– Offre Verte
– Offre réservée aux propriétaires d’un véhicule électrique

Mais le fournisseur historique Engie n’oublie pas ses racines et met également à la disposition des consommateurs de gaz trois offres : l’une correspondant donc au Tarif Réglementé en Rigueur imposé par le gouvernement.

Les trois offres de gaz d’Engie sont donc les suivantes :

  1. Gaz Ajust 3 ans : le prix du kWh de gaz sera fixe et ajustable à la baisse (en cas de baisse du TRV en dessous du prix que vous paierez) à chaque anniversaire de contrat, mais le prix de l’abonnement en lui même sera supérieur au TRV. Durée de trois ans.
  2. Confort Connecté : le prix du gaz sera également fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat, tandis que le prix de l’abonnement sera supérieur au TRV. Cette offre permet également de suivre sa consommation avec le thermostat connecté Netatmo (179 €) allié à une application mobile. Contrat de trois ans.
  3. Le Tarif Réglementé en Vigueur : ce tarif est déterminé en fonction des frais d’acheminement et de stockage du gaz, et change tous les mois.

offres vertes engie

Souscrire une offre d’énergie chez Engie

Pour s’abonner à une offre d’électricité ou de gaz chez le fournisseur Engie (ex GDF-Suez), plusieurs moyens sont possibles.Souscrire une offre d’énergie par téléphone est faisable en composant le 09 69 36 05 73 (du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h) pour joindre un conseiller Engie.

Autrement, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet du fournisseur pour y remplir un formulaire de demande ou directement souscrire en ligne. Pensez cependant à vous munir de certains éléments avant de contacter le fournisseur : l’adresse complète du logement concerné, le nom de son précédent occupant, le numéro PDL (pour l’électricité) ou PCE (pour le gaz) ainsi qu’un relevé d’identité bancaire afin de programmer le prélèvement automatique.

Vous êtes un professionnel ? Contactez Engie en composant le 09 69 32 33 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé) ou remplissez une demande sur leur site internet.

Une fois la souscription effectuée, Engie se chargera de contacter Enedis ou GRDF afin d’indiquer le compteur à mettre en service. Il ne vous restera plus qu’à décider du type d’ouverture de compteur souhaité, comme indiqué auparavant.

Comment créer un espace client ?

Dès lors que vous aurez souscrit une offre d’énergie (électricité ou gaz) chez Engie, vous aurez la possibilité de vous créer un espace client sur le site du fournisseur. Votre identifiant sera généralement votre adresse mail ou votre numéro de client Engie, tandis que le mot de passe sera de votre création.

Via votre espace client Engie, vous aurez la possibilité de :

  1. Consulter vos anciennes factures archivées et les imprimer.
  2. Surveiller votre consommation énergétique au jour le jour.
  3. Accéder à son compte quand vous le désirez avec l’application mobile Engie (iOS et Android).
  4. Contacter Engie et le prévenir d’un déménagement ainsi que d’effectuer la mise en service en ligne.

Souscrivez l’offre qui vous convient chez Engie et effectuez l’ouverture de votre compteur avec papernest !

09 77 40 08 06

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Comment demander l’ouverture d’un compteur de chantier avec Engie ?

Pour demander un raccordement provisoire, l’ouverture d’un compteur de chantier peut être une solution adaptée pour bénéficier de l’électricité sans souscrire un abonnement. EDF est connu pour proposer ce genre de prestations, dont les frais seront au cas par cas selon le terrain où vous vous trouverez.

Contactez directement le fournisseur Engie pour en savoir plus sur les tarifs affiliés à ce type de prestation.

Comment demander l’ouverture d’un compteur d’eau ?

Pour ouvrir un compteur d’eau tout dépendra de si vous vivez dans une habitation collective ou dans une maison individuelle. Dans le premier cas, les co-propriétaires se chargent de cette opération, mais dans le second cas, ce sera à vous de contacter le service des eaux de la commune où vous vivez pour demander l’ouverture de votre compteur d’eau.

Aller plus loin :

article

Article écrit par :

calendrier 21 décembre 2017

( éditer )