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EDF changement d’adresse : procédures et guide

Faire un changement d’adresse avec EDF

Vous devez effectuer plusieurs démarches lors de votre déménagement pour changer l’adresse de votre contrat d’énergie auprès du fournisseur EDF.

  1. Résiliez votre précédent abonnement en contactant votre fournisseur d’énergie.
  2. Payez votre facture de clôture qui correspond à l’estimation de votre consommation d’énergie entre le moment de la résiliation et la coupure effective de l’électricité ou du gaz naturel
  3. Comparez les différentes offres d’énergie disponibles sur le marché.
  4. Souscrivez l’offre la plus adaptée à vos besoins auprès d’EDF ou l’un de ses concurrents
  5. Procédez à la mise en service de votre compteur d’électricité ou de gaz

Comment faire fermer un contrat EDF ?

EDF changement d'adresse resiliation

Si vous préparez votre déménagement, vous devez penser à mettre fin à vos contrats d’électricité et de gaz. Dans le cas où vous avez souscrit un contrat chez EDF, vous devez simplement le contacter pour lui signaler votre changement d’adresse.

Vous devez rompre votre contrat d’électricité ou de gaz en précisant la date souhaitée pour la coupure d’énergie et souscrire un nouveau contrat pour réaliser la mise en service du compteur de votre nouveau logement.

Vous pouvez contacter le service-client du fournisseur d’énergie par téléphone ou indiquer votre changement d’adresse depuis votre espace-client. Ces démarches vont permettre à EDF de débuter la procédure de résiliation et la procédure de souscription auprès des gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz : Enedis (ex ERDF) et GRDF.

Le saviez-vous ?

Les gestionnaires principaux du réseau de distribution d’électricité et de gaz gèrent eux-mêmes la mise en service et la coupure de la fourniture d’énergie.

Quelques jours plus tard, vous recevez une facture de résiliation établie par rapport à votre consommation d’énergie. Le calcul de la facture de clôture est réalisé à partir de votre consommation réelle ou une estimation selon les conditions de votre contrat.

Vous devez faire un relevé de votre compteur la veille de votre déménagement, en prévision du changement de propriétaire.

Quand prévenir EDF d’un déménagement ?

La résiliation d’un contrat d’énergie n’a aucun délai de préavis. Néanmoins, vous devez obligatoirement prévenir le fournisseur 24 heures avant votre départ puisque vous devez lui communiquer le relevé de votre compteur d’électricité ou de gaz.

Si vous tardez à réaliser vos démarches de résiliation, vous risquez de payer simultanément deux contrats d’énergie, votre ancien contrat et votre nouveau contrat d’énergie.

Concernant la souscription à un nouveau contrat d’électricité ou de gaz, vous pouvez le souscrire jusqu’à 8 semaines avant votre date d’emménagement dans votre nouveau logement. Il est conseillé de réaliser ces démarches administratives deux semaines avant l’arrivée dans le logement pour anticiper les délais de la mise en service.

Ces délais vont déterminer les frais de la mise en service de l’électricité et du gaz. En effet, une mise en service standard sera moins onéreuse qu’une mise en service urgente.

Délais et tarifs de la mise en service de l’électricité (Enedis) en septembre 2020 :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,56 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,79 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 55,07 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 149,19 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Délais et tarifs de la mise en service du gaz (GrDF) en septembre 2020 :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,39 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 62,24 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 149,35 €

Comment prévenir EDF d’un déménagement ?

Vous pouvez prévenir EDF de votre changement d’adresse avec différents outils de contact qui permettent au fournisseur historique de s’adapter à tous les consommateurs.

  • Le numéro de téléphone du service-client
  • L’espace-client depuis le site Internet
  • La voie postale

Par téléphone

Vous pouvez joindre EDF pour indiquer votre changement d’adresse par téléphone depuis le numéro du service client : 09 69 32 15 15.

Le service-client d’EDF est l’un des moyens les plus efficaces de finaliser rapidement et simplement toutes vos démarches de changement d’adresse.

Néanmoins, dans le cas où vous choisissez de passer via le standard téléphonique du fournisseur historique, il est important de choisir son horaire avec soin pour éviter l’attente et la frustration. Vous pouvez retrouvez les meilleures plages horaires pour contacter EDF dans le tableau ci-dessous :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 13 juin 2019

En ligne

Il est également possible de déclarer son changement d’adresse et réaliser toutes les démarches administratives relatives à vos contrats d’énergie depuis votre espace-client, disponible depuis le site Internet ou l’application mobile EDF & MOI.

Attention !

Vous ne pouvez pas réaliser vos démarches de résiliation et de souscription par voie électronique en envoyant un E-Mail au fournisseur d’énergie.

Par voie postale

Vous ne pouvez pas utiliser la voie électronique (mail) mais il est possible de résilier votre contrat d’énergie auprès d’EDF par voie postale en envoyant un courrier à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour assurer le suivi de votre demande et le bon déroulement des démarches de résiliation.

En cas de litige, il est important d’être capable de « prouver » vos démarches.

Pourquoi faut-il résilier ses contrats d’énergie ?

La résiliation de vos contrats d’énergie est obligatoire au moment d’un déménagement, peu importe votre fournisseur d’énergie.

Le saviez-vous ?

Un contrat d’énergie est attribué à un compteur spécifique et celui-ci appartient à un logement défini. Par conséquent, l’occupant d’un logement doit souscrire un contrat pour mettre le compteur à son nom.

Dans le cas où vous ne rompez pas le contrat, vous allez continuer de payer simultanément la fourniture d’électricité ou de gaz de votre ancien logement et du nouveau logement. Par conséquent, il est essentiel de résilier votre contrat d’énergie en cas de changement d’adresse.

Cette démarche va également vous permettre de réaliser la mise en service du nouveau compteur auprès d’Enedis ou GRDF dès la souscription d’un contrat à votre nouvelle adresse.

Dans le cas d’un changement d’adresse, vous n’êtes pas obligé de conserver le même contrat d’énergie. En effet, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie. Dans ces cas-là, votre nouveau fournisseur d’énergie propose de s’occuper lui-même des démarches de résiliation et de souscription pour faciliter le quotidien de ses abonnés.

Comment s’abonner à l’énergie dans son nouveau logement ?

Comment faire un contrat avec EDF ?

Vous souhaitez vous abonner à EDF après un changement d’adresse postale ? Si vous voulez souscrire à un contrat EDF après un changement d’adresse, vous devez consulter les différentes offres d’électricité et de gaz du fournisseur historique et sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins.

La procédure de souscription pour mettre en service votre compteur est la même pour tous les fournisseurs d’énergie.

EDF changement d'adresse souscription

Quelles sont les offres proposées par EDF ?

En tant que fournisseur historique d’électricité en France, EDF propose une offre aux tarifs réglementés de vente fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.

Cette offre d’électricité permet aux fournisseurs de fixer leurs propres tarifs, la plupart du temps avec un prix du kWh (hors taxes) inférieur à celui du Tarif Bleu.

Le saviez-vous ?

Les tarifs réglementés de vente varient une à deux fois par an, en fonction des coûts de production, d’acheminement et de stockage de l’électricité.

Grille tarifaire de l’offre Tarif Bleu d’EDF :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 103,08 €
0,1557 €
6 127,92 € 139,2 €
0,1798 €
0,1344 €
9 152,64 €
0,1597 €
172,08 €
12 177,48 € 203,16 €
15 201,48 € 232,56 €
18 226,08 € 259,56 €
24 279,6 € 320,64 €
30 335,76 € 354,12 €
36 377,16 € 401,52 €

Les abonnés au Tarif Bleu d’EDF peuvent également profiter de l’option Tempo qui permet de profiter d’un prix du kWh d’électricité très avantageux pendant 300 jours par an, selon un calendrier prédéfini par le fournisseur d’énergie.

Grille tarifaire de l’offre Tarif Bleu d’EDF – Option Tempo :

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Bleu HC
(€ TTC/kWh)
Bleu HP
(€ TTC/kWh)
Blanc HC
(€ TTC/kWh)
Blanc HP
(€ TTC/kWh)
Rouge HC
(€ TTC/kWh)
Rouge HP
(€ TTC/kWh)
9 169,56 €
0,1246 €
0,1548 €
0,1397 €
0,1757 €
0,1491 €
0,6389 €
12 199,92 €
15 215,64 €
18 237,84 €
30 345,12 €
36 396 €

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF propose également des offres d’électricité et de gaz au prix du marché.

Liste des offres d’électricité d’EDF au prix du marché :

  • Vert Electrique : une offre d’électricité verte pour contribuer à la transition écologique
  • Vert Electrique Week-end : une offre d’électricité verte avec un prix du kWh plus avantageux le week-end
  • Vert Electrique Auto : une offre d’électricité verte réservée aux propriétaires d’un véhicule électrique
  • Digiwatt : une offre d’électricité 100% web
  • Vert Électrique Régional : une offre d’électricité verte qui soutient la production d’électricité éco-responsable et locale
  • Mes jours Zen : une offre d’électricité qui propose un prix du kWh plus avantageux le week-end
  • Mes jours Zen + : une offre d’électricité qui propose un prix du kWh plus avantageux le week-end et un jour de la semaine

Liste des offres de gaz naturel d’EDF au prix du marché :

  • Avantage Gaz : une offre de gaz « classique »
  • Avantage Gaz Durable : une offre de gaz qui assure la compensation carbone
  • Avantage Gaz Connecté : une offre de gaz connectée avec le thermostat Netatmo

Quelles sont les démarches de souscription ?

EDF logo

Il est nécessaire d’effectuer une simulation de sa consommation d’énergie avant de souscrire un contrat afin d’obtenir une estimation de votre consommation annuelle et de la puissance de compteur la plus adaptée selon vos habitudes de consommation. La simulation est calculée selon plusieurs éléments :

  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Le type de chauffage
  • La puissance et la fréquence d’utilisation des différents appareils électroménagers

Cette estimation est une « référence » pour trouver un contrat d’énergie parfaitement adapté à vos besoins et au meilleur prix.

Dès la validation de la souscription à votre contrat d’énergie, vous pouvez effectuer la mise en service de vos compteurs. Cette prestation est effectuée par le gestionnaire principal du réseau d’électricité ou de gaz à la demande du fournisseur d’énergie. Les frais et les délais varient en fonction de la nature de l’intervention.

Bon à savoir !

Après l’ouverture de votre compteur, vous trouverez le détails des frais de la mise en service sur votre première facture EDF.

Cette dernière étape signe la fin de vos démarches de changement d’adresse ! Vous êtes désormais confortablement installé dans votre nouveau logement en tant que client EDF !

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FAQ

📩 Besoin d’une lettre type pour un changement de titulaire de contrat EDF ?

Dans le cas où vous souhaitez résilier votre contrat d'énergie par voie postale, vous pouvez trouver facilement des modèles pour votre lettre de résiliation. En effet, si vous souhaitez accélérer les démarches et permettre au fournisseur d'énergie de prendre en compte votre demande rapidement, vous devez indiquer plusieurs informations comme la date souhaitée pour la coupure, votre adresse postale précise, etc.

❓ Qu’est-ce qu’un numéro PDL ?

Le Point de Livraison (PDL) est le numéro d'identification de votre compteur d'électricité. Il est inscrit sur votre facture d'électricité et va vous servir à  identifier votre compteur auprès des fournisseurs d'énergie et du gestionnaire principal du réseau de distribution d'électricité, Enedis.

Le Point de Comptage et d'Estimation est le numéro d'identification du compteur de gaz.

🚰 Comment faire un changement d'adresse d'un contrat d'eau ?

Tout comme pour l'électricité, un contrat de fourniture en eau devra être résilié lors de votre déménagement : il vous faudra alors contacter votre service public ou privé (en fonction de votre lieu de vie). Renseignez-vous auprès de votre mairie si vous n'êtes pas certain de l'identité de ce dernier. La démarche sera la même dans votre nouveau logement : les fournisseurs d'eau dépendent de votre commune, et vous trouverez une réponse à toutes vos questions en vous rendant à votre mairie.

Redactor

Ecrit par Lydia

Mis à jour le 23 Sep, 2020