EDF changement d’adresse : procédures et guide
Mettre le contrat d'énergie à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif partenaire papernest
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur alternatif
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Mettre le contrat d'énergie à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif partenaire papernest
Notre application vous accompagne pour souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur alternatif
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Pour effectuer un changement d’adresse avec EDF, il est conseillé d’appeler le service client EDF au 09 69 32 15 15. Il est également possible de changer d’adresse en ligne ou par voie postale. Alternativement, il est possible de profiter de votre déménagement pour mettre le contrat d’électricité à votre nom auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif partenaire papernest.
Comment faire un changement d’adresse avec EDF ?
Vous devez effectuer plusieurs démarches lors de votre déménagement pour changer l’adresse de votre contrat d’énergie auprès du fournisseur EDF.
- Résiliez votre précédent abonnement en contactant votre fournisseur d’énergie.
- Payez votre facture de clôture qui correspond à l’estimation de votre consommation d’énergie entre le moment de la résiliation et la coupure effective de l’électricité ou du gaz naturel
- Comparez les différentes offres d’énergie disponibles sur le marché.
- Souscrivez l’offre la plus adaptée à vos besoins auprès d’EDF ou l’un de ses concurrents
- Procédez à la mise en service de votre compteur d’électricité ou de gaz
Attention
Un changement d’adresse et un changement d’adresse de facturation ne sont pas la même chose.
- Le changement d’adresse est l’équivalent d’un déménagement : il entraîne la résiliation du contrat d’énergie en vigueur.
- Le changement d’adresse de facturation n’est pas un déménagement, vous n’avez pas à résilier votre contrat EDF.
Comment prévenir EDF d’un déménagement ?
Vous pouvez prévenir EDF de votre changement d’adresse avec différents outils de contact qui permettent au fournisseur historique de s’adapter à tous les consommateurs.
- Le numéro de téléphone du service-client : 09 69 32 15 15
- L’espace-client depuis le site Internet : edf.fr
- La voie postale : EDF Service Clients, TSA – 20012, 41975 Blois Cedex 9
Par téléphone
Vous pouvez joindre EDF pour indiquer votre changement d’adresse à EDF par téléphone depuis le numéro du service client : 09 69 32 15 15.
Néanmoins, dans le cas où vous choisissez de passer via le standard téléphonique du fournisseur historique, il est important de choisir son horaire avec soin pour éviter l’attente et la frustration. Vous pouvez retrouvez les meilleures plages horaires pour contacter EDF dans le tableau ci-dessous :
Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
---|---|---|---|---|---|---|
8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen |
10h-13h | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen |
13h-14h30 | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier |
14h30-16h30 | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | À privilégier |
16h30-20h | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier |
Pour faire votre demande de changement d’adresse, le conseiller EDF vous demandera :
- Vos coordonnées : nom, prénom et nouvelle adresse
- Les coordonnées de l’ancien locataire
- L’adresse de votre ancien logement
- Le relevé de compteur de l’ancien logement
- Le relevé de compteur du nouveau logement
- Un RIB
En ligne
Il est également possible de déclarer son changement d’adresse et réaliser toutes les démarches administratives relatives à vos contrats d’énergie depuis votre espace-client, disponible depuis le site Internet ou l’application mobile EDF & MOI.
Attention !
Vous ne pouvez pas réaliser vos démarches de résiliation et de souscription par voie électronique en envoyant un E-Mail au fournisseur d’énergie.
Par voie postale
Vous ne pouvez pas utiliser la voie électronique (mail) mais il est possible de résilier votre contrat d’énergie auprès d’EDF par voie postale en envoyant un courrier à l’adresse suivante :
EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9
Il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour assurer le suivi de votre demande et le bon déroulement des démarches de résiliation.
Par courrier, il faut penser à joindre les informations suivantes :
- Vos coordonnées : nom, prénom
- Votre numéro de référence client
- La date de départ de l’ancien logement
- La date d’arrivée dans le nouveau logement
- L’adresse complète du nouveau logement
- Le point de livraison du nouveau compteur électrique
Quand prévenir EDF d’un déménagement ?
La résiliation d’un contrat d’énergie n’a aucun délai de préavis. Néanmoins, vous devez obligatoirement prévenir le fournisseur 24 heures avant votre départ. Vous devez lui communiquer le relevé de votre compteur d’électricité ou de gaz.
Concernant la souscription à un nouveau contrat d’électricité ou de gaz, vous pouvez le souscrire jusqu’à 8 semaines avant votre date d’emménagement dans votre nouveau logement. Il est conseillé de réaliser ces démarches administratives deux semaines avant l’arrivée dans le logement pour anticiper les délais de la mise en service.
Les tarifs et délais de mise en service EDF
Ces délais vont déterminer les frais de la mise en service de l’électricité et du gaz. En effet, une mise en service standard sera moins onéreuse qu’une mise en service urgente.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 51,16 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 95,22 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,40 € |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique |
le jour même | 180,56 € |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 13,94 € |
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence – énergie coupée | le jour même | 168,96 € |
Annonce
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
Comment résilier votre ancien contrat EDF ?
Vous pouvez contacter le service-client du fournisseur d’énergie par téléphone ou indiquer votre changement d’adresse depuis votre espace-client. Ces démarches vont permettre à EDF de débuter la procédure de résiliation et la procédure de souscription auprès des gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz : Enedis (ex ERDF) et GRDF.
Le saviez-vous ?
Les gestionnaires principaux du réseau de distribution d’électricité et de gaz gèrent eux-mêmes la mise en service et la coupure de la fourniture d’énergie.
Quelques jours plus tard, vous recevez une facture de résiliation EDF établie par rapport à votre consommation d’énergie. Le calcul de la facture de clôture est réalisé à partir de votre consommation réelle ou une estimation selon les conditions de votre contrat.
Pourquoi faut-il résilier ses contrats d’énergie EDF ?
La résiliation de vos contrats d’énergie est obligatoire au moment d’un déménagement, peu importe votre fournisseur d’énergie.
Le saviez-vous ?
Un contrat d’énergie est attribué à un compteur spécifique et celui-ci appartient à un logement défini. Par conséquent, l’occupant d’un logement doit souscrire un contrat pour mettre le compteur à son nom.
Dans le cas où vous ne rompez pas le contrat, vous allez continuer de payer simultanément la fourniture d’électricité ou de gaz de votre ancien logement et du nouveau logement. Par conséquent, il est essentiel de résilier votre contrat d’énergie en cas de changement d’adresse.
Dans le cas d’un changement d’adresse, vous n’êtes pas obligé de conserver le même contrat d’énergie. En effet, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie. Dans ces cas-là, votre nouveau fournisseur d’énergie propose de s’occuper lui-même des démarches de résiliation et de souscription pour faciliter le quotidien de ses abonnés.
Comment s’abonner à l’énergie dans son nouveau logement ?
Comment faire un contrat avec EDF ?
Vous souhaitez vous abonner à EDF après un changement d’adresse postale ? Si vous voulez souscrire à un contrat EDF après un changement d’adresse, vous devez consulter les différentes offres d’électricité et de gaz du fournisseur historique et sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Ensuite, vous devez contacter le service client EDF par téléphone afin de souscrire un nouveau contrat. Le numéro de téléphone à composer est le :
- 3004 si vous n’êtes pas encore client EDF ;
- 09 69 32 15 15 si vous êtes déjà client et que vous changez de contrat dans le cadre d’un déménagement.
Le service client EDF est joignable pour procéder à une souscription du lundi au vendredi de 8h à 20h. Cependant, avant de le contacter, il est important de bien comparer les différentes offres proposées par le fournisseur historique d’électricité.
Type d’énergie | Nom de l’offre | Caractéristiques |
---|---|---|
Électricité | Tarif Bleu | Tarif réglementé en vigueur (TRV) |
Vert Electrique | - Abonnement identique au TRV - Evolution tarifaire une à deux fois par an - Offre Verte : je contribue à la transition énergétique - e,equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation - Application EDF & Moi |
|
Vert Electrique Week-end | - Abonnement identique au TRV - Evolution tarifaire une à deux fois par an - Prix du kWh avantageux durant le weekend et les jours fériés - Offre Verte : je contribue à la transition énergétique - e,equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation - Application EDF & Moi - Offre réservée aux compteurs Linky |
|
Vert Electrique Auto | - Offre à prix fixe - Abonnement supérieur au TRV - 2 options : heures creuses ou heures creuses + week-end (avec un compteur Linky) - Offre verte : je participe à la transition énergétique - 50% sur le prix du kWh HT la nuit - Offre réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique |
|
Gaz | Avantage Gaz | - Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans |
Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) | - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois - Compensation carbone - Sans engagement |
|
Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) | - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois - Sans engagement - Gestion du chauffage à distance avec le thermostat Netatmo |
La procédure de souscription pour mettre en service votre compteur avec EDF est la même pour tous les fournisseurs d’énergie.
Quelles sont les offres proposées par EDF ?
En tant que fournisseur historique d’électricité en France, EDF propose une offre aux tarifs réglementés de vente fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.
Cette offre d’électricité permet aux fournisseurs de fixer leurs propres tarifs, la plupart du temps avec un prix du kWh (hors taxes) inférieur à celui du Tarif Bleu.
Le saviez-vous ?
Les tarifs réglementés de vente varient une à deux fois par an, en fonction des coûts de production, d’acheminement et de stockage de l’électricité.
Option tarifaire de base | Option tarifaire heures pleines / heures creuses | ||||
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Heures Pleines (€ TTC/kWh) |
Heures creuses (€ TTC/kWh) |
3 | 116,23 € |
0,2516 €
|
– | ||
6 | 152,10 € | 157,04 € |
0,2700 €
|
0,2068 €
|
|
9 | 190,63 € |
0,2516 €
|
201,84 € | ||
12 | 229,91 € | 243,30 € | |||
15 | 266,54 € | 282,88 € | |||
18 | 302,88 € | 322,06 € | |||
24 | 383,52 € | 404,36 € | |||
30 | 452,16 € | 467,65 € | |||
36 | 533,16 € | 540,91 € |
Les abonnés au Tarif Bleu d’EDF peuvent également profiter de l’option Tempo qui permet de profiter d’un prix du kWh d’électricité très avantageux pendant 300 jours par an, selon un calendrier prédéfini par le fournisseur d’énergie.
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Bleu HC (€ TTC/kWh) |
Bleu HP (€ TTC/kWh) |
Blanc HC (€ TTC/kWh) |
Blanc HP (€ TTC/kWh) |
Rouge HC (€ TTC/kWh) |
Rouge HP (€ TTC/kWh) |
9 | 195,06 € |
0,1296 €
|
0,1609 €
|
0,1486 €
|
0,1894 €
|
0,1568 €
|
0,7562 €
|
12 | 234,72 € | ||||||
15 | 271,09 € | ||||||
18 | 307,22 € | ||||||
30 | 462,33 € | ||||||
36 | 536,48 € |
Les offres à prix de marché
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF propose également des offres d’électricité et de gaz au prix du marché.
Liste des offres d’électricité d’EDF au prix du marché :
- Vert Electrique : une offre d’électricité verte pour contribuer à la transition écologique
- Vert Electrique Week-end : une offre d’électricité verte avec un prix du kWh plus avantageux le week-end
- Vert Electrique Auto : une offre d’électricité verte réservée aux propriétaires d’un véhicule électrique
- Digiwatt : une offre d’électricité 100% web
- Vert Electrique Regional : une offre d’électricité verte qui soutient la production d’électricité éco-responsable et locale
- ZEN WEEK-END : une offre d’électricité qui propose un prix du kWh plus avantageux le week-end
- Zen Week-end + : une offre d’électricité qui propose un prix du kWh plus avantageux le week-end et un jour de la semaine
Nom de l’offre | Caractéristiques |
---|---|
Vert Electrique | - Abonnement identique au TRV - Evolution tarifaire une à deux fois par an - Offre Verte : je contribue à la transition énergétique - e,equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation - Application EDF & Moi |
Vert Electrique Week-end | - Abonnement identique au TRV - Evolution tarifaire une à deux fois par an - Prix du kWh avantageux durant le weekend et les jours fériés - Offre Verte : je contribue à la transition énergétique - e,equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation - Application EDF & Moi - Offre réservée aux compteurs Linky |
Vert Electrique Auto | - Offre à prix fixe - Abonnement supérieur au TRV - 2 options : heures creuses ou heures creuses + week-end (avec un compteur Linky) - Offre verte : je participe à la transition énergétique - 50% sur le prix du kWh HT la nuit - Offre réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique |
Option tarifaire de base | Option tarifaire heures pleines / heures creuses | ||||
---|---|---|---|---|---|
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Heures Pleines (€ TTC/kWh) |
Heures creuses (€ TTC/kWh) |
6 | 152,10 € | 0,2423 € | 144.36€ | 1,900€ | 1,545€ |
9 | 190,63 € | 183.60€ | |||
12 | 229,91 € | 0,2423 € | 221.76€ | ||
15 | 266,54 € | 258.96€ | |||
18 | 302,91 € | 294.24€ | |||
24 | 383,51 € | 370.56€ | |||
30 | 452,20 € | 440.76€ | |||
36 | 533,19 € | 509.88€ |
Option tarifaire de base | Option tarifaire heures pleines / heures creuses | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Heures Pleines (€ TTC/kWh) |
Heures creuses (€ TTC/kWh) |
Week-End (€ TTC/kWh) |
6 | 152,10 € | 0,2658 € | 157,04 € | 0,2816 € | 0,2047 € | 0,2047 |
9 | 190,73 € | 0,2658 € | 201,84 € | |||
12 | 229,91 € | 243,30 € | ||||
15 | 266,54 € | 282,88 € | ||||
18 | 302,91 € | 322,06 € | ||||
24 | 383,51 € | 404,36 € | ||||
30 | 463,86 € | 479,31 € | ||||
36 | 533,19 € | 540,91 € |
Option tarifaire heures pleines / heures creuses | Option tarifaire Week-End | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Heures Pleines (€ TTC/kWh) |
Heures creuses (€ TTC/kWh) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Heures Pleines (€ TTC/kWh) |
Heures creuses (€ TTC/kWh) |
Heures week-end (€ TTC/kWh) |
6 | 159,37 € | 0,2953 € | 0,1603 € | 159,37 € | 0,2953 € | 0,1603 € | 0,1603 |
9 | 201,84 € | 201,84 € | |||||
12 | 243,30 € | 243,30 € | |||||
15 | 282,88 € | 282,88 € | |||||
18 | 322,06 € | 322,06 € | |||||
24 | 404,36 € | 404,36 € | |||||
30 | 479,31 € | 479,31 € | |||||
36 | 540,91 € | 540,91 € |
Liste des offres de gaz naturel d’EDF au prix du marché :
- Avantage Gaz : une offre de gaz « classique »
- Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) : une offre de gaz qui assure la compensation carbone
- Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) : une offre de gaz connectée avec le thermostat Netatmo
Nom de l’offre | Caractéristiques |
---|---|
Avantage Gaz | - Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans |
Avantage Gaz Durable (non disponible à la souscription) | - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois - Compensation carbone - Sans engagement |
Avantage Gaz Connecté (non disponible à la souscription) | - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois - Sans engagement - Gestion du chauffage à distance avec le thermostat Netatmo |
De la même façon que pour l’électricité, les offres de marché de gaz proposées par EDF ont un prix du kWh inférieur au tarif réglementé de vente du gaz. Elles permettent donc de réduire le montant des factures de gaz et aident à faire des économies.
Plage de consommation (MWh) |
Base < 1 |
B0 1 à 6 |
B1 / B2I > 6 |
---|---|---|---|
Abonnement (en € TTC/an) |
126,64 € | 126,64 € | 261.24€ |
Zone 1 | 0,1386 € | 0,1386 € | 0,1083 € |
Zone 2 | 0,1089 € | ||
Zone 3 | 0,1096 € | ||
Zone 4 | 0,1104 € | ||
Zone 5 | 0,1114 € | ||
Zone 6 | 0,1122 € |
Plage de consommation (MWh) |
Base < 1 |
B0 1 à 6 |
B1 / B2I > 6 |
---|---|---|---|
Abonnement (en € TTC/an) |
- | - | - |
Zone 1 | - | - | - |
Zone 2 | - | ||
Zone 3 | - | ||
Zone 4 | - | ||
Zone 5 | - | ||
Zone 6 | - |
Plage de consommation (MWh) |
Base < 1 |
B0 1 à 6 |
B1 / B2I > 6 |
---|---|---|---|
Abonnement (en € TTC/an) |
- | - | - |
Zone 1 | - | - | - |
Zone 2 | - | ||
Zone 3 | - | ||
Zone 4 | - | ||
Zone 5 | - | ||
Zone 6 | - |
Quelles sont les démarches de souscription ?
Il est nécessaire d’effectuer une simulation de sa consommation d’énergie avant de souscrire un contrat afin d’obtenir une estimation de votre consommation annuelle et de la puissance de compteur la plus adaptée selon vos habitudes de consommation. La simulation est calculée selon plusieurs éléments :
- La superficie du logement
- Le nombre d’occupants
- Le type de chauffage
- La puissance et la fréquence d’utilisation des différents appareils électroménagers
Dès la validation de la souscription à votre contrat d’énergie, vous pouvez effectuer la mise en service de vos compteurs. Cette prestation est effectuée par le gestionnaire principal du réseau d’électricité ou de gaz à la demande du fournisseur d’énergie. Les frais et les délais varient en fonction de la nature de l’intervention.
Bon à savoir !
Après l’ouverture de votre compteur avec EDF, vous trouverez le détails des frais de la mise en service sur votre première facture EDF.
Cette dernière étape signe la fin de vos démarches de changement d’adresse ! Vous êtes désormais confortablement installé dans votre nouveau logement en tant que client EDF !
Peut-on souscrire EDF en ligne ?
Comme la plupart des fournisseurs d’énergie, EDF permet aux particuliers et aux professionnels de souscrire un contrat d’énergie en ligne. Pour ce faire, il faut simplement se rendre sur le site internet du fournisseur de son choix et suivre les étapes de la souscription.
Souvent négligé, la souscription en ligne est pourtant plus rapide que par téléphone. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre un conseiller EDF pour procéder à la souscription.
Au moment de souscrire en ligne, il faut indiquer les mêmes informations que lors d’une souscription par téléphone à savoir :
- L’adresse exacte du logement ;
- Le numéro du compteur d’électricité ou de gaz ;
- Le dernier relevé du compteur ;
- Un relevé d’identité bancaire.
Annonce
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Commentaires
2 Avis 5/5