Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

EDF changement d’adresse

Vous vous apprêtez à effectuer un changement d’adresse et vous vous demandez que faire de votre contrat EDF ? Nous vous informons sur les démarches à faire lors de votre déménagement puis à la suite de votre emménagement dans votre nouveau logement.

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Faire un changement d’adresse avec EDF

Vous quittez votre logement et vous voulez savoir ce que devient votre contrat EDF avec votre changement d’adresse ? Voici ce que vous devez faire de vos contrats d’énergie EDF quand vous effectuez un changement d’adresse :

  1. Tout d’abord il faut résilier votre souscription.
  2. Ensuite vous payez une facture de clôture envoyée par EDF.
  3. Une fois installé dans votre nouveau logement souscrivez de nouveaux contrats.

Comment faire fermer un contrat EDF ?

résiliation contrat

Si vous préparez votre déménagement il vous faut penser à mettre fin à vos contrats d’énergie. Si votre fournisseur est EDF vous n’avez qu’à le contacter et lui signaler votre changement d’adresse ainsi que votre besoin de rompre votre contrat d’électricité ou de gaz en lui indiquant la date de fin que vous voulez. Grâce à ce contact EDF est mis au courant de votre changement d’adresse est débute la procédure de résiliation, notamment en demandant au gestionnaire Enedis ou GRDF de fermer votre compteur.

Après cela vous recevez une facture de résiliation établie en fonction de votre consommation d’énergie après votre demande de rupture : son calcul est fait à partir de votre consommation réelle ou d’après une estimation de celle-ci selon les conditions du contrat que vous avez signé. Puis 24h avant votre départ vous devez faire un relevé de votre compteur EDF en prévision du changement de propriétaire, ou plutôt d’usager, de ce dernier.

Comment contacter EDF ?

Afin de mettre EDF au courant de votre changement d’adresse via la résiliation de votre souscription, vous pouvez choisir différents outils de contact. Tout d’abord il est possible de prévenir EDF de votre changement d’adresse par téléphone en composant le numéro du service client qui est le 09 69 32 15 15 pour les particuliers. Vous pouvez aussi vous rendre sur l’appli EDF & moi ou encore votre espace client sur edf.fr et signaler le changement d’adresse dans la partie concernant votre contrat et votre consommation. Cependant vous ne pouvez pas faire de changement d’adresse en envoyant un email à EDF, il est seulement possible d’envoyer un courrier postal à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Pourquoi faut-il résilier ses contrats d’énergie ?

La résiliation de votre souscription EDF est obligatoire lors d’un déménagement car les contrat énergétiques sont liés à votre nom, votre adresse et votre numéro de compteur, ce qui rend leur transfert d’une adresse à une autre impossible. Et si vous ne rompez pas le contrat vous continuerez de payer la fourniture en énergie de votre ancien logement alors que vous n’y vivrez plus. C’est pour cela qu’il est essentiel de résilier le contrat d’énergie qui vous lie à EDF en cas de modification d’adresse. De plus cela permet de signaler au distributeur du réseau ainsi qu’à EDF le changement d’abonné au compteur.

Bon à savoir

Vous pouvez aussi résilier votre contrat pour changer de fournisseur d’énergie. Par exemple si vous désirez changer pour EDF vous n’avez qu’à résilier puis souscrire une offre EDF.

S’abonner à l’énergie dans son nouveau logement

Comment faire un contrat avec EDF ?

Vous êtes un particulier voulant s’abonner à EDF après un changement d’adresse postale ? Pour une souscription à un contrat EDF après un changement de facturation vous n’avez qu’à consulter les différentes propositions d’abonnement du fournisseur puis sélectionner celle qui vous convient et procéder à votre abonnement auprès du fournisseur. La procédure est la même pour tous, ce qui signifie qu’être un ancien client EDF ne change rien à votre manière de procéder.

Quelles sont les offres proposées par EDF ?

En tant que fournisseur historique d’électricité de France, EDF propose l’offre à partir de laquelle le prix de tous les autres abonnements du marché est fixé. Il s’agit du Tarif Bleu, qu’on connaît également sous le nom de tarif réglementé de vente ou TRV. Son tarif est fixé par les services publics et varie en moyenne une à deux fois par an.

contrat énergie maison

Le TRV existe en 3 options qui sont l’option de base, l’option Tempo et l’option Heures pleines heures creuses. Tempo permet de payer l’électricité à un prix très avantageux 300 jours par an tandis que l’option Heures pleines divise la journée en deux plages horaires dont l’une vous permet aussi de bénéficier d’un prix du kWh très intéressant. Veuillez trouver ci-dessous la grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF en option de base et en option Heures pleines heures creuses :

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF :

Puissance
(kVA)
Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
368,880,1555---
6107,040,1467120,720,15930,1244
9125,040,1483147
12143,520,1483171,12
151620,1483193,44
18183,240,1483213,96
24220,920,1483262,08
30261,480,1483282,36
36293,520,1483316,68

Le tarif Bleu d'EDF correspond au Tarif réglementé en vigueur (TRV) de l'électricité.

Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

En plus de cette offre réglementée EDF propose des contrats à prix de marché qui sont la gamme Vert Électrique qui permet de souscrire une offre verte encourageant la transition énergétique et le contrat Digiwatt grâce auquel vous avez un contrat 100% digital.

Qui sont les autres fournisseurs du marché ?

Il y a depuis 2007 de plus en plus de fournisseurs dans le secteur de l’énergie qu’on appelle les fournisseurs alternatifs. En effet, 2007 est l’année où le marché énergétique s’est ouvert à la concurrence et où le monopole de la fourniture exercé par EDF et GDF, qu’on appelle à présent Engie, a pris fin. Ces fournisseurs alternatifs proposent des contrats à tarif concurrentiel et savent séduire la clientèle par la variations des options proposées ainsi que par les prix avantageux de leurs abonnements. Voici ci-dessous un récapitulatif des différents fournisseurs du marché avec leur principale offre de fourniture :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiques
EngieAjust 3 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
- Abonnement inférieur au TRV
- Offre verte
Direct EnergieClassique- Prix indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
Total SpringFixe- Prix fixe à -10% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Offre verte
- Pendant 1 an
EniAstucio Eco- Prix fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

Comment choisir le meilleur fournisseur ?

Votre choix de fourniture se fait en plusieurs étapes puisqu’il est conseillé de commencer par une estimation de vos besoins énergétiques en vous intéressant à des paramètres tels que la surface de votre logement, le nombre de personnes vivant avec vous ou encore l’énergie servant à vous chauffer. Après cela vous pouvez consulter des comparatifs de contrats en ligne afin de trouver celui qui s’adapte le mieux à vos dépenses. Enfin vous devez contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire l’offre en lui indiquant les informations suivantes :

  • L’adresse exacte de votre nouveau logement. De cette façon le compteur peut être mis à votre nom et lié à votre adresse et à votre contrat.
  • Votre numéro de compteur, qui sert au fournisseur et au distributeur à l’identifier. On l’appelle PCE pour un compteur de gaz et PDL pour un compteur électrique.
  • EDF ou n’importe quel autre fournisseur a également besoin d’un RIB à jour sur lequel le changement d’adresse apparaît. S’il est à votre ancienne adresse postale cela risque de poser problème.

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Ouvrir son compteur d’électricité et/ou de gaz

Mise en service par le distributeur

Le gestionnaire du réseau est celui chargé de la prestation d’ouverture des compteurs raccordés à son réseau. Pour l’électricité le distributeur est Enedis tandis que pour le gaz il s’agit de GRDF. Ce n’est pas à vous de contacter le distributeur pour qu’il mette votre installation en service car le fournisseur s’en charge pour vous. Les seuls cas vous obligeant à prendre contact avec GRDF ou Enedis sont les demande de raccordement de votre logement ou encore les demandes d’interventions d’urgence en raison de panne.

Coût et délai de l’ouverture de compteur

Le gestionnaire est le seul pouvant mettre votre compteur en service, c’est pourquoi il est aussi le seul à décider du prix de cette prestation. Vous lui payez les frais de l’ouverture de votre compteur via votre fournisseur sur la première facture que celui-ci vous fait payer. Le montant et le délai d’attente varient selon s’il s’agit d’un compteur électrique ou d’un compteur de gaz mais aussi selon la formule de mise en service que vous demandez :

  • La mise en service standard est l’option appliquée par défaut. Le délai est de 5 jours ouvrés maximum.
  • La mise en service express a un tarif plus élevée car votre compteur est ouvert en 2 jours seulement.
  • La mise en service express vous permet une ouverture faite le jour même, aussi c’est la formule la plus chère.

Veuillez retrouver ci-dessous le détail du prix et du délai de chaque option d’ouverture du compteur d’électricité par Enedis :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018

Pour ouvrir votre compteur avec un fournisseur alternatif, passez par papernest !

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FAQ

Comment relancer un compteur Linky ?

Relancez votre compteur en le remettant sur la position I s’il est en position O. Il arrive parfois qu’un compteur Linky arrête de fonctionner à cause d’une puissance de compteur insuffisante à l’alimentation en électricité de votre logement. Si vous vous trouvez dans cette situation l’écran de votre Linky affiche « puiss dépassée » et pour le remettre en marche il vous faut débrancher une partie de vos appareils puis appuyer sur la touche « + ». Il y a aussi certains cas où l’écran indique que vous devez contacter votre fournisseur ; si cela vous arrive, appelez celui-ci pour savoir quel est le problème.

Qu’est-ce qu’un raccordement électrique ?

Le raccordement électrique de votre maison ou appartement est ce qui vous permet de bénéficier d’une fourniture d’électricité chez vous : le distributeur vous relie au réseau commun d’électricité via le raccordement. Si vous n’êtes pas raccordé, il vous est impossible d’être fourni par l’un des fournisseurs du marché.

Quelles sont les plages horaires d’heures creuses d’EDF ?

Les horaires des heures pleines et creuses varient selon la ville dans laquelle vous habitez. Aussi si votre compteur électrique est équipé de cette option, il est vivement recommandé de vérifier sur le site du distributeur Enedis quel est la plage d’heures creuses chez vous afin de tirer profit de cette fonction et de faire baisser le montant de vos factures en consommant le plus durant ces heures où le prix du kWh est plus avantageux.

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Article écrit par:

calendar 7 janvier 2019

( update )