Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Changement adresse PDL

Effectuez la mise en service de votre compteur électrique en contactant papernest.

Effectuez la mise en service de votre compteur électrique en contactant papernest.

Même confinée, l’équipe de fournisseur-energie reste disponible pour vous accompagner dans vos démarches ! Pour plus d’informations rendez-vous sur notre page dédiée

Vous avez besoin de votre PDL en raison d’un changement d’adresse ou pour changer de fournisseur d’électricité ? Nous vous en disant plus sur le rôle du PDL dans votre changement d’adresse et sur le changement de nom de votre compteur d’électricité via une nouvelle souscription de fourniture électrique.

Effectuer un changement d’adresse de PDL

Vous vous demandez comment se passe le changement d’adresse du PDL lors de votre emménagement ? Le point de livraison est associé à votre nom une fois que vous êtes abonné à une offre d’électricité. Pour procéder à cette souscription vous avez besoin du PDL que vous pouvez trouver sur une facture.

Qu’est ce que le PDL ?

La signification de PDL est Point De Livraison. Lors d’un changement d’adresse le PDL est le numéro qui permet au fournisseur que vous contactez pour souscrire une offre d’électricité d’identifier votre compteur électrique.  Le PDL est composé de 14 chiffres et il permet d’associer votre compteur d’électricité à votre nom ainsi qu’à votre adresse. L’identification du compteur est essentielle car c’est grâce à cela que le fournisseur peut dire au distributeur du réseau, Enedis, quel compteur d’électricité il doit mettre en service.

Où trouver le numéro PDL ?

Si vous possédez un compteur Linky votre PDL se trouve sur l’écran de l’appareil. Par ailleurs si vous voulez vous renseigner sur toutes les fonctionnalités du compteur intelligent d’Enedis vous pouvez vous rendre sur le site du fournisseur. Mais quel que soit le modèle de compteur dont votre logement est équipé vous pouvez voir ce numéro sur votre facture d’électricité. Par exemple si vous êtes abonné à Engie le PDL est présent sur chaque facture que vous recevez de la part du fournisseur.

facture electricite

Cependant si vous venez seulement d’emménager dans le logement vous n’y avez pas encore payé de facture, aussi vous vous demandez certainement comment trouver votre point de livraison sans facture EDF ou que n’importe quel autre fournisseur. Pour cela vous n’avez qu’à demander une facture à l’ancien locataire du lieu ou encore contacter votre futur fournisseur en lui donnant des informations aussi précises que possible sur votre logement afin qu’il puisse retrouver le PDL dont il est question.

Bon à savoir

Si vous habitez un logement neuf et que vous ne trouvez pas votre numéro PDL, c’est normal ! Votre PDL vous est communiqué par Enedis après le raccordement de votre habitation au réseau.

Mettre le compteur en service

Estimation de vos besoins électriques

Le choix d’un abonnement à l’électricité chez l’un des fournisseurs du marché est la première étape du changement de propriétaire du compteur électrique. Avant de choisir l’offre à laquelle vous abonner vous devez estimer les dépenses énergétiques liées à la consommation dans votre maison ou appartement. Pour cela interrogez-vous sur les points suivants :

  1. La surface de votre habitation.
  2. Le nombre de personnes qui y vivent.
  3. L’énergie utilisée dans votre cuisine.
  4. L’énergie utilisée pour votre chauffage, notamment pour le chauffage de l’eau sanitaire.

estimation energie

Une fois que vous êtes éclairé sur la quantité d’électricité nécessaire dans votre habitation et que vous en savez plus sur le type de contrat qui correspond à vos besoins électriques, vous pouvez consulter des comparateurs en ligne ou encore vous rendre sur le site internet d’un fournisseur en particulier pour avoir accès à un descriptif de ses offres.

Appelez un conseiller papernest pour faire une estimation de vos dépenses et choisir l’offre qui vous convient.

Contact avec le fournisseur

Après cette étape clé du choix de votre contrat d’électricité vous pouvez contacter le fournisseur auquel vous avez décidé de vous abonner. Vous pouvez faire cela en ligne ou encore par téléphone en composant le numéro du service client. Une fois que cela est fait, le fournisseur avertit le distributeur de la nécessité de mettre le compteur électrique en service.

Délais et tarifs de l’ouverture de compteur

Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité et c’est pourquoi il est chargé de l’ouverture et de la fermeture des compteurs électriques raccordés au réseau. Il est donc le responsable de la mise en service de votre dispositif, quel que soit le fournisseur auquel vous choisissez de souscrire. Cela veut également dire que c’est Enedis qui fixe les tarifs de l’ouverture de compteur : le prix de cette opération n’a aucun lien avec le fournisseur auquel vous êtes abonné. Voici la grille tarifaire de la mise en service ainsi que les différents délais que vous pouvez demander à votre fournisseur lors de votre souscription :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 10 février 2020

Choisir votre fournisseur et votre offre

S’abonner au fournisseur historique EDF

electricite maison

Si vous voulez vous fier au fournisseur d’électricité historique du pays vous pouvez vous adresser à EDF. Il vous est possible de souscrire à l’offre d’origine du fournisseur, qui est le Tarif Bleu EDF : cet abonnement est le Tarif Réglementé de Vente d’électricité ou TRV. Cela veut dire qu’il est fixé par les autorités et qu’il sert de point de repère dans le choix du tarifs de tous les autres contrats disponibles sur le marché de l’électricité. Le TRV voit son montant augmenter une à deux fois par an.

EDF propose également des abonnements à prix de marché qui sont les offres vertes de la gamme Vert Électrique ainsi que l’offre 100% web Digiwatt. Notez également que quelle que soit l’offre qui vous intéresse chez le fournisseur, Tarif Bleu ou prix de marché, si vous vous demandez où trouver le numéro de point de livraison il est sur votre facture EDF. Cependant si vous emménagez dans un logement neuf vous ne pouvez communiquer votre PDL à EDF qu’après l’avoir reçu du distributeur Enedis.

Souscrire un contrat chez un fournisseur alternatif

En vous abonnant à l’offre d’un fournisseur alternatif vous avez accès à une énergie au prix beaucoup plus intéressant pour vous. En effet, le marché de l’énergie est ouvert depuis 2007 et les fournisseurs proposent des abonnements aux tarifs concurrentiels afin de se démarquer et de séduire les usagers.  Choisir un fournisseur alternatif est donc l’occasion pour vous d bénéficier d’un fourniture de qualité tout en faisant des économies. De plus il existe différents types d’offres s’adaptant à vos préférences : offres vertes, prix fixe ou indexé, contrats online, offres réservés aux compteurs Linky… Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des offres des principaux fournisseurs :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat dans la limite de 5%
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Total Direct EnergieClassique Electricité- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
EniAstucio Eco Electricité- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans
EDFTarif BleuTarif réglementé en vigueur (TRV)Contacter EDF
09 69 32 15 15
Happ-e by EngieElectricité Happ-e- Prix du kWh HT indexé à -8% du TRV la 1ère année
- Prix du kWh HT identique au TRV la 2ème année
- Abonnement identique au TRV
- Offre 100% web
Contacter Happ-e
09 77 43 18 91
Planète OuiEco- Prix du kWh HT indexé
- Forfait mensualisé avec facture lissée sur l'année
- Offre verte
Contacter Planète Oui
09 74 76 30 49
EnercoopOffre particuliers- Prix fixe 15% plus cher que le TRV
- Offre verte
- Contrat à durée indéterminée
- Offre réservée aux compteurs mécaniques ou électroniques
Contacter Enercoop
09 70 68 07 65

Last modified the 3 avril 2020

Abonnez-vous au fournisseur alternatif de votre choix en quelques minutes via papernest.

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

FAQ

Qu’est-ce que le numéro PCE ?

Le Point de Comptage et d’Estimation ou PCE a le même fonctionnement et le même format que le PDL : il s’agit d’un numéro formé de 14 chiffres qui permet d’identifier votre compteur. La différence est que le PDL permet de localiser un compteur électricité tandis que le PCE est le numéro servant à identifier votre compteur de gaz. Mais comme le PDL pendant le changement d’adresse, il vous sert à procéder à votre souscription auprès du fournisseur d’énergie de votre choix afin qu’il puisse savoir quel est le compteur nécessitant une mise en service.

Comment connaître la puissance de son compteur électrique ?

C’est vous qui indiquez à votre fournisseur d’électricité la puissance de compteur dont vous souhaitez bénéficier. Pour un studio la puissance la plus répandue est de 3kVA tandis que pour une maison ou un appartement la plupart des compteurs électriques bénéficient d’une puissance de 6 kVA ou de 9 kVA. Soyez vigilant lors de votre choix de puissance car si votre compteur n’est pas assez puissant vous n’aurez pas assez d’électricité pour alimenter correctement votre logement et si votre compteur est trop puissant vos factures seront ridiculement élevées.

Quels sont les meilleurs fournisseurs de gaz et d’électricité ?

Il est plus avantageux pour vous de souscrire une offre d’énergie chez l’un des fournisseurs alternatifs du marché. Cela vous permet de bénéficier d’une fourniture à un prix attractif mais aussi d’avoir le choix parmi un grand nombre de contrats : vous êtes donc assuré d’en trouver un parfaitement adapté à vos besoins et à votre profil de consommateur d’énergie.

Ainsi pour l’électricité nous vous recommandons de vous tourner en priorité vers des fournisseurs comme Engie, Direct Energie ou encore Total Spring ; pour le gaz vous pouvez choisir une offre à prix de marché d’Engie, qui est le fournisseur historique de gaz, un contrat chez l’un des autres fournisseurs cités précédemment mais aussi choisir une offre chez EDF qui propose des contrats de gaz à un tarif intéressant.

Comment trouver son compteur électrique ?

Il est possible que vous n’arriviez pas à trouver votre compteur électrique. Si tel est le cas sachez qu’il peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. S’il est à l’intérieur, il est traditionnellement placé dans l’entrée de votre maison ou appartement mais il peut aussi être dans votre garage ou dans votre cave. Si vous habitez un appartement le compteur électrique se trouve certainement à l’extérieur de votre logement : il se peut qu’il soit sur votre palier ou en bas votre habitation dans un local.

article

Article écrit par :
Lydia

calendrier 12 décembre 2018

( éditer )