La consommation d’énergie

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 17 juillet 2017) / Pas de commentaire

Aujourd’hui, en France, consommer de l’énergie est une nécessité. En effet, d’après l’ADEME, 47 % de l’énergie produite est consommée par les ménages à des fins domestiques : pour s’éclairer, se chauffer, cuisiner, se laver, etc. Néanmoins, cette consommation d’énergie a des frais et des impacts notamment au niveau mondial. Découvrez dans cet article quelques chiffres clés liés à la consommation d’énergie, ainsi qu’une définition de la consommation énergétique puis quelques conseils qui vous permettent de maîtriser votre consommation.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Agence France Electricité vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

Pour en savoir plus sur l’énergie, vous pouvez consulter nos articles sur le gaz et l’électricité, ainsi que les nouvelles actualités sur l’énergie.

La consommation énergétique, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et traiter la consommation énergétique, une définition s’impose ! Au sens large, la consommation d’énergie correspond à la quantité d’énergie qui est utilisée par un appareil ou un bien bâti. On peut donc également parler de consommation d’énergie pour chaque appareil utilisant une source d’énergie. Notamment, pour une chaudière on dira que sa consommation d’énergie dépend de son rendement et pour un logement la consommation d’énergie dépend majoritairement de l’isolation. D’ailleurs, l’unité de mesure qui permet de comparer la consommation énergétique d’une maison, ou tout autre logement, est le kw/m²/an. Aujourd’hui, dans le cadre de la transition énergétique, les normes actuelles pour la consommation énergétique des logements sont en ce moment en train d’être adaptées afin d’atteindre une consommation d’énergie inférieure à 50kW par m² par an. Cela permettrait de réaliser des économies d’énergie et de réduire l’impact environnemental par rapport au rejet de CO2.

Voici un petit tableau vous permettant de connaître la consommation énergétique de votre logement selon sa classe énergétique :

Classe énergétique

Type Consommation en kWh

Prix annuel en €

A T2 35 1 050 126
B T2 35 2 625 315
C T2 35 4 375 525
D T2 35 7 000 840
E T2 35 10 500 1 260
F T2 35 14 000 1 680


Avec un type de logement similaire et une superficie égale, la consommation énergétique d’une classe E est dix fois supérieure à la consommation énergétique d’un A. D’un point de vue globale, d’après le diagnostic de performance énergétique (
DPE), la consommation énergétique d’une classe F est la plus forte. Aussi, en conclusion, la consommation énergétique de votre appartement ou maison, dépend de sa classe énergétique car la consommation énergétique d’une classe D ou la consommation énergétique d’une classe C a tout de même une différence, car une classe D a quasiment une consommation énergétique deux fois supérieure à une classe C.

Bon à savoir : si vous envisagez un déménagement, un changement d’adresse, n’hésitez pas à poser des questions précises concernant la consommation énergétique du logement ainsi que le DPE de celui-ci.

Quelle est la consommation énergétique mondiale ?

La consommation d’énergie se différencie d’un pays à un autre, notamment selon la situation socio-économique actuelle du pays. De cette manière, la consommation énergétique par habitant est assez variable d’un pays à l’autre, comme vous pouvez le voir dans le graphique illustré ci-dessous :

consommation-energetique-par-habitant_zoom

Source :© Connaissance des Énergies, d’après Key World Energy Statistics 2014, AIE

Il faut également savoir que la consommation d’énergie mondiale reste de plus dominée par les énergies fossiles.

Les principaux facteurs de la consommation énergétique mondiale sont :

  • la croissance démographique : l’augmentation de la population mondiale augmente également la demande énergétique
  • la mondialisation augmente la production d’énergie par personne

Néanmoins, il y a une volonté politique d’agir contre le réchauffement climatique avec la COP 21, notamment en contrôlant les émissions de gaz à effet de serre durant la production énergétique.

Consommation d’énergie et étiquette énergétique

L’étiquette énergie pour faire le bon choix : 

Qu’est ce que l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergie permet d’évaluer la quantité d’énergie nécessaire au chauffage d’un logement et de l’eau chaude sanitaire. Cette évaluation s’effectue par mètre carré de surface habitable. De plus, l’étiquette énergie va de A à G, par ordre croissant de consommation, ce qui signifie que l’étiquette énergie G est pour une consommation importante. Aussi, plus le logement est bien isolé plus l’étiquette énergie est meilleure. Concernant les appareils électroménagers, on peut illustrer l’importance de l’étiquette énergétique par cet exemple concernant la consommation énergétique des réfrigérateurs et congélateurs classés A+++ : ces appareils consomment 70 % d’électricité en moins que des appareils électroménagers classés A+, avec des options similaires.

D’ailleurs, on peut constater que les logements récents ont généralement de meilleures étiquettes énergie que les logements anciens.

Conseils pour réduire sa consommation d’énergie

La consommation énergétique de vos appareils électroménagers

Afin de réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez adopter les bons gestes ! Notamment pour rendre votre réfrigérateur moins gourmand en électricité et ainsi réduire considérablement votre consommation électrique, voici quelques points à tenir en compte :

  • choisissez le bon volume, ne prenez pas un énorme réfrigérateur si vous n’êtes qu’une seule personne à l’utiliser. La taille parfaite serait un appareil adapaté à vos besoins : 250 à 350 L pour un ménage de 3 à 4 personnes et 100 à 150 L pour une personne.
  • réglez votre appareil à la bonne température : entre 4 et 5 °C suffisent pour le compartiment réfrigéré et -18°C pour le congélateur
  • éloigner l’emplacement de votre appareil des sources de chaleur pour qu’il n’y ait pas de compensation de température
  • dégivrez régulièrement votre appareil car l’accumulation de givre le rend moins performant
  • évitez de placer vos aliments encore chauds car ils mettent plus de temps à refroidir et font par la même occasion augmenter la température à l’intérieur de votre réfrigérateur
  • utilisez le mode éco car vous pouvez réduire votre consommation d’électricité de 25%

Bien sûr, un élément important est à prendre en compte : l’étiquette énergie de votre appareil électroménager. Les appareils électroménagers se font de plus en plus nombreux au sein des ménages. Ainsi, pour ne pas favoriser l’augmentation de votre consommation d’énergie, choisissez des appareils peu énergivores : un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau car il consomme 50% à 80% d’énergie en moins, une télévision à écran LCD qui consommera moins d’énergie qu’une télévision à écran plasma ou une imprimante à jet d’encre qui nécessite environ entre 5 et 10W durant son fonctionnement, contrairement à une imprimante laser qui a besoin de 200W à 300W pour fonctionner.

Maîtriser votre consommation d’énergie avec les éclairages

Prendre certaines mesures pour diminuer votre consommation énergétique peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie qui se ressentiront par la suite sur votre facture d’énergie.

Voici quelques idées que vous pouvez adopter dès maintenant ou à recommander à vos proches pour diminuer la part de l’éclairage dans votre facture d’énergie :

  • placer intelligemment vos meubles afin de pouvoir profiter au maximum de l’éclairage naturel
  • éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce
  • choisir des ampoules à économie d’énergie
  • prendre en compte l’intensité idéale pour les pièces de votre logement : 15 à 20W par m² est largement suffisant pour les pièces à vivre et 10 à 15 W pour les couloirs / pièces de passage et les chambres.
  • si vous avez une partie de votre logement en extérieur, n’hésitez pas à vous éclairer à l’aide d’objets solaires

Consommation d’énergie et isolation

Pour maîtriser votre consommation énergétique dans votre appartement, maison ou studio, vérifiez votre isolation car lorsque vous empêchez la chaleur de s’échapper vous améliorez économiquement votre manière de vous chauffer. En effet, une mauvaise isolation peut conduire à des ponts thermiques et à des déperditions énergétiques, ce qui à terme fait augmenter votre consommation énergétique en terme de chauffage.

Il y a certaines mesures que vous pouvez adopter au plus vite afin de remédier à une mauvaise isolation :

  • refaire les joints des fenêtres
  • ajouter des rideaux
  • fermer les volets le soir

Aussi, si vous souhaitez réaliser des travaux de petite ou grande envergure, comme l’isolation de la toiture et/ou des murs extérieurs, remplacer vos portes, vos fenêtres etc. vous pouvez bénéficier d’aides financières pour votre rénovation énergétique.

En conclusion, la réduction de votre consommation énergétique est un enjeu mondial car il est primordial d’agir en faveur de la protection de l’environnement. Aussi, une réduction de votre consommation d’énergie à échelle domestique vous permet de réduire votre facture d’énergie. De plus, en adoptant ces quelques gestes et en prenant certaines mesures, vous verrez que votre facture d’énergie peut diminuer malgré l’augmentation des prix de l’énergie.

Bon à savoir : Pour vous aider dans la gestion de votre consommation énergétique, n’hésitez pas à réaliser une estimation de votre consommation d’énergie auprès des fournisseurs d’énergie. Vous pourrez ainsi mieux connaître votre possible consommation électrique et/ou votre consommation de gaz.

Foire aux questions

Comment calculer sa consommation énergétique ?

Pour le calcul de votre consommation énergétique, vous pouvez évaluer votre consommation d’énergie grâce à des simulateurs disponibles en ligne. Ces simulateurs vous permettent de faire une estimation de votre consommation énergétique et d’obtenir votre bilan énergétique. Par la suite, vous pourrez ainsi adapter votre consommation d’énergie selon les résultats.

Comment diminuer sa consommation énergétique ?

Vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie et vous ne savez pas par où commencer ? Avant tout, pensez à réaliser un bilan énergétique de votre logement. Ce bilan vous permet de connaître la performance énergétique de votre habitation, de savoir comment sont vos installations, l’état de votre système de ventilation, de votre installation de chauffage, si votre maison est bien isolée, etc. Le bilan énergétique vous fournit des éléments de réponse qui vous permettent par la suite de prendre des mesures plus ou moins importantes afin de réduire votre consommation d’énergie et améliorer la consommation énergétique de votre logement.

Quelle est la consommation énergétique par habitant en France ?

La consommation d’énergie dépend de plusieurs points : l’utilisation de l’électricité avec d’autres énergies ou non, les caractéristiques du logement mais aussi la zone climatique du logement ! En effet, les logements situés en zone chaude en France ont tendance à avoir une consommation conventionnelle en chauffage et donc à avoir une plus faible consommation d’énergie. De plus, logiquement, un logement de 150 m² a une consommation d’énergie deux fois plus élevée qu’un logement de 70 m². Aussi, la nature du logement joue un rôle important dans la consommation énergétique puisqu’il est plus difficile d’assurer un bon confort thermique dans une maison que dans un appartement. En effet, les maisons consomment près de 35% d’énergie en plus que les appartements.

Quelle est la consommation énergétique en France ?

Actuellement, la France fait partie des dix plus grands producteurs d’électricité dans le monde. En effet, la production nette d’énergie est de 546 TWh en 2015.

Quelle consommation électrique pour un lave-linge ?

Question importante ! En effet, il est important de connaître la consommation énergétique de vos appareils électroménagers. À titre d’exemple, la consommation énergétique d’une machine à laver dépend de sa consommation en électricité, mais également en eau, ainsi que de votre fréquence d’utilisation. La consommation énergétique d’un lave linge avec une étiquette énergétique A+++ est estimée à environ 193 kWh d’électricité par an, alors que la consommation énergétique à A+ est de 210 kWh et la consommation énergétique d’un A est de 292 kWh. Ces estimations sont basées sur une estimation de 220 cycles de lavage par an.

Quelle est la consommation électrique pour une famille de 5 personnes ?

Environ, 33 millions de personnes consomment de l’électricité en France. Il semble évident que la composition d’un foyer influe énormément sur la consommation énergétique annuelle par personne, tout comme la profil sociodémographique des occupants influe également et les caractéristiques du logement. D’après les statistiques sur l’analyse des ménages et de la consommation d’énergie, réalisée par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, si l’on prend les mêmes caractéristiques de logement, un ménage de 3 personnes consomment 34 % d’énergie en plus que la consommation d’énergie pour les ménages d’une seule personne.