Téléphone GrDF : service client, urgence gaz, raccordement

Faites toutes vos démarches de gaz en 5 minutes seulement avec papernest

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Faites toutes vos démarches de gaz en 5 minutes seulement avec papernest

Commencez en ligne

Service Gratuit - annonce


GRDF, le distributeur de gaz français, est à contacter en cas d’urgence comme une fuite de gaz, ou pour vos travaux de raccordement. Voici tous les numéros de téléphone GRDF en fonction de votre situation.

En bref

Les numéros de téléphone GRDF à retenir :

  • Service client : 06 69 36 35 34, joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h
  • Urgence gaz : 0 800 47 33 33, disponible tous les jours dans toute la France, 24h/24

Il est également possible de contacter GRDF en ligne ou bien par courrier postal.

Quels sont les numéros de téléphone GRDF ?

Quels sont les numéros de téléphone GRDF ? Vous pouvez contacter GRDF par le biais de plusieurs numéros, en fonction de votre besoin et de votre situation. Pour joindre le service client de GRDF, vous pouvez appeler le 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).

Quel est le numéro du service client GRDF ?

Le 09 69 36 35 34, numéro de téléphone du service client GRDF, est joignable aussi bien par les particuliers que les professionnels, indistinctement. Quant aux horaires de ce numéro de téléphone GRDF, il est seulement disponible du lundi au vendredi, de 8h à 17h ; il s’agit d’un numéro cristal non surtaxé.

Bon à savoir

GRDF a mis en place un dispositif d’appel pour les sourds et malentendants. Il s’agit de l’application Rogervoice, disponible sur Android et Apple. Vous pouvez y accéder en ligne avec une webcam.

Quel est le numéro de téléphone urgence gaz de GRDF ?

Le numéro à contacter pour une urgence liée au gaz n’est pas celui du service client, mais le 0 800 47 33 33. Il est disponible 7j/7 et 24h/24. Un conseiller fera un diagnostic à partir des informations que vous lui fournirez et, au besoin, enverra une intervention. Là encore, il s’agit du même numéro de téléphone GRDF pour les pros.

Si vous suspectez une fuite ou repérez une odeur suspecte, suivez la procédure suivante avant d’appeler GRDF :

  1. Commencez couper l’alimentation de gaz
  2. Aérez le logement
  3. Evacuez l’habitation

C’est l’autre numéro dont vous êtes susceptible d’avoir besoin en tant que consommateur : en cas de fuite de gaz ou de toute autre urgence liée au gaz, vous devez contacter GRDF.

Notez aussi que ce numéro est identique dans toute la France, comme celui du service client : si vous avez besoin de contacter GRDF par téléphone à Paris, Toulouse ou Lille, le même central d’urgence prend en charge votre appel. GRDF a mis en place des numéros de téléphone uniques du nord au sud.

Comment appeler le numéro de téléphone du siège social de GrDF ?

Le siège social de GRDF est implanté à Paris, dans le neuvième arrondissement. Il y a fort peu de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de le contacter, mais, en cas de besoin, vous pouvez joindre le siège social de GRDF au 6 rue Condorcet avec le téléphone du service client, soit le 09 69 36 35 34, car tous deux emploient le même numéro.

Quel est le numéro de téléphone du recrutement chez GRDF ?

Si vous êtes intéressé par une carrière chez GRDF et souhaitez les contacter au sujet d’un éventuel recrutement, contactez votre antenne locale ou tout simplement consultez les annonces publiées en ligne sur le site de GRDF.

Quand appeler le service client GRDF par téléphone ?

Afin de joindre un conseiller ou un technicien GRDF, il est conseillé de contacter le numéro de téléphone GRDF le vendredi ou le midi en semaine. Voici un tableau récapitulatif des plages horaires lors desquelles les appels sont moins nombreux.

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client en 2021 :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 14 avril 2021

Simplifiez-vous la vie : faites vos démarches de gaz avec papernest

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Simplifiez-vous la vie : faites vos démarches de gaz avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Service Gratuit - Annonce

Pourquoi contacter GRDF par téléphone ?

Il est nécessaire de contacter GRDF par téléphone lorsque :

  1. Vous devez raccorder votre logement neuf au réseau électrique ou de gaz
  2. Vous suspectez une fuite de gaz dans votre habitation
  3. Vous remarquez un dysfonctionnement ou une panne de votre compteur de gaz ou d’électricité

Contrairement à Direct Energie, EDF ou Engie, GRDF n’est pas un fournisseur d’énergie : c’est le distributeur de gaz français. La distribution est une activité de monopole, de sorte que GRDF couvre 95% du territoire, les 5% restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui sont mandatées directement par les communes.

Généralement, c’est votre fournisseur de gaz, quel qu’il soit, qui sert d’intermédiaire entre vous-même, le consommateur, et le distributeur, GRDF. Vous aurez en fait rarement besoin d’être directement en contact avec lui.

téléphone GRDF compteur gaz

Comment faire le relevé de compteur avec GRDF ?

Tout ce qui concerne votre compteur relève du rôle du distributeur : en effet, c’est lui qui en est le propriétaire, et pas vous, ni même votre fournisseur d’énergie. La majorité de l’année, votre facture est calculée sur une estimation de votre consommation, mais deux fois par an, un technicien GRDF se déplace pour relever l’index de votre compteur.

Si GRDF est dans l’impossibilité de faire le relevé le jour dit, vous pouvez lui transmettre votre index de compteur de gaz via son site internet ou par téléphone au numéro du service client. En revanche, il est inutile de joindre GRDF par téléphone au sujet de votre facture : celle-ci relève de votre fournisseur, et c’est son service client qu’il faut appeler.

Le saviez-vous ?

Les nouveaux compteurs Gazpar de GRDF sont des compteurs de gaz intelligents, qui communiquent votre relevé quotidiennement. Vous bénéficiez ainsi d’une facture basée sur votre consommation réelle.

Comment faire l’ouverture de mon compteur de gaz avec GRDF ?

Parce que GRDF s’occupe de gérer les compteurs de gaz, c’est aussi lui qui se charge d’en faire la mise en service lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Cependant, vous n’avez pas à appeler le distributeur pour lui demander son intervention : lorsque vous souscrivez votre nouveau contrat, votre fournisseur transmet votre demande d’ouverture de compteur à GRDF.

Vous fixez ensuite votre rendez-vous avec le technicien GRDF pour qu’il intervienne sur votre compteur. Sa présence est obligatoire, pour des raisons de sécurité liées au gaz. La procédure est similaire pour l’électricité, Enedis (ex-ERDF) n’intervenant cependant que si l’électricité a été coupée après le départ du précédent occupant : si elle ne l’a pas encore été, la mise en service peut se faire à distance.

Simplifiez-vous la vie : faites vos démarches de gaz avec papernest

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Simplifiez-vous la vie : faites vos démarches de gaz avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Service Gratuit - Annonce

Comment effectuer le raccordement au réseau de gaz ?

Le raccordement est le seul cas pour lequel vous serez vraiment amené à contacter directement GRDF, même si vous pouvez en fait déléguer cette tâche. Concrètement, il s’agit de relier un bâtiment en construction au réseau de gaz : si vous faites construire une maison neuve, vous avez donc besoin de demander votre raccordement à GRDF pour bénéficier du gaz – et même chose avec Enedis pour l’électricité.

Le raccordement s’effectue pendant les travaux de construction, raison pour laquelle vous pouvez déléguer au responsable de vos travaux (architecte, etc). Vous pouvez aussi d’ores et déjà souscrire un contrat de gaz auprès d’un fournisseur et le charger de votre demande de raccordement, mais il est plus rare de procéder ainsi. Le raccordement se fait en plusieurs étapes :

  1. La demande de raccordement est faite auprès du distributeur, en l’occurrence GRDF ;
  2. GRDF étudie la demande et vous adresse une proposition et un devis ;
  3. Une fois le devis accepté et un acompte versé, GRDF débute les travaux ;
  4. A la fin des travaux de raccordement, le compteur est installé et vous pouvez souscrire un contrat pour demander la mise en service.

Le raccordement est donc un processus relativement long. C’est aussi un processus coûteux, comme le raccordement au réseau d’électricité, et vous trouverez à titre informatif la grille des prix ci-dessous :

Coût du raccordement de gaz (GRDF) Prix fixés pour 2020 :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,39 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 62,24 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 149,35 €

* Tarifs valables pour le raccordement d’un logement particulier de 6 ou 10(n)m3/h.

Simplifiez-vous la vie : faites vos démarches de gaz avec papernest

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Simplifiez-vous la vie : faites vos démarches de gaz avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Service Gratuit - Annonce

Quels sont les autres moyens pour joindre GRDF ?

Malgré l’existence de ces deux numéros de téléphone, GRDF dispose également d’autres moyens de contact, comme Enedis. Vous pouvez notamment effectuer la plupart de vos démarches :

  • Directement en ligne sur le site du distributeur ;
  • En envoyant un courrier par voie postale.

Comment contacter GRDF sur internet ?

En plus d’ effectuer votre relevé de compteur de gaz sur le site internet de GRDF, vous pouvez également faire votre demande de raccordement directement en ligne, en complétant le formulaire prévu à cet effet.

Vous devez notamment y indiquer votre adresse, puis décrire votre projet :

  • Son échéance : dès que possible, moins de 3 mois, entre 3 mois et un an, plus d’un an ;
  • Sa nature : nouvelle construction, changement d’énergie, déplacement de compteur ;
  • Le type de logement (maison ou appartement) et si vous en êtes propriétaire ou locataire ;
  • L’usage prévu pour le gaz : chauffage, cuisson, eau chaude, autre.

Ensuite, il vous suffit de renseigner vos coordonnées, de laisser un message éventuel, et de transmettre votre demande à GRDF. Vous pouvez également régler le montant de votre raccordement – ou seulement celui de votre acompte – en ligne, puis, ensuite suivre votre dossier.

grdf en ligneEnfin, GRDF a mis en place un formulaire de contact permettant de lui envoyer un e-mail ; il suffit de sélectionner la nature de sa demande, qui peut être diverse : réclamation, modification d’un rendez-vous, interrogations sur Gazpar, etc. Vous pouvez joindre un fichier à la demande, comme un e-mail classique.

Comment écrire à GRDF ?

En cas de réclamation, vous pouvez également envoyer un courrier postal au distributeur de gaz. En dehors d’un éventuel litige, il n’est pas vraiment de raison d’écrire à GRDF, mais, en cas de besoin, vous trouverez ci-dessous l’adresse postale du distributeur. N’hésitez pas à envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

GRDF – Service Consommateurs
TSA 85 101
27 091 EVREUX CEDEX

Comment faire une réclamation à GRDF ?

En cas de problème rencontré avec votre facture, votre intervention ou toute autre raison, vous pouvez réparer l’erreur en posant une réclamation à GRDF. Pour poser la réclamation, il existe plusieurs moyens de contacter GRDF :

  • Par le formulaire sur le site de GRDF ;
  • Par courrier, en envoyant la réclamation à l’adresse suivante : Service Consommateurs GRDF, TSA 85 101, 27 091 EVREUX CEDEX.

Simplifiez-vous la vie : faites vos démarches de gaz avec papernest

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Simplifiez-vous la vie : faites vos démarches de gaz avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Service Gratuit - Annonce

FAQ

📅 Combien de temps faut-il prévoir avant un déménagement pour la mise en service du gaz ?

Il est évident que le plus tôt est toujours le mieux mais il est conseillé de compter deux à trois semaines de délai pour l’ouverture de votre compteur. Si l’ouverture résulte d’un changement d’adresse, n’attendez pas pour souscrire un abonnement chez Engie ou chez un autre fournisseur alternatif en fonction de votre consommation.

🏘️ Faut-il procéder à l’ouverture de votre compteur si le gaz n’est pas coupé dans votre nouveau logement ?

Si vous emménagez dans un nouveau logement et que le gaz n’est pas coupé c’est très simple : il faut simplement ouvrir le compteur en le mettant à votre nom. Pour cela, vous devrez appeler GRDF au 09 69 36 35 34 et formuler votre demande. Le conseiller GRDF pourrait être amené à vous demander les informations suivantes :

  • nom de l’ancien occupant
  • le PCE : le numéro à 14 chiffres qui détermine le point d’entrée du gaz chez vous
  • la relève de votre compteur de gaz
  • votre RIB

❓ Pourquoi faut-il faire un relevé de compteur pour le gaz naturel ?

Le relevé du compteur permet de connaître la quantité de gaz consommé par un ménage. Faire un relevé de compteur fournit des informations importantes sur les besoins du logement et ainsi il sera ensuite plus facile d’estimer sa facture. En effet la facture de gaz est construite sur des estimations issue des relevés de compteur du logement.

Le relevé de compteur peut être réalisé 2 fois pas an par un technicien GRDF ou autant de fois que souhaité par le ménage lui-même.

🔎 Qui contacter : GRDF ou Engie ?

Engie est un fournisseur d’énergie, ce n’est pour pas lui qu’il faut contacter en cas de panne de réseau ou de fuite de gaz par exemple.

Si vous requête concerne un problème lié au réseau de distribution du gaz c’est GRDF qu’il faut contacter, peu importe chez quel fournisseur vous êtes abonné.

Cependant, vous devez contacter Engie si vous souhaitez faire un diagnostic complet de vos installations de gaz.

☎ Qui appeler s'il y a une odeur de gaz ?

Si vous sentez comme une odeur de gaz dans votre logement, c'est peut être une fuite de gaz. Dans ce cas, il faut couper l'alimentation, ouvrir les fenêtres et évacuer le logement, puis appeler par téléphone GRDF, au numéro d'urgence : 0 800 47 33 33

👉 Quel est le numéro de téléphone pour souscrire un contrat d'énergie ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat de gaz ou d'électricité pour votre nouveau logement, ce n'est pas GRDF qu'il faut appeler, mais l'un des 36 fournisseurs de gaz et d'électricité disponibles sur le marché français.

Si vous souhaitez comparer les fournisseurs pour trouver celui qui correspond à vos besoins d'énergie, vous pouvez également téléphoner aux conseillers agence-france-electricite.fr au 09 72 50 77 40 qui vous aideront dans vos démarches.

Pour en savoir plus à propos de GRDF :

Mis à jour le 5 Juil, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Ariane Dumont

Content Manager

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Lucas
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Comment je fais pour joindre grdf depuis si je suis à l'étranger ?

Adrienne Picard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Très pratique de pouvoir faire ses relevés en ligne maintenant !