Téléphone GrDF : service client, urgence gaz, raccordement

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Vous avez rarement besoin de contacter directement le distributeur de gaz français, sauf en cas d’urgence comme une fuite de gaz ou pour vos travaux de raccordement. C’est justement votre cas ? On vous donne tous les numéros de téléphone GrDF et on vous dit où appeler en fonction de votre situation.

Les numéros de téléphone GrDF

Quels sont les numéros de téléphone GrDF ? Vous pouvez contacter le distributeur de gaz par le biais de plusieurs numéros, en fonction de votre besoin et de votre situation. Pour joindre le service client de GrDF, vous pouvez appeler le 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).

Le numéro du service client GrDF

Le 09 69 36 35 34, numéro de téléphone du service client de GrDF, est joignable aussi bien par les particuliers que les professionnels, indistinctement. Quant aux horaires de ce numéro de téléphone GrDF, il est seulement disponible du lundi au vendredi, de 8h à 17h ; il s’agit d’un numéro cristal non surtaxé.

Bon à savoir

GrDF a mis en place un dispositif d’appel pour les sourds et malentendants, auquel vous pouvez accéder en ligne avec une webcam.

Le numéro de téléphone urgence gaz de GrDF

C’est l’autre numéro dont vous êtes susceptible d’avoir besoin en tant que consommateur : en cas de fuite de gaz ou de toute autre urgence liée au gaz, vous devez contacter GrDF. Si vous suspectez une fuite ou repérez une odeur suspecte, commencez cependant par couper l’alimentation de gaz et aérer le logement, puis évacuez l’habitation avant de passer votre coup de fil.

Le numéro à contacter pour une urgence liée au gaz n’est pas celui du service client, mais le 0 800 47 33 33. Il est disponible 7j/7 et 24h/24. Un conseiller fera un diagnostic à partir des informations que vous lui fournirez et, au besoin, enverra une intervention. Là encore, il s’agit du même numéro de téléphone GrDF pour les pros.

Notez aussi que ce numéro est identique dans toute la France, comme celui du service client : si vous avez besoin de contacter GrDF par téléphone à Paris, Toulouse ou Lille, le même central d’urgence prend en charge votre appel. GrDF a mis en place des numéros de téléphone uniques du nord au sud.

Appeler le numéro de téléphone du siège social de GrDF

Le siège social de GrDF est implanté à Paris, dans le neuvième arrondissement. Il y a fort peu de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de le contacter, mais, en cas de besoin, vous pouvez joindre le siège social de GrDF au 6 rue Condorcet avec le téléphone du service client, soit le 09 69 36 35 34, car tous deux emploient le même numéro.

Le numéro de téléphone du recrutement chez GrDF

Si vous êtes intéressé par une carrière chez GrDF et souhaitez les contacter au sujet d’un éventuel recrutement, contactez votre antenne locale ou tout simplement consultez les annonces publiées en ligne sur le site de GrDF.

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Pourquoi contacter GrDF par téléphone

Contrairement à Direct Energie, EDF ou Engie, GrDF n’est pas un fournisseur d’énergie : c’est le distributeur de gaz français. La distribution est une activité de monopole, de sorte que GrDF couvre 95% du territoire, les 5% restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui sont mandatées directement par les communes.

Généralement, c’est votre fournisseur de gaz, quel qu’il soit, qui sert d’intermédiaire entre vous-même, le consommateur, et le distributeur, GrDF. Vous aurez en fait rarement besoin d’être directement en contact avec lui, mais nous faisons le point avec vous sur ses missions et les raisons de joindre GrDF.

grdf téléphone compteur gaz

Le relevé de compteur avec GrDF

Tout ce qui concerne votre compteur relève du rôle du distributeur : en effet, c’est lui qui en est le propriétaire, et pas vous, ni même votre fournisseur d’énergie. La majorité de l’année, votre facture est calculée sur une estimation de votre consommation, mais deux fois par an, un technicien GrDF se déplace pour relever l’index de votre compteur.

Si GrDF est dans l’impossibilité de faire le relevé le jour dit, vous pouvez lui transmettre votre index de compteur de gaz via son site internet ou par téléphone au numéro du service client. En revanche, il est inutile de joindre GrDF par téléphone au sujet de votre facture : celle-ci relève de votre fournisseur, et c’est son service client qu’il faut appeler.

Le saviez-vous ?

Les nouveaux compteurs Gazpar de GrDF sont des compteurs de gaz intelligents, qui communiquent votre relevé quotidiennement. Vous bénéficiez ainsi d’une facture basée sur votre consommation réelle.

L’ouverture de compteur de gaz avec GrDF

Parce que GrDF s’occupe de gérer les compteurs de gaz, c’est aussi lui qui se charge d’en faire la mise en service lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Cependant, vous n’avez pas à appeler le distributeur pour lui demander son intervention : lorsque vous souscrivez votre nouveau contrat, votre fournisseur transmet votre demande d’ouverture de compteur à GrDF.

Vous fixez ensuite votre rendez-vous avec le technicien GrDF pour qu’il intervienne sur votre compteur. Sa présence est obligatoire, pour des raisons de sécurité liées au gaz. La procédure est similaire pour l’électricité, Enedis (ex-ErDF) n’intervenant cependant que si l’électricité a été coupée après le départ du précédent occupant : si elle ne l’a pas encore été, la mise en service peut se faire à distance.

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Le raccordement au réseau de gaz

Le raccordement est le seul cas pour lequel vous serez vraiment amené à contacter directement GrDF, même si vous pouvez en fait déléguer cette tâche. Concrètement, il s’agit de relier un bâtiment en construction au réseau de gaz : si vous faites construire une maison neuve, vous avez donc besoin de demander votre raccordement à GrDF pour bénéficier du gaz – et même chose avec Enedis pour l’électricité.

Le raccordement s’effectue pendant les travaux de construction, raison pour laquelle vous pouvez déléguer au responsable de vos travaux (architecte, etc). Vous pouvez aussi d’ores et déjà souscrire un contrat de gaz auprès d’un fournisseur et le charger de votre demande de raccordement, mais il est plus rare de procéder ainsi. Le raccordement se fait en plusieurs étapes :

  1. La demande de raccordement est faite auprès du distributeur, en l’occurrence GrDF
  2. GrDF étudie la demande et vous adresse une proposition et un devis
  3. Une fois le devis accepté et un acompte versé, GrDF débute les travaux
  4. A la fin des travaux de raccordement, le compteur est installé et vous pouvez souscrire un contrat pour demander la mise en service

Le raccordement est donc un processus relativement long. C’est aussi un processus coûteux, comme le raccordement au réseau d’électricité, et vous trouverez à titre informatif la grille des prix ci-dessous :

Coût du raccordement de gaz (GRDF) Prix fixés pour 2020

Type de raccordement Montant HT TVA 20 % TTC TVA 10 % TTC TVA 5,5% TTC
Pour vous chauffer 365,46€ 438,55€ 402,01€ 385,56€
Pour l’eau chaude et la cuisson uniquement 822,28€ 968,74€ 904,51€ 867,51 €

* Tarifs valables pour le raccordement d’un logement particulier de 6 ou 10(n)m3/h.

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Les autres moyens pour joindre GrDF

Malgré l’existence de ces deux numéros de téléphone, GrDF dispose également d’autres moyens de contact, comme Enedis. Vous pouvez notamment effectuer la plupart de vos démarches directement en ligne sur le site du distributeur, mais, au besoin, vous pouvez aussi lui envoyer un courrier postal.

Contacter GrDF sur internet

Nous avons déjà écrit plus haut que vous pouvez notamment effectuer votre relevé de compteur de gaz sur le site internet de GrDF, mais ce n’est pas la seule démarche dans ce cas. En effet, vous pouvez également faire votre demande de raccordement directement en ligne, en complétant le formulaire prévu à cet effet.

Vous devez notamment y indiquer votre adresse, puis décrire votre projet :

  • Son échéance : dès que possible, moins de 3 mois, entre 3 mois et un an, plus d’un an
  • Sa nature : nouvelle construction, changement d’énergie, déplacement de compteur
  • Le type de logement (maison ou appartement) et si vous en êtes propriétaire ou locataire
  • L’usage prévu pour le gaz : chauffage, cuisson, eau chaude, autre

Ensuite, il vous suffit de renseigner vos coordonnées, de laisser un message éventuel, et de transmettre votre demande à GrDF. Vous pouvez également régler le montant de votre raccordement – ou seulement celui de votre acompte – en ligne, puis, ensuite suivre votre dossier.

grdf mailEnfin, GrDF a mis en place un formulaire de contact permettant de lui envoyer un e-mail ; il suffit de sélectionner la nature de sa demande, qui peut être diverse : réclamation, modification d’un rendez-vous, interrogations sur Gazpar, etc. Vous pouvez joindre un fichier à la demande, comme un e-mail classique.

Ecrire à GrDF

En cas de réclamation, vous pouvez également envoyer un courrier postal au distributeur de gaz. En dehors d’un éventuel litige, il n’est pas vraiment de raison d’écrire à GrDF, mais, en cas de besoin, vous trouverez ci-dessous l’adresse postale du distributeur. N’hésitez pas à envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

GRDF – Service Consommateurs
TSA 85 101
27 091 EVREUX CEDEX

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FAQ

📅 Combien de temps faut-il prévoir avant un déménagement pour la mise en service du gaz ?

Il est évident que le plus tôt est toujours le mieux mais nous vous conseillons de compter deux à trois semaines de délai pour l’ouverture de votre compteur. Si l’ouverture résulte d’un changement d’adresse, n’attendez pas pour souscrire un abonnement chez Engie ou chez un autre fournisseur alternatif en fonction de votre consommation.

🏘️ Faut-il procéder à l’ouverture de mon compteur si le gaz n’est pas coupé dans mon nouveau logement ?

Si vous emménagez dans un nouveau logement et que le gaz n’est pas coupé c’est très simple : il faut simplement ouvrir le compteur en le mettant à votre nom. Pour cela, vous devrez appeler GRDF au 09 69 36 35 34 et formuler votre demande. Le conseiller GRDF pourrait être amené à vous demander les informations suivantes : 

  • nom de l’ancien occupant
  • le PCE : le numéro à 14 chiffres qui détermine le point d’entrée du gaz chez vous
  • la relève de votre compteur de gaz
  • votre RIB

❓ Pourquoi faut-il faire un relevé de compteur pour le gaz naturel ?

Le relevé du compteur permet de connaître la quantité de gaz consommé par un ménage. Faire un relevé de compteur fournit des informations importantes sur les besoins du logement et ainsi il sera ensuite plus facile d’estimer sa facture. En effet la facture de gaz est construite sur des estimations issue des relevés de compteur du logement. 

 

Le relevé de compteur peut être réalisé 2 fois pas an par un technicien GRDF ou autant de fois que souhaité par le ménage lui-même.

🔎 Qui dois-je contacter : GRDF ou Engie ?

Engie est un fournisseur d’énergie, ce n’est pour pas lui qu’il faut contacter en cas de panne de réseau ou de fuite de gaz par exemple. 

Si vous requête concerne un problème lié au réseau de distribution du gaz c’est GRDF qu’il faut contacter, peu importe chez quel fournisseur vous êtes abonné.

Cependant, vous devez contacter Engie si vous souhaitez faire un diagnostic complet de vos installations de gaz.

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Article écrit par :
Ariane

calendrier 15 mars 2019

( éditer )