Contacter Engie en 2024 : tous les numéros

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Engie, fournisseur historique de gaz en France, propose depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, des offres d’électricité et de gaz pour particuliers et professionnels. Les consommateurs peuvent avoir plusieurs raisons de contacter Engie. Aujourd’hui, nous allons voir les différents moyens de joindre le fournisseur en fonction des besoins du client.

Récapitulatif des numéros et adresses Engie en février 2024
Numéro service client particuliers09 69 39 99 93
Numéro depuis l’étranger +33 2 38 52 85 70
Numéro service client professionnels09 69 37 01 08
Adresse Service client ParticuliersService Clients Engie
TSA 87 494

76934 ROUEN CEDEX 09
Adresse Service client ProfessionnelsEngie Service Clients Professionnels,
TSA 15702, 59783

LILLE CEDEX 9
Urgence électricité (Enedis)09 72 675 0 + n° de département
Urgence gaz (GRDF)0 800 473 333

Contacter le service client Engie

Contacter le service client Engie pour les particuliers

Il existe plusieurs moyens de contacter le service client Engie pour les particuliers :

  1. Par téléphone
  2. Par mail
  3. Via l’espace client
  4. Par courrier

Contacter le service client Engie par téléphone

Pour contacter le service client Engie par téléphone, il suffit de joindre le numéro suivant : 09 69 39 99 93 (Appel non surtaxé, de 10h à 19h, du lundi au samedi).

À noter qu’il est possible de contacter Engie par téléphone depuis l’étranger en appelant ce numéro : +33 2 38 52 85 70 (de 08h à 20h du lundi au vendredi, de 08h à 20h le samedi, de 09h à 19h le dimanche).

Contacter le service client Engie par mail

Engie ne met pas d’adresse mail à disposition de ses clients. À la place, le fournisseur propose un formulaire de contact. Ce dernier permet aux non-clients et clients Engie de rentrer facilement en contact avec l’entreprise. Pour trouver ce formulaire de contact Engie, il suffit de suivre quelques étapes :

  • Se rendre sur le site d’Engie
  • Cliquer sur l’onglet « Aide et contact » puis choisir parmi “Urgences”, “Offres et tarifs” ou “Économies d’énergie”.
  • Choisir « client » ou « non client », puis indiquer le sujet de sa demande, et compléter avec le message et la pièce jointe si nécessaire.

Contacter le service client Engie par l’espace client

Les consommateurs peuvent contacter le service client Engie directement depuis l’Espace client.

En effet, le client Engie a la possibilité d’échanger avec les conseillers à travers la messagerie Engie, disponible dans son Espace Client.

Cette messagerie est accessible à tout moment, 24/7, avec une garantie de réponse rapide par un conseiller de 8h à 21h du lundi au samedi, et de 10h à 18h le dimanche.

Contacter le service client Engie par courrier

Le consommateur peut, de plus, contacter le service client Engie par courrier.
Pour ce faire, il doit envoyer sa lettre à l’adresse suivante :

Service Clients Engie
TSA 87 494
76934 Rouen Cedex 09

Le temps de réponse est généralement compris entre 8 et 10 jours.

Souscrire Engie

Contacter le service client Engie pour les professionnels

Les différents moyens de contacter le service client Engie pour les professionnels sont disponibles sur le site de l’entreprise. Pour les trouver, il faut :

  • Se rendre sur le site d’Engie
  • Choisir le volet dédié aux professionnels dans le haut de la page d’accueil
  • Cliquer sur « Aide et contact »
  • Sélectionner l’onglet “client” ou “non-client”

Il existe plusieurs moyens pour les professionnels non-clients et clients de contacter le service client Engie.

Pour appeler un conseiller afin d’obtenir des renseignements, des conseils, ou demander un devis, le professionnel qui n’est pas encore client d’Engie peut joindre le numéro suivant : 09 69 32 67 77 (de 08h30 à 18h, du lundi au vendredi – appel non surtaxé).

Le numéro de téléphone pour contacter le service client Engie pour les professionnels clients de l’entreprise est le 09 69 32 55 22 (de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi – appel non surtaxé).

Le non-client peut également laisser son numéro de téléphone et se faire rappeler par Engie. Ce service est exclusivement réservé aux professionnels.

Enfin, il est possible pour le professionnel de contacter Engie par le formulaire de contact.

Contact téléphone Engie

Payer une facture Engie par téléphone

Il est possible pour le consommateur de payer une facture Engie par téléphone. Pour cela, il faut contacter la plateforme sécurisée au numéro suivant : 09 69 32 43 24 (service gratuit + prix d’un appel). Il faut penser à se munir de son numéro de facture.

Contacter Engie pour une urgence

Il est essentiel de savoir comment contacter Engie pour une urgence pour une prise en charge immédiate et appropriée, qu’il s’agisse d’un problème de sécurité, d’une panne ou d’une coupure de gaz ou d’électricité.

Urgence électricité

Engie n’a pas de numéro d’urgence dédié si une urgence liée à l’électricité survient, comme une panne ou tout autre incident.

Dans ces situations, la procédure à suivre consiste à contacter Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, en composant le 09 72 67 50 XX (les XX correspondent au numéro du département). Par exemple, pour Paris, le numéro à composer est le 09 72 67 50 75, et pour Caen, il s’agit du 09 72 67 50 14. Ces appels ne sont pas surtaxés et il est possible de joindre Enedis à toute heure du jour ou de la nuit, 7/24.

Ces coordonnées sont également indiquées sur la facture Engie, dans la partie intitulée « Vos contacts utiles ». Enedis intervient automatiquement en cas de panne générale ou collective d’électricité, sans qu’il soit nécessaire de les alerter.

Dans l’éventualité où la coupure d’électricité serait due à une facture impayée, Enedis ne pourra pas intervenir. Dans ce scénario, il faudra contacter un conseiller Engie, en suivant ces étapes :

  • Se rendre sur le site d’Engie
  • Aller sur la page « Aide et contact »
  • Sélectionner le moyen de contact de son choix

Pour vérifier si la coupure n’est pas due à un impayé, le client peut accéder à son Espace Client Engie.

Urgence gaz

En cas d’une urgence gaz, une action immédiate est requise. Pour répondre à cette nécessité, Engie met à votre disposition le numéro d’urgence de sécurité gaz de GRDF, accessible gratuitement 24/7, au 0 800 47 33 33.

C’est, en effet, le gestionnaire de réseau, et non le fournisseur d’énergie, qui se charge de gérer ce type de situation.

Le client Engie peut retrouver toutes les informations détaillées sur la page “Urgence gaz” d’Engie. Pour la trouver, il faut :

  • Se rendre sur le site d’Engie
  • Cliquer sur l’onglet “Aide et assistance”
  • Choisir “Urgence”

Au moment de l’appel, un technicien évalue la situation pour déterminer si une intervention sur site est nécessaire. Si c’est le cas, une équipe sera mobilisée et arrivera sur les lieux rapidement.

Attention !

Une fuite de gaz est un incident potentiellement dangereux. Il convient de sortir du logement et prévenir GRDF le plus rapidement possible, ainsi que les pompiers.

Contacter Engie pour souscrire une offre d’électricité ou de gaz

Souscrire une offre Engie pour les particuliers

Pour contacter Engie afin de souscrire une offre d’électricité ou de gaz, il faut joindre les conseillers clientèles au numéro suivant : 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé, de 10 h à 19 h du lundi au samedi).
Il est également possible de souscrire en ligne à Engie en suivant ces étapes :

  1. Accéder au site web d’Engie.
  2. Sélectionner son profil (« Professionnel », « Entreprise », « Particuliers ») depuis le menu déroulant.
  3. Cliquer sur l’option « Souscrire une offre d’énergie ».
  4. Choisir le type d’énergie désiré : gaz, électricité, ou les deux.
  5. Spécifier si l’on est déjà client Engie et si cette souscription concerne un emménagement ou un changement de fournisseur en faveur d’Engie.
  6. Indiquer la date souhaitée pour la mise en service de l’énergie.
  7. Écrire le numéro du compteur ou l’adresse de l’habitation (pour le gaz PCE, pour l’électricité PDL), et mentionner le nom de l’ancien résident si déménagement.
  8. Définir le type d’habitation (maison ou appartement).
  9. Sélectionner l’offre gaz et/ou d’électricité désirée.
  10. Souscrire ou non à une option supplémentaire (Dépan’Express Assurance facture Ma Conso+Gaz vert+ Élec vert+) ou non.
  11. Renseigner ses informations personnelles (prénom, nom, adresse e-mail, téléphone).
  12. Joindre, si possible, le relevé du compteur.
  13. Fournir son IBAN et confirmer.

Pour avoir plus d’informations sur les offres d’électricité et de gaz d’Engie, le consommateur peut également envoyer un message par le formulaire de contact disponible sur le site internet du fournisseur, dans la rubrique « Aide et contact« .

Souscrire Engie

Souscrire une offre Engie pour les professionnels

Les professionnels peuvent souscrire une offre Engie par diverses méthodes de contact.

Ils peuvent tout d’abord joindre Engie par téléphone en composant le 09 69 37 01 08 (de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi, sans surcoût).
Ils peuvent également souscrire en ligne en suivant quelques étapes

  • Se rendre sur le site d’Engie
  • Choisir le volet professionnel disponible en haut de la page d’accueil
  • Choisir “Nos offres Électricité et Gaz”
  • Cliquer sur “je découvre les offres d’électricité” ou “je découvre les offres de gaz”
  • Cliquer sur le bouton “Je souscris” une fois l’offre sélectionnée
  • Préciser sa situation : déménagement, changement de fournisseur, création d’une entreprise
  • Se laisser guider par les instructions

Enfin, les consommateurs professionnels peuvent envoyer une lettre par voie postale à l’adresse suivante :

Engie Service Clients Professionnels
TSA 15702
59783 Lille Cedex 9

Contacter Engie pour une réclamation

Afin de gérer efficacement les insatisfactions des clients professionnels et particuliers, Engie a établi un mécanisme structuré en trois étapes distinctes. Il est essentiel de les suivre sans tenter de les activer toutes en même temps.

Bon à savoir

Ce processus est basé sur le principe d’escalade progressive, chaque niveau étant sollicité à tour de rôle en fonction de l’évolution du dossier.

La première étape fait appel au service clientèle, qui est la première ligne de contact. Les plaintes écrites peuvent être soumises via le formulaire en ligne dédié aux réclamations, ou par courrier :

Pour les particuliers :

Service Clients Engie
TSA 87 494
76934 Rouen Cedex 09

Pour les professionnels :

Engie – Service Clients Professionnels
TSA 15702
59783 Lille Cedex 9

Si la réponse du service clientèle ne convient pas au professionnel ou au particulier, ou s’il n’y a pas de réponse, le deuxième échelon peut être engagé. Il s’agit du Responsable du Service Clients, qui peut être atteint directement par courrier. La requête sera réexaminée et une réponse personnalisée sera fournie.

Pour les particuliers :

Engie
Service Consommateurs
TSA 97496
27 091 Evreux Cedex 9

Pour les professionnels :

M. Le responsable du service
TSA 15702
59783 Lille Cedex 9

Le troisième et dernier échelon est le Médiateur de la consommation pour le groupe Engie, qui ne peut être contacté qu’après avoir tenté de résoudre le problème via les deux premiers niveaux de réclamation. Le Médiateur, qui adhère à huit principes clés dont l’impartialité et le respect du contradictoire, peut être sollicité par écrit, soit via Internet, soit par courrier à l’adresse suivante :

Courrier du Médiateur
TSA 27601
59973 Tourcoing Cedex

Si le particulier ou professionnel n’a pas obtenu de réponse satisfaisante deux mois après que le fournisseur a reçu la réclamation, ou en cas d’absence de réponse, il existe un moyen de résolution amiable externe à l’entreprise : le Médiateur national de l’énergie. Cette autorité administrative indépendante, instituée par la loi du 7 décembre 2006, peut être contactée via Internet ici, ou par courrier à cette adresse :

Médiateur national de l’énergie Libre
Réponse n°59252 75443
Paris Cedex 9

Les conseillers papernest vous aident à souscrire une offre chez Engie. C’est gratuit !

09 77 40 06 64

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

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Contacter Engie pour un déménagement

Il est assez simple de contacter Engie pour un déménagement. En effet, le fournisseur a des conseillers dédiés au déménagement. Ils peuvent être joints par téléphone au numéro 09 69 36 05 73, (appel non surtaxé, de 8h à 21h du lundi au samedi de 8h à 21h et de 10h à 18h le dimanche).

Les autres contacts Engie utiles

À quelle adresse envoyer son chèque énergie Engie ?

L’adresse à laquelle envoyer son chèque énergie Engie est la suivante :

Engie TSA 10 016
78 924 Yvelines Cedex 09

Le client doit bien penser à indiquer sa référence client au dos du chèque.

Avant cela, il faut avoir procédé à l’enregistrement de son chèque énergie directement sur le site officiel d’Engie. Lors de cette opération, le client doit fournir certaines informations telles que sa référence client et son numéro de contrat. Ces détails sont facilement accessibles sur la dernière facture Engie ou sur l’Espace Client. Pour les retrouver, il faut suivre ces étapes :

  • Se rendre dans la section “Mes factures”
  • Se rendre en bas de la page pour accéder à la partie “Ma dernière facture”.
  • Récupérer les informations affichées

Bon à savoir

Si le client Engie a déjà utilisé le chèque énergie chez un autre fournisseur, il se verra attribuer les droits correspondants dès qu’Engie aura en sa possession l’attestation jointe à l’envoi du chèque.

Ces droits comprennent notamment :

  • L’ouverture gratuite du compteur électrique au domicile du client.
    En cas de facture impayée, le client bénéficie de délais de relance personnalisés.
  • Si un paiement est rejeté, tous les frais correspondants lui sont exonérés.
  • Lorsqu’une interruption de fourniture survient suite à un défaut de règlement, le client obtient une réduction de 80% sur les frais de déplacement d’un technicien.
  • Le client peut compter sur le maintien de sa puissance électrique pendant la trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars.

Contacter Engie pour faire des économies d’énergie

Les clients ont la possibilité de contacter Engie pour faire des économies d’énergie. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur la page “Économie d’énergie” disponible dans l’onglet “Contact”. À cet endroit, ils auront trois possibilités :

  • Pour rentrer en contact avec un conseiller spécialiste pompe à chaleur, le consommateur doit appeler le 09 77 42 24 71 (de 09:00 à 18:00 du lundi au vendredi et le samedi de 09:00 à 13:00 – numéro non surtaxé).
  • Pour joindre un conseiller spécialiste chaudière, le numéro à contacter est le 09 77 42 24 70 (de 09:00 à 18:00 du lundi au vendredi et de 09:00 à 13:00 le samedi – numéro non surtaxé).
  • Enfin, les clients ou non-clients Engie peuvent de plus rentrer en contact avec le fournisseur pour toute question liée aux économies d’énergie via le formulaire de contact en ligne.

Contacter Engie pour obtenir la prime énergie

Il est possible de contacter Engie pour obtenir la prime énergie de deux manières : par téléphone ou par email. Les clients pourront ainsi avoir les informations nécessaires à la constitution de leur dossier.

Le numéro de téléphone pour les questions relatives à la prime énergie est le suivant : 01 81 69 29 94 (service gratuit + prix d’un appel – de 9h à 17h, du lundi au vendredi).

L’adresse mail pour contacter Engie pour en savoir plus sur la prime énergie est la suivante : contact-Engie@economiedernergie.fr

Comparez les offres de gaz et d’électricité d’Engie avec un conseiller papernest !

09 77 40 06 64

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Comparez les offres de gaz et d’électricité en cinq minutes avec un conseiller papernest !

C'est parti !

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 20h

FAQ

Comment joindre un conseiller Engie ?

Pour joindre un conseiller Engie, il existe trois moyens :

  • Par téléphone au 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé, de 10h à 19h, du lundi au samedi).
  • Par mail grâce au formulaire disponible dans l’onglet "aide et contact"
  • Par courrier à l’adresse suivante : Service Clients Engie - TSA 87 494 - 76934 Rouen Cedex 09

Comment joindre Engie par téléphone rapidement ?

Pour joindre rapidement Engie par téléphone, il faut composer le 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé, de 10h à 19h, du lundi au samedi) pour le service client. En cas d’urgence électricité, il faut contacter Enedis au 09 72 67 50 + n° du département. Pour une urgence gaz, le client doit appeler GRDF au 0 800 473 333.

Quand peut-on contacter Engie ?

Le client peut contacter les conseillers Engie du lundi au samedi de 10 h à 19 h au numéro suivant : 09 69 39 99 93. De plus, le client Engie peut consulter sa messagerie 24h/7. Un conseiller pourra lui répondre du lundi au samedi entre 8h et 21h.

Mis à jour le 9 Jan, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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