Comment contacter Engie ?

Le fait de contacter Engie, ou n’importe quel fournisseur, est quelque chose dont l’importance est d’autant plus grande, aujourd’hui. Engie est en plus le fournisseur historique de gaz (anciennement GDF), ce qui revêt d’un sérieux encore plus prépondérant à entretenir. C’est pour cette raison que le fournisseur a d’ailleurs créé plusieurs canaux afin que les clients puissent le contacter facilement.

Besoin d’un contrat de gaz naturel ? Agence France Électricité se charge de toutes vos démarches de souscription au 09 77 40 08 06. Service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Un service client Engie de qualité

Pour contacter l’entreprise de fourniture Engie, vous pouvez contacter le service client de ce dernier. Il y a donc notamment un numéro de téléphone que les particuliers peuvent composer. Cela peut permettre d’avoir des informations, que ce soit pour une souscription ou bien par rapport à des modalités concernant un contrat, par exemple. En ce qui concerne le contact par téléphone, en voici quelques informations. Cependant, si vous souhaitez souscrire un contrat auprès d’Engie, vous devez joindre ce numéro : 09 69 39 99 93 (numéro non surtaxé du fournisseur Engie). Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 20h mais aussi le samedi, de 9h à 13h.

Contacter Engie par téléphone

Pour le service client d’Engie, il faut distinguer celui dédié aux particuliers et celui dédié aux professionnels. Pour ce qui est des particuliers, le service client est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h, sans interruption. Il faut contacter ce numéro : 09 69 324 324. Vous aurez alors l’occasion de poser toutes vos questions relatives à votre ou vos contrats Engie.

Affluences des appels

Affluences Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8h à 12h30) Forte Moyenne Moyenne Moyenne Faible Moyenne
Midi (12h30 à 14h) Moyenne Faible Faible Faible Faible Moyenne
Après-midi (14h à 18h) Forte Moyenne Moyenne Moyenne Faible Faible
Soir (18h à 21h) Moyenne Faible Faible Faible Faible Faible

Cette grille vous permet d’avoir un aperçu des plages pendant lesquelles il est le plus simple de contacter Engie. Évidemment, ce n’est pas non plus une assurance, mais juste un indicateur sur des moyennes effectuées.

Pour les professionnels

Engie pro est le même fournisseur, c’est-à-dire Engie, mais est tout simplement dédié aux professionnels. Et, selon les activités, les numéros de téléphone ne sont pas les mêmes. Il faut donc être attentif. Malgré tout, les conseillers d’Engie sont disponibles pour répondre aux professionnels du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Voici les différentes activités et les différents numéros rattachés :

    • Le contact pour les PME, commerçants ainsi que les professions libérales, est le suivant : 09 69 32 33 00. Ce numéro est également non surtaxé.
    • Pour ce qui est des entreprises, le numéro à contacter est le suivant : 0811 01 5000. Le coût de l’appel est estimé à six centimes par minute, auquel il faut ajouter le prix de l’appel.
  • Pour ce qui concerne les administrations ainsi que les collectivités locales, il faut joindre ce numéro-ci : 0811 01 5000. Autrement dit, le même que pour les entreprises. Les modalités de l’appel sont aussi les mêmes.

Par ailleurs, vous pouvez également contacter Engie depuis l’étranger. Pour ce faire, il faut composer le 00 332 38 52 85 70. Vous aurez l’occasion d’entrer en communication avec des conseillers francophones, afin de poser vos questions. Le coût de l’appel est, quant à lui, déterminé selon le pays duquel vous appelez et les différents prix des opérateurs.

Le service client par internet

Qu’il s’agisse d’Engie ou EDF, les services clients évoluent. Ce qui veut dire qu’Engie travaille beaucoup pour mettre à disposition un service client via internet, performant et très proche de ses clients.

Il y a notamment, un espace client d’Engie entièrement dédié. Ce dernier est présent afin d’apporter une aide importante aux clients. Premièrement, l’avantage indéniable de l’espace client, c’est qu’il est accessible 7 jours sur 7 ainsi que 24 heures sur 24. Il est, de plus, entièrement gratuit et sécurisé, vous pouvez également signer un contrat en ligne. Découvrez un panel de tout ce qu’il est possible de faire avec l’espace client :

  • Choisir une option de dépannage :  Engie vous propose des offres d’assurance. Cela signifie, par exemple, que vous pourrez bénéficier d’un dépannage ne dépassant pas 4h, suite à une panne. Il y a aussi des plafonds de garantie intéressants, ainsi qu’une assistance téléphonique qui est disponible 24h/24 et tous les jours de la semaine. Il y a différents types d’assurance, pour le gaz, l’électricité, les factures (Engie dispose d’un service recouvrement également) ou encore pour des diagnostics chez vous.
  • Un esprit de services. L’avis des consommateurs importent énormément Engie. C’est pour cela que la qualité de service est un élément essentiel chez le fournisseur historique. Les trois termes qui ressortent sont : écoute, simplicité et interactivité.
  • Une gestion des paiements mais aussi des services. Avec ce service, vous pouvez faire beaucoup de choses. Vous avez, si vous le souhaitez, la possibilité de payer directement la facture via l’espace client. Évidemment, si vous pouvez la payer, c’est que vous pouvez auparavant la consulter sans aucun problème. Mais ce n’est pas tout, vous avez aussi l’opportunité de suivre votre consommation, ce qui peut vous permettre d’ajuster vos installations ou tout simplement votre consommation. Et tout cela est également disponible sur l’application mobile de l’espace client, donc très pratique.
  • Faire une relève soi-même. Autre avantage non négligeable. L’idée, c’est que vous fassiez vous-même votre relevé de compteur. Ce qui veut donc aussi dire que votre facture est établie selon des consommations réelles et non de simples estimations. Quatre fois par an, vous aurez à faire ce relevé et à communiquer les informations à Engie. Le processus est relativement simple. D’abords, vous recevez un mail ainsi qu’une alerte dans l’espace client, vous informant de l’ouverture de la période durant laquelle il faut réaliser le relevé de compteur. Ensuite, il suffit de relever directement l’index, donc faire le report des chiffres présents sur le compteur. Et pour finir, vous n’avez plus qu’à saisir ces éléments directement sur votre espace client, dans un délai de sept jours. Quelques modalités pour faire la relève soi-même : bien entendu être client Engie (gaz ou électricité), ne pas avoir fait le choix de la mensualisation pour le paiement, un technicien Enedis est venu relever votre ou vos compteurs lors des douze derniers mois et vous avez créé un espace client, forcément.
  • Une assurance facture. Pour cinq euros par mois (TTC), vous pourrez donc bénéficier d’une assurance facture. Cette dernière peut être utile, dans bon nombre de cas : une perte d’emploi, une incapacité de travailler suite à une maladie ou un accident, une perte entière et inexorable d’autonomie, une hospitalisation ou encore un décès accidentel. De plus, cette possibilité est disponible pour tous les clients âgés de 18 à 85 ans. Il n’y a pas de questionnaire médical, mais juste besoin d’une déclaration de santé. Et pour ce qui est des cinq euros, la cotisation est directement ajoutée à votre facture Engie.
  • Foire aux questions. Engie dispose d’une FAQ très qualitative. C’est intéressant car vous trouverez certainement toutes les informations dont vous avez besoin. En plus de cela, si jamais la question n’a pas encore été posée, vous pouvez évidemment le faire vous-même. Un conseiller prendra alors le temps de vous répondre, afin que vous soyez totalement informé sur le sujet.

Par contre, vous ne pourrez pas avoir de contact avec Engie par mail. Tout simplement parce que le fournisseur n’en met pas à disposition pour des contacts avec les clients. Il vous faudra passer par un formulaire de contact en précisant votre requête. C’est surtout pour éviter d’être infesté de demande qui n’aurait rien à voir avec l’activité d’Engie. Le fournisseur propose également des fiches pédagogiques, reprenant des thématiques précises.

Le service client Engie par courrier postal

Effectivement, il est tout à fait possible de contacter le service client d’Engie par courrier. Il est d’ailleurs constitué de deux adresses, qui l’une correspond au service client pour les particuliers, et l’autre au service client dédié aux professionnels. Utilisez ces mêmes adresses pour adresser votre demande de résiliation

Pour les particuliers

Voici l’adresse d’Engie pour contacter le service client :

Engie – Service Clients Particuliers

TSA 92104

76934 Rouen Cedex 09

Pour les professionnels

Voici les coordonnées du service client pour les professionnels :

Engie – Service Clients Professionnels

TSA 15702

59783

Tous les numéros importants d’Engie

Numéros d’urgence

Téléphone d’urgence pour l’électricité Téléphone d’urgence pour le gaz
09 72 675 0 + numéro du département.

Ce numéro est disponible 24h/24 ainsi que 7j/7 et vous permettra d’agir très rapidement si jamais vous êtes dans une situation de coupure de courant. Quelques conseils afin de faire en sorte d’éviter au maximum ces problèmes :

– Vérifier régulièrement les appareils électriques.

-Lors d’un changement d’ampoule ou tout type d’appareil, penser à couper l’alimentation.

-Ne pas surcharger les prises électriques. Il faut respecter la puissance de ces dernières.

-Ne pas hésiter à faire une vérification de l’état des fusibles et des disjoncteurs également. Penser aussi à dépoussiérer les rallonges.

-Prévenir les voisins dès lors qu’il y a un souci.

0 800 473 333.

Numéro qui est joignable tous les jours, à n’importe quelle heure. Découvrez quelques conseils si vous avez quelques problèmes avec votre gaz, et notamment s’il y a une fuite :

-Il faut directement aérer le logement, pour faire évacuer le gaz le plus possible.

-Évidemment, procéder à la fermeture du robinet d’arrivée de gaz naturel.

-Faire une évacuation immédiate du bâtiment.

-Une fois l’immeuble vide, composer le 18 ou le 112.

-Avertir les voisins. Dans tous les cas, lorsqu’il y a une fuite de gaz, il faut agir directement, car le danger est très grand. Il faut donc faire le nécessaire.

Autres numéros

Engie dispose d’un certain nombre d’autres numéros, ayant des vocations différentes. Découvrez les ci-dessous :

  • Appeler un conseiller pour l’organisation du déménagement, notamment sur l’aspect énergétique. Le numéro : 09 69 36 05 73. Il est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h. L’appel est non surtaxé.
  • Appeler un conseiller Engie au 09 69 399 993. Appel non surtaxé. Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 20h, ainsi que le samedi de 9h à 13h.
  • Appeler un conseiller en économies d’énergie au 09 69 32 34 35. L’appel à ce numéro est non surtaxé.
  • Appeler Engie Pro au 09 69 32 33 00. Appel non surtaxé.
  • Appeler un conseiller pour le tarif spécial de solidarité gaz. Le numéro est le suivant : 0 800 333 124. L’appel est gratuit depuis un poste fixe.
  • Appeler un conseiller pour le tarif de première nécessité d’électricité. Le numéro à joindre est le 0 800 333 123.
  • Appeler un conseiller francophone depuis un pays étranger. Pour ce faire, il faut contacter ce numéro : 00 33 2 38 52 85 70. Vous pouvez le composer du lundi au samedi, et de 9h à 21h. Pour le coût de l’appel, cela dépend du pays et des tarifs appliqués par les opérateurs.

FAQ

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Il est difficile de dire qu’un fournisseur est meilleur qu’un autre. Tout simplement parce qu’en réalité chaque fournisseur est différent. Les fournisseurs sont différents car ils proposent des offres qui n’ont rien à voir. Entre les tarifs réglementés, proposés par les fournisseurs historiques, à savoir Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité, et les autres offres, il y a un marché très hétéroclite. Les tarifs réglementés sont donc définis par les pouvoirs publics, donc in fine par le gouvernement.

Les autres offres, dites de marché, sont au nombre de deux. Il y a l’offre à prix indexé, dont le prix du kWh suit les tendances du tarif réglementé, en étant à un pourcentage moins élevé. Et il y a l’offre à prix fixe, qui bloque un prix du kWh sur la période contractuelle. Cela est notamment recherché par les consommateurs souhaitant avoir une stabilité dans le prix de l’énergie. Concrètement, les fournisseurs proposent donc des offres différentes, mais ce sont aussi les options qui peuvent jouer un rôle important. Chaque consommateur a des besoins particuliers. Il faut donc répondre à ces besoins, tout en jonglant avec l’aspect financier. Par exemple, vous pouvez très bien faire des études concurrentielles pour vous renseigner sur les offres proposés par les concurrents du fournisseur Engie. Vous pouvez donc composer le numéro de téléphone du service client de Direct Energie, pour voir ce qui est proposé.

Pour finir, le choix est donc unique et il faut le faire en son âme et conscience. Répertorier les besoins, les obligations et le budget, voilà les éléments importants à définir, avant de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie.

Pour en savoir plus :

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calendrier 14 septembre 2017

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