Avis EDF

Avant de souscrire à un nouveau contrat d’énergie, il est essentiel de se renseigner sur les entreprise qui fournissent du gaz et/ou de l’électricité. Si vous vous posez des questions concernant la qualité des services dispensés par le fournisseur historique EDF, les avis consommateurs disponibles sur internet pourront vous aider à faire votre choix, et vous encourager ou non à souscrire à une offre auprès du fournisseur. Nous les avons répertoriés pour vous.

Appelez un conseiller papernest pour vous aider à choisir un fournisseur d’énergie !

Avis clients EDF 2018-2019 : les points positifs

Vous voulez connaitre les avis sur le fournisseur EDF ? Au delà des tarifs du fournisseur, d’autres facteurs peuvent entrer en compte au moment de souscrire à vos contrats d’énergie. Les principales qualités du fournisseur EDF selon les consommateurs sont :

  • L’expérience du fournisseur
  • Ses offres variés
  • Son service client de qualité 

Un fournisseur historique qui rassure

edf fournisseur historiqueEDF est le fournisseur historique de l’électricité en France. Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF était la seule entreprise compétente pour délivrer de l’électricité aux particuliers sur le territoire français.

Si aujourd’hui, d’autres fournisseurs alternatifs proposent les même services, l’expérience du fournisseur EDF est un des points les plus appréciés par les consommateurs. EDF donne l’image d’une entreprise fiable pour les clients, qui se sentent rassurés à l’idée de souscrire un contrat chez le fournisseur.

Des offres variées

Les avis clients EDF recensés sur Google font également état des offres variées du fournisseur d’énergie. Ce vaste choix laissé lors de la souscription plait aux consommateurs.

EDF propose en effet différentes offres pour l’électricité : le tarif Bleu est l’offre la plus connue, mais vous pouvez également souscrire à des offres vertes, et à une offre Online.  Ces abonnements sont tous disponibles avec l’option tarifaire de base ou l’option tarifaire heures creuses.

Les offres d'électricité phares d'EDF :

Type d'offreCaractéristiques
Tarif BleuTarif réglementé en vigueur (TRV)
Vert Electrique- Prix du kWh HT indexé au TRV
- Abonnement supérieur au TRV
- Evolution tarifaire une à deux fois par an
- Offre Verte : je contribue à la transition énergétique
- e.equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
- Application EDF & Moi
Vert Electrique Week-end- Prix du kWh indexé au TRV avantageux le week-end et les jours fériés
- Abonnement inférieur au TRV
- 2 options : week-end ou heures creuses + week-end
- Offre Verte : je favorise l'utilisation des énergies renouvelables
- Offre adaptée aux compteurs Linky
- e-equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
Vert Electrique Auto- Offre à prix fixe
- Abonnement supérieur au TRV
- 2 options : heures creuses ou heures creuses + week-end (avec un compteur Linky)
- Offre verte : je participe à la transition énergétique
- 40% sur le prix du kWh HT la nuit
- Offre réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique

Last modified the 13 juin 2019

Si EDF est à l’origine un fournisseur d’électricité, l’ouverture du marché lui a permis de diversifier ses activités : le fournisseur propose également des offres pour s’abonner au gaz. Vous pourrez donc souscrire à une offre duale si vous décidez de passer un contrat avec le fournisseur EDF.

Les offres de gaz phares d'EDF :

Type d'offreCaractéristiques
Avantage Gaz- Prix du kWh HT fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 4 ans
Avantage Gaz Durable- Prix fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
- Abonnement supérieur au TRV
- Participation au financement d'un projet durable
- Soutien au programme de recherche sur le biogaz en France
- Compensation carbone
- Pendant 4 ans
Avantage Gaz Connecté- Prix fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
- Abonnement supérieur au TRV
- Gestion du chauffage à distance avec le thermostat netatmo
- Pendant 4 ans

Last modified the 13 juin 2019

Un service client de qualité

Autre point positif pour le fournisseur : son service client. Si il est parfois difficile à joindre, les consommateurs s’accordent néanmoins pour dire que les demandes relayées au service client EDF sont traitées de manière efficace.

service client edfAussi, l’application « EDF et moi » mise à disposition des consommateurs est très pratique pour faire le suivi de sa consommation en ligne, gérer son contrat à distance et accéder à l’historique de ses factures.
Vous pouvez également joindre le service client par ce biais, et gérer votre contrat intégralement en ligne.

Des dispositifs sont également mis en place pour les clients EDF, assurant un service de qualité pour les personnes ayant souscrit à un contrat d’électricité ou de gaz chez le fournisseur. C’est le cas d’Assurénergie :  l’assurance EDF pour payer vos factures.

Selon les avis, Assurénergie d’EDF met à disposition de ses clients une assurance pour les aider à payer leurs factures en cas d’imprévu (perte d’emploi, invalidité, hospitalisation etc.) L’assurance met en place un forfait de remboursement en fonction de la formule mensuelle que vous aurez choisi lors de la souscription à votre contrat.

Cette assurance pourra notamment vous aider en cas d’avis de coupure EDF. Plus d’informations ici.

Choisissez vos contrats d’électricité et de gaz en quelques minutes avec papernest !

Avis EDF : les points négatifs

Les principaux aspects relayés par les clients EDF sur le fournisseur sont :

  • Des factures trop élevées
  • Un service client difficile à joindre
  • Les variations du tarif réglementé 

Avis sur les factures EDF : un montant trop élevé

EDF est jugé par les consommateurs comme étant plus cher que d’autres fournisseurs alternatifs d’électricité.

En effet, le « tarif bleu » d’EDF est fixé par l’état : les offres de marché des autres fournisseurs sont indexées sous ce tarif, qu’on appelle le tarif « réglementé ». Ainsi, la plupart des fournisseurs proposent des offres 5 à 10% moins chères que le tarif bleu d’EDF, ce qui explique le ressenti des consommateurs.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF :

Puissance
(kVA)
Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
391,920,1531
6110,520,1531123,600,17030,1319
9130,320,1562151,32
12150,96177,24
15170,88201,36
18191,52223,68
24237,72274,68
30283,80299,52
36320,28337,56

Le Tarif Bleu d'EDF correspond au Tarif réglementé en vigueur de l'électricité.
Les puissances 18 à 36 kVA en option de base ne sont plus disponibles à la souscription depuis le 01/08/18.

Last modified the 13 juin 2019

Des offres de marché sont également proposées par le fournisseur, comme l’Offre verte. Mais cette dernière peut être plus élevée encore que le tarif Bleu, à partir d’une certaine plage de consommation. Un prix qui se justifie du fait que l’offre garantie une électricité dont la production est issue d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique).

La variation à la hausse du Tarif Bleu

tarifs edfCertains consommateurs ayant souscrit au tarif Bleu d’EDF se plaignent d’une augmentation de leurs facture, faisant suite à l’augmentation du prix du kWh.

Si ces variations sont bien réelles, EDF n’en est pas pour autant responsable : le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics, et non par le fournisseur.

Un service client très difficile à joindre

Une des principales réclamations exprimées dans les avis sur EDF concerne la disponibilité de son service client.

Malgré la qualité de ses services, il reste très difficile pour les clients de rentrer en contact avec un conseiller, tant le temps d’attente au standard téléphonique est long. D’autres moyens sont mis à votre disposition par le fournisseur pour contacter le service client, comme l’application EDF et moi si vous êtes déjà client, ou un formulaire de contact sur son site internet.

Si vous souhaitez vraiment avoir un échange téléphonique avec un conseiller, nous vous conseillons de contacter le service client à des plages horaires où il est moins sollicité :

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Vous avez besoin d’aide pour souscrire à vos contrats d’énergie ? Contactez un conseiller papernest pour vous aider dans vos démarches.

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

FAQ

Quel est le prix du kWh d’EDF ?

Le prix du kWh dépend de l’offre à laquelle vous souscrivez. Le prix du kWh du tarif réglementé est de 14,52 centimes d’euros en heure pleine pour un compteur dont la puissance est de 6 kVa.

Quel est le  nouveau nom d’EDF ?

EDF n’a jamais changé de nom. C’est ERDF, l’entreprise qui gérait le réseau de distribution de l’électricité en France, qui a changé de nom lorsque le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007 : elle s’appelle désormais Enedis.

Aussi, il est possible de confondre EDF et Engie : Engie est l’ancien fournisseur historique GDF, qui fournissait le gaz en France avant l’ouverture du marché.

Les deux entreprises proposent désormais des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers. Vous pouvez consulter des comparaisons en ligne et des avis pour savoir qui de EDF ou Engie propose les offres les plus compétitives.

Quelle différence entre Enedis et EDF ?

Enedis est le distributeur de l’électricité, quand EDF est un fournisseur d’énergie. Enedis est compétent pour faire le raccordement des logements au réseau d’électricité, en cas de panne ou pour faire la mise en service de l’électricité dans les habitations. Vous ne pouvez pas contacter l’entreprise pour souscrire à un contrat d’électricité, ou pour une question concernant votre abonnement.

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

De nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité sur le marché. Vous pouvez vous renseigner en ligne, et faire des estimations de votre consommation d’électricité sur les sites internet des fournisseurs pour savoir quelle offre sera sera le plus avantageuse pour vous.

Quels sont les avis des employés EDF qui travaillent chez le fournisseur ?

Si vous voulez postuler chez EDF, différents sites spécialisés recensent les avis des employés sur les entreprises. Vous pourrez trouver des avis EDF sur le site Glassdoor, ou encore sur Indeed.

En savoir plus :

article

Article écrit par :

calendrier 13 septembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici