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Avant de souscrire un nouveau contrat d’énergie, il est essentiel de se renseigner sur les entreprise qui fournissent du gaz et/ou de l’électricité. Si vous vous posez des questions concernant la qualité des services dispensés par le fournisseur historique EDF, les avis consommateurs disponibles sur internet pourront vous aider à faire votre choix, et vous encourager ou non à souscrire à une offre auprès du fournisseur. Nous les avons répertoriés pour vous.

EDF avis : ce qu’il faut savoir en 2021

Voici un tableau sommaire pour vous donner une idée des grands enjeux que peuvent relever les anciens ou actuels clients chez EDF :

Avis positifs Avis négatifs
  • Tarif de l’électricité contrôlé et fixé par la CRE (pouvoirs publics)
  • Entreprise française basée en France
  • Service client satisfaisant et disponible
  • Certaines offres plus chères que la concurrence (Tarif Bleu notamment)

Quelques extraits d’avis des clients EDF :

  • « Parfait. Le meilleur fournisseur en énergie électrique. Ça change des autres fournisseurs qui nous vendent que du vent avec un service client déplorable. » Totti, source: Trustpilot
  • « Mon amie et moi étudiantes avons pris EDF comme électrique n’ayant aucune connaissance dans le domaine.. on se rend compte plusieurs mois plus tard que l’interlocutrice nous a souscrit « vert électrique » plus cher évidement, sans que nous l’ayons demandé.. honteux d’arnaquer des étudiants« , Sarah, source : Trustpilot

Avis clients EDF 2019-2020 : les points positifs

Vous voulez connaitre les avis sur le fournisseur EDF ? Au delà des tarifs du fournisseur EDF, d’autres facteurs peuvent entrer en compte au moment de souscrire à vos contrats d’énergie. Les principales qualités du fournisseur EDF selon les consommateurs sont :

  • L’expérience du fournisseur
  • Ses offres variées
  • Son service client de qualité.

 

Un fournisseur historique qui rassure

edf fournisseur historiqueEDF est le fournisseur historique de l’électricité en France. Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF était la seule entreprise compétente pour délivrer de l’électricité aux particuliers sur le territoire français.

Si aujourd’hui, d’autres fournisseurs alternatifs proposent les même services, l’expérience du fournisseur EDF est un des points les plus appréciés par les consommateurs. EDF donne l’image d’une entreprise fiable pour les clients, qui se sentent rassurés à l’idée de souscrire un contrat chez le fournisseur.

C’est par ailleurs, comme le montre l’avis ci-dessous, un élément qui permet souvent  aux clients de considérer le fournisseur au-delà de ses prix élevés :

Marie-Anne Lecointre : Rassurant et fiable

Je suis rassurée par EDF, avec eux je suis en confiance et n’ai jamais eu de mauvaises surprises, même si le coût de l’électricité est de plus en plus élevé. Source : Trustpilot.

Des offres variées

Les avis clients EDF recensés sur Google font également état des offres variées du fournisseur d’énergie. Ce vaste choix laissé lors de la souscription plait aux consommateurs.

EDF propose en effet différentes offres pour l’électricité : le Tarif Bleu est l’offre la plus connue, mais vous pouvez également souscrire à des offres vertes, et à une offre Online. Ces abonnements sont tous disponibles avec l’option tarifaire de base ou l’option tarifaire heures creuses.

Caractéristiques des offres d’électricité d’EDF en novembre 2021 :

Nom de l’offre Caractéristiques
Tarif Bleu Tarif réglementé en vigueur (TRV)
Vert Electrique - Abonnement identique au TRV
- Evolution tarifaire une à deux fois par an
- Offre Verte : je contribue à la transition énergétique
- e.equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
- Application EDF & Moi
Vert Electrique Week-end - Prix du kWh avantageux le week-end et les jours fériés
- Abonnement identique au TRV
- 2 options : week-end ou heures creuses + week-end
- Offre Verte : je favorise l'utilisation des énergies renouvelables
- Offre adaptée aux compteurs Linky
- e-equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
Vert Electrique Auto - Offre à prix fixe
- Abonnement supérieur au TRV
- 2 options : heures creuses ou heures creuses + week-end (avec un compteur Linky)
- Offre verte : je participe à la transition énergétique
- 40% sur le prix du kWh HT la nuit
- Offre réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique

Si EDF est à l’origine un fournisseur d’électricité, l’ouverture du marché lui a permis de diversifier ses activités : le fournisseur propose également des offres pour s’abonner au gaz. Vous pourrez donc souscrire à une offre EDF duale si vous décidez de passer un contrat avec ce fournisseur.

Caractéristiques des offres de gaz d’EDF en novembre 2021 :

Nom de l’offre Caractéristiques
Avantage Gaz - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois
- Abonnement indexé sur le TURPE
Avantage Gaz Durable - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois
- Abonnement indexé sur le TURPE
- Participation au financement d'un projet durable en Chine
- Compensation carbone
Avantage Gaz Connecté - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois
- Abonnement indexé sur le TURPE
- Gestion du chauffage à distance avec le thermostat Netatmo

Un service client de qualité

Autre point positif pour le fournisseur : son service client. Les consommateurs s’accordent néanmoins pour dire que les demandes relayées au service client EDF sont traitées de manière efficace.

service client avis edfAussi, l’application « EDF et moi » mise à disposition des consommateurs est très pratique pour faire le suivi de sa consommation en ligne, gérer son contrat à distance et accéder à l’historique de ses factures.
Vous pouvez également contacter le service client par ce biais, et gérer votre contrat intégralement en ligne.

Des dispositifs sont également mis en place pour les clients EDF, assurant un service de qualité pour les personnes ayant souscrit à un contrat d’électricité ou de gaz chez le fournisseur. C’est le cas d’Assurénergie : l’assurance EDF pour payer vos factures.

Selon les avis, Assurénergie d’EDF met à disposition de ses clients une assurance pour les aider à payer leurs factures en cas d’imprévu (perte d’emploi, invalidité, hospitalisation etc.) L’assurance met en place un forfait de remboursement en fonction de la formule mensuelle que vous aurez choisi lors de la souscription à votre contrat.

Cette assurance pourra notamment vous aider en cas d’avis de coupure EDF. Plus d’informations ici.

Voici quelques extraits d’avis positifs au sujet d’EDF :

edf avis positif trustpilot
Source :https://fr.trustpilot.com/review/edf.fr
« Bonjour, vraiment TOP votre nouvelle application EDF & MOI qui permet de suivre la consommation quotidienne. Consultation sur mobile ergonomique et fonctionnelle. Plein de pistes pour faire des economies. Félicitations! pkbs. Belle avancée » – Source : P. Kerboas, Trustpilot

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Pourquoi s’intéresser aux avis EDF ?

Que vous soyez actuellement abonné à une offre EDF et envisagez de changer de fournisseur, ou qu’au contraire ce fournisseur historique vous intéresse pour une nouvelle offre d’énergie, il existe de multiples raisons pour faire attention aux avis transmis par d’anciens clients au sujet de EDF.

Pourquoi vouloir passer d’un fournisseur historique à un fournisseur alternatif ?

Le point de départ, c’est de savoir que EDF est un fournisseur d’électricité considéré comme historique. Cette dénomination est due à son ancienneté sur le marche français de l’énergie : EDF existait déjà avant l’ouverture du marche à la concurrence en 2007, et était donc à la tête du monopole de l’époque.

De part cette puissance entrante dans le marché de l’électricité en particulier, les pouvoirs publics ont décidé de soumettre EDF au respect d’un tarif réglementé de vente, appelé TRV. Celui-ci, fixé par ces autorités publiques, correspond au prix du kWh de l’offre Tarif Bleu de EDF, que le fournisseur doit toujours proposer à ses clients particuliers.

Puisque EDF n’a aucune emprise sur le montant du TRV, alors que les fournisseurs alternatifs, eux, peuvent fixer leurs prix comme ils le souhaitent, ce derniers n’hésitent pas à se placer en-dessous du TRV, par le biais par exemple de prix indexés. Ce désavantage tarifaire est souvent une motivation pour les clients actuels de EDF de quitter le fournisseur afin de souscrire une offre plus avantageuse.

Cependant, souscrire une nouvelle offre demande de prendre en compte plus de critères que le changement de tarif, et c’est ici qu’entre en jeu le principe des avis clients, qui indiquent souvent bien plus que les différences de prix.

C’est également la taille même de EDF qui rend les opinions à son sujet aussi importantes, et qui pousse à chercher un meilleur service client. En effet, les grands fournisseurs ont plus de mal à offrir un service client personnalisé que les fournisseurs plus locaux, dont les membres du service commercial peuvent aller jusqu’à connaître les clients individuellement. Ainsi, si c’est un suivi plus personnel que vous souhaitez, lire les avis sur EDF peut vous aider à solidifier votre impression et vos priorités en termes de services client de fournisseurs d’énergie.

Changer d’offre : la simplicité du processus

Une des raisons pour lesquelles on peut être tenté de revoir les qualités et défauts du service client EDF en plus de détail, c’est qu’il est très facile de résilier une offre pour en choisir une autre. Effectivement, le marché de l’énergie est construit de sorte que les offres proposées sont nécessairement sans engagement.

Cette nature commune des abonnements de gaz et d’électricité implique la gratuité et l’immédiateté totale de la résiliation de ceux-ci. Il est par ailleurs courant, dans les cas de changement de fournisseur, que votre nouveau fournisseur enclenche lui-même le processus de résiliation.

De plus, les déménagements sont des situations dans lesquelles on est contraint de résilier son contrat d’énergie actuel, et qui causent donc souvent un changement d’offre au passage. En effet, on souscrit un abonnement d’énergie pour fournir un logement spécifique en électricité ou en gaz.

Ainsi, on ne peut pas transférer son contrat vers son nouveau logement au moment de déménager. Il faut donc résilier l’offre concernée, et en souscrire une autre, quitte à souscrire la même qu’auparavant, d’ailleurs. Simplement, il semblerait que les déménagements soient souvent le moment pour les consommateurs de ré-évaluer leurs priorités en matière d’énergie, et de changer de fournisseur.

À titre informationnel, voici un tableau regroupant les coordonnées des  fournisseurs principaux spécifiquement pour les démarches de résiliation :


Fournisseur d’énergie Adresse postale Numéro de téléphone
engie logo
  • Résiliation gaz ENGIE ou électricité pour les particuliers : Service Clients Engie
    TSA 92104
    76934 ROUEN CEDEX 09
  • Résiliation ENGIE pro : Engie
    TSA 15702
    59783 LILLE CEDEX 9
Engie résiliation numéro : 09 69 324 324 (prix d’un appel local)
totalenergies logo TotalEnergies Résiliation
TSA 21519
75901 PARIS CEDEX 15
30 99 (appel gratuit)
eni logo ENI Résiliation
TSA 30 207
35 507 VITRÉ CEDEX
32 94 (appel gratuit)
planete oui logo Poweo – Service Résiliation
165 avenue de Bretagne
59000 LILLE
09 74 76 30 19 (prix d’un appel local)
logo ekWateur ekWateur Résiliation
BP 40056
69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID
0977 406 666 (prix d’un appel local)
edf logo Service Client EDF
T
SA 20012
41975 BLOIS CEDEX 09
09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)
alterna logo Alterna Résiliation
75 boulevard Haussmann
75008 PARIS
0 800 71 12 34 (appel gratuit)
enercoop logo Enercoop Résiliation
9-11 avenue de Villars
75007 PARIS
09 70 68 07 65 (prix d’un appel local)
proxelia logo Proxelia Résiliation
28 rue des Domeliers
BP 30842
60208 COMPIÈGNE CEDEX
0 810 60 05 09 (appel surtaxé)
plum logo Plüm Énergie Résiliation
30 rue Proudhon
93210 SAINT-DENIS
09 77 55 80 30 (prix d’un appel local)
selia logo SELIA – Direction Commerciale
336, Avenue de Paris
79000 NIORT
0 969 397 001 (prix d’un appel local)
happ-e logo HAPP-E
17 rue de l’arrivée
75015 PARIS
geg logo Service Client GEG
8 place Robert Schuman
38042 GRENOBLE CEDEX 9
04 76 84 38 00 (prix d’un appel local)
ilek logo Siège Social d’ilek
32 rue des Marchands
31000 TOULOUSE
05 64 88 00 38 (prix d’un appel local)
energie dici logo Union des Producteurs Locaux d’Électricité
14 rue du Parc National
64260 ARUDY
05 64 27 04 88 (prix d’un appel local)
mint energie Mint Énergie
CS 40900 34965
MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE
09 77 40 10 80 (prix d’un appel local)
energies du santerre logo Énergies du Santerre
32, Faubourg de Bretagne
80 200 PÉRONNE
03 22 73 31 81 (prix d’un appel local)


Quels autres critères d’évaluation pour EDF ?

Les avis publiés sur les différents réseaux ou forums au sujet de fournisseurs d’énergie constituent une source d’information assez complète. Cependant, celle-ci est surtout axée sur tout ce qui touche au service client et à l’expérience davantage humaine que technique vécue avec un fournisseur. Il y a donc d’autres critères à considérer lorsque l’on évalue un fournisseur tel que EDF.

La tarification des offres d’énergie de EDF

Nous l’avons évoqué, EDF est contraint de mettre en avant un tarif réglementé par l’État, appelé TRV et correspondant au Tarif Bleu du fournisseur. C’est ce qui fait la particularité de la tarification chez EDF.

Cependant, EDF est aussi soumis au fonctionnement tarifaire commun à tous les fournisseurs, et qui divise toute facture énergétique en deux parties : le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Il s’agit d’avoir une bonne compréhension de cette double tarification. En effet, lorsque l’on évalue un fournisseur et ses offres, les abonnements seront plus ou moins attrayants pour vous selon le montant de ces différentes parties.

Le prix de l’abonnement est considéré comme étant la partie la plus stable du prix total d’une facture énergétique. En effet, son montant final par mois ne change pas en fonction de votre consommation d’énergie. Cela implique donc une certaine fixité dans votre tarification.

On note tout de même qu’une prix d’abonnement peut changer au cours du temps, et ce notamment au bout d’un an ou deux d’abonnement. Cette évolution, qui se fait en général à la hausse, est indiquée sur le descriptif de l’offre, mais ne l’omettez pas dans votre évaluation de celle-ci ou dans tout processus de comparaison.

Contrairement à cela, le prix du kWh est variable au sens plus strict : il implique qu’en fonction de la quantité d’énergie, mesurée en kWh, que vous consommez chaque mois, votre facture sera plus ou moins élevée.

Ainsi, lorsque vous voulez former une opinion au sujet de EDF, et que vous savez déjà quoi penser de son service client ou de l’expérience globale qu’implique être abonné chez eux, il s’agit également de regarder la composition détaillée de leurs offres.

Par exemple, si vous jugez que votre consommation d’énergie est typiquement élevée, il peut être bon de chercher en priorité les offres EDF (ou les offres d’autres fournisseurs) qui vous présentent un prix du kWh moins élevé.

Les modalités et options tarifaires à connaître

Les avis clients exprimés au sujet à la fois d’EDF et de ses fournisseurs concurrents relèvent très souvent des notions tarifaires qu’ils auraient plus ou moins apprécié dans le cadre de telle ou telle offre. Il s’agit de concepts de toute façon bons à connaître lors de votre évaluation de différentes offres soit chez EDF soit chez un concurrent.

Une première distinction, c’est celle entre les offres à prix fixe et les offres à prix indexé. C’est par ailleurs, nous l’avons évoqué au passage, une des caractéristiques qui avantagent particulièrement les fournisseurs alternatifs d’électricité face à EDF. Nous vous présentons les détails de chacune de ces modalités tarifaires, ainsi que leurs avantages et désavantages respectifs.

Tout d’abord, nous avons les offres à prix indexés, que nous vous présentons en premier car ce sont celles qui profitent le plus de l’existence du TRV auquel est soumis EDF sur son offre Tarif Bleu. Ces prix indexés suivent un principe de remise par rapport au tarif réglementé en question, c’est-à-dire que selon les particularités de telle ou telle offre à prix indexée, son prix offrira une réduction d’un certain pourcentage par rapport au TRV.

L’intérêt de cette tarification est donc de vous permettre de toujours payer moins que ce que paient les abonnés au Tarif Bleu d’EDF. C’est donc une option très attractive si vous étiez anciennement abonnés à cette offre. Un autre intérêt est que comme le TRV évolue en fonction du niveau auquel le fixent les pouvoirs publics, une offre indexée verra ses prix diminuer proportionnellement aux éventuelles réductions du tarif réglementé. Bien entendu, cela implique une certain prise de risque par rapport aux potentielles augmentations du TRV.

À son opposé, nous trouvons donc les offres à prix fixe. Celles-ci permettent de garantir plus de stabilité stricte aux consommateurs, puisqu’il s’agit, vous pouvez vous y attendre, à une fixité du prix de votre offre, quelles que soient les évolutions du TRV.

Cette fixité dure en général un certain nombre d’années, basculant ensuite l’offre sur une modalité davantage indexée. Elle peut rassurer les consommateurs qui ont un budget énergétique strict ou bien qui apprécient d’avoir de la visibilité sur la façon dont ils sont facturés à moyen et long-terme. le désavantage est évidemment que vous pouvez vous retrouver à payer plus que le TRV si celui-ci diminue, et donc de ne pas profiter de ces baisses éventuelles.

Le choix que vous ferez entre ces deux modalité ne dépend pas d’éléments tels que vos habitudes de consommation, ou autres facteurs, mais réellement de vos préférences personnelles, ainsi que de votre compréhension ou de vos attentes par rapport à l’évolution que suit le TRV.

En termes de tarification, il faut aussi savoir que se présenteront à vous diverses options tarifaires à rajouter à votre offre quelles qu’en soient les caractéristiques. Il s’agit notamment de l’option heures pleines/heures creuses.

Cette option vous permet de vous faire facturer votre prix du kWh de façon différente en fonction des heures auxquelles vous consommez votre électricité (en effet, il faut savoir que l’option ne s’applique pas aux offre de gaz). Les heures pleines et creuses correspondent à des plages horaires fixées par Enedis (distributeur, ou gestionnaire du réseau électrique), et sont ensuite soumises à des variations par consommateur en fonction notamment de sa situation géographique – renseignez-vous donc bien sur vos plages horaires pleines et creuses.

Le principe est simple : vous payez moins que le tarif de base en heures creuses, et plus en heures pleines. Ces dernières correspondent aux moments où l’on estime que typiquement, les Français consomment le plus d’énergie. L’option vous conviendra donc mieux si vous avec des habitudes de consommation atypiques, ou si votre situation ou vos postes de consommation vous laissent une certaine flexibilité horaire.

Les différentes typologies d’offres d’électricité et de gaz

Une fois la tarification comprise, cette compréhension permettant donc de comparer les offres entre elles à un premier niveau, vous pouvez vous lancer dans une considération plus détaillée de la nature des offres d’énergie.

En effet, une façon de choisir un abonnement et donc un fournisseur est lire son descriptif dans le détail, prenant en compte les différents avantages qu’elle présente et qui la démarquent des autres fournisseurs ou offres.

En ce qui concerne EDF, le fournisseur propose outre son Tarif Bleu un certain nombre d’offres vertes, ainsi qu’une offre web. La majorité des fournisseurs d’énergie offrent des abonnements dans ces deux catégories globales : les offres vertes et les offres web, aussi appelées online ou connectées.

Les offres vertes sont, comme leur nom l’indique, adaptée aux consommateurs voulant participer à leur échelle à la transition écologique, en encourageant la distribution de l’énergie renouvelable en France. Par souci de respect des normes, toutes les offres vertes d’énergie sont soumises à des garanties d’origine.

À noter : il n’est pas possible pour les fournisseurs de vous faire parvenir, à votre logement spécifique, une énergie renouvelable ou provenant d’une origine particulière. Ainsi, lorsque vous souscrivez une offre verte, on vous garantit que quelle que soit votre consommation d’énergie du moins, le fournisseur reversera dans le réseau une quantité équivalente d’énergie renouvelable. 

Si ce sont les offres vertes qui vous intéressent, vous pouvez vous intéresser au classement des fournisseurs « vraiment verts » qu’organise annuellement Greenpeace en toute objectivité. Selon son classement de 2020, EDF était jugé comme fournisseur « vraiment mauvais », n’investissant pas assez dans les énergies renouvelables proportionnellement à ce que le fournisseur produit comme énergie totale. Ce sont les fournisseurs alternatifs PlanèteOui et Enercoop qui ont remporté la première place ex aequo, suivis de Urban Solar Energy. C’est à vous de prendre ou non cette évaluation en compte, en fonction de vos priorités personnelles.

À titre indicatif, voici un tableau reprenant les tarifs des offres vertes des fournisseurs principaux en France :


Fournisseur d’énergie
Nom de l’offre d’électricité
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Energie Garantie 2 ans
137,63 € 0,18971 €
totalenergies logo
Verte Fixe électricité
141,24 € 0,2692 €
eni logo
Astucio Planète Electricité (obsolète)
- -
planete oui logo
Eco
149,52 € 0,1627 €
vattenfall logo
Électricité Eco Green
174,24 € 0,1441 €
logo ekWateur
Electricité 100% Verte
189,00 0,1996 €
bulb logo
Vert Éclair
137,64 € 0,1851 €
edf logo
Vert Electrique
137,64 € 0,1609 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
enercoop logo
Offre particuliers
190,92 € 0,16843 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
urban solar energy logo
Electricité particuliers
131,76 € 0,1816 € Contacter Urban Solar :
04 28 29 75 52
ilek logo
Offre électricité
184,44 € 0,1559 € Contacter ilek :
05 64 88 00 38
plum logo
Offre électricité
137,64 € 0,1558 € Contacter Plüm Énergie :
09 77 55 80 30
happ-e logo
Electricité Happ-e avec l'option Vertelec+
173,51 € 0,16282 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Classic & Green (offre obsolète)
- - Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80


Nous avons donc ensuite les offres web, retrouvées chez EDF sous le nom de l’offre Digiwatt, mais pouvant prendre divers noms différents selon les fournisseurs.

Les offres web sont caractérisés par une centralisation des processus en ligne, sur le site web du fournisseur et donc sur votre espace client. Chez EDF, il existe aussi une application mobile appelée EDF & Moi à cet effet. Cette sorte d’offre est donc avantageuse pour les consommateurs qui se sentent à l’aise avec les plateformes en ligne, ou qui ont l’habitude de gérer toutes sortes de souscription sur des comptes online.

Le désavantages de ces modalités de contact, qui pourraient décourager un certain nombre de consommateurs, est que typiquement ces offres web vous empêchant d’avoir accès à un service client par appel téléphonique. il faut donc vous référer aux rubriques de réclamation ou de demande si vous avez des problèmes ou voulez changer les modalités de votre offre. En contrepartie de l’absence de ce canal de contact, les offres online sont moins chères que les offres classiques notamment, ce qui peut vous motiver si vous êtes en hésitation entre les deux.

Enfin, avec certains fournisseurs ou certaines caractéristiques optionnelles, les offres web peuvent vous permettre d’avoir un suivi de votre consommation d’énergie en direct. C’est une possibilité qui, selon vos priorités, peut vous donner le moyen d’ajuster cette consommation, si vous voyez qu’en son état actuel elle mènerait à une facture mensuelle trop élevée pour votre budget.

Voici un  tableau comparatif d’une sélection des principales offres online d’électricité sur le marché :


Fournisseur d’énergie
Offre d’électricité
Prix du kWh (€ TTC/an] Souscrire avec papernest
Option tarifaire de base Heures Pleines Heures Creuses
totalenergies logo
Online Electricité (obsolète)
0,1442 € 0,1678 € 0,1263 €
eni logo
Webeo 1 an Electricité (obsolète)
- - -
happ-e logo
Electricité Happ-e
0,16282 € 0,19069 € 0,14183 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Online & Green (offre obsolète)
- - - Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80


Comprendre vos besoins pour évaluer les offres et avis EDF

Lorsque vous consulter différents avis au sujet d’EDF ou d’un autre fournisseur, il s’agit non pas de tout prendre pour argent comptant, ou même de tout  mettre au même niveau de priorité, mais de lire ces opinions à travers le filtre de vos propres préférences. Pour cela, il est bon de connaître ses propres besoins.

En ce qui concerne l’estimation de vos besoins énergétiques, vous pouvez tout d’abord vous aider d’un outil de simulation en ligne, qui vous indiquera, en échange d’un certain nombre d’informations telles que la superficie de votre logement, le nombre d’occupants de celui-ci, sa nature, etc., une évaluation sommaire de ce dont vous pourriez avoir besoin en matière d’énergie.

À titre indicatif, voici un tableau présentant les différences de consommation énergétique selon la superficie d’un logement :


Surface habitable Estimation de la consommation annuelle en électricité
20 mètres carrés Min : 1 230 kWh
Max : 1 300 kWh
50 mètres carrés Min : 1 500 kWh
Max : 1 595 kWh
70 mètres carrés Min : 1 690 kWh
Max : 1 800 kWh
100 mètres carrés Min : 1 840 kWh
Max : 1 960 kWh


De même, vous pouvez consulter ce tableau montrant les différents niveaux de consommation de vos divers postes de consommation :


Poste de consommation Consommation annuelle moyenne Consommation journalière moyenne
Cuisson 1171 kWh/an 3,2 kWh/jour
Eau chaude 2054 kWh/an 5,6 kWh/jour
Chauffage 10542 kWh/an 28,9 kWh/jour
Autres (éclairage, électroménager, électronique, etc.) 3208 kWh/an 8,7 kWh/jour


Il vous est également possible de vous intéresser à votre logement en particulier, plus en détail, c’est-à-dire sans passer par des estimations ou des moyennes. Pour cela, vous avez à votre disposition le DPE  (diagnostic de performance énergétique) de votre logement spécifique,  que votre vendeur ou  propriétaire vous a normalement fourni.

Ce dossier sert aujourd’hui davantage à analyser cette performance énergétique sous le point de vue de ses effets sur l’environnement, et prend donc en compte notamment le type d’énergie consommé par le bâtiment pour lui donner un classement entre A et G. Les autres éléments pris en compte sont l’isolation du bâtiment ainsi que la qualité de sa construction.

En vous y intéressant, vous pouvez donc anticiper les besoins énergétiques du logement, et éventuellement faire usage des conseils de travaux de rénovation présentés dans le dossier en question.

Comment contacter le service client EDF ?

Si les avis des clients actuels ou passés de EDF vous paraissent rassurant et que vous voulez contacter le fournisseur pour souscrire une offre, ou bien si au contraire vous avez une réclamation à faire, il existe plusieurs façons de contacter le fournisseur.

Les canaux de contact EDF principaux

Tout d’abord, nous avons les appels téléphoniques, dont les numéros sont chez EDF divisés en plusieurs catégories selon votre cas :


Type de service Numéro de téléphone Horaires d’ouverture
Service de souscription 3004 du lundi au samedi de 08:00 à 20:00
Service client 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 08:00 à 20:00
Relevé de compteur et paiement des factures 09 70 83 33 33 24/24 et 7/7 (serveur vocal)
Service client – Corse 09 69 32 25 20 du lundi au samedi de 08:00 à 17:00


Contacter le service client par téléphone présente l’avantage de vous donner un interlocuteur avec qui vous pourrez échanger en direct. Cela vous permet de poser toutes les questions supplémentaires qui vous viennent à l’esprit pendant le processus de souscription ou de réclamation, quel qu’il soit.

Bien que ce service téléphonique soit effectivement ouvert aux horaires indiqués ci-dessus, nous vous proposons de respecter, dans les limites de vos propres disponibilités, les plages horaires ci-dessous, classées ici en fonction de la réactivité typique du service client à ces heures.


Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
08:00-10:00 Moyen Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
10:00-13:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
13:00-14:30 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
14:30-16:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier À privilégier
16:00-20:00 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier


La deuxième option principale, c’est de passer par le service client en ligne. EDF, comme de nombreux fournisseurs, a un site web complet, segmenté en plusieurs rubriques destinées à vous simplifier la tâche. Lors de la création de votre compte, vous aurez accès à des démarches simplifiées par l’interface en question.

S’il s’agit d’une réclamation ou d’une demande, EDF vous propose de la faire en passant par son site en tant que tel (c’est-à-dire sans devoir physiquement envoyer d’email à partir de votre compte personnel). Vous avez au moment de faire la réclamation le choix entre plusieurs catégories de demande, telles que votre facture, votre expérience client, votre compteur, etc.

Enfin, EDF propose un service conçu spécifiquement pour les sourds et malentendants, qui fonctionne par le biais de tchat ou d’appel vidéo, au choix. Pour toutes ces méthodes de contact, si vous êtes déjà client, il s’agit de se munir de votre numéro de client ou de votre dernière facture, afin de simplifier le processus pour vous et votre interlocuteur. C’est un conseil qui s’applique par ailleurs à tous les services clients de fournisseurs d’énergie.

Bien connaître le fonctionnement du service client EDF est important pour juger de la qualité du fournisseur globalement parlant. En effet, que ce soit la réactivité d’un service client que vous privilégiez, ou encore sa clarté, ou tout simplement l’amabilité des interlocuteurs,  vous aurez à le contacter à plusieurs reprises, rendant essentielle l’intérêt que vous portez aux avis clients qui s’expriment dessus.

Comment gérer les litiges avec un abonnement EDF ?

Les avis clients négatifs chez EDF relèvent parfois une impression de ne pas être écouté dans les réclamations. C’est pourquoi il est important de connaître ses droits et devoirs en matière de gestion de litige d’énergie en rapport avec son fournisseur.

La première chose à faire si vous avez le sentiment de ne pas recevoir un service client honnête, c’est de relancer celui-ci : il est possible que vous ayez affaire à un malentendu, qui peut alors se résoudre rapidement et sans conflit.

Si cette méthode ne porte pas de fruits, vous pouvez vous tourner vers la partie spécifique du service client qui touche aux réclamations. EDF vous présente une gamme de demandes assez importante, évoquée plus haut et comprenant également une section dédiée aux démarchages abusifs et aux arnaques. Cette réclamation se fait en ligne et peut notamment vous permettre de joindre les fichiers appropriés en guise de preuve de la véracité de votre demande ou remarque.

Si au bout de 2 mois, vous n’obtenez pas de réponse de la part du service client, ou si vous n’avez pas réussi à trouver de solution amiable face aux circonstances, vous pouvez recourir au Médiateur National de l’Energie. C’est un acteur spécifiquement dédié à recevoir les réclamations en lien avec l’acheminement et la facturation de l’énergie auprès des consommateurs français.

C’est donc également lui qui gèrera tout conflit que vous avez avec un gestionnaire de réseau énergétique tel que Enedis ou GrDF. Ce n’est ainsi que si ce recours ne fonctionne pas que vous quittez le domaine de la résolution à l’amiable pour vous tourner vers le recours en justice. On peut cependant espérer que ce ne sera pas nécessaire et que vous n’aurez pas, à l’issue de cette sorte de problème, à laisser d’avis négatif au sujet de EDF.

Inutile de dire qu’il est toujours désagréable de devoir passer plus de temps que  nécessaire sur des enjeux aussi simples que votre accès à l’électricité ou au gaz dans votre logement. C’est en cela qu’il est particulièrement important de vous renseigner sur ce à quoi peut ressembler une expérience client chez EDF ou n’importe quel autre fournisseur qui vous intéresse. Vous pourrez éviter,  grâce à de bonnes analyses de retours de clients, un grand nombre de démarches anxiogènes et chronophages.

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Retrouvez tous les avis sur le fournisseur EDF sur cette page.

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FAQ

Quel est le prix du kWh d'EDF ?

Le prix du kWh dépend de l'offre à laquelle vous souscrivez. Le prix du kWh du tarif réglementé est de 15,25 centimes d'euros en heure pleine pour un compteur dont la puissance est de 6 kVa.

Quel est le nouveau nom d'EDF ?

EDF n'a jamais changé de nom. C'est ERDF, l'entreprise qui gérait le réseau de distribution de l'électricité en France, qui a changé de nom lorsque le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence en 2007 : elle s'appelle désormais Enedis.

Aussi, il est possible de confondre EDF et Engie : Engie est l'ancien fournisseur historique GDF, qui fournissait le gaz en France avant l'ouverture du marché.

Les deux entreprises proposent désormais des offres d'électricité et de gaz pour les particuliers. Vous pouvez consulter des comparaisons en ligne et des avis pour savoir qui de EDF ou Engie propose les offres les plus compétitives.

Quelle différence entre Enedis et EDF ?

Enedis (ex-ErDF) est le distributeur de l'électricité, tandis que EDF est un fournisseur d'énergie. Enedis est compétent pour faire le raccordement des logements au réseau d'électricité, en cas de panne ou pour faire la mise en service de l'électricité dans les habitations. Vous ne pouvez pas contacter l'entreprise pour souscrire à un contrat d'électricité, ou pour une question concernant votre abonnement - Enedis ne commercialise tout simplement pas d'offres d'électricité ou de gaz.

Quels sont les avis des employés EDF qui travaillent chez le fournisseur ?

Si vous voulez postuler chez EDF, différents sites spécialisés recensent les avis des employés sur les entreprises. Vous pourrez trouver des avis EDF sur le site Glassdoor, ou encore sur Indeed.

En savoir plus :

Mis à jour le 20 Oct, 2021

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Redactor

Angélique

Commentaires

7 Avis bright star bright star bright star grey star grey star 3.3/5

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Victoria
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DESAGRABLE, SOULÉE, HAUTAINE !!!! Je viens d'appeler le service client EDF au 09 69 32 15 15, juste pour avoir une information étant donné que je suis cliente chez eux je paye mes mensualités comme il faut etc, et deja elle me dit "bonjour oui ?" je lui explique mon probleme et la elle me répond "attendez mais deja je sais pas qui vous etes donc donnez moi votre nom prénom..." mais attendez madame, il fallait demander ça au début au lieu de faire la nerveuse non ? au lieu de dire "bonjour oui?" En plus de ça, cette dame été soulé au téléphone dès le début (et il était que 10h du matin hein) ça s'entendait qu'elle en avait marre de son travail, et qu'elle était juste pressée de RACCROCHER --' Je lui demande une question concernant l'application mobile de EDF "qu'est-ce que l'activation du suivi conso linky" et elle me répond toujours d'un ton hyper dynamique et jovial (ironie) "c'est votre suivi de consommation" donc je lui dit que je vois deja mon suivi sur l'accueil alors quelle est la différence si j'active, et elle me répond "oui ba c'est votre suivi encore plus quoi" ... super merci pour les réponses claires nettes et précises apportées (toujours ironie). Bref PIRE SERVICE CLIENT.

Kevin A
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qualitatif

janine cloutard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

a fuir

papain
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Toujours aussi fiable edf

sihanmed
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EDF, ils sont trop anciens et ne font pas d'effort, ça risque de leur retomber dessus

Karim
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Lu
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Je remercie en particulièrement M.DELPECH Dorian qui est très compétent, responsable, agréable et patient! Une grande satisfaction! Cdt, Mme LU