Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

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✔️ En quelques clics, souscrivez un contrat d’énergie/cta-block-double]

Trouver comment joindre EDF peut s’avérer une tâche complexe pour les abonnés qui ont besoin de comparer les offres d’EDF, souscrire un abonnement d’énergie, gérer leurs contrats, signaler un sinistre, ou pour toute autre question, choisir le bon numéro. Pour les particuliers et les professionnels, il est possible de contacter EDF de plusieurs façons. Nous vous expliquons comment procéder…

Contacter EDF : quel numéro dans quelle situation ?

Récapitulatif comment contacter EDF pour les particuliers ?
Souscrire un contrat EDFPar téléphone au 3004
Contacter le service client EDFPar téléphone au 3004
Relevé de compteur et règlement de facturePar téléphone au 09 70 83 33 33
Contacter le service client EDFPar mail ou en ligne à partir de l'espace client
Contacter le service client EDFAdresser le courrier à l’adresse :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Contacter le service client EDFSe rendre directement sur l’application EDF & MOI
Fuite de GazContacter GRDF au 0 800 47 33 33
Coupure d’électricitéContacter Enedis au 09 72 67 50 XX
XX numéro de son département

Pour les clients particuliers et professionnels en Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, et Saint-Pierre-et-Miquelon, les numéros de téléphone sont disponibles en bas de la page “Aide & Contact” sur le site d’EDF.

Contacter EDF pour souscrire un contrat d’énergie

Le saviez-vous ?

EDF recommande de souscrire son contrat d’énergie deux semaines avant le déménagement. Cela permet de laisser du temps en cas d’éventuel rendez-vous pour mettre en place le gaz et/ou l’électricité dans le logement.

Pour souscrire un contrat d’énergie EDF, il faut contacter EDF. Les démarches pour s’abonner sont réalisables par téléphone ou bien directement en ligne depuis chez soi.

Que le client souhaite souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz, les documents à fournir restent les mêmes :

  • numéro de PDL (Point De Livraison, pour les contrats d’électricité) et/ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation, pour les services de gaz) du logement et/ou le nom de l’ancien occupant
  • RIB
  • adresse du futur logement
  • date d’emménagement
  • si l’habitation n’est pas équipée de compteur électrique Linky, il peut aussi être demandé de fournir le relevé du compteur.


Une fois la souscription d’abonnement avec EDF enregistrée, ce dernier procédera à la mise en service de l’électricité et/ou du gaz. Cette démarche consiste à « ouvrir le compteur » lorsque le client déménage. Elle a lieu, que l’électricité et/ou le gaz aient été coupés ou non, et est payante.

Voici les tarifs pour la mise en service d’un compteur électrique :

Mise en serviceTemps d’attente Tarifs en € TTC
Mise en service initial (pour une maison neuve)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service Standard 5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d'urgence (compteur Linky)le jour même71,47 €
Mise en service urgente (autres compteurs)le jour même156,61 €
Voici les tarifs pour la mise en service d’un compteur de gaz

Format de mise en serviceTemps d’attenteTarifs en € TTC
Mise en service initial5 jours 20,94 €
Mise en service express2 jours 46,26 €
Mise en service urgente le jour même140,28 €
Lorsqu’un client effectue les démarches très en avance, c’est-à-dire souscrire un contrat de gaz et/ou d’électricité plus de 42 jours avant son déménagement, EDF propose de le rappeler pour activer son contrat au bon moment.

Souscrire un contrat EDF par téléphone

Souscrire un contrat EDF par téléphone permet de prendre directement contact avec un conseiller qui guide le client dans ses démarches. Les experts EDF sont joignables du lundi au samedi de 8h à 20h.

Le numéro de téléphone pour souscrire un abonnement d’énergie avec un opérateur est le 3004. L’appel et le service sont gratuits

Pour contacter EDF par téléphone dans le cadre de la réalisation d’un contrat, il est également possible de demander à être rappelé via le site d’EDF. Il faut alors remplir le formulaire et indiquer son numéro de téléphone, la date et l’heure à laquelle on souhaite être rappelé. Un conseiller EDF recontactera le client ultérieurement à la date et heure choisie.

Souscrire un contrat EDF en ligne

Pour souscrire un contrat EDF en ligne, il suffit de se rendre sur le site Internet d’EDF, de choisir et comparer les différentes offres de gaz et/ou d’électricité.

Il est possible de souscrire un contrat électricité EDF depuis n’importe où, à condition de bénéficier d’une connexion Internet pour se connecter au site d’EDF. Le service d’abonnement est disponible 24h/24 et 7j/7. Si le client est sur ordinateur, depuis le site EDF Particulier, il peut cliquer sur “Souscrire” en haut à droite de son écran. Sinon, il peut directement accéder à ce formulaire disponible en ligne. Il lui sera alors demandé :

  1. la date d’emménagement
  2. le type de logement (appartement ou maison)
  3. les énergies dont le client a besoin (gaz et/ou électricité).


Ensuite, EDF guide pas à pas le client pour l’aider dans ses démarches.
À noter qu’il faut indiquer quelques informations sur le logement afin qu’EDF propose le meilleur contrat adapté aux besoins du client. Ce dernier peut ensuite choisir le contrat qui lui convient le mieux et fournir les documents nécessaires.

Si quelques doutes persistent quant à la procédure à suivre pour souscrire un abonnement d’énergie, EDF met à la disposition de ses clients, sur son site Internet, une FAQ et un tutoriel vidéo détaillé reprenant toutes les étapes à suivre.

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Contacter le service client EDF

Pour toute question concernant la souscription, la gestion des contrats, la résiliation, en cas de problème ou pour toute autre question, les abonnés peuvent avoir besoin de contacter le service client EDF :

  • Par téléphone
  • Par mail
  • Via l’application EDF&MOI
  • Par courrier

Avant de contacter le service client EDF, les abonnés doivent se munir des documents suivants :

  • Référence client ou numéro de contrat (disponibles sur n’importe quelle facture)
  • Adresse complète du logement
  • Numéro de PDL (pour les contrats électricité) et/ou PCE (pour les services gaz) du compteur

Par téléphone

Pour contacter le service client EDF par téléphone, les abonnés particuliers peuvent directement composer le numéro de contact : le 3004. Il est aussi possible de demander à être rappelé à partir du formulaire disponible sur le site d’EDF.

Les clients peuvent joindre EDF par téléphone pour toute question relative à l’une des catégories suivantes :

Si le problème concerne une urgence, le service client EDF ne pourra pas répondre aux attentes. Il faudra alors contacter Enedis.

Pour joindre le service client afin de relever son compteur et/ou de régler sa facture par carte bancaire, il y a la possibilité de joindre le numéro suivant : 09 70 83 33 33. Il s’agit d’un serveur vocal qui est disponible 24h/24 et 7j/7. Le coût de l’appel est facturé au prix d’un appel local.

Contacter EDF depuis l’étranger

En déplacement à l’international ? Les clients doivent prendre contact avec EDF au 00 339 69 39 44 11 depuis l’étranger. Ils pourront :

  1. Souscrire ou résilier leur abonnement pour passer chez un concurrent d’EDF. Cela entraînera automatiquement la fermeture de leur compteur auprès d’EDF.
  2. Voir leurs factures,
  3. Obtenir des renseignements sur les tarifs du fournisseur EDF

L’application EDF&MOI

Afin d’améliorer et de simplifier la relation client, EDF a créé EDF&MOI, une application mobile disponible sur Android et Google Play. Elle permet aux abonnés de :

  1. Transmettre directement leurs relevés de compteur
  2. Modifier leurs données personnelles et bancaires
  3. Consulter et payer leurs factures.
  4. C’est aussi par là, outre l’espace client, qu’il est possible de télécharger une facture pour obtenir un justificatif de domicile EDF.


Les clients profitent aussi du service sur mobile pour mieux comprendre et réduire leur consommation en la suivant tout au long de l’année, en la comparant à des foyers similaires et en identifiant leurs équipements les plus énergivores.

À retrouver sur l’application EDF&MOI :

  • Tous les numéros utiles du service client EDF
  • Le numéro du service de dépannage
  • Les boutiques EDF les plus proches de son logement.
  • Le service client est également joignable directement via l’application à partir de l’onglet “Contacter EDF”, disponible dans le menu déroulant.

Le saviez-vous ?

L’application EDF&MOI est téléchargeable gratuitement sur tous les appareils mobiles Android et iOS.

Application EDF&Moi

Par mail

Pour contacter le service client EDF par mail, il est possible de directement faire sa demande en ligne via le formulaire de contact disponible sur le site du fournisseur. Les abonnés EDF ont leur propre espace en ligne EDF sur lequel il est possible de retrouver toutes leurs factures EDF dématérialisées, mais aussi de les payer. Ils peuvent également :


Déposer la relève de leur compteur.

Il est possible depuis cette interface de gestion d’envoyer un mail à EDF selon différents thèmes. Il faut alors expliquer l’objet de sa demande et au besoin, ajouter jusqu’à 3 pièces jointes (non obligatoire).

Pour toute communication avec le service client, les abonnés doivent penser à indiquer leurs coordonnées et leur numéro client (indiqué sur les factures) afin que le conseiller puisse le recontacter dans les meilleurs délais

Par courrier

Pour toute demande ou réclamation, les consommateurs peuvent contacter le service client EDF par courrier en indiquant l’adresse postale suivante sur l’enveloppe :

EDF Service Clients – TSA 21941 – 62978 Arras Cedex 9

Lorsque l’abonné prend contact avec le service client EDF par voie postale, il doit penser à préciser ses coordonnées : nom, prénom, e-mail, téléphone, adresse postale et numéro de client. Cela permettra à EDF de l’identifier et de le recontacter au plus vite.

Appeler EDF

Contacter EDF pour une urgence

En cas d’urgence comme une fuite de gaz ou une coupure d’électricité, EDF ne peut pas intervenir. En cas de panne généralisée, de problème sur le compteur électrique, de fuite de gaz, ou de raccordement de maison (branchement du logement au réseau électrique) ce n’est pas EDF qu’il faut contacter en premier, mais le gestionnaire de réseau : Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Dans le cas d’une fuite de gaz

En cas de fuite de gaz, le bon réflexe est d’appeler au plus vite le numéro d’Urgence Sécurité Gaz du gestionnaire de réseau GRDF, au 0 800 47 33 33. Le service d’Urgence GRDF est gratuit et est disponible 24h/24 et 7j/7.

Dans le cas d’une coupure d’électricité

En cas de coupure d’électricité, il faut d’abord penser à vérifier si la coupure concerne uniquement son logement ou s’il s’est étendu au système électrique. Un diagnostic est réalisable directement sur le site d’Enedis.

Si besoin, Enedis est joignable directement par téléphone au 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres du numéro de téléphone (XX) correspondent au numéro de son département. Le service de dépannage Enedis est disponible 24h/24 et 7j/7. Le coût de l’appel est facturé au prix d’un appel local.

Pour un dépannage

En cas de problème, les abonnés peuvent contacter EDF. Si un client possède une assistance dépannage et qu’il souhaite déclarer un sinistre, il peut joindre le service dépannage EDF par téléphone au 09 69 325 028. Le numéro est disponible 24h/24 et 7j/7. Le coût de l’appel est facturé au prix d’un appel local.

Pour déclarer un sinistre et demander un dépannage, il est également possible de se rendre sur son espace client EDF.

Contacter EDF pour un professionnel

Les professionnels peuvent contacter EDF via :

  • Mail
  • Leur espace client
  • Téléphone
  • Courrier

Pour contacter EDF par mail, les clients professionnels doivent :

  1. Se rendre sur le site d’EDF Entreprises
  2. Cliquer sur “Aide&Contact
  3. Accéder au formulaire de contact, préciser l’objet de la demande et leurs coordonnées
    EDF les recontactera dans les plus brefs délais.


Le saviez-vous ?

Le délai moyen de réponse au formulaire de contact en ligne peut aller jusqu’à 2 semaines

Les abonnés professionnels peuvent aussi contacter EDF directement via leur espace client.

Pour tout renseignement, question sur les offres d’électricité et/ou de gaz, gestion des contrats ou optimisation des factures, il est possible de prendre contact avec un conseiller EDF. Pour être mis en relation avec un expert par téléphone, les clients peuvent demander à être rappelés via le formulaire sur le site EDF Entreprises. Sinon, le numéro de téléphone d’EDF pour les professionnels est le 30 22. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et l’appel est gratuit.

La dernière option est de contacter EDF par courrier. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de préciser ses coordonnées et son numéro client (trouvable sur une facture) afin qu’EDF puisse identifier le client et le recontacter.

L’adresse postale pour faire une demande à EDF Entreprises est la suivante :

Direction Commerciale – TSA 64002  – 59049 Lille CEDEX

EDF Entreprises

Contacter EDF pour résilier un contrat d’énergie

EDF recommande de résilier son contrat environ 2 semaines avant son départ afin d’anticiper un éventuel rendez-vous avec un technicien. En revanche, si les démarches sont trop anticipées, EDF propose de recontacter le client ultérieurement.

Un contrat d’énergie EDF est résiliable à tout moment et très facilement. En cas de difficultés pour résilier son abonnement, un tutoriel vidéo détaillé est disponible sur le site d’EDF. Sinon, il y a toujours la possibilité de prendre contact avec un expert EDF.

Pour résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz EDF, une possibilité est d’effectuer les démarches en ligne depuis son espace client, en cliquant ici. Pour cela :

  1. Se rendre sur son espace client
  2. Choisir la section “mes contrats
  3. Cliquer sur “résilier ce contrat
  4. Suivre les instructions.


Pour résilier un contrat d’énergie, les clients peuvent aussi contacter le service client par téléphone et parler à un conseiller. Le numéro d’EDF est le 3004. Le service est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et est gratuit.

Pour résilier un contrat, il faut indiquer :

  • son PDL (Point De Livraison, pour l’électricité) et/ou son PCE (Point de Comptage et d’Estimation, pour le gaz)
  • son numéro client
  • la date souhaitée pour la fin de l’abonnement
  • son relevé de compteur. Si le logement n’est pas équipé d’un compteur Linky (pour l’électricité) et/ou Gazpar (pour le gaz), ce relevé sera effectué sur rendez-vous par un technicien. L’intervention sera alors facturée.

Les clients doivent aussi penser à communiquer à EDF leur relevé de compteur le jour du départ de leur logement ou de la fin de leur contrat. Si les abonnés déménagent, ils doivent veiller à bien noter le relevé de compteur sur leur état des lieux de sortie ou sur le contrat de vente de leur habitation.

Le saviez-vous ?

Tous les contrats d’énergie (électricité et/ou gaz) sont sans engagement et sans frais de résiliation. Ainsi, il est possible de résilier son abonnement à tout moment pour changer d’offre ou bien pour souscrire un nouveau contrat chez un autre fournisseur

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C'est parti !

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 20h

FAQ

Comment appeler EDF gratuitement ?

Les particuliers peuvent appeler EDF gratuitement en composant le 3004. Le service est gratuit et est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.
Le numéro de téléphone EDF gratuit pour les professionnels est le 3022. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Comment joindre un conseiller EDF ?

Il est possible de contacter le service client EDF :

  • Par téléphone : le 3004 pour les particuliers et le 3022 pour les professionnels
  • Par l’application EDF & MOI
  • Par mail : via le formulaire de contact
  • Par courrier :  EDF Service Clients - TSA 21941 - 62978 Arras Cedex 9

Le numéro 3004 est-il payant ?

Le numéro 3004 est le numéro du service client d’EDF non payant. Le service est réservé aux particuliers et est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

Mis à jour le 15 Nov, 2023

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

13 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Samia Taibi
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Bonjour je vis avec 3enfants EDFm'a suspendu entièrement l'electricité 5journée d'affilées malgrès mes appels d'assistance urgente et le règlement total de ma facture.Cette façon d'agir est illégale j'en ai avisé m l'assistante sociale qui m'accompagne dans la gestion de mon budjet aux vue de ma précarité. Sur ce constat je réclame une compensation financière pour ce préjudice qui nous a mis en grande difficulté mes enfants scolarisés et moi mème. J'ai été dupé par les conseillers qui prétendait que m'acquiter du montant de ma facture immédiatement mon élècticité serait rétabli ,j'ai du emprunter pour le règlement immédiat et j'ai été berné par vos conseillés qui répondait a mes appel après 30minutes d'attente. Dans l'attente d'un geste commerciale je vous fais part de mon mécontentememt sur des salutations rancunières.

Camille - Agence France Électricité

Bonjour ! Nous comprenons que vous avez vécu une expérience difficile suite à la suspension de votre électicité, et le préjudice subi à ce jour. Agence France Électricité s'engage à essayer de vous aider à trouver le meilleur fournisseur de l'énergie et à comparer leurs offres afin que vous puissiez obtenir la meilleure solution pour vos besoins. Cordialement

danielle .
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beaucoup de renseigne ments pour une question simple ;je suis e bout de ligne l,orage provoque des dégats en électricité ce jour remplacement du tableau malgrès le pare foudre n,y a t-il pas une installationa faire au niveau de cette ligne ?

Camille - Agence France Électricité

Bonjour et merci de partager votre question ! Chez Agence-France-Electricité, nous croyons que le plus important dans le respect des règles et des normes en matière d'alimentation électrique est la sécurité. Cela étant dit, si votre installation électrique est endommagée par la foudre, il est plus prudent de remplacer le tableau électrique et de vérifier auprès d'un professionnel s'il s'avère nécessaire de prendre d'autres mesures de sécurité supplémentaires. Cela peut inclure le remplacement des cordons électriques endommagés, la mise à niveau vers des appareils d'éclairage plus sûrs et le remplacement du fil et du câblage usés ou désuets.

pierrette basle
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je voudrais avoir l'adresse de e d f des yvelines 78 cedex 9

Camille - Agence France Électricité

Bonjour ! C'est très aimable à vous de nous contacter. Il n'existe plus d'agence EDF en France depuis le plan de fermeture nationale. Vous pouvez vous rendre sur la page EDF de votre ville sur notre site pour trouver le numéro de téléphone EDF dans cette ville. En espérant vous avoir aidé, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Cordialement, Agence France Électricité.

Verrolle
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Bonjour je comprend pas ma facture ces énorme pour un petit appartement et pour seulement 3 mois ou erture de contrat

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Pour résoudre votre problème, vous devez contacter le service client EDF au 09 69 32 15 15.Un expert EDF vous expliquera la marche à suivre. \nEn espérant avoir pu vous éclairer.

doumecq lacoste marie jose
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je voudrais parler a un conseiller mermi

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Pour obtenir des conseils concernant les offres EDF, vous pouvez consulter nos pages prévues à cet effet ou contacter nos conseillers au 09 74 31 02 28 pour qu'ils vous aident gratuitement. Bonne journée.

0CORONA MOLINA
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merci de modifier mon n° portable, il a changé et je n'es pas accès à la modification. n°0626783911. Vous m'avez envoyé un code et je ne eux pas l'enregistrer ?

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Madame, Monsieur, Nous tenons à vous faire savoir que ceci n'est pas une page du fournisseur EDF. Cependant, afin de vous aider à résoudre votre problème, nous pouvons vous conseiller de vous rendre sur papernest.com ou bien d'appeler un expert au 09 74 31 20 45 (service gratuit). En espérant de tout coeur pouvoir vous aider. Excellente journée.

Kalita
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je n'arrive pas à payer ma facture par internet

ANTONIO Jacques
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Pourquoi n'indiquez-vous pas d'adresse mail EDF pour qu'un simple citoyen comme moi puisse signaler que le poste de transformation électrique situé 68 bis, rue Octave Lenoir à EZY-SUR-EURE (27530) a été de nouveau vandalisé. Depuis plus de trois semaines le couvercle est par terre (il est impossible de le raccrocher) et tous les compteurs sont visibles et à la portée de n'importe quel imprudent. Merci de relayer cette information mais je souhaiterai pouvoir avoir une adresse mail EDF pour l'avenir. Merci.

christine berichel
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Pourquoi demander un avis,alors que les compteurs sont posés,d'office,en l'absence des abonnés?

fieurgant
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bonjour, je voudrais savoir pourquoi au bout de 3ans mon compteur a indique 1000 au lieu de 6000 pour la puissance VA . je suis énervée car j'ai appelé la semaine dernière le jeudi ou vendredi une personne de vos services pour un problème de puissance sur mon tableau le problème aurait déjà dû être effectué car j'avais augmenté la puissance de 6 à 9KVA alors que normalement 6 me suffisait depuis 3ans j'ai cru bien faire . mais un technicien du bailleur est venu ce matin le lundi 5 octobre 2020 pour me dire que c'était la puissance coupure qui était insuffisante sur le compteur il était de 1000. pourquoi quand j'ai appelé ce matin pour que le problème soit résolu en effet à cette heure si la puissance a augmenté mais il m'a dit que je ne pouvais pas changé de 9KVA passé à 6KVA qu'il fallait que j'attende un an Alors que le problème ne vient pas de moi et en plus cela ne fait pas une semaine donc on peut se rétracter et repasser de 9 à 6KVA pourquoi attendre un an et pourquoi c'est moi qui doit en faire les frais car le soucis venait de vous de mon compteur qui au bout de 3ans passe de 6000 à 1000

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, nous sommes désolés des problèmes rencontrés avec EDF. Cependant nous ne pouvons pas vous aider à les résoudre, nous ne sommes pas EDF mais un service gratuit vous permettant de changer tous vos contrats en un clic. Si vous souhaitez changer de fournisseur, n’hésitez pas à appeler nos conseillers agence-france-electricité au 09 72 50 77 40, c’est gratuit !

HICHER Danièle
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Bonjour A réception de ma dernière facture, j'ai eu un courrier de votre part précisant qu'au vu de la situation actuelle, aucune pénalité ne serait faite pour tout retard de paiement. Je paie la facture dans les délais et probablement votre société n'a pas reçu ce paiement à la date prévue. J'ai donc reçu un courrier de relance. Finalement, la crise n'a rien changé dans les procédures. Merci pour votre attention

BEAUCART Quentin
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Comment puis-je faire pour adresse mon C.V pour un entretien avec un responsable et à quelle adresse faut-il que je l'envoie Merci de bien vouloir me répondre par mail Très cordialement

bittam
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comment parler à un conseiller sur le net par écris car je suis sourde