Contacter EDF : comment faire ?

Avec quelques 28 millions de clients, EDF a été contrait de diviser ses canaux de contact en plusieurs numéros de téléphone et services. Pour contacter EDF, les clients peuvent au choix téléphoner, envoyer un mail ou un courrier. Le service client d’EDF est un numéro de téléphone très demandé et souvent saturé. Les numéros de téléphone varient en fonction du motif de l’appel et de l’urgence de la situation : numéros d’urgence, service client, problème de facture ou d’accès à son espace client.

Contacter papernest pour prendre un contrat d’énergie

Contacter EDF par téléphone

contacter edf téléphoneComment joindre EDF pour un dépannage 24h 24 ? Pour un déménagement ? Comment contacter EDF en cas de coupure de courant dans le quartier ? Les clients EDF Pro ont-il leur propre numéro de téléphone ? Vous souhaitez contacter EDF ? Voici tous les numéros de téléphone, adresses mail et postales pour joindre l’ancien fournisseur historique d’électricité.

Le service client EDF

La façon la plus classique et la plus directe de contacter EDF consiste à le faire par téléphone. Le service client EDF vous permet de joindre directement un conseiller pour poser toutes vos questions ou exposer votre problème. Le service client EDF pour les particuliers est joignable au 09 69 32 15 15. Avant d’appeler, pensez à vous munir des documents suivants :

  • référence client / numéro de contrat
  • adresse complète du logement
  • Numéro de PDL / PCE du compteur

Professionnels, EDF vous répond au 0810 333 776 (prix d’un appel local), ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Région Petits professionnels, PME
et gestion immobilière
Entreprise comportant plusieurs sites
et site raccordé à haute tension
Est 0 810 333 378 0 820 144 000
Grand Centre 0 810 333 432 0 820 144 001
Ile de France 0 810 333 433 0 820 144 002
Méditerranée 0 810 333 633 0 820 144 003
Nord Ouest 0 810 333 668 0 820 144 004
Ouest 0 810 333 683 0 820 144 005
Rhône-Alpes Auvergne 0 810 333 722 0 820 144 006
Sud Ouest 0 810 333 786 0 820 144 007

Quand contacter EDF ?

Le service client EDF est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h. Afin d’éviter une attente trop longue au téléphone, il est conseillé de privilégier certaines plages horaires plutôt que d’autre pour passer son appel :

Risque d’attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8H-12H30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18H-21H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

EDF est-il celui qu’il vous faut ?

Le service client EDF est à votre disposition pour toute questions concernant votre contrat ou expérience client. Avant de le contacter, assurez-vous que la nature de votre demande entre bien dans l’une des catégories suivantes :

En cas de problème technique sur le compteur électrique ou de gaz, le premier réflexe des consommateurs est de se ruer sur le téléphone pour contacter EDF. Sachez qu’en cas de panne généralisée, de raccordement de maison, de problème sur votre compteur électrique ou de fuite de gaz, ce n’est pas EDF qu’il faut contacter en premier mais le gestionnaire de réseau. Les gestionnaires de réseau sont des entreprises, filiales à 100% des fournisseurs historiques EDF et Engie, mais aussi des Entreprises Locales de Distribution.

En France, ces filiales sont Enedis (ex-ErDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz. En situation de monopole sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, ce sont elles qui sont chargés de la gestion, maintenance et développement des réseaux électriques et de gaz.

Dépannage et urgences : la mission des gestionnaires de réseau

urgence et dépannageMalgré l’idée reçue, en cas de coupures d’électricité, il n’existe pas de numéro de dépannage EDF. C’est Enedis (ex-ERDF) qui s’en charge. Pour un dépannage, Enedis a donc mis en place autant de numéros de téléphone qu’il y a de départements : composez le 09 726 750 suivi du numéro de votre département.

En cas de fuite de gaz, le numéro à contacter le n° Urgence Sécurité Gaz du gestionnaire de réseau GRDF, au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Le serveur vocal EDF

EDF met à disposition de ses abonnés un serveur vocal automatisé qui leur permet de payer leur facture ou de déposer leur relevé d’index de compteur. Ce serveur vocal gratuit est joignable au 0800 123 333. Il ne permet pas de joindre de conseiller physique.

Cas particulier : contacter EDF pour ouvrir un compteur

compteur edfComment mettre le compteur à son nom quand on déménage ? La première étape est de souscrire à un contrat d’électricité. Chez EDF, la souscription se passe le plus souvent par téléphone, en appelant le service client. Le conseiller EDF vous proposera de procéder à une simulation de votre consommation afin de choisir l’offre la plus appropriée. Pour que la souscription EDF soit effective,  voici les informations et documents suivants  à rassembler en amont :

  • l’adresse du logement : ville, rue, étage et numéro d’appartement ;
  • le nom de famille du précédent occupant si possible pour retrouver le PDL et identifier le compteur du logement ;
  • la relève de l’index du compteur si possible pour établir la base de la consommation ;
  • un RIB si vous souhaitez être prélevé automatiquement par le fournisseur.

Une fois la souscription enregistrée, EDF procédera à la mise en service de l’électricité. Cette démarche consiste à « faire ouvrir le compteur » lorsqu’on déménage. Elle a lieu que l’électricité ait été coupée ou non, et est payante. Le tarif EDF pour une ouverture de compteur est réglementé ; il est le même pour tous les consommateurs quel que soit le fournisseur d’énergie :

  • Mise en service standard : 24,08 € TTC
  • Mise en service express : 61,05 € TTC
  • Et enfin, mise en service d’urgence : 151,95 € TTC

Contacter EDF depuis l’étranger

En déplacement à l’international ? Contacter EDF au 00 339 69 39 44 11 depuis l’étranger.  Vous pourrez

Contacter EDF en ligne

L’espace client 

Les abonnés EDF ont leur propre espace en ligne EDF sur lequel il est possible de retrouver toutes ses factures, mais aussi de les payer. Ils peuvent également :

  • Modifier les options de leur contrat
  • Changer de mode de paiement / de facturation
  • Suivre leur consommation
  • Signaler un déménagement
  • Déposer la relève de leur compteur

Enfin, il est possible depuis cette interface de gestion d’envoyer un mail à EDF selon différents thèmes afin qu’un conseiller puisse le lire et répondre sous quelques jours. Les réponses sont garanties en générale sous deux ou trois jours ouvrés. Il arrive parfois, en fonction du motif de la demande, qu’EDF choisisse de rappeler directement le client.

Laura, conseillère virtuelle EDF

La réponse à la question que vous vous posez se trouve peut-être sur le site d’EDF, dans la Foire Aux Questions (FAQ) ou en posant vos questions à la conseillère virtuelle Laura, robot programmé pour répondre aux questions via chat. Laura s’incrit dans la ligné des assistants numériques conçus pour proposer un dialogue en direct avec les consommateurs. Laura n’aime pas :

  • Les insultes
  • Les propositions déplacées
  • évoquer sa vie privée

En revanche, elle apprécie les compliments.

L’application EDF&Moi

Afin d’améliorer et de simplifier la relation client, EDF a crée EDF&Moi, une application mobile disponible sur Android et GooglePlay. Elle permet aux abonnés EDF de :

  • transmettre directement leurs relevés de compteur
  • modifier leurs données personnelles et bancaires
  • consulter et payer leur factures.

Vous pouvez aussi profiter du service e.quilibre sur votre mobile pour mieux comprendre et réduire votre consommation en la suivant tout au long de l’année, en la comparant à des foyers similaires et en identifiant vos équipements les plus énergivores.

Vous retrouvez sur l’application EDF et Moi :

  • tous les numéros utiles du service client EDF
  • du service de dépannage
  • les boutiques EDF les plus proches de chez vous.

Les réseaux sociaux 

Comme de plus en plus de grands groupes, EDF accentue sa présence sur Internet en proposant à ses abonnés de le contacter directement sur les réseaux sociaux. Depuis la page Facebook ou le compte Twitter du fournisseur, sur lesquels il est généralement possible d’obtenir des réponses plutôt rapides, voir d’envoyer des messages privés (PM ou DM), si par exemple vous voulez en savoir plus sur la Smartflower.

Contacter EDF par courrier

Certaines demandes comme les résiliations ou les réclamations nécessitent d’envoyer un courrier à EDF. L’adresse du service client EDF est la suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Afin de suivre le traitement de votre demande, EDF conseille d’envoyer son courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.

Client EDF Pro, alors vous pouvez écrire à l’adresse :

EDF PRO

TSA 10250
94962 CRETEIL Cedex 9

Contacter EDF pour un dépannage

En cas de problème, EDF a crée les Solutions Dépannage Confiance. Des options payantes grâce auxquelles en cas de sinistre, EDF envoie des experts pour intervenir rapidement chez vous et ce, à tout heure du jour et de la nuit.

Si vous avez souscrit à un contrat après 2012, le numéro EDF à contacter est le 09 69 32 50 28. Pour les autres clients, le numéro figure sur votre contrat d’adhésion.

Contacter EDF Obligation d’Achat

EDF Obligation d’Achat est la filiale EDF chargée d’élaborer les contrats d’achat et paye les factures des producteurs d’électricité photovoltaïque. Les consommateurs producteurs qui le souhaitent peuvent revendre le surplus ou la totalité de leur production à EDF, qui à l’obligation de la racheter à des tarifs réglementés.

Pour contacter EDF OA, que vous soyez ou non sous contrat avec le fournisseur, le plus simple est de remplir le formulaire de contact prévu à cet effet sur le site Internet EDF OA.

Foire aux questions

Faut-il contacter EDF si je change de fournisseur sans déménager ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur mais pas d’adresse, inutile de contacter EDF. En cas de changement de fournisseur, le contrat est résilié de plein droit à la date de prise d’effet d’un nouveau contrat. La seule chose que vous ayez à faire est de comparer attentivement les prix pour choisir un fournisseur et un contrat adaptés à votre profil de consommation.

On déconseille aux consommateurs qui changent de fournisseur de le contacter (l’ancien). Si vous informez votre futur ancien fournisseur de votre résiliation, ce dernier a l’obligation de dépêcher un technicien à votre domicile pour mettre le compteur hors-service. Non seulement vous n’aurez plus de courant / de gaz, mais en plus vous serez donc contraint(e) de payer des frais de remise en service une fois votre nouveau contrat souscrit.

Comment obtenir un devis avec EDF ?

Vous pouvez effectuer une simulation de votre consommation avec un conseiller EDF en téléphonant au service client. Vous pouvez également utiliser les outils de simulation en ligne sur le site Internet du fournisseur. En cas de déménagement, faire une estimation de consommation peut s’avérer très utile pour ensuite choisir son fournisseur d’énergie. Notez que cette estimation n’a pas de valeur de Diagnostique de Performance Energétique (DPE).

Que faire en cas de litige avec EDF ?

En cas de contentieux, de mauvaise expérience client avec le fournisseur, la première étape est de l’en informer par courrier, en écrivant au service client, puis au service consommateur si votre première lettre demeure sans réponse. Pour cela, l’adresse du service consommateur EDF est la suivante :

EDF Service Consommateurs
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Si, malgré le recours au service consommateur, votre requête n’aboutit toujours pas, EDF possède son propre Médiateur en Interne, que vous pouvez saisir en lui écrivant :

MEDIATEUR EDF
TSA 50026
75804 PARIS CEDEX 8

En tout dernier recours, si aucune des solutions ci-dessus n’a apporté satisfaction à votre demande, vous êtes en droit de saisir le Médiateur Nationale de l’Énergie :

MEDIATEUR NATIONAL DE L’ENERGIE
LIBRE REPONSE N° 59252
75443 PARIX CEDEX 09

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par:

calendar 28 juillet 2017

( update )

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