Raccordement EDF maison neuve

Lors d’un cas de construction, il est une étape qu’il ne faut pas négliger : le raccordement EDF d’une maison neuve. Il est d’ailleurs erroné de penser que c’est EDF qui réalisera les travaux puisqu’ils sont à la charge d’Enedis. Focus sur cette étape primordiale pour obtenir l’électricité dans votre logement

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Faire son raccordement EDF de maison neuve

La demande d’un raccordement peut s’apparenter de prime abord comme un parcours du combattant, alors qu’il suffit simplement de suivre les étapes à la lettre pour faciliter les démarches. Mais en quoi consiste un raccordement ? Un raccordement Enedis, et non EDF, est un branchement qu’effectue le gestionnaire de réseau Enedis dans votre lotissement entre le réseau public et votre maison neuve. Quelques critères rentrent en compte dans le dossier que vous allez demander, qui se déroule en 3 étapes :

  1. La demande. Vous devez remplir un formulaire de demande et l’envoyer à Enedis.
  2. La proposition. Une fois votre formulaire de demande de raccordement, Enedis vous propose une proposition de travaux sous forme de devis.
  3. Les travaux de raccordement.

Pourquoi n'est-ce pas EDF qui réalise le raccordement ?

Tout simplement parce qu’EDF est un fournisseur d’électricité et que, par conséquent, sa mission consiste en la commercialisation et la facturation de l’énergie. Cependant, c’est Enedis, le gestionnaire de réseau majoritairement présent sur le territoire national qui s’occupe de la partie technique du réseau de distribution. 

La demande

La première étape pour faire votre demande de raccordement Enedis (ex-Erdf) et non EDF, pour votre maison individuelle est donc d’en faire la demande en ligne en suivant les étapes suivantes :

  1. Composez le code postal de la ville ou de la commune dans laquelle votre maison neuve est construite.
  2. Choisissez dans le menu déroulant ‘ Un nouveau raccordement « 
  3. Sélectionnez l’usage pour lequel vous faites la demande de raccordement
  4. Choisissez le type d’installation dont vous avez besoin.
  5. Informez la puissance maximale dont vous souhaitez disposer.

La puissance maximale est nécessaire puisqu’elle correspondra à celle à laquelle vous souscrirez pour votre contrat d’électricité. auprès du fournisseur de votre choix. Pour information, plus la puissance maximale est élevée, plus le prix du raccordement Enedis (ex-ErDF), et non EDF, de votre maison neuve sera élevé. Pour vous aider, nous vous détaillons les différentes types de puissance ainsi que leur utilité.

  • 3 kVa : Cette puissance est suffisante pour du mobilier ou de l’équipement urbain
  • 9 kVa : Cette puissance est utilisée pour les nouveaux raccordements dans des immeubles actuels
  • 12 kVa (monophasé) : Cette puissance est nécessaire pour une utilisation domestique et est souvent la plus répandue.
  • 6 kVa (triphasé) : Cette puissance convient pour plusieurs logements ou des locaux professionnels.

Maintenant que vous avez rempli la demande classique sur le site du gestionnaire de réseau pour votre raccordement, Enedis va avoir besoin de documents techniques pour évaluer votre projet. C’est ici qu’intervient le formulaire de demande de 4 pages, qu’il vous faudra imprimer, compléter et envoyer à l’adresse indiquée avec les annexes suivantes :

  • Copie de l’autorisation d’urbanisme de construction (votre permis de construire par exemple)
  • Plan de situation du terrain (plan extrait du cadastre)
  • Plan de masse des installations et de votre domicile
  • Quelques photos des ouvrages électriques actuels
  • Engagement écrit pour statuer de votre responsabilité et la prise en charge des travaux de raccordement sur votre lieu de propriété.

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La proposition

Proposition EnedisC’est grâce à votre demande et le formulaire comprenant les annexes techniques qu’Enedis peut étudier la nature et la faisabilité de votre projet de raccordement. Ainsi, quelques temps après l’envoi de votre dossier, Enedis vous retournera une proposition de travaux, comprenant des dispositions techniques avec dates des travaux ainsi que des propositions financières.

Concernant le délai de cette proposition de raccordement Enedis (ex-ErDF) et non EDF pour maison neuve, elle se situe entre 10 jours ouvrés et 6 semaines dans les cas les plus complexes. À la réception de cette proposition, vous disposez de 3 mois maximum pour valider ou refuser le projet. En cas d’acceptation, il vous suffit de renvoyer la proposition signée, accompagnée d’un chèque d’acompte.

Un raccordement de maison neuve oui, mais à quel prix ? Les tarifs proposés peuvent facilement varier selon de nombreux paramètres, comme le type de terrain sur lequel votre logement est installé ou sa distance au réseau public, c’est pourquoi il est plus simple de demander un devis pour avoir un tarif personnalisé. Néanmoins, vous pouvez trouver ci-dessous les prix proposés en moyenne par Enedis.

Prix des raccordements individuels de puissance inférieure ou égale à 36 kVA au 27 juillet 2018

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
12 kVA monophasé 1716 2059,2
36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
12 kVA monophasé 1830 2196
36 kVA triphasé 1930 2316

Les travaux

Si la proposition d’Enedis vous convient et que vous leur avez envoyé la proposition signée avec le chèque d’acompte, la phase des travaux va pouvoir être entamée. Selon la nature de votre projet, cela peut durer entre quelques semaines voire mois. Par ailleurs, pour ce type de travaux, il en existe 2 :

  • Branchement de type 1 : Il est effectif quand le raccordement entre le Point de Livraison, le compteur donc, et le coffret de branchement est d’une longueur inférieure à 30 mètres.
  • Branchement de type 2 : Ce type de travaux est nécessaire quand le raccordement entre le Point de Livraison et le coffret de branchement est d’une longueur supérieure à 30 mètres. Un raccordement Enedis, et non EDF, de plus de 30m aura un prix plus conséquent puisqu’il demandera plus de câble, et donc de travaux.

Les démarches suivantes

Le Consuel

Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (Consuel) est un organisme qui a pour but d’établir des mises en conformité d’installations électriques dans le but de réduire les risques d’accidents liés à des installations défaillantes ou autres. Lors du raccordement, il se peut que votre Consuel vous soit directement délivré par le technicien certifié Enedis qui s’en est chargé, ou bien il vous faudra alors en faire la demande.

Vous trouverez ci-dessous les tarifs du Consuel :

Tarifs du Consuel (depuis le 4 septembre 2017)

Type de formulaire Type d’installation Format Papier Format Numérique
Attestation de conformité JAUNE Installations de consommation à usages domestiques 120,89 119,68
Attestation de conformité VERT Installations de consommation à usages non domestiques 64,37 63,17
Attestation de conformité BLEU Installations de production d’électricité sans espace de stockage 167,62 166,42
Attestation de conformité VIOLET Installations de production d’électricité avec espace de stockage 191,74 190,52

La mise en service du compteur électrique

Mise en service Compteur ÉlectriqueDernière étape et pas des moindres pour recevoir du courant électrique dans votre domicile : l’ouverture de votre compteur électrique, avec EDF notamment. Une fois les travaux effectué et le formulaire Consuel en votre possession, il vous est possible de demander la mise en service auprès d’Enedis. Pour cela, il vous suffit de souscrire à un contrat d’électricité afin que votre fournisseur que ce soit EDF ou un autre, puisse confirmer à Enedis la souscription et valider la fourniture d’énergie permettant la mise en service dans votre maison neuve.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018

Bon à savoir

La mise en service de votre compteur ne peut qu’être effectuée si vous avez réglé tous vos paiements dus à Enedis

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Foire Aux Questions

Quel est le tarif pour un raccordement au gaz ?

Il se peut aussi que votre maison neuve ait aussi besoin d’un raccordement au gaz. Vous trouverez les tarifs ci-dessous :

Coût du raccordement de gaz (GRDF) Prix fixés pour la période du 1er juillet 2017 au 1er juillet 2018

Type de raccordement Montant HT TVA 20 % TTC TVA 10 % TTC TVA 5,5% TTC
Pour vous chauffer 359,35€ 431,22€ 395,29€ 379,11€
Pour l’eau chaude et la cuisson uniquement 808,53€ 970,24€ 889,38€ 853€

Quel numéro de téléphone contacter pour mon raccordement ?

Dans le cadre d’un raccordement Enedis (ex-ErDF) pour une maison neuve, le numéro de téléphone à contacter varie selon votre situation (particulier ou professionnel) et votre région. Vous pouvez retrouver le numéro du service client qui vous concerne ci-dessous :

Numéros du service client Enedis pour les particuliers

Nord Pas de Calais 09 69 32 18 39
Paris 09 69 32 18 37
Bourgogne 09 69 32 18 51
Centre Val de Loire 09 69 32 18 73
Pays de la Loire 09 69 32 18 82
Picardie 09 69 32 18 43
Normandie 09 69 32 18 41
Champagne Ardenne 09 69 32 18 47
Lorraine 09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté 09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien 09 69 32 18 55
Alpes 09 69 32 18 53
Alpes Sud 09 69 32 18 59
Côte d’Azur 09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 57
Midi Pyrénées Nord 09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud 09 69 32 18 65
Pyrénées Landes 09 69 32 18 69
Aquitaine Nord 09 69 32 18 67
Limousin 09 69 32 18 75
Auvergne 09 69 32 18 71
Poitou-Charente 09 69 32 18 84
Bretagne 09 69 32 18 79
Ile de France Est 09 69 32 18 33
Ile de France Ouest 09 69 32 18 35

Si vous êtes un particulier qui demande un raccordement Enedis (et non EDF); pour votre maison neuve à La Réunion, votre numéro de téléphone sera le 05 62 16 01 42.

Numéros du service client Enedis pour les professionnels

Nord Pas de Calais 09 69 32 18 40
Paris 09 69 32 18 38
Centre Val de Loire 09 69 32 18 74
Bourgogne 09 69 32 18 52
Pays de la Loire 09 69 32 18 83
Picardie 09 69 32 18 44
Normandie 09 69 32 18 42
Champagne Ardenne 09 69 32 18 48
Lorraine 09 69 32 18 50
Alsace Franche-Comté 09 69 32 18 46
Sillon Rhodanien 09 69 32 18 56
Alpes 09 69 32 18 54
Alpes Sud 09 69 32 18 60
Côte d’Azur 09 69 32 18 62
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 58
Midi Pyrénées Nord 09 69 32 18 64
Midi Pyrénées Sud 09 69 32 18 66
Pyrénées Landes 09 69 32 18 70
Aquitaine Nord 09 69 32 18 68
Limousin 09 69 32 18 78
Auvergne 09 69 32 18 72
Poitou-Charente 09 69 32 18 85
Bretagne 09 69 32 18 80
Ile de France Est 09 69 32 18 34
Ile de France Ouest 09 69 32 18 36

Pour aller plus loin :

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Article écrit par:

calendar 28 août 2018

( update )