Ouverture compteur en ligne

Continuer à être client EDF ou le devenir après un déménagement nécessite l’ouverture du compteur électrique ou de gaz. Il est possible de demander l’ouverture de votre compteur en ligne à EDF pour gagner du temps.

Demandez l’ouverture de votre compteur auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest

Faire ouvrir son compteur en ligne avec EDF

Déménager son contrat EDF

déménagement edfSi vous déménagez, vous devez impérativement :

  1. résilier votre ancien contrat d’électricité : afin de ne plus avoir l’ancien compteur à votre nom et de continuer à payer les factures d’énergie de l’ancien logement ;
  2. souscrire un nouveau contrat après avoir fait estimé la consommation d’énergie (gaz et / ou électricité) du nouveau logement ;
  3. commencer ces démarches deux semaines avant de déménager pour éviter d’entrer dans un logement ou un local plongé dans le noir.

Pour prendre contact avec EDF, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Contacter EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 : avec EDF, le déménagement par téléphone des contrats d’énergie est l’option la plus prisée des abonnés.
  2. Contacter EDF en ligne : il est également possible de demander l’ouverture de votre compteur électrique à EDF en ligne sur votre espace client EDF ou de créer un nouvel espace client en ligne sur le site d’EDF si vous n’étiez pas encore client. Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile “EDF et moi”.
  3. Dans votre espace client EDF, cliquez sur l’onglet « Déménagement », remplissez le formulaire de déménagement et envoyez-le à EDF. C’est ce document qui vous permet de mettre en place vos nouveaux contrats dans votre futur logement et de faire ouvrir les compteurs.

De nombreux consommateurs sont hésitants à l’idée de faire ouvrir leurs compteurs en ligne, et préfèrent souscrire par téléphone. Pourtant, le site Internet d’EDF est très sécurisé et vous êtes tenu informé du suivi afin de finaliser votre souscription EDF par mail. En cas de problème, vous avez la possibilité de vous faire rappeler directement par EDF plutôt que d’appeler vous-même le service client.

Que vous déménagiez en métropole ou dans les DOM, les démarches seront les mêmes. Par exemple, si vous êtes à la Réunion, l’ouverture du compteur EDF en ligne et tout à fait possible. Il faudra fournir les mêmes informations.

Vous déménagez ? papernest vous aide à faire tous vos changements de contrats, gratuitement et rapidement. Nos conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 21h pour vous aider.

Changer de fournisseur d’énergie

changement de fournisseurLe changement de fournisseur d’énergie est une démarche strictement administrative qui ne nécessite aucune intervention technique sur les compteurs d’électricité ou de gaz. Si vous quittez votre fournisseur actuel pour devenir client EDF (ou le contraire), la seule chose que vous ayez à faire est de souscrire un contrat EDF en ligne (comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent). Vous pouvez également réaliser une estimation de votre consommation en consultant vos factures d’énergie pour choisir votre abonnement.

Voici comment procéder pour changer de contrat d’énergie pour EDF en ligne :

  1. Rendez-vous sur la page d’accueil du site d’EDF,
  2. cliquez sur « Des offres pour moi »
  3. choisissez : « Électricité » / « Gaz » ou les deux,
  4. choisissez ensuite le contrat de votre choix,
  5. puis cliquez sur « Je change de fournisseur »,
  6. remplissez le formulaire de souscription.

La résiliation de vos anciens abonnements s’effectue de façon automatique dès que les nouveaux contrats sont en place chez EDF. Il n’y aura pas de frais de résiliation : les contrats d’énergie pour les particuliers sont tous sans engagement et donc résiliables à tout moment sans frais.

L’ouverture du compteur avec EDF : les prix

prix ouverture du compteurL’ouverture de compteurs d’énergie est une prestation qui fait intervenir les gestionnaires de réseaux (Enedis et GrDF). Il s’agit donc d’une prestation payante, pour laquelle les consommateurs sont facturés. Les frais de mise en service ne sont jamais versés directement, mais reportés sur la première facture d’électricité / de gaz reçue et reversés intégralement aux gestionnaires de réseaux. Si vous déménagez, les frais de mise en service s’appliquent, que l’énergie soit coupée ou non. Autrement dit, même si l’électricité ou le gaz fonctionne normalement, la mise en service est obligatoire. C’est précisément cette intervention qui permet de faire débuter la consommation.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018

Mettez en service l’électricité et/ou le gaz auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest

Quand le compteur électrique est un compteur intelligent appelé Linky, cela vous coûtera 75,24€ pour avoir l’électricité le jour même.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

Les frais d’ouverture de compteur sont les mêmes que vous soyez client EDF, Direct Energie, Eni,etc. Ils s’appliquent à l’ensemble des fournisseurs d’énergie sans distinction. À noter qu’en forte période de déménagement, les demandes de mise en service affluent et les gestionnaires de réseau peinent souvent à maintenir les délais. Si vous devez déménager entre juin et septembre, pensez-y et demandez la mise en service de votre compteur le plus tôt possible.

Le saviez-vous ?

C’est à tort que l’on parle de « compteur EDF » ou de « mettre le compteur à son nom » : les compteurs d’énergie n’appartiennent pas aux fournisseurs d’énergie, pas plus qu’aux consommateurs abonnés. Ils sont la propriété exclusive des collectivités qui en concèdent l’exploitation aux gestionnaires de réseau.

Ouverture du compteur EDF en ligne : les informations requises

Pour ouvrir votre compteur en ligne, vous aurez besoin :

  • De l’adresse, la plus précise possible du nouveau logement ;
  • Du nom du précédent occupant ;
  • Du numéro PDL (point de livraison du compteur) / PCE (point de comptage et d’estimation) surtout s’il s’agit d’un logement collectif ;
  • D’un RIB pour la mensualisation de vos paiements ;
  • De la date souhaitée pour la mise en service.

Dans le formulaire de déménagement d’EDF, vous devrez également renseigner les caractéristiques du logement et l’utilisation du gaz et de l’électricité (chauffage, cuisson, production d’eau chaude sanitaire). Ces données permettent à l’algorithme d’EDF de vous proposer les meilleures offres EDF pour votre nouveau logement, en fonction de vos besoins en consommation :

  • Tarif Bleu
  • Vert Électrique
  • Vert Électrique Week-end
  • Avantage Gaz
  • Avantage Gaz Durable
  • Avantage Gaz Connecté

Le jour de votre déménagement, n’oubliez pas de relever les compteurs de l’ancien et du nouveau logement et d’indiquer les numéros affichés sur votre espace client EDF ou sur votre application “EDF et moi”.

Rendez-vous directement sur le site d’EDF: https://www.edf.fr/

La souscription à un contrat d’électricité chez EDF

souscription contrat énergieAvant même de penser à faire ouvrir son compteur ou de « le mettre à son nom » comme on dit communément, il est indispensable de souscrire un contrat d’énergie chez EDF. Sans abonnement, pas de mise en service et pas de fourniture d’électricité ni de gaz. Certains particuliers ont pu constater qu’en emménageant dans un logement, l’électricité et le gaz sont en service alors qu’ils n’ont pas souscrit de contrat : parfois cela arrive que les anciens occupants partent en omettant de résilier leur contrat.

La bonne nouvelle, c’est que la souscription des contrats d’énergie est entièrement gratuite pour les consommateurs particuliers qui déménagent ou changent de fournisseur. Chez EDF, le numéro du service client est le 09 69 32 15 15 (ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h). L’ouverture du compteur peut se faire par téléphone, mais aussi par Internet.

Pour rappel, ce n’est pas EDF l’entreprise chargée d’ouvrir les compteurs, mais les gestionnaires de réseau Enedis (ex-ErDF) et GRDF. Lorsque vous souscrivez un abonnement à l’électricité ou / et au gaz naturel chez EDF, le fournisseur se charge :

  • D’établir un contrat ;
  • De vous donner les identifiants d’accès à votre espace client ;
  • De mettre en place une facturation basée sur les index de votre compteur.

Cependant, toutes les interventions relatives aux compteurs d’électricité et de gaz naturel relèvent de la compétence des gestionnaires de réseaux, garants de la fourniture d’énergie à l’ensemble des consommateurs. Mais, il n’est pas possible de demander directement l’ouverture de son compteur à Enedis / GrDF sans passer par un fournisseur d’énergie. Les gestionnaires de réseaux opèrent sur demande des fournisseurs d’énergie pour tout ce qui concerne l’ouverture / la fermeture des compteurs.

Appelez papernest pour toute souscription à l’énergie. Nos experts vous aideront à souscrire en quelques minutes.

Foire aux questions

Comment demander l’ouverture du compteur par téléphone avec EDF ?

Avec EDF, l’ouverture du compteur par téléphone se fait en appelant le 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8h à 21h). Un conseiller vous répond, enregistre vos informations et réalise une estimation de votre consommation pour trouver l’abonnement le plus avantageux pour vous. EDF vous adresse ensuite une proposition de contrat par mail qu’il vous faudra retourner signée.

Qui doit payer l’ouverture de compteur EDF ?

Il y a deux cas de figure :

  1. Pour une vente : le changement de propriétaire et le relevé de compteur EDF se font simultanément. En effet, lors de l’état des lieux, vous allez faire le relevé de compteur et l’envoyer à votre fournisseur. Le vendeur n’aura pas besoin d’être là pour effectuer cette démarche. Les frais seront donc à la charge du nouveau propriétaire.
  2. Pour une location : le changement de locataire avec EDF implique une mise en service de l’énergie. Pour se faire, c’est au locataire d’effectuer les démarches. Le locataire paiera les frais d’ouverture du compteur avec EDF.

Comment demander l’ouverture du compteur d’eau ?

Tout dépend du type de logement où vous comptez emménager. Si vous habitez un logement collectif, vous n’avez aucune démarche spécifique à effectuer et le service d’eau doit être disponible. Par précaution, nous vous conseillons de relever les chiffres qui s’y trouvent, si vous possédez un compteur individuel. Si vous habitez un logement individuel, contactez le service des eaux de votre commune (ou l’entreprise privée qui le gère) au moins 15 jours avant votre déménagent en leur demandant l’ouverture de votre abonnement.

Qu’en est-il de l’ouverture de compteur EDF pour les pros ?

L’ouverture du compteur se déroulera de la même manière que pour les particuliers, en ligne ou par téléphone. Vous avez accès à une ligne spécifique qui est le 0810 33 37 76. Concernant les offres disponibles, il faudra demander un devis en ligne à EDF.

article

Article écrit par:

calendar 22 décembre 2017

( update )

Commentaires

2 Avis

  5/5

  5/5

POURQUOI DOIT-ON TOUJOURS PASSER PAR INTERNET ???!!! Franchement avec tout le chômage que ça génère, il vaut mieux passer par l'agence ou par téléphone. En plus, c'est vachement dangeureux par internet. J'es tuojours ouvert mon compteur en appelant et ca s'est toujours très bien passé.

  5/5

Du coup, on est opbligé de passer par EDf pour ouvrir son compteur?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici