papernest n'est pas en partenariat avec Edf : infos

Ouverture compteur EDF appartement

Vous êtes en plein déménagement, et vous vous demandez comment faire l’ouverture de votre compteur EDF dans votre futur appartement ? Ce n’est pas votre fournisseur mais Enedis qui se charge de la mise en service de l’électricité, une fois que vous aurez souscrit un contrat. Suivez le guide !

Demandez l’ouverture de votre compteur en quelques minutes avec papernest !

Faire l’ouverture d’un compteur EDF dans un appartement

Vous voulez connaître la démarche pour faire l’ouverture d’un compteur EDF dans un appartement ?

  1. Souscrire un contrat chez EDF pour votre nouvel appartement
  2. EDF contacte Enedis pour mettre en service votre compteur
  3. Un technicien Enedis intervient pour faire l’ouverture du compteur dans l’appartement

Comment ouvrir un compteur électrique EDF?

Pour faire l’ouverture de votre compteur électrique EDF à l’occasion d’un déménagement, vous devrez d’abord souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur. Une fois l’abonnement finalisé, vous n’avez aucune démarche à réaliser : c’est votre fournisseur EDF qui se chargera de contacter Enedis pour faire le mise en service !

Pour ouvrir votre compteur EDF par téléphone, vous devrez en fait appeler le service client EDF au 3024 pour souscrire un contrat avec un conseiller. Vous pouvez également vous abonner pour ouvrir un compteur en ligne, sur le site internet du fournisseur ici !

En effet, votre fournisseur n’est pas compétent pour réaliser la démarche d’ouverture de compteur. C’est Enedis, l’entreprise qui gère le réseau de distribution de l’électricité sur le territoire, qui interviendra pour faire la mise en service. Si l’électricité a été coupée dans votre logement, un technicien Enedis devra intervenir pour ouvrir le compteur : vous devrez donc fixer un rendez-vous avec l’entreprise de distribution pour assurer la mise en service.

Frais d’ouverture d’un compteur EDF dans un appartement

Une fois l’intervention d’Enedis réalisée, le montant de la mise en service sera indiqué sur votre première facture d’électricité. En effet, ce service n’est pas gratuit ! Si vous avez fait vos démarches à l’avance, l’intervention ne vous coûtera pas trop cher. Vous trouverez ci-dessous une grille tarifaire Enedis pour la mise en service d’un compteur électrique :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

Le saviez-vous ? Si vous êtes locataire, les frais d’ouverture du compteur EDF seront à votre charge, et non à celle du propriétaire, puisque c’est vous qui utiliserez l’électricité dans le logement en location.

Si vous emménagez dans un appartement ou un logement neuf, le tarif et le délai de l’ouverture de votre compteur EDF seront différents des frais appliqués pour une mise en service standard. Vous devrez en effet opter pour une mise en service initiale : ce type de mise en service est réservé aux logements n’ayant encore jamais eu accès à l’électricité. Le délai pour avoir accès à l’électricité sera d’environ 10 jours ouvrés, quand celui pour une ouverture de compteur standard est de 5 jours ouvrés.

frais ouverture compteur edf

Si vous emménagez dans un appartement ou une maison neuve, faites vos démarches d’ouverture de compteur EDF à l’avance pour être sûr d’avoir accès à l’électricité le jour de votre emménagement ! Le prix d’une mise en service initiale express est en effet deux fois plus cher que pour une mise en service initiale classique. Si vous voulez faire des économies, n’oubliez pas de contacter EDF pour souscrire un contrat et faire la démarche de mise en service au moins 15 jours avant votre date d’emménagement !

Quel est le prix d’un raccordement ERDF (Enedis) ?

Vous emménagez dans un logement neuf ? N’oubliez pas de vérifier que votre appartement a bien été raccordé à l’électricité avant de souscrire un contrat.  En effet, si le logement n’est pas raccordé, vous ne pourrez pas faire l’ouverture de votre compteur, ni vous abonner à l’électricité.

Comme pour la mise en service, c’est le distributeur Enedis qui s’occupe de faire le raccordement des logements au réseau électrique. Pour faire une demande de raccordement, vous devrez vous rendre sur le site Enedis : une fois la demande envoyée, vous recevrez un devis chiffré sous 10 jours vous indiquant le prix de l’intervention. Ce tarif ne peut pas être connu à l’avance, puisqu’il dépendra de votre installation et des spécificités de votre logement !

Souscrivez un contrat et faites l’ouverture de votre compteur en appelant un conseiller papernest !

Gérer son contrat EDF lors d’un déménagement

Quand prévenir EDF d’un déménagement ?

Si vous changez d’adresse et que vous ne voulez pas changer votre contrat d’énergie, vous devrez prévenir votre fournisseur de votre déménagement ! En effet, les contrats d’énergie ne sont pas transférables : votre fournisseur devra résilier votre ancien contrat, et refaire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse.

Ainsi, il est conseillé de prévenir votre fournisseur au minimum 15 jours avant votre changement d’adresse. Ce délai est assez long pour vous permettre de faire l’ouverture de votre compteur EDF avant votre arrivée dans le logement. Cela vous assure que vous aurez accès à l’électricité le jour de votre arrivée dans votre nouvel appartement !

déménagement edf

Comme faire un changement de nom pour un contrat EDF ?

Vous changez d’appartement et voulez reprendre le contrat EDF de l’ancien locataire ? Faire un changement de nom sur le contrat EDF n’est pas possible. Pour que votre nom soit relié à la consommation du compteur de votre nouveau logement, vous devrez souscrire un contrat pour votre nouvelle adresse, et l’ancien locataire devra résilier son contrat actuel !

Lorsque vous souscrirez votre contrat, vous devrez préciser le numéro de Point de Livraison de votre compteur : c’est ce qui permettra au fournisseur de relier le compteur électrique du logement à votre nom, et de vous facturer votre consommation d’électricité.

Quand résilier EDF ?

Vous déménagez et voulez savoir quand résilier votre contrat EDF ? Si vous souhaitez changer de fournisseur, commencez d’abord par souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement. Vous pourrez ainsi faire la mise en service de l’électricité avant votre arrivée dans l’appartement !

Vous n’aurez plus qu’à contacter EDF pour lui indiquer la date à laquelle vous déménagez : le contrat sera ainsi résilié à cette date. Si vous ne déménagez pas, inutile de contacter EDF lors d’un changement de fournisseur : une fois votre nouveau contrat souscrit, votre nouveau fournisseur se chargera de contacter votre ancien fournisseur pour résilier votre abonnement.

Le saviez-vous ? Les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous pouvez donc les résilier à tout moment sans aucun frais !

Appelez un conseiller papernest pour gérer vos contrats d’énergie pendant un déménagement et faire l’ouverture de votre compteur rapidement !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

FAQ

Comment faire l’ouverture d’un compteur d’eau ?

Si vous habitez dans un appartement, inutile de contacter l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable puisque le compteur de votre logement sera déjà ouvert à votre arrivée. En revanche, si vous habitez dans un logement individuel, n’oubliez pas de contacter l’entreprise chargée de la distribution de l’eau dans votre commune pour lui communiquer le jour de votre arrivée dans le logement !

En savoir plus

article

Article écrit par :

calendrier 21 juin 2019

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici