Contrat EDF

Votre contrat d’énergie vous lie à votre fournisseur d’électricité ou de gaz, mais il peut être modifié, et surtout, vous êtes libre de le choisir. Alors que les types de contrats et les offres se sont multipliées, comment s’y retrouver ? Suivez notre guide sur les contrats d’EDF, fournisseur historique d’électricité en France.

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Souscrire un contrat chez EDF

Comment souscrire un nouveau contrat chez EDF ? Si vous n’êtes pas déjà abonné chez le fournisseur historique d’électricité EDF, vous pouvez souscrire à l’une de ses nombreuses offres en contactant EDF avec les caractéristiques de votre logement et les documents nécessaires à votre souscription. Mais il vous faut aussi choisir votre contrat avec soin.

Comment ouvrir un nouveau contrat EDF ?

Pour souscrire à une offre EDF, vous devez faire une simulation basée sur les caractéristiques de consommation de votre logement. Vous allez devoir répondre à une suite de questions vous demandant de préciser :

  • Le type de logement dans lequel vous habitez (appartement, maison)
  • La taille en mètres carrés de cette habitation
  • Le nombre de personnes qui occupent le logement en question
  • Le type de chauffage utilisé (gaz, électricité, ou autre)
  • Les appareils électriques à prendre en compte (machine à laver, lave-vaisselle, etc)

Ces indications permettent à EDF d’estimer votre consommation annuelle d’énergie et donc de vous faire une proposition de contrat adaptée et surtout chiffrée, vous permettant de savoir combien vous devriez payer pour ce contrat. Cela permet aussi à EDF de savoir la puissance électrique dont vous avez besoin, et pour le gaz de déterminer votre plage de consommation.

Si la proposition d’EDF vous convient, finalisez votre souscription en lui fournissant le nom de l’ancien occupant si vous emménagez, le numéro du Point de Livraison (PDL) ou du Point de Comptage et d’Estimation (PCE), ainsi que vos coordonnées, y compris bancaires.

Il ne vous restera plus qu’à demander à EDF de faire la mise en service de votre ou vos compteur(s). EDF se charge de transmettre votre demande aux distributeurs, qui s’occupent de gérer les réseaux d’électricité et de gaz ainsi que les compteurs, mais aussi de faire le raccordement des constructions neuves. Ce sont les techniciens de ces distributeurs, respectivement Enedis (ex-ErDF) et GRDF, qui sont chargés d’intervenir pour ouvrir votre compteur, mais EDF vous servira d’intermédiaire dans ces démarches.

Le saviez-vous ?

Le PDL est un numéro à 14 chiffres qui identifie l’endroit précis où vous est livrée l’électricité. C’est un numéro unique, qui figure sur votre facture électrique. Le PCE est son équivalent pour le gaz.

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Comment déterminer la puissance électrique nécessaire ?

Pour souscrire votre contrat d’électricité, vous devez nécessairement choisir une puissance électrique. La puissance électrique de votre contrat chez EDF est déterminée par les besoins de votre logement : vous n’avez pas besoin de la même puissance pour alimenter un studio qu’une grande maison. Elle dépend aussi des appareils électriques qui doivent y fonctionner, car il serait dommage que les plombs sautent lorsque vous allumez le lave-vaisselle.

Cette puissance électrique détermine aussi si vous avez besoin d’un abonnement EDF en monophasé ou en triphasé. En effet, il s’agit de deux types de courant, avec un seul ou trois fils de phase. L’abonnement en triphasé permet une puissance bien supérieure, et il est obligatoire pour les puissances électriques supérieures à 18 kVa. Comme le prix de l’abonnement varie en fonction de la puissance, cela signifie que les tarifs triphasé sont plus importants.

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Les différents contrats d’EDF

Quel type de contrat EDF choisir ?

Il existe différents types de contrat chez EDF : les contrats de gaz, les contrats d’électricité et ce qu’on appelle les offres duales, qui vous permettent de réunir votre contrat de gaz et celui d’électricité en un seul, vous simplifiant la facturation. Ensuite, il faut aussi comprendre la différence entre les tarifs que vous pouvez souscrire ; sur le marché, il en existe quatre, que voici :

  • Le tarif réglementé en vigueur (TRV) proposé uniquement par les fournisseurs historiques
  • Le prix fixe, qui reste le même pendant tout votre contrat
  • Le prix fixe ajustable à la baisse, qui peut être revu à la baisse si le TRV diminue
  • Le prix indexé, fixé à un certain pourcentage sous le tarif réglementé

Contrairement au TRV qui est fixé par les pouvoirs publics, les autres tarifs sont ce qu’on appelle des prix de marché. Voici qui devrait donc vous aider à comprendre les différents types de contrats – nous allons donc maintenant vous présenter l’offre d’EDF et ses tarifs, tant pour l’électricité que pour le gaz.

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Les contrats d’électricité d’EDF

En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul à proposer le tarif réglementé de l’électricité. Il est commercialisé sous le nom de Tarif Bleu, un contrat qu’EDF continue de particulièrement mettre en avant, alors même qu’il propose aussi des offres de marché – il faut dire que le tarif réglementé est le prix le plus élevé de l’énergie, et donc financièrement plus avantageux pour le fournisseur.

Le Tarif Bleu existe en quatre options tarifaires : l’option de base, l’option heures pleines/heures creuses, l’option Étalement des Jours de Pointe (EJP) et l’option Tempo. Aujourd’hui, vous ne pouvez toutefois plus souscrire un contrat EDF en EJP, car cette option n’est plus disponible à la souscription depuis 1998. Il reste cependant des abonnés à cette offre, ceux dont le contrat est antérieur à cette année-là.

C’est le contrat EDF Tempo qui a remplacé l’EJP. Il distingue trois couleurs de jours sur l’année : les jours rouges sont les jours où l’électricité coûte le plus cher, les jours bleus ceux où le prix est le plus bas, et les jours blancs des jours intermédiaires en termes de tarifs.

Enfin, l’option de base et l’option heures pleines/heures creuses sont des options communes aux autres contrats d’électricité. Souscrire un contrat EDF avec des heures creuses vous permet de payer l’électricité moins cher sur ces plages horaires, mais elle vous coûtera plus cher pendant les heures pleines qu’en option basique – il est donc important de voir à quels moments vous consommez le plus d’électricité chez vous.

Pour ce qui est des offres de marché d’EDF, il en existe quatre :

  • Vert Electrique : c’est le contrat phare d’EDF en offre de marché, et une offre d’électricité verte
  • Vert Electrique week-end : elle est destinée aux logements équipés d’un compteur Linky, et les prix sont inférieurs le week-end
  • Digiwatt : c’est un contrat 100% web, destiné à répondre aux offres similaires des concurrents d’EDF
  • Vert Electrique Auto : cette offre est réservée aux propriétaires d’une voiture électrique

Naturellement, vous ne payez pas le même prix pour chacun de ces contrats d’EDF, et chacun possède sa propre grille tarifaire. Le montant que vous devez régler se divise en deux : l’abonnement, qui dépend de votre puissance électrique, et le kWh, qui mesure votre consommation et dépend principalement de votre option tarifaire. Voici la grille des prix du Tarif Bleu :

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF :

Puissance
(kVA)
Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
397,680,1524
6119,760,1524131,640,17100,1320
9142,080,1555162,12
12164,76190,68
15185,88217,32
18209,40242,16
24260,64298,20
30309,24326,28
36320,28370,56

Le Tarif Bleu d'EDF correspond au Tarif réglementé en vigueur de l'électricité.
Les puissances 18 à 36 kVA en option de base ne sont plus disponibles à la souscription depuis le 01/08/18.

Last modified the 13 juin 2019

Enfin, dans les contrats d’électricité d’EDF, il faut distinguer les offres pros. Il existe cinq contrats pros différents chez EDF :

  • Le Tarif Bleu, seulement pour les professionnels dont la puissance est inférieure à 36 kVa
  • Le Contrat garanti, une gamme d’offres à prix fixe pour les professionnels en basse tension (moins de 36 kVa)
  • Le Contrat expert, une gamme pour les pros en basse tension (plus de 36 kVa cette fois)
  • Le Contrat effacement, pour les professionnels en haute tension (> 250 KW)
  • Le Contrat sur mesure, une gamme pour rassembler plusieurs sites en un seul contrat

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Les contrats de gaz chez EDF

Du côté du gaz, EDF ne propose pas le tarif réglementé car c’est Engie (ex-GDF Suez) qui est le fournisseur historique du gaz. EDF et GDF ont toujours été des fournisseurs distincts et sont aujourd’hui des fournisseurs concurrents : vous ne pouvez pas souscrire un contrat EDF-GDF par exemple, mais vous pouvez toujours prendre une offre d’électricité chez l’un et une offre de gaz chez l’autre.

EDF ne peut donc vous proposer que des contrats de gaz à prix de marché et vous en trouverez seulement trois :

  • Avantage gaz : c’est une offre à prix fixe sur 4 ans
  • Avantage gaz durable : offre similaire, à ceci près qu’EDF reverse un euro à la recherche sur le biogaz pour chaque MWh de gaz naturel consommé
  • Avantage gaz connecté : votre contrat est associé à un thermostat connecté pour vous aider à maîtriser votre consommation

En ce qui concerne les tarifs de ces contrats EDF, voici la grille des prix d’Avantage Gaz, son offre phare :

Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz d'EDF :

Plage de consommation
(MWh)
CONSO 1
< 6
CONSO 2
entre 6 et 11
CONSO 3
> 11
Abonnement (€ TTC/an)121,44250,56250,56
Prix du kWh par zone
(€ TTC/kWh)
Zone 10,07830,05610,0561
Zone 20,07890,05750,0575
Zone 30,07880,05730,0573
Zone 40,07940,05900,0590
Zone 50,08070,06150,0615
Zone 60,08260,06610,0661

Last modified the 13 juin 2019

Enfin, notez l’existence de contrats EDF pour votre entreprise, puisque le fournisseur propose deux offres de gaz aux professionnels, à choisir en fonction de votre profil de consommation, selon que vous consommez plus ou moins de 300 MWh de gaz par an.

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Modifier et résilier son contrat EDF

Comment changer le nom sur la facture EDF ?

Les clients déjà abonnés chez EDF peuvent bien entendu modifier leur contrat dans certains cas – et sous certaines conditions. S’il n’est pas possible par exemple de transférer un contrat EDF sur un autre logement, et qu’il est nécessaire d’en souscrire un autre, vous pouvez en revanche changer le nom du titulaire.

En cas de décès de l’ancien titulaire, par exemple, vous pouvez le remplacer par celui de l’héritier ; si vous changez de nom ou divorcez, le titulaire du contrat EDF peut également être modifié. Que vous soyez client particulier ou professionnel, contactez votre conseiller EDF par téléphone pour modifier votre contrat. Vous pouvez joindre le service client au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi entre 9h et 20h. Le service et l’appel sont gratuits.

résilier contrat edf

Résilier son contrat chez EDF

Si vous êtes déjà abonné chez EDF et que vous voulez mettre un terme à votre contrat, sachez d’abord que celui-ci est forcément sans engagement, comme tous les contrats d’énergie depuis l’ouverture du marché en 2007. Cela signifie que vous êtes libre de résilier votre offre quand vous le souhaitez, sans avoir à vous justifier et surtout sans payer de frais de résiliation.

Pour fermer votre compteur et mettre un terme à votre contrat EDF, contactez le fournisseur par téléphone, en ligne ou par courrier pour lui signifier votre résiliation. N’oubliez pas de lui fournir votre relevé de compteur électrique et/ou de gaz, car vous devrez tout de même régler une facture de régularisation pour vos dernières semaines de consommation d’électricité et de gaz.

Bon à savoir

En cas de déménagement, vous êtes obligé de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse : il est impossible de transférer votre offre.

Ajouter un contrat EDF

Dernière modification que vous pouvez apporter à votre contrat EDF : il est possible de rajouter un second contrat. Deux cas de figure existent : soit vous voulez ajouter une offre à votre résidence principale – par exemple, si vous êtes abonné seulement à l’électricité mais souhaitez souscrire au gaz – ; soit vous voulez ajouter un contrat pour une résidence secondaire.

Il n’est pas possible d’ajouter un contrat depuis votre espace client EDF, car il s’agit en fait d’une nouvelle souscription, mais vous pouvez tout à fait souscrire ce nouveau contrat EDF en ligne depuis le site internet du fournisseur historique. Vous pouvez aussi faire vos démarches par téléphone en appelant le service client dont nous vous avons donné le numéro un peu plus haut dans cet article.

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos démarches d’énergie ? Faites-vous aider à la souscription ou à la résiliation par un conseiller personnel papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

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Pour aller plus loin :

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Article écrit par :

calendrier 28 juillet 2017

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Commentaires

1 Avis

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Très bien écrit merci ...

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