Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Contrats EDF : détails des offres

Comment demander le déménagement de mon contrat EDF par téléphone ? Comment résilier mon contrat EDF ? Comment se passe le changement de propriétaire et le relevé de compteur avec EDF ? Et le changement de locataire ? Quel est le numéro du service client EDF ? Qui appeler en cas d’urgence pour une coupure ? Les contrats EDF et les démarches qui s’y rattachent suscitent de nombreuses questions, surtout au moment de déménager. Voici un petit tour d’horizon des différents éléments et procédures liées aux contrats EDF ; souscription, gestion, résiliation, transfert, frais et délais.

Mes contrats d’énergie, je les souscris avec papernest : c’est simple, rapide et gratuit.

Retrouvez toutes les réponses ainsi que les démarches pour vous assurer de payer le meilleur prix d’abonnement, tout en gardant un service de qualité.

Comment souscrire à un contrat avec EDF ?

prendre contrat edfAvant de contacter EDF pour prendre un abonnement à l’électricité et / ou au gaz, vous devez commencer par faire quelques repérages et trouver votre compteur d’électricité / de gaz. Vous en aurez besoin pour prendre un abonnement : il vous faudra en effet son numéro de Point de Livraison (PDL) si c’est un compteur d’électricité, ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Ces références figurent sur votre facture.
Il vous faudra également relever le(s) index de consommation inscrit(s) sur le compteur ; cette information est capitale pour souscrire à un contrat car il s’agit du point de départ de votre consommation.
En bref, pour souscrire à un contrat EDF, il vous faudra :

  • L’adresse complète du logement concerné ;
  • Le nom de l’ancien locataire (si vous le connaissez) ;
  • La puissance du compteur en kVA (facultatif) ;
  • Les différents tarifs possibles (base, heures creuses / heures pleines) :
  • Un RIB.

La majeure partie des consommateurs souscrivent par téléphone, avec un conseiller EDF :

  • Pour les clients particuliers, appelez le 09 69 32 15 15 (numéro Cristal, ouvert du lundi au samedi de 8H à 21H) ;
  • Clients EDF Pro, le numéro à contacter est le 0810 333 776 (numéro Azur, prix d’un appel local) ;
  • Pour les clients EDF Entreprises, appelez le 0 820 821 333  (numéro Azur, prix d’un appel local).

Avec quelques 28 millions de foyers abonnés à ses offres, le service client d’EDF est régulièrement saturé. Le temps d’attente peut être relativement long. Pour éviter l’attente, évitez d’appeler le lundi et préférez la fin de midi ou le soir pour le reste de la semaine :

Risque d’attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8H-12H30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18H-21H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

Pas fan du téléphone ? Rien ne vous empêche de souscrire à un abonnement en ligne, depuis le site Internet du fournisseur.

La souscription est effective une fois le contrat reçu (par mail) et la mise en service de l’énergie demandée. Cette intervention, obligatoire même si l’électricité / le gaz est en service, consiste en ce qu’on appelle communément “mettre le compteur à son nom” ou encore “faire ouvrir le compteur”.

Les frais et les délais de mise en service

Pour l’électricité

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018

Force est de constater qu’il n’y a pas de compteur ancien lors d’un raccordement avec EDF.Pour le gaz naturel

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

Ces frais de souscription sont reportés sur la première facture EDF reçue par le consommateur, et reversés par EDF au gestionnaire de réseau (qui a effectué la mise en service).
De quoi est constitué mon contrat EDF ?

Votre contrat EDF est sans engagement, il garantit la fourniture d’électricité / de gaz à durée indéterminée. Il fait état d’un rythme de facturation et d’un mode de paiement qui peuvent être modifiés au gré du client.

Par défaut, EDF propose à ses clients la mensualisation et le prélèvement automatique, pour plus de confort et de tranquillité. Mais les abonné(e)s qui le souhaitent peuvent choisir d’être facturé(e)s sur la base de leur consommation réelle et de recevoir une facture tous les 6 mois. Ils peuvent également choisir leur mode de règlement :

  • Chèque
  • Espèces (mandat cash)
  • Par carte bancaire en ligne
  • Par carte bancaire sur le serveur vocal EDF

La facture d’électricité est composée de plusieurs éléments : une partie fixe qui correspond au prix de l’abonnement et le prix du kWh ainsi que de la zone tarifaire pour le gaz.

Si vous êtes abonné(e) au Tarif Bleu, votre contrat EDF est en plus divisé en 4 options tarifaires :

  • Base : un prix du kWh unique toute l’année.
  • Heures creuses / heures pleines : deux prix pour le kWh, dont l’un est beaucoup moins cher 8 heures par jour (ou plutôt par nuit), et plus cher qu’en option Base les 16 heures restantes.
  • EJP : le prix du kWh est moins élevé 343 jours par an et près de 4 fois plus chère 22 jours par an (jours EJP). Cette option, exclusivité EDF, n’est pas disponible à la souscription.
  • Tempo : le prix du kWh d’électricité est divisé en trois couleur de jour : très avantageux durant 300 jours par an (jours bleus), acceptable durant 43 jours par an (jours blancs) prohibitif 22 jours par an (jours rouges)

Je déménage : que faire de mon contrat EDF ?

je déménageLe résilier, tout simplement. Contrairement aux idées reçues, les contrats EDF ne peuvent pas être transférés d’un logement à l’autre, pour la seule raison qu’ils sont rattachés à une adresse physique et à un compteur. Lorsque vous changez de logement, il est donc nécessaire de demander la résiliation de votre abonnement, sous peine de continuer à recevoir des factures d’énergie pour un logement que vous n’occupez plus. Cette procédure vous permettra de fermer le compteur.

Pour votre nouveau logement, il faudra souscrire un nouvel abonnement, soit par téléphone (plus classique), soit en ligne (plus rapide). Pour prévenir toute complication, la souscription doit se faire idéalement entre un mois et 5 jours avant la date effective d’emménagement. Si vous tardez trop, vous risquez d’entrer dans un logement où l’électricité / le gaz a été coupé(e), suite à la résiliation de votre prédécesseur.

Il vous faudra alors attendre plusieurs jours avant le passage du technicien Enedis / GRDF pour la remise en service du/des compteur(s). Cette procédure ne sera mandatée qu’une fois la démarche de souscription terminée.

L’électricité / le gaz est en service dans mon logement

Il se peut également qu’en entrant dans votre nouveau logement, l’éclairage et le chauffage fonctionnent. Cela ne vous dispense en aucun cas de souscrire à un contrat si ce n’est pas déjà fait. En l’absence de contrat à votre nom dans votre logement, vous risquez en effet la coupure à tout moment.
Comment gérer mon contrat EDF ?

Une fois le contrat signé, les nouveaux clients EDF reçoivent les identifiants qui leur permettent d’accéder à leur espace client EDF “Mon Compte EDF”. C’est depuis cette interface de gestion que s’effectuent la plupart des démarches et opérations liées à la gestion des contrats EDF, à savoir :

  • Consulter et payer ses factures ;
  • Postuler pour une offre de parrainage ;
  • Suivre sa consommation ;
  • Contacter EDF par mail ;
  • Souscrire à un nouveau contrat ;
  • Ajouter un contrat
  • Si vous déménagez, résilier votre contrat actuel ;
  • Modifier ses coordonnées personnelles et bancaires ;
  • Recevoir un justificatif de domicile ;
  • Découvrir la solution e.quilibre ;
  • Changer d’option tarifaire ;
  • Changer de mode de règlement / de rythme de facturation ;
  • Déposer un relevé de compteur.

La gestion des contrats en ligne est de plus en plus répandue chez les fournisseurs d’énergie. EDF a notamment créé l’application mobile EDF & Moi pour iPhone et Android, qui permet aux abonnés de gérer leurs contrats et options depuis leur smartphone.

Si de nombreux consommateurs clients EDF apprécient de ne plus avoir à patienter au téléphone, ce n’est pas le cas de tous. Les clients EDF qui le souhaitent peuvent contacter le fournisseur par téléphone pour effectuer l’une ou l’autre de ces démarches s’ils préfèrent avoir affaire à un conseiller physique. Le numéro de téléphone du service client EDF pour les particuliers est le 09 69 32 15 15.

Comment résilier mon contrat EDF ?

résilier edfLa résiliation des contrats EDF est une procédure obligatoire en cas de déménagement, mais il arrive que les consommateurs résilient leur contrat d’énergie pour faire jouer la concurrence et trouver moins cher ailleurs, ou bien parce qu’ils estiment que le fournisseur a manqué à ses obligations.

Dans le cadre d’un déménagement, si vous choisissez de rester client(e) EDF, la résiliation des contrats peut se faire en ligne depuis votre espace client.

Si vous résiliez pour changer de fournisseur, inutile de contacter EDF : votre nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches de résiliation auprès d’EDF. Il vous suffit de choisir un nouvel énergéticien et de souscrire un contrat.

Dans tous les autres cas, il faut suivre la procédure officielle et contacter EDF :

  • Par téléphone, en appelant le numéro du service client 09 69 32 15 15 ;
  • Par courrier, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à : EDF SERVICE CLIENTS TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9

Pour résilier votre contrat, il vous faudra :

  • L’adresse complète du logement
  • La date souhaitée pour la résiliation
  • Le(s) relevé(s) du/des compteur(s)

La procédure de résiliation est gratuite, mais pour mettre effectivement fin à votre contrat, il vous faudra vous acquitter de la facture de régularisation qui peut, selon le cas, indique un trop-perçu (dans ce cas, c’est EDF qui vous rembourse) ou un reste-à-payer (une somme due à EDF si vous avez consommé plus que la quantité estimée en début de contrat).

Quel contrat EDF choisir ?

Le tarif Bleu, son offre phare, n’est plus la seule proposée par EDF aux particuliers. Les consommateurs peuvent désormais souscrire à :

  • l’Offre Renouvelable, une offre de fourniture d’électricité verte, dont la provenance est certifiée par des garanties d’origine. Ce contrat, dont le prix au kWh est légèrement plus élevé que celui du Tarif Bleu, est un bon compromis pour les clients qui souhaitent bénéficier de toute l’expérience et l’expertise d’un grand groupe tout en adoptant un mode de consommation plus responsable.
  • l’offre Avantage Gaz, un contrat de fourniture de gaz naturel à prix fixe sur 4 ans, dont le prix du kWh de gaz est légèrement plus élevé que celui des tarifs réglementés Engie. Cette offre est intéressant pour les clients EDF à l’électricité qui souhaitent passer au gaz naturel tout en conservant un seul fournisseur pour les deux énergies.
  • l’offre Avantage Gaz Durable, la version “verte” de l’offre Avantage Gaz, compensée carbone et comprenant 10% de biométhane dans la fourniture. Ce contrat peut être couplé avec l’offre Renouvelable pour les consommateurs souhaitant uniquement des offres d’énergie verte dans leur logement.

Pour mieux choisir votre contrat réalisez au préalable une simulation de votre consommation.

Foire aux questions

Pourquoi est-ce Enedis / GRDF qui assure la mise en service et non EDF ?

EDF, en qualité de fournisseur d’énergie assure la commercialisation des contrats et la relation client. Il n’est pas habilité à effectuer des interventions techniques, ou toute opération qui touche aux compteurs d’énergie ; c’est la mission des gestionnaires de réseau. Enedis, GRDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) assurent la maintenance, la gestion et le développement des réseaux d’acheminement et des appareils de comptage.

La mise en service de l’énergie requiert une action physique sur le compteur, et donc l’intervention d’Enedis et de GRDF. En revanche, cette opération se fait à la demande exclusive du fournisseur d’énergie et non du consommateur.

Comment appeler EDF depuis l’étranger ?

Le numéro de téléphone du service client qui permet de joindre un conseiller francophone depuis l’étranger est le +33 (0)9 69 36 63 83. Ce numéro ne peut pas être composé depuis la France métropolitaine mais uniquement depuis l’international.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par:

calendar 28 juillet 2017

( update )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici