EDF changement de locataire

Vous êtes en plein déménagement et vous avez oublié de prévenir EDF du changement de locataire ? Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour déménager vos contrats d’électricité !

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Le changement de locataire sur un compteur EDF

Il existe plusieurs manières de procéder au changement de locataire avec EDF. Voici les différents types de cas qui peuvent s’offrir à vous selon le type de déménagement auquel vous faites face et selon si vous êtes propriétaire ou locataire.

Le changement de locataire et le relevé de compteur EDF

Je souhaite rester chez EDF

Lors d’un déménagement, pour transférer son contrat d’électricité avec le fournisseur EDF lorsque l’on est locataire ou propriétaire, il suffit de contacter le fournisseur EDF et de l’informer de la nouvelle adresse et du dernier relevé de compteur.

  • La nouvelle adresse : permettra à EDF de résilier votre ancien contrat et d’ouvrir le nouveau compteur à votre nom.
  • Le dernier relevé de compteur : permettra à EDF de clôturer le contrat et d’envoyer la facture de régularisation ou la facture de résiliation.

Cette démarche est valable lors d’un déménagement pour lequel il n’est pas question de changer de fournisseur d’énergie : si vous souhaitez rester chez EDF.

edf déménagement locataire

Je souhaite quitter EDF pour un fournisseur alternatif

Si vous souhaitez quitter EDF pour choisir un fournisseur d’électricité concurrent lors de votre déménagement, il faut :

  • Informer EDF de la résiliation du contrat à la date souhaitée
  • Souscrire un nouveau contrat d’énergie pour le nouveau logement chez un autre fournisseur.

Si vous ne résiliez pas l’ancien contrat EDF lors d’un changement de locataire et que le prochain occupant tarde à emménager ou à mettre le compteur à son nom, vous encourrez le risque de payer deux factures sur deux compteurs différents.

J’emménage pour la première fois dans un nouveau logement

Si vous quittez le foyer familial ou que vous revenez de l’étranger par exemple, vous n’aurez pas à déménager vos contrats d’énergie mais seulement à mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom. Pour cela, la démarche est simple, vous n’aurez qu’à souscrire un contrat d’énergie chez le fournisseur de votre choix pour que la demande de mise en service du compteur soit effective.

Conseil d'expert

Il faut s’y prendre deux semaines avant la date d’emménagement pour être certain d’avoir de l’électricité en arrivant dans votre nouveau logement

Changement de nom compteur EDF : locataire ou propriétaire ?

Je suis propriétaire et je loue un logement

Qui du propriétaire ou du locataire doit s’occuper du changement de nom du compteur EDF ? Lorsque le locataire quitte son logement, c’est à lui de prévenir EDF de son départ et c’est au locataire qui emménage de contacter EDF pour annoncer son arrivée. Le changement de locataire amène un changement d’abonné au compteur EDF. Il est possible de retrouver toutes les informations au changement de locataire sur le site edf.fr.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas le propriétaire mais l’occupant du logement qui va consommer l’électricité. Le propriétaire n’a donc aucune démarche à faire et aucune recommandation à donner quant aux choix du locataire pour sa fourniture d’énergie.

Je suis locataire

Ce n’est en aucun cas le propriétaire qui doit payer les frais de mise en service, mais bien le locataire qui doit s’occuper des payer le prix d’ouverture du compteur EDF. En tant que locataire, il faut tout simplement suivre la démarche expliquée ci-dessus pour mettre le compteur à son nom et prévenir EDF dans les temps impartis pour s’assurer de la bonne mise en route de l’électricité chez vous.

Il ne peut pas non plus imposer un fournisseur d’électricité en particulier. Depuis 2007, le choix du fournisseur est totalement libre. Les types de contrats d’énergie et de fournisseurs s’étant diversifié, il peut être très intéressant de réaliser une estimation de consommation afin de trouver le tarif d’énergie et l’offre la plus avantageuse pour sa consommation.

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Je suis propriétaire

Vous venez d’acheter un nouveau bien immobilier ? En tant que propriétaire qui vit dans le logement concerné (le logement n’est pas en location pour une personne tierce), vous devez souscrire pour vous un contrat d’électricité et mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom. Lors d’un changement de propriétaire, il faut aussi transmettre le relevé de compteur à EDF pour faire le changement de contrat.

  • Dans le cas d’un logement neuf : il faudra demander une mise en service initiale après avoir réalisé le raccordement.
  • Dans le cas d’un logement déjà en service : il faudra demander une mise en service standard.

Changement de locataire et ouverture de compteur 

Tarifs et délais de l’ouverture d’un compteur électrique EDF

Une fois le contrat EDF souscrit pour votre futur logement, la mise en service du compteur (ou l’ouverture du compteur EDF) EDF est automatiquement entre les mains d’Enedis qui doit s’occuper des détails techniques.  Ainsi, selon le cas auquel vous allez faire face dans votre nouveau logement, les tarifs, délais et interventions vont différer. La mise en service initiale ne concerne que les logements neufs.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018

L’électricité est coupée

Si l’électricité est coupée lorsque vous arrivez dans le logement, cela signifie que l’ancien locataire ou propriétaire a quitté les lieux il y a assez longtemps pour qu’Enedis envoie un technicien couper l’électricité.

Cas 1 : si vous vous y êtes pris suffisamment à l’avance, Enedis aura envoyé un technicien pour remettre l’électricité avant votre emménagement.

Cas 2 : si vous venez d’emménager et que vous constatez qu’il n’y a pas de courant, il faut souscrire un contrat d’électricité et demander une mise en service express (deux jours ouvrés) ou d’urgence (le jour même) à EDF qui s’occupera de transmettre la demande à Enedis.

Bon à savoir

Pendant la haute saison du déménagement (début juin à mi septembre), les techniciens Enedis reçoivent beaucoup de demandes et les délais de mise en service peuvent être plus longs.

L’électricité n’est pas coupée

Si vous arrivez dans un logement et que l’électricité fonctionne sans avoir mis le nouveau compteur à votre nom, n’allez pas croire que vous n’aurez pas à souscrire de contrat d’électricité ! Cela peut signifier deux choses :

Cas 1 : Le changement de locataire ou de propriétaire s’est fait relativement rapidement et Enedis n’a pas encore décidé de couper l’électricité dans le logement. Cela pouvant arriver à tout moment, il est fortement conseillé de prendre rapidement un contrat d’électricité afin de mettre le compteur EDF à son nom.

Cas 2 : L’ancien occupant (locataire ou propriétaire) n’a pas encore résilié son contrat mais peut encore le faire à tout moment. Si vous n’agissez pas en souscrivant rapidement un nouveau contrat EDF pour faire le changement de nom, vous encourrez le risque de vous retrouver sans électricité.

Contact EDF pour un changement de locataire

Contact EDF changement locataireComment faire pour contacter EDF pour l’informer d’un changement de locataire ? Il est possible de contacter EDF par téléphone ou par internet. L’option du courrier par voie postale est déconseillée pour des questions de rapidité : lorsqu’il s’agit d’avoir de l’électricité chez soi, mieux vaut-il ne pas trop attendre… Que vous soyez particulier ou professionnel, si vous changez de logement ou de local et que vous devez signaler un changement de locataire, voici les contacts EDF par téléphone ou en ligne.

EDF déménagement : téléphone

Pour annoncer un changement de locataire à EDF, il y a deux numéros de téléphone :

  • Le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) : le service client EDF vous accompagne dans toutes vos démarches de souscription, de résiliation, de déménagement et de changement de locataire.
  • Le 3004 (service et appel gratuits) : ce numéro EDF vous permettra de vous renseigner sur les offres d’énergie proposées par le fournisseur historique ainsi que sur les différents services disponibles.

Lors d’un changement de locataire, il est possible de communiquer le relevé de compteur à EDF via ces deux numéros.

Quand appeler EDF ? Voici les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Pour un relevé de compteur ou pour régler une facture EDF, il est possible d’appeler ce numéro : 0 800 123 333 (service et appel gratuits) 24h/24 tous les jours.

Conseil pratique

Inutile de cherche le n° PDL sur votre compteur mécanique. Le numéro gravé sur le compteur est en fait le numéro de série. Le PDL est indiqué sur votre dernière facture ou sur les nouveaux compteurs Linky.

Contacter EDF pour un changement de locataire professionnel

Pour les professionnels et les entreprises qui souhaitent faire part à EDF d’un changement de locataire il existe également deux numéros EDF dédiés :

  • le 3022 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 18h : pour les entreprises et les collectivités qui changent de local ou qui souhaitent souscrire un nouveau service.
  • et le 0810 33 37 76 : il s’agit du servie client dédié aux professionnels depuis l’étranger.

Changement de locataire EDF en ligne

Déménager en ligne avec EDF c’est possible ! Il suffit de se connecter à internet et de se rendre sur le portail EDF. Ensuite, il faut se rendre la rubrique Particulier si vous êtes un particulier qui déménage (locataire ou propriétaire).

Pour les particuliers, vous pouvez cliquer sur « Je déménage » pour accéder directement au formulaire EDF de changement de locataire : le formulaire EDF déménagement. Il suffit ensuite de se laisser guider en remplissant les différentes informations. Cette démarche est également disponible via son espace client EDF en ligne.

Munissez-vous au préalable des éléments suivants :

  • Votre dernière facture EDF : sur laquelle vous trouverez votre PDL (le Point de Livraison) qui permet d’identifier le compteur électrique sur lequel il faudra résilier l’abonnement.
  • Votre dernier relevé de compteur : pour pouvoir recevoir la facture de résiliation EDF de l’ancien compteur.
  • Votre nouvelle adresse : la plus précise possible avec l’étage, le numéro de porte, le nom de l’ancien locataire si vous l’avez, le numéro de série du nouveau compteur. Cela permettra à EDF d’identifier le PDL de votre compteur et de le mettre à votre nom.
  • Le nouveau relevé de compteur : il faudra communiquer celui-ci une fois avoir emménagé pour commencer la facturation EDF à ce moment-là.

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Foire aux questions

Le locataire doit-il s’occuper de mettre le contrat d’eau à son nom ?

Lors d’un changement de locataire, l’eau n’est pas à prendre en compte. En effet, dans les logements collectifs, l’eau est comprise dans les charges. C’est donc le syndic qui s’en occupe pour tous les locataires / les propriétaires.

Doit-on prévenir EDF ou GDF d’un changement de locataire ?

Si vous avez souscrit un contrat chez Engie (ex-GDF-Suez), il sera judicieux de prévenir le fournisseur d’un futur déménagement pour transférer les contrats à temps. Comme EDF, Engie (ex-GDF-Suez) propose un service de déménagement de contrats d’électricité et de gaz dans le cas d’un changement de locataire.

EDF changement locataire

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Article écrit par:

calendar 21 mai 2018

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Commentaires

1 Avis

  4/5

  4/5

Bonjour, merci pour linfo. je viens d'émménager et je ne savais que ct au locataire, c'est à dire moi, de faire la mise en service du compteur. j'étais sur le point d'engueuler mon propriétaire lol

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