EDF changement de locataire en 2021 : relevé de compteur et démarches

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Vous êtes en plein déménagement et vous devez prévenir le fournisseur EDF du changement de locataire ? Pour déménager vos contrats d’électricité, les démarches sont disponibles en ligne ou par téléphone. Toutes les informations nécessaires pour les locataires et les propriétaires sont renseignées dans cet article.

Que faire sur mon compteur EDF lors d’un changement de locataire ?

Il existe plusieurs manières de procéder au changement de locataire avec EDF. Voici les différents types de cas qui peuvent s’offrir à vous selon le type de déménagement auquel vous faites face et selon si vous êtes propriétaire ou locataire.

  • Un changement de locataire en restant chez EDF
  • Un changement de locataire en changeant pour un fournisseur alternatif
  • Un premier emménagement dans un logement

Rester chez EDF

Lors d’un déménagement, pour transférer son contrat d’électricité avec le fournisseur EDF lorsque l’on est locataire ou propriétaire, il suffit de contacter le fournisseur EDF et de l’informer de la nouvelle adresse et du dernier relevé de compteur.

  • La nouvelle adresse : permettra à EDF de résilier votre ancien contrat et d’ouvrir le nouveau compteur à votre nom.
  • Le dernier relevé de compteur : permettra à EDF de clôturer le contrat et d’envoyer la facture de régularisation ou la facture de résiliation.

Cette démarche est valable lors d’un déménagement EDF pour lequel il n’est pas question de changer de fournisseur d’énergie : si vous souhaitez rester chez EDF.

Vous pouvez alors continuer de profiter du tarif réglementé de vente qu’EDF commercialise à travers son offre Tarif Bleu. Le prix du kWh de cette offre est fixé par les pouvoirs publics et la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

Tarifs de l’offre Tarif Bleu en septembre 2021 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix TTC du kWh Abonnement
(€ TTC/an)
Prix TTC du kWh en heures pleines Prix TTC du kWh en heures creuses
3 104,88 € 0,1558 €
6 137,64 € 145,80 € 0,1821 € 0,1360 €
9 171,24 € 0,1605 € 185,04 €
12 205,44 € 223,20 €
15 237,72 € 260,40 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,80 € 372,00 €
30 408,36 € 442,20 €
36 477,72 € 496,32 €

Tarifs de l’offre Tarif Bleu avec l’option Tempo en septembre 2021 :

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Bleu HC
(€ TTC/kWh)
Bleu HP
(€ TTC/kWh)
Blanc HC
(€ TTC/kWh)
Blanc HP
(€ TTC/kWh)
Rouge HC
(€ TTC/kWh)
Rouge HP
(€ TTC/kWh)
9 182,88 € 0,1231 € 0,1498 € 0,1412 € 0,1773 € 0,1509 € 0,6274 €
12 220,68 €
15 255,24 €
18 281,04 €
30 423,12 €
36 495,36 €

Cependant, vous pouvez profiter de votre déménagement pour changer d’offre EDF. En effet, vous pouvez par exemple opter pour une offre de marché dont le prix du kWh sera moins cher que le tarif réglementé de vente.

En effet, en plus de son offre au tarif réglementé de vente de l’électricité (le Tarif Bleu), EDF met à disposition des particuliers trois offres de marché :

  1. L’offre Vert Electrique ;
  2. L’offre Vert Electrique Week-end ;
  3. L’offre Vert Electrique Auto.

Caractéristiques des offres de marché d’EDF en septembre 2021 :

Nom de l’offre Caractéristiques
Vert Electrique - Abonnement identique au TRV
- Evolution tarifaire une à deux fois par an
- Offre Verte : je contribue à la transition énergétique
- e.equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
- Application EDF & Moi
Vert Electrique Week-end - Prix du kWh avantageux le week-end et les jours fériés
- Abonnement identique au TRV
- 2 options : week-end ou heures creuses + week-end
- Offre Verte : je favorise l'utilisation des énergies renouvelables
- Offre adaptée aux compteurs Linky
- e-equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
Vert Electrique Auto - Offre à prix fixe
- Abonnement supérieur au TRV
- 2 options : heures creuses ou heures creuses + week-end (avec un compteur Linky)
- Offre verte : je participe à la transition énergétique
- 40% sur le prix du kWh HT la nuit
- Offre réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique

Ainsi, grâce à un prix du kWh moins cher, ces abonnements permettent de réaliser des économies sur les factures d’électricité et de participer à la transition écologique en optant pour une offre verte.

Tarifs de l’offre Vert Electrique en septembre 2021 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
6 126,36 € 0,1636 € 135,96 € 0,1904 € 0,1384 €
9 152,04 € 168,60 €
12 177,48 € 0,1685 € 199,68 €
15 202,32 € 228,84 €
18 227,64 € 255,60 €
24 282,84 € 316,56 €
30 340,56 € 371,40 €
36 383,40 € 422,76 €

Tarifs de l’offre Vert Electrique Week-end en septembre 2021 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Week-End
(€ TTC/kWh)
6 126,36 € 0,1636 € 135,96 € 0,1904 € 0,1384 € 0,1384 €
9 152,04 € 0,1685 € 168,60 €
12 177,48 € 199,68 €
15 202,32 € 228,84 €
18 227,64 € 255,60 €
24 282,84 € 316,56 €
30 340,56 € 371,40 €
36 383,40 € 422,76 €

Tarifs de l’offre Vert Electrique Auto en septembre 2021 :

Option tarifaire heures pleines / heures creuses Option tarifaire Week-End
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Heures week-end
(€ TTC/kWh)
6 157,92 € 0,1961 € 0,1175 € 154,32 € 0,2179 € 0,1284 € 0,1284 €
9 192,96 € 188,28 €
12 226,68 € 219,84 €
15 258,48 € 251,16 €
18 288,96 € 282,60 €
24 354,36 € 345,48 €
30 421,68 € 408,24 €
36 478,80 € 455,04 €

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF est également un fournisseur alternatif de gaz naturel. Il propose donc des offres de gaz dont le prix du kWh est inférieur au tarif réglementé commercialisé par le fournisseur historique Engie.

Ainsi, les abonnés ont le choix entre trois offres de gaz naturel :

  1. L’offre Avantage Gaz ;
  2. L’offre Avantage Gaz Durable ;
  3. L’offre Avantage Gaz Connecté.

Caractéristiques des offres de gaz d’EDF en septembre 2021 :

Nom de l’offre Caractéristiques
Avantage Gaz - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois
- Abonnement indexé sur le TURPE
Avantage Gaz Durable - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois
- Abonnement indexé sur le TURPE
- Participation au financement d'un projet durable en Chine
- Compensation carbone
Avantage Gaz Connecté - Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois
- Abonnement indexé sur le TURPE
- Gestion du chauffage à distance avec le thermostat Netatmo

Chez EDF, le gaz naturel est donc en théorie moins cher que chez le fournisseur historique de gaz. Cependant, il est recommandé de soigneusement comparer les tarifs avant de souscrire.

Tarifs de l’offre Avantage Gaz en septembre 2021 :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,24 € 257,16 € 257,16 €
Zone 1 0,0814 € 0,0616 € 0,0616 €
Zone 2 0,0623 €
Zone 3 0,0629 €
Zone 4 0,0635 €
Zone 5 0,0641 €
Zone 6 0,0648 €

Tarifs de l’offre Avantage Gaz Durable en septembre 2021 :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,24 € 257,16 € 257,16 €
Zone 1 0,0824 € 0,0624 € 0,0624 €
Zone 2 0,0632 €
Zone 3 0,0638 €
Zone 4 0,0644 €
Zone 5 0,0650 €
Zone 6 0,0657 €

Tarifs de l’offre Avantage Gaz Connecté en septembre 2021 :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,24 € 257,16 € 257,16 €
Zone 1 0,0814 € 0,0616 € 0,0616 €
Zone 2 0,0623 €
Zone 3 0,0629 €
Zone 4 0,0635 €
Zone 5 0,0641 €
Zone 6 0,0648 €

Quitter EDF pour un fournisseur alternatif

Si vous souhaitez quitter EDF pour choisir un fournisseur d’électricité concurrent lors de votre déménagement, il faut :

  • Informer EDF de la résiliation du contrat à la date souhaitée
  • Souscrire un nouveau contrat d’énergie pour le nouveau logement chez un autre fournisseur.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs alternatifs se sont multipliés. EDF, le fournisseur historique d’électricité, ne possède plus le monopole de la vente d’électricité auprès des particuliers et doit faire face aux prix avantageux des autres fournisseurs.

Comparatif d’une sélection d’offres d’électricité en septembre 2021 :

Fournisseur d’énergie
Offre énergétique
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Energie Garantie 2 ans
127,16 € 0,16585 €
totalenergies logo
Verte Fixe électricité
142,44 € 0,1769 €
eni logo
Astucio Planète Electricité
150,19 € 0,16237 €
planete oui logo
Eco
114,00 € 0,1558 €
vattenfall logo
Électricité Eco Green
163,92 € 0,1462 €
logo ekWateur
Electricité 100% Verte
157,44 € 0,14438 € Contacter ekWateur :
09 77 40 66 66
bulb logo
Vert Éclair
143,40 € 0,1469 € Contacter Bulb :
08 05 08 04 05
edf logo
Vert Electrique
126,36 € 0,1636 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
enercoop logo
Offre particuliers
190,92 € 0,16843 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
urban solar energy logo
Electricité particuliers
131,76 € 0,1719 € Contacter Urban Solar :
04 28 29 75 52
ilek logo
Offre électricité
184,56 € 0,1559 € Contacter ilek :
05 64 88 00 38
plum logo
Offre électricité
137,64 € 0,1558 € Contacter Plüm Énergie :
09 77 55 80 30
happ-e logo
Electricité Happ-e avec l'option Vertelec+
172,33 € 0,14413 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Classic & Green
137,64 € 0,1518 € Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80

Comparatif d’une sélection d’offres de gaz en septembre 2021 :

Fournisseur
Offre(s)
Base Souscrire avec papernest
engie logo
Gaz Ajust 4 ans
112,01 € 0,09164 €
totalenergies logo
Classique Gaz
101,88 € 0,09570 €
eni logo
Astucio Eco Gaz
125,57 € 0,09589 €
planete oui logo
Offre BIOgaz
88,44 € 0,09896 €
vattenfall logo
Gaz Fixe 36 mois
114,11€ 0,0628
logo ekWateur
Gaz renouvelable
Prix sur devis Prix sur devis Contacter Ekwateur :
09 77 40 66 66
edf logo
Avantage Gaz
126,24 € 0,0814 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
happ-e logo
Offre gaz
101,22 € 0,09122 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
sowee logo
Offre gaz
114,84 € 0,0958 € Contacter Sowee :
0 806 80 04 44
ilek logo
Offre gaz bio
101,52 € En fonction de la commune Contacter Ilek :
05 64 88 00 38
antargaz logo
SereniPack 12 mois
322,80 € 0,06936 € Contacter Antargaz :
09 74 75 75 75
butagaz logo
Offre à prix indexé pour le gaz
142,08 € 0,08510 € Contacter Butagaz :
09 77 40 48 29
cdiscount energie logo
Offre gaz naturel
104,88 € 0,0831 € Contacter Cdiscount Énergie :
09 77 40 20 30
alterna logo
Idea Gaz
99,48 € En fonction de la commune Contacter Alterna :
0 800 71 12 34
geg logo
Offre Mont gaz
92,76 € 0,1213 € Contacter Énergie GEG :
04 76 84 38 84
energies du santerre logo
Domegaz
Prix sur devis Prix sur devis Contacter Énergies du Santerre :
03 22 73 31 82
ohm logo
Ohm Gaz Classique
100,08 € 0,0903 € Contacter OHM Énergie :
09 70 70 21 25
energem logo
Fixo gaz Essentiel
100,05€ 0,09573 € Contacter Energem :
09 69 39 02 39

Si vous ne résiliez pas l’ancien contrat EDF lors d’un changement de locataire et que le prochain occupant tarde à emménager ou à mettre le compteur à son nom, vous encourrez le risque de payer deux abonnements EDF sur deux compteurs différents.

Emménager pour la première fois dans un nouveau logement

Si vous quittez le foyer familial ou que vous revenez de l’étranger par exemple, vous n’aurez pas à déménager vos contrats d’énergie mais seulement à mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom. Pour cela, la démarche est simple, vous n’aurez qu’à souscrire un contrat d’énergie chez le fournisseur de votre choix pour que la demande de mise en service du compteur soit effective.

Conseil d'expert

Il faut s’y prendre deux semaines avant la date d’emménagement pour être certain d’avoir de l’électricité en arrivant dans votre nouveau logement

Pour souscrire un contrat d’énergie, il faut contacter le service client de son fournisseur par téléphone ou suivre les étapes de la souscription en ligne. Le fournisseur doit ensuite disposer de certaines informations comme :

  • L’adresse précise du domicile ;
  • Le numéro PDL (électricité) ou PCE (gaz) du compteur ;
  • Le dernier relevé de compteur ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Lorsque l’on cherche à joindre le service client par téléphone, il faut bien garder à l’esprit que certaines plages horaires sont plus propices que d’autres. Il vaut mieux privilégier les heures creuses pour contacter son fournisseur d’électricité et de gaz par téléphone.

Une fois que la souscription est bien enregistrée, le fournisseur envoie une demande de mise en service du compteur aux gestionnaires de réseaux à savoir Enedis (pour l’électricité) et GrDF (pour le gaz).

Comment souscrire EDF en ligne ?

Pour souscrire un abonnement EDF en ligne, il faut se rendre sur le site internet du fournisseur historique, cliquer sur l’onglet « Souscrire » et se laisser guider. Le consommateur devra fournir les mêmes informations que lors d’une souscription par téléphone, mais la procédure est souvent plus rapide.

La souscription en ligne se compose d’un questionnaire à remplir qui va permettre au fournisseur de créer le contrat puis de demander la mise en service.

Tous les fournisseurs d’électricité et de gaz sont proposent la souscription en ligne. Chez certains d’entre eux, il s’agit même de l’unique façon de souscrire un abonnement d’électricité ou de gaz.

Le changement de nom compteur EDF dépend il de mon statut  ?

Comment faire un changement de locataire en tant que propriétaire ?

Qui du propriétaire ou du locataire doit s’occuper du changement de nom du compteur EDF ? Lorsque le locataire quitte son logement, c’est à lui de prévenir EDF de son départ et c’est au locataire qui emménage de contacter EDF pour annoncer son arrivée. Le changement de locataire amène un changement d’abonné au compteur EDF. Il est possible de retrouver toutes les informations au changement de locataire sur le site edf.fr.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas le propriétaire mais l’occupant du logement qui va consommer l’électricité. Le propriétaire n’a donc aucune démarche à faire et aucune recommandation à donner quant aux choix du locataire pour sa fourniture d’énergie.

EDF

 

Locataire : comment mettre un contrat EDF à son nom ?

Ce n’est en aucun cas le propriétaire qui doit payer les frais de mise en service, mais bien le locataire qui doit s’occuper des payer le prix d’ouverture du compteur EDF. En tant que locataire, il faut tout simplement suivre la démarche expliquée ci-dessus pour mettre le compteur à son nom et prévenir EDF dans les temps impartis pour s’assurer de la bonne mise en route de l’électricité chez vous.

Il ne peut pas non plus imposer un fournisseur d’électricité en particulier. Depuis 2007, le choix du fournisseur est totalement libre. Les types de contrats d’énergie et de fournisseurs s’étant diversifié, il peut être très intéressant de réaliser une estimation de consommation afin de trouver l’offre la plus avantageuse et le tarif d’EDF (ou de l’un ses concurrents) les plus adaptés pour sa consommation.

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Changement de propriétaire : comment reprendre un contrat d’énergie ?

Vous venez d’acheter un nouveau bien immobilier ? En tant que propriétaire qui vit dans le logement concerné (le logement n’est pas en location pour une personne tierce), vous devez souscrire pour vous un contrat d’électricité et mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom. Lors d’un changement de propriétaire, il faut aussi transmettre le relevé de compteur à EDF pour faire le changement de contrat.

  • Dans le cas d’un logement neuf : il faudra demander une mise en service initiale après avoir réalisé le raccordement.
  • Dans le cas d’un logement déjà en service : il faudra demander une mise en service standard.

Comment faire l’ouverture de mon compteur lors d’un changement de locataire ?

Quels sont les tarifs et délais de l’ouverture d’un compteur électrique EDF ?

Une fois le contrat EDF souscrit pour votre futur logement, la mise en service du compteur EDF (ou l’ouverture du compteur EDF) EDF est automatiquement entre les mains d’Enedis qui doit s’occuper des détails techniques.  Ainsi, selon le cas auquel vous allez faire face dans votre nouveau logement, les tarifs, délais et interventions vont différer. La mise en service initiale ne concerne que les logements neufs.

Tarifs et délais de l’ouverture de compteur EDF en septembre 2021 :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Que faire si l’électricité est coupée ?

Dans le cas où le courant est coupé lorsque vous arrivez dans le logement, cela signifie que l’ancien locataire ou propriétaire a quitté les lieux il y a assez longtemps pour qu’Enedis envoie un technicien couper l’électricité.

  1. Cas 1 : si vous vous y êtes pris suffisamment à l’avance, Enedis aura envoyé un technicien pour remettre l’électricité avant votre emménagement.
  2. Cas 2 : si vous venez d’emménager et que vous constatez qu’il n’y a pas de courant, il faut souscrire un contrat d’électricité avec EDF ou un concurrent et demander la mise en service express (qui a un délai de 48 heures) ou d’urgence (la prestation peut être effectuée sous 24 heures) à EDF qui s’occupera de transmettre la demande à Enedis.

Bon à savoir

Pendant la haute saison du déménagement (début juin à mi septembre), les techniciens Enedis reçoivent beaucoup de demandes et les délais de mise en service peuvent être plus longs.

Que faire si l’électricité n’est pas coupée ?

Si vous arrivez dans un logement et que l’électricité fonctionne sans avoir mis le nouveau compteur à votre nom, n’allez pas croire que vous n’aurez pas à souscrire de contrat d’électricité ! Cela peut signifier deux choses :

  1. Cas 1 : Le logement a changé de propriétaire ou bien de locataire de façon relativement rapide et Enedis n’a pas encore décidé de couper l’électricité dans le logement. Cela pouvant arriver à tout moment, il est fortement conseillé de prendre rapidement un contrat d’électricité afin de mettre son compteur EDF à son nom.
  2. Cas 2 : L’ancien occupant (locataire ou propriétaire) n’a pas encore résilié son contrat mais peut encore le faire à tout moment. Si vous n’agissez pas en souscrivant rapidement un nouveau contrat EDF pour faire le changement de nom, vous encourrez le risque de vous retrouver sans électricité.

Comment contacter EDF pour un changement de locataire ?

Contact EDF changement locataireComment faire pour contacter EDF pour l’informer d’un changement de locataire ? Il est possible de contacter EDF par téléphone ou par internet. L’option du courrier par voie postale est déconseillée pour des questions de rapidité : lorsqu’il s’agit d’avoir de l’électricité chez soi, mieux vaut-il ne pas trop attendre… Que vous soyez particulier ou professionnel, si vous changez de logement ou de local et que vous devez signaler un changement de locataire, voici les contacts EDF par téléphone ou en ligne.

Quel est le numéro d’EDF pour m’aider pendant un déménagement ?

Pour annoncer un changement de locataire à EDF, il y a deux numéros de téléphone que vous pouvez joindre :

  1.  Le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) : le service client EDF vous accompagne dans toutes vos démarches de souscription, de résiliation, de déménagement et de changement de locataire.
  2.  Le 3004 (service et appel gratuits) : ce numéro EDF vous permettra de vous renseigner sur les offres d’énergie proposées par le fournisseur historique ainsi que sur les différents services disponibles.

Lors d’un changement de locataire, il est possible de communiquer le relevé de compteur à EDF via ces deux numéros.

Quand appeler EDF ? Voici les plages horaires optimales pour éviter l’attente au service client du fournisseur EDF :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Pour un relevé de compteur ou pour régler une facture EDF, il est possible d’appeler ce numéro : 0 800 123 333 (service et appel gratuits) 24h/24 tous les jours.

Pour un dépannage, vous pouvez contacter EDF mais sachez que le fournisseur vous renverra surement vers le numéro d’Enedis, le gestionnaire de distribution du réseau qui s’occupera d’envoyer un technicien directement chez vous.

Conseil pratique

Inutile de cherche le n° PDL sur votre compteur mécanique. Le numéro gravé sur le compteur est en fait le numéro de série. Le PDL est indiqué sur votre dernière facture ou sur les nouveaux compteurs Linky.

Comment contacter EDF lors d’un changement de locataire professionnel ?

Pour les professionnels et les entreprises qui souhaitent faire part à EDF d’un changement de locataire il existe également deux numéros EDF dédiés :

  • le 3022 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 18h : pour les entreprises et les collectivités qui changent de local ou qui souhaitent souscrire un nouveau service.
  • et le 0810 33 37 76 : il s’agit du servie client dédié aux professionnels depuis l’étranger.

Comment indiquer un changement de locataire EDF en ligne ?

Déménager en ligne avec EDF c’est possible ! Il suffit de se connecter à internet et de se rendre sur le portail EDF. Ensuite, il faut se rendre la rubrique Particulier si vous êtes un particulier qui déménage (locataire ou propriétaire).

Pour les particuliers, vous pouvez cliquer sur « Je déménage » pour accéder directement au formulaire EDF de changement de locataire : le formulaire EDF déménagement. Il suffit ensuite de se laisser guider en remplissant les différentes informations. Cette démarche est également disponible via son espace client EDF en ligne.

Munissez-vous au préalable des éléments suivants :

  • Votre dernière facture EDF : sur laquelle vous trouverez votre PDL (le Point de Livraison) qui permet d’identifier le compteur électrique sur lequel il faudra résilier l’abonnement.
  • Votre dernier relevé de compteur : pour pouvoir recevoir la facture de résiliation EDF de l’ancien compteur.
  • Votre nouvelle adresse : la plus précise possible avec l’étage, le numéro de porte, le nom de l’ancien locataire si vous l’avez, le numéro de série du nouveau compteur. Cela permettra à EDF d’identifier le PDL de votre compteur et de le mettre à votre nom.
  • Le nouveau relevé de compteur : il faudra communiquer celui-ci une fois avoir emménagé pour commencer la facturation EDF à ce moment-là.

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FAQ

Le locataire doit-il s'occuper de mettre le contrat d'eau à son nom ?

Lors d'un changement de locataire, l'eau n'est pas à prendre en compte. En effet, dans les logements collectifs, l'eau est comprise dans les charges. C'est donc le syndic qui s'en occupe pour tous les locataires / les propriétaires.

Doit-on prévenir EDF ou GDF d'un changement de locataire ?

Si vous avez souscrit un contrat chez Engie (ex-GDF-Suez), il sera judicieux de prévenir le fournisseur d'un futur déménagement pour transférer les contrats à temps. Comme EDF, Engie (ex-GDF-Suez) propose un service de déménagement de contrats d'électricité et de gaz dans le cas d'un changement de locataire.

edf changement locataire

Un propriétaire peut-il souscrire un contrat d'énergie pour son locataire ?

Non, la loi n'autorise pas un propriétaire à souscrire un contrat d'électricité ou de gaz pour un logement qu'il n'occupe pas. En effet, le contrat d'énergie doit obligatoirement être au nom de la personne qui consomme l'énergie du logement.

Ainsi, lors d'un changement de locataire, le propriétaire n'a pas à s'occuper des démarches liées aux contrats d'électricité ou de gaz.

Mis à jour le 21 Sep, 2021

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Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.8/5

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louise Girard
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ça a l'air impossible de déménager avec toute la paperasse

Bonjour Louise, papernest propose justement de vous simplifier le déménagement de tous vos contrats en un appel gratuit de 5 minutes ! N'hésitez pas à appeler nos experts papernest au 09 72 50 77 40

anne dutard
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est ce que edf répond aussi le dimanche ?

Bonjour, EDF ne répond pas le dimanche mais en cas de questions, n'hésitez pas à appeler nos experts papernest au 09 72 50 77 40

Baudouin de Saint Exupéry
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Merci pour ces infos, enfin un article qui a permis à mon coloc et moi de savoir quoi faire lol

Bonjour Baudouin, nous sommes ravis d'avoir pu vous être utile ! Si vous souhaitez déménager vos contrats rapidement, gratuitement et en 5 minutes, appelez nos experts papernest au 09 72 50 77 40

Jérémie Sabran
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Bonjour, merci pour linfo. je viens d'émménager et je ne savais que ct au locataire, c'est à dire moi, de faire la mise en service du compteur. j'étais sur le point d'engueuler mon propriétaire lol

Bonjour Jérémie, si vous souhaitez déménager vos contrats rapidement, gratuitement et en 5 minutes, appelez nos experts papernest au 09 72 50 77 40