Mise en service EDF : procédure 2023

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

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EDF est le fournisseur historique d’électricité. Il est donc le seul à pouvoir proposer une offre d’électricité au Tarif Réglementé de Vente (TRV). Aujourd’hui, c’est également un fournisseur alternatif de gaz. Dans cet article, découvrez toutes les démarches liées à la mise en service EDF, les différentes étapes pour les logements neufs ou non et pour les clients qui possèdent un compteur communicant Linky.

Les informations essentielles à retenir lors d’une mise en service EDF :

  • La mise en service est payante, la prestation est assurée par le gestionnaire de réseau en France. Pour l’électricité, il s’agit d’Enedis. Pour le gaz, c’est GRDF.
  • Pour les logements déjà occupés, il est possible de choisir son délai de mise en service. Moyennant un surcoût, la prestation peut être effectuée le jour même.
  • Pour les logements neufs, la mise en service est plus longue, car il faut d’abord raccorder le logement au réseau d’énergie.
  • Pour éviter les surcoûts de la mise en service EDF et de garantir que l’énergie soit disponible dès leur arrivée, les clients doivent planifier leur demande 15 jours à l’avance.
  • Pour obtenir une mise en service EDF de son compteur, il faut d’abord souscrire un contrat d’énergie.

Les démarches pour une mise en service EDF

Les étapes d’une mise en service EDF

Le saviez-vous ?

Les étapes de la mise en service EDF pour un ouvrir un compteur d’électricité ou de gaz sont les mêmes.

Voici les étapes générales à suivre pour une mise en service avec EDF :

  1. S’assurer que les précédents occupants ont résilié leur contrat.
  2. Souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz.
  3. Fournir les informations nécessaires sur le logement : l’adresse exacte, la surface, le nombre d’occupants, l’année de construction, l’énergie utilisée pour le chauffage, la cuisson et l’eau (électricité ou gaz), et le numéro du compteur ou PDL (Point de Livraison) pour l’électricité ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz.
  4. Fixer un rendez-vous : après avoir réalisé les étapes ci-dessus, le fournisseur proposera un rendez-vous pour l’intervention d’un technicien. Le client peut choisir la date et une tranche horaire qui lui convient. À noter qu’une intervention n’est pas nécessaire pour les abonnés possédant un compteur Linky ou pour ceux dont l’énergie n’a pas été coupée.
  5. Accueillir le technicien : le jour de la mise en service EDF, un technicien viendra au domicile du client pour effectuer l’intervention. Un représentant majeur devra être présent pour l’accueillir et lui donner accès au compteur électrique. Les clients possédant un compteur communicant Linky ou dont l’énergie n’a pas été coupée ne sont pas concernés par cette étape puisque la procédure peut se faire à distance.
  6. Effectuer les vérifications nécessaires : une fois la mise en service EDF réalisée, les clients peuvent vérifier que toutes les prises électriques fonctionnent correctement et qu’ils ont de l’eau chaude.

Les informations nécessaires pour une mise en service EDF

Pour obtenir une mise en service EDF, voici les informations qui seront demandées aux clients :

  • L’adresse complète du logement ou du local à raccorder
  • Le nom de l’ancien occupant ou le numéro de PDL (Point de Livraison, pour l’électricité) ou de PCE (Point de Comptage et d’Estimation, pour le gaz) si le logement est déjà raccordé
  • La date d’emménagement
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour le paiement de la prestation
  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire)

mise en service edf locataire

Choisir son offre d’énergie EDF avant une mise en service

Avant une mise en service, les clients doivent choisir une offre d’énergie. Pour cela, il y a plusieurs possibilités :

  • Appeler un conseiller du service client EDF par téléphone au 3004. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h
  • Demander à être rappelé. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire sur le site Internet d’EDF
  • Comparer les différentes offres disponibles et souscrire en ligne


Pour choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins, les clients doivent prendre en compte :

  • Leur consommation
  • Leurs horaires d’utilisation de leurs appareils
  • Le prix du kWh et le tarif de l’abonnement
  • Le type d’offre : à prix fixes, ou indexés sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV) ou au TRV (uniquement pour l’électricité chez EDF)
  • La nature de l’énergie dans le contrat : classique ou verte

Faire une estimation de sa consommation

Pour être certain de choisir la bonne offre d’électricité, la meilleure chose à faire est de réaliser une estimation de sa consommation.

Chez EDF, il est possible de l’évaluer gratuitement avec un conseiller par téléphone au 3004 ou bien directement sur le site Internet du fournisseur. Pour cela, il suffit de cliquer sur la rubrique “faire une estimation” en haut à droite de l’écran et remplir le formulaire avec les informations suivantes :

  • En recherche d’un contrat de gaz ou d’électricité ;
  • Type du logement : maison ou appartement
  • Superficie du logement ;
  • Nombre d’occupants dans l’habitation ;
  • Eau chauffée au gaz ou à l’électricité ;
  • Chauffage fonctionnant au gaz ou à l’électricité


Une fois que l’estimation de la consommation sera faite, les clients pourront voir plus facilement les offres qui pourraient leur convenir.

Grâce à ce tableau, il est possible d’avoir une première idée de sa consommation énergétique en fonction de la superficie de son logement.

Estimation de la consommation d’électricité selon la superficie du logement :

Surface habitable Estimation de la consommation annuelle en électricité
20 mètres carrés Min : 3 620 kWh
Max : 5 975 kWh
50 mètres carrés Min : 7 240 kWh
Max : 11 450 kWh
70 mètres carrés Min : 9 975 kWh
Max : 16 180 kWh
100 mètres carrés Min : 13 665 kWh
Max : 24 370 kWh

Ce tableau donne la consommation moyenne d’électricité en fonction de l’utilisation qui en est faite.

Estimation de la consommation d’électricité selon le poste de consommation :

Poste de consommation Consommation annuelle moyenne Consommation journalière moyenne
Cuisson 1171 kWh/an 3,2 kWh/jour
Eau chaude 2054 kWh/an 5,6 kWh/jour
Chauffage 10542 kWh/an 28,9 kWh/jour
Autres (éclairage, électroménager, électronique, etc.) 3208 kWh/an 8,7 kWh/jour

Les offres d’électricité

En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF propose une offre au tarif réglementé de vente (TRV) appelée Tarif Bleu.

Pour lutter contre la hausse des prix, l’état a mis en place un bouclier tarifaire en octobre 2021. Les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont ainsi limités à une augmentation moyenne de 15% depuis le 1er février 2023. Par ailleurs, le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, a annoncé le maintien du bouclier tarifaire jusqu’à début 2025.

EDF propose trois choix pour répondre aux besoins énergétiques de chacun :

  • La première option, appelée Option Base, propose un tarif unique pour le kWh, sans distinction de la période de la journée ou du jour de la semaine.
Grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF en base
Puissance du compteur (en kVA) Abonnement annuel (en € TTC) Prix du kWh (en € TTC)
3109,56 € 0,2062 €
6143,21 € 0,2062 €
9178,37 € 0,2062 €
12214,53 € 0,2062 €
15250,22 € 0,2062 €
  • La deuxième option, nommée Option Heures Creuses EDF, offre un coût du kWh moins élevé pendant les heures creuses (entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h), mais plus cher durant les heures pleines.
Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option heures pleines / heures creuses :
Puissance (kVA)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
3---
6148,14 €0,2228 €0,1615 €
9192,35 €0,2228 €0,1615 €
12232,04 €0,2228 €0,1615 €
15269,96 €0,2228 €0,1615 €
18306,99 €0,2228 €0,1615 €
24380,25 €0,2228 €0,1615 €
30452,19 €0,2228 €0,1615 €
36509,09 €0,2228 €0,1615 €
  • La troisième option, baptisée Option Tempo, propose un tarif variable en fonction des heures de la journée et du jour de la semaine. Le tarif est attractif pendant 343 jours de l’année, mais la consommation doit être réduite lors des 22 jours de pics de consommation hivernaux.

Les différents jours de l'offre Tempo

  • L’offre comprend 300 jours bleus durant lesquels le prix de l’électricité est respectivement 40% et 44% moins élevé que le tarif réglementé de vente (TRV) durant les heures creuses et les heures pleines.
  • Il y a également 43 jours blancs (à l’exception des dimanches) avec un tarif réduit de 29% et 32% par rapport au TRV.
  • Enfin, pendant les 22 jours rouges (du 1er novembre au 31 mars, sauf les week-ends et les jours fériés), le coût de l’électricité peut atteindre jusqu’à trois fois le tarif réglementé en heures pleines et être 25% moins cher en heures creuses par rapport au TRV

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option Tempo en 2023
Puissance (kVA)Abonnement (€ TTC/an)Bleu HC (€ TTC/kWh)Bleu HP (€ TTC/kWh)Blanc HC (€ TTC/kWh)Blanc HP (€ TTC/kWh)Rouge HC (€ TTC/kWh)Rouge HP (€ TTC/kWh)
9181,32 €0,08620 €0,1272 €0,1112 €0,1653 €0,1222 €0,5486 €
12219,24 €0,08620 €0,1272 €0,1112 €0,1653 €0,1222 €0,5486 €
15253,8 €0,08620 €0,1272 €0,1112 €0,1653 €0,1222 €0,5486 €
18279,72 €0,08620 €0,1272 €0,1112 €0,1653 €0,1222 €0,5486 €
30421,68 €0,08620 €0,1272 €0,1112 €0,1653 €0,1222 €0,5486 €
36493,92 €0,08620 €0,1272 €0,1112 €0,1653 €0,1222 €0,5486 €

En outre, EDF met à disposition deux offres de marché : la Gamme Zen Électrique et la Gamme Vert Electrique.

La Gamme Zen Électrique propose un prix du kWh fixé par EDF, qui peut varier jusqu’à deux fois par an, à la hausse ou à la baisse. Il est possible de souscrire deux options avec cette offre :

  • Zen Week-end Plus : permettant de bénéficier d’une réduction de 30% sur le tarif HT du kWh le week-end (ainsi que les jours fériés) et un jour au choix (lundi, mercredi ou vendredi) par rapport aux autres jours de la semaine.
  • Zen Week-end : offrant une réduction de 30% sur le tarif HT du kWh le week-end (et les jours fériés) par rapport au tarif de la semaine.

 

La Gamme Vert Electrique propose un coût fixe du kWh défini par EDF. Cette offre garantit une électricité verte, c’est-à-dire que pour chaque kWh consommé par ses clients, EDF injecte la même quantité d’énergie verte dans le réseau grâce au mécanisme des garanties d’origine.

 

La Gamme Vert Electrique propose également trois options possibles :

  • Offre Vert Electrique Week-end : cette offre permet de bénéficier d’un prix avantageux du kWh le week-end et les jours fériés. De plus, si elle est couplée avec la tarification heures creuses, le tarif est réduit pendant les 8 heures creuses de la journée.
  • Offre Vert Electrique Regional : avec cette option, le client peut choisir l’origine de son électricité verte afin de soutenir le développement des énergies renouvelables en France.
  • Offre Vert Electrique Auto : cette offre est destinée aux abonnés possédant une voiture électrique. Ils bénéficient d’un coût de l’électricité 50% moins cher pendant la nuit.

Les offres de gaz

Voici un résumé des différentes offres de gaz disponibles chez EDF :

Tarifs des contrats de gaz EDF pour les particuliers
OffrePrix de l'abonnement (de base)Prix par kWh (de base, en zone 1)
Avantage Gaz116,88 €0,1409 €
Avantage Gaz Durable116,88 €0,1440 €
Avantage Gaz Connecté116,88 €0,1408 €
Avantage Gaz Optimisé155,18 €0,1284 €

Les différents contrats de gaz sont :

  • Avantage Gaz offre un tarif fixe pour le kWh HT pendant 4 ans et 1 mois.
  • Avantage Gaz Durable, le tarif fixe est également valable pendant la même durée, mais une partie des émissions de CO2 produites par la consommation de gaz est compensée par l’achat de crédits carbone certifiés par l’ONU pour financer des projets de production d’électricité via les énergies renouvelables.
  • Avantage Gaz Connecté, le tarif fixe du kWh HT est également proposé pendant 4 ans et 1 mois, et en plus, le thermostat Netatmo est proposé à un prix réduit pour contrôler à distance la chaudière à gaz et optimiser sa consommation.
  • Avantage Gaz Optimisé équivaut au tarif réglementé de vente du gaz.

Le saviez-vous ?

L’offre Avantage Gaz Connecté permet de bénéficier d’une remise sur un thermostat connecté Netatmo. Il s’agit d’un appareil qui permet de réguler la température d’une maison ou d’un bâtiment de manière intelligente et à distance via une application mobile ou une plateforme web. Grâce à sa connectivité internet, il peut recevoir des données en temps réel sur la météo, les horaires de lever et de coucher du soleil, les absences des habitants, etc., et ajuster la température en conséquence pour maximiser le confort tout en économisant de l’énergie. Il peut également être contrôlé à distance, ce qui permet aux utilisateurs de modifier les réglages de température depuis leur smartphone ou leur tablette, même lorsqu’ils ne sont pas à la maison.

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Les différents types de mise en service EDF

L’ouverture d’un compteur électrique et/ou de gaz est toujours facturée, qu’une intervention technique ait lieu ou non.

Dans une location, c’est à l’occupant du logement qu’il revient de faire les démarches pour obtenir une mise en service EDF.

Le cas d’un logement neuf

La mise en service EDF pour un logement neuf demande de l’anticipation puisqu’il faut d’abord procéder aux travaux de raccordement avant de souscrire un contrat et de demander l’ouverture du compteur.

Raccordement au réseau

Le saviez-vous ?

Les appartements neufs sont déjà raccordés au réseau lorsque le client prend possession des lieux. Des travaux ne sont donc pas nécessaires. Ils concernent uniquement les maisons neuves.

Il faut alors faire une demande de raccordement. Elle doit être anticipée plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant l’emménagement dans la maison en question. En effet, les travaux peuvent prendre du temps. Il faut donc appeler au plus vite le gestionnaire de réseau. Pour l’électricité, il faut contacter Enedis, pour le gaz, il s’agit de GRDF.

Le numéro de la mise en service EDF est celui du gestionnaire de réseau.

  • Pour Enedis, il faut composer le 09 70 83 19 70 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
  • Pour un raccordement GRDF, il faut contacter le 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Il est également possible de constituer un dossier depuis le site Internet des deux gestionnaires de réseau.

Le saviez-vous ?

Il existe cependant encore en France des communes ne dépendant pas d’Enedis, mais d’Entreprises Locales de Distribution (ELD) en charge de ces réseaux particuliers. Elles représentent 5% des foyers et sont, par exemple, présentes dans des villes comme Grenoble, Strasbourg et Metz. Il est donc important de vérifier si le logement dépend bien du réseau Enedis. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter les modalités de l’ELD rattachée au domicile.

Pour demander un raccordement, il faut réunir un ensemble de pièces. Les clients doivent prendre soin de bien constituer leur dossier. En effet, c’est à partir des informations qu’il contient que seront décidés les travaux à faire.

Les pièces à fournir par le demandeur sont les suivantes :

  • Une copie du permis de construire de la maison assortie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre ;
  • Un ensemble de documents permettant de déterminer l’environnement proche du logement (plans d’architecte de la maison, photos du terrain, etc.)
  • Le plan soigneusement dessiné par le maître d’œuvre professionnel du chantier de construction de la maison (avec indication de la rue la plus proche pour raccorder le logement au réseau
  • Une déclaration sur l’honneur qui stipule que le propriétaire se porte garant de l’ensemble des coûts engendrés par les travaux ;
  • Un document écrit dans lequel est indiquée la puissance souhaitée (3,6,9 ou 12 kVA) pour la nouvelle maison.

Une fois ce dossier réceptionné, le gestionnaire va étudier le cas précis de la maison et les possibilités de raccordement au réseau électrique les plus proches. Le gestionnaire de réseau reviendra vers le demandeur pour présenter une proposition chiffrée, indiquant le coût des travaux à réaliser.

La personne dispose alors d’un délai de trois mois pour examiner le devis présenté par Enedis ou GRDF et choisir ou non d’y donner suite. Pour accepter le devis, il faut le renvoyer signé. Après réception du document, le gestionnaire recontactera le client pour entamer les travaux, permettant le raccordement de la maison au réseau électrique.

Mise en service dans un logement neuf

La mise en service de l’électricité dans un logement neuf avec EDF peut être un peu différente de celle dans un logement existant.

Voici les étapes à suivre pour une mise en service de l’électricité dans un logement neuf avec EDF :

  1. Demander un raccordement électrique : pour avoir accès à l’électricité, il faut demander un raccordement électrique auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Il est important de prévoir cette étape suffisamment tôt, car cela peut prendre plusieurs semaines.
  2. Obtenir le Consuel : il s’agit d’un certificat de conformité de l’installation électrique de l’intérieur de la maison. Sans ce document, il sera impossible de souscrire un contrat et ainsi de demander une mise en service EDF
  3. Souscrire un contrat d’électricité : une fois le raccordement effectué, il faut souscrire un contrat d’électricité auprès d’EDF ou du fournisseur d’énergie de votre choix.
  4. Accueillir le technicien Enedis : le jour de la mise en service, un technicien d’Enedis viendra chez le client pour installer le compteur électrique et raccorder son logement au réseau électrique. Il devra être présent pour l’accueillir. Si un compteur Linky est déjà installé, alors l’intervention n’est pas nécessaire
  5. Effectuer les vérifications nécessaires : une fois la mise en service effectuée, il faut vérifier que tous les appareils électriques fonctionnent correctement.

installation linky edf

Le cas d’un logement déjà raccordé à l’électricité

Dans le cas d’un déménagement EDF dans un logement actuellement habité ou ayant déjà été occupé, bonne nouvelle ! Cela veut dire qu’il a déjà été raccordé à l’électricité.

Il y a alors deux possibilités :

  • L’électricité ou le gaz est encore en service
  • L’énergie a été coupée

L’énergie est encore en service

C’est aujourd’hui la situation la plus fréquente. Cela peut s’expliquer par le fait que l’ancien habitant n’ait pas résilié son contrat d’électricité, ou par le fait qu’elle soit intervenue il y a peu de temps. EDF met, en effet, plusieurs semaines avant de couper l’électricité.

Disposer de l’électricité à son arrivée ne doit pas empêcher de rapidement souscrire une offre chez EDF ou le fournisseur de son choix, sans quoi il est possible de se réveiller un matin sans lumière ni possibilité d’avoir de l’eau chaude. Il s’agit, donc, de prendre le temps de contacter EDF pour mettre le compteur électrique au nom du bénéficiaire, opération d’autant plus simple qu’elle ne nécessite aucunement l’intervention d’un technicien Enedis sur le tableau électrique.

L’énergie a été coupée

C’est souvent le cas si le logement venant d’être acheté ou d’être loué n’est plus occupé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. En effet, si l’abonnement a été résilié depuis un certain moment, le fournisseur d’énergie du précédent locataire a dû demander au gestionnaire de réseau de couper le courant.

Pour procéder à la mise en service EDF dans le logement, il faut contacter le fournisseur afin de souscrire l’offre qui correspond le mieux aux besoins en électricité.

Ce dernier se rapprochera ensuite d’Enedis ou de GRDF afin de fixer un rendez-vous (en fonction des disponibilités du client) avec un technicien du gestionnaire de réseau qui viendra effectuer une intervention directement au domicile. Cependant, elle n’est pas nécessaire pour les compteurs Linky.

Le cas du compteur Linky

Le compteur Linky est dit intelligent, car communicant. Il est équipé d’une puce de communication qui permet de transmettre automatiquement les relevés de consommation à Enedis, ce qui simplifie la facturation.

Il permet également de mesurer précisément la consommation d’électricité d’un foyer ou d’une entreprise. Il est développé par Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau électrique français, et a été déployé progressivement en France depuis 2015 pour remplacer les anciens compteurs électromécaniques.

Si le logement est équipé d’un compteur communicant Linky, l’activation de celui-ci peut être effectuée à distance et en seulement 24 heures, même si c’est la première fois qu’il y a une mise en service EDF.

Que le client habite dans un logement neuf ou ancien, ce n’est pas EDF qui est chargé de l’activation du compteur, mais Enedis. En cas de problème, EDF ne peut pas aider à non plus à le redémarrer. Un technicien Enedis devra intervenir au domicile de l’abonné.

Comment installer un compteur Linky ?

Le saviez-vous ?

Le remplacement de son ancien compteur par un Linky n’entraîne aucune modification sur son contrat d’électricité avec EDF.

Les clients qui ne possèdent pas encore de compteur Linky peuvent en faire la demande gratuitement auprès d’Enedis (le gestionnaire du réseau électrique en France).

Pour cela, il suffit d’appeler le 09 70 83 19 70. Les clients doivent ensuite sélectionner le choix numéro 2. Les conseillers Enedis sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 10h à 19h.

Ensuite, voici les différentes étapes :

  1. Enedis envoie un courrier d’informations sur l’installation du nouveau compteur 30 à 45 jours avant la date choisie
  2. Une entreprise de pose mandatée par Enedis contacte le client pour convenir d’un rendez-vous
  3. Le jour J, un technicien se rend au domicile de l’abonné. L’intervention dure en moyenne 30 minutes. Le Linky est alors placé au même endroit que l’ancien compteur. À noter que par sécurité, le courant est coupé pendant la durée de l’intervention. Si l’ancien compteur du client se situe à l’extérieur du logement, alors sa présence n’est pas obligatoire lors de l’installation du Linky.
  4. Remise d’une notice d’utilisation du compteur au client, ou dans la boîte aux lettres s’il n’est pas sur place
  5. Ensuite, il sera possible de souscrire un contrat et procéder à la mise en service du compteur Linky

Depuis le 1er janvier 2023, les ménages qui n’ont pas encore de compteur Linky et qui n’ont pas envoyé de relevé de consommation depuis un an seront facturés 8,30€ tous les deux mois, soit 49,80€ par an pour couvrir les coûts liés à l’intervention d’un agent Enedis pour effectuer le relevé. Ces frais seront prélevés sur la facture d’électricité. Les consommateurs qui envoient leur auto-relève une fois par an seront toujours exemptés de ces frais, mais seulement jusqu’en décembre 2024. À partir de janvier 2025, sauf si l’installation d’un compteur Linky est impossible pour des raisons techniques, tous les ménages non équipés devront payer 8,30€ tous les deux mois à Enedis pour le service de relève.

EDF : Tarifs et délais de mise en service de l’électricité

L’intervention de mise en service EDF de l’électricité et d’ouverture du compteur électrique ne dépend pas directement du fournisseur, mais du gestionnaire de réseau Enedis. Ce dernier ne pratique aucun tarif préférentiel en fonction du fournisseur choisi. Les frais de mise en service EDF sont donc les mêmes que pour un autre fournisseur d’électricité, et varient selon les délais.

Voici un tableau récapitulatif des tarifs et délais de la mise en service de l’électricité :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2023 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés51,47€
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés13,94 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés52,90€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même148,72 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même13,94 €

edf mise en service numéro

Mettre le compteur EDF à son nom

Le saviez-vous ?

Le nom du titulaire et du co-titulaire (le cas échéant) du contrat sont les mêmes que sur le compteur. Modifier ses coordonnées entraine un changement du nom sur le compteur EDF.

Lors de la souscription

L’ajout du nom sur son compteur EDF se fait au moment de la souscription. Pour ce faire, les clients doivent réaliser toutes les étapes :

  1. Se rendre sur le site Internet d’EDF en cliquant ici 
  2. Cliquer sur la rubrique “souscrire
  3. Remplir le formulaire en indiquant ses coordonnées

Changer de nom

Les cas pour lesquels les clients peuvent avoir besoin de changer de nom sur leur compteur sont :

  • Mariage
  • Erreur de saisie
  • Divorce
  • Ajout/suppression d’un co-titulaire
  • Tout autre changement de situation


Pour changer de nom sur le compteur EDF, les abonnés ont plusieurs options :

  • Réaliser les démarches en ligne
  • Prendre contact avec le service client EDF au 3004. Des conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h


Voici les étapes à suivre pour modifier le nom sur le compteur en ligne :

  1. Se rendre sur le site Internet d’EDF
  2. Cliquer sur la rubrique “Mon espace client” EDF en haut à droite puis sur “me connecter” et indiquer ses identifiants (adresse e-mail et mot de passe)
  3. Choisir la section “mon compte” et “mes coordonnées
  4. Changer le nom


Après avoir réalisé toutes les étapes, un e-mail de confirmation de prise en compte de la demande sera envoyé aux clients.

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FAQ

Comment se passe une mise en service EDF ?

Une mise en service EDF nécessite l’intervention d’un technicien, sauf pour les compteurs Linky puisque l’opération se fait à distance ou si l’énergie n’est pas coupée. Dans tous les cas, la prestation est payante.

Quel est le prix d’une mise en service EDF ?

Le prix d’une mise en service EDF est variable. Pour une mise service standard, il faut compter 13,94 €, pour une express 52,90€, pour une urgence 148,72 €. Pour les Linky, le prix est inchangé, il est de 13,94 €. Pour les logements neufs, pour une première mise en service EDF, il faut compter 51,47€ en standard et 90,43 € pour une express.

Quel délai pour avoir l’électricité ?

Le délai pour avoir de l’électricité est variable. La mise en service EDF pour un logement neuf est de 10 jours, pour un logement déjà habité, il faut compter 5 jours. Moyennant un surcoût, il est même possible d’obtenir une mise en service en 2 jours ou le jour même.

Mis à jour le 18 Mai, 2023

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pierre

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