Mise en service EDF : tout savoir

Ecrit par: / Publié le : 21 novembre 2017 (mis à jour le ) / 2 commentaires

Vous êtes sur le point de déménager dans un nouveau logement ? De nombreuses formalités vous attendent en commençant par la plus importante : la mise en service avec EDF afin de pouvoir disposer de l’électricité pour votre emménagement. 

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Rassurez vous on vous explique tout sur la procédure à suivre pour ouvrir votre compteur avec EDF dans votre nouveau chez-vous.

La mise en service avec EDF dans un logement neuf 

La mise en service avec EDF dans un logement neuf obéit à des règles. En effet, la mise en service avec EDF demande de l’anticipation lors d’un déménagement.

En effet, lorsque c’est pour la construction d’une maison ou que lors de l’achat d’un logement venant d’être construit et n’ayant jamais été habité, il y a de fortes chances pour que ce dernier ne soit pas encore raccordé au réseau électrique.

Si tel est le cas, il faudra alors contacter le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex ErDF). Il est compétent sur 95% du territoire français pour tout ce qui concerne le bon fonctionnement de la distribution de l’électricité, le raccordement des logements à l’installation, l’ouverture et la manutention des compteurs électriques dans les foyers.

A noter

Il existe cependant encore en France des communes ne dépendant pas d’Enedis mais d’Entreprises Locales de Distribution (ELD) en charge de ces réseaux particuliers. Cliquez ici pour les identifier. Elles représentent 5% des foyers et sont, par exemple, présentes dans des villes comme Grenoble, Strasbourg et Metz. Il est donc important de vérifier si le logement dépend bien du réseau Enedis. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter les modalités de l’ELD rattachée au domicile.

Faire une demande de raccordement au réseau électrique

Après avoir observé que le futur logement n’était pas raccordé au réseau électrique, la demande de raccordement doit être anticipée plusieurs semaines voire plusieurs mois avant l’emménagement dans la maison en question. Les travaux visant au succès de cette opération pouvant prendre du temps, il faut appeler vite le fournisseur d’énergie choisi ou directement le gestionnaire de réseau Enedis.

Appeler un fournisseur

Si la décision de passer par un fournisseur d’électricité est choisie, celui-ci ne jouera alors qu’un rôle d’intermédiaire direct avec le gestionnaire de réseau Enedis. Le fournisseur jouera donc un rôle d’informateur de l’avancée des négociations avec Enedis et des étapes visant au raccordement de la maison.

Bon à savoir

Il faut prendre en compte que le travail de communication effectué par le fournisseur avec le gestionnaire de réseau peut faire l’objet d’une facturation. N’hésitez pas alors à vous adresser directement à Enedis. EDF met à votre disposition un numéro pour la mise en service du compteur.

Appeler le gestionnaire de réseau ENEdis

Mise en service EDF EnedisDans le cas où vous choisissez de contacter directement Enedis, qui sera également le maître d’oeuvre et d’ouvrage des travaux de raccordement, vous devez réunir un ensemble de pièces permettant de constituer un dossier de demande de raccordement. Prenez le soin de bien faire ce dossier, car c’est à partir des informations qu’il contient que seront décidés les travaux à faire et qu’une proposition financière concernant les travaux à réaliser sera introduite.

Les pièces à fournir par le demandeur sont les suivantes :

  1. Une copie du permis de construire de la maison assortie de l’autorisation d’urbanisme ;
  2. Un extrait du cadastre ;
  3. Un ensemble de documents permettant de déterminer l’environnement proche du logement (plans d’architectes de la maison, photos du terrain, etc…)
  4. Le plan soigneusement dessiné par le maître d’oeuvre professionnel du chantier de construction de la maison (avec indication de la rue la plus proche pour raccorder le logement au réseau ;
  5. Une déclaration sur l’honneur comme quoi le propriétaire se porte garant de l’ensemble des coûts engendrés par les travaux ;
  6. Un document écrit dans lequel est indiqué la puissance souhaitée (3,6,9 ou 12 kVA) pour la nouvelle maison.

Une fois ce dossier de demande de raccordement réceptionné par Enedis, le gestionnaire va étudier le cas précis de la maison et les possibilités de raccordement au réseau électrique les plus proches. A partir des déductions réalisées, le gestionnaire de réseau va revenir vers le demandeur dans un délai de six semaines et présenter une proposition chiffrée, indiquant le coût des travaux à réaliser. La personne dispose alors d’un délai de trois mois pour examiner le devis présenté par Enedis et choisir ou non d’y donner suite. Dans le cas d’une réponse positive (ce qui arrive la grande majorité du temps), Enedis entamera très rapidement les travaux permettant le raccordement de votre maison au réseau électrique.

Après avoir effectué le raccordement

Une fois le raccordement de votre logement à l’électricité effectué, vous devez procéder à l’examen de l’installation électrique par un électricien professionnel. Voici les étapes pour mettre en service l’électricité :

  1. Une fois l’installation conforme, vous recevrez le certificat Consuel. Ce document contient le numéro de Point de livraison (PLD) du logement ;
  2. Avant de choisir votre fournisseur, vous pouvez réaliser des simulations de consommation énergétique chez les différents fournisseurs ;
  3. Le propriétaire ou locataire peut contacter le fournisseur d’énergie de son choix (EDF, Direct Energie, Engie, Eni, Planète Oui, Total Spring…), en fonction de l’offre correspondant le plus aux besoins, et souscrire un abonnement à l’électricité ;
  4. Le nouveau fournisseur entrera en relation avec Enedis pour qu’un technicien du gestionnaire de réseau vienne procéder à la mise en service avec EDF de la maison neuve. C’est la même procédure pour la mise en service avec EDF pour un appartement neuf.

Un Consuel est obligatoire pour la mise en service avec tous les fournisseurs comme par exemple EDF. La mise en service avec EDF est réalisée après le Consuel. Il faut donc conserver ce numéro précieusement.

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La mise en service de l’électricité dans un logement déjà occupé 

Si un déménagement dans un logement actuellement habité ou ayant déjà été habité par le passé va arriver, bonne nouvelle ! Cela veut dire qu’il a déjà été raccordé à l’électricité, et vous pouvez d’ores et déjà oublier tout le paragraphe précédent de cet article !

Dans le cas d’un logement non-neuf, deux situations peuvent se présenter à vous au moment de votre emménagement.

L’électricité est encore en service

C’est aujourd’hui la situation la plus fréquente. Cela peut s’expliquer par le fait que l’ancien habitant n’ai pas résilié son contrat d’électricité pour faciliter votre emménagement, ou par le fait que cette résiliation soit intervenue il y a peu de temps. EDF met, en effet, plusieurs semaines avant de couper l’électricité. Il est donc possible de se chauffer et de s’éclairer dès l’arrivée dans le nouveau pied-à-terre.

Bon à savoir

Disposer de l’électricité à votre arrivée ne doit pas empêcher de vite contacter un fournisseur d’énergie pour souscrire une offre, sans quoi il est possible de se réveiller un matin sans lumière ni possibilité d’avoir de l’eau chaude. Il s’agit, donc, de prendre le temps de contacter un fournisseur pour mettre le compteur électrique au nom du bénéficiaire, opération d’autant plus simple qu’elle ne nécessite aucunement l’intervention d’un technicien Enedis sur votre tableau électrique.

L’électricité a été coupée

C’est souvent le cas si le logement venant d’être acheté ou d’être loué n’est plus occupé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. En effet, si l’abonnement a été résilié depuis un certain moment, le fournisseur d’énergie du précédent locataire a dû demander au gestionnaire de réseau de couper le courant.

Pour procéder à la mise en service ErDF (Enedis désormais) dans le logement, le fournisseur d’énergie choisi doit être contacté afin de souscrire à l’offre qui correspond le mieux aux besoins en électricité (en fonction de la taille du logement, du nombre d’habitants, des appareils électro-ménagers utilisés, de vos habitudes de consommation énergétique). Ce dernier se rapprochera ensuite d’Enedis afin de fixer un rendez-vous (en fonction des disponibilités) avec un technicien du gestionnaire de réseau, pour qu’à une date et un horaire donné, il vient procéder à l’ouverture du compteur Enedis.

Etre présent au rendez-vous Enedis

Mise en service EDF EnedisIl n’est pas toujours évident de pouvoir fixer des rendez-vous à votre domicile sur les heures ouvrées, surtout si vous travaillez et êtes à l’extérieur une grande partie du temps. Cependant votre présence ou celle d’un proche est obligatoire pour un rendez-vous de mise en service de l’électricité. Pour accéder au boîtier de comptage et mettre en service l’électricité, le technicien Enedis a en effet besoin que vous lui indiquiez où se trouve le compteur en question. Votre présence est d’autant plus importante que dans certains cas, le compteur électrique se trouve directement à l’intérieur de votre logement. Si vraiment vous ne pouvez pas être présent, pensez à avertir un proche (famille ou ami) qui se chargera d’accueillir en votre nom le professionnel en question.

Bon à savoir

Si vous ou l’un de vos proches ne se présente pas au rendez-vous, le technicien Enedis repartira sans avoir procédé à l’intervention et vous vous verrez facturer des frais de déplacement.

La coupure d’électricité en cas d’impayé

Dans le cas où vous ne disposez plus de l’électricité dans votre logement du fait d’un retard particulièrement important de paiement, et ce après plusieurs relances de votre fournisseur, vous devez régulariser votre situation au plus vite en réglant votre facture EDF, ou en convenant d’un accord de paiement avec votre fournisseur d’énergie. Vous devrez alors procéder de nouveau à une remise en service avec EDF après coupure d’électricité par un technicien Enedis, et la facturation de cette intervention sera répertoriée sur votre prochaine facture chez EDF ou l’un de ses concurrents.

Tarifs et délais d’une mise en service avec EDF 

Qu’en est-il du prix de la mise en service avec EDF ? La première chose à savoir est qu’une mise en service de l’électricité pour votre domicile coûte toujours le même prix et cela que votre abonnement soit souscrit chez EDF ou chez l’un de ses concurrents (Direct Energie, Engie, Planete Oui, Total Spring, etc…).

Mise en service EDF EnedisEn effet, l’intervention de mise en service de l’électricité et d’ouverture de votre compteur électrique dépend directement non pas de votre fournisseur mais du gestionnaire de réseau Enedis. Ce dernier ne pratique aucun tarif préférentiel en fonction du fournisseur choisi. Les frais d’ouverture de compteur EDF sont donc les mêmes que pour un autre fournisseur d’électricité. Il existe donc une base pour les tarifs liée à l’ouverture de votre compteur qui peut augmenter si vous souhaitez une intervention plus rapide.  Il est en effet possible de demander une mise en service express avec EDF (ou tout autre fournisseur) à votre domicile en payant une surfacturation importante. La mise en service avec EDF pour les pro obéit aux mêmes règles de principe.

Le délai pour la mise en service avec EDF varie en fonction de son type. Les tarifs de la mise en service avec EDF sont plus importants quand elle est rapide. La mise en service d’urgence avec EDF est par exemple effectuée le jour même. La mise en service d’urgence avec EDF du compteur Linky est moins chère que pour un compteur mécanique. La mise en service avec EDF de Linky a tendance à se généraliser pour remplacer les anciens compteurs.

Les délais et prix pratiqués par Enedis en fonction du type de mise en service de l’électricité

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

 

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Foire aux questions

Les frais de mise en service avec EDF sont-ils à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Si l’emménagement dans un nouveau logement en tant que locataire est en cours, il faut, en tant que locataire se poser certainement la question de savoir ce qui est prévu par la loi concernant l’ouverture de compteur électrique ou de gaz. Il faut savoir que le législateur a tranché estimant qu’en tant que bénéficiaire direct de la consommation énergétique dans le logement, c’est au locataire qu’incombe le paiement des frais de mise en service de l’électricité, de même qu’il lui appartient par la suite de payer chaque mois un abonnement chez un fournisseur d’énergie correspondant à sa consommation d’électricité. Le changement de locataire implique forcément la mise en service d’un compteur avec EDF ou un autre fournisseur.

Comment effectuer la première mise en service de l’électricité ?

Tout d’abord, il faut savoir que la mise en service de l’électricité se fait à la suite d’un raccordement à un logement neuf au réseau électrique par le gestionnaire de réseau Enedis. S’assurer d’abord d’avoir procédé à cette étape est important (voir plus haut dans l’article).

Une fois les travaux effectués, contacter le fournisseur d’énergie de votre choix en lui présentant le certificat de conformité Consuel visant à prouver que l’installation électrique respecte les normes en vigueur. Le fournisseur contactera ensuite Enedis qui interviendra dans les 10 jours ouvrés (le délai standard est donc plus long que pour une mise en service normale) mais il existe une mise en service plus rapide. Le prix de l’intervention (48,72 €) sera directement facturé par le fournisseur sur la première facture d’électricité, avant d’être reversé au gestionnaire de réseau d’électricité. Il n’existe donc pas à proprement dit de frais spécifiques pour la première mise en service avec EDF.

Comment procéder à l’ouverture d’un compteur d’eau à son entrée dans son nouveau logement ?

La réponse dépend simplement du type de logement dans lequel vous posez vos bagages. En effet si vous habitez au sein d’une copropriété (généralement, dans un appartement), l’eau est directement incluse dans les charges communes. En conséquence, un compteur d’eau était déjà en service avant votre arrivée dans l’immeuble concerné. Vous n’avez donc, en qualité de nouveau locataire ou propriétaire, aucune démarche particulière à entamer afin de procéder à l’ouverture de votre compteur au moment de votre arrivée, ou de le fermer au moment de votre départ. De quoi s’enlever une sacrée épine du pied, surtout si vous êtes sujet aux phobies administratives. EDF changement de locataire

Dans le cas d’une maison individuelle, la donne n’est pas la même. Le propriétaire ou locataire est directement en charge de l’ouverture du compteur d’eau, et il est important d’anticiper cette démarche avant votre arrivée sur place. Plusieurs semaines avant l’arrivée dans la nouvelle maison, il est nécessaire de penser donc à prendre contact avec le service des eaux rattaché à la ville ou commune où se trouve la maison, ou l’entreprise délégataire en charge (s’il y en a une) afin de demander l’ouverture d’un contrat d’abonnement à l’eau pour votre logement.

Lors d’un déménagement, dois-je procéder à la fermeture de l’ensemble de mes compteurs ?

Non, pas forcément, et ce par politesse envers le prochain occupant de votre actuel logement. Au même titre que vous apprécierez pouvoir bénéficier de l’électricité et/ou du gaz à votre entrée dans un nouvel appartement, de façon à emménager plus facilement, votre successeur sera heureux que vous n’ayez pas résilié votre abonnement, procédant au passage à la fermeture de vos compteurs. Laissez le temps au nouvel occupant d’emménager tout en lui demandant de souscrire rapidement un nouveau contrat d’énergie (électricité et/ou gaz naturel).

La prise en compte de sa souscription chez le fournisseur d’énergie de son choix lui  aura pour effet direct de résilier au passage votre propre abonnement pour ce logement. Par conséquent, vous ne serez plus lié de quelques manières que ce soit à votre précédent chez vous. Il en est de même pour le gaz ou l’eau.

2 Note moyenne : 4 / 5

  1. J’avais un rendez-vous avec un technicien Enedis pour la mise en service de l’électricité chez moi j’étais présente à l’heure convenue je n’ai jamais reçu d’appel ni rien et personne n’est venu. Dans les jours qui suivent Enedis m’indique que le technicien c’est présenté mais que je n’étais pas présent et qu’il me facture tout de même !! On tombe sur la tête, le technicien n’est pas venu et on me dit que c’est moi qui n’étais pas présente !!!!

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