Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Ouverture compteur EDF sans consuel

Vous pouvez demander l’ouverture de votre compteur électrique auprès d’EDF, mais elle ne sera possible que si votre installation est déclarée conforme : sans consuel, pas de courant ! On vous explique les démarches à suivre pour obtenir ce certificat nécessaire à la mise en service de l’électricité chez vous.

Ouvrez votre compteur d’électricité avec papernest !

L’ouverture d’un compteur EDF sans Consuel : possible ou non ?

Est-il possible de demander la mise en service d’un compteur électrique sans avoir validé son installation par le Consuel ? La réponse est négative, un fournisseur d’énergie vous demandera automatiquement le certificat du Consuel avant de lancer l’ouverture d’un compteur. Retrouvez ci dessous les tarifs du Consuel (au 4 septembre 2017) :

Type de formulaire Type d’installation Format Papier
Format Numérique
Attestation de conformité JAUNE Installations de consommation à usages domestiques 123,67 122,42
Attestation de conformité VERT Installations de consommation à usages non domestiques 65,84 64,62
Attestation de conformité BLEU Installations de production d’électricité sans espace de stockage 171,47 170,24
Attestation de conformité VIOLET Installations de production d’électricité avec espace de stockage 196,14 194,9

Ces tarifs sont applicables pour la métropole française et pour les non professionnels de l’électricité.

Le prix du Consuel est-il fixé par EDF ?

Le fournisseur historique EDF et le Consuel sont deux entités bien différentes. En tant que fournisseur, c’est auprès d’EDF que vous pourrez souscrire un contrat d’énergie et demander l’ouverture de votre compteur, mais cette démarche est impossible sans un certificat du Consuel.

Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité, ou Consuel, est une association d’utilité publique dont le but est d’attester de la conformité des installations électriques dans les logements neufs ou après des travaux de rénovation. Après une visite, un technicien du Consuel va déterminer si votre installation est conforme et vous délivrer un certificat l’attestant. Grâce à ce papier, vous allez pouvoir entamer les démarches nécessaires à l’ouverture de votre compteur auprès d’un fournisseur, EDF ou autre.

Concernant les tarifs, l’attestation de conformité comprend à la fois les frais de l’obligation et ceux de l’intervention. En cas de défaillances de votre installation électrique, une deuxième visite sera nécessaire amenant des frais supplémentaires.

certificat consuel électricité

Ainsi, le Consuel n’a de rapport ni avec EDF, qui est un fournisseur d’énergie, ni avec Enedis, qui est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. C’est Enedis, et non EDF, qui va effectuer le raccordement de votre logement au neuf au réseau d’électricité, pour pouvoir ensuite obtenir l’attestation du Consuel.

Pour en savoir plus sur les tarifs fixés par le Consuel, en fonction de votre lieux d’habitat, vous pouvez vous rendre sur leur page internet en cliquant ici.

Les démarches pour obtenir l’attestation du Consuel

Après avoir finalisé vos travaux de raccordement au réseau d’électricité, vous allez pouvoir faire une demande auprès du Consuel par courrier ou via un formulaire en ligne sur leur site internet. Voici les étapes à suivre :

  1. Effectuer la demande d’attestation qui correspond au type de bâtiment ciblé : maison, remise, etc. directement sur le site du Consuel.
  2. Après réception d’un formulaire, le remplir et le renvoyer après la fin des travaux en indiquant son adresse.
  3. Après une vingtaine de jours, vous recevrez une pré-attestation. Le Consuel vous contactera alors afin de fixer une date à laquelle ils viendront inspecter votre installation afin de déterminer si elle est aux normes.

Une fois votre certificat obligatoire du Consuel en poche, vous allez pouvoir contacter EDF ou le fournisseur de votre choix afin de procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.

Demandez la mise en service de votre compteur électrique auprès d’un fournisseur avec papernest !

La mise en service d’un compteur avec EDF

Les travaux de raccordement

Dans le cas d’une construction d’un bâtiment neuf, maison  ou appartement, des travaux de raccordement seront nécessaire afin de pouvoir bénéficier de l’électricité dans votre domicile.

Cela passera par un branchement entre votre installation électrique dans votre domicile et le réseau public de distribution de l’électricité, géré par Enedis (anciennement nommé ErDF). Dans certains cas, une extension de raccordement est nécessaire : au delà de trente mètres, des coûts supplémentaires seront à prendre en compte. Voici les démarches pour entamer vos travaux de raccordement d’un logement neuf :

  1. Rendez-vous sur le site internet d’Enedis et complétez un formulaire en ligne en indiquant la puissance électrique souhaitée et la date à laquelle vous souhaitez avoir le courant chez vous. Envoyez votre demande en joignant les documents nécessaires (plan de votre logement, autorisation d’urbanisme…)
  2. Une fois votre dossier reçu, Enedis va vous envoyer une proposition comprenant un devis (la facture proposée). Si cela vous convient, signez ce dernier et effectuez le paiement de l’acompte requis (par chèque en en carte bancaire directement en ligne).
  3. Une fois que vos travaux de raccordement ont une date, il ne vous reste plus qu’à laisser faire les professionnels. À la fin des travaux, vous pourrez régler le montant manquant de votre devis.
  4. À ce moment, vous pourrez lancer la procédure d’obtention d’un certificat de conformité auprès du Consuel.

Quel est le prix pour l’ouverture d’un compteur EDF ?

Les frais et délais pour la mise en service d’un compteur électrique seront les mêmes, peu importe le fournisseur auquel vous aurez souscrit, car c’est une prestation réalisée par Enedis, qui va donc fixer les prix.

Vous l’aurez compris, Enedis – en tant que gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France – va s’occuper de toute intervention sur ce réseau : travaux de raccordement et donc mise en service de compteur.

Cependant, même si c’est Enedis qui se chargera de l’ouverture de votre compteur, vous pouvez la demander auprès de votre fournisseur, qui se chargera de faire la liaison entre vous et Enedis. Le choix est donc vôtre ! Vous pouvez faire la demande de l’ouverture de votre compteur en contactant votre fournisseur par téléphone ou directement en ligne sur son site internet.

Retrouvez sans plus attendre les tarifs et délais de la mise en service d’un compteur électrique (au 1er août 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Dans le cas d’une maison neuve, la mise en service initiale sera nécessaire, puisque votre nouveau logement n’a encore jamais été fourni en électricité. La standard vous fera patienter 10 jours ouvrés pour un prix de 49.37 euros. Si ce délai ne vous convient pas, il reste la mise en service initiale express d’un délai de cinq jours ouvrés pour un montant de 86.65 euros.

L’ouverture d’un compteur avec EDF ou tout autre fournisseur dans une vieille maison ne nécessitera qu’une mise en service dite standard. En effet, si le logement a déjà été occupé, il a probablement déjà été raccordé au réseau et donc a déjà été fourni en électricité. Dans le cas d’une coupure de courant, la mise en service spéciale pour l’énergie coupée sera de mise, et du coup plus onéreuse.

ouverture compteur électrique

 

Quoi qu’il en soit les délais d’ouverture de compteur électrique sont à prendre en compte avant d’emménager : pensez à faire ces démarches au moins deux semaines avant votre emménagement afin d’éviter de passer vos premières soirées dans votre maison neuve à la bougie.

Le délai entre l’envoi d’un formulaire et la visite du Consuel étant d’environ deux semaines, vous pourrez anticiper sur l’ouverture de votre compteur avec EDF dans le même temps.

Le choix du bon fournisseur d’électricité

Enfin, pensez à effectuer une simulation de votre consommation énergétique dans votre futur logement : avec cette estimation en tête, vous pourrez mieux comparer les différentes offres proposées par EDF et les autres fournisseurs alternatifs, qui proposent généralement des offres moins chères.

Retrouvez notre comparatif des offres proposées par les principaux fournisseurs alternatifs :

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Une fois que vous aurez fait votre choix, il ne vous restera plus qu’à souscrire l’offre voulue et à demander la mise en service de votre compteur électrique auprès du fournisseur choisi. Ce dernier vous demandera alors votre certificat du Consuel pour lancer la procédure.

Réalisez une estimation de votre consommation énergétique et comparez les offres proposées par les fournisseurs alternatifs avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Quels sont les frais d’ouverture d’un compteur lorsqu’on est locataire ?

Puisque c’est le locataire (donc la personne vivant dans un logement) qui va bénéficier de l’électricité, c’est à lui qu’incombera les frais d’ouverture d’un compteur en souscrivant une offre chez EDF ou tout autre fournisseur. Les tarifs seront les mêmes que ceux indiqués précédemment : comptez 21.23 euros pour une mise en service standard d’un compteur électrique. Il n’existe pas de tarif préférentiel pour les étudiants.

Le locataire aura à charge les frais d’électricité, de gaz, d’eau et de box internet également.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par :

calendrier 18 décembre 2018

( éditer )