Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Concurrents EDF

Depuis 2007, vous êtes libre de changer de fournisseur quand vous le souhaitez et pouvez comparer les différentes offres. Malgré cela, la plupart des consommateurs l’ignorent encore, même si, peu à peu, ils sont de plus en plus nombreux à passer chez les concurrents d’EDF.

Changez de fournisseur facilement avec papernest

Concurrents d’EDF : comprendre le marché de l’énergie

Qui sont les concurrents d’EDF ? Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, EDF compte de nombreux concurrents : retrouvez ci-dessous une grille tarifaire des offres de base des principaux fournisseurs !

Comparatif des tarifs des offres classiques en option tarifaire de base (pour 6 kVA) :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Plus d'infos
avec papernest
Engie
Elec Ajust 2 ans
107,760,1550
Total Direct Energie
Classique
110,520,1391
Eni
Astucio Eco
123,220,14494
Happ-e by Engie
Electricité Happ-e
110,560,13971Contacter Happ-e
09 77 420 410
Mint Energie
Classic & Green
110,520,1315Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80
CDiscount Energie
Cdiscount Energie
110,52110,52Contacter Cdiscount
3410

Last modified the 13 mai 2019

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité ?

Créé en 1946, EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, en 2007, c’était une activité de monopole, avec un fournisseur unique d’électricité, EDF, et un fournisseur de gaz, Gaz de France (GDF-Suez).

Le saviez-vous ?

Il faut bien distinguer les fournisseurs d’énergie, qui vendent l’électricité et le gaz, des distributeurs, qui gèrent le réseau de distribution : ce sont GrDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité. EDF n’est pas du tout concurrent d’Enedis !

En 2007, suite à une directive européenne, le marché s’ouvre donc à la concurrence, provoquant deux changements significatifs : d’abord, de nouveaux fournisseurs apparaissent ; ensuite, les deux fournisseurs historiques se mettent à fournir les deux types d’énergie, gaz naturel et électricité.

Malgré cela, on retient encore EDF principalement comme un fournisseur d’électricité. Pourtant, la plupart des fournisseurs, notamment les plus importants, vendent à la fois de l’électricité et du gaz naturel. Voici donc la liste des principaux fournisseurs d’électricité en France – et donc des principaux concurrents d’EDF :

  1. Engie : anciennement Gaz de France puis GDF Suez, c’est le fournisseur historique de gaz naturel en France, aujourd’hui également fournisseur d’électricité.
  2. Direct Energie : fournisseur d’électricité et de gaz, Direct Energie est le troisième plus gros acteur de l’énergie en France.
  3. Total Spring : après son rachat de Lampiris, Total s’est lancé sur le marché de l’énergie et en devient un acteur de poids.
  4. Eni : pétrolier italien qui s’est lancé dans le gaz, Eni vend désormais les deux types d’énergie dans plusieurs pays d’Europe, dont la France et la Belgique.
  5. EDF : fournisseur historique d’électricité en France, EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité du pays, mais fournit également du gaz naturel.
  6. D’autres plus petits fournisseurs alternatifs comme Happ-e (filiale d’Engie), Planete Oui ou Enercoop, les deux derniers se concentrant uniquement sur la fourniture en électricité verte.

Souscrivez chez l’un de ces fournisseurs en 5 minutes avec papernest

Les concurrents d’EDF dans le monde

Outre sa position sur le marché français, EDF est également un acteur de poids de l’énergie mondiale. En plus d’être un fournisseur, EDF est également ce qu’on appelle un producteur d’énergie. Cette production se fait dans plusieurs pays du monde, en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique du Sud.

Jusqu’en 2016, le groupe EDF était même le premier producteur d’énergie au monde, avant d’être dépassé par un groupe chinois. C’est le principal concurrent d’EDF sur la production, même si la fusion de ce groupe avec un autre a laissé EDF loin derrière en termes de gigawatts produits.

EDF est également bien placé dans le nucléaire : c’est même le premier exploitant nucléaire mondial. Les concurrents d’EDF dans le nucléaire sont donc de moins gros exploitants, et, en France, EDF est même obligé par l’Arenh (accès régulé à l’énergie nucléaire historique) de revendre une partie de sa production aux fournisseurs alternatifs.

concurrent edf nucléaire

Quelle différence entre Engie et EDF ?

EDF et Engie sont les deux fournisseurs historiques d’énergie en France. À côté d’EDF, Engie est le deuxième acteur de poids de l’énergie française et, comme EDF, il joue également un rôle important à l’international, notamment par ses filiales. Par conséquent, EDF et Engie n’ont rien à voir : ils sont bien deux fournisseurs distincts.

EDF et Engie sont-ils concurrents ?

Étant ainsi distincts, Engie et EDF sont effectivement concurrents ; EDF est même le plus important concurrent d’Engie. Alors que GDF Suez a changé de nom en 2015, on associe toujours Engie à son ancien nom, GDF, concurrent d’EDF, mais c’est bien d’Engie qu’il s’agit désormais.

Qui est le moins cher, Engie ou EDF ?

En tant que fournisseurs historiques, Engie et EDF ont la particularité d’être les seuls à pouvoir vendre l’énergie au tarif réglementé en vigueur, ou TRV, qui est fixé par les pouvoirs publics et qui était le seul tarif en vigueur jusqu’à l’ouverture du marché à la concurrence.

Parce que le TRV n’est pas fixé par les fournisseurs, ce tarif est identique pour Engie et EDF. En revanche tous deux proposent aussi des offres à prix de marché, et il est donc nécessaire de les comparer.

Comparez les offres des fournisseurs d’énergie avec les conseillers papernest !

Comparer les fournisseurs d’énergie

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

L’ouverture du marché à la concurrence

Pour le consommateur, l’ouverture à la concurrence signifie qu’il n’est plus restreint aux deux fournisseurs historiques, Engie et EDF. En somme, il est libre de choisir son fournisseur d’énergie, et son contrat est sans engagement, de sorte qu’il peut changer de fournisseur quand il le souhaite : il suffit de contacter le fournisseur.

Cela ne veut cependant pas dire qu’il n’y a aucune exception sur le territoire français : en effet, il n’y a pas de concurrent à EDF en Corse, par exemple, parce que la zone n’est pas interconnectée au réseau continental, c’est-à-dire que l’énergie doit y être produite sur place. Les résidents de Corse et des territoires des DOM-TOM non interconnectés doivent donc forcément ouvrir leur compteur avec ce seul fournisseur.

La multiplication des fournisseurs et des offres peut toutefois rendre le choix difficile. De plus, de nombreux consommateurs sont encore peu au fait de ce droit à changer de fournisseur et continuent à souscrire chez le fournisseur historique, par habitude pour la plupart, même si ces dernières années, EDF perd chaque mois un peu plus de clients au profit des fournisseurs alternatifs qui ne cessent de grappiller toujours plus de clientèle au fournisseur historique.

concurrence marché énergie

En effet, mieux informés, les usagers des réseaux d’énergie se renseignent de plus en plus sur les fournisseurs alternatifs, et n’hésitent pas, notamment, à chercher les concurrents d’EDF sur les forums, ou à utiliser les réseaux sociaux. Mais, face à ce choix large et à la variété d’offres que les consommateurs ne comprennent pas toujours, que choisir parmi les concurrents d’EDF ? La meilleure solution reste d’utiliser un simulateur et comparateur d’offres.

Estimez votre consommation d’énergie

En effet, qu’il s’agisse d’un contrat d’électricité ou d’un contrat de gaz naturel, il faut qu’il soit adapté à la consommation personnelle du souscripteur et de son foyer, et qu’il corresponde à son type de logement, ses équipements, la surface de son habitation, son type de chauffage, etc. Ce sont ces critères qui déterminent l’offre appropriée.

Un simulateur de consommation d’électricité et de gaz naturel propose de renseigner quelques questions pour définir la consommation propre à cet usager en particulier, avant de proposer des offres adaptées à celle-ci. Et contrairement à une idée reçue, il n’est absolument pas nécessaire d’attendre un déménagement pour changer de fournisseur : votre contrat étant sans engagement, vous pouvez souscrire ailleurs quand vous le souhaitez gratuitement, et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Utilisez la web application gratuite de papernest pour réaliser votre simulation de consommation gratuitement et en quelques minutes :

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Aujourd’hui, tous ces fournisseurs sont obligés de maintenir des tarifs concurrentiels, et de plus en plus de clients passent chez les concurrents moins chers d’EDF. Pour commencer, les tarifs ont évolué depuis l’ouverture du marché. Avant 2007, il n’y avait donc que le TRV. Depuis, des prix de marché sont apparus, et il y en a trois types :

  • Le prix fixe : il est fixé par le contrat d’énergie et ne varie pas avant son terme, quelles que soient les variations du TRV. Vous êtes ainsi assuré de payer la même somme chaque mois ou trimestre.
  • Le prix ajustable à la baisse : c’est une forme du tarif fixe, à ceci près que, s’il ne monte pas en cas d’augmentation du TRV, il peut être revu à la baisse si le TRV vient à descendre.
  • Le prix indexé : c’est un tarif fixé à un certain pourcentage en dessous du TRV, et qui suit donc ses variations, mais en restant inférieur à ce dernier, généralement de 5 ou 10%.

fournisseur electricite

En fonction de ces tarifs, le prix d’un contrat d’énergie varie donc déjà auprès du même fournisseur. À cela, il faut donc ajouter la diversité des offres sur le marché, maintenant qu’il existe plus d’une vingtaine de fournisseurs d’énergie en France. Pour connaître le moins cher des concurrents d’EDF, là encore, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur.

Outre les caractéristiques tarifaires en elles-mêmes, de nombreuses options peuvent être souscrites et se révéler fort intéressantes pour les consommateurs : heures creuses, offres en ligne ou offres vertes ciblant les propriétaires d’un véhicule électrique, vous aurez le choix pour personnaliser au mieux votre contrat d’énergie. Retrouvez notre comparatif des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseurs concurrents d’EDF ci-dessous :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Total Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 13 mai 2019

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Sur le marché du gaz, où EDF s’est lancé au moment de l’ouverture à la concurrence, le fournisseur historique d’électricité peut moins bénéficier de ce statut et de sa posture de référent auprès des consommateurs, particulièrement face à Engie, le plus gros concurrent d’EDF pour le gaz. Là encore, la multiplication des fournisseurs a permis des tarifs compétitifs, et vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des tarifs du kWh de gaz des principaux concurrents d’EDF.

Tarifs (€ TTC/kWh) du kWh de gaz entre les principaux fournisseurs (Zone 1 ou Groupe A) :

Comparatif des abonnements de gaz des principaux fournisseurs (€ TTC/an) :

Fournisseur
Offre
BaseB0B1/B2IInfo et souscription
avec papernest
Engie
Gaz Ajust 2 ans
Gaz Energie Garantie 1 an
Confort Connecté
108,02246,23246,23
Total Direct Energie
Classique
Verte
Online
97,68109,92250,08
Eni
Webeo
Astucio Eco
Evo
Cette offre n'est plus disponible à la souscription
Astucio Planète
124,07136,22283,56
EDF
Avantage Gaz
121,32236,64247,20Contacter EDF
09 69 32 15 15

Last modified the 13 mai 2019

On le répète, outre les tarifs proposés par les différents fournisseurs, il pourra être bénéfique de se rendre également sur des forums et autres sites d’associations de consommateurs afin de se renseigner sur les avis clients et sur la qualité du service client de tel ou tel fournisseur.

À titre d’exemple, Total Spring a reçu cette année le titre de meilleur service client 2019 chez les fournisseurs d’énergie ! Cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet.

Vous voulez en savoir plus sur les offres pros des fournisseurs alternatifs ? Contactez papernest pour une souscription facile et rapide

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Quels sont les concurrents d’EDF pour les professionnels ?

Alors que les concurrents d’EDF, et particulièrement les fournisseurs alternatifs, continuent de gagner du terrain, ceux-ci se lancent également sur le marché destiné aux professionnels. Par conséquent, les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir choisir une offre chez un concurrent d’EDF. Ses principaux concurrents, Engie, Direct Energie, Total Spring et Eni, proposent tous des offres et services spécialement destinés aux professionnels, qui fonctionnent généralement sur la base d’un devis à réaliser en ligne.

Qui sont les concurrents d’Engie ?

Le fournisseur historique de gaz naturel Engie aura les mêmes concurrents qu’EDF, puisque ces deux acteurs du marché de l’énergie ont même rôle. Ainsi, Direct Energie, Total Spring, Eni, mais aussi EDF seront les principaux concurrents d’Engie (ex GDF-Suez). Vous gagnerez à vous rendre sur un comparateur d’offre pour remplacer un contrat trop onéreux chez Engie ou EDF au profit d’un fournisseur alternatif concurrent par exemple.

Quel est le prix du kWh en France ?

Les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz naturel sont fixés par les pouvoirs publics français en fonction du coût de l’acheminement et du stockage de ces deux énergies.

Pour l’électricité, le prix du kWh change deux à trois fois par an, tandis que le prix du kWh de gaz naturel varie chaque mois. Rendez-vous sur les sites internet du gouvernement pour connaître les nouveaux tarifs de l’énergie en France.

article

Article écrit par :

calendrier 21 décembre 2018

( éditer )