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Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de quitter EDF, peu importe les raisons. Aujourd’hui, le fournisseur historique de l’électricité n’est plus l’unique fournisseur d’énergie disponible sur le marché français et certains consommateurs choisissent de quitter EDF pour souscrire un nouveau contrat auprès d’un fournisseur alternatif.

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Quitter EDF : dois-je quitter EDF pour un fournisseur alternatif ?

Comment quitter EDF ?

Quelles sont les démarches administratives pour quitter EDF ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d’énergie parmi une pléthores d’acteurs alternatifs. EDF et ENGIE ne sont plus les seules entreprises à s’occuper de la fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Le saviez-vous ?

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les pouvoirs publics confient la fourniture d’énergie à EDF et ENGIE. Les tarifs réglementés en vigueur constituent les seuls contrats d’énergie disponibles à la souscription : le Tarif Bleu d’EDF et le TRV du gaz commercialisé par ENGIE.

Aujourd’hui, les consommateurs peuvent quitter EDF et ENGIE pour souscrire un contrat d’électricité ou un contrat de gaz naturel auprès d’un fournisseur alternatif comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou ekWateur.

Les fournisseurs alternatifs ont investi le marché de l’énergie français après son ouverture à la concurrence et proposent des offres de marché plus avantageuses par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Les démarches administratives pour quitter EDF ont été simplifiées depuis l’ouverture du marché de l’énergie. Il suffit de résilier son contrat (le Tarif Bleu) avant de souscrire un nouveau contrat d’électricité.

  1. Contacter EDF pour signaler sa volonté de résilier son offre
  2. Effectuer un dernier relevé du compteur électrique pour mesurer sa consommation énergétique
  3. Payer la facture de clôture

Les démarches administratives pour résilier un contrat d’énergie sont identiques, peu importe le fournisseur d’énergie.

Bon à savoir !

La plupart des fournisseurs d’énergie peuvent gérer eux-mêmes les démarches de résiliation en cas de souscription d’un contrat d’énergie chez eux.

Comment contacter le fournisseur pour quitter EDF ?

Il existe plusieurs moyens de contacter le fournisseur historique pour quitter EDF et résilier son contrat d’électricité. Il est important de choisir le moyen de communication le plus adéquat pour éviter le casse-tête administratif.

  • Téléphoner au service client
  • Résilier en ligne depuis l’espace client
  • Envoyer une lettre de résiliation par voie postale

Comment contacter EDF par téléphone ?

Le numéro de téléphone du service client est l’un des meilleurs moyens de contact pour résilier rapidement son contrat d’électricité et quitter EDF.

09 72 50 77 40 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 08:00 à 20:00.

Le numéro de téléphone du service client va permettre à tous les abonnés de gérer leurs contrats d’énergie auprès d’un conseiller EDF.

  • Questions par rapport aux offres d’énergie
  • Réclamations
  • Modifications des termes du contrat
  • Résiliation

Attention !

Le service client d’EDF est régulièrement saturé. Il est conseillé de privilégier certaines plages horaires pour éviter l’attente.

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 13 juin 2019

Comment résilier son contrat depuis l’espace client ?

La résiliation depuis l’espace client est encore plus simple et plus rapide. Il suffit de suivre quelques étapes qui seront identiques chez tous les fournisseurs.

  1. Connexion à l’espace client : adresse électronique et mot de passe
  2. Rendez-vous dans la rubrique « Résiliation » pour notifier son souhait
  3. Remplir les informations demandées avant de valider

La résiliation en ligne ne nécessite aucune attente et permet aux abonnés d’effectuer rapidement toutes les démarches administratives pour quitter EDF.

Quelle est l’adresse postale pour quitter EDF ?

Il est également possible de résilier son contrat EDF par voie postale. Il suffit de suivre un modèle de lettre de résiliation avant de l’envoyer à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Bon à savoir !

Il est important d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour assurer le suivi de la demande de résiliation.

Quels sont les frais pour quitter EDF ?

frais quitter edf

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, il est possible de résilier ses contrats d’énergie gratuitement, peu importe la situation.

Le saviez-vous ?

Depuis la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Énergie) de 2010, il est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment et sans frais. Toutes les informations concernant la réglementation du marché de l’énergie sur cette page.

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence garantit une liberté de choix à tous les consommateurs français qui peuvent résilier leurs contrats d’énergie sans frais de résiliation hormis la facture de résiliation/clôture.

La facture de résiliation correspond à l’estimation de la consommation d’énergie du foyer entre la demande de résiliation et la date de la résiliation effective du contrat.

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Pourquoi quitter EDF ?

Quelles raisons pour quitter EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent quitter leur fournisseur d’énergie quand ils le souhaitent.

Aucun consommateur n’est obligé de donner les motifs de sa résiliation.

Les raisons pour quitter EDF peuvent être nombreuses :

  • Souscrire une offre d’énergie avec un meilleur tarif
  • Choisir un fournisseur d’énergie avec un service client plus performant
  • Opter pour contrat avec des caractéristiques différentes : offre verte, offre online, etc.

La plupart du temps, les consommateurs choisissent les offres de marché d’un fournisseur d’énergie alternatif pour réduire le montant de leurs factures. En effet, les offres de marché proposent des tarifs plus intéressants par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Qu'est-ce qu'une offre de marché ?

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché dont ils fixent eux-mêmes les tarifs par rapport au Tarif Bleu d’EDF et au TRV du gaz d’ENGIE. La plupart du temps, ces offres permettent de bénéficier d’un prix du kWh (hors taxes) moins élevé.

Il est également possible de quitter EDF pour souscrire une offre d’électricité verte ou choisir un fournisseur d’énergie qui possède un service client plus réactif.

Il est important d’utiliser un comparateur pour comparer les tarifs et les caractéristiques des offres d’énergie ou consulter les avis des clients pour connaître les points forts et les points faibles d’un fournisseur alternatif.

Quitter EDF pour un compteur Linky ?

EDF logo

Il n’y a nullement besoin de quitter EDF pour installer le compteur Linky à son domicile, le compteur communicant d’Enedis (ex ERDF).

L’installation du compteur Linky est indépendante du fournisseur d’énergie, qu’il s’agisse d’EDF ou l’un de ses concurrents. En effet, la gestion du parc des compteurs électriques français est attribuée à Enedis.

Qui est Enedis ?

Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire principal du réseau de distribution de l’électricité. Il s’occupe de la mise en service des compteurs et du raccordement électrique. Les compteurs électriques appartiennent à Enedis et leur changement impute à sa responsabilité.

L’installation du compteur Linky est totalement gratuite pour l’occupant du logement même si les dépenses seraient estimées à 140 euros pour l’installation de compteur mais elles sont rapidement amorties par le gain de temps et de moyens induits par le compteur Linky. En effet, Enedis va pouvoir manipuler le compteur à distance.

  • Le relevé du compteur électrique
  • La remise en service de l’électricité
  • Le dépannage du compteur lors d’une panne

En revanche, certaines modifications au compteur nécessite de payer des frais relatifs au changement de compteur. Ces frais vont varier selon le type de modifications et seront versés à Enedis.

Frais des différentes modifications du compteur électrique (janvier 2021) :

Type de modification Type de cas Tarif heures ouvrées (€ TTC)
Tarif hors heures ouvrées (€ TTC)
Modification de puissance seule Réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94,27
Modification de puissance seule Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 66,26 114,02
Modification de formule tarifaire seule Passage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l’inverse) 54,78 94,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 66,26 114,02
Tout type de modification Passage du monophasé au triphasé (ou l’inverse) 154,7 266,22

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Quitter EDF pour qui ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, une pléthore de fournisseurs alternatifs ont investi le marché français. Ils proposent des offres de marché, plus avantageuses par rapport au tarif réglementé de vente d’EDF.

Une méconnaissance généralisée du marché de l’énergie fait que les fournisseurs alternatifs disposent uniquement de 15% des parts de marché.

Pourtant, certains fournisseurs garantissent une remise de plusieurs dizaines d’euros par an selon l’abonnement.

Comparatif des offres d’électricité des principaux fournisseurs d’énergie pour l’option tarifaire de base et 6 kVa de puissance (janvier 2021) :

Fournisseur d’énergie
Offre d’énergie
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
ENGIE
Elec Ajust 3 ans
127,92 € 0,165 €
Total Direct Énergie
Classique Electricité
127,92 € 0,149 €
ENI
Astucio Eco Electricité
139,21 € 0,158 €
Planète OUI
Eco
106,27 € 0,1557 €
Vattenfall
Offre électricité éco
139,92 € 0,1432 €
EDF
Vert Electrique
127,92 € 0,1607 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
ekWateur
Electricité verte
157,56 € 0,1444 € Contacter ekWateur :
09 77 40 66 66
Happ-e
Electricité Happ-e
127,92 € 0,15566 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
Enercoop
Offre particuliers
183,24 € 0,16815 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
ilek
Offre électricité
Prix sur devis Prix sur devis Contacter Ilek :
05 64 88 00 38
Mint Énergie
Online & Green
127,92 € 0,1352 € Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80
Cdiscount Énergie
Cdiscount Energie
127,92 € 0,1430 € Contacter Cdiscount Énergie :
09 77 40 20 30
Énergies E.Leclerc
Offre électricité
127,92 € 0,1558 € Contacter Énergies E.Leclerc :
08 06 80 01 02

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FAQ

🔎 Quitter EDF pour ENGIE : quels sont les avis ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les deux fournisseurs d'énergie historiques ont dû diversifier leurs offres d'énergie pour rester compétitifs par rapport aux fournisseurs alternatifs.

Aujourd'hui, EDF et ENGIE commercialisent des contrats d'électricité et des contrats de gaz naturel au prix du marché mais ils doivent également proposer les tarifs réglementés de vente.

  • EDF commercialise le Tarif Bleu (électricité)
  • ENGIE propose le tarif réglementé de vente du gaz

Il est plus avantageux de quitter les tarifs réglementés de vente pour souscrire une offre de marché. Néanmoins, le tarif des offres n'est pas le seul argument pour changer de fournisseur d'énergie et certains consommateurs privilégient la qualité du service client, facilement comparable grâce aux avis des clients.

  • EDF est apprécié pour son expertise dans le domaine de la fourniture d'énergie mais très souvent critiqué pour ses tarifs élevés et ses problèmes de facturation
  • ENGIE propose des tarifs plus avantageux pour l'électricité mais son service client n'est pas toujours très réactif

Il est important de comparer les avis des clients des différents fournisseurs d'énergie avant de souscrire un contrat. Néanmoins, il est possible de souscrire à nouveau un contrat chez le fournisseur historique même après l'avoir quitté.

Redactor

Ecrit par mathilde

Mis à jour le 21 Jan, 2021