Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Quitter EDF : dois-je quitter EDF pour un fournisseur alternatif ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de quitter EDF, peu importe les raisons. Aujourd’hui, le fournisseur historique de l’électricité n’est plus l’unique fournisseur d’énergie disponible sur le marché français et certains consommateurs choisissent de quitter EDF pour souscrire un nouveau contrat auprès d’un fournisseur alternatif.


Service de souscription d’EDF : 3004
Service client d’EDF : 09 69 32 15 15

Comment quitter EDF ?

Quelles sont les démarches administratives pour quitter EDF ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d’énergie parmi une pléthore d’acteurs alternatifs. EDF et ENGIE ne sont plus les seules entreprises à s’occuper de la fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Le saviez-vous ?

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les pouvoirs publics confient la fourniture d’énergie à EDF et ENGIE. Les tarifs réglementés en vigueur constituent les seuls contrats d’énergie disponibles à la souscription : le Tarif Bleu d’EDF et le Prix Repère de Vente du gaz naturel commercialisé par ENGIE.

Aujourd’hui, les consommateurs peuvent résilier leur abonnement EDF et ENGIE pour souscrire un contrat d’électricité ou un contrat de gaz naturel auprès d’un fournisseur alternatif comme Total Direct Énergie (maintenant TotalEnergies), Vattenfall ou ekWateur.

Les fournisseurs alternatifs ont investi le marché de l’énergie français après son ouverture à la concurrence et proposent des offres de marché plus avantageuses par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Les démarches administratives pour quitter EDF ont été simplifiées depuis l’ouverture du marché de l’énergie. Il suffit de résilier son contrat (le Tarif Bleu) avant de souscrire un nouveau contrat d’électricité.

  1. Contacter EDF pour signaler sa volonté de résilier son offre
  2. Effectuer un dernier relevé du compteur électrique pour mesurer sa consommation énergétique
  3. Payer la facture de clôture

Les démarches administratives pour résilier un contrat d’énergie sont identiques, peu importe le fournisseur d’énergie.

Bon à savoir !

La plupart des fournisseurs d’énergie peuvent gérer eux-mêmes les démarches de résiliation en cas de souscription d’un contrat d’énergie chez eux.

Comment contacter le fournisseur pour quitter EDF ?

Il existe plusieurs moyens de contacter le fournisseur historique pour quitter EDF et résilier son contrat d’électricité. Il est important de choisir le moyen de communication le plus adéquat pour éviter le casse-tête administratif.

  • Téléphoner au service client
  • Résilier en ligne depuis l’espace client
  • Envoyer une lettre de résiliation par voie postale

Comment contacter EDF par téléphone ?

Le numéro de téléphone du service client est l’un des meilleurs moyens de contact pour résilier rapidement son contrat d’électricité et quitter EDF.

03 67 14 89 24 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 08:00 à 20:00.

Le numéro de téléphone du service client va permettre à tous les abonnés de gérer leurs contrats d’énergie auprès d’un conseiller EDF.

  • Questions par rapport aux offres d’énergie
  • Réclamations
  • Modifications des termes du contrat
  • Résiliation

Attention !

Le service client d’EDF est régulièrement saturé. Il est conseillé de privilégier certaines plages horaires pour éviter l’attente.

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client en 2024
HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
10h-13hÀ éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
13h-14h30MoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier
14h30-16h30À éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierÀ privilégier
16h30-20hMoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier

Comment résilier son contrat depuis l’espace client ?

La résiliation depuis l’espace client est encore plus simple et plus rapide. Il suffit de suivre quelques étapes qui seront identiques chez tous les fournisseurs.

  1. Connexion à l’espace client : adresse électronique et mot de passe
  2. Rendez-vous dans la rubrique « Résiliation » pour notifier son souhait
  3. Remplir les informations demandées avant de valider

La résiliation en ligne ne nécessite aucune attente et permet aux abonnés d’effectuer rapidement toutes les démarches administratives pour quitter EDF.

Quelle est l’adresse postale pour quitter EDF ?

Il est également possible de résilier son contrat EDF par voie postale. Il suffit de suivre un modèle de lettre de résiliation avant de l’envoyer à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Bon à savoir !

Il est important d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour assurer le suivi de la demande de résiliation.

Quels sont les frais pour quitter EDF ?

frais quitter edf

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, il est possible de résilier ses contrats d’énergie gratuitement, peu importe la situation.

Le saviez-vous ?

Depuis la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Énergie) de 2010, il est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment et sans frais. Toutes les informations concernant la réglementation du marché de l’énergie sur cette page.

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence garantit une liberté de choix à tous les consommateurs français qui peuvent résilier leurs contrats d’énergie sans frais de résiliation hormis la facture de résiliation/clôture.

La facture de résiliation EDF correspond à l’estimation de la consommation d’énergie du foyer entre la demande de résiliation et la date de la résiliation effective du contrat.

Résiliez facilement votre contrat d’électricité avec papernest !

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Résiliez facilement votre contrat d’électricité avec papernest !

Je résilie !

Service Gratuit

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Pourquoi quitter EDF ?

Quelles raisons pour quitter EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent quitter leur fournisseur d’énergie quand ils le souhaitent.

Aucun consommateur n’est obligé de donner les motifs de sa résiliation.

Les raisons pour quitter EDF peuvent être nombreuses :

  • Souscrire une offre d’énergie avec un meilleur tarif
  • Choisir un fournisseur d’énergie avec un service client plus performant
  • Opter pour contrat avec des caractéristiques différentes : offre verte, offre online, etc.

La plupart du temps, les consommateurs choisissent les offres de marché d’un fournisseur d’énergie alternatif pour réduire le montant de leurs factures. En effet, les offres de marché proposent des tarifs plus intéressants par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Qu'est-ce qu'une offre de marché ?

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché dont ils fixent eux-mêmes les tarifs par rapport au Tarif Bleu d’EDF et au Prix Repère de Vente du gaz naturel d’ENGIE. La plupart du temps, ces offres permettent de bénéficier d’un prix du kWh (hors taxes) moins élevé.

Il est également possible de quitter EDF pour souscrire une offre d’électricité verte ou choisir un fournisseur d’énergie qui possède un service client plus réactif.

Il est important d’utiliser un comparateur pour comparer les tarifs et les caractéristiques des offres d’énergie ou consulter les avis des clients pour connaître les points forts et les points faibles d’un fournisseur alternatif.

Quitter EDF pour un compteur Linky ?

EDF logo

Il n’y a nullement besoin de quitter EDF pour installer le compteur Linky à son domicile, le compteur communicant d’Enedis (ex ERDF).

L’installation du compteur Linky est indépendante du fournisseur d’énergie, qu’il s’agisse d’EDF ou l’un de ses concurrents. En effet, la gestion du parc des compteurs électriques français est attribuée à Enedis.

Qui est Enedis ?

Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire principal du réseau de distribution de l’électricité. Il s’occupe de l’ ouverture des compteurs EDF ou autre fournisseur et du raccordement électrique. Les compteurs électriques appartiennent à Enedis et leur changement impute à sa responsabilité.

L’installation du compteur Linky est totalement gratuite pour l’occupant du logement même si les dépenses seraient estimées à 140 euros pour l’installation de compteur mais elles sont rapidement amorties par le gain de temps et de moyens induits par le compteur Linky. En effet, Enedis va pouvoir manipuler le compteur à distance.

  • Le relevé du compteur électrique
  • La remise en service de l’électricité
  • Le dépannage du compteur lors d’une panne

En revanche, certaines modifications au compteur nécessite de payer des frais relatifs au changement de compteur. Ces frais vont varier selon le type de modifications et seront versés à Enedis.

Frais des différentes modifications du compteur électrique (avril 2024) :

Type de modification Type de cas Tarif heures ouvrées (€ TTC)
Tarif hors heures ouvrées (€ TTC)
Modification de puissance seule Réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94,27
Modification de puissance seule Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 66,26 114,02
Modification de formule tarifaire seule Passage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l’inverse) 54,78 94,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 66,26 114,02
Tout type de modification Passage du monophasé au triphasé (ou l’inverse) 154,7 266,22

Résiliez facilement votre contrat d’électricité avec papernest !

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Résiliez facilement votre contrat d’électricité avec papernest !

Je résilie !

Service Gratuit

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Quitter EDF pour qui ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, une pléthore de fournisseurs alternatifs ont investi le marché français. Ils proposent des offres de marché, plus avantageuses par rapport au tarif réglementé de vente d’EDF.

Une méconnaissance généralisée du marché de l’énergie fait que les fournisseurs alternatifs disposent uniquement de 15% des parts de marché.

Pourtant, certains fournisseurs garantissent une remise de plusieurs dizaines d’euros par an selon l’abonnement.

Comparatif des offres d’électricité des principaux fournisseurs d’énergie pour l’option tarifaire de base et 6 kVa de puissance (avril 2024) :

Fournisseur d’énergie
Offre d’énergie
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Ajust 3 ans (obsolète)
- -
totalenergies logo
Standard Fixe Electricité
149,89 € 0,2132 €
eni logo
Astucio Eco Electricité (obsolète)
- -
planete oui logo
Eco
147,76 € 0,1839 €
vattenfall logo
Électricité Eco (obsolète)
- -
logo ekWateur
Electricité 100% Verte
238,68 € 0,1498 € Contacter ekWateur :
09 77 40 66 66
edf logo
Vert Electrique
151,21 € 0,2423 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
happ-e logo
Happ-e Electricité
152,53 € - Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
enercoop logo
Offre particuliers
185,88 € 0,20872 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
ilek logo
Mon producteur local d'électricité verte
246,37 € 0,2516 € Contacter Ilek :
05 64 88 00 38
mint energie
Online & Green
152,52 € 0,2064 € Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80
cdiscount energie logo
Cdiscount Energie
155,52 € 0,1733 € Contacter Cdiscount Énergie :
09 77 40 20 30
logo Energies E.Leclerc
Offre électricité (obsolète)
offre obsolète offre obsolète Contacter Énergies E.Leclerc :
08 06 80 01 02

On peut aussi, dans le cas spécifique où l’on veut quitter EDF pour trouver des meilleurs tarifs, s’intéresser à la distinction entre offres à prix fixes et offres à prix indexés. Il s’agit de deux modalités tarifaires opposées qui présentent chacune leurs avantages, et que nous vous présentons ici :

Tout d’abord, nous avons les prix indexés, plus pertinents ici peut-être parce qu’il s’agit pour les fournisseurs qui les proposent d’indexer leurs prix par rapport à l’offre réglementée d’EDF. C’est donc une façon de garantir aux clients une remise d’un certain pourcentage sur l’offre Tarif Bleu, ce qui en fait donc une sorte d’offre particulièrement attractive pour les anciens clients chez EDF.

L’idée est donc que vous paierez toujours moins que les abonnées au Tarif Bleu d’EDF, puisque vous en suivez les évolutions. Ainsi, lorsqu’il baisse, vous faites des économies non seulement par rapport à ce TRV, comme toujours, mais aussi par rapport à ce que vous payiez avant cette baisse. Le danger, donc, est que lorsque le TRV d’électricité augmente, vous devez également voir votre mensualité augmenter. C’est un risque à prendre.

Nous avons ensuite les offres fixes, qui à l’inverse ne sont pas calées par rapport au TRV, mais entièrement fixes : le fournisseur vous garantit une fixité de votre prix d’abonnement, ce qui vous donne une certaine visibilité sur vos mensualités. C’est une modalité d’offre davantage adaptée aux consommateurs voulant garder un certain contrôle sur leur budget énergétique. Vous restez immunisés contre les augmentations du TRV, mais ne profitez pas de ses baisses éventuelles.

Quitter EDF pour d’autres caractéristiques d’offres

Au-delà de pour qui quitter EDF, on peut se demander pour quoi – c’est-à-dire pour quelle sorte d’offre – quitter EDF. Il existe en effet certaines sortes d’offres présentant des caractéristiques non-tarifaires qui pourraient vous attirer lors de votre changement de fournisseur.

Quitter EDF pour une offre ou un fournisseur vert

Les offres vertes, ou renouvelables, que l’on peut trouver sous plusieurs appellations, sont assez explicites dans leur principe ou visée. En effet, il s’agit d’y souscrire pour participer à la transition écologique à sa propre échelle, et ces multiples offres vertes peuvent être motivantes pour les consommateurs investis dans ces enjeux.

Plus spécifiquement, les offres vertes ne fonctionnement pas exactement comme on pourrait le croire. En effet, il ne s’agit pas de souscrire un tel abonnement pour obtenir de l’énergie verte dans son logement : en effet, il serait impossible pour les fournisseurs de faire ainsi pour chaque consommateur selon ses envies d’énergie renouvelable ou non.

Ainsi, à la place, on suit un système de garanties, ou autrement dit d’engagement, de la part des fournisseurs offrant ces abonnements verts. Il s’agit de promettre aux consommateurs concernés que le fournisseur reversera, en quantité équivalente à la consommation d’énergie des clients de offres vertes, de l’énergie renouvelable dans le réseau. C’est donc réellement une façon d’agir sur le réseau plus que d’obtenir pour son logement une sorte d’énergie particulière.

On peut donc quitter le fournisseur EDF pour souscrire une offre verte. EDF propose bien des offres vertes, mais n’est pas réellement considéré comme un fournisseur vert, comme l’indique son classement assez bas sur l’échelle des fournisseurs renouvelables et moins renouvelables proposée par Greenpeace en 2020. Ce classement annuel est par ailleurs une bonne façon de vous renseigner sur les fournisseur réellement renouvelables, si c’est un enjeu qui vous tient à coeur.

Voici également une sélection d’offres vertes et leurs tarifs tels qu’ils sont proposés par les principaux fournisseurs d’énergie en France :


Fournisseur d’énergie
Nom de l’offre d’électricité
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Energie Garantie 2 ans (non disponible à la souscription)
- -
totalenergies logo
Verte Fixe électricité
149,89 € 0,2177 €
eni logo
Astucio Planète Electricité (obsolète)
- -
planete oui logo
Eco
147,76 € 0,1839 €
vattenfall logo
Électricité Eco Green
- -
logo ekWateur
Electricité 100% Verte
238,68 € 0,1498 €
bulb logo
Vert Éclair
137,64 € 0,1851 €
edf logo
Vert Electrique
151,21 € 0,2423 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
enercoop logo
Offre particuliers
185,88 € 0,20872 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
urban solar energy logo
Electricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel
163,97 € 0,2516 € Contacter Urban Solar :
04 28 29 75 52
ilek logo
Mon producteur local d'électricité verte
246,37 € 0,2516 € Contacter ilek :
05 64 88 00 38
octopus energy
Offre Eco Conso Fixe
151,19 € 0,2177 € Contacter Plüm Énergie :
09 77 55 80 30
happ-e logo
Electricité Happ-e avec l'option Vertelec+
171,99 € 0,18064 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Classic & Green
- - Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80


Quitter EDF pour une offre connectée

Les offres connectées, retrouvées sous le nom d’offres Online, 100% web, etc., sont des offres souvent moins chères que les offres plus classiques de la majorité des fournisseurs. Ce coût amoindri est dû au fait qu’en souscrivant cette sorte d’offre, vous acceptez de ne plus pouvoir faire usage des appels téléphoniques pour toute démarche ou demande auprès de votre fournisseur.

Autre que le prix réduit d’abonnement, l’autre avantage de ces offres est qu’elles vous permettent, dans certains cas du moins, de suivre votre consommation énergétique en direct depuis votre espace client. Cette possibilité vous permet ensuite, si vous le désirez, de réduire votre consommation mensuelle en fonction de ce que vous constatez. C’est donc une façon de faire encore davantage d’économies.

Ainsi, si vous êtes à l’aise avec les plateformes en ligne pour tout ce qui est gestion d’abonnements et de comptes, cette offre ne présentant pas réellement de désavantage, il peut être bon de vous y intéresser sérieusement si vous comptez quitter EDF. Encore une fois, EDF propose une offre online, appelée Digiwatt, tout comme la majorité des fournisseurs d’électricité – si cette sorte d’offre vous convient, il s’agira alors de comparer d’autres facteurs pour voir si quitter EDF est la bonne décision pour vous.

Voici donc une sélection des principales offres online proposées par les fournisseurs d’électricité en France :


Fournisseur d’énergie
Offre d’électricité
Prix du kWh (€ TTC/an] Souscrire avec papernest
Option tarifaire de base Heures Pleines Heures Creuses
totalenergies logo
Online Electricité (obsolète)
0,1442 € 0,1678 € 0,1263 €
eni logo
Webeo 1 an Electricité (obsolète)
- - -
happ-e logo
Happ-e Electricité
- 0,19111 € 0,15256 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Online & Green
0,2064 € - - Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80


Résiliez facilement votre contrat d’électricité avec papernest !

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Résiliez facilement votre contrat d’électricité avec papernest !

Je résilie !

Service Gratuit

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

FAQ

🔎 Quitter EDF pour ENGIE : quels sont les avis ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les deux fournisseurs d'énergie historiques ont dû diversifier leurs offres d'énergie pour rester compétitifs par rapport aux fournisseurs alternatifs.

Aujourd'hui, EDF et ENGIE commercialisent des contrats d'électricité et des contrats de gaz naturel au prix du marché mais ils doivent également proposer les tarifs réglementés de vente.

  • EDF commercialise le Tarif Bleu (électricité)
  • ENGIE propose le tarif réglementé de vente du gaz

Il est plus avantageux de quitter les tarifs réglementés de vente pour souscrire une offre de marché. Néanmoins, le tarif des offres n'est pas le seul argument pour changer de fournisseur d'énergie et certains consommateurs privilégient la qualité du service client, facilement comparable grâce aux avis des clients.

  • EDF est apprécié pour son expertise dans le domaine de la fourniture d'énergie mais très souvent critiqué pour ses tarifs élevés et ses problèmes de facturation
  • ENGIE propose des tarifs plus avantageux pour l'électricité mais son service client n'est pas toujours très réactif

Il est important de comparer les avis des clients des différents fournisseurs d'énergie avant de souscrire un contrat. Néanmoins, il est possible de souscrire à nouveau un contrat chez le fournisseur historique même après l'avoir quitté.

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici