Effectuez vos démarches auprès d’un fournisseur alternatif en 5 minutes avec papernest.

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Dans le cadre de certaines démarches administratives, il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile récent. Parce que c’est souvent une facture d’énergie qui fait l’affaire, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un justificatif EDF.

Justificatif EDF

Justificatif EDF : son usage

A quoi sert un justificatif EDF ? La facture d’énergie est l’un des justificatifs de domicile les plus fréquemment utilisés dans le cadre des démarches administratives. Si vous êtes client EDF, c’est donc auprès de lui que vous devez vous procurer ce document qui vous servira à accomplir vos démarches. Vous pouvez contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15.

Le justificatif de domicile : faire ses démarches

Le principal usage du justificatif de domicile, ce sont les démarches administratives qu’on doit effectuer avec. De nombreuses institutions demandent en effet un justificatif, qui certifie que vous êtes bien domicilié à l’adresse que vous indiquez.

obtenir un justificatif de domicileParmi ces démarches, on trouve des demandes particulièrement importantes, comme l’obtention d’une carte d’identité ou d’un passeport, l’émission d’une carte grise et donc l’achat d’une voiture, ou encore l’inscription sur les listes électorales. Mais des démarches aussi simples qu’une inscription à la piscine ou en bibliothèque peuvent également vous demander ce type de justificatif, notamment lorsqu’il s’agit de tarifs réservés aux résidents de la commune.

En somme, le justificatif de domicile est un document dont vous risquez d’avoir besoin fréquemment au cours de votre vie administrative.

Simplifiez vos démarches administratives d’énergie grâce à papernest !

Quels sont les justificatifs de domicile ?

La facture d’électricité ou de gaz n’est pas l’unique justificatif de domicile qu’il est possible de fournir, même si elle est la mieux connue et probablement la plus utilisée. Les factures de téléphone sont également valables, ainsi que les factures d’eau, mais aussi l’avis d’imposition, qui a la particularité de ne pas être valable trois mois, comme les autres justificatifs, mais un an. Enfin, vous pouvez également fournir une quittance de loyer ou une attestation d’hébergement.

Qu’est-ce qu’une attestation d’hébergement ?

L’attestation d’hébergement est un justificatif mal connu et pourtant bien utile pour les personnes qui n’ont pas de contrat à leur nom, notamment les étudiants qui logent encore chez leurs parents et ne payent donc pas les factures et le loyer, et, souvent, ne déclarent pas leurs revenus non plus.

L’attestation d’hébergement est un document rédigé par le tiers chez qui réside cette personne, par exemple un parent chez qui habite un étudiant. C’est une déclaration sur l’honneur, signée et datée, indiquant l’identité des deux personnes concernées et l’adresse complète du logement.

Quels justificatifs pour une carte d’identité ?

Acte important et relativement fréquent malgré la prolongation des durées de validité des cartes, la demande d’une nouvelle carte nationale d’identité est une démarche qui implique la production d’un justificatif de domicile, puisque l’adresse du possesseur de la carte figure dessus.

Toutes les pièces listées ci-dessus sont valables, de sorte que vous pouvez produire n’importe lequel des justificatifs suivants :

  • Une facture d’électricité, de gaz, de téléphone (même mobile) ou d’eau
  • Un avis d’imposition ou de non-imposition
  • Un avis de taxe d’habitation
  • Une attestation d’assurance habitation
  • Une quittance de loyer
  • Une attestation d’hébergement, avec la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeur et un justificatif de domicile de moins d’un an à son nom

Bon à savoir

La plupart du temps, on demande de produire un justificatif de domicile de moins de trois mois, de sorte que vous ne pouvez pas utiliser une facture annuelle EDF

Obtenir un justificatif EDF

Comment obtenir un justificatif de domicile ?

Le justificatif de domicile d’un fournisseur d’énergie est généralement assez facile à obtenir. Naturellement, il faut d’abord être client de ce fournisseur et avoir donc procédé à une souscription chez EDF – ou un autre – ainsi qu’à la mise en service de son compteur.

Seule ombre possible au tableau : avec la généralisation des factures électroniques et la progressive disparation des factures papier, il faut savoir où trouver un justificatif de moins de trois mois.

Qu’il s’agisse d’un justificatif EDF ou GDF (maintenant appelé Engie), la procédure est généralement similaire et peut se faire directement sur internet, sur le site du fournisseur, sans avoir besoin de le contacter. Pour obtenir un justificatif de domicile en ligne, vous pouvez passer directement par votre espace client EDF.

edf justificatif de logementDe là, deux possibilités existent pour trouver votre justificatif EDF en ligne : soit vous téléchargez une attestation de contrat, soit vous vous procurez simplement l’une de vos dernières factures. Votre justificatif de domicile EDF de moins de 3 mois peut être n’importe laquelle des factures de ces derniers mois. Il suffit de télécharger ce justificatif EDF et de l’imprimer.

Vous pouvez également passer par l’application EDF et Moi. Comme l’espace client, on peut y accéder après avoir pris un contrat chez EDF et ouvert son compteur électrique ; il contient un onglet « Payer ma facture EDF » qui permet donc d’effectuer ses règlements, et permet aussi de consulter ses factures et donc d’obtenir un justificatif de domicile.

Des clients de plus en plus nombreux ne choisissent pas la mensualisation, et ne reçoivent plus qu’une seule facture sur l’année. Cependant, il est généralement difficile d’utiliser sa facture annuelle EDF comme justificatif de domicile, les administrations désirant la plupart du temps avoir un document récent pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de déménagement de l’abonné ; demandez alors une attestation de contrat.

Le tableau ci-dessous récapitule la façon d’obtenir votre justificatif d’adresse EDF en fonction de votre cas :

Ma situation Obtenir mon justificatif EDF
Je suis mensualisé Je télécharge une facture de moins de trois mois
Je n’ai qu’une facture annuelle Je demande une attestation de contrat
Je ne suis pas titulaire du contrat Je préfère une attestation d’hébergement

Peut-on produire un faux justificatif de domicile ?

faux justificatif de domicile edf

Pour accéder à des équipements réservés aux habitants d’une certaine localisation, certaines personnes sont parfois tentées de produire un faux justificatif de domicile EDF. Sachez qu’il s’agit d’un usage de faux, qui est sanctionné par la loi. Par exemple, la sanction pour fausse attestation d’hébergement est d’un an de prison et 15 000 euros d’amende, et peut monter jusqu’à trois ans de prison et une amende de 45 000 euros.

Produisez donc uniquement un vrai justificatif de logement EDF, afin d’éviter d’avoir à des comptes à rendre à la justice.

Vous changez de domicile ? Confiez vos démarches à papernest

Foire aux questions

Dois-je produire un justificatif pour résilier chez EDF ?

Tous les contrats d’énergie sont sans engagement, quel que soit votre fournisseur. Vous n’avez à présenter aucun justificatif de résiliation à EDF, et être parfaitement libre de changer de fournisseur pour trouver de meilleurs tarifs ailleurs.

Comment obtenir un justificatif de coupure EDF ?

Si vous avez été victime d’une importante coupure de courant électrique qui a endommagé vos appareils, vous pouvez faire une demande d’indemnisation, mais devez produire des justificatifs. Il ne s’agit cependant pas de justificatif de coupure, mais de justificatifs liés à vos équipements, et qui sont à envoyer à votre assurance si et uniquement si vous avez une garantie contre les dommages électriques. Il peut s’agir de photographies, d’attestations de professionnels ou encore des factures d’achat du matériel.

Que faire si mon fournisseur n’est pas EDF ?

Votre facture d’énergie peut vous servir de justificatif de domicile quel que soit votre fournisseur. Vous pouvez ainsi demander un justificatif de domicile à Engie si c’est auprès de lui que vous avez souscrit, ou n’importe où ailleurs, puisqu’Engie et EDF ne sont plus les seuls fournisseurs depuis l’ouverture du marché en 2007. Il s’agit seulement de bien vous adresser à votre fournisseur d’énergie et d’avoir un contrat à votre nom chez lui.

Vous voulez justement changer de fournisseur d’énergie ? Faites-le en 5 minutes grâce à papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce
article

Article écrit par :
Ariane

calendrier 14 janvier 2019

( éditer )