EDF ouverture compteur téléphone : comment faire ?

Pour emménager sans soucis vous devez impérativement ouvrir votre compteur électrique. Vous pouvez le faire facilement par téléphone, nous vous expliquons pas-à-pas comment procéder pour une ouverture de compteur pour EDF par téléphone.

Pour ouvrir votre contrat, papernest vous aide à trouver le fournisseur d’énergie idéal.

Qui appeler pour l’ouverture d’un nouveau compteur électrique ?

L’ouverture d’un compteur électrique est assuré par Enedis (ex-ErDF), le fournisseur peut être EDF ou un fournisseur alternatif.
Si vous souhaitez souscrire à un nouveau contrat chez un fournisseur comme EDF, vous pouvez ouvrir un compteur directement sur internet ou par téléphone. Ici nous vous expliquons comment ouvrir un compteur pour EDF.

Les contacts EDF ne seront pas les mêmes, que vous soyez un professionnel ou un client particulier.

EDF pro : ouvrir mon compteur électrique :

EDF proPour la mise en service EDF professionnels, vous devez composer un numéro qui varie selon votre région. Vous pouvez retrouver le numéro propre à votre localisation sur le site EDF Pro.
Un numéro destiné au service client est également mis à disposition, il s’agit du 3022 (prix d’un appel local). Les conseillers EDF Pro sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Pour les sites à haute tension et les structures de plusieurs établissements, une intervention spécifique de la part du gestionnaire de réseau Enedis sera préférable. Pour en savoir plus vous pouvez appeler le numéro dédié mis à disposition sur le site EDF.

Ouvrir un compteur pour un chantier provisoire :

Il vous est possible d’ouvrir un compteur grâce à EDF pour un chantier de courte durée. Cela permet d’avoir l’électricité nécessaire à la bonne réalisation de vos travaux. EDF vous raccorde alors à un compteur électrique provisoire.

Il vous faudra communiquer par téléphone :

  • l’adresse du chantier
  • le type de branchement souhaité : ligne bifilaires ou lignes multiples
  • la puissance électrique souhaitée pour votre chantier provisoire

Pour un raccordement d’une durée supérieure à 28 jours, vous devez contacter le 09 69 32 15 15. Les conseillers sont disponibles du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Pour un raccordement à un compteur électrique d’une durée inférieure ou égale à 28 jours, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site EDF.

EDF particulier : ouvrir mon compteur électrique :

EDF particulierLa mise en service EDF, ou d’un autre fournisseur permet d’avoir l’électricité. Elle est donc nécessaire pour l’ensemble des logements, qu’ils s’agissent de logements neufs ou anciens, que vous soyez étudiant ou non.

Pour joindre un conseiller EDF particulier il faut appeler le numéro suivant :
09 69 32 15 15. Les conseillers EDF du service client seront à votre écoute de 8h à 20h du lundi au samedi.
Vous pouvez également contacter EDF par téléphone au numéro 3004.

Vous pouvez également contacter EDF pour ouvrir votre compteur électrique via serveur vocal EDF, joignable au 09 70 83 33 33.

Durant l’appel le conseiller vous proposera le contrat qui correspondra au maximum à votre consommation d’électricité, selon ses estimations. Il préparera avec vous un contrat EDF qu’il vous enverra ensuite par e-mail. Si le contrat vous satisfait, vous devrez le renvoyer signé à EDF. Par la suite vous pourrez gérer votre abonnement via votre espace client EDF sur le site EDF.

EDF dépannage 24h/24 : numéro d’urgence :

En cas d’urgence, comme une coupure d’électricité, le fournisseur Enedis met à disposition un numéro qui dépendra de votre département. Il s’agit du 09 726 750 XX avec les deux derniers chiffres qui correspondent aux numéros de votre département.
Par exemple pour le Nord-Pas-de-Calais (59) il vous faudra composer le 09 726 750 59.

Ouverture de compteur avec EDF : comment bien me préparer ?

Résilier mon ancien contrat EDF :

Avant d’ouvrir votre compteur d’électricité par téléphone ou par une mise en service en ligne, il vous faudra résilier votre ancien contrat EDF.
En effet, il vous est impossible de conserver le contrat d’abonné EDF d’énergie que vous possédiez dans votre ancien logement. Chaque contrat est attaché à un compteur électrique et à son numéro de matricule. Il est donc nécessaire d’appeler EDF et de faire le relevé du compteur à chaque changement de propriétaire. Cela permet d’opérer le changement du nom d’abonné EDF associé au compteur.

Nouveau compteur : quels documents sont nécessaires ?

ouverture compteur EDF documentsPour une ouverture de compteur, il est conseillé d’appeler deux semaines avant votre installation, cela vous permettra d’avoir l’électricité dans votre nouveau logement à temps.

Faisons ensemble le point sur les documents et informations que vous devrez transmettre lors de votre ouverture de compteur :

  • Le point de livraison (PDL) de votre futur logement, ou le nom du dernier occupant du logement ;
  • Vos informations bancaires afin de démarrer les mensualisations de paiement de vos factures énergie ;
  • Le relevé du compteur de votre futur logement ;
  • La date de votre emménagement dans votre nouveau lieu d’habitation

Mise en service du compteur : quel prix et comment gérer ma facture ?

Frais de mise en service du compteur électrique :

Ouvrir un compteur a un prix. En effet il existe des frais obligatoires qui devront être payés pour l’ouverture du compteur électrique EDF, ou d’un fournisseur alternatif. Ce coût de mise en service est décidé en amont par le distributeur d’énergie Enedis (ex-ErDF). Ces coûts sont variables et dépendent de plusieurs variables.

En effet ces frais varient selon les délais d’ouverture du compteur d’électricité. Les prix de mise en service d’un compteur montent à mesure que les délais se réduisent. L’ouverture d’un compteur pour EDF à un prix, on ne peut donc que vous conseiller d’anticiper ce laps de temps d’ouverture de celui-ci afin de faire des économies.

Frais et délais d’ouverture d’un compteur électrique par Enedis, (ex-ErDF) au 1er aout 2017.

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

Je demande l’ouverture de mon compteur avec papernest.

Les frais sont fixes et ne dépendent donc en aucun cas du fournisseur auquel vous faites appel. En effet c’est bien Enedis (ex-ErDF) et leurs gestionnaires de réseaux qui se chargent de l’ouverture du compteur et non le fournisseur que vous sollicitez.
Les différents fournisseurs vous proposeront ensuite une offre adaptée à votre consommation.

Comment gérer ma facture EDF ?

Une fois votre compteur électrique ouvert, il vous est désormais possible de gérer votre facture et d’accéder à vos documents sur l’espace client d’EDF.

Grâce au service client EDF : « mes factures », vous pourrez :

  • télécharger une attestation de contrat EDF ;
  • télécharger vos échéanciers, calendrier de paiement et conditions de vente liées à votre contrat ;
  • consulter, payer, et télécharger votre facture d’électricité.

Changer de fournisseur, c’est simple, rapide et gratuit avec papernest.

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Mais au fond, un compteur électrique qu’est-ce que c’est ?

Le compteur électrique, souvent appelé à tort compteur EDF, est l’appareil qui affiche et compte votre consommation d’électricité (ou de gaz dans le cas d’un compteur de gaz). Il contrôle également votre installation électrique. Ils appartiennent aux collectivités, qui en cède la gestion au gestionnaire de réseaux, ici Enedis (ex-ErDf) pour l’électricité.

Qu’est ce qu’un compteur Linky ?

Les compteurs Linky sont les nouveaux compteurs intelligents d’Enedis (ex-ErDF). Ils sont gérés intégralement à distance et donc sans intervention physique d’un gestionnaire de réseau. Ils envoient également les informations liées à la consommation d’électricité des foyers équipés. Cela permet à Enedis d’optimiser au mieux le fonctionnement du réseau électrique en France.

article

Article écrit par:

calendar 19 juillet 2018

( update )