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Souscrire EDF : offres et prix 2020

Souscrivez rapidement un contrat d’énergie EDF avec papernest !

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

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De nombreux foyers français ont décidé de souscrire à EDF malgré l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence au cours de l’année 2007. Nous vous détaillons toutes les offres, les options tarifaires et les spécificités d’EDF pour vous permettre de faire un choix avisé au moment de votre souscription !

Comment souscrire à EDF ?

À quel moment souscrire un contrat EDF ?

Pour souscrire un contrat directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15.
Les démarches administratives pour souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz peuvent être réalisées à différents moments.

  • Au moment d’un déménagement : vous devez contacter EDF pour notifier votre déménagement. Vous pouvez vous rendre dans une agence EDF peu importe votre région pour souscrire un contrat EDF avant votre emménagement. Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne EDF pour informer EDF du changement d’adresse ou contacter un conseiller par téléphone. Les tarifs et les délais de l’ouverture de compteur vont dépendre d’un élément : l’électricité a-t-elle été coupée dans votre nouveau logement ? Par conséquent, vous devez anticiper des frais de mise en service du compteur, détaillés sur votre première facture d’énergie
  • Au moment d’un changement de fournisseur : vous pouvez résilier votre contrat d’énergie pour souscrire à EDF. Vous devez contacter un conseiller et choisir votre offre chez le fournisseur et il va lui-même s’occuper, simultanément avec l’ouverture de votre contrat, de résilier votre ancien contrat d’électricité ou de gaz

Aujourd’hui, vous pouvez vous abonner en ligne avec votre compte EDF & MOI pour effectuer facilement vos démarches lors d’un déménagement. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer dans une agence. Vous pouvez souscrire à EDF par téléphone ou souscrire à EDF par Internet, deux options simples et sécurisées.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes déjà client EDF et que vous souhaitez changer d’offre d’électricité ou de gaz, vous pouvez vous rendre directement dans votre espace client pour faire votre demande. Munissez-vous simplement de vos identifiants de connexion (référence client et mot de passe) inscrits sur votre dernière facture EDF et connectez vous.

Quelles démarches pour une souscription EDF ?

souscrire EDF déménagementTout consommateur souhaitant souscrire à EDF lors d’un déménagement doit au préalable faire une estimation de sa consommation pour bénéficier d’une offre d’énergie qui correspond à ses besoins réels. Votre estimation se fait facilement auprès d’un conseiller ou directement en ligne sur le site du fournisseur d’énergie. Vous devez seulement donner des détails sur le logement et votre consommation : la surface du logement, le nombre d’occupants, la fréquence d’utilisation des appareils électriques dans le foyer, etc. Vous pouvez retrouver des outils de simulations EDF ici. En faisant une simulation des consommations, l’abonné s’assure d’avoir un contrat EDF en adéquation avec ses besoins et évite tout gaspillage énergétique.

Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un simple changement de fournisseur pour EDF, vous devez communiquer au fournisseur plusieurs justificatifs liés à la souscription. Après avoir choisi votre abonnement EDF, il vous faut indiquer plusieurs choses au fournisseur d’énergie :

  • L’adresse complète du domicile la plus complète possible (numéro d’immeuble, d’escalier, de porte…) ;
  • Le relevé actuel du compteur électrique ;
  • Le nom de l’ancien occupant  ;
  • Un RIB (relevé d’Identité Bancaire) pour régler les factures par prélèvement automatique ;
  • Le numéro du compteur qu’on appelle PCE pour un compteur de gaz et PDL pour l’électricité.

Une fois le contrat établi, le fournisseur va transmettre la demande d’ouverture de compteur qui suit chaque souscription à ENEDIS pour qu’un technicien intervienne dans le logement au plus vite. Les frais de mise en service seront facturés en même temps que la première facture.

Comment faire son ouverture de compteur EDF ?

Après le raccordement effectué pour un logement neuf et avoir effectué votre souscription auprès d’EDF,  vous devez mettre en service votre compteur d’électricité ou de gaz. L’ouverture de compteur se passe de la même façon quelque soit le fournisseur. Le délai de la mise en service va faire varier le prix de la prestation qui se fait par ENEDIS pour l’électricité ou GRDF pour le gaz, et non pas par votre fournisseur.

Ouverture du compteur d’électricité avec EDF

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 10 février 2020

L’ouverture d’un compteur avec EDF se réalise au même prix qu’avec les fournisseurs d’énergie concurrents. En effet, ENEDIS, le gestionnaire national du réseau de distribution de l’électricité pratique les mêmes tarifs pour tous les fournisseurs d’énergie. Le montant de la mise en service va dépendre de la formule d’ouverture que vous souhaitez. Par exemple, un dépannage demandera une intervention urgente et plus coûteuse.

Ouverture du compteur du gaz avec EDF

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Quelque soit votre fournisseur d’énergie et l’offre d’abonnement à laquelle vous vous êtes abonné, les tarifs d’ouverture de compteur de gaz ne varient pas. En effet, GRDF, le gestionnaire national du réseau de distribution du gaz pratique les mêmes tarifs pour tous les fournisseurs d’énergie. sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Le montant de la mise en service va dépendre de la formule d’ouverture que vous souhaitez. 

Si l’abonné veut souscrire à EDF à la Réunion après un déménagement depuis la métropole, les tarifs des offres ainsi que des mises en service sont susceptibles de ne pas être les mêmes que celles indiquées.

Les offres d’électricité d’EDF

Le Tarif Bleu d’EDF : l’offre au tarif réglementé de vente

choisir une offre EDFEDF est le fournisseur historique d’électricité et il est le seul à proposer le tarif réglementé de vente (TRV) en vigueur. Cette offre est le Tarif Bleu, offre d’origine d’EDF. Le prix du TRV varie une à deux fois par an suite à la décision des services publics. C’est le TRV d’EDF qui détermine le tarif des offres de marché proposées par les autres fournisseurs, c’est-à-dire les fournisseurs alternatifs apparus depuis 2007.

Grille tarifaire du Tarif Bleu EDF au 1er janvier 2020 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 99,12
0,1546
6 121,2 133,2
0,1781
0,1337
9 143,64
0,1587
163,44
12 166,2 192
15 187,44 218,76
18 210,72 243,6
24 262,08 299,64
30 310,8 327,84
36 355,92 372

Les foyers français peuvent souscrire un contrat EDF et bénéficier d’un abonnement EDF au  prix du tarif réglementé seulement si leur compteur électrique possède une puissance inférieure à 36kVA. Le Tarif Bleu est accessible à tous les particuliers et aux petits professionnels. 

Le saviez-vous ?

Les offres tarifaires en heures pleines et heures creuses permettent de faire des économies d’énergie si vous utilisez vos appareils les plus énergivores pendant les heures creuses, généralement à partir de 22 heures.

Les abonnés au Tarif Bleu peuvent également souscrire à l’Option Tempo, uniquement disponible chez EDF. Cette option est réservée aux particuliers avec un abonnement de 9 kVA au minimum. Une année Tempo combine 6 tarifs avec un code couleur (bleu, blanc et rouge) et 2 types de périodes dans la journée, c’est-à-dire les heures creuses et les heures pleines. Vous payez le kWh selon le jour de l’année et le moment de la journée.

Grille tarifaire du Tarif Bleu avec l’Option Tempo au 1er janvier 2020 :

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Bleu HC
(€ TTC/kWh)
Bleu HP
(€ TTC/kWh)
Blanc HC
(€ TTC/kWh)
Blanc HP
(€ TTC/kWh)
Rouge HC
(€ TTC/kWh)
Rouge HP
(€ TTC/kWh)
9 160,08
0,1242
0,1531
0,1392
0,1738
0,6371
0,1488
12 178,68
15 199,8
18 219,48
30 314,52
36 360,96

Les nombreux contrats d’électricité verte d’EDF

offre verte EDFEDF propose à ses clients des offres vertes qui permettent de consommer de l’énergie tout en participant à la transition énergétique. Quand vous souscrivez une offre verte, EDF s’engage à réinjecter dans le réseau commun une dose d’énergie issue d’une ressource d’énergie renouvelable, équivalente à votre consommation énergétique.

Le fournisseur d’énergie participe également à d’autres initiatives comme la Smartflower d’EDF ont été mises en place pour un monde plus durable.

L’Offre Vert Électrique

Grille tarifaire de l’Offre Vert Électrique au 1er janvier 2020 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
6 119,76
0,1605
131,64
0,1762
0,1319
9 142,08 162,12
12 164,76
0,1626
190,68
15 185,88 217,32
18 209,40 242,16
24 260,64 298,20
30 309,24 326,28
36 354,6 370,56

L’Offre Vert Électrique Week-End

Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous pouvez opter pour l’offre Vert Électrique Week-End et bénéficier d’un prix de l’électricité avantageux le week-end et les jours fériés pour faire des économies !

Grille tarifaire de l’Offre Vert Électrique Week-End au 1er janvier 2020 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Week-End
(€ TTC/kWh)
6 119,76 0,1707 131,64
0,1923
0,1361
0,1361
9 142,08
0,1749
162,12
12 164,76 190,68
15 185,88 217,32
18 209,40 242,16
24 260,64 298,20
30 309,24 326,28
36 354,6 370,56

EDF propose également une l’Offre Vert Électrique Auto pour les abonnés possédant une voiture électrique. Elle vous permet de payer votre électricité 50% moins cher durant la nuit avec les heures creuses. Vous avez également une option pour le week-end et les jours fériés.

L’offre d’électricité en ligne d’EDF : Digiwatt

EDF propose à ses clients une offre entièrement en ligne pour vous permettre de gérer votre contrat d’électricité entièrement sur Internet dès votre souscription EDF. Vous pouvez réaliser des économies où vous voulez !

Votre espace client EDF est accessible tous les jours depuis votre ordinateur ou directement sur l’application mobile EDF & MOI. Vous pouvez également contacter un conseiller à tout moment par E-Mail ou le tchat sur le site Internet du fournisseur historique.

Les abonnements au gaz EDF

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, EDF commercialise trois offres de gaz mais contrairement aux autres fournisseurs de gaz, EDF a mis en place ses propres classes de consommation et ses propres tarifs liés à chaque classe de consommation. La classe Consommation 1 correspond à la cuisson et à l’eau chaude, les Consommations 2 et 3 correspondent au chauffage.

Les tarifs EDF tiennent également compte des zones tarifaires de gaz, instaurées par rapport à la distance entre un lieu d’habitation (commune) et un centre de stockage de gaz. En effet, plus la distance est grande et plus le prix du kWh augmente, vis-à-vis du transport du gaz. La zone 1 étant la plus proche du point de stockage, on estime une différence de 6% avec le prix du kWh de gaz de la zone 6, la plus éloignée.

L’Offre Avantage Gaz

Vous bénéficiez d’un prix du kWh de gaz hors-taxe fixe pendant 4 ans et 1 mois, c’est-à-dire que vous ne subirez pas les hausses des tarifs due aux fluctuations du marché et le changement du tarif réglementé de vente. Néanmoins, vous pouvez réviser votre contrat EDF à la baisse jusqu’à 7% du prix.

Grille tarifaire de l’Offre Avantage Gaz au 1er janvier 2020 :

Plage de consommation
(MWh)
CONSO 1
< 6 MWh
CONSO 2
Entre 6 et 11 MWh
CONSO 3
> 11 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
121,56 251,04 251,04
Zone 1 0,0740 0,0536 0,0536
Zone 2 0,0741 0,0538 0,0538
Zone 3 0,0746 0,0542 0,0542
Zone 4 0,0753 0,0553 0,0553
Zone 5 0,0753 0,0557 0,0557
Zone 6 0,0769 0,0572 0,0572

L’Offre Avantage Gaz Durable

Vous pouvez profiter des mêmes avantages que l’offre Avantage Gaz classique mais celle-ci assure aux abonnés de compenser leurs émissions de CO2 liées à la consommation de gaz estimée.

Grille tarifaire de l’Offre Avantage Gaz Durable au 1er janvier 2020 :

Plage de consommation
(MWh)
CONSO 1
< 6 MWh
CONSO 2
Entre 6 et 11 MWh
CONSO 3
> 11 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
121,56 251,04 251,04
Zone 1 0,0743 0,0539 0,0539
Zone 2 0,0745 0,0542 0,0542
Zone 3 0,0749 0,0545 0,0545
Zone 4 0,0757 0,0556 0,0556
Zone 5 0,0757 0,0561 0,0561
Zone 6 0,0772 0,0575 0,0575

L’Offre Avantage Gaz Connecté

Cette offre connectée va vous permettre de maîtriser votre consommation énergétique avec un thermostat connecté à votre smartphone. Ce contrat EDF offre plusieurs avantages à ses abonnés :

  • Un prix fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat dans la limite de 7% par rapport au TRV
  • Contrat avec un prix fixe pendant 4 ans
  • Une gestion du chauffage à distance avec le thermostat Netatmo

Grille tarifaire de l’Offre Avantage Gaz Connecté au 1er janvier 2020 :

Plage de consommation
(MWh)
CONSO 1
< 6 MWh
CONSO 2
Entre 6 et 11 MWh
CONSO 3
> 11 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
121,56 251,04 251,04
Zone 1 0,0740 0,0536 0,0536
Zone 2 0,0741 0,0538 0,0538
Zone 3 0,0746 0,0542 0,0542
Zone 4 0,0753 0,0553 0,0553
Zone 5 0,0753 0,0557 0,0557
Zone 6 0,0769 0,0572 0,0572

Pour savoir à quelle zone tarifaire de gaz vous correspondez, consultez votre facture ou rendez-vous sur le site du fournisseur et rentrez votre code postal et/ou votre ville. Une zone tarifaire vous sera indiquée.

Comment résilier son contrat EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, les contrats d’énergie n’engagent pas les abonnées, c’est-à-dire que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans justifier votre choix auprès du fournisseur d’énergie.

Vous pouvez résilier votre contrat EDF d’électricité ou de gaz au moment d’un déménagement ou simplement parce que vous n’êtes pas satisfait des offres et des services proposés par le fournisseur historique.

  • La résiliation EDF par téléphone : contactez le 09 69 32 15 15 avec votre dernière facture à portée de main pour fournir les informations nécessaires au service client
  • La résiliation EDF Internet est impossible de résilier par internet. Vous pouvez résilier votre contrat EDF par Internet uniquement dans le cas d’un changement d’adresse. Vous devez vous rendre sur votre espace client à la rubrique Déménagement
  • La résiliation EDF par courrier : vous pouvez envoyer une lettre résiliation par courrier en recommandé avec accusé de réception. Indiquez la date souhaitée pour votre résiliation et envoyez votre courrier à l’adresse suivante :

EDF Service Clients,
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

N’oubliez pas de souscrire un nouveau contrat d’électricité et de gaz chez un autre fournisseur d’énergie présent sur le marché pour éviter une coupure d’électricité ou de gaz.

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Informations complémentaires :

FAQ

❓ Est-ce que les professionnels peuvent souscrire à EDF?

La souscription chez EDF pour les pros est également possible. Toute entreprise ou collectivité peut de la même façon que les particuliers souscrire à EDF. En effet, si vous emménagez dans votre nouveau local professionnel, vous allez devoir joindre EDF afin de souscrire un contrat d'électricité. Par rapport à la taille de votre local et à vos effectifs, vous devrez certainement effectuer un devis avec des conseillers experts pros d'EDF avant de souscrire au contrat qui vous convient.

Pour joindre le service qui gère la souscription à EDF pour les professionnels, il vous faudra composez le numéro de téléphone du service client d'EDF Pro. Il varie selon votre situation régionale (les trois derniers numéros changent selon la situation géographique de votre entreprise).

Bon à savoir : le numéro pour une PME est le 0.810.333.XXX ; pour les gestions immobilières il s'agit du 0.811.333.XXX.

🏘️ Comment souscrire EDF dans une maison neuve ?

Si l'électricité est coupée, ce qui est souvent le cas dans une maison neuve, vous devrez fixer une date d'intervention avec ENEDIS (distributeur de réseau de distribution) pour faire une mise en service de l'électricité et/ou du gaz si vous souhaitez un abonnement EDF de gaz, voire un raccordement d'une maison neuve si elle n'est pas reliée au réseau public.

Lors de votre déménagement, vous devez communiquer les index de votre compteur. Que vous entriez ou sortiez d'un logement, lors de toute souscription ou résiliation d'un engagement, pour EDF et les autres fournisseurs d'énergie, le relevé de votre compteur est indispensable. Vous recevrez une dernière facture qui est appelée facture de résiliation ou de clôture de contrat lors d'une résiliation à EDF et l'ouverture de votre compteur EDF sera inscrite sur votre première facture de souscription.

🔁 Faut-il informer EDF lors d'un déménagement ?

Le compteur d’électricité doit toujours être "ouvert au nom" de la personne qui réside dans l'appartement ou la maison. Cette information peut être vérifiée sur l'espace client de l'abonné. C’est donc aux occupants de ce dernier d’effectuer les démarches d’ouverture et de fermeture de compteur auprès du fournisseur EDF. Le locataire qui quitte le logement doit contacter le fournisseur EDF pour résilier un contrat EDF et celui qui emménage doit souscrire un abonnement auprès du fournisseur à son propre nom pour l'informer du changement de locataire. Sachez que vous pouvez parrainer des nouveaux clients EDF pour bénéficier de nombreux avantages.

☎ Quel numéro contacter pour faire la mise en service ?

Tout comme il existe un numéro pour souscrire à EDF au téléphone, il suffit simplement de prendre contact avec le service client d'EDF pour la mise en service. Un conseiller se chargera de contacter Enedis ou GrDF pour programmer votre accès à l'énergie via l'ouverture du compteur.

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Article écrit par :
agathe

calendrier 14 décembre 2017

( éditer )

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