Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Simulation EDF : évaluer la consommation

La facture EDF ne provient pas de la consommation réelle mais d’une estimation. Ainsi, afin de mieux connaitre le montant de ses consommations ou pour choisir au mieux son fournisseur, il est utile de réaliser une simulation EDF de sa consommation.

Réalisez une simulation avec papernest et choisissez le fournisseur qui vous convient au :

 

Les démarches pour faire une simulation avec EDF

La technique consiste à estimer la consommation des postes de consommation et à additionner cette estimation. Cette méthode « par empilement » vous permet d’avoir une idée globale de votre consommation moyenne. Cette technique est également utilisée par EDF ou Engie qui, lors de votre souscription, vous poseront de multiples questions afin de déterminer par la suite quel montant vous sera facturé, une fois la mise en service du compteur EDF effectuée.

Si vous souhaitez avoir une idée approximative de votre consommation et effectuer une estimation par vos propres moyens il est possible d’utiliser des données de consommation moyenne. Mais il s’agit d’une estimation et non d’une valeur réelle. Par exemple, un  réfrigérateur consomme en moyenne 250 kWh par an. Mais il faut tenir compte des performances énergétiques de l’appareil et des conditions d’utilisation (entretien régulier, dégivrage, etc).

Plusieurs critères doivent être considérés pour effectuer une estimation EDF ou GDF de votre consommation de gaz et d’électricité :

  • la superficie de l’habitation mais aussi le type de logement (maison ou appartement)
  • le nombre de résidents
  • les horaires de présence au domicile
  • le nombre de pièces à chauffer
  • le type d’énergie pour le chauffage
  • le type d’énergie utilisé pour l’eau chaude
  • les équipements de cuisson

simulation facture edf

En fonction du type et de nombre d’appareils que vous possédez, et de la fréquence d’utilisation, vous pouvez déjà vous faire une idée de la consommation en kWh grâce à des outils de simulation.

Il s’agit là d’une moyenne : la puissance et la durée d’utilisation des appareils électriques de la maison dépendent des caractéristiques du logement : nombre d’occupants, fréquences d’utilisation, vétusté des appareils,etc. Or ces critères varient d’un logement à l’autre, mais ces tableaux permettent aux particuliers de se faire une idée approximative de la consommation électrique annuelle de leur logement. La simulation sera également l’occasion rêvée pour comparer les différents abonnements chez les fournisseurs pour trouver celui qui vous convient le plus.

Simuler sa consommation de gaz avec EDF

Pour se faire une idée de sa consommation moyenne de gaz naturel à l’année, au mois ou à la journée, il faut connaître avant tout sa classe de consommation et sa zone tarifaire. Les classes de consommation divisent les utilisateurs de gaz en fonction du volume consommé.

Chez EDF, il existe trois paliers de consommation : Conso 1, Conso 2 et Conso 3.

Chaque poste de consommation

Poste de Consommation 1 occupant 2 occupants
Chauffage Entre 3000 et 3600* Entre 3000 et 3600*
Eau chaude sanitaire 1430 2580
Cuisson 200 365
Total sur l’année 4930 kWh/an 6245 kWh/an
Total au mois 411 kWh/mois 520 kWh/mois
Total par jour 13,5 kWh/jour 17,1 kWh/jour

Estimer sa facture en temps réel avec EDF

EDF propose à ses abonnés d’estimer le montant exact de leur prochaine facture depuis leur espace client Mon Compte EDF : en renseignant leur relevé de compteur dans l’onglet “estimer facture” : EDF compare l’index actuel par rapport à celui de la précédente facture et donne le montant des mensualités payées et à payer.

Cet outil fonctionne aussi bien pour les factures d’électricité que de gaz naturel. S’il permet de calculer votre facture EDF selon le kWh et connaître votre facture à payer, il ne permet pas en revanche de simuler la consommation d’énergie. Pour cela, EDF a mis en place le Simulateur Etiquette Énergie qui est un simulateur d’électricité.

Les offres du fournisseur historique ne vous conviennent pas ? Appelez papernest pour souscrive au fournisseur alternatif de votre choix

Le Simulateur Étiquette Énergie

EDF propose aux clients un outil pour estimer leur consommation avec un simulateur en ligne : c’est le Simulateur Étiquette Énergie. Cet outil est une adaptation de la méthode de calcul 3CL-DPE 2013, développée par l’ADEME. A l’aide de plusieurs renseignements, EDF aide les consommateurs à calculer la facture EDF de leur compteur et leur consommation d’énergie. Le fournisseur peut aussi noter l’étiquette énergétique de l’habitation.

Utiliser le simulateur d’électricité et gaz EDF en ligne


Allez sur le site d’EDF, dans la rubrique « Etre bien chez moi » => « Réussir mes travaux de rénovation et de construction » => « Simulateurs ». Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes en indiquant les renseignements demandés :

  • le type d’habitation (maison ou appartement)
  • sa superficie
  • la date de sa construction
  • les travaux de rénovation éventuellement réalisés
  • le type d’énergie (électricité, gaz, ou bien les deux)

Vous obtiendrez ainsi une estimation d’EDF pour votre habitation.

EDF vous présentera votre consommation sur deux niveaux : la consommation d’énergie en kWhep/m²/an et le niveau moyen d’émissions de CO2 en (kgeqCO2/m²/an). Ensuite, EDF vous offre des conseils pour optimiser votre installation et faire des économies d’énergie.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez contacter EDF au numéro du service client : 09 69 32 15 15.

Les raisons de simuler sa consommation d’énergie

Pour connaitre le montant d’une facture

Nombreux sont les consommateurs surpris en ouvrant leurs factures d’électricité et de gaz naturel de voir le montant de leur consommation. Entre l’éclairage, le chauffage, la cuisson, l’eau chaude sanitaire et les appareils électroménagers, la consommation d’énergie est répartie entre différents postes plus ou moins énergivores.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’éclairage dans un logement ne représente qu’une petite part de la consommation d’énergie. Lorsque l’on s’apprête à déménager dans un nouveau logement, faire au préalable une estimation EDF ou GDF de sa consommation permet de mieux prévoir et gérer ses dépenses énergétiques. En effet, connaître sa consommation permet de mieux la maîtriser et de cibler les principales sources de déperditions énergétiques.

Estimer pour trouver un fournisseur d’énergie

Le second intérêt est comparatif : simuler sa consommation d’énergie avant de choisir un fournisseur pour faire jouer la concurrence et trouver l’offre la plus intéressante. Il s’agit en quelque sorte de réaliser un devis des consommations, à la manière des comparateurs d’assurance habitation. Finis les interminables calculs de facture EDF sur excel, à comparer les prix des kWh EDF. Les technologies et les algorithmes des outils de mesure de la consommation permettent une simulation très précise de la consommation d’énergie.

Le cas d’un logement neuf

La simulation de la consommation d’énergie pour les logements neufs est approximative. Il est difficile d’évaluer les dépenses énergétiques d’un logement non habité. En effet, elles dépendent en grande partie des habitudes de consommation des résidents. Les principaux éléments à prendre en compte sont :

  • le type d’énergie utilisée (gaz, électricité) ;
  • les appareils utilisés pour le chauffage et la production d’eau chaude ;
  • le type de plaques de cuisson ;
  • la surface du logement ;
  • la qualité de l’isolation ;
  • le nombre d’occupants ;
  • le type de logement (résidence principale, secondaire) ;
  • le choix de l’électroménager.

Il est possible de se faire une idée de la quantité d’énergie consommée en moyenne. Tout dépendra ensuite de la classe de consommation de votre électroménager et des habitudes de consommation des occupants du logement. La nature du logement jouera aussi : une simulation pour un appartement n’aura pas le même résultat que pour une maison.

Il est important de faire une simulation de sa consommation

Connaître sa consommation permet avant tout de mieux la maîtriser. Si vous comptez changer de fournisseur d’énergie et signer pour une nouvelle offre, bien connaître votre profil et vos habitudes de consommation est important afin de choisir une offre adaptée. Et de s’assurer de payer le juste prix pour votre fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Découvrez les offres de parrainage pour vos contrats EDF.

L’estimation tarifaire avec EDF et Engie (ex-GDF-Suez) ne mesure pas comme l’estimation d’eau avec Suez ou Veolia : les critères et les formules à utiliser sont différentes.

En partant du prix du kWh EDF, le calcul de la consommation électrique permet d’établir la moyenne par jour pour un logement. Que vous vouliez faire une simulation avec EDF ou une simulation avec Direct Energie la procédure sera la même.

Choisissez et souscrivez à l’une des offres du fournisseur alternatif de votre choix avec l’aide gratuite des conseillers papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Comment faire une simulation de sa consommation d’eau ?


La plupart des entreprises spécialisées dans la gestion et le traitement des cycles de l’eau potable comme Saur et Véolia proposent aux consommateurs des outils de simulation en ligne. À partir de leurs habitudes et des fréquences d’utilisation et de consommation d’eau potable :

  • nombre de douches
  • de lessives
  • de cycles de lave-vaisselles,
  • etc par semaine)

Le gestionnaire réalise une estimation de la consommation de gaz en litres et en m3.

 

Linky et Gazpar : quelle estimation pour un logement ?

Les nouveaux compteurs communicants Linky et Gazpar ont été créés pour pallier cette approximation de la consommation. En effet, les fournisseurs d’électricité et de gaz sont accusés de falsifier les factures du fait qu’il est difficile de connaitre sa consommation réelle.
Directement reliés aux systèmes d’information du gestionnaire de réseau, ces nouveaux compteurs « intelligents’ transmettent les index de consommation en temps réel. Ainsi tous les consommateurs ne sont plus facturés sur la base d’une simulation mais sur le nombre de kWh consommés.

article

Article écrit par :

calendrier 7 août 2017

( éditer )

Commentaires

2 Avis

  5/5

  5/5

j'ai fait une simulation avec EDF mais elle me parait fausse. Je paye plus que ce qui était marqué lorsque j'ai fait le test. je ne sais pas si c'est parce que j'ai augmenté de consommation ou pas

  5/5

j’ai réalisé ma simualtion en ligne sur le site du fournisseur et j’ai eu à peu près le même montant que pour mes premières factures, donc cool

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici