Mise en service Linky

La mise en service de Linky, le compteur communiquant et intelligent d’Enedis fait l’objet de nombreuses controverses. Lumière sur le compteur Linky, le débat qu’il engendre, et les avantages d’obtenir ce compteur chez soi.

Faites votre mise en service auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest !

Mise en service Linky

La procédure

Mise en service LinkyLa mise en service d’un compteur communiquant Linky est effectuée à distance même s’il s’agit d’une première mise en service de Linky. Le coût de  l’ouverture du compteur ne va pas dépendre de l’urgence de l’intervention, car il n’y a pas de déplacement de technicien au domicile de l’abonné. C’est Enedis qui récupère les chiffres enregistrés par le compteur et qui les enregistre après la souscription à un contrat d’énergie. En effet la mise en service est effectuée par Enedis et non pas EDF dans votre logement neuf ou ancien. Ce n’est pas EDF qui effectue l’ouverture du compteur ou qui aide à le redémarrer en cas de problème ou encore n’est pas en charge de réarmer un compteur Linky après installation du compteur Linky.

Tarifs et délais de la mise en service d’un compteur électrique (Enedis au 1er août 2018)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

L’installation du compteur Linky

Un mois environ avant l’installation du compteur électrique, Enedis, le gestionnaire de réseau envoie un courrier au particulier pour le prévenir de la date de la future pose de son compteur. L’intervention dure une trentaine de minutes. Le particulier n’a pas de démarches particulières à réaliser. La présence de l’habitant est cependant requise lorsque le compteur ne se situe pas en extérieur. Pour connaître l’endroit de la poste, c’est simple, le nouveau compteur remplace l’ancien à la même place. Evidemment et pour des raisons de sécurité, l’électricité est coupée dans tout le logement lors de cette intervention.

Souscrivez une offre d’électricité avec les experts papernest et faites votre mise en service avant d’aménager dans votre logement !

Les promesses de Linky

les promesses de linkyCe compteur connecté permet d’accompagner des changements cruciaux comme l’essor des énergies renouvelables, le besoin d’un suivi moderne de consommation ou encore un besoin de facilité la mobilité électrique pour des abonnés en constant déménagement. Linky est une promesse d’innovation, de simplicité et d’économies.

Linky est un compteur intelligent qui gère la majorité des opérations à distance et qui est dit révolutionner le monde de l’énergie. Par exemple, pour la mise en service, il n’y a plus besoin d’attendre le passage du technicien Enedis. Idem pour la relève des compteurs qui se fait automatiquement. Fini le temps d’attente pour le technicien qui doit venir relever le compteur tous les six mois pour ensuite envoyer la facture de régularisation.

  • Un compteur communiquant Linky permet aux clients d’être facturés sur leurs consommations réelles et non sur la base d’estimations lors de la souscription.
  • Aussi, la relève du compteur Linky se fait  à distance sans intervention, ce qui représente donc une économie considérable pour les abonnés.
  • Toute opération peut se faire à n’importe quel moment leur permettant mieux suivre leurs consommations, de mieux les comprendre et donc de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Le saviez-vous ?

Lors d’un déménagement, la mise en service de l’électricité, qui est aujourd’hui effectuée par un technicien dans un délai de cinq jours ouvrés, pourra être réglée en moins de 24h à distance et sans intervention une fois le compteur Linky déployé dans les foyers. Idem pour le changement de puissance du compteur qui est une procédure compliquée et chronophage avec les compteurs traditionnels.

Pourquoi déployer Linky ?

L’initiative Linky pour des réseaux modernisés

nouveauté linky Beaucoup d’internautes se demandent à quoi sert le compteur Linky, s’il est vraiment nécessaire. La loi pour la transition énergétique datant d’août 2015 a prévu l’installation du compteur Linky dans plus de trente-cinq millions de foyers français d’ici 2021. Le compteur communicant, Linky, est une nouvelle génération de compteur. Il transmet des données de consommation et reçoit des ordres du gestionnaire de réseau à distance. Linky répond au besoin de modernisation des réseaux d’électricité en France.

Les plus vieux compteurs, devenus obsolètes seront remplacés et les anciens recyclés.

Linky va être installé dans tous les foyers français notamment pour :

  1. Détecter les pannes et assurer une remise en route plus rapide du compteur.
  2. Simplifier les déménagements puisque la mise en service peut désormais se faire à distance même si le courant est coupé.
  3. Une réalimentation plus rapide en cas de catastrophe naturelle.

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Ce compteur fonctionne grâce à la technologie CPL (courant porteur en ligne) et transmet ainsi les informations de consommation des abonnés (quel que soit leur fournisseur) à Enedis. Cette facilité de communiquer a pour intérêt d’utiliser les câbles du réseau électrique basse tension pour envoyer les informations sous forme de signal électrique codé.

débat compteur linkyComme tout appareil électrique, le compteur Linky produit des champs électromagnétiques. Cependant, plusieurs tests ont été effectués pour mesurer l’ampleur des effets des champs électromagnétiques depuis 2012 par Enedis et différents organismes indépendants. Toutes ces opérations ont toutes mis en évidence des niveaux de champs électriques et magnétiques très inférieurs aux limites réglementaires.

Que dit Enedis sur les dangers de Linky ?

Le gestionnaire Enedis s’est prononcé sur le débat concernant l’installation du compteur Linky. Pour rassurer ses utilisateurs, Enedis a affirmé plusieurs choses :

  • Le nouveau compteur répond à des normes et de critères qui garantissent que le compteur est sans danger.
  • Les risques liés à l’utilisation des ondes nuisibles ne correspondent qu’à une période de quelques secondes pendant la nuit.
  • La technologie des Courants Porteurs de Ligne est déjà utilisée dans les espaces privés et publics, notamment avec le téléphone et le Wifi

Ainsi, selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et l’Agence Nationale de Fréquences (ENFR), les ondes émises par Linky sont inférieures aux plafonds prévus par les normes sanitaires définies aux niveaux français et européen. Pour avoir de plus amples renseignements sur le compteur Linky, rendez-vous sur le site d’Enedis ici.

Souscrivez une offre d’électricité avec les experts papernest pour pouvoir faire jusqu’à 200€ d’économies par an !

Foire aux questions

Quel est le prix du compteur Linky pour les abonnés ?

Les autorités annoncent que le prix du déploiement des compteurs est pris en charge par le gestionnaire du réseau, Enedis. Cependant, l’opération aura tout de même un coût pour les ménages. Les factures des consommateurs pourront en effet être augmentées d’ un ou deux euros par mois pour amortir l’installation sur 10 ans.

Que faire si j’ai un problème avec mon compteur Linky ?

Les avis des détenteurs du compteur Linky sont très positifs au niveau technique.  Enedis a déployé le compteur Linky après de nombreux tests, permettant d’avoir un compteur haut de gamme et très fiable. Si cependant l’abonné rencontrait un problème, il est essentiel de contacter Enedis. Par exemple, s’il s’agit d’un problème sur un compteur Linky en Normandie, il va de soit que l’abonné devra appeler le service client dans sa région.

Peut-on refuser Linky ?

Le propriétaire du compteur électrique est le gestionnaire de réseau de distribution Enedis. Contrairement aux idées reçues, il n’appartient donc pas au client ni au fournisseur d’électricité. Il est alors obligatoire de garantir l’accès au compteur Linky à Enedis. Vous ne pouvez donc pas décider du caractère obligatoire ou pas de l’installation du compteur Linky.

Les abonnés ne peuvent pas refuser l’accès du compteur Linky au technicien mandaté par Enedis puisque le compteur est la propriété d’Enedis. Si le compteur se trouve en extérieur, le gestionnaire peut donc changer l’ancien compteur pour un compteur Linky sans avoir l’autorisation du propriétaire du logement. Cependant, si le compteur est en intérieur, le technicien devra obtenir une autorisation pour accéder au compteur.

Le saviez-vous ?

papernest, c’est une web-application  gratuite, dédiée à l’aide à la souscription de contrats lors des déménagements.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par :

calendrier 29 août 2018

( éditer )