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Ouverture compteur électricité locataire

A l’arrivée dans un nouveau logement, si vous êtes locataire, l’une des premières choses à faire est d’ouvrir le compteur d’électricité. Tout ce qu’il y a à savoir sur les frais de l’ouverture du compteur électrique pour un locataire, les démarches à suivre, c’est ici !

 

En tant que locataire, le déménagement peut vous coûter cher, avec la caution, le premier loyer, l’ameublement, etc.  Mais l’ouverture du compteur électrique est indispensable car elle permet au locataire de bénéficier de l’électricité. Si l’électricité dans le logement est coupée, l’intervention d’un technicien Enedis sera nécessaire, et a un coût.

L’ouverture du compteur d’électricité lorsqu’on est locataire

Qui s’occupe de l’ouverture du compteur ?

Lorsque vous emménagez dans un bien mis en location, vous devez savoir quels coûts vous allez devoir supporter et ceux que le propriétaire du bien aura à sa charge. En effet, se pose souvent la question suivante : qui du locataire ou du propriétaire doit procéder au changement de compteur avec EDF ? Sachez dans un premier temps que le compteur n’appartient pas à EDF ni à tout autre fournisseur mais à Enedis, qui est le gestionnaire du réseau électrique. Pour disposer de l’électricité dans un bien en location,  les frais d’ouverture du compteur par EDF reviennent au locataire, car c’est lui qui jouit directement de l’électricité dans le logement.

L’ouverture du compteur électrique, concrètement, signifie mettre le compteur à son nom.  Il est possible de procéder au changement d’abonné sur le compteur avec EDF ou tout autre fournisseur. L’ancien locataire, avant de quitter le logement, a normalement résilié son contrat d’électricité (si vous souhaitez résilier, rendez-vous sur le site d’Enedis pour plus d’informations).

La mise en service de l’électricité constitue dès lors l’une des démarches les plus importantes lorsqu’on emménage quelque part. L’obligation d’ouverture du compteur électrique ne revient pas au propriétaire mais bien au locataire.

Important, il faut s’y prendre plusieurs semaines avant la date d’emménagement prévue. En effet, vous risqueriez de voir l’électricité coupée car les précédents locataires ont sûrement résilié leur abonnement.

La mise en service du compteur

Avant de procéder à l’ouverture du compteur électrique pour un locataire, vous devez souscrire à un contrat d’énergie. Pour cela, il vous faut choisir un fournisseur : EDF, Engie, Eni, Total Spring…  Pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes ces offres mais vous trouverez la plus adaptée à votre besoin et votre budget. C’est un technicien Enedis qui va s’occuper de l’ouverture de votre compteur Enedis, mais c’est le fournisseur d’énergie choisi par vos soins qui se chargera d’appeler le gestionnaire de réseau pour qu’il convienne d’un rendez-vous.

Si vous êtes locataire, vous pouvez vous retrouver face à plusieurs types de situations, qui détermineront quel type de mise en service vous convient :

  • Si l’électricité n’a pas été coupée dans le logement, tant mieux : vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un technicien Enedis.
  • Si l’électricité a été coupée, après que l’ancien occupant du logement ait résilié son contrat et que le gestionnaire ait mis le compteur « hors service » : vous devez le signaler au fournisseur choisi, qui se chargera de faire appel à Enedis ou autre gestionnaire de réseau !
  • Si l’électricité fonctionne déjà, c’est sans doute que la personne qui occupait le logement a oublié de résilier son contrat. A vous de faire les démarches de souscription pour ne pas être privé d’électricité.

L’ouverture du compteur avec EDF : prix et informations utiles

Le prix de l’ouverture du compteur par EDF, ou autre fournisseur

ouverture compteur électriqueIl faut savoir que le prix pour ouvrir votre compteur est déterminé par Enedis, et il ne changera pas quel que soit votre fournisseur d’énergie.

D’abord, les frais d’ouverture du compteur EDF par un locataire vont dépendre du type de mise en service que vous choisirez. Voici les différents type de mise en service :

 

  1. L’ouverture de compteur standard : elle se fait cinq jours après votre souscription à un contrat d’abonnement d’électricité – mais ce délai d’ouverture peut être rallongé en période de rentrée où de nombreuses personnes déménagent au même moment.
  2. L’ouverture de compteur express : elle se fait plus rapidement; entre 48 heures et deux jours ouvrés après la souscription à un contrat d’électricité. Il faut la demander bien en amont à votre fournisseur
  3. Enfin, l’ouverture de compteur urgente se fait en une journée. Elle est évidemment bien plus chère.

Voici un tableau récapitulatif des frais et délais d’ouverture du compteur :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

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Les informations à donner à votre fournisseur pour l’ouverture du compteur

Au moment de contacter le numéro du fournisseur d’énergie choisi, ou de souscrire en ligne, il faudra bien vous munir de ces quelques informations  et documents importants afin de faciliter votre identification :

  • Les coordonnées de votre nouveau logement, les plus précises possibles (par exemple : rez-de-chaussée, porte de droite…)
  • Important également, le numéro de Point de Livraison : vous le trouverez sur une précédente facture d’électricité du logement, à demander à l’ancien locataire donc. C’est un numéro de 14 chiffres servant à identifier votre compteur électrique.
  • Vous pouvez enfin, pour accélérer l’ouverture du compteur, demander les coordonnées de l’ancien locataire. Ainsi, le fournisseur d’énergie pourra plus facilement trouver votre PDL, et votre abonnement sera effectif plus rapidement !

FAQ

Puis-je transférer mon contrat d’électricité d’un logement à l’autre ?

Contrairement à d’autres contrats comme ceux des FAI (Fournisseurs d’accès à Internet), il est impossible de transférer un contrat d’électricité lorsque l’on change de logement. En effet, chaque offre de fourniture en électricité est reliée à un compteur électrique unique, identifié par un PDL qui permet aux fournisseurs de le repérer à distance.

Changement de propriétaire et relevé de compteur EDF : que faire ?

En cas de changement de propriétaire du logement,  le relevé de compteur EDF revient au nouveau propriétaire. Si le compteur électrique est détérioré ou vétuste, c’est au propriétaire que revient la charge de l’intervention d’un technicien Enedis.  En revanche, si le locataire est considéré responsable des détériorations du compteur, alors il devra payer les réparations.

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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