Les démarches d’ouverture du compteur électrique

Un déménagement, c’est bien souvent et pour beaucoup d’entre nous, un véritable sacerdoce. Cartons, véhicule utilitaire, travaux, état des lieux… nombreuses sont les démarches à effectuer lors de cet évènement de toute une vie. Une d’entre elles à ne pas négliger et pour laquelle il vaut mieux s’y prendre à l’avance, c’est la démarche de l’ouverture du compteur électrique. Eh oui ! Sans ouverture de compteur, pas d’électricité. Donc, plutôt que de devoir vous équiper en bougies, chandelles et lampes de poche, pensez à effectuer cette démarche en temps et en heure.

Pour en savoir plus sur l’ouverture du compteur et son prix ou sur le choix d’un fournisseur lors d’un changement de propriétaire, contactez les conseillers Fournisseur-Energie. Ils sont joignables du lundi au samedi de 8h à 21h au 09 72 50 77 40.

Ouverture du compteur électrique, à quoi ça sert ?

L’ouverture du compteur électrique, c’est « mettre le compteur à votre nom« . En effet, lors d’un déménagement, l’ancien occupant quitte les lieux et vous arrivez dans un nouvel espace. Pour permettre la continuité de la fourniture en électricité ou rétablir le courant, il est nécessaire de faire appel à un technicien Enedis. On parle aussi de « mise en service de l’électricité de votre logement ».

C’est Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution qui se charge de la mise en service de l’électricité. En ce qui concerne le gaz, c’est GrDF qui prend la main.

Avant la mise en service de l’électricité, il vous faut avoir choisi un fournisseur d’électricité. C’est ce dernier, qui selon la date que vous lui donnerez, sera en charge de prévenir Enedis de votre demande.

Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?

Il vous faut d’ores et déjà savoir à quelle puissance de compteur vous allez devoir souscrire. Pour cela, voici une estimation des besoins en termes de puissance électrique par type de logement :

A savoir que le puissance souscrite la plus courante est celle de 6 kVA.

Type de logement Puissance souscrite
Chambre d’étudiant / studio / logement non chauffé à l’électricité 3 kVA
Appartement chauffé à l’électricité de surface habitable inférieure à 80 m² / maison non chauffée à l’électricité 6 kVA
Logement chauffé à l’électricité d’une superficie supérieure à 80 m² 9 kVA
Maison chauffée à l’électricité surface > 130 m2 + nombreux équipements électriques (piscine chauffée, congélateur indépendant etc) 12 kVA

Si vous ne savez absolument pas quels sont véritablement vos besoins en énergie, plusieurs sites proposent de faire une estimation, une simulation de vos dépenses en électricité. Papernest vous propose de remplir le formulaire en ligne (pensez à connaître la taille de votre logement, le nombre de vos appareils électriques, le nombre d’habitants, l’année de construction…etc). Sinon, rendez-vous sur les sites comparateurs de fournisseurs d’énergie pour retrouver toutes les offres en matière d’électricité.

L’ouverture du compteur électrique

Pour toute mise en service de l’électricité, il vous sera demandé des documents précis. Sans ces derniers, il ne sera pas possible au technicien Enedis de procéder à l’ouverture du compteur électrique.

Il vous sera demandée la liste des pièces et documents suivants :

  1. votre adresse complète (étage, bâtiment, numéro d’appartement…),
  2. vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone portable),
  3. le nom de l’ancien occupant si vous le connaissez,
  4. le relevé de vos compteurs,
  5. votre date d’emménagement,
  6. un RIB si vous souhaitez comme mode de paiement le prélèvement automatique.

Comment procéder au relevé de son compteur électrique ? Tout dépend déjà de quelle sorte de compteur vous disposez :

  • un compteur électrique (option standard) : à lire une ligne de 6 chiffres sur votre compteur ;
  • un compteur électrique (option heures pleines / heures creuses( : sur les anciens compteurs, vous trouverez directement deux lignes de 6 chiffres avec les indications HP – HC à droite. Sur ces compteurs, deux lignes apparaissent lorsque vous appuyez sur le bouton “défilement” qu’on trouve en bas à droite de l’écran.

Les tarifs de l’ouverture du compteur électrique

Comme presque toutes les prestations en matière de compteur d’énergie, l’ouverture du compteur ou la mise en service de l’électricité n’est pas gratuite. En effet, l’intervention et la réalisation du technicien Enedis sur le compteur de votre habitation représente un frais de transport d’une part et de main d’œuvre, d’autre part.

Les prix d’Enedis pour une mise en service diffèrent selon qu’il s’agit d’une ouverture de compteur standard, urgente ou express et s’il s’agit d’une première mise en service, dans un logement neuf.

Voici les tarifs appliqués aux différents types de mise en service de l’électricité et les délais :

Mise en service Délai d’intervention  Tarifs
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08€
Mise en service express de 24 à 48 H 61,05€
Mise en service d’Urgence moins de 24 h 151,95€
Première mise en service (logement neuf ou compteur neuf) 10 jours ouvrés 48,82€
Première mise en service Express (logement neuf ou compteur neuf 5 jours ouvrés 85,79 €

Attention : il est préférable de s’y prendre deux semaines à l’avance pour demander la mise en service de l’électricité. En saison estivale, saison propice aux déménagements, les techniciens Enedis sont très occupés. Il se peut que l’intervention du professionnel soit allongée de 5 à 10 jours pour l’ouverture de votre compteur.

Et pour le gaz ?

Il faut demander cette fois-ci à GrDF, par l’intermédiaire de votre fournisseur de gaz naturel. C’est GrDF qui s’occupe de la mise en service du gaz. Vous disposez une nouvelle fois d’une mise en service standard, express ou urgente (dans la journée).

Voici les délais et tarifs de l’ouverture du compteur de gaz :

Type de mise en service Délai d’intervention de GRDF Tarifs appliqués
Mise en service standard d’un compteur suite à un déménagement sous 5 jours ouvrés 18,26 €
Mise en service express d’un compteur de gaz de 24h à 48h 58,26 €
Mise en service d’urgence d’un compteur de gaz moins de 24 H 140,61 €

L’ouverture du compteur EDF

Vous êtes client EDF ? La procédure est la même quel que soit le fournisseur d’électricité. Faites part à un conseiller EDF de la nécessité de la mise en service du compteur électrique suite à votre déménagement. Il se chargera de contacter un conseiller Enedis pour programmer l’intervention à votre domicile.

Voici la liste des possibilités pour contacter un conseiller dans le but de procéder à l’ouverture du compteur électrique :

  • Si vous souhaitez joindre EDF pour l’ouverture du compteur par téléphone, composez le 09 69 32 15 15.
  • si vous voulez demander l’ouverture du compteur EDF en ligne et informer EDF de votre changement d’adresse, renseignez le formulaire adapté aux déménagements. Votre conseiller prendra ensuite contact avec vous pour la mise en service de l’électricité.

EDF est le fournisseur historique d’électricité. Il ne remplace en aucun cas Enedis (ex ErDF), qui est le gestionnaire de réseau de distribution.

Foire aux questions

Quelle démarche entreprendre pour l’ouverture du compteur d’eau ?

Si vous êtes dans une maison, vous devez appeler le gestionnaire de distribution de l’eau pour mettre le compteur à votre nom et donner le relevé du compteur d’eau du précédent occupant des lieux. Si vous êtes en collectivité, dans un appartement, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. L’eau est généralement compris dans les charges de votre loyer. Si ce n’est pas indiqué dans votre bail de location, renseignez-vous auprès de votre propriétaire.

Comment faire pour l’ouverture du compteur EDF d’une maison neuve ?

Avant de pouvoir procéder à l’ouverture du compteur EDF dans une maison neuve, il faut tout d’abord demander le raccordement de l’électricité à Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité. Votre fournisseur doit normalement se charger de programmer le rendez-vous avec le technicien Enedis. A la suite du raccordement électrique, vous pourrez demander la mise en service de l’électricité et bénéficier de la fourniture en énergie que vous souhaitez.

Contactez papernest pour tout savoir sur les frais d’ouverture de compteur électrique pour les locataires

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

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En savoir plus :

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Article écrit par :
agathe

calendrier 23 novembre 2017

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