Annonce


Annonce

Prix électricité en France : réduire sa facture

Chez tous les fournisseurs d’énergie, le résultat du prix de l’électricité est variable. En effet, la partie des consommations fluctue de manière proportionnelle en fonction des quantités utilisées, et l’abonnement n’est lui, pas aussi corrélatif au nombre de kWh distribués. Explorez à présent le prix de l’électricité établi du kilowattheure fourni par les principales entreprises en France pour l’année 2017. Parmi les informations recueillies, vous pourrez constater les variations actuelles du marché, ainsi que les possibilités pour réduire votre facture d’électricité en payant le kWh en fonction de vos besoins réels.

Annonce – Vous emménagez bientôt et souhaitez mettre le contrat à votre nom ?  Contactez un conseiller papernest gratuitement du lundi au samedi de 8h à 21h au  03 67 14 89 24 

Le prix du kWh

Le coût de l’électricité en France comprend :

Le prix d’un contrat d’électricité va également varier en fonction des fournisseurs. En effet, il existe plusieurs tarifs :

  • Un tarif fixé par l’Etat chaque mois via les tarifs réglementés commercialisés par EDF : le Tarif Bleu d’EDF ;
  • Un tarif fixé de manière libre si le fournisseur est une société alternative (TotalEnergies, Planète Oui, entre autres) ou EDF même, qui peut proposer pour certains contrats des tarifs pour l’électricité à prix plus variables.

Le prix de l’électricité par mois

Tous les tarifs sont exprimés en euro par kWh. Ce n’est aucunement le seul critère à prendre en compte pour comparer les offres d’électricité, car la finalité de ce choix est individuelle. Vous devez surtout rester attentif au coût de votre abonnement annuel. Les conditions d’évolution des prix et la qualité du service clients doivent pour vous rester des critères à prendre en compte, mais ces deux données dépassent les informations des présentes lignes. Par example, les avis papernest énergie sur leur offre 100% verte affichant un prix du kWh indexé sur le TRV et un prix de l’abonnement fixe sont très positifs.

Le prix mensuel est à établir sur la base de deux facteurs différents :

  • la consommation en électricité de votre foyer : ceci évolue en fonction de la surface de votre logement, son type, du nombre d’occupants et des appareils à disposition ainsi que de leur utilisation au quotidien ;
  • le fournisseur : les offres changent en fonction du type de compteur utilisé et du prix du kWh rattaché.

Comment estimer les prix de l’électricité ?

2007 a marqué l’ouverture du marché de l’électricité, et depuis lors, la liberté se souscrire auprès du fournisseur d’électricité ou de gaz de son choix est totale. Quel que soit l’entreprise que le bénéficiaire choisit, la qualité de l’électricité reste la même, puisque c’est la même énergie qui circule dans le réseau commun de l’électricité, pour tous les foyers. Seul le prix est différent d’un logement à l’autre.

Dans ces conditions, autant commencer à comparer les tarifs d’électricité ! Le prix du kWh en France suit des protocoles différents, ainsi :

  • Le fournisseur choisi : fournisseur alternatif, fournisseur historique, fournisseur vert, etc…
  • L’offre choisie : Tarif réglementé de vente, prix indexé au TRV, prix fixe, prix révisable à la baisse, etc…
  • L’option tarifaire : en fonction de ce qui est disponible sur votre compteur, il est possible de choisir l’option de base, l’option heures pleines heures creuses ou encore l’option heures creuses week-end par exemple.
  • La puissance du compteur : 3 kVA, 6 kVa, 9 kVA etc.

Le saviez-vous ?

La conversion de puissance d’un compteur en kVA vers l’unité exprimée en Ampères est la suivante :
3 kVA = 15 A

  • 6 kVA = 30 A
  • 9 kVA = 45 A
  • 12 kVA = 60 A
  • 15 kVA = 75 A
  • 18 kVA = 90 A
  • 24 kVA = 40 A
  • 30 kVA = 50 A
  • 36 kVA = 60 A

Le prix du kWh pour une puissance de 6 kVA au compteur

La grille des prix qui suit exprime les chiffres du kWH d’électricité en  euros TTC pour un compteur avec une puissance de 6 kVA. À partir de ce type de compteur, la puissance à laquelle vous souscrivez donne la possibilité de pouvoir profiter des avantages tarifaires appliqués aux heures creuses.

Le prix de l’abonnement à l’année

Plus la puissance de votre compteur est élevée, plus le prix de l’abonnement sera important. Ainsi, le particulier ne paye pas seulement le prix de sa consommation au kWh mais aussi un abonnement qui correspond à la partie fixe de la facturation mensuelle.

De cette manière, pour un compteur de 3 kVA en option de base, le tarif annuel est de 56,07 euros; 6 kVA vous demande de payer 96,50 euros en règle de base pour 100,51 euros en option heure pleine/heure creuse ; 9 kVA apporte une facture annuelle basique de 111,35 euros, ou 117,50 euros en HP/HC ; enfin un 12 kVA élève la note à 172,78 euros chez EDF, avec une augmentation à 183,25 euros pour les souscrivants à heures pleines/heures creuses.

Influence des taxes sur le prix de l’électricité

Comptez environ un tiers du montant final derrière les taxes mises sur le prix du kWh TTC. Tout fournisseur de prix du marché fixe en partie le prix indiqué au client dont la facture doit s’acquitter. Tous les montants de ces taxes sont invariables, quel que soit le fournisseur d’énergie.

  • CSPE : cette taxe dédommage les fournisseurs qui doivent faire face à des surcoûts générés par les obligations qu’imposent les lois concernant le service public d’énergie.
  • TCFE : cette fois cette Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité applique des tarifs pour la taxe communale et départementale sur votre consommation d’énergie finale. Les tarifs appliqués sont régulièrement mis à jour sur la page officielle du gouvernement qui y est dédiée.
  • TVA à 20% : la taxe s’applique sur le montant de la consommation, et pour les taxes TCFE, CSPE.

FAQ

Qui fixe le prix du kWh ?

Ce tarif varie en fonction de plusieurs paramètres. La zone tarifaire choisie et la nature juridique de l'offre sont les plus importants. Choisir entre des prix indexés ou des prix fixes fait souvent la différence justifiée dans le prix, et permet parfois de payer son électricité moins cher. La politique commerciale de chaque entreprise influence par la même occasion le prix du kWh.

Heures Pleines/Heures Creuses : à quoi correspondent ces dénominations ?

Cette option désigne la possibilité de pouvoir profiter de tarifs intéressants pendant une certaine heure donnée de la journée et/ou de la nuit. Les plages horaires sont réparties sur 8 heures, généralement la nuit. Le montant de cet abonnement est fonction des heures d'utilisation.

Un tarif en "heures creuses" est avantageux pour une utilisation lors des plages fixées par le fournisseur, généralement entre 22h et 6h. De la même manière, les "heures pleines" équilibrent cet avantage avec un prix plus élevé que le tarif de base lorsque l'utilisation de l'énergie est répartie en dehors des heures creuses établies. Cette option est la plus intéressantes pour les foyers pouvant utiliser leur énergie à ces heures creuses.

Pourquoi les prix sont si variables d'un marché à l'autre ?

Tous les pays membres de l'European Power Exchange ont des capacités d'échanges dissemblables, voire parfois insuffisantes selon le pays. Les prix sont établis à l'échelles nationales, et les charges ne sont en vigueur que lorsque la différence entre les prix de deux pays donnés est supérieurs à un seuil établi en euros.

Comment évolue le prix de l'électricité ?

Un arrêté du ministère gère de manière annuelle le Tarif Réglementé appliqué par EDF. Les offres à prix fixe quant à eux restent stables, et ce, pendant l'intégralité de la période mentionnée dans le contrat souscrit. Un mois avant l'échéance de ce contrat, le nouveau prix est communiqué pour que vous décidiez ou non de renouveler l'offre.

Comment puis-je calculer la consommation en énergie chez moi ?

De nombreux simulateurs en ligne sont mis à disposition des clients de chaque fournisseur de gaz et d'électricité. Avec ces outils vous pouvez calculer la consommation électrique de votre logement pour estimer le montant de votre consommation en électrique et choisir une offre adaptée à vos besoins, et votre budget.

Quelques informations sont à indiquer lors de ces simulations en ligne : la durée souhaitée de l'offre électricité, la commune de votre logement et son code postal, la surface à pourvoir en énergie, la date à laquelle le logement a été construit et le nombre des occupants qui disposent de l'énergie chez vous. L'utilisation de l'électricité dans votre habitat change en effet beaucoup de choses, du chauffage électrique à la cuisson au gaz, en passant par le chauffe-eau responsable de votre confort, soyez le plus précis possible. Si vous utilisez ou souhaitez utiliser le principe des heures pleines et creuses, c'est le moment d'en parler! Des agents sont à disposition des clients au bout du numéro vert mis à votre disposition pour chaque fournisseur, il suffit de se le procurer en ligne.

En prenant en compte ces données, les simulateurs indiquent une estimation de l'abonnement annuel, en fonction du prix au kWh/h correspondant aux offres et votre compteur.

Rattrapage tarifaire de l'électricité : suis-je directement concerné ?

Suite à la rudeur des températures enregistrées l'hiver dernier, en particulier au début de l'année 2017, votre facture d'électricité pourrait s'en trouver sensiblement changée. Les contrats EDF sont les principaux concernés,des courriers sont envoyés aux bénéficiaires du contrat d'électricité au Tarif Bleu pour leur signaler un tel changement. Cette décision est imposée par le Conseil d'État. L'estimation moyenne est fixée à une trentaine d'euros et cette somme est répartie selon la consommation individuelle de chaque contrat (mensuel, bimensuel, annuel). Les abonnés à Direct Énergie ayant souscrit à un tarif réglementé passent aussi par cette étape!

Vous faites construire votre logement ? Tous nos dossiers et articles sur la mise en service de l'électricité, les distributeurs d'électricité, l'ouverture de votre compteur et l'obtention du Consuel ou encore le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité.

 

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
MARTIN ANNY
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Vous parlez d'un contrat possible EDF sous 3KVA... Lors de mon adhésion contrat EDF, le conseiller EDF m'a assuré qu'il n'y avait pas de contrat INFÉRIEUR à 6KVA !!!! (le 07 février 2019).... cherchez l'erreur... Par ailleurs, dans les prix annoncés ici, ne figurent pas ceux d'EDF en 6KVA. Pourquoi ? Merci de votre réponse. Cordialement.

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Martin Anny, Il existe des contrats pour 3 kVA chez EDF. De plus, nous avons mis notre article à jour avec les prix pour 6 kVA.