Devis électricité

Les travaux liés à l’électricité, de raccordement ou de rénovation, feront l’objet d’un devis que vous pourrez obtenir en contactant le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Quelles sont les démarches à effectuer pour son obtention et les prestations en nécessitant un ? On vous explique.

Confiez vos démarches d’électricité à papernest !

Comment obtenir un devis d’électricité

Quels sont les moyens pour avoir un devis des travaux d’électricité prévus dans son logement ? Il existe plusieurs moyens d’en faire la demande :

  1. En contactant directement Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, par téléphone ou en ligne si vos travaux concernent un raccordement.
  2. En contactant un électricien si les travaux concernent l’intérieur de votre logement.
  3. Auprès de votre fournisseur d’énergie – certains ont des partenariats avec des entreprises de travaux.

Enedis, acteur premier des travaux d’électricité

Différentes sortes de travaux liés à votre installation électrique existent, mais c’est généralement le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (anciennement nommé ErDF) qui va en être le prestataire.

Ainsi, un devis d’électricité pourra être obtenu auprès de ce dernier, qu’il ne faut pas confondre avec EDF qui est le fournisseur historique d’électricité en France.

Enedis a plusieurs missions en ce qui concerne l’électricité en France :

  • La distribution d’électricité en France sur 95 % du territoire (certaines zones sont couvertes par des ELD, des entreprises locales).
  • Les travaux de raccordement au réseau électrique.
  • Le dépannage sur le réseau électrique.
  • L’ouverture et fermeture des compteurs électriques.
  • Le relevé des compteurs.

Il est donc important de différencier Enedis des fournisseurs d’électricité, puisque c’est auprès d’un fournisseur (par exemple EDF ou Engie) que vous souscrirez un contrat d’énergie, tandis que Enedis se chargera de l’ouverture de votre compteur et autres interventions de dépannage.

Contacter Enedis par téléphone

Pour faire la demande d’un devis pour vos travaux d’électricité dans votre nouvelle maison ou appartement, vous avez plusieurs moyens de contacter le gestionnaire de réseau Enedis, notamment par téléphone.

En cas d’urgence, ou si vous souhaitez justement demander un devis pour vos travaux de raccordement au réseau d’électricité, contactez Enedis en composant le 09 69 32 18 XX. Les deux X représentent le numéro de département de votre région (par exemple 75 pour Paris). Ce numéro correspond au service client du distributeur, il est le même pour les particuliers et les professionnels.

Suite à votre appel, une proposition prenant la forme d’un devis vous sera envoyé.

Contacter Enedis en ligne

Vous pouvez également faire la demande de votre devis d’électricité auprès d’Enedis en ligne sur leur site internet, notamment pour un raccordement.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet du distributeur et remplissez les formulaires disponibles sur ce dernier. Enedis met également à disposition de ses clients un chatbot interactif fonctionnant 7j/7 et 24h/24 ainsi qu’un service de messagerie sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, afin d’assurer une rapidité de réponse optimale.

Autrement, vous pouvez toujours contacter Enedis par voie postale, en prenant en compte les délais de la Poste, à l’adresse suivante :

Enedis Paris Service Client
TSA  79115
15843 Paris

Cependant, si vous souhaitez obtenir une réponse rapide pour votre devis, il est conseillé de favoriser un contact par téléphone ou directement en ligne.

Les autres moyens d’avoir un devis d’électricité

Si vous souhaitez faire une estimation des coûts de vos travaux de raccordement ou de rénovation, vous pouvez effectuer une simulation de devis.

Des sites spécialisés proposent des devis gratuits de professionnels qualifiés afin d’avoir un chiffre théorique en tête. Prenez garde toutefois, tous les fournisseurs d’électricité ne proposent pas nécessairement de devis pour vos travaux d’électricité, c’est le cas de Leclerc par exemple.

Plusieurs entreprises spécialisées dans le bricolage (Leroy Merlin par exemple) proposent elles-aussi des devis par le biais de partenariat avec des entreprises spécialisées dans les travaux d’électricité.

Bénéficiez de l’électricité à votre domicile en contactant papernest !

Les différentes prestations nécessitant un devis

Le raccordement d’un logement neuf

C’est la prestation la plus demandée au distributeur Enedis : le raccordement à l’électricité d’une maison ou d’un appartement neuf fera l’objet d’un devis.

Enedis ne propose plus de grille tarifaire, puisque les frais vont varier en fonction du type de travaux à effectuer. Ainsi, pour un raccordement dit souterrain, il faudra s’attendre à une fourchette de prix oscillant entre 1500 et 2300 € TTC. Autre type de prestation : le raccordement aérien, qui a un prix plus avantageux tournant autour de 800 à 1000 € TTC.

Au delà de 30 mètres de distance, un tarif supplémentaire sera appliqué pour chaque mètre à raccorder.

Pour faire une demande de raccordement, rien de plus simple, contactez le gestionnaire de réseau comme indiqué ci-dessus. Se rendre sur leur site internet reste le moyen le plus rapide, cela dit. Voici les étapes à respecter :

  1. Effectuez votre demande en complétant les informations demandées (la puissance voulue, la date de mise en route de l’électricité…).
  2. Acceptez la proposition : en réponse à votre demande, Enedis vous fera parvenir une proposition de raccordement qui prendra la forme d’un devis. Signez-le et payez l’acompte nécessaire (ou la totalité de la prestation) pour lancer les travaux. Le devis a une validité de 3 mois.
  3. Assistez au travaux qui auront alors été programmés. Comptez deux mois en moyenne pour un raccordement, d’où la nécessité de ne pas négliger les démarches liées à la fourniture d’électricité dans son nouveau logement.
  4. Demandez l’ouverture de votre compteur électrique en souscrivant un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur.

La modification de raccordement

Enedis peut également intervenir dans des bâtiments ayant déjà été raccordé à l’électricité afin d’apporter des modifications à l’installation. Typiquement, un changement de compteur pour le remplacer par un plus récent (par exemple la mise en place du compteur connecté Linky), ou une modification du parcours d’un câble de raccordement.

Enedis peut également se charger d’annuler le raccordement à l’électricité en supprimant les câbles.

Pour ces interventions, certaines peuvent faire l’objet d’un devis : dans ce cas, vous pourrez contacter Enedis comme indiqué précédemment. Dans le cas d’un changement de compteur, l’opération est gratuite et ne dépendra pas d’un fournisseur, mais bien d’Enedis, qui est le propriétaire des compteurs électriques de nos logements.

Les travaux de rénovation

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre logement, il est conseillé de vous tourner vers des entreprises spécialisées proposant des devis gratuits d’experts sur leurs sites internet. Vous pourrez en trouver en fonction de la région où vous résidez par exemple. Un devis pourra vous être proposé, qui prendra en compte le coût de la main d’oeuvre, la nature des travaux réalisés sur votre installation d’électricité et les matériaux utilisés pour ces travaux de rénovation.

Les travaux de rénovation les plus répandus concernent la peinture, l’isolation des fenêtres et la toiture. Notez également qu’il existe de nombreuses aides de l’Etat pour vous appuyer lors de vos travaux d’isolation, renseignez-vous sur internet !

Les tarifs

L’intérêt d’un devis est donc de faire une proposition avec un prix pour la prestation à effectuer. Enedis ne propose donc pas de grille tarifaire : le devis pour le raccordement d’un appartement de 60 ou 70 m² à l’électricité ne sera évidemment pas le même que dans le cas d’une maison de 110 m² par exemple.

En ce qui concerne les travaux de rénovation, le prix va varier en fonction de la surface de la pièce concernée, ou de l’habitat entier, mais aussi selon le type de travaux (viabilisation, rénovation, installation…) et le type de prestation (câblage téléphonique, pose d’éolienne…).

C’est pourquoi un devis en ligne vous permettrait d’anticiper vos dépenses en sachant à quoi vous attendre.

frais raccordement électricité

Avoir l’électricité chez soi : les démarches

Après le raccordement

Une fois votre logement neuf fraîchement raccordé au réseau électrique par Enedis, il vous faudra obligatoirement une attestation du Consuel pour valider votre installation électrique et prouver qu’elle est aux normes.

Pour ce faire, contactez le Consuel, qui est un organisme indépendant d’Enedis et des fournisseurs, chargé de contrôler les installations électriques des habitats neufs. Un spécialiste se déplacera à votre domicile et vous délivrera le certificat nécessaire à la souscription d’un abonnement d’électricité. Néanmoins, des frais sont à débourser : retrouvez ci-dessous les tarifs du Consuel pour la métropole et pour les non professionnels de l’électricité (au 18 décembre 2018) :

Type de formulaire Type d’installation Format Papier
Format Numérique
Attestation de conformité JAUNE Installations de consommation à usages domestiques 123,67 122,42
Attestation de conformité VERT Installations de consommation à usages non domestiques 65,84 64,62
Attestation de conformité BLEU Installations de production d’électricité sans espace de stockage 171,47 170,24
Attestation de conformité VIOLET Installations de production d’électricité avec espace de stockage 196,14 194,9

Effectuer une simulation de votre consommation

Avant de vous lancer dans la recherche du fournisseur d’énergie le mieux adapté à vos besoins, il est utile de réaliser une simulation de sa consommation électrique. Cette estimation va s’appuyer sur certains critères bien spécifiques :

  1. Le type de logement où vous habitez : un appartement ou une maison (le cas échéant, le nombre d’étage sera aussi à indiquer).
  2. La superficie de votre logement en mètres carrés.
  3. Le nombre d’habitants de votre habitat (les familles nombreuses vont forcément consommer plus).
  4. Le type d’énergie utilisée pour le chauffage du logement, la cuisine et l’eau chaude.
  5. Le nombre d’appareils branchés au courant électrique chez vous.

Suite à cette estimation, vous aurez un chiffre théorique que vous pourrez garder en tête lors de votre comparaison des offres d’électricité des fournisseurs.

L’ouverture de votre compteur

Rendez vous sur un comparateur d’offres d’électricité et choisissez un fournisseur adapté à vos dépenses et besoins énergétiques. N’oubliez pas que depuis 2007, vous avez le choix du fournisseur puisque le marché de l’énergie n’est plus monopolisé par EDF : de nombreux fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des tarifs avantageux, profitez-en !

Une fois votre offre choisie, contactez le fournisseur pour lancer la souscription et demandez la mise en service de votre compteur électrique. Cette prestation sera réalisée par Enedis, qui sera contacté par votre fournisseur qui lui indiquera le numéro de compteur et l’adresse.

Un technicien Enedis se rendra alors à votre domicile après un délai pour mettre en service votre compteur. À partir de ce moment là, vous pourrez enfin bénéficier de l’électricité chez vous.

Retrouvez ci-dessous les frais et délais de l’ouverture d’un compteur électrique (Enedis au 1er août 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Les tarifs et délais sont fixés par Enedis et seront les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie. Dans le cas d’un logement neuf venant d’être raccordé, la mise en service initiale sera nécessaire, tandis que si vous emménagez dans un appartement en location, il est quasiment certain que le logement a déjà été fourni en électricité. Dans ce cas, la mise en service standard sera suffisante.

Dans le cas d’une coupure de courant ou si vous avez besoin de l’électricité chez vous en urgence, la mise en service express ou d’urgence vous offre un délai d’intervention plus court, mais se révèle beaucoup plus onéreuse.

Il est donc conseillé de s’y prendre environ deux semaines à l’avance en ce qui concerne la souscription d’une offre d’énergie et les démarches d’ouverture de compteur.

Comparez les offres des fournisseurs d’énergie, souscrivez-en une et procédez à l’ouverture de votre compteur avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Est-il possible d’obtenir un devis de gaz ?

Bien entendu, pour vos travaux de raccordement au gaz, vous pourrez obtenir un devis en contactant le gestionnaire du réseau de gaz GrDF (l’équivalent d’Enedis) en remplissant un formulaire en ligne sur son site internet. Vous pourrez par la suite demander à GrDF l’ouverture de votre compteur de gaz, une fois les travaux de raccordement effectués et la souscription d’une offre auprès d’un fournisseur terminée.

article

Article écrit par :

calendrier 2 janvier 2019

( éditer )